The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan


Le Général gungan est le douzième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Fail with honor rather than succeed by fraud."
("Une honorable défaite vaut mieux qu'une victoire usurpée.")

Résumé [haut]



Alors qu'ils négocient pour livrer la rançon en échange du Comte Dooku, Anakin et Obi-Wan sont emprisonnés. Les Jedi et le Sith forment une alliance improbable, tous trois voulant s'échapper, et avec Jar Jar Binks comme seul espoir.

Préambule [haut]



"Dooku a été capturé ! Après avoir échappé aux Chevaliers Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, le vil Comte Dooku a été fait prisonnier par le brigand Hondo Ohnaka. Désireux de traduire le Séparatiste en justice, la République a accepté d'offrir à Hondo une somme considérable en échange du Seigneur Sith. Toutefois, Anakin et Obi-Wan ne peuvent pas compter sur la ruse et la traîtrise d'Ohnaka et de sa bande...  »

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Sur Florrum, dans une prison de l'avant-poste pirate, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, attachés ensemble par une ligne électrique qui les empêche de se mouvoir à loisir, se réveillent. Les Jedi s'étonnent d'avoir ainsi été dupés car, quelques heures auparavant, ils avaient pris soin d'échanger les verres dans lesquels un Weequay avait introduit une substance narcotique afin qu'ils s'endorment et soient capturés. Kenobi conclut que les flibustiers sont plus malins qu'ils ne le pensaient ; ils ont dû être drogués sans qu'ils s'en aperçoivent.

  Anakin se demande pourquoi les pirates pourraient risquer de perdre la rançon de la République pour la capture de Dooku. Pour Obi-Wan, ils ont sûrement l'intention de s'offrir une somme encore plus importante que celle promise par le gouvernement galactique. Dans la cellule, une autre voix se fait entendre. Il s'agit de Tyranus en personne, désormais uni aux Jedi par la ligne électrique qui les retient prisonniers. Skywalker est furieux de devoir supporter la présence de son ennemi juré ; quand il se lève pour s'approcher de lui, son confrère le calme aussitôt. Le Comte savait que les malandrins étaient retors et s'interroge : les Jedi ont-ils élaboré un plan pour sortir de cette prison ? Pour l'instant, rien n'est sûr.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Hondo (à droite) discute avec Turk Falso.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Plus loin dans le quartier général des pirates, Hondo Ohnaka discute avec l'un de ses sbires, Turk Falso, à propos des épices qu'ils vont recevoir. D'après ce dernier, la capture du Sith et des deux Jedi leur permettra d'obtenir l'équivalent d'une somme considérable. Le chef estime que Falso a peut-être été trop ambitieux en emprisonnant les trois hommes, car la Confédération des Systèmes Indépendants enverra assurément ses droïdes de combat au lieu d'une rançon. En réfléchissant, il comprend qu'après tout, comme le disait sa mère, si on pouvait avoir deux voire trois fois plus que ce que l'on devait gagner au départ, pourquoi se priver ?

  Falso espère être payé ; son supérieur lui assure qu'il lui offrirait une partie des rançons des Séparatistes et des Républicains. Cette brève conversation est terminée ; Turk va sur un balcon, où un de ses semblables, borgne, l'attend. Il ordonne à celui-ci d'intercepter le convoi envoyé par le Sénat pour livrer les épices, c'est-à-dire la rançon. Falso précise qu'il faut que les cargaisons soient intactes. Le Weequay borgne pense que c'est un plan trop risqué et, en outre, que diraient-ils à leur patron, Hondo ? Selon son interlocuteur, il faudra lui faire croire que le transport républicain a été détruit avec tout ce qu'il contenait à l'intérieur.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Kharrus et Jar Jar s'entretiennent avec Palpatine et les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Sur Coruscant, le Chancelier Palpatine, entouré des Jedi les plus éminents et de Padmé Amidala, parle avec l'hologramme du Sénateur Kharrus et de Jar Jar Binks. Ces derniers sont en approche de Florrum - c'est en effet eux qui doivent transmettre les épices aux pirates en échange de Dooku. Tous espèrent que le gang de Ohnaka collaborera sans chercher la querelle. La navette de classe Nu entre dans l'atmosphère de la planète désertique où se situe le poste des flibustiers. C'est pourquoi les pilotes clones, dont Mack, invitent les dignitaires républicains à s'asseoir.

