The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde


La Chute du droïde est le sixième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Trust in your friends, and they'll have reason to trust in you."
("Aie foi en tes amis, et ceux-ci auront des raisons d'avoir foi en toi.")

Résumé [haut]



R2-D2 est perdu durant une bataille spatiale terrible. Anakin doit le trouver avant que les Séparatistes ne découvrent les secrets militaires des Jedi contenus dans la mémoire du droïde.

Préambule [haut]



"Après avoir subi une série de défaites dues au Général Grievous, la flotte républicaine de la Bordure Extérieure est en péril. Chargés de protéger le monde stratégique de Bothawui, Anakin Skywalker et son groupe de bataille exténué sont les seuls dans le système qui puissent s'opposer à l'invasion de l'armée droïde..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Une flottille de trois croiseurs républicains de classe Venator, menée par le Resolute, traverse l'anneau d'astéroïdes entourant Bothawui, dans l'Espace bothan. À l'intérieur, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, le Capitaine Rex et quelques autres clones écoutent attentivement le rapport holographique de Obi-Wan Kenobi.

  Ce dernier rapporte quelques nouvelles affligeantes : les batailles sont de plus en plus rudes, et les pertes toujours plus nombreuses. Plus récemment, c'est Falleen qui est tombée. Il ajoute que les forces spatiales de Grievous s'approchent de ses collègues et leur conseille de battre en retraite. Mais le jeune homme argue que, s'ils étaient amenés à fuir, les Séparatistes occuperaient cette région de la Galaxie, et cela serait un désastre pour la République. Ahsoka exprime son désaccord quant à la volonté de son maître ; elle pense que le déclenchement d'une bataille dans ces conditions équivaudrait à un suicide collectif.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Non loin de Bothawui, les destroyers républicains se préparent à la bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Bien qu'Obi-Wan ait invité Anakin à écouter sa padawan, celui-ci est bien décidé à prendre Grievous à son propre jeu : il a un plan bien précis en tête. Du côté de la Confédération, un droïde navigateur assure à son supérieur kaleesh que des appareils Jedi se trouvent non loin de l'anneau rocheux de Bothawui, conformément aux renseignements délivrés par leurs espions. Grievous lui ordonne d'engager le vaisseau qui le transporte à travers le champ d'astéroïdes, en dépit du danger que cela représente.

  Le Général considère en effet que cette étape est nécessaire pour prendre l'avantage sur l'ennemi. C'est alors que le croiseur séparatiste percute d'innombrables rochers, lesquels s'en vont rebondir sur la coque de l'appareil. Grievous veut que les boucliers avant soient levés au maximum et se réjouit à l'idée que les Républicains ne pourront pas l'attaquer à cause de la ceinture entourant Bothawui.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Ahsoka, Anakin, Rex et Obi-Wan s'apprêtent à tendre un piège aux Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Plus loin, le hangar d'un Venator relâche l'Escadron Gold composé d'intercepteurs V-19 Torrent et dirigé par le chasseur Delta-7B du Leader Gold, Anakin, accompagné de R2-D2. Le Jedi recommande à ses hommes d'adopter pour commencer une formation serrée afin de s'approcher lentement de l'adversaire. Malgré l'agitation du droïde astromécanicien de Skywalker, celui-ci reste confiant, prétendant que Grievous est à deux doigts de tomber dans un piège qu'il a lui-même mis au point.

  Sur le pont du Resolute, Ahsoka est restée, sur ordre exprès de son mentor, pour observer l'avancée de la bataille qui se prépare ; à côté d'elle, les navigateurs se préparent à faire feu à l'aide de turbolasers. En contact avec elle et les autres membres d'équipage, Anakin les incite à patienter quelques secondes encore. L'Escadron Gold s'avance près de la frégate séparatiste transportant le Général et les deux flottes rivales se jaugent en attendant l'ordre de faire feu.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Grievous donne ses ordres à des droïdes navigateurs.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Le premier à déclencher les hostilités est Grievous qui enjoint à ses droïdes de se concentrer sur l'assaut des croiseurs. De suite, les tirs pleuvent de toutes parts ; dans le Resolute et les autres destroyers, les clones sont secoués par les divers chocs. Tano constate que sa flottille est en déroute mais est rassurée par Anakin qui, plus loin dans l'espace à bord de son chasseur, l'incite à tenir bon jusqu'à ce qu'il parvienne à mettre en œuvre ses mystérieux desseins.

