The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous


L'Antre de Grievous est le dixième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Most powerful is he who controls his own power."
("L'être le plus puissant est celui qui contrôle son propre pouvoir.")

Résumé [haut]



Le Général Grievous doit se montrer digne des Séparatistes lorsque le Comte Dooku mène délibérément le Maître Jedi Kit Fisto et son ancien padawan, le Jedi mon cal Nahdar Vebb, sur la trace du cyborg, dans sa sinistre forteresse.

Préambule [haut]



"Le vice-roi Gunray s'est enfui à bord d'un appareil républicain ! En route vers Coruscant afin d'être jugé pour ses crimes de guerre, le chef séparatiste a dupé les Jedi. Avec l'aide d'agents crapuleux du Comte Dooku, l'infâme vice-roi a été libéré. Alerté par l'audacieuse évasion, le Maître Jedi Kit Fisto a suivi le vaisseau volé jusqu'à un système éloigné, espérant capturer de nouveau Gunray et l'assigner en justice..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


À bord de son chasseur Delta 7-B, Kit Fisto, dans l'espace, approche de la troisième lune de Vassek. Son astromécanicien, R6-H5 l'interpelle : tous deux se trouvent au milieu de nulle part, et le droïde ne comprend pas pourquoi. Le Nautolan sourit : en fait, c'est en suivant le signal du centre de commandement de la République dans la Bordure Extérieure, émis par le vaisseau grâce auquel Nute Gunray s'était enfui, qu'il se trouve actuellement dans les confins de la Galaxie.

  R6 a compris ; les antennes de communication surgissent de sa tête mécanique. Fisto prend contact, dans le cockpit, avec les hologrammes de Luminara Unduli et d'Ahsoka Tano, celles-là même qui ne parvinrent pas à empêcher l'évasion de Gunray quelques jours auparavant. Kit a suivi le vaisseau républicain volé par Argyus pour pénétrer le Système Vassek. Il apprend, grâce à Unduli, que Nahdar Vebb, son ancien padawan, a lui aussi traqué le signal. Le Jedi est satisfait de pouvoir le retrouver. Ahsoka, quant à elle, lui donnera les coordonnées pour accéder au point de rendez-vous.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Fisto, à bord de son chasseur, s'apprête à atterrir sur la troisième lune de Vassek.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  La jeune Togruta en profite pour s'excuser de ne pas avoir pu éviter la fuite de Gunray. Fisto la rassure : il est persuadé que lui et Vebb réussiront à le capturer à nouveau. Tano lui souhaite donc bonne chance ; la liaison est coupée ; le chasseur de Kit se sépare de son anneau hyperdrive pour entrer dans l'atmosphère de la lune de Vassek. Celle-ci est couverte d'un épais brouillard ; les paysages, qui se dessinent à peine à travers les nuages, paraissent lugubres. Fisto aperçoit une plate-forme rocheuse où il se pose sans attendre. En sortant de son vaisseau, R6 lui fait remarquer qu'il va être difficile de voir dans ces conditions ; son propriétaire l'apaise et le prie de bien vouloir surveiller son vaisseau pendant sa mission.

  Il s'en va ensuite retrouver son ancien élève, Nahdar, un Mon Cal, accompagné de soldats clones et arrivé en ces lieux à bord d'une navette de classe Nu. Fisto lui montre qu'il est heureux de le revoir ; il le félicite parce qu'il a réussi à passer les Épreuves avec succès et se désole d'avoir abandonné sa formation à cause de la Guerre des Clones. Vebb, encapuchonné, dévoile son visage ; il est honoré de pouvoir participer à une mission avec son ex-mentor en tant que chevalier. Le Commandant Fil, de son côté, avertit les Jedi : il sait d'où provient le signal du croiseur de Gunray : de l'extrême sud d'une gorge.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Fisto, Vebb et les clones entrent dans la forteresse de Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Nahdar s'impose : il se débarrasse de sa toge et dissipe le brouillard en utilisant la Force, comme pour montrer à Fisto qu'il était devenu un guerrier expérimenté. Une forteresse à l'architecture sinistre se dévoile alors. Bel et Niner doivent rester près de la navette Nu, sur ordre de leur Commandant ; ce dernier, avec plusieurs soldats et les deux Jedi, s'approchent du bâtiment qui leur fait face. Kit est impressionné par son aspect majestueux ; Vebb constate que l'entrée semble scellée. Fil, voulant la détruire, sort un détonateur de sa ceinture de munitions ; mais le Mon Cal préfère son sabre laser, moins bruyant.

