The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad


Jedi Bombad est le huitième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Heroes are made by the times."
("C'est le temps qui forge les héros.")

Résumé [haut]



Jar Jar Binks est-il un chevalier Jedi ? C'est apparemment ce que pensent les Séparatistes quand l'héroïque gungan, avec C-3PO, luttent pour sauver Padmé Amidala d'une mort certaine, retenue qu'elle est par le vil Nute Gunray.

Préambule [haut]



"La Guerre des clones menace l'unité de la République ! Alors que les batailles font rage dans la Galaxie, de nombreux mondes succombent au leurre attirant des Séparatistes et délaissent la République. Au cours d'une mission vitale pour la paix, la Sénatrice Padmé Amidala voyage jusqu'à la planète de la Bordure Extérieure, Rodia, afin de s'assurer que sa loyauté reste à la République..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Pour s'assurer de la loyauté de Rodia à la République Galactique, la Sénatrice Padmé Amidala se rend sur place à bord de son yacht spatial. Accompagnée par son fidèle C-3PO et le non moins dévoué Jar Jar Binks, elle entend entamer des pourparlers avec le gouvernement local. Alors qu'elle approche de la planète, un message holographique fait apparaître la silhouette du Chancelier Suprême Palpatine qui vient d'apprendre que Padmé se trouve actuellement dans la Bordure Extérieure, en territoire ennemi, ce qui ne plaît pas au haut dignitaire.

  La jeune femme affirme que c'est le Sénateur Onaconda Farr qui en avait fait la demande personnellement : en effet, son monde natal subit une crise sans précédent et son peuple meurt de faim. En outre, il est un vieil ami de la famille Naberrie, et pour toutes raisons, Amidala ne peut refuser de l'aider. Le Chancelier comprend parfaitement, mais en ces temps de guerre, il aurait mieux valu qu'elle soit accompagnée par une escorte de soldats clones. Selon Padmé, néanmoins, il s'agit d'une mission de paix et de diplomatie ; les difficultés ne doivent de plus pas toujours être résolues par la voie militaire.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Padmé, Jar Jar et 3PO se préparent pour leur mission sous le regard d'un Palpatine holographique.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  À ce moment de la discussion, Jar Jar intervient, prétendant qu'il ne sera pas inutile puisqu'il est le représentant de Naboo. Avant de pouvoir continuer son discours, il trébuche et, du fait de sa maladresse congénitale, appuie par malheur sur l'un des boutons du yacht, lequel commence à changer de cap dangereusement. Heureusement, avec sérénité, Padmé prend les commandes et redresse le vaisseau. Après cette interruption, le Palpatine holographique, qui avait observé la scène, argue que, pendant cette mission, il faut que seuls les individus qualifiés participent aux négociations, faisant par là référence à la balourdise de Binks. En voyant ce dernier assis sur 3PO parce qu'il avait trébuché, Amidala garantit au Chancelier qu'elle suivra ses conseils.

  La transmission est coupée car, enfin, l'appareil républicain pénètre l'atmosphère de Rodia. Survolant les contrées marécageuses qui essaiment la surface, il passe à travers un dôme de défense protégeant les installations où Padmé est attendue. Remarquant que cette planète ressemble à plus d'un égard à son environnement natal, Jar Jar se réjouit de pouvoir la visiter : il a hâte de sortir. Non sans embarras, Amidala lui confie que, s'il restait avec C-3PO dans le yacht, elle lui ferait une grande faveur. Le Gungan rétorque qu'il pourrait favoriser les négociations, mais la Sénatrice lui rappelle que son droïde de protocole a besoin de surveillance car il arrive toujours à se créer des difficultés.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Padmé est accueillie par Silood.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  3PO est surpris qu'on pense cela de lui, mais Binks a compris ; pour récompenser son comportement, Padmé lui caresse gentiment le visage et assure que sa mission serait rapide. Après avoir revêtu une toge violette qu'elle dévoile surtout quand elle veut faire valoir ses talents de diplomate, elle sort de son vaisseau ; elle est d'emblée accueillie par Silood, l'assistant de Farr. Il la conduit devant le Sénateur rodien, alors debout dans la cour de sa somptueuse citadelle. Lorsque les deux politiques se voient, ils paraissent très heureux : Onaconda, en effet, a autrefois travaillé pour le père de Padmé.