  Alors qu'un premier croiseur républicain vient de céder, l'escadron que mène Skywalker s'inquiète à son tour ; les V-19 tentent d'éviter les décharges provenant des canons de la frégate séparatiste, mais l'un d'eux est touché par un tir et entre en collision avec un autre vaisseau similaire. Devant ce spectacle, Anakin ordonne à son groupe de se séparer ; c'est chose faite dans l'instant.

  Désormais isolé, il demanda à R2 que la puissance de son chasseur soit décuplée ; ainsi, il peut se mettre à la portée de l'engin de Grievous par quelques acrobaties spatiales. Celui-ci souhaite qu'on fasse feu ; les salves de laser mitraillent sur-le-champ le petit transport d'Anakin et touchent parfois, sans gravité, leur cible. À ce moment, apparemment confiant, il encourage Ahsoka à révéler la surprise qu'il a réservée à son opposant : avec un léger sourire, la Togruta confirme à Rex et ses camarades qu'ils peuvent passer à l'action.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Les RT-TT, sur des astéroïdes, assaillent les frégates de la Confédération.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  En fait, les clones, montés sur des Renforts Tactiques Tout-Terrain, se sont posés sur d'imposants astéroïdes tournoyant doucement derrière les frégates séparatistes. Les puissants véhicules ouvrent immédiatement le feu sur les vaisseaux qui leur font face. La Confédération est prise par surprise ; un premier croiseur vacille, tandis que Grievous, observant la scène, est abasourdi. Ahsoka décide ensuite d'utiliser les canons avant des destroyers qu'elle mène pour assaillir la flotte adverse.

  Cette dernière est dépouillée d'une frégate puis d'une autre, grâce à l'intervention d'Anakin qui, toujours dans son chasseur, s'amuse en bombardant le pont des appareils. Cependant que les sonneries d'alerte retentissent dans les couloirs des machines de guerre séparatistes et que Grievous se prépare à quitter les lieux après avoir ordonné la retraite, les RT-TT continuent à assaillir les navires séparatistes. Le Général a le temps de partir à bord de son Sans Âme avant que le vaisseau qu'il commandait soit détruit.

  Anakin aperçoit le chasseur du cyborg et le suit ; bien déterminé à le vaincre, il le mitraille sans attendre. Heureusement pour le Kaleesh, néanmoins, aucun des tirs ne touche sa cible. Pendant ce temps, les clones, sous les ordres de Tano, ont concentré leurs armes sur la dernière frégate ; celle-ci finit par tomber en ruine. Le Delta-7B de Skywalker qui passait par là dans sa traque de Grievous est endommagé par un morceau de l'appareil délabré qui vient s'introduire dans sa coque.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Le chasseur Delta-7B d'Anakin est gravement détérioré.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Le jeune Jedi conseille à R2 de régler ce problème au plus vite tandis que lui est en train d'essayer, en vain, de détruire le chasseur du Général. Il remarque que le cyborg va opérer le saut en hyperespace et est d'autant plus pressé. Toutefois, la détérioration de son propre vaisseau se traduit par une puissante détonation. Le Delta-7B de Skywalker et de R2, gravement abîmé, part en vrille dans le vide intersidéral, et Grievous s'enfuit sans rien craindre.