  Le Nautolan, lui, choisit la retenue. En observant l'énorme porte, il remarque des dalles saillantes et, sans vraiment y croire, appuie sur l'une d'entre elles. Contre toute attente, il s'agit d'une sorte d'interrupteur qui entraîne l'ouverture de l'entrée. En définitive, il n'était nul besoin d'avoir recours aux armes. Tous entrent à l'intérieur ; Fisto subodore une présence. Grâce à leur casque, les clones éclairent les différentes parties de la pièce : les lieux sont particulièrement menaçants, mais les scanners n'indiquent aucune vie. Un cri, cependant, se fait entendre, ce qui inquiète l'équipe. Kit avance un peu plus loin ; il aperçoit une lumière.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Vebb élimine plusieurs droïdes de combat.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  En se cachant derrière un mur, les Républicains écoutent leurs ennemis. Des droïdes de combat s'y trouvent ; une voix, celle de Gunray, émane vraisemblablement d'une chaise, ordonnant à ses laquais de le protéger à tout prix. Kit et les autres ne sont pas effrayés et pensent parvenir à leur but ; les B1 les repèrent mais ils n'ont pas reçu de commandement les invitant à les tuer. Vebb et Fisto dégainent leurs sabres respectifs, alors qu'enfin les automates se décident à attaquer. Les salves sont aisément parées ; le Mon Cal démembre chacun d'entre eux avec tant de facilité et de vivacité que son ancien mentor est alerté : ne lui a-t-il jamais appris à se maîtriser ?

  Vebb s'excuse d'avoir agi par colère en détruisant ces droïdes ; pour Kit, en effet, ceux qui détiennent le pouvoir doivent apprendre à le limiter autant que possible. Après cette brève conversation, les deux Jedi s'approchent de la chaise où le vice-roi était censé être assis ; mais, bientôt, leur joie s'évanouit : il ne s'agit que d'un hologramme. Gunray insulte ses ennemis, prétendant qu'il avait tendu un piège. Nahdar trouve ensuite la balise qui émettait le signal et conclut que les Séparatistes savaient qu'ils viendraient. Fisto est déçu ; d'après lui, il aurait dû savoir que, Nute étant connu pour sa couardise, il ne se laisserait pas capturer une autre fois.

  Il est interrompu par une nouvelle transmission de l'holoprojecteur posé sur la chaise. C'est cette fois Dooku qui apparaît. Pour commencer, il lance une phrase ironique afin d'insister sur la déconvenue des Jedi ; il assure que, si le vice-roi n'est pas disponible, un autre présent attend les Républicains. Sur ce, la communication est coupée et, immédiatement, un bouton lumineux clignote sous les yeux de Fisto et de ses coéquipiers. Fil en déduit qu'ils ont été piégés ; Kit d'ajouter que Tyranus avait effectivement prévu de les capturer. Nahdar décide d'appuyer sur l'interrupteur qui scintille ; une porte s'ouvre alors derrière eux.

  Un couloir sombre à l'architecture étrange se révèle. Sans attendre, Fil et les autres l'empruntent. Des salles, tout aussi obscures, mettent en évidence des statues représentant des guerriers kaleesh. Fisto est étonné, mais il comprend que ce lieu est dédié à ces combattants énigmatiques. Plus loin, un accès mène à une pièce où d'innombrables casques aux yeux de reptiles et des squelettes métalliques sont entreposés. Kit est encore interloqué : sans aucun doute, lui et ses camarades sont à l'intérieur du repaire du Général Grievous.

