The Clone Wars S01E13 - Le Crash


Le Crash est le treizième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Greed and fear of loss are the roots that lead to the tree of evil."
("La cupidité et la peur de la perte d'un être cher sont les racines qui mènent à l'arbre du mal.")

Résumé [haut]



Quand Anakin est grièvement blessé pendant une bataille, le Général Jedi Aayla Secura doit apprendre à Ahsoka la philosophie Jedi consistant à renier tout attachement. Ils doivent en même temps braver la planète hostile où ils se sont écrasés à la recherche d'aide médicale pour le jeune chevalier Jedi.

Préambule [haut]



"La flotte républicaine est en péril ! Alors que la guerre fait rage dans nombre de territoires de la Bordure extérieure, la confusion et la peur règnent quand l'armée séparatiste livre une bataille épique contre plusieurs vaisseaux républicains lourds au milieu du système Quell. Anakin Skywalker
et sa padawan Ahsoka Tano parcourent la galaxie pour aider la Jedi Aayla Secura, qui se retrouve au cœur de la bataille, tandis que la terrible armée droïde se rapproche..."


Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Dans l'atmosphère céruléenne de la planète Quell, trois croiseurs républicains sont attaqués par des frégates de classe Munificent. Les boucliers sont d'ores et déjà endommagés, et les tirs des Séparatistes continuent de submerger les destroyers, en particulier celui dirigé par la Jedi Aayla Secura. Celle-ci sait que son sort, ainsi que celui de ses troupes, repose sur Anakin Skywalker, en route pour leur porter secours. Le jeune homme, à bord d'un autre majestueux Venator, vient d'émerger de l'hyperespace et ordonne à l'Amiral Yularen de préparer les canons pour l'assaut.

  Un croiseur républicain chancelle au-dessus de Quell tandis que les vaisseaux séparatistes ne cessent de les bombarder. À l'intérieur de l'un d'entre eux, un droïde tactique commande ses armées automatisées ; pour achever l'ennemi, il désire que les super droïdes fusées soient déployés. Immédiatement, les frégates crachent d'innombrables robots, à la fois rapides et volants, qui investissent les destroyers de Secura. Cette dernière tient compte du danger et somme le Commandant Bly de déloger ces intrus au plus vite.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

La flotte d'Aayla est attaquée par les frégates séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Non loin, Skywalker a pénétré dans l'atmosphère de Quell. Dans un hangar du Resolute, il s'apprête, avec sa padawan, Ahsoka Tano, à aller aider Aayla en empruntant une canonnière. Un navigateur clone se hâte d'informer Secura concernant l'arrivée d'Anakin ; très vite, trois appareils républicains décollent du destroyer de Yularen et se dirigent vers celui, embrasé, mené par la Jedi à la peau bleue. Les super droïdes fusées se ruent sur l'ennemi et, grâce à leurs propulseurs intégrés, atteignent aisément le cockpit des canonnières, lesquelles les assaillent de missiles et de torpilles pour se protéger.

  Dans l'un des vaisseaux républicains, l'habitacle est progressivement cassé du fait du passage des automates volants ; dans un autre, le B2 modifié ouvre le cockpit sans difficultés et tente d'assassiner le pilote. Ce dernier réussit néanmoins à éviter les décharges et à gagner le pont grâce au Capitaine Rex. Face à cela, Anakin ne peut plus attendre. Les canonnières, qui doivent se déplacer dans tous les sens pour éviter les Séparatistes, sont trop lentes ; c'est pourquoi le jeune homme, faisant fi des avertissements de son élève, saute de l'appareil sur lequel il se trouvait pour atterrir précisément sur le dos mécanique d'un robot-fusée. Il essaie tant bien que mal de le diriger ; la manœuvre est délicate, mais il y parvient et, en passant par un trou dans la coque du Venator de Secura, s'infiltre doucement à l'intérieur.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Les destroyers républicains sont submergés par l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Le Jedi allume son sabre laser et attaque de front les super droïdes qui avaient envahi le vaisseau. Avec une agilité et une grâce remarquables, il démembre ses innombrables opposants. Plus haut dans le ciel, la canonnière, abandonnée par Skywalker, mais toujours occupée par Ahsoka, Rex et des clones, est touchée par les tirs de ses adversaires. Elle est s'écrase sur le destroyer d'Aayla, exactement dans le trou par lequel Anakin est arrivé, ce qui permet à Tano, nullement blessée, au Capitaine clone et à ses hommes d'entrer eux aussi à l'intérieur du croiseur républicain en flammes.