  Amidala avoue sa satisfaction d'être à ses côtés et le gratifie de quelques phrases dans sa langue. Elle appelle même Farr "oncle Ono", parce que celui-ci l'avait connue alors qu'elle n'était qu'une enfant. Rodia est, selon elle, essentielle pour la République, mais son interlocuteur semble plus réservé à ce propos. Car, depuis le début de la guerre, la planète subit une effroyable crise : les transports de soutien ont été investis par des pirates, et le gouvernement galactique ne daigne pas aider les habitants. Ceux-ci sont sur le point de mourir de faim, et personne ne réagit : cela est inacceptable pour Farr.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Padmé retrouve Onaconda Farr.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Après s'être un peu calmé, il dit à Padmé qu'il ne la vise pas par ses propos. Mais il faut le comprendre : c'est une situation d'urgence à laquelle il a affaire. Amidala est sûre que le Sénat accepterait de porter secours à Rodia ; seulement, le vote d'un tel acte a été retardé. Assurément, son peuple disposera de la nourriture qui lui manque incessamment. D'un ton inquiétant, Farr révèle qu'il est déjà trop tard : le vice-roi Nute Gunray lui a déjà proposé de lui fournir ce dont les Rodiens avaient besoin - vivres, vaisseaux et protection - en échange de son soutien à la cause séparatiste.

  Padmé s'indigne : le Neimoidien, avec lequel elle fut en conflit à plusieurs reprises, n'est pas une personne de confiance ; il n'apportera que le conflit parmi les habitants de Rodia. Onaconda estime qu'il a fait ce qu'il trouvait juste pour ses semblables et, à ces mots, un bataillon de droïdes de combat surgit de nulle part, alors que Farr sort de sa poche un holoprojecteur sur lequel on peut distinguer la silhouette immonde de Gunray. Amidala lui témoigne toute son animosité, et, en retour, Nute avance que, cette fois, elle n'a plus aucune chance de s'enfuir.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Padmé parle à Gunray par projecteur holo interposé.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  La jeune femme, bien qu'encerclé par les automates, tente de joindre C-3PO dans la précipitation avec son comlink ; mais le robot de protocole n'a pas le temps de répondre que le vice-roi holographique ordonne à ses sbires mécaniques d'ôter le dispositif de communication des mains de sa prisonnière. Un B1 se charge de cette tâche et, à l'aide de son "pied", le détruit. Gunray jubile : personne ne peut plus l'aider désormais. Sur ce, Farr s'excuse de devoir la livrer à l'ennemi, mais Padmé soutient qu'on peut toujours choisir ; de plus, pour elle, en s'alliant aux Séparatistes, Rodia vivra dans la peur, ce qui n'est pas une vie.

  Nute somme ses droïdes de l'emmener ; c'est bientôt chose faite, devant les yeux affectés d'Onaconda. Malgré les dernières supplications de Padmé, elle est mise à l'écart. Le vice-roi de la Fédération du Commerce pense que le Sénateur rodien a pris la bonne décision : comme prévu, il fournira à son peuple la nourriture dont il a besoin. Mais peut-on vraiment accorder sa confiance à un tel individu ? Rien n'est moins sûr, et Farr peut en douter.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Jar Jar et C-3PO regardent les marécages de Rodia avec intérêt.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Dans le hangar où trône le yacht de Padmé, Jar Jar et 3PO observent la nature qui les entoure : le droïde considère que les marécages sont assez mal fréquentés, évoquant par là les animaux et insectes qui pullulent à leur surface. Pour faire passer le temps, Binks, qui pense que Rodia est semblable à Naboo, entreprend de convaincre la faune qu'il n'est pas hostile, malgré les réserves de son camarade robotisé. En entendant les cris qu'émettent des créatures au loin, le Gungan essaie de les imiter de façon à ce qu'ils daignent lui répondre. C'est effectivement ce qui se produit : par des cris et des gesticulations ridicules, les appels de Jar Jar sont répétés comme un écho par des bêtes invisibles.