  Ce dernier, dans son chasseur, approche de la troisième lune de Vassek, où se situe sa forteresse. Il discute avec l'hologramme de Dooku, qui l'avertit : ses défaites ne sont plus acceptables ; par conséquent, son maître, Palpatine, exige des résultats plus convaincants de la part du Général ou, à défaut, la mort de nombreux Jedi. Grievous s'énerve ; on lui demande d'assassiner des Jedi alors qu'il est responsable de simples droïdes de combat. D'un coup de poing sur le tableau de bord, il coupe la transmission et s'apprête à se poser.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Bel et Niner remarquent que le chasseur de Grievous approche.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Dans la forteresse même, Vebb contemple les armes que Grievous a apparemment récupérées en tuant des sensitifs ; il est affligé. Pendant ce temps, Fisto, non loin de lui, s'interroge : quels ont pu être les desseins de Dooku ? A-t-il pu tendre un piège à l'un de ses généraux en conduisant les Jedi sur sa piste ? L'incompréhension demeure ; mais, à ce moment, un des soldats qui gardent la navette Nu contacte Kit pour lui dire que R6 a remarqué qu'un vaisseau, le chasseur de Grievous, était sur le point d'atterrir. Le Nautolan somme le soldat de rester à son poste en attendant des consignes. Nahdar estime que, s'ils arrivaient à emprisonner le Général cyborg, ils pourraient gagner la guerre.

  Fil, quant à lui, est prêt à utiliser son fusil blaster en cas de besoin. Kit pense qu'il ne faut pas mésestimer sa puissance ; ils ont donc besoin d'un plan. Grievous, enfin, se pose à l'intérieur d'un des hangars circulaires de sa forteresse. Il parcourt un couloir et appelle immédiatement son "animal de compagnie",  un certain Gor. Personne ne répond ; bien au contraire, Fisto et ses coéquipiers apparaissent soudain. Menaçant le Kaleesh avec son sabre et lui faisant remarquer qu'il est encerclé, il lui demande de se rendre.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Fisto affronte Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


Partie II [haut]


  Kit invite Grievous à coopérer afin que le Sénat le juge avec plus de clémence, mais le chef des armées droïdes n'a pas l'intention de ployer. Il allume deux de ses sabres et attaque ; les Jedi ripostent à l'aide de leurs épées mais, dans le heurt qui s'ensuit, une paire de bras mécaniques supplémentaire émerge du corps du Séparatiste, lequel fait bourdonner deux nouvelles lames près de ses adversaires. Vebb et Fisto s'efforcent à l'éviter par des gestes plutôt habiles. Toutefois, il sera difficile de le retenir plus longtemps. C'est pourquoi le Nautolan crie à ses soldats clones, alors en retrait, d'utiliser les câbles de leurs fusils.

  Ils s'exécutent sur-le-champ ; les grappins sont désormais attachés aux "jambes" de Grievous. Celui-ci poursuit le combat contre les Jedi en leur présentant ses multiples sabres. Pendant ce temps, les clones essaient tant bien de mal de tirer sur les câbles pour arracher les membres de leur ennemi. Le Général est en difficultés bien qu'il possède quatre épées. Le moment opportun, Fisto tranche d'un geste du bras véloce le bas des jambes du cyborg, qui n'est pas pour autant vaincu. Les soldats républicains continuent de tirer sur les câbles pour le retenir, mais le Séparatiste s'accroche au mur comme s'il était une araignée.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Vebb, courageusement, fait lui aussi face à Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Les clones provoquent vite sa chute ; Grievous, complètement mutilé, avance péniblement au sol en rampant avec ses quatre membres restants. Vebb se jette sur lui, mais il dégaine son sabre à lame verte in extremis. Le Mon Cal est particulièrement déterminé ; avec l'aide de son ancien maître, il parvient à désarmer le Général. C'est alors que celui-ci, dans une situation périlleuse, atteint le plafond d'un bond balourd ; il emporte dans son élan les soldats qui tentaient de le retenir au moyen des câbles attachés à son bassin. Il saisit l'un d'entre eux et s'en sert de bouclier pour empêcher l'intervention des Jedi.

  Grâce au clone, Grievous bouscule Fisto puis Nahdar qui est écrasé par cette même recrue violemment lancée sur lui par le Général. Ce dernier regagne le sol en retombant sur ses quatre pattes. Il est toujours confiant, alors qu'il fait face à Kit, Fil et plusieurs de ses hommes. Le Commandant tire sur lui et le blesse à l'œil ; de ce fait, les bras du cyborg viennent se planter au plafond ; d'appui en appui, il avance et fuit. Vebb ne veut pas le laisser ; il le poursuit, tout comme ses soldats abusent de leurs armes en espérant vaincre, en vain, leur opposant récalcitrant.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Grievous doit battre en retraite.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Grievous saute sur deux des clones qui composaient l'équipe républicaine et s'en débarrasse facilement, dans un moment d'inattention des Jedi qui ne peuvent que constater l'étendue du massacre. Le Général est toujours en train de fuir, suspendu qu'il est au plafond - il ne peut en effet plus faire usage de ses "jambes" puisqu'elles ont été coupées par Fisto - ; Vebb et les autres survivants peinent à le rattraper. Ils se sont dispersés, ce qui a permis au Séparatiste d'entrer dans une salle en ouvrant un passage secret ; pour ce faire, il a appuyé sur différentes parties d'une porte molle.

