The Clone Wars S01E05 - Les Bleus


Les Bleus est le cinquième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The best confidence builder is experience."
("La meilleure source de confiance est l'expérience.")

Résumé [haut]



"Les forces clones se mobilisent ! Alors que la guerre s'intensifie dans la Bordure Extérieure, les chevaliers Jedi sont dispersés à travers la Galaxie. Quantité de soldats clones se mettent au service de leurs Généraux Jedi. Malheureusement, à cause des impératifs cruels des batailles, beaucoup de jeunes clones doivent se joindre à la lutte avant même que leur entraînement intensif ne soit achevé. Ces soldats, qui s'occupent d'un réseau vital de stations d'écoute, représentent les seuls espoirs qui empêchent la République de subir les risques d'invasion...  »

Préambule [haut]



Seuls sur un poste lointain, les officiers clones Rex et Cody doivent aider des débutants à avoir confiance en eux pour qu'ils empêchent une invasion de commandos droïdes.

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Dans la station d'écoute de la  lune de Rishi, située à la bordure de l'espace républicain, non loin des installations de clonage de Kamino, une sentinelle clone, CT 327, prétend qu'aucune activité suspecte ne trouble le ciel - un rapport bien trop commun entendu par les "bleus" de la station, des recrues placées au front avant même la fin de leur entraînement.

  Bien qu'ils soient génétiquement identiques, chacun a développé sa propre personnalité et leurs apparences diffèrent selon qu'ils ont décidé ou non de se laisser pousser la barbe par exemple. Hevy est le plus impétueux d'entre eux ; il est également très impatient et se lamente régulièrement quant à son affectation plus qu'ennuyeuse : il a besoin d'action. Il passe le plus clair de son temps à faire des bras de fer avec un soldat baptisé Cutup.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Les jeunes soldats clones ne sont pas décontractés pour longtemps.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Quant à Echo, il ne s'intéresse qu'à des manuels traitant du règlement et du protocole à suivre. Nouvel arrivant dans la station, Fives, dont le matricule original est CT 27-5555, Nub, surnommé ainsi en référence tel un acronyme non avantageux, "Non-Useful Body" ("Corps non utile") et Drodbait.

  Alors que certains regardent un hologramme de "Bettie Bot", les troupes très décontractées sont interrompues par l'arrivée de leur Sergent, O'Niner. Les soldats, embarrassés se redressent brusquement ; leur supérieur leur rappelle que la base qu'ils protègent est essentielle car elle permet, grâce à un signal permanent, de protéger toute une région de la Bordure extérieure et en particulier le monde dont tous sont originaires, Kamino. Il ajoute que des officiers clones vont venir les inspecter dans l'intention de vérifier si tout se passe comme prévu.

  Du côté de la flotte de la République, dans l'espace, Anakin Skywalker examine les données en espérant trouver la trace du Général Grievous disparu depuis la destruction du Malevolence. Obi-Wan Kenobi, également à bord du Resolute,  s'entretient avec son élève.

  Il lui reproche d'être obsédé à l'idée de se débarrasser du redoutable seigneur de guerre et de ne pas avoir dormi depuis longtemps. En plaisantant, Kenobi ajoute que s'ils ne trouvent pas Grievous, ce doit être parce que, contrairement à Anakin, il a besoin de repos. Sur ce, l'Amiral Yularen présente aux Jedi un message holo du Commandant Cody.

  Celui-ci certifie qu'il est sur le point de se rendre sur Rishi, aux côtés du Capitaine Rex, afin de mener à bien l'inspection des troupes qui y sont installées. Après avoir pris congé de CC-2224, Obi-Wan rassure Anakin : si Grievous tente un assaut surprise dans la Bordure Extérieure, les Républicains seront avertis grâce à Cody et à ses hommes ; il n'y a donc aucune crainte à avoir.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Les météores s'écrasent sur la lune de Rishi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Dans la station d'écoute, les senseurs de longue portée annoncent enfin quelque chose : une pluie de météores va tomber d'une minute à l'autre. Les clones s'empressent d'élever le bouclier. Cela n'impressionne aucunement Hevy qui ne s'inquiète pas, à tort, de ce qui pourrait survenir dans quelques temps. Dehors, les rochers en fusion atterrissent un peu partout à la surface du monde ; ils ne touchent toutefois pas la base, protégée.