  Le Sénateur gran, après s'être presque vanté devant Stone, leur Commandant clone, d'avoir passé trois semaines dans un donjon la dernière fois qu'il avait en charge de livrer une rançon, se met en place sur son siège. Jar Jar, de son côté, ne parvient pas à mettre les protections spécialement prévues pour les atterrissages. Alors que la navette est encore dans le ciel de Florrum, un vaisseau en forme de soucoupe, piloté par le Weequay borgne obéissant à Falso, attaque les clones et leurs passagers. Kharrus conclut qu'ils ont été trahis et le Gungan, qui n'est pas attaché, trébuche du fait des secousses.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

La navette républicaine est touchée par un missile.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Deux missiles sont lancés par le pirate ; les pilotes républicains réagissent comme ils peuvent, c'est-à-dire en déplaçant l'appareil de droite à gauche. Dans la manœuvre, Binks, maladroit, ne parvient pas à se stabiliser ; il appuie malencontreusement sur un bouton qui fait descendre le siège de l'un des navigateurs ; puis il presse ce même bouton, ce qui fait qu'il se retrouve dans le cockpit avec le clone. Parce qu'il avait abandonné les commandes, la navette est touchée par les missiles et s'embrase. Aussi la recrue clone décide-t-elle de se débarrasser du Gungan en le sommant de regagner sa place.

  Kharrus aide alors Jar Jar pour qu'il puisse être protégé sur son siège. L'atterrissage sur Florrum va être mouvementé. La navette de classe Nu, en flammes, se pose en catastrophe sur une plaine ; dans le heurt qui s'ensuit, le siège du Sénateur gran est détérioré et son occupant est violemment bousculé.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Dooku, attaché à ses ennemis Obi-Wan et Anakin, souhaite s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Dans la cellule des Jedi et du Sith, Dooku, bien qu'attaché à ses ennemis, invoque la Force pour soulever une assiette remplie de fruits qui se trouve derrière la cloison qui les sépare de la salle attenante. Anakin pense que leur priorité n'est pas de manger mais de s'enfuir. Tyranus, en fait, a aperçu un couteau sur cette même assiette et, en se concentrant, réussit doucement à l'introduire dans la fente qui conduit à l'ouverture de la porte de leur cellule. Ce geste délicat impressionne ses alliés providentiels ; les trois hommes sortent sans attendre, contraints qu'ils sont de se suivre.

  Dans les champs de Dorsha, le lieu d'atterrissage improvisé des Républicains, près de geysers et de créatures à quatre pattes nommées skalders, Stone, plusieurs de ses clones et Jar Jar sortent de l'épave de leur appareil. L'une des recrues remarque que les pilotes sont morts, et une autre aperçoit le Sénateur Kharrus, lui aussi tué dans le heurt. Binks est affligé, les soldats aussi, et il faut désormais qu'ils trouvent un moyen de contacter Coruscant.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Des pirates, menés par Falso, vont attaquer Jar Jar et ses clones.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Le Weequay borgne, à l'origine de l'atterrissage forcé, s'en va informer Falso. Celui-ci est d'abord satisfait, mais dès qu'il apprend que son sbire n'est pas allé récupérer la rançon d'épices, il s'énerve et se jette sur lui. Turk, et six de ses adeptes, doivent alors se rendre sur les champs de Dorsha pour obtenir ce qu'ils veulent. Ils montent sur des motos à propulsion et partent.

