The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix


Les Défenseurs de la paix est le quatorzième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"When surrounded by war, one must eventually choose a side."
("Quand une guerre éclate, chacun doit finir par choisir un camp.")

Résumé [haut]



Pendant une bataille des Jedi contre une nouvelle arme séparatiste, les pacifiques Lurmen doivent prendre une décision : soit ils se laissent opprimer par les Séparatistes, soit ils osent aider Anakin, Ahsoka et Aayla Secura dans leur lutte contre l'envahisseur.

Préambule [haut]



"Les forces républicaines battent en retraite ! Alors qu'il allait porter secours à Aayla Secura qui venait de subir une défaite, Anakin Skywalker est grièvement blessé. Après s'être enfuis in extremis d'un vaisseau en feu, nos héros se sont écrasés sur le monde lointain de Maridun. Isolés, et dans l'impossibilité de contacter la République, les Jedi bénéficient de l'aide médicale des pacifiques colons Lurmen. Mais même sur cette minuscule planète, la guerre menace de suivre les Jedi..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Sur Maridun, le soleil commence à décliner. Les villageois lurmen s'affairent chacun de son côté, transportant vivres et matériel. Le Commandant maréchal Bly sort de l'une des habitations ovoïdes et aide deux autochtones à placer un tonneau sur un autre ; en échange, ils offrent au soldat un fruit croquant qu'il s'empresse de dévorer. Les Républicains sont calmes et attendent, avec leurs hôtes, l'arrivée de leur flotte afin qu'ils quittent cette planète. Mais ce n'est pas tout à fait ce que voit le Capitaine Rex dans le ciel. Avec ses électrobinoculaires, il aperçoit une barge de débarquement de la Fédération du commerce, prête à se poser sur le monde où lui et ses camarades se sont écrasés.

  Rex, qui se reposait aux abords du village, informe Bly à l'aide des moyens de communications intégrés à son armure. Le Commandant espère qu'il s'agit de leurs alliés, mais il n'en est rien : c'est un vaisseau droïde. Il ordonne au Capitaine de revenir, puis gagne la tente où Anakin Skywalker, presque guéri de son accident dans le destroyer Venator au cours de la bataille de Quell, demeure allongé, entouré d'Aayla Secura, d'Ahsoka Tano et de Wag Too, le médecin local qui lui a sauvé la vie.  Il leur signifie que la Confédération est sur le point d'envahir Maridun.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Le vaisseau de la Confédération approche : les Républicains doivent se cacher.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Le guérisseur lurmen est interloqué : leur planète est située dans un espace neutre. Anakin lui fait remarquer qu'il ne le restera pas longtemps si les Séparatistes occupent le territoire. Il souhaite se relever, mais ses blessures sont profondes, et malgré les soins qui lui ont été prodigués, il a encore besoin de repos. Wag Too l'invite à ne pas bouger, car il est encore trop faible. En voyant la barge de débarquement atterrir non loin de leur village, les autochtones sont terrifiés ; leurs yeux, déjà anormalement larges, s'écarquillent à la vue de l'énorme engin. Le doyen, Tee Watt Kaa, va dans la tente des Jedi et les blâme : c'est à cause de leur présence que son village est menacé.

  Son fils, Wag Too, défend les Républicains ; Ahsoka, ainsi qu'Aayla, d'ajouter que la Confédération ne sait même  pas qu'ils sont ici. Secura estime qu'il faut absolument qu'elle et ses camarades - Jedi et clones - se cachent. Pour Tee Watt Kaa, leur seule présence est dangereuse pour son peuple ; ils doivent donc partir avant que l'ennemi tente quelque chose. Tano proteste à nouveau : les Lurmen ont besoin de leur aide, car ils ne pourront pas se défendre seuls. Néanmoins, le doyen n'a pas l'intention de combattre les envahisseurs ; il préfèrerait mourir que tuer autrui. La Togruta conclut qu'il est prêt à se rendre et veut le convaincre que ce n'est pas la meilleure solution.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Lok Durd et ses troupes arrivent sur Maridun : Tee Watt Kaa les reçoit.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Mais, derrière elle, son maître lui somme de se taire ; si les Lurmen veulent rester neutres dans cette guerre, on ne peut pas les forcer à combattre. Tee Watt Kaa conseille aux Jedi de se cacher pendant qu'il ira s'entretenir avec les nouveaux "visiteurs". Un peu plus loin, la barge de débarquement s'ouvre ; outre les innombrables droïdes de combat, quatre silhouettes se dessinent : deux traditionnels super robots B2, un technicien aqualish et une personne obèse, richement vêtu, adoptant une démarche élégante : c'est le Général Lok Durd, un Neimoidien.

  Ce dernier sort doucement de son vaisseau et rencontre le petit Tee Watt Kaa, nullement impressionné par la puissante artillerie qui lui fait face. Au même moment, les Jedi, dans leur tente, se préparent à se dissimuler dans les champs. Anakin est soutenu par Bly et Rex ; Ahsoka prend son sac à dos ; Wag Too les emmène à l'écart. De son côté, Lok se présente, le Lurmen aussi ; celui-ci désire parler, mais le Neimoidien lui coupe la parole, prétendant que cette planète est désormais sous la protection de l'Alliance séparatiste. Il félicite ironiquement l'autochtone et entreprend de visiter son nouveau territoire. Watt Kaa essaie de répondre, mais les membres de la Confédération n'en ont que faire et ne l'écoutent pas.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Les droïdes envahissent le village lurmen.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Durd, accompagné de son armée, marche dans les champs. Le doyen lurmen le suit et assure que ses compagnons sont des garants de la paix. Le rebutant Général le prie de le laisser explorer sa colonie. Il s'approche du village des autochtones et jubile ; puis il invite ses droïdes à "saccager ce tas de fumier", à savoir les habitations des locaux. Ceux-ci sont effrayés ; les femmes sont protégées par leurs maris ; les enfants paniquent. Les automates de la Fédération renversent tout sur leur passage et utilisent leurs fusils blaster E-5 non pour tuer les Lurmen, mais pour trouver la trace d'éventuels intrus.

  Derrière une habitation, Wag Too, avec Anakin et ses confrères, observent la scène. Le premier se demande pourquoi les droïdes ravagent leurs maisons ; lui et les siens sont en effet absolument innocents. Ahsoka a peut-être une réponse : ces automates sont programmés pour la violence. La Togruta s'