  CT 327, à l'extérieur, vérifie la situation à l'aide des électrobinoculaires intégrées à son casque. Quelque chose d'étrange vient de se poser : dans les cratères, à la place de simples météores, ce sont des capsules de débarquement desquelles sortent des droïdes commandos, qui viennent d'arriver. L'armure noire luisante et la vélocité de ces nouveaux produits laissent présager le pire pour les clones.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

CT 327 garde les environs de la base.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Et, en effet, CT 327 se fait électrocuter par l'un d'entre eux ; après avoir mis son corps à l'écart, les automates se dirigent vers la station d'écoute ; ils sont lourdement armés et bien plus finauds que leurs cousins B1 dont la stupidité n'a jamais été démentie. Ils ouvrent les portes de l'installation en bricolant quelque peu un panneau de contrôle. Les clones, quant à eux, essaient en vain de contacter CT 327 qui ne répond plus ; inquiet, O'Niner envoie Nub et Droidbait pour aller le chercher.

  À la place de leur confrère, ils découvrent la horde de droïdes évolués qui les assaillent de décharges. Entendant le bruit des blasters, O'Niner se précipite pour aller voir ce qui se passe et aider ses collègues. À l'intérieur de la base, les échanges de tirs sont violents ; plusieurs commandos cybernétiques sont détruits lors des heurts, les Républicains se dissimulant derrière des cloisons pour se prémunir contre le feu ennemi.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Les droïdes commandos arrivent sur la lune.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Les clones entreprennent d'activer le signal d'alerte, mais les droïdes l'ont déjà désactivé. L'un des commandos touche la jambe de O'Niner qui parvient toutefois à ordonner à ses troupes d'envoyer un message à la flotte. Une fois au sol, le Sergent tente d'utiliser son fusil. Mais il est désarmé par trois de ses opposants ; ceux-ci lui tirent dessus à bout portant. O'Niner est mort ; il laisse des débutants - Fives, Echo, Cutup et Hevy -, seuls pour continuer la mission.

  Ces derniers, pour éviter que les commandos les tuent, se précipitent dans une salle de commandement ; ils prennent soin de détériorer les dispositifs liés à la porte dans l'intention d'empêcher les droïdes de l'ouvrir. Sachant qu'ils n'ont que peu de temps avant que leurs adversaires ne trouvent un moyen d'entrer, les recrues s'infiltrent dans une bouche de ventilation au plus vite ; ils referment par suite la grille et laissent derrière eux une pièce vide. Les automates, en attendant, sont entrés en ouvrant une brèche dans le mur qui les séparait des clones.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Les soldats clones assistent à la mise à mort de leur Sergent, O'Niner.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Ils ont beau les chercher partout, ils ne les trouvent pas. Un commando contacte Grievous et la flotte séparatiste ; il assure à son supérieur que lui et ses semblables ont occupé la base et qu'ils ont désactivé le signal, ce qui permet de contrecarrer toute tentative républicaine pour savoir si une invasion de la Confédération est organisée dans quelque région que ce soit.

  Le Général, pour une fois satisfait, s'entretient ensuite avec Asajj Ventress, chargée de préparer l'attaque de Kamino. Elle assure que tout est prêt ; Grievous, lui, approche du système ; il songe à la destruction de cette planète pluvieuse, ce qui pourrait bloquer la production clone et ainsi compromettre les chances de la faction rivale pour le reste de la guerre.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Cody (à l'arrière) et Rex (devant) approchent de la lune de Rishi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Pendant ce temps, une navette d'assaut, l'Obex, approche de la lune de Rishi. Rex et Cody sont à bord ; ils se hasardent à contacter leurs camarades. Après quelques essais infructueux, ils font finalement face à un commando droïde qui a trafiqué son vocalisateur et enfilé un casque de clone pour se faire passer pour l'un d'entre eux. Durant ce court dialogue, Cody remarque que l'attitude de son "pair" est étrange : ce dernier, en effet, ne souhaite pas que l'équipe d'inspection se pose sur la lune.

Partie II [haut]


  En outre, ses phrases sont hachées et termine la conversation en lançant : "Compris, compris !", formule élémentaire que répètent inlassablement les droïdes de la Confédération. Cela éveille les soupçons de Rex qui conclut qu'un incident a dû se produire sur la lune. Là, les quatre "bleus" émergent enfin de leur conduit d'aération et arrivent à l'extérieur, sur un terrain rocailleux en dessous de la station.