  Dans une frégate séparatiste, le droïde tactique, qui pensait que la victoire était acquise, commence à s'impatienter. Il enjoint à un navigateur B1 de détruire le destroyer où se trouvent les Jedi, même si, du coup, ses robots-fusées seront désintégrés. Les canons des Munificent libèrent alors une multitude de décharges qui menacent un peu plus chaque seconde la vie des Républicains. De leur côté, ceux-ci continuent d'avancer dans le destroyer en déroute. Skywalker démembre les B2 modifiés, tout comme Ahsoka, qui n'a même pas besoin de l'aide de Rex et de ses soldats pour vaincre l'ennemi.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Anakin a infiltré le vaisseau de Secura pour l'aider.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Après quelques acrobaties, Anakin utilise la Force pour projeter un super droïde sur ses congénères B1. En avançant dans les couloirs du croiseur, lui, Rex et sa padawan retrouvent Secura et Bly. Tout en faisant bourdonner leurs lames pour se frayer un chemin parmi les envahisseurs séparatistes, Skywalker révèle son plan pour s'enfuir à Aayla : un vaisseau républicain, piloté par des clones, attendra les Jedi dans le hangar inférieur du Venator détérioré. Plus loin dans les couloirs, Anakin et ses camarades font bientôt face à une horde d'automates ; ils sont forcés à battre en retraite et à passer par un autre corridor.

  Ahsoka ouvre une porte et jubile : elle et son équipe sont désormais proches du hangar inférieur, où les pilotes viennent de placer leur vaisseau. Néanmoins, du fait du tir des frégates, une explosion se produit dans les couloirs du destroyer ; des soldats, et autant de droïdes, sont tués. Une véritable boule de feu menace les Jedi et leurs hommes. Seul Anakin l'aperçoit. Pour sauver ses amis, il les projette au bout d'une salle de façon à les protéger. Puis, toujours en invoquant l'énergie vitale, il essaie de maîtriser la vague de flammes ; toutefois, la puissance des braises l'emporte et, grièvement blessé, le jeune homme s'écroule.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Anakin, blessé et inconscient, est aidé par Aayla et Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Le feu s'étant éteint, il ne peut blesser Ahsoka, laquelle ne veut pas laisser périr son maître. Après avoir contacté les pilotes clones pour leur dire d'attendre dans le hangar inférieur encore quelques secondes, elle ouvre la porte qui la sépare de Skywalker. Celle-ci est toutefois bloquée ; elle doit en couper une partie avec son sabre laser pour déplacer son mentor inconscient et l'entraîner, avec l'aide d'Aayla, directement dans le vaisseau relié au destroyer en déroute. Bly se hâte pour faire partir la frégate républicaine. Le temps leur est compté, car le croiseur Venator n'est plus qu'une épave qui abandonne à chaque instant un élément de sa coque.

  Heureusement pour eux, les pilotes ont réussi à se détacher du destroyer à temps ; le petit transport décolle et perce le ciel de Quell, laissant le destroyer naguère mené par Secura se détruire peu à peu. À l'intérieur, Aayla discute avec Yularen par l'intermédiaire de l'écran de contrôle du cockpit. Malgré les réserves de l'Amiral, qui trouve que cette démarche est trop dangereuse étant donné que des chasseurs vautours rôdent dans le ciel, la Twi'lek insiste pour aborder le Resolute car Anakin est dans un état grave.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Le vaisseau républicain quitte le hangar du destroyer.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Cependant, les chasseurs séparatistes assaillent les Républicains et atteignent le cockpit ; de ce fait, un navigateur est tué. Lorsque celui-ci s'affale sur le tableau de bord du vaisseau, il enclenche malencontreusement l'hyperpropulseur, alors même que Jedi et clones ont gagné le hangar du Resolute. Secura, dans la précipitation, prie Bly de l'arrêter, mais il ne peut pas ; le risque est énorme, car si l'hyperpropulseur fonctionne, il obligera le transport à s'écraser sur le destroyer. Yularen s'informe quant à la situation qui se trame dans son propre croiseur et conseille à Secura et aux autres de se détacher du Resolute.