Partie II [haut]


  En reprenant ses esprits, Anakin est allongé sur une table d'opération des quartiers médicaux ; il est accueilli à son réveil par Rex, Ahsoka et un droïde-chirurgien 2-1B. Troublé par les événements, il apprend qu'il a été victime d'un accident ; Ahsoka ajoute que, même si Grievous est parvenu à s'enfuir, sa flotte a été réduite à néant. Skywalker s'en réjouit, et demande machinalement où est R2. Avec moins d'allégresse cette fois, sa padawan affirme qu'il l'a perdu lors de la détonation de son chasseur ; Anakin s'effondre.

  Un peu plus tard, un Obi-Wan holographique félicite ses collègues pour leur brillante victoire, mais le visage d'Anakin en dit long sur ses préoccupations actuelles. Kenobi comprend qu'il s'est passé quelque chose et, quand il apprend que le fameux droïde astromécano a été perdu, conseille à son disciple de ne pas se tourmenter inutilement : les unités R2 sont produites massivement, et il n'aura aucun mal à s'en procurer une autre. Mais le Jedi aguerri ne comprend pas le lien puissant qui unit le petit automate à Skywalker.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Le Twilight va partir d'une minute à l'autre.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Celui-ci désire prendre un escadron avec lui et traquer les débris de la bataille pour retrouver R2, mais Kenobi lui rappelle qu'il ne s'agit que d'un droïde parmi tant d'autres. Anakin révèle alors l'importance qu'il représente non pas seulement pour lui, mais pour la République toute entière : en son sein sont dissimulées des informations capitales concernant la location de bases et le détail des tactiques du gouvernement galactique. Obi-Wan est atterré et se demande bien pourquoi le jeune homme n'a pas pris soin d'effacer la mémoire de R2. Sa colère est tempérée par Ahsoka qui tente de prendre la défense de son maître.

  Et, finalement, Kenobi considérant que les Séparatistes ne doivent pas mettre la main sur le droïde, décrète qu'il faut qu'Anakin aille le chercher pour le ramener au plus vite. Ce dernier exulte ; il sait qu'il va pouvoir retrouver son cher comparse mécanique. Dans le hangar, le Twilight se prépare à partir. Tandis que des clones chargent des provisions, Ahsoka présente à son mentor le nouvel automate qui est mis à leur disposition pour remplacer R2 quelque temps : R3-S6.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Ahsoka Tano présente le nouvel astromécanicien : R3-S6.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Ses caractéristiques sont bien plus impressionnantes que celles des autres unités : les R3 sont de loin plus rapides, plus puissants et plus intelligents que leurs congénères. Tano le surnomme "Goldie" car non seulement il est partiellement doré ( "gold" en anglais signifie "or"), mais encore il va servir pour le leader de l'Escadron Gold. Malgré ses indéniables atouts, Anakin se révèle peu enthousiaste : rien ne peut remplacer R2. Après ces quelques moments de sérénité, le Twilight retourne sur les lieux de la bataille spatiale de Bothawui.

  Il vole parmi les innombrables débris, épaves de destroyers et autres droïdes désintégrés. Des recherches intenses s'ensuivent et aboutissent à la découverte par Anakin des restes de son chasseur Delta -7B. Malheureusement, il s'aperçoit que R2 ne se trouve pas dans l'habitacle comme à son habitude. La déception est de courte durée ; connaissant son fidèle compagnon, Skywalker se dit qu'il s'est échappé et qu'il doit voler quelque part. Ahsoka est plus mitigée ; les scanners n'indiquent pas la présence de l'automate, seulement celle d'un imposant vaisseau baptisé Vulture's Claw.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Anakin et Ahsoka, à bord du Twilight, ne parviennent pas à trouver R2 parmi les épaves.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  En l'apercevant de ses propres yeux, Anakin se dit qu'il doit appartenir à un ferrailleur trandoshan dont le travail consiste principalement à fouiller le vide intersidéral pour trouver quelque objet intéressant qui puisse être réutilisé de quelconque manière, du moment qu'en découle un bénéfice. Les Jedi décident d'arrimer le Twilight sur l'appareil étranger en utilisant le sas prévu à cet effet ; une fois cela fait, ils montent à bord, accompagnés de R3 et vêtus d'un genre de poncho paysan. Ils empruntent un élévateur et ce qui frappe d'emblée Ahsoka, c'est la puanteur qui se dégage de l'endroit.