  Mais ils ne sont pas en sécurité : ils entendent un grognement effrayant qui émane d'une immense anguille de Rishi, une sorte de limace dangereuse qui se rue sur Cutup et l'attrape au moyen de sa gueule surdimensionnée ; il emporte sa victime affolée dans son antre pour la dévorer. Ses confrères essaient de le sauver, mais n'y parviennent pas. Ils repèrent alors une navette qui se pose : il ne peut s'agir que de l'équipe d'inspection.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Une anguille attaque les jeunes soldats clones.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Rex et Cody sortent effectivement de l'Obex et sont inquiets : ils ne voient pas d'officier en position pour les accueillir. Les deux hommes s'approchent de la porte de la station tout en veillant à ne pas se faire surprendre par quelque guet-apens. L'entrée s'ouvre soudainement : un "clone" à la démarche significative les reçoit ; il opère quelques mouvements saccadés pour s'exprimer, ce qui lui donne un aspect mécanique pour le moins insolite.

  Cody s'apprête à aller visiter les installations, mais "l'officier" se montre réservé : il prétend que cela est inutile étant donné que tout se passe bien. Leur discussion est suspendue quand une fusée de détresse de couleur rose brille dans le ciel nocturne de la lune de Rishi ; elle a été envoyée par les "bleus" qui se trouvent en contrebas. Rex prend cela comme une alerte : c'est un avertissement de ses confrères qui l'informent à distance qu'ils ont été victimes d'une attaque de droïdes. Contre toute attente, le Capitaine braque son arme sur le "clone" qui se dresse encore devant lui et tire sur sa tête.

  Une fois que le corps s'est écroulé au sol, Cody s'insurge, pensant que Rex venait de tuer l'un des leurs. Mais ce dernier est confiant : il se doute que l'attitude étrange du "clone" était révélatrice ; il ne pouvait être qu'un imposteur. En le démasquant, il découvre qu'il s'agit d'un nouveau type de droïde commando qui s'est déguisé en soldat républicain pour duper ses ennemis. Quant à la fusée de détresse, elle a dû être envoyée par les survivants d'un raid séparatiste.

  Sur ce, les droïdes, dissimulés devant la base, sortent de leur cachette et mitraillent Rex et son ami. Une embuscade a été tendue et les clones sont piégés. Cody esquive quelques tirs et parvient à toucher l'un de ses opposants ; néanmoins, celui-ci, qu'il croyait détruit, se redresse soudainement et continue à faire feu. Quelques décharges supplémentaires suffisent cependant à s'en défaire.

  Les deux comparses se réfugient entre des rangées de caisse pour éviter les innombrables tirs ennemis. Des commandos surgissent de la base d'écoute à toute allure et lancent des détonateurs thermiques qui détruisent l'Obex dans un concert de flammes et de débris : Cody et Rex, ainsi que tous les autres survivants, sont désormais prisonniers sur la lune de Rishi.

  Après l'explosion, les droïdes cherchent une trace de leurs ennemis mais ne les trouvent pas : ils pensent alors qu'ils ont été pulvérisés. Ils rentrent dans la station mais ont bien tort d'être aussi sûrs d'eux : Rex et Cody se sont en fait pendus, à l'aide d'un câble, sur le rebord de la plate-forme d'atterrissage et descendent maintenant en rappel pour rejoindre des rochers en contrebas.

  Ils se lamentent quelque peu sur leur sort, se rappelant de la situation désespérée dans laquelle ils se trouvaient pendant la Bataille de Tibrin. Ce n'est pas la même chose, cependant : il y avait des Jedi avec eux là-bas ; sur la lune de Rishi, ils sont seuls. Après ce bref intermède, les soldats expérimentés rencontrent enfin leurs camarades débutants. Ils se méfient d'eux : des droïdes peuvent s'être déguisés à nouveau ; ils leurs demandent par conséquent de retirer leurs casques. Ceux-ci s'exécutent. Cody est rassuré : ce sont bel et bien des clones.