  Mais les êtres qui lui répondent semblent farouches, puisqu'ils lui lancent à la figure des rochers remplis d'une substance peu ragoûtante. Binks les évite, et ces objets atterrissent finalement sur la coque de 3PO complètement déconcerté, qui se doute qu'il n'aura pas besoin de faire jouer ses aptitudes de traducteur pour le moment. Après s'être suffisamment amusé, Jar Jar comprend que les marécages rodiens sont différents de ceux qu'il connaît sur sa planète natale ; il nettoie le droïde de protocole et s'excuse. À ce moment, plusieurs B1 entrent dans le hangar.

  Comme à son habitude, 3PO est effrayé ; Binks, toujours aussi guilleret, conclut qu'ils sont en difficultés ; il se précipite à l'intérieur du vaisseau d'Amidala pour s'abriter et referme le sas, mais il a oublié son acolyte. Alors que la soute se referme, Jar Jar tente d'attraper le bras mécanique de 3PO ; toutefois l'accès se referme et le Gungan est entraîné à l'extérieur ; il s'écrase sur son camarade automatique. Ils sont dorénavant en danger : les B1 leur tirent dessus à l'aide de leurs blasters E-5.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

3PO est emprisonné par un aimant.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Les décharges n'atteignent ni 3PO, ni Jar Jar, car celui-ci court à une vitesse impressionnante et, par chance, évite - sans le vouloir en vérité - le feu ennemi. Toujours aussi maladroit, il se prend le pied dans un câble, ce qui met en marche un appareil servant au transport les marchandises. Un immense aimant est sur le point d'écraser C-3PO encore au sol, mais, au dernier moment, le Gungan actionne un levier pour l'arrêter. Néanmoins, son pied est toujours empêtré dans le câble, de sorte que le natif de Naboo pousse malencontreusement une autre manette, ce qui active attire le 3PO à l'aimant.

  Au même moment, les droïdes de combat continuent à assaillir les deux comparses providentiels. Aucun des tirs ne les touchent cependant. Enfin, Jar Jar parvient à se relever et à actionner les commandes de la machine ; ainsi, cette dernière, sur laquelle 3PO est scellé, se dirige vers les B1 et les détruit. Mais tout n'est pas fini : soudain, une porte s'ouvre et laisse apparaître un droïde crabe LM-432 qui ouvre le feu sur Binks. 3PO, qui est toujours agglutiné à l'aimant, le prévient, le temps pour Binks de se cacher et d'éviter d'être tué.

  Le robot protocolaire donne des conseils à Jar Jar afin qu'il esquive les tentatives ennemies ; en se déplaçant de gauche à droite, il ne succombe pas face aux pinces de son adversaire. Par un saut prodigieux quoique involontaire, le Gungan atterrit sur la coque du crabe, lequel commence à se mouvoir dans tous les sens pour se débarrasser de l'intrus. Mais, dans la manœuvre, il s'approche dangereusement du précipice du hangar, en bas duquel s'étendent les marécages. Finalement, l'automate chute ; 3PO est horrifié : Binks a également chu, et il est sans doute mort à présent.

  Pendant ce temps, Padmé est emmenée en prison et traverse un pont, accompagnée de deux gardes droïdes et du Sénateur Farr, ainsi que son assistant. Dans un ultime effort, Amidala tente de convaincre Onaconda qu'il peut encore la sauver, mais un B1 l'empêche de parler plus. Le Rodien semble affecté par la détresse de la jeune femme ; mais il a accordé sa confiance à la Confédération, et il ne peut plus la remettre en doute, du moins pour l'instant.  