  Nahdar est irrité ; il pense qu'il aurait pu vaincre Grievous. Le regard désapprobateur de Fisto, qui semble condamner les ambitions de son ancien apprenti, est suffisant pour faire taire ce dernier. Le Nautolan préfère aller s'occuper des blessés. De son côté, le Général est en sûreté dans une salle cloisonnée. Néanmoins, son état est grave : ses "jambes" ont été tranchées et son œil gauche a été mutilé. Il s'empresse d'appeler un droïde-chirurgien, A-4D, qui, sur un ton sarcastique, remarque que les blessures sont importantes. En outre, il estime que si le cyborg avait été un meilleur guerrier, il ne serait pas dans cette situation actuellement ; il ajoute que, pour réparer son maître, il va lui falloir du temps et il va devoir remplacer plusieurs de ses membres.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Dans sa salle de contrôle, le Général est mal en point.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  En s'accrochant au plafond pour rejoindre le chirurgien, Grievous lui demande ce qu'il était advenu à ses gardes Magna ; en fait, ils sont en train d'être rechargés. Le Général les réactive et, dans l'instant, les automates, liés à un dispositif adapté, se libèrent ; ils doivent surveiller le périmètre sur ordre de leur supérieur. En attendant, le chef séparatiste observe sur un écran de contrôle les moindres faits et gestes des Jedi. Ceux-ci se sont aperçus que leurs hommes étaient morts, à l'exception de deux d'entre eux, Fil et un autre. Vebb désire affronter l'assassin par lui-même, mais Fisto argue qu'il n'est pas prêt pour cela. Sur ce, ils décident de battre en retraite.

  Grievous ne veut pas les laisser fuir ; il enclenche la fermeture d'une porte, puis d'une autre. L'équipe républicaine est bloquée. Fil utilise son gantelet de communication pour parler avec l'un des clones restés près de la navette de classe Nu : il lui ordonne de joindre la flotte pour lui signifier qu'ils sont aux prises avec Grievous. À l'extérieur, les soldats s'apprêtent à obéir, mais les gardes Magna les ont repérés. Ils sortent un lance-roquettes pour détruire le vaisseau républicain, alors que Bel et Niner s'y trouvaient. La détonation les emporte ; R6, non loin sur le chasseur de Fisto, informe son propriétaire à distance. Kit l'enjoint de partir, car les sentinelles séparatistes rôdent.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Niner et Bel, devant la navette Nu, peu avant leur mort.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Le Delta 7-B décolle immédiatement grâce au pilotage de l'astromécanicien, mais l'un des gardes de Grievous a réussi à s'accrocher à la coque du transport. R6 fait en sorte de l'éliminer en déplaçant le chasseur dans tous les sens. Cela fonctionne ; le Magna est propulsé dans les airs. Toutefois, les communications sont brouillées et Fisto, dans la forteresse, croit qu'il n'y a plus d'espoir. À ce moment, un hologramme apparaît devant lui et ses acolytes : c'est Grievous, depuis la salle de commandement, qui, après quelques phrases ironiques, assure à ses ennemis qu'un piège les attend.  

  En effet, dès que la transmission est coupée, une trappe s'ouvre sous les pieds des Républicains. Un soldat clone tombe dans le gouffre et y meurt, tandis que Fil se rattrape à un mur en utilisant le grappin de son blaster. Vebb, par la suite, ainsi que Fisto, l'aident à retrouver la terre ferme. Tous sont épuisés ; mais Kit, seul, s'adresse à Grievous, prétendant qu'il sait qu'il l'observe, lui et ses camarades ; il n'est soi-disant pas impressionné par les pièges que recèle sa forteresse. Grievous, lui, s'amuse ; l'"œil" du droïde-portier est détruit par la lame du Nautolan qui ne veut pas qu'on l'épie.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Grievous va être réparé par A-4D.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Le Général séparatiste entreprend maintenant de lancer son animal de compagnie à l'assaut des Jedi. Dans une salle fermée, ceux-ci, avec Fil, s'apprêtent à affronter un ennemi redoutable et, effectivement, quand Gor surgit de son antre, tous sont effrayés. Il s'agit d'un monstre terrifiant doué de dents gigantesques et d'une queue puissante, notamment. Le Commandant clone lui tire dessus, mais les salves n'ont aucun effet sur lui. Pendant ce temps, Grievous, en spectateur, suppose que les Républicains sont voués à mourir et s'en amuse à nouveau. Son droïde-chirurgien l'interrompt : il est désormais prêt à le réparer.