  Juste après, l'anguille - cette créature monstrueuse qui a, quelques heures auparavant, dégusté la dépouille de Cutup - apparaît une nouvelle fois. Par réflexe, Rex dégaine son arme et tire sur la bête ; la précision de la décharge est telle que celle-ci qui suffit à faire chuter l'anguille. Les "bleus" s'émerveillent quelques instants de la prouesse de leur supérieur, mais Cody les rappelle à l'ordre : désormais, ils sont sous son commandement. Les débutants se présentent chacun leur tour et confient que leur Sergent a été tué. Ils sont déterminés, et en particulier Hevy, le plus impétueux, à reprendre leur poste d'écoute, même s'ils sont jeunes et inexpérimentés.

  Au sein de la flotte républicaine, Yularen tente de contacter Cody et les autres. Obi-Wan et Anakin, près de lui, ne s'inquiètent pas : ils sont trop préoccupés par la traque de Grievous. Pendant ce temps, Rex et son groupe préparent un plan ; ils ne peuvent pas se permettre, en effet, de risquer que Kamino soit attaquée par les Séparatistes à cause de leur maladresse. Dans la station lunaire, les commandos droïdes 07, 08 et 09 rencontrent un clone aux allures robotiques qui se montre à la porte.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Les soldats clones luttent contre les droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Il s'agit en réalité de Rex qui souhaite prendre les automates à leur propre jeu en se faisant passer pour l'un des leurs ; les commandos lui demandent de retirer son masque pour vérifier s'il est bien un droïde. Rex s'exécute ; il saisit alors une tête de cyborg abattu au sol et la présente devant la caméra permettant de réguler les allées et venues dans les installations républicaines. Cody est dépité et pense que ce plan ne va pas marcher ; toutefois, tout se passe comme prévu ; les Séparatistes sont crédules et la porte s'ouvre.

  Les droïdes découvrent la supercherie quand Rex les accueille avec des tirs de blaster ; ses collègues en font de même. Ils se fraient ainsi un chemin jusqu'à la salle de commandement tout en détruisant leurs opposants les uns après les autres. Un commando blesse légèrement Fives dans la manœuvre ; les autres clones parviennent à l'inverse à s'en sortir indemnes. Rex désarme un droïde : celui-ci dégaine alors une vibrolame de son pack dorsal ; le Capitaine esquive une première attaque et, à l'aide de ses bras, décapite le pauvre cyborg.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Un droïde dégaine une lame de son pack dorsal.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Quant à Cody et les autres, ils ont réussi à pulvériser les quelques ennemis qui grouillaient encore. Le Commandant ordonne à ses subordonnés d'aller regarder par les fenêtres l'avancée de la Confédération dans l'espace ; ils voient, à l'aide d'électrobinoculaires, qu'une invasion de Kamino se prépare. À bord de l'un des vaisseaux-amiraux, Grievous est informé par un sbire que la base de Rishi transmet toujours le signal, mais que les commandos ne répondent plus.

Partie III [haut]


  Le Kaleesh ne veut pas laisser aux Jedi la possibilité de découvrir qu'il se passe quelque chose là-bas ; il ordonne qu'on envoie des renforts sur la lune pour se débarrasser des survivants clones. Ceux-ci aperçoivent alors une barge de débarquement qui se pose sur la plate-forme d'atterrissage de leur station d'écoute. Leur situation paraît une fois de plus désespérée.

  D'autant que les troupes droïdes sortent de leur vaisseau devant les yeux ébahis des clones à la fenêtre du poste républicain. Ils réalisent qu'ils ne pourront pas le protéger longtemps contre d'innombrables robots. Rex suggère alors qu'ils le détruisent. Les jeunes recrues sont très surprises par cette proposition : leur mission était de défendre la station dans toutes circonstances. Leur Capitaine leur fait savoir que, une fois en cendres, elle ne pourra plus émettre le signal et, partant, la République sera alertée quant à l'attaque de Kamino qui se prépare.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Après un bref moment de répit, les clones enfilent à nouveau leurs casques.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Pour faire exploser le complexe, Echo conseille de ne pas utiliser de simples détonateurs thermiques qui ne suffiraient pas, mais du tibanna liquide, une source de carburant utilisée pour emmagasiner de la chaleur durant les cycles de congélation de la lune. Les clones projettent de collecter les cuves de ce gaz et de les disposer de telle sorte qu'une détonation se produise. Ils doivent aussi aller s'approvisionner à l'armurerie pour prévenir tout assaut ennemi.