Partie II [haut]


  C3PO, toujours "collé" à l'aimant, constate que Jar Jar n'est en fait pas mort : il s'est rattrapé aux rebords du hangar. En appuyant sur un bouton, Binks libère le droïde traducteur, qui tombe violemment au sol. Mais, dans un geste d'inattention, en appuyant sur les commandes, le bras mécanique magnétisé détruit le yacht de Padmé. Le Gungan, tout comme le robot de protocole, est abasourdi : il vient de compromettre les chances de la Sénatrice de quitter les lieux.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Padmé est enfermée par des droïdes de combat.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Jar Jar s'en va constater les dégâts ; il est désolé ; par conséquent, 3PO lui propose de contacter les soldats clones pour qu'ils aient un moyen de partir quand Padmé reviendra. Mais Binks a repéré quelque chose : il s'agit de l'interrupteur permettant d'ouvrir un compartiment isolé dans le cockpit du yacht détérioré. Dedans se trouve une toge ; le Gungan se demande à qui elle pourrait appartenir. Mais il se dit surtout que, si les droïdes les ont attaqués, c'est que Padmé doit avoir des problèmes. Toutefois, elle a bien spécifié qu'il faut qu'ils restent dans le vaisseau. En dépit des conseils de 3PO, qui projette de se cacher à l'intérieur du compartiment en attendant son retour, Jar Jar pense qu'il vaut mieux partir l'aider ; il se prépare. Il bataille pour enfiler la toge Jedi qu'il a trouvé ; ainsi, il ne serait pas reconnu. 3PO est peu confiant, mais se décide à le suivre.

  De son côté, Amidala vient d'arriver dans sa cellule. Les droïdes l'attachent sous les yeux attristés de Farr qui fait savoir qu'il est inutile de l'enchaîner ; Padmé lui rappelle que c'est là le genre de méthodes qu'emploient les Séparatistes ; ce sont en outre les ordres donnés par Nute Gunray en personne. La pièce se referme. Farr est informé par son assistant que le vice-roi de la Fédération du Commerce est en approche. Pour ce qui est des compagnons de Padmé, ils sont pour l'instant introuvables ; ils se sont peut-être réfugiés dans la jungle, ce qui est la meilleure chose pour éviter les contrariétés et pour que Rodia obtienne les renforts qu'elle demande.

  C'est alors que la navette neimoidienne de Gunray, escortée par deux chasseurs droïdes vautours, atterrit sur Rodia. Une fois posée, le chef séparatiste en sort ; il est accueilli par Farr qui le salue comme le veulent les traditions locales. D'emblée, Nute montre quelles sont ses priorités : il demande où est la Sénatrice qu'il hait tant. Il ne veut pas la faire attendre et est conduit vers la cellule de sa prisonnière, située dans une tour de détention, une peu plus loin dans la citadelle.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Gunray arrive sur Rodia.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  D'un ton ironique, Gunray affirme qu'il espère que son incarcération n'est pas trop douloureuse pour elle. Alors que le Neimodien, Farr et des droïdes s'apprêtent à rejoindre Padmé, Jar Jar et 3PO, cachés derrière un mur, ont entendu ces discussions. Binks sait maintenant que celle qu'il recherche se trouve dans une tour. Le droïde de protocole se demande comment ils vont procéder pour l'atteindre. Mais tandis qu'ils discutent, un B1 de Nute les aperçoit et, à cause de la toge qu'il porte, pense que Jar Jar est un Jedi.

  Le vice-roi ordonne qu'il soit immédiatement tué. Binks est surpris, mais les tirs commencent à pleuvoir. 3PO veut se rendre, mais ce n'est pas l'avis du Gungan qui, après avoir esquivé quelques décharges, trouve une trappe au sol qui le mène directement aux mers de Rodia. Les droïdes savent qu'il n'est pas mort et c'est pourquoi Gunray leur impose de le retrouver et de le tuer. Quant à 3PO, il doit être emmené au centre de désassemblage. Dans les eaux rodiennes, Jar Jar est à son aise ; seulement, il s'est appuyé sur un immense poisson par mégarde : il s'agit d'un kwazel maw. Néanmoins, comme les automates adverses sont partis à sa recherche et du fait que Nute va être présenté devant Padmé, le natif de Naboo peut retrouver la surface en empruntant la même trappe qu'il avait utilisée pour plonger. Il enfile sa toge à nouveau.