  Bly, qui a pris les commandes, décolle du hangar du destroyer aussitôt et le saut en hyperespace, malgré lui, est réalisé : le transport républicain traverse l'atmosphère de Quell à une vitesse inimaginable. Quant à Yularen, il ordonne à ses troupes de suivre la trajectoire des Jedi, car un vol aussi aléatoire est particulièrement dangereux. Mais avant, il faut qu'il remporte la bataille.

Partie II [haut]


  Pendant le vol, à bord du vaisseau de la République, Ahsoka est près de son maître, toujours inconscient et allongé sur une table destinée aux patients. Un masque respiratoire lui procure l'air nécessaire, mais sa padawan est inquiète. Secura vient s'assurer de l'état de santé de son confrère et invite Tano à rejoindre Bly sur le pont. Mais la Togruta, d'un ton agressif, estime que le Commandant clone n'a pas besoin d'elle, contrairement à son mentor mal en point. La Twi'lek rétorque, mais, justement, Bly vient interrompre leur conversation : il rencontre des difficultés.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Cody, Ahsoka, Aayla et un droïde espèrent qu'Anakin va vite se rétablir.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Du fait que le navordinateur a été programmé par accident, leur transport se dirige vers une étoile. Les deux jeunes femmes se pressent alors pour aller dans le cockpit, tandis qu'un droïde-chirurgien 2-1B prend soin de Skywalker. Les soldats et les Jedi se retrouvent sur le pont ; Bly et Ahsoka s'aperçoivent que l'ordinateur de bord ne fonctionne plus et que les commandes ne répondent pas. Secura souhaite qu'on éteigne toute l'électronique du vaisseau, mais Tano conteste cette décision : il va aussi falloir désactiver les dispositifs qui maintiennent Anakin dans un état stationnaire. Pourtant, la Twi'lek pense qu'il faut prendre ce risque, même si cette idée ne la réjouit pas.

  Cela fait, les Républicains, toujours en hyperespace, se dirigent toujours vers l'étoile et leur appareil commence à s'enflammer. Quand Ahsoka lui fait signe, Aayla éteint l'énergie auxiliaire en déplaçant une manette. Par conséquent, le courant est entièrement coupé ; Anakin, bien qu'inanimé, réagit ; le vaisseau émerge de l'hyperespace et se retrouve juste devant l'étoile. Ses passagers doivent se retenir à ce qu'ils peuvent pour éviter que l'attraction les entraîne ; Tano fait son possible pour changer la trajectoire du transport. Quand elle est prête, Bly demande à Secura de rallumer les moteurs. Toutefois, à cause de l'attraction, Rex la gêne et elle ne peut s'exécuter dans l'instant.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Cody, Rex, Aayla et Ahsoka (de gauche à droite) essaient de changer la trajectoire du vaisseau.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Le Commandant se montre plus insistant ; Aayla, ne peut pas atteindre la manette et doit utiliser la Force. Lorsqu'elle y parvient, elle et Rex chutent, cependant que Tano et Bly, aux commandes, peuvent enfin actionner le levier permettant au vaisseau de changer sa trajectoire et ainsi d'éviter - de peu - l'étoile environnante. Les Républicains ne sont toujours pas tranquilles : leur transport, qui s'est embrasé, va s'écraser sur la planète la plus proche. Au fur et à mesure qu'il s'approche de sa surface, il perd les éléments les plus essentiels de sa coque. Ahsoka tente de le stabiliser et y arrive avec peine, mais elle ne peut empêcher un atterrissage violent.