  Son siège est alors transféré dans une pièce attenante ; il devient une table d'opération. Grievous, en tant que patient, est soigné par A-4D qui déploie d'innombrables instruments et pinces tout en taquinant son maître au sujet de la défaite qu'il a subie face aux Jedi. L'automate commence par scinder le bout des "jambes" qui restait pour en remplacer par de nouvelles ; puis il annonce que l'opération suivante va être plus douloureuse. Pour restaurer le casque  de Grievous, il doit l'ouvrir. Celui-ci, dans les minutes qui suivent, agonise alors qu'au même moment, ses ennemis se dressent face à Gor.

Partie III [haut]


  La créature attaque les Jedi, lesquels l'esquivent en sautant ; Fisto perd son épée mais la récupère presque aussitôt. Elle est désormais encerclée. Sur ordre de Vebb, Fil tire sur l'animal, qui est touché au cou. Le Mon Cal hardi en profite : il atteint facilement le dos de Gor et y enfourche son sabre. Le monstre est blessé ; en colère, il tente de saisir, à l'aide de sa queue, Kit mais ce dernier saute à temps ; le Commandant clone n'a pas cette chance. Gor veut engloutir Fil ; Vebb essaie de s'interposer mais, d'un coup de queue, la créature anticipe les représailles.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Fisto est parvenu, avec Vebb, à vaincre Gor.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Fisto court vers l'animal de Grievous et frappe son visage avec son sabre. Fil, toujours emprisonné par la queue de la bête, est déplacé dans tous les sens ; il frappe parfois le sol violemment. Nahdar court vers lui et parvient à trancher un bout de l'appendice qui retenait le Commandant. Ensuite, Fisto coupe ses deux pattes avant. Gor choit tout de suite après, gravement blessé qu'il est. Kit l'achève enfin en enfonçant sa lame à la hauteur de son cou. L'animal hurle avant d'expirer. Vebb, qui constate que Fil est mort, pense que Grievous doit être puni pour ses crimes.

  Son ancien mentor s'approche de lui, comprend sa peine mais lui rappelle les enseignements Jedi : la revanche n'est pas la voie qu'il doit emprunter. Selon Nahdar, cependant, en temps de guerre, la force prévaut ; les impératifs de son Ordre sont désormais différents. Kit suggère que c'est peut-être le Mon Cal lui-même qui a changé, ce qui suscite en lui quelques doutes. Quoi qu'il en soit, il leur faut partir. Dans ses quartiers, plus loin au sein de la forteresse, Grievous vient d'être entièrement réparé ; des jambes mécaniques nouvelles ont été ajoutées par son droïde.

  Après avoir été soigné, le Général se place devant l'écran de contrôle. Il constate que son fidèle Gor a été tué et que les Jedi sont ailleurs. Tout irascible qu'il est, il détruit ses ordinateurs par des gestes brusques. À cet instant, A-4D lui dit que le Comte Dooku souhaite le contacter ; la seconde suivante, un hologramme apparaît. Tyranus sait que ses ennemis ont infiltré son repaire ; ses défaites successives, en outre, lui font penser qu'il n'est plus capable de diriger l'armée séparatiste ; il va prendre les mesures en conséquence. Offensé, Grievous accuse son supérieur d'avoir désactivé ses gardes, d'avoir emmené les Jedi sur sa piste ; en bref, d'avoir éprouvé ses capacités.

  Dooku acquiesce et continue à parler mais Grievous, vexé, coupe la communication. Il accepte de prendre part au jeu qu'a mis en place Tyranus. Son droïde-chirurgien lui conseille de se reposer puisqu'il vient de se faire réparer. Pourtant, il n'est pas décidé à obéir : il pense pouvoir se reposer quand les Jedi seront morts. Avec ses gardes Magna, il sort de la salle de commandement et accède à une pièce attenante en actionnant les interrupteurs placés sur la porte. Kit et Nahdar l'observent et, dès que le Général disparaît, ils entreprennent de le suivre. Pour cela, le Nautolan reproduit la combinaison de "touches" présents sur l'entrée et l'ouvre sur-le-champ.