  Quant aux prisonniers, ils continuent, attachés, de parcourir les couloirs. Dooku, bien qu'ayant les mains liées, assomme un garde ; Skywalker, observé par Pilf Mukmuk, a trouvé la clé d'une porte pour accéder à une autre section du poste pirate, qui devrait être le seul chemin pour atteindre le hangar. Kenobi, toujours prudent, juge que leurs ennemis flibustiers peuvent se trouver derrière la porte et, en effet, dès qu'ils l'ont ouverte, ils sont surpris par d'innombrables Weequay lourdement armés. En se retournant, ils comprennent qu'ils sont encerclés et sont à nouveau enfermés.

Partie II [haut]


  Ils sont dorénavant placés dos à dos, et Hondo vient leur rendre visite. Il ne veut pas les tuer, car son seul intérêt reste la rançon. Il menace alors une dernière fois les Jedi et le Sith : il vaut mieux qu'ils ne compliquent pas la situation en tentant de s'enfuir une fois encore. Seuls dans la cellule, Kenobi et Skywalker d'une part, et le Seigneur Noir d'autre part, sont du même avis : ils doivent s'enfuir avant que les épices républicaines soient dans les mains des pirates.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Le Général Jar Jar prend le commandement de la mission.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Plus loin, sur la plaine Dorsha, les clones s'efforcent à activer le signal de détresse, sans succès. Pendant ce temps, Jar Jar et un clone ont rassemblé un amas de pierres y ont planté le sceptre du Gran pour lui offrir une tombe. Un clone demande à son supérieur, Stone, s'il sait qui doit prendre le commandement de la mission si Kharrus est mort. Non sans dépit, le soldat affirme qu'il s'agit de Jar Jar, le plus gradé après le Sénateur. À côté d'eux, une recrue républicaine fait remarquer à Binks que l'endroit est dangereux : les gaz que crachent les geysers sont dangereux pour les armures et la peau. Le Sergent clone constate ensuite qu'il va être difficile de livrer la rançon et de ramener Dooku, comme cela était prévu.

  Peu après, les pirates montés sur leurs motos sont arrivés au lieu d'atterrissage des Républicains ; ils assaillent désormais Jar Jar et ses hommes. Les clones adoptent une formation circulaire de façon à toucher les appareils ennemis avec leurs fusils ou pistolets. Aucune des salves n'atteint les pirates ; les soldats de Kamino, eux aussi, ne sont pas touchés. Turk Falso lance un détonateur thermique sur les Républicains ; des explosions s'ensuivent. C'est pourquoi les recrues, commandées par Binks, se mettent à l'écart.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Vue sur le quartier général des pirates.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Les pirates continuent leur assaut quelques instants et finissent par remarquer que, manifestement, leurs opposants sont tombés dans un cratère ; sur ordre de Falso, ils les abandonnent. Jar Jar et ses clones sont effectivement à l'intérieur, mais le danger est latent : les gaz peuvent surgir d'un instant à l'autre. Binks rassure ses soldats : les créatures à la surface rôdent encore autour du cratère, ce qui signifie qu'il n'y a pour l'instant aucun danger ; quand ils s'enfuiront, cela voudra dire qu'une éruption se produira ; ils devront donc partir.

  Les pirates travaillant pour Falso, et non pour Ohnaka, viennent de subtiliser la fameuse rançon ; ils transportent les caisses d'épices en les attachant grâce à l'énergie émise par les coupleurs de leurs motos et s'enfuient. Quand les bêtes s'enfuient du cratère, Jar Jar pense que c'est le signal que le geyser va jaillir ; ils partent tous, avec l'aide des clones, et retournent à l'intérieur de l'épave de la navette Nu. Ils constatent que la rançon a été volée par les pirates. Stone suggère de rester là jusqu'à ce que la République envoie des renforts, mais le Gungan pense qu'il ne faut pas attendre ; bien que les flibustiers disposent de speeders, il faut les poursuivre et sauver les Jedi, et pour cela Binks a une idée.