  Bientôt, elle et son mentor font face à un droïde-portier TT-8L ; Anakin assure à ce dernier qu'il vient pour acheter des robots, et cela fonctionne. La porte ne s'ouvre qu'en partie du fait de l'ancienneté et de la rouillure des mécanismes ; un individu rebutant passe avec difficultés par l'entrebâillement, un Trandoshan appelé Gha Nachkt. L'hôte de ces lieux les accueille par quelques flatulences ; malgré l'écoeurement, Skywalker s'adresse à lui et lui demande s'il a croisé la route d'une unité R2 récemment.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Anakin et sa padawan arrivent à bord du vaisseau baptisé Vulture's Claw.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Après un temps de réflexion, Nachkt affirme qu'il n'en a pas vu un depuis longtemps et que ces produits sont particulièrement difficiles à trouver en temps de guerre. Anakin, persuadé qu'il ment, essaie de le convaincre en se servant d'Ahsoka, mais rien n'y fait. En revanche, la créature est plus intéressée par le R3 qui se dresse devant lui. C'est alors que le Jedi sort de sa poche quelques bâtons de crédits qui éveillent de suite l'appétit de Gha. Finalement, peut-être bien qu'un R2 se terre dans un coin de son transport…

  Le Trandoshan conduit les Jedi vers la salle des objets récupérés et les avertit : des pièces extraordinaires se trouvent en ces lieux ; il faut donc qu'ils redoublent de prudence. Il ferme la porte et Anakin, sa padawan et R3 se mettent à inspecter les innombrables droïdes qui gisent au sol, poussant certaines caisses pour se frayer un chemin. Aux côtés de cadavres de robots, des droïdes-assassins IG-86 sont repérés par Ahsoka. Bien qu'ils soient désactivés, Skywalker les sait très dangereux, voire mortels selon ses dires.

  Parcourant sans succès le couloir parsemé de cyborgs et ne trouvant rien qui ressemble de quelque façon à R2, Anakin demande à R3-S6 d'activer l'ordinateur pour consulter l'inventaire des produits et ainsi chercher son précieux astromécanicien. Avec une attitude espiègle, l'automate s'exécute doucement tandis que, pendant l'opération, Skywalker entend un bruit qui lui indique que R2-D2 n'est pas loin. Il détermine la source du son, émanant de derrière une porte close ; R3 doit désormais l'ouvrir. En dépit des ordres que son nouveau propriétaire lui donne, le droïde active à la place le système d'éclairage.

  Anakin est furieux, mais le désastre ne s'arrête pas là : R3 allume désormais les IG-86 dont Ahsoka avait fait la connaissance quelques minutes auparavant. Alors que celle-ci recherche R2 parmi les rayonnages d'objets, elle se fait surprendre par l'un d'entre eux qui l'attrape au moyen de ses pinces grossières ; Skywalker, qui tentait pour sa part, avec son sabre laser, d'accéder à la pièce où R2 semblait se trouver, se précipite vers sa padawan pour aller l'aider. Dans un premier temps, il tranche le bras mécanique de l'assassin robotisé.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Skywalker et Tano affrontent des IG-86.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Avec la Force, il le repousse sur son semblable à quelques mètres de sorte que Tano se libère de son étreinte. Celle-ci supplie alors "Goldie" de désactiver ses ennemis, mais il n'y parvient pas ; ceux-ci détachent le câble qui les retenait et ramassent des blasters. Ahsoka et son mentor parent les tirs avec facilité pendant de longues minutes, jusqu'à ce que l'un des assassins fasse un bond incroyable pour atteindre le haut d'un meuble. Il assaille les Jedi de décharges tout en sautant de mobilier en mobilier pour esquiver les éventuelles déviations de tirs. Anakin les contre mais est incapable de toucher son adversaire parce qu'il ne cesse de bouger.