  A-4D, qui était resté dans la salle de contrôle, s'aperçoit que son maître est suivi ; il l'en informe sans attendre. En entendant cela, Grievous se retourne et s'empresse de rejoindre ses ennemis qui ne sont pas loin. Fisto, qui a aussi entendu l'avertissement du droïde, ordonne à son ancien apprenti de venir se cacher, car le Général séparatiste n'allait pas tarder à arriver. Vebb proteste ; il souhaite absolument tuer le cyborg. Alors que les deux individus se querellent, A-4D enclenche la fermeture d'une porte qui sépare les Jedi. Nahdar attendait ce moment ; malgré les cris de Kit, impuissant, il affronte les gardes de Grievous.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Nahdar Vebb est tué par Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  C'est avec une remarquable vélocité que le Mon Cal démembre le premier d'entre eux avec son sabre, après avoir évité son bâton électrique. Lorsque le second s'interpose, il esquive son attaque et le tranche en deux après un saut gracieux. Néanmoins, Grievous, accompagné de deux autres de ses sentinelles, surgit. Vebb, sans difficultés, enfourche son épée dans la poitrine du premier, puis détruit l'autre. A-4D, dans la salle de contrôle, se réjouit de pouvoir assister au duel entre le jeune chevalier fougueux et son maître.

  Vebb affirme que Grievous ne pourra pas défaire tous les Jedi ; ce n'est cependant pas l'avis de son opposant, qui dégaine bientôt ses deux sabres. Nahdar, mû par la colère, contre chacun des assauts ; la lutte s'intensifie à mesure que les adversaires exécutent s'affrontent. Fisto, qui ne peut rien faire, a atteint la salle de contrôle, où il trouve A-4D en train de regarder avec jubilation le duel sur l'écran principal. Kit allume son sabre et tranche le siège où le droïde était assis ; dans la manœuvre, celui-ci est détruit. Seul, le Nautolan ne peut qu'implorer la Force de sauver son ancien padawan.

  Le Kaleesh, revigoré, multiplie les gestes, mais Vebb les évite tant bien que mal. Dans un ultime entrechoc, le Mon Cal pare l'assaut de son ennemi avec son unique sabre. Toutefois, le Général, en toute discrétion, utilise un "bras" supplémentaire dont il dispose pour saisir son blaster. Trois détonations suffisent à faire tomber Nahdar devant le Séparatiste, qui récupère aussitôt son épée. Kit, qui vient de constater que son confrère venait d'être tué, est affligé. Grievous, sachant qu'il est observé par le Nautolan, vocifère et certifie qu'il parviendra à assassiner tous les Jedi.

  Fisto ne se préoccupe pas de cette menace car R6 semble le contacter. L'astromécanicien, en effet, n'avait pas été détruit tout à l'heure comme Kit le croyait. Ce dernier le somme de faire atterrir son chasseur sur la plate-forme située au sud de la forteresse ; il le rejoindra là-bas. Avant de partir, le Nautolan détruit l'ordinateur de la salle de contrôle et fait fi des commentaires de Grievous. En arrivant au point de rendez-vous, le Jedi ne trouve personne ; il essaie de communiquer avec son droïde à nouveau, mais il n'est pas encore arrivé parce que, comme il avait été attaqué quelques minutes auparavant par les gardes Magna, il avait emmené le Delta 7-B plus loin dans l'atmosphère de Vassek.

  Ce retard a permis à Grievous de retrouver Fisto à l'extérieur de la forteresse. Il commence à faire bourdonner ses deux paires de sabres laser devant lui, alors que Kit, presque démuni avec son unique lame, l'attaque. Le Jedi doit ruser pour éviter la mort ; c'est ainsi qu'il se dissimule dans le brouillard afin qu'il ne soit pas vu par son opposant. C'est ce qui se produit en effet ; le Général est déconcerté. Finalement, le Nautolan se manifeste derrière lui. Heureusement pour lui, le Séparatiste a eu le temps de réagir et de parer l'assaut.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Fisto, armé de deux sabres, affronte Grievous une nouvelle fois.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Dans le heurt qui s'ensuit, Kit fait savoir à son agresseur qu'il est un excellent guerrier mais que, pour autant, il reste le pion de Dooku. Grievous rétorque et l'attaque en faisant tournoyer l'une de ses lames à une vitesse prodigieuse. Fisto tranche l'une de ses "mains" et récupère le sabre qu'il laisse tomber, celui de Nahdar. Avant de reprendre le duel avec désormais deux épées, Kit lance à son adversaire une phrase qui s'avèrera prémonitoire : la puissance le consume. Puis, il se jette sur l'ennemi avec vitalité. Les assauts suivants sont particulièrement rapides et violents, les deux bretteurs esquivant nombre des coups qui leurs sont portés.