  Dans les prisons, Kenobi utilise la Force pour obliger un garde weequay à ouvrir la porte et à sortir pour boire. Comme quelques mois auparavant, sur Coruscant, cela fonctionne ; Jedi et Sith sont libres, à ceci près qu'ils sont toujours attachés entre eux par la ligne électrique. C'est au tour du Comte d'être impressionné par les prouesses de son ancien confrère. Ils parcourent les couloirs avec plus de prudence, car les pirates sont partout. Ils doivent bientôt se cacher derrière des caisses pour éviter un garde, en attendant qu'il atteigne une autre salle. Les Jedi, amers du fait qu'ils doivent supporter la compagnie de leur ennemi Sith, relèvent qu'il est étonnamment sage. Pour Tyranus, la situation est tout aussi insoutenable, et, s'il n'était pas attaché, il ne se priverait pas, selon ses mots, de tuer les deux Républicains.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Jar Jar et les clones montent sur des skalders et combattent les pirates.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Dans les champs de Dorsha, Jar Jar a mis son plan à exécution : il consiste à faire monter son équipe - lui, le Commandant clone et ses hommes - sur des skalders, les créatures qui pullulent près des geysers. Ainsi, ils rattrapent les pirates tout en évitant les jets d'acides qui émergent du sol. Les clones sortent leurs fusils et tirent sur leurs adversaires qui doivent se retourner pour répondre et en même temps conduire leurs motos. Cette manœuvre est périlleuse pour les flibustiers, et plusieurs périssent. Falso parvient à toucher la patte du skalder sur lequel Stone est monté ; la bête devient folle ; c'est alors que le clone saute sur la monture de Jar Jar pour continuer la chasse.

  Derrière le Gungan, il tire sur les pirates ; deux autres speeders sont détruits car, dans la confusion, ils n'avaient pas vu les geysers qui leur faisaient face. Les skalders ne sont cependant pas si rapides ; bientôt, les motos, et en particulier Falso, s'enfuient au loin. Mais les clones ont obtenu ce qu'ils voulaient : les caisses d'épices ont été détachées des coupleurs des brigands pendant la rixe.

  À l'intérieur du bâtiment appartenant à Hondo, les Jedi et le Sith ont été repérés ; ce dernier est forcé à renverser des caisses sur son chemin pour obstruer le passage des pirates qui les poursuivent. Anakin, d'un coup de pied, défonce une porte, ce qui leur permet d'atteindre l'extérieur. Mais les mouvements sont difficiles, car les prisonniers sont attachés les uns aux autres et, de ce fait, quand l'un veut partir dans une direction ou que l'autre est plus véloce, le troisième ne peut le suivre et ralentit le groupe. Il leur faut donc redoubler de prudence. Pour passer derrière l'enceinte qui les sépare des plaines désertiques de Florrum, Anakin, toujours traqué par les pirates, saisit une sorte de lance.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Obi-Wan, Anakin et Dooku essaient de s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  En la calant au sol, il espère rebondir et éviter le mur. Le saut des Jedi et du Sith est presque parfait, mais Skywalker, en tête, ne peut que se rattraper au rebord. Suspendus, ils doivent aussi éviter les tirs des Weequay, ce qui n'est pas chose facile. Anakin peine à remonter, doit porter Obi-Wan et Dooku ; mais, lorsqu'un tir touche la ligne électrique qui les relie, Tyranus est sur le point de tomber dans le vide. Kenobi, qui ne souhaite pas le voir mourir et préfère savoir qu'il croupit en prison, lui sauve la vie des deux mains. Ils sont trop lourds pour Anakin et celui-ci va tomber. Le jeune homme crie à son confrère de lâcher Dooku, mais il est trop tard. Alors qu'il met toutes ses forces à maintenir ses appuis, Ohnaka et deux gardes se dressent face à eux. Cette fois, il ne peut rien faire.