  L'autre cyborg procède de la même manière. Les sensitifs sont vite dépassés ; toutefois Ahsoka parvient à renvoyer un tir précisément sur le blindage de son rival ; celui-ci passe alors à l'attaque au corps à corps et pousse une caisse sur la Togruta. Anakin, dont l'attention est occupée par l'IG-86 dont il s'occupait, ne voit pas celui qui se dresse derrière lui ; heureusement, Ahsoka se relève à temps et, d'un saut véloce, découpe l'assassin en deux. Son mentor la félicite mais ne peut se reposer plus longtemps : l'autre droïde braque son arme sur lui. D'un geste, le jeune homme lui tranche la pince puis la tête. C'en est fini de ces redoutables ennemis.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Tels de véritables singes, les droïdes-assassins IG-86 sautent de meuble en meuble pour éviter les tirs déviés par les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Skywalker profite de ce moment de répit pour admonester quelque peu le petit R3 qui a mal fait son travail. Comme à son habitude, Tano est du côté des opprimés ; elle considère qu'il a fait de son mieux et qu'il ne mérite pas tant de reproches. Anakin, manifestement excédé, lui rappelle qu'il a failli causer leur perte et ajoute que R2 n'aurait jamais commis de telles erreurs successives. Sur ce, il contraint cette fois "Goldie" d'ouvrir la porte derrière laquelle son compagnon était censé se cacher.

  R3-S6 s'exécute enfin ; Anakin est surpris par Gha Nachkt qui écoutait à la porte. Le Jedi dégaine son sabre laser et enjoint au Trandoshan de lui rendre son astromécano sur-le-champ. Ahsoka apparaît et incite son maître à modérer son jugement, lui assurant que R2 ne se trouve pas là. Skywalker finit par se calmer ; il éteint son épée et part sans oublier de pousser Nachkt avec mépris. Celui-ci constate les dégâts causés par le passage des Jedi dans la salle des objets récupérés et leur crie qu'ils le paieront d'une manière ou d'une autre.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Les Jedi quittent le vaisseau de Nachkt sans R2.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Finalement, le Twilight quitte le Vulture's Claw dans le cockpit duquel Gha maugrée seul contre les Jedi. Il appuie par suite sur un bouton qui fait apparaître en hologramme une silhouette familière : Grievous en personne. Le Trandoshan, en réalité allié à la Confédération, affirme qu'il est en route vers le point de rendez-vous et pointe du doigt un compartiment de son habitacle où se loge R2-D2, garantissant du coup à son employeur qu'il détient la marchandise qu'il recherche. Malgré les plaisanteries de Nachkt, le Général séparatiste n'est pas d'humeur joyeuse - l'a-t-il d'ailleurs jamais été ? - et lui ordonne de se presser pour lui remettre le droïde.

Partie III [haut]


  Revenus à bord du Resolute, Anakin et Ahsoka contactent à nouveau Obi-Wan pour lui donner quelques nouvelles. Après le rapport de sa mission, ce dernier conclut que R2 a sûrement été détruit dans l'accident près de Bothawui. Pour l'instant, cependant, le plus pressant n'est pas là : les services de renseignement ont découvert qu'une base d'écoute séparatiste interceptait les transmissions républicaines. De fait, l'humain et la Togruta doivent diviser leurs escadrons, trouver cette station et la détruire par la même occasion. Une fois la communication coupée, Skywalker se rend dans le hangar du destroyer.

  Cependant qu'Anakin emprunterait une route plus longue, espérant ainsi inspecter les corridors extérieurs de l'espace ennemi, ses forces opteraient pour un chemin par le centre. Rex lui demande s'il est sûr qu'il pourra y arriver seul, mais Skywalker est, comme souvent, absolument sûr de lui. Ahsoka lui rappelle qu'il aura besoin d'un droïde pour l'aider à naviguer. Bien que, selon lui, R3 soit tout simplement inefficace, Tano lui conseille de l'emmener à bord afin que tous deux apprennent à se connaître. Devant l'insistance de son élève et l'excitation apparente du petit mécanicien, Anakin accepte de l'emmener avec lui.