  Tous se convainquent qu'ils se battent non pas seulement pour la République, mais aussi et surtout pour leurs frères qui sont en danger sur leur planète natale, Kamino. Hevy, de nature téméraire, choisit sans surprise un canon blaster rotatif Z-6. Dès que la première vague de droïdes s'infiltre dans la base, la jeune recrue brandit sa nouvelle arme avec ardeur. Seul, il parvient à éliminer la plupart d'entre eux ; puis ses confrères viennent le rejoindre afin de désintégrer les autres automates.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

Hevy manipule son canon blaster rotatif avec ardeur.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Même s'ils résistent pour le moment, les Républicains se disent qu'ils auraient bien besoin de l'aide d'un Jedi dans de pareils moments. Après avoir repoussé au maximum l'avancée des renforts séparatistes, les clones ferment la porte d'entrée. À cet instant, Yularen, dans son destroyer, essaie de contacter la lune de Rishi et les soldats qui y sont installés, sans succès. Non loin de lui, Obi-Wan ne s'inquiète pas outre mesure : si quelque chose de grave était arrivé, Cody leur aurait fait signe et, de plus, le signal émis par la base est toujours actif.

  De son côté, Grievous s'informe quant à la tournure que prennent les événements sur Rishi. Un laquais mécanique lui assure que ses troupes rencontrent quelques difficultés à cause des survivants clones. Excédé, le Général exige que chacun d'entre eux soit éliminé pour qu'il puisse passer à l'attaque de Kamino et des complexes de clonage sans risquer l'intervention de la République.

  Dans la station d'écoute, les clones continuent de batailler pour repousser les forces de la Confédération qui ont réussi à pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Nombre de cyborgs sont détruits et les recrues de la Grande armée font montre d'une bravoure remarquable. Ils se réfugient dans la salle de commandement qu'ils s'empressent de sceller et mettent en réseau trois droïdes plunk qui contiennent le tibanna. Rex ne parvient toutefois pas à faire fonctionner le détonateur censé gérer la déflagration.

  Hevy s'occupe de ces quelques réglages et invite son Capitaine et le reste du groupe à évacuer, comme tout à l'heure, à l'aide du conduit de ventilation. Le jeune clone ne parvient cependant pas à régler le dispositif. Quand les droïdes de combat entrent à l'intérieur de la salle, il se met à couvert. Il est déterminé à l'activer manuellement. Les robots séparatistes, ne trouvant personne, concluent que leurs ennemis ont fui.

  Et, effectivement, à l'extérieur, Cody et les autres font leur possible pour se faire discrets. Constatant que Hevy n'est pas avec eux, les soldats commencent à s'alarmer ; Rex le contacte et lui ordonne de venir les rejoindre. Mais dans la base, les droïdes le repèrent et commencent à lui tirer dessus. À l'aide de son canon rotatif, Hevy abat plusieurs d'entre eux, mais il est blessé par une décharge. Il se relève avec peine mais courage pour éliminer encore quelques-uns des produits de la Fédération du Commerce.

  Très amoché, Hevy se réfugie lentement dans un nouveau couloir où les cyborgs ne tardent pas à le suivre. Il a néanmoins réussi à faire le tour pour atteindre son point de départ : la salle de commandement où sont postés B1 et B2. À ce moment, le clone se trouve à court de munitions ; il ne peut que lancer son énorme blaster sur un droïde. Les forces de la Confédération sont illimitées et Hevy ne résiste pas longtemps. Il est atteint au dos par plusieurs salves de laser.

  Lorsqu'il s'écroule au sol, les droïdes de combat s'assurent qu'il est bien mort. Ils s'aperçoivent bien vite qu'il ne l'est pas encore ; Hevy tend le bras dans un ultime effort et active le détonateur pour que la base explose. Son sacrifice n'est pas vain ; la station d'écoute qu'il s'était évertué à protéger est maintenant en cendres, et les Séparatistes, ainsi que la barge de débarquement qui avait amené des renforts, emportés dans l'explosion titanesque qui s'ensuit. Rex et les autres, qui se trouvent encore à l'extérieur, réalisent que leur camarade vient d'offrir sa vie.