  Fisto, qui a pris l'avantage, pousse le Kaleesh au sol après une accalmie. Pourtant, le Général se relève et, avec encore plus de rage, attaque le Jedi, lequel poursuit ses efforts et esquive chacune des attaques grâce à ses deux armes. Son attitude très offensive oblige Grievous à reculer ; c'est pourquoi celui-ci fait appel à trois autres gardes du corps pour l'aider. Kit s'écarte du Général pour affronter ces automates ; il esquive sans mal leurs bâtons électriques mais se trouve vite encerclé par ses assaillants. Grievous lui conseille donc de se rendre afin qu'il ait un mort honorable.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Les Gardes Magna encerclent Fisto.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


  Contre toute attente, le Nautolan éteint ses sabres et sourit. En effet, derrière lui, son chasseur stellaire, piloté par R6, est enfin arrivé à destination. Le Général séparatiste, courroucé, somme ses gardes de l'arrêter, mais cela est vain. Fisto exécute un saut périlleux arrière pour rejoindre le cockpit de son vaisseau et quitter Vassek. Grievous, dépité, retourne dans sa forteresse ; un hologramme de Dooku l'y attend. Pour commencer, il affirme que les Jedi ont été tués. Tyranus est impressionné : d'après lui, vaincre des clones voire un jeune chevalier est chose facile, mais défaire un maître aussi expérimenté que Kit est un acte tout à fait méritoire. Embarrassé, le Kaleesh précise que ce dernier a réussi à s'enfuir. Dooku comprend mieux ; Grievous doit finalement faire des progrès.

  Quant à Fisto, il a gagné le Temple de Coruscant sans heurts. Après avoir fait un rapport de sa mission devant Mace Windu et Yoda dans la salle du Conseil, Kit doit annoncer la mort de son ancien apprenti. Avec une plus grande peine encore, il révèle que Vebb avait essayé de s'opposer à la puissance de Grievous par lui-même. Selon Yoda, il a répondu à la force par la force, ce qui n'est pas la voie des Jedi. Il conclut que, dans cette guerre, le plus grand danger serait, pour chacun, à mépriser sa propre personnalité.

The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Fisto s'entretient avec Mace et Yoda.
(Star Wars: The Clone Wars: "Lair of Grievous")


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
The Clone Wars S01E11 - La Capture de Dooku
La Capture de Dooku est le onzième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.
EV-A4-D
EV-A4-D était un droïde superviseur modifié, chargé de surveiller la forteresse de Vassek en l'absence de Grievous.
R6-H5
R6-H5 était le droïde astromécanicien du Maître Jedi Kit Fisto.
Mission sur la lune de Vassek [-21]
La mission sur Vassek fut un test mis en place par le Comte Dooku pour tester les compétences du Général Grievous.
Bel
Bel était un soldat clone qui fut tué pendant la mission sur Vassek.
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Nute Gunray
Nute Gunray était le vice-roi de la Fédération du Commerce et ennemi de Padmé Amidala. Il fut un des principaux dirigeants de la Confédération des...
Niner
Soldat clone qui fut tué pendant la mission sur Vassek
Nahdar Vebb
Nahdar Vebb était un Chevalier Jedi mon calamari qui fut tué par Grievous lors de sa mission sur Vassek.
Vassek
Planète brumeuse sur laquelle une forteresse fut bâtie pour le Général Grievous
Navette d'Attaque de classe Nu
La navette de classe Nu était un appareil de transport de troupes utilisé par la République durant la Guerre des Clones.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous
Nom
The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous
Nom original
The Clone Wars S01E10 - Lair of Grievous
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Henry Gilroy (scénario)
Atsushi Takeuchi (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/01/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
19 072


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E09 - Cloak of Darkness

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.