  Quand tout le monde est prêt, la baie du destroyer s'ouvre et libère l'Escadron Gold, ainsi que le nouveau chasseur Delta-7B de Skywalker qui s'insère dans un anneau hyperdrive. Pendant ce temps, Tano reste avec la flotte républicaine de façon à se tenir au courant quant à la progression de ses compagnons au cours de leur périlleuse mission.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Le chasseur d'Anakin utilise son anneau hyperpropulseur pour atteindre la flotte ennemie.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Plus loin dans l'espace, Nachkt, à bord du Vulture's Claw, est en train de dormir et de ronfler fortement sur le siège de son cockpit. Non loin de lui, R2 se déplace sur le côté par quelques sauts minuscules, de sorte qu'il parvient, en se frottant contre une cloison, à faire tomber le verrou de maintien qui le retenait à son compartiment. Il s'infiltre dans un réseau de couloirs délabrés pour être suivi par un IG-86 qui rôdait.

  Celui-ci aboutit sur le sas dans lequel R2, utilisant ses outils, le bloque. Il ouvre le passage de façon à ce que le droïde-assassin finisse sa course dans le vide spatial. Après sa victoire, l'astromécanicien est surpris par Nachkt qui s'empresse de l'emmener avec lui. De son côté, Anakin émerge de l'hyperespace dans la zone suspectée où les activités séparatistes sont suspectées. Il demande à R3 d'activer les scanners à longue portée mais, à la place, il met en marche le signal de pistage, ce qui fait que Skywalker est susceptible d'être repéré par l'ennemi à tout moment !

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Les frégates de la Confédération ont repéré le vaisseau de Skywalker.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Plus loin à bord du destroyer républicain, Ahsoka, qui observe le panneau de contrôle holographique, constate que la balise de son maître a été activée ; elle juge avec raison qu'il doit avoir un problème, et c'est pourquoi elle souhaite que le Capitaine Rex rassemble autant d'hommes qu'il le peut pour se préparer à partir l'aider. Quant à la flotte ennemie, elle détecte également le signal émis par le vaisseau de Skywalker. Grievous se réjouit et prétend que le Jedi va tomber dans son piège.

  Dans le cockpit de son chasseur, Anakin réussit à éteindre le signal, mais il est déjà trop tard : des frégates de classe Munificent émergent d'hyperespace et apparaissent à ses yeux. Les lasers pleuvent immédiatement, et Skywalker de mener son appareil à l'écart tout en évitant les décharges qui le traquent. Il ordonne à R3 de préparer l'anneau hypepropulseur pour le saut, mais, une fois encore, l'astromécano échoue et laisse à l'abandon le dispositif.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Grievous et ses droïdes affrontent Skywalker.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Skywalker, tel un furibond, est consterné ; il veut récupérer l'anneau, mais celui-ci est tout de suite détruit par les engins séparatistes. Dorénavant, il ne peut plus s'enfuir ; il se dit qu'il aurait bien besoin de R2 dans de pareils moments. Grievous, triomphant, décide d'envoyer à la poursuite d'Anakin tout ce qu'il a et, bien que le B1 chargé de la navigation soit réservé quant à ce projet, un essaim de chasseurs droïdes vautours est déployé.

  Les missiles à tête chercheuse de ces derniers sont lancés en direction du transport d'Anakin, lequel prie "Goldie" de couper les moteurs ; le Jedi doit faire plusieurs vrilles pour se stabiliser et utiliser les canons de son appareil afin de détruire les ogives en plein vol. Voyant cela, Grievous veut qu'on mette ses frégates en position d'attaque. Skywalker ne peut convaincre son copilote de faire repartir les réacteurs ; quoique immobilisé, l'intercepteur continue à désintégrer les vautours adverses. R3 affirme ensuite que les canons ne fonctionnent plus : aussi Anakin se retrouve-t-il seul face à une horde de chasseurs.