Partie III [haut]


  Ayant récupéré les caisses d'épices, les clones doivent maintenant trouver le poste qui abrite les pirates pour sauver les Jedi. À l'aide de électrobinoculaires, ils aperçoivent des poteaux d'énergie qui, selon Jar Jar, ne peuvent tromper : s'il y a énergie, il y a vie ; grâce à leurs skalders, ils partent dans la direction des malandrins. Ohnaka, resté à l'écart depuis quelque temps, est actuellement en train de boire. Turk qui, sans qu'il le sache, l'a trahi, ment : il dit que les Républicains n'ont pas livré la rançon et ont préféré attaquer les Weequay lors d'une embuscade ; ses hommes sont morts et il faudrait sortir les chars pour les combattre.

  Ohnaka accepte et décide d'aller s'occuper des Jedi : même s'il n'a pas pour habitude de torturer, il y est presque contraint eu à égard à l'ampleur que prend la Guerre des Clones. Emprisonné pour une énième fois, Anakin commence à perdre patience ; il ne peut plus supporter la présence de Dooku. Mais les Weequay viennent les interrompre ; ils emmènent les Jedi à l'extérieur de la cellule et laissent le Sith à l'intérieur.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Les Jedi vont être torturés sous les yeux des pirates.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Sur les plaines, Jar Jar observe l'horizon avec les électrobinoculaires et distingue des chars qui approchent. Stone vérifie et confirme la constatation du Gungan. Tous se cachent derrière un rocher et le Commandant demande à Binks d'intervenir et de négocier avec les pirates. En tant que représentant de Naboo, il acquiesce sans rien craindre, tandis que les recrues républicaines, connaissant la balourdise de leur supérieur, redoutent son attitude, mais ils n'ont pour l'instant aucune autre solution.

  Entre-temps, les Jedi ont été emmenés dans une taverne appartenant à Ohnaka. Ils sont suspendus, accrochés à un mur et liés à un dispositif qui transmet un courant électrique idéal pour la torture. Tous les pirates présents dans la salle s'amusent en regardant les deux hommes ainsi mal en point. Kenobi est étonné d'apprendre que la République n'a pas livré la rançon promise et, à la place, a envoyé son armée. Anakin conteste cette version des faits. Hondo pense qu'on le traite de menteur et s'irrite. Malgré les avertissements d'Obi-Wan, Skywalker continue de parler ; excédé, Ohnaka saisit un boîtier et appuie sur un bouton ; par suite, une décharge électrique parcourt les liens qui attachent les Jedi au mur ; ils sont électrocutés et souffrent, pour le plus grand plaisir des malandrins.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Jar Jar, sans le vouloir, décime ses ennemis.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Jar Jar s'avance devant les chars des Weequay. Il affirme qu'il va leur fournir ce qu'ils veulent, à savoir les épices. Les pirates profitent de la naïveté du Gungan pour le persuader de venir avec eux dans l'intention de négocier avec ses camarades Jedi. Binks y consent sans penser qu'ils pourraient se montrer malhonnêtes. En montant sur un véhicule, il glisse et bouscule le pilote. De fait, l'appareil en heurte un autre, qui lui-même s'en va percuter un pilier d'énergie, détruit dans le choc ; par ricochet, l'électricité ne fonctionne plus et les Jedi ne peuvent plus être torturés, ce qui ne laisse pas d'étonner Ohnaka.

  Anakin et Obi-Wan récupèrent leurs sabres laser respectifs, le premier en l'enlevant des mains de Mukmuk. Skywalker place son arme devant le cou de Hondo, mais lui et son confrère sont entourés par de nombreux pirates armés. Encore dans sa cellule, Dooku profite de cette coupure de courant pour s'enfuir après avoir étranglé, à l'aide des liens qui bloquent ses mains, le garde weequay.