  Heureusement pour eux, les passagers n'ont été que bousculés, ou tout au plus blessés, et le vaisseau républicain s'est posé sur une plaine apparemment déserte. Rex sort de l'épave enflammée en premier, suivi de Bly et de ses clones. Quant à Aayla et Ahsoka, elles s'efforcent à transporter le blessé Skywalker à l'extérieur juste avant l'explosion. La Twi'lek est heureuse qu'Anakin soit toujours en vie ; Tano, en vérité toujours soucieuse pour son maître, plaisante : dans un sens, il valait mieux qu'il fût inconscient ; sinon, il aurait assisté à cet atroce atterrissage. Secura certifie que la Togruta peut être fière d'elle ; celle-ci n'est pourtant pas réconfortée.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Près de l'épave de leur vaisseau, sur Maridun, les soldats clones construisent un campement.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Tous sont atterris sur Maridun, sur des plaines herbacées pullulant de végétaux et d'animaux mystérieux. Les clones ont dressé une tente aux couleurs de la République et l'un d'entre eux maintient le feu. Après avoir placé Anakin sous l'abri, les Jedi surveillent son état de santé. Aayla comprend que la situation est grave : il a besoin d'aide pour ce soir au plus tard. Ahsoka suggère alors que Secura et Bly partent vers le sud, tandis qu'elle et Rex resteraient dans le campement, près de Skywalker. Aayla refuse : pour trouver de l'aide rapidement, il faut qu'ils œuvrent ensemble.

  Tano ne veut pas laisser son maître arguant que, si c'était elle qui était blessée, Anakin ne l'aurait jamais abandonnée. Secura insiste avec plus de sévérité : bien que cette décision soit difficile à admettre, les Jedi partiront ensemble, et ils ne peuvent rien faire de plus pour lui à l'heure actuelle. Voyant que la Togruta est toujours réservée, elle ajoute, avec la douceur qu'on lui connaît, qu'ils doivent tout faire pour quitter cette planète et que, en tant que Jedi, ils doivent tous faire ce qui est le mieux pour le groupe. Ahsoka s'y résout malgré ses réserves. Au même moment, sur Maridun, le soleil se couche ; les surfaces herbacées, magnifiques, deviennent d'emblée plus sombres, et le ciel offre une variété de couleurs rares.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Bly découvre une plaque de bois gravée qui indique la présence d'une civilisation.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Avant de partir chercher du secours, Bly confie à Secura une découverte qu'il vient de faire : une plaque de bois gravée, représentant une individu aux prises avec une bête, non loin d'un arbre gigantesque. Le clone en conclut qu'ils ne sont pas les seuls sur ce monde et qu'une créature rôde près de leur campement. En effet, ils entendent un hurlement qui alerte toute l'équipe ; tous les soldats allument les lampes intégrées à leurs casques pour discerner l'intrus et sortent leurs fusils. Certains cherchent l'éventuel animal, sans succès pour l'instant. Aayla affirme devant Bly qu'ils vont avant tout devoir trouver les autochtones ou les colons.  

  Le Commandant est surpris : ils ne savent même pas qui sont ces fameux habitants. En examinant attentivement la plaque de bois gravée, Ahsoka remarque que les habitants vivent près d'arbres géants, ce qui peut être une piste intéressante. Avant de partir, elle prend un sac à dos, celui-là même qu'elle avait porté pendant la bataille de Tatooine un peu plus tôt. Elle s'accroupit devant le corps inerte de son maître et, très affectée par son état, espère qu'il pourra attendre les secours. Rex la rassure : c'est lui qui surveillera le blessé. Secura l'exhorte à rester jusqu'à ce qu'ils aient découvert ce qui vivait sur cette planète.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Rex est prêt à surveiller Anakin, mais Ahsoka n'est pas rassurée.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Rex, qui ressent quelque estime pour Tano, lui souhaite bonne chance. Même si elle sait que le Capitaine est digne de confiance, celle-ci n'est pas soulagée. Toujours est-il qu'elle doit partir. Secura s'exclame : leur expédition commence. L'équipe est donc composée d'Ahsoka, d'Ayla, de Bly, et de trois soldats clones armés, à savoir Flash, Lucky et Cameron. Au crépuscule, ils courent à travers les plaines sublimes de Maridun. Un peu plus tard, ils ont déjà parcouru un long chemin sans rien trouver. Ils continuent de marcher ; Secura en profite pour parler à la jeune Togruta, car elle perçoit son attachement et, de fait, son inquiétude, pour son mentor.