  Dans sa cellule, Padmé, attachée, entend le rapport des droïdes de combat qui conçoivent qu'un Jedi est actuellement sur Rodia. La Sénatrice en profite : elle va faire croire que ledit Jedi est dans sa propre cellule et qu'il vient la secourir. Les gardes B1, en raison de leur légendaire stupidité, pensent que Padmé n'est effectivement pas seule ; pendant qu'ils s'apprêtent à ouvrir sa cellule, Amidala, habilement, par une petite acrobatie, récupère un outil qu'elle cachait dans ses bottes ; elle peut ainsi se libérer les mains.

  Quand le droïde ouvre la porte de son cachot, il ne trouve personne ; soudain, Padmé sort de sa cachette et lui assène un coup de pied ; ainsi, elle lui subtilise son fusil blaster. Avec, elle détruit les autres sentinelles, ouvre le pont qui la mène aux autres bâtiments et s'enfuit. Elle parvient à rejoindre un couloir où C-3PO est en train d'être escorté par des droïdes. Arrivée par derrière, Padmé les élimine ; 3PO témoigne sa satisfaction de revoir sa maîtresse mais il est contraint, pour une fois, de se taire : des automates ennemis passent non loin.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Padmé, qui s'est enfuie, retrouve 3PO.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Puis Padmé lui demande où se trouve Jar Jar, lequel est parti à sa recherche. Elle s'interroge ensuite : quel est le Jedi qui est à sa recherche ? 3PO convient que les cyborgs de la Confédération se sont trompés et qu'ils ont cru que Binks en était un à cause de sa toge. Ce dernier est au même moment en train de grimper à une corde pour rejoindre la tour où Amidala est censée se trouver. Padmé pense que la chance de capturer le vice-roi Gunray se présente ; elle demande donc à 3PO de retourner au vaisseau et de demander de l'aide. Sur un ton moins enjoué, l'automate avance que son yacht a été détruit, non par des droïdes, mais par Binks lui-même.

  Cela ne trouble pas Amidala pour autant : elle ordonne à son associé de trouver le centre de communication et d'envoyer un signal de détresse à la République ; peut-être que des convois clones sont à leur portée. Elle s'occupera de Jar Jar pendant ce temps. Sur le pont principal de la citadelle, Gunray et Farr, escortés par des droïdes de combat, discutent. Le Sénateur rodien veut savoir quand les renforts promis par la Fédération du Commerce arriveront parce que son peuple souffre d'une famine. Nute assure cependant que sa requête sera prise en considération après l'exécution de Padmé.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

La situation s'inverse, et c'est désormais Padmé qui part à la recherche de Binks.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Farr est stupéfait : son contrat avec les Séparatistes ne stipulait pas la mort d'une prisonnière de guerre. Gunray lui rappelle que Rodia se trouve sous sa protection désormais ; par conséquent, c'est lui qui dicte les ordres. Farr et Silood, son assistant, engagent alors une discussion à l'écart du vice-roi. Le premier comprend que Padmé avait raison : il n'aurait pas dû se rallier à la Confédération. Il juge toutefois qu'il ne faut pas qu'il révèle son opposition à Nute, sans quoi celui-ci les tuerait tous. Selon lui, le Jedi - qui n'est en réalité autre que Jar Jar - constitue leur dernier espoir.