  Jar Jar, quant à lui, semble avoir pris les commandes du char sur lequel il est monté et tire avec maladresse sur les autres véhicules des pirates. Cependant, un Weequay, par une décharge, fait exploser le char temporairement investi par le Gungan, et ce dernier de chuter. Le brigand s'apprête à le tuer ; il dirige le canon de son appareil en sa direction, mais Stone apparaît derrière lui et le menace avec ses armes.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Turk Falso, étranglé, est manipulé par Dooku pour qu'il tue son allié.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Plus loin, Falso discute avec un semblable juste devant le bâtiment du gang d'Ohnaka. Soudain, il est soulevé et étranglé. Il s'agit de Dooku, qui est parvenu, seul, à sortir de sa cellule et à s'enfuir de l'avant-poste des pirates. Il fait en sorte, avec la Force, que Turk saisisse son blaster et tue son collègue borgne. Cela fait, Falso est lui-même étranglé et le Comte monte à bord du vaisseau en forme de soucoupe caractéristique de la bande de flibustiers. Non loin, Obi-Wan et Anakin ont pris en otage Ohnaka, mais sont poursuivis par quantité de ses hommes.

  Ils le conduisent doucement à l'extérieur. Des chars apparaissent ; Hondo croit que ce sont ses sbires qui reviennent, mais il n'en est rien. Binks et ses clones saluent les Jedi et ceux-ci sont heureux de le revoir. Tout en continuant de menacer Ohnaka avec son sabre, Anakin avance ; en levant la tête, il s'aperçoit que Dooku, l'objectif initial des Républicains, s'est enfui. Kenobi enjoint à Stone de mettre le Twilight en marche. Hondo s'interroge sur son sort et pense qu'il va être arrêté. Toutefois, Obi-Wan invite son confrère à relâcher le chef des pirates, ce qui ne manque pas de surprendre le jeune homme. En effet, désormais, les Jedi ne sont plus prisonniers, et ils n'ont plus aucune raison de contrarier plus encore le Weequay.

The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan

Les Républicains quittent Florrum, tandis que le Comte Dooku s'est finalement échappé.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Gungan General")


  Les Républicains entreprennent d'entrer dans le Twilight, mais les pirates à la solde d'Ohnaka s'approchent d'eux avec leurs armes. Contre toute attente, ce dernier interpelle les Jedi. Après tout ce qui s'est passé, vont-ils partir sans rien faire ? Kenobi prétend qu'il n'y a en vérité aucune querelle entre eux et qu'en outre ils ne cherchent pas la revanche. Hondo considère que l'attitude des Républicains est honorable. Obi-Wan l'avertit cependant : le Comte Dooku ne partage pas le même sens de l'honneur que les Jedi, et, sachant que les pirates d'Ohnaka ont élu domicile sur Florrum, il pourrait bien leur rendre un jour une visite inattendue pour prendre sa revanche…

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Skalder
Les skalders étaient des herbivores pacifiques vivant sur Florrum.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Fuite de Florrum [-21]
La fuite de Florrum était un événement au cours duquel Dooku, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi échappèrent aux pirates d'Hondo Ohnaka.
Turk Falso
Turk Falso était un pirate Weequay travaillant pour Hondo Ohnaka durant la Guerre des Clones.
Kharrus
Kharrus était un sénateur gran tué lors de l'atterrissage d'une navette sur Florrum.
Mack
Pilote clone qui fut tué au début de la mission de Jar Jar Binks sur Florrum
Pilf Mukmuk
Singe-lézard kowakien qui vécut aux côtés du chef pirate Hondo Ohnaka durant la Guerre des clones.
Hondo Ohnaka
Hondo Ohnaka était le chef d'un gang de pirates weequays pendant la Guerre des Clones. Il participa à la capture du Comte Dooku et combattit...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Stone (CC-5869)
Stone était le commandant clone qui participa à la mission sur Florrum.
Florrum
Florrum était une planète de la Bordure Extérieure, qui servit de base à des pirates durant la Guerre des Clones.
Navette d'Attaque de classe Nu
La navette de classe Nu était un appareil de transport de troupes utilisé par la République durant la Guerre des Clones.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan
Nom
The Clone Wars S01E12 - Le Général gungan
Nom original
The Clone Wars S01E12 - The Gungan General
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Julie Siege (scénario)
Justin Ridge (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/02/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
17 240


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E12 - The Gungan General

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.