  Ahsoka avoue son amitié presque avec regret ; elle sait en effet que les Jedi doivent éviter l'affection et, pourtant, ils sont incités à être altruistes et charitables avec autrui. Ce paradoxe, cerné par nombre de padawans avant elle, lui pose problème. Aayla saisit tout à fait son embarras, mais elle ne doit pas en avoir honte : à son âge, elle-même était très proche de son maître, Quinlan Vos, qui était comme un père pour elle. La Twi'lek a cependant compris qu'on ne pouvait se permettre de sacrifier un millier de vies pour une seule. Tano n'est pas convaincue ; elle allègue que ce n'est pas pour cette raison qu'elle ne doit pas essayer de sauver la vie de son jeune instituteur.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Rex garde le campement et surveille Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Près du campement, la nuit, Rex monte la garde devant la tente du blessé. Pour s'occuper, il manipule son arme et la contemple. Il entend un bruit dans les fougères et s'en approche immédiatement, non sans omettre d'allumer les lampes de son casque. Une première inspection s'avère infructueuse. Cependant, le clone sait qu'il n'est pas seul. Il jette un œil sur Anakin, qui gît dans l'abri, avant de s'en éloigner. Armé de son fusil, il entend éliminer l'animal qui le menace.

  Le groupe de Républicains a enfin atteint un arbre géant impressionnant. Après l'avoir exploré, Bly conclut qu'il n'y pas de vie ici. C'est sans doute vrai, mais le danger est bien présent : une sorte d'énorme fruit en forme de noix tombe de l'arbre. Aayla bondit pour pousser son Commandant à l'écart, et le sauve du coup. Ahsoka évite un nouvel écroulement ; d'autres énormes objets tombent encore, mais clones et Jedi les ont brillamment évités. Même en sûreté, Ahsoka demeure paniquée ; Secura, quant à elle, remarque que d'autres cosses sont placés au long d'un chemin délimité, ce qui la fait dire que des êtres intelligents ont appris à s'en servi. Par conséquent, il leur suffira de suivre le chemin jalonné de fruits pour entrer en contact avec la civilisation, et c'est effectivement ce qu'ils font.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Aayla, Ahsoka et leurs hommes suivent le chemin tracée par les fruits géants.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Plus loin sur Maridun, Rex continue de parcourir les alentours du campement pour trouver une trace de la créature qui se cache dans les fougères. Et, justement, celui-ci se réveille. Anakin lève la tête et ne sait pas où il se trouve - il était en effet inconscient depuis l'explosion survenue dans le destroyer de Secura. Il tente de se mettre debout, mais n'y parvient pas et s'écroule aussitôt. Rex vient l'assister et lui demande s'il se porte bien. Le jeune homme, toujours grièvement blessé par l'accident, peine à lui répondre que quelque chose se dresse derrière lui.

  Il s'agit de la bête qu'il cherchait, qui est en réalité un mastif phalone, un genre d'autruche imposante douée de griffes puissantes et d'une gueule tout aussi dangereuse. Rex est attrapé par le bec de l'animal et agonise ; il est jeté au sol et la créature va la piétiner. Il essaie de dégainer son blaster, mais la patte du quadrupède l'en empêche. Bien que son bras soit immobilisé, il parvient à appuyer sur la détente de son arme pour blesser et retarder, pendant quelques secondes au moins, son ennemi à plumes. Contre toute attente, le mastif phalone fuit dans les fougères ; Rex, avec son pistolet, entreprend de l'abattre à distance, mais la créature est bien trop rapide. De même qu'Anakin, il est contrarié de ne pas avoir réussi à tuer l'agresseur, car celui-ci pourrait revenir à tout moment.