Partie III [haut]


  Le Gungan, toujours accroché à sa corde, atteint presque le sommet de la tour, près du pont où Gunray et Farr marchent pour rejoindre la cellule de Padmé. Un B1 se dresse devant le vice-roi et rapporte qu'Amidala s'est enfuie ; en outre, elle a détruit de nombreux droïdes. Précisément à ce moment, Jar Jar arrive au sommet du bâtiment, à l'endroit où Gunray se trouve. Tout stupide qu'il est, il s'exhibe et s'étonne que Padmé soit parvenue à s'échapper : il avait risqué sa vie pour rien. Les B1 l'aperçoivent ; s'imaginant toujours qu'il est un Jedi, ils l'assaillent.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Jar Jar grimpe à une corde pour sauver Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Nute somme ses laquais de le tuer et, alors accroché à un rebord, le Gungan, pour éviter les tirs, est obligé de se laisser tomber. Heureusement, son pied est empêtre dans la corde par laquelle il était montée et de ce fait, il rebondit avant de s'écraser au sol. Les décharges continuent à pleuvoir tandis que Jar Jar se pose doucement en contrebas en décrochant son pied de la corde. Mais alors qu'il se croyait en sûreté, des droïdes de combat postés derrière usent de leurs blasters ; il esquive la tentative in extremis, le temps pour Padmé, qui était elle-même partie à la recherche de Binks et qui vient de l'apercevoir, de détruire les deux gardes de la Fédération.

  Le Gungan plonge sous l'eau ; les droïdes rescapés attaquent Amidala, tandis que les autres ouvrent la trappe à travers laquelle Jar Jar s'est glissé. Ils lancent de multiples détonateurs thermiques à la hauteur de Binks, lequel parvient à nager à l'écart pour éviter l'explosion. 3PO, de son côté, essaie tant bien que mal de pénétrer dans la salle de communication ; il dupe deux gardes droïdes en leur indiquant que le Jedi qu'ils recherchent se situent quelque part ailleurs ; de fait, il les fait partir, ce qui lui permet d'entrer dans la pièce sans  plus de difficultés.

  Un B1 et un B1, qui se chargeaient de tuer le "Jedi", l'aperçoivent sous l'eau en regardant à travers les craquelures artificielles du sol. Le super droïde décide d'agir : il envoie un missile téléguidé dans la direction de Jar Jar, et celui-ci est forcé de nager de toutes ses forces pour l'éviter. Plus loin, Padmé lutte toujours  contre plusieurs automates ennemis et, en observant le sol, s'aperçoit que le représentant de Naboo est en péril. Celui-ci, en effet, rencontre le même kwazel maw que tout à l'heure.

  Effrayé, il fait quelques brasses pour esquiver sa gueule énorme ; entre-temps, Padmé berne ses poursuivants avec facilité en les attaquant par derrière. Puis, en dépit de leur nombre, elle court plus loin, s'accroche à une porte et assène un double coup de pied à deux droïdes. Derrière elle, une petite escouade est toujours à sa poursuite. Jar Jar, quant à lui, toujours talonné par la créature, fait face, effrayé, au missile tiré par le B2 qui explose non loin de lui. À la surface, Amidala constate l'ampleur de la détonation et conclut avec regret que Binks a été tué.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Sous l'eau, Jar Jar est dans son élément.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Pis encore, Gunray, ses gardes et Farr surgissent derrière elle. L'espoir repose maintenant sur 3PO qui, dans la salle de communication, appuie sur quelques boutons en espérant joindre les forces républicaines. Après des manipulations, c'est finalement un soldat clone qui répond dans l'écran de visualisation ; sévère, il se demande qui ose le contacter puisque c'est une fréquence réservée aux militaires. 3PO garantit qu'il s'agit d'un message d'urgence de la Sénatrice Amidala sur Rodia ; il désire une aide immédiate. Il ne peut continuer plus avant : des B1 l'arrêtent.