  Heureusement pour lui, à la dernière minute, des tirs étrangers viennent détruire les quelques appareils séparatistes : il s'agit du Twilight piloté par Ahsoka et Rex. Le jeune homme est heureux de les revoir et confie qu'il a eu quelques altercations avec R3 ; enfin, celui-ci se décide à faire fonctionner les moteurs : le chasseur peut à nouveau voler. Dans sa frégate, Grievous invite ses alliés à abattre ses rivaux, mais les vautours ne suffisent pas à faire vaciller le Twilight qui esquivent les salves.

The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde

Le Twilight réussit à esquiver les tirs ennemis et à s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Dès qu'il a achevé une traversée spatiale fulgurante, le Delta-7B d'Anakin atteint la baie d'atterrissage du Twilight et y est protégé. Quant à Tano, elle dirige le cargo d'épices vers les engins de guerre ennemis et leur échappe en s'insinuant dans l'infime espace laissé par les ailerons des Munificent, lesquelles se percutent et détruisent au passage plusieurs chasseurs vautours qui poursuivaient le groupe de Républicains. Au bout du compte, le Twilight saute en hyperespace, tandis que Grievous est courroucé par son énième défaite. En sûreté dans son cargo, Anakin rapporte à sa padawan que "Goldie" a été particulièrement calamiteux pendant sa mission. Le droïde semble vexé, mais le Jedi est plus préoccupé par le sort de R2-D2. Il sait qu'il n'est pas loin et est déterminé à le retrouver, quel qu'en soit le prix…

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Star Wars VIII : Un succès commercial mondial à nuancer et un flop en Chine

Sans grande surprise, Les Derniers Jedi, sorti en salle le 13 décembre dernier, a quasi-monopolisé le box-office mondial de ces dernières semaines. Le film a ainsi d'ores-et-déjà dépassé 1,2 milliards de...


C-3PO fait son retour pour terminer 2017

J'espère que vous avez terminé la lecture du pack de Noël, parce que, bien que 2017 ait été très fournie avec notamment l'arrivée de 4 rédacteurs dans la section Encyclopédie et le cap...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


LEGO Star Wars : Visuels exclusifs des nouveautés Eté 2018

Alors oui, les photos piquent un peu les yeux... Mais ces images issues d'un catalogue interne LEGO montrent bien quels sets seront proposés dans les rayons en août 2018. Il s'agit vraisemblablement d'un catalogue édité par...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde Sentinelle IG-86
Modèle de droïde de combat de série IG développé à la base pour être garde du corps
R3-S6
R3-S6 était un droïde astromécano de catégorie R3, reprogrammé par le général Grievous pour espionner la république.
Bataille de Bothawui [-22]
Bataille spatiale de la Guerre des clones au cours de laquelle Anakin Skywalker perdit R2-D2
Mission sur la Station Skytop [-22]
La mission qui eut lieu sur la station Skytop, menée notamment par Ahsoka Tano, était destinée à sauver R2-D2.
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Gha Nachkt
Gha Nachkt était un Trandoshan qui fut recruté par le Général Grievous durant la Guerre des clones.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Ruusan 2
Ruusan 2 était une lune tempétueuse dans l'atmosphère de laquelle fut construite la station Skytop, pendant la Guerre des clones.
Station Skytop
La Station Skytop était une station d'écoute séparatiste utilisée durant la Guerre des Clones.
V-19 Torrent
Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.
Vaisseau de Récupération GS-100
L'engin de récupération GS-100 était un vaisseau spatial civil utilisé par les récupérateurs et les pillards de pièces détachées.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde
Nom
The Clone Wars S01E06 - La Chute du droïde
Nom original
The Clone Wars S01E06 - Downfall of a Droid
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
George Krstic (scénario)
Rob Coleman (réalisation)
Date
2008
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/11/2008

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
16 993


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E06 - Downfall of a Droid

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.