Partie III [haut]


  Aayla et les autres ont accéléré la cadence ; ils parcourent les herbes en suivant le chemin naturellement tracé au sol. Ils atteignent un croisement mais s'arrêtent brusquement. En effet, quelque chose bouge dans les fourrés. Les Jedi regardent partout. Rien. Une seconde plus tard, deux mastif phalones surgissent des hautes fougères. Le premier animal catapulte un clone dans les airs ; son compère à plumes torture un deuxième soldat en lui enfonçant son bec dans le cou ; Aayla et Ahsoka, qui réussirent à sauter pour éviter la charge ennemie, allument leurs sabres laser pour aider la recrue républicaine agonisante, tout comme Bly.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Aayla, Ahsoka et les clones sont attaqués par des mastif phalones.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Ce dernier tire sur l'un des mastif phalones ; la salve touche son œil et le tue instantanément. La seconde créature projette un clone sur Bly et, effrayée par la lueur des lames des Jedi, s'enfuit précipitamment. Le Commandant clone s'en va constater l'état de ses hommes, tous au sol. Le bilan est grave : Flash, Cameron et Lucky sont morts. Aayla encourage néanmoins son équipe, réduite à trois individus, à partir.

  Dans le campement, près de l'épave du vaisseau républicain, Anakin se repose à nouveau dans la tente, et Rex monte la garde. Il est désormais plus prudent et, dès qu'il entend un bruissement, se montre vif et saisit son arme. De leur côté, Ahsoka, Aayla et Bly, au lever du jour, viennent enfin d'atteindre une plaine habitée, où ont été élevés des monticules ovoïdes permettant aux autochtones de se loger. Les Républicains sont satisfaits d'avoir réussi, après leurs péripéties, à trouver un signe de vie civilisée ; encore faut-il qu'ils les convainquent de leur fournir de l'aide.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Les Lurmen sont surpris par les Jedi et les clones.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Les villageois, les Lurmen, sont de petits bipèdes à fourrure pourvus de grands yeux expressifs et d'une longue queue, ainsi que d'un corps trapu. Ils ne semblent pas farouches ; toutefois, ils sont stupéfaits - et même, pour certains, apeurés - d'avoir affaire à des étrangers dans leurs lointaines contrées. Les Jedi et le soldat s'approchent doucement ; Ahsoka, au contraire de sa supérieure, se montre avenante et salue les minuscules êtres qui la fixent du regard. Le doyen du village, Tee Watt Kaa, doué d'une longue barbe savamment coupée, s'avance et, dans un basic incertain, interroge les étrangers : pourquoi sont-ils sur leur territoire ?

  Secura prend la parole et juge bon, avant tout, de rassurer les autochtones quant à ses intentions. Ils sont des Jedi et des garants de la paix ; leur vaisseau s'est écrasé plus loin sur les plaines, et l'un d'entre eux est grièvement blessé ; de ce fait, ils ont besoin de la collaboration des Lurmen. Tee Watt Kaa, dont la sagesse rappelle Yoda, considère que la violence engendre la violence et que les Jedi ne sont nullement des gardiens de la paix ; il n'y a qu'à voir la ceinture de la Twi'lek pour s'en convaincre : un sabre y est accroché. Ahsoka proteste : s'ils combattent, ce n'est que pour la liberté.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Tee Watt Kaa refuse d'abord d'aider les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Le vieux Lurmen rétorque sèchement : la liberté et la paix doivent-ils obligatoirement induire la peur et la mort ? Les Jedi, réfutés, ne savent que dire ; Kaa continue donc de parler, alors que les villageois observent la scène. Ils ont colonisé ce système pour trouver la sérénité dans cette guerre ; Aayla et les autres doivent partir, sans quoi ils détruiront l'un des derniers havres de paix de la galaxie et n'entraîneront avec eux que la dévastation de son peuple. Secura réplique cette fois : outre qu'ils participent à un conflit sanglant, les Jedi ont besoin d'aide. Le petit être, pour le bien de son peuple, refuse.