The Clone Wars S01E05 - Les Bleus

La station d'écoute explose ; Hevy s'est sacrifié.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Au même moment, dans l'espace, Yularen constate que le signal de la base lunaire vient de s'éteindre. Obi-Wan et Anakin comprennent de suite qu'une invasion doit être organisée par Grievous et ses alliés. La flotte républicaine se hâte pour atteindre les croiseurs séparatistes afin d'empêcher que Kamino ne soit attaquée. Grievous remarque avec horreur que la base de la lune de Rishi a été détruite et que plusieurs  destroyers Venator viennent d'émerger de l'hyperespace pour tirer sur ses forces spatiales.

  La Confédération est contrainte de battre en retraite. Non loin des débris de la station d'écoute, Cody et son groupe constatent, avec les électrobinoculaires, que la flotte séparatiste est en déroute : l'invasion a été contrecarrée et les complexes de clonage ne risquent pas d'assaut imminent. Sur ce, des canonnières se posent sur la lune pour rapatrier les survivants et les ramener en lieu sûr.

  Une fois arrivés sur le Resolute, les clones débutants sont congratulés pour la mission qu'ils viennent d'accomplir avec succès et pour le sacrifice de leurs camarades. Ils reçoivent des médailles de la part des Généraux Kenobi et Skywalker et sont intégrés à la 501e légion pour leurs exploits héroïques. Dès que les Jedi sont partis, Echo confie à Rex qu'il pense ne pas mériter de tels honneurs.

  Il voit sa mission comme un échec : la station d'écoute, en effet, a été détruite. Mais Capitaine et Commandant lui rappellent que c'est grâce à lui et à ses semblables que l'invasion séparatiste de Kamino a pu être empêchée ; ils ont joué un rôle crucial dans la défense de l'espace républicain sur la Bordure Extérieure.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...


Résistance : La date de diffusion française et les titres

C'est dimanche dernier que la série Star Wars : Résistance a débuté aux Etats-Unis avec la diffusion du pilote, composé de 2 épisodes, suivi d'un troisième. En France, il faudra attendre samedi prochain, le 13...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Anguille de Rishi
L'anguille de Rishi était une créature longitudinale vivant sur la lune de Rishi.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde commando de série BX
Droïde B1 avancé spécialisé dans les missions d'infiltration
Droïde plunk
Modèle de droïde énergétique ayant notamment été utilisé par la Grande Armée de la République
Bataille de Tibrin [-22]
Bataille au cours de laquelle Cody et Rex s'illustrèrent
Lune de Rishi - Station d'Ecoute de la République
Poste d'observation de la République construit sur la lune de Rishi, qui fut attaqué par les Séparatistes
CT-327
Soldat clone ayant servi sur la lune de Rishi durant la Guerre des Clones
Cutup (CT-4040)
Cutup était un soldat clone stationné sur la lune de Rishi, qui périt avalé par une Anguille géante.
Droidbait (CT-00-2010)
Droidbait était un soldat clone débutant qui fut tué lors de la bataille de la lune de Rishi.
Fives (CT-27-5555)
Fives était un soldat clone inexpérimenté qui défendit courageusement la station de la lune de Rishi.
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Hevy (CT-782)
Hevy était un soldat clone ayant vaillamment défendu la Station de Surveillance de la Lune de Rishi.
Nub
Soldat clone inexpériementé ayant perdu la vie lors de la bataille de la lune de Rishi
O'Niner (CT-19-7409)
O'Niner était le sergent clone responsable de la station de la lune de Rishi, tué par des Commandos Droïdes.
Lune de Rishi
Lune située non loin de Kamino, où une station d'écoute républicaine fut construite
Pastil
Planète où la République construisit une station d'écoute
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.
Navette d'Attaque de classe Nu
La navette de classe Nu était un appareil de transport de troupes utilisé par la République durant la Guerre des Clones.
Obex
Navette d'assaut de classe Nu attribuée, pendant la Guerre des Clones, au Capitaine Rex notamment
V-19 Torrent
Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E05 - Les Bleus
Nom
The Clone Wars S01E05 - Les Bleus
Nom original
The Clone Wars S01E05 - Rookies
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steve Melching (scénario)
Justin Ridge (réalisation)
Date
2008
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/10/2008

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
22 515


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E05 - Rookies

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.