  Sous l'eau, contre toute attente, Jar Jar reparaît : en fait, il s'était caché dans la gueule du kwazel maw, lequel le relâche sans balancer. Étant donné que la créature a sauvé le Gungan, celui-ci le remercie en lui offrant un délicat baiser non loin de ses yeux. À la surface, 3PO, emmené par des droïdes, est conduit à côté de Padmé, qui est persuadée que Binks est mort, ce qui désole le robot de protocole. Gunray va procéder à l'exécution de la Sénatrice et de son acolyte automatisé ; il a déployé trois droïdes destroyers pour ce faire. Le vice-roi de la Fédération est bien décidé, cette fois, à assister à la mort de son ennemie jurée, pas comme lors de la Bataille de Géonosis.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Les droïdekas assaillent Jar Jar.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Onaconda le supplie de ne pas la tuer,  mais Nute requiert le silence. Alors que les droïdekas se préparent à tirer, Jar Jar, toujours vêtu de sa toge, apparaît derrière le groupe. Farr, qui veut tout faire pour éviter la mort de Padmé, détourne l'attention de Gunray et prétend que le "Jedi" est là. Le vice-roi ordonne à ses destroyers de l'attaquer sur-le-champ, mais les tirs ne touchent pas leur cible. Bien plus, ils ont alerté le kwazel maw qui émerge de l'eau pour sortir et protéger Binks. Les décharges de robots séparatistes sont inefficaces ; la peau de la créature est trop épaisse.

  Cette dernière, par des coups de tête, élimine sans peine tous les cyborgs ; elle finit par gober un délicieux B2, ce qui permet à Padmé de récupérer au sol un blaster. Le kwazel est assailli de toutes parts par les droïdes ; il se jette sur la navette neimoidienne, la faisant tomber dans les marécages par la même occasion. Gunray profite de cette confusion pour s'enfuir. Mais Amidala l'aperçoit : elle désintègre ses deux gardes et exige qu'il ne bouge plus. Farr apparaît derrière eux, blaster à la main. Le vice-roi demande au Rodien de la tuer, mais Onaconda a finalement compris que son allégeance n'allait pas à la Confédération.

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Binks, sur le kwazel maw, attaque les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


  Nute, outré, affirme que Farr paiera pour sa trahison, mais en attendant, il passera le restant de la guerre en prison, car il est mis en état d'arrestation. Enfin, les croiseurs républicains arrivent, répondant aux appels de 3PO qui s'en réjouit. Les canonnières clones se posent dans le hangar de la citadelle ; CC-1004, plus connu en tant que Commandant Gree, notamment, en sort. Gunray est emmené à l'écart ; Farr remercie Jar Jar Binks et lui fait savoir qu'il est un Jedi tout à fait singulier. Le Gungan révèle néanmoins qu'il n'en est pas un.

  Un hologramme de Palpatine est exhibé aux yeux de tous ; ce dernier remercie Farr et assure que des convois républicains sont en route pour apporter des vivres à la population rodienne. La capture de Gunray est une grande victoire, et pour cette raison, il faut récompenser non seulement Padmé, mais aussi et surtout Jar Jar pour son rôle déterminant dans cette mission. Farr présente ses excuses à Padmé, mais celle-ci ne juge pas cela nécessaire. À ses dires, les meilleurs alliés ne sont pas toujours les plus puissants…

The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad

Nute Gunray est mis en état d'arrestation par Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: "Bombad Jedi")


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Can-cell
Le can-cell était un insecte volant de Kashyyyk utilisé notamment par les Wookies.
Kwazel maw
Les kwazel maw étaient des créatures féroces vivant dans les profondeurs des eaux de Rodia.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mission sur Rodia [-21]
La mission sur Rodia fut menée par la sénatrice Padmé Amidala dans le but d'apporter de l'aide au sénateur Onaconda Farr, mais s'avéra être un...
Nute Gunray
Nute Gunray était le vice-roi de la Fédération du Commerce et ennemi de Padmé Amidala. Il fut un des principaux dirigeants de la Confédération des...
Silood
Silood était l'assistant rodien du Sénateur Onaconda Farr durant la Guerre des clones.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad
Nom
The Clone Wars S01E08 - Jedi Bombad
Nom original
The Clone Wars S01E08 - Bombad Jedi
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Kevin Rubio (scénario)
Henry Gilroy (scénario)
Steven Melching (scénario)
Jesse Yeh (réalisation)
Date
2008
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
16 239


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E08 - Bombad Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.