  Ahsoka, dans une ultime tentative, implore sa pitié : il lui faut un renfort médical, car son ami est sur le point de mourir. Tee Watt Kaa, qui ne peut rester insensible face au dénuement d'autrui, réfléchit quelques secondes et, d'un geste de la main, invite son fils, Wag Too, à s'approcher. En pas chassés - c'est manifestement ainsi que les Lurmen se déplacent -, la créature à fourrure fait face aux Jedi. Kaa ne peut abandonner des gens dans le besoin et, par conséquent, il envoie sur-le-champ sa progéniture, qui est justement un guérisseur, pour aider les Républicains. Le doyen impose cependant sa condition : seul un Jedi devra l'accompagner jusqu'à Anakin ; l'autre devra rester avec les autres autochtones, dans le village, de façon qu'aucun assaut ne soit entrepris ou que Too ne soit pas enlevé.

  Aayla propose de rester avec Bly, pendant qu'Ahsoka conduirait le guérisseur jusqu'au malade, mais Kaa refuse. Le clone, avec son blaster, ne peut rester près des Lurmen : on ne sait jamais ; il pourrait essayer d'attaquer l'un des siens. Ainsi, Tano décide de partir avec Bly. Mais avant, la Twi'lek lui recommande de faire attention. La jeune padawan a bien compris ; elle court en direction des plaines et s'apprête à faire le chemin inverse pour gagner le campement. Bly et Wag Too la suivent ; ce dernier, afin d'être plus rapide, recroqueville ses membres près de son corps et se met en boule, à la manière d'un droïde destroyer.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Tee Watt Kaa discute avec Aayla.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Tandis que l'équipe est en route pour aider Anakin, dans une habitation en forme d'œuf gardée par plusieurs Lurmen, Aayla s'entretient avec le doyen du village. Ce dernier offre à la Twi'lek un verre d'une substance naturelle qui restaurera son énergie. Secura engage la conversation avec son hôte : elle est persuadée qu'il sait que les Jedi n'ont pas voulu que la Guerre des clones éclate ; leur unique intention, selon elle, est qu'elle cesse au plus vite, de manière à rétablir la paix dans l'univers. Pour l'autochtone, toutefois, peu importe celui qui a provoqué un tel conflit ou celui qui désire le faire arrêter ; aucun des camps n'est exempt de fautes et il faut toujours deux protagonistes pour combattre.

  D'après Aayla, c'est pour la liberté que les Jedi livrent bataille. Peut-être, mais le doyen estime que lutter pour obtenir quelque chose n'implique pas nécessairement la destruction de tout ce qui se trouve sur son passage. Ce n'est qu'en laissant son arme de côté et en cherchant à faire triompher la non-violence que Kaa acceptera d'affirmer que les Jedi sont les garants de la paix. Secura, bouleversée par cette remarque, reste encore sans voix.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Des mastif phalones attaquent Anakin et Rex.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Plus loin sur Maridun, Bly, Ahsoka et le médecin lurmen traversent les surfaces herbacées le plus vite possible. Au même moment, d'autres mastif phalones s'approchent discrètement du campement surveillé par Rex. Anakin, qui vient de se réveiller, souhaite se relever, mais le Capitaine clone le force à se reposer. Skywalker insiste ; bien qu'il ne puisse presque pas parler du fait de ses blessures, il souhaite agir. Il en aura bientôt l'occasion, puisque les créatures à plumes viennent d'arriver sur le camp en poussant des hurlements peu accueillants.

  Anakin allume son sabre avec difficultés, et Rex immobilise, à l'aide de son fusil, un premier mastif phalone qui chargeait. Le deuxième, dans son élan, détruit la tente des Républicains, car le jeune homme et le clone se sont mis à l'écart à temps. Ahsoka et ses compères surgissent précisément à ce moment. Avec une assurance incroyable, Wag Too, le guérisseur local, entoure une corde autour des énormes pattes de la bête ; il se fait cependant piétiner. Tano veut l'aider et sort son épée laser à lame verte ; elle veut blesser le mastif, mais le Lurmen, qui préserve la nature et sa faune, l'en empêche.

  Après s'être relevé, il tire sur la corde attachée aux pattes du quadrupède. Cependant, celui-ci est trop lourd pour être déplacé. C'est alors qu'Ahsoka vient l'assister pour tirer sur cette même corde ; puis c'est au tour de Rex, quoique mutilé au bras. La force combinée des trois individus fait chuter le mastif, ce qui permet à Too d'immobiliser ses pattes sans lui faire de mal. Une fois le danger disparu, Tano va s'occuper de son maître, qui est content de revoir "Snips". La Togruta lui présente Wag Too et assure que c'est un guérisseur ; ce dernier, très aimable, garantit qu'il pourra le remettre sur pied assez vite.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Wag Too soigne Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


  Le Lurmen réussit à maintenir Anakin dans un état stable, mais celui-ci a encore besoin de repos et d'autres soins lui seront prodigués. Il est promptement emmené sur un  brancard, par Bly et Ahsoka, jusqu'au village ; Rex, blessé, les suit péniblement. Les locaux entourent bientôt Skywalker et le regardent comme une curiosité insolite. Il est ensuite emmené dans une habitation. Wag Too est près de lui ; il met sur son front et sur sa poitrine deux chiffons humides imbibés d'une huile de couleur verte extraite des cosses, les fruits des arbres géants qui faillirent tuer les Jedi quelques heures plus tôt. Le jeune médecin fait tout pour apaiser son patient, sous le regard bienfaiteur de son père, le doyen.

  Sur une colline donnant sur le village, quand le soleil décline, Aayla et Ahsoka s'isolent. Elles s'assoient dans l'herbe, entourées qu'elles sont de végétaux et de sortes de papillons gracieux qui tranchent avec l'âpreté de la guerre auxquelles elles participent. Tano reconnaît son erreur : finalement, si elle était restée avec Anakin, ils n'auraient probablement pas pu trouver le village des Lurmen assez vite pour lui venir en aide. Dorénavant, Skywalker est prêt à guérir. La Twi'lek lui rappelle qu'il faut qu'ils trouvent un moyen de quitter cette planète. La Togruta n'est pas inquiète : elle est convaincue que l'Amiral Yularen et la flotte républicaine ne les ont pas oubliés ; ils ne tarderont sans doute pas à venir les chercher.

The Clone Wars S01E13 - Le Crash

Sous le soleil couchant de Maridun, Ahsoka et Aayla espèrent quitter cette planète au plus vite.
(Star Wars: The Clone Wars: "Jedi Crash")


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Mastif phalone
Grands oiseaux particulièrement dangereux vivant sur Maridun
Papillon voyageur
Le papillon voyageur était une créature volante de Maridun capable de transmettre des messages.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Super droïde de combat B2-RP
Le super droïde de combat B2-RP était un robot séparatiste muni d'un propulseur dorsal qui participa notamment à la bataille de Quell.
Bataille de Quell [-21]
La Bataille de Quell fut une victoire séparatiste qui se joua dans l'atmosphère de la planète et qui faillit coûter la vie aux Chevaliers Jedi...
Lurmen
Les Lurmens étaient de petits êtres à fourrure pacifiques vivant sur Maridun. Malgré eux, ils furent impliqués dans la Guerre des Clones quand des Jedi...
Cameron
Soldat clone qui fut tué sur Maridun par un mastiff phalone
Flash
Soldat clone qui fut tué sur Maridun par un mastiff phalone
Lucky
Soldat clone qui mourut sur Maridun après avoir été attaqué par un mastiff phalone
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Wag Too
Guérisseur du village lurmen sur Maridun qui affronta les Séparatistes aux côtés des Jedi
Tub
Eclaireur du village lurmen sur Maridun
Tee Watt Kaa
Chef de village lurmen pacifique qui vit son peuple combattre les Séparatistes
Quell
Quell était une planète située dans la Bordure Extérieure, qui fut le théâtre d'un affrontement durant la Guerre des Clones.
V-19 Torrent
Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E13 - Le Crash
Nom
The Clone Wars S01E13 - Le Crash
Nom original
The Clone Wars S01E13 - Jedi Crash
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Rob Coleman (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/02/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
19 275


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E13 - Jedi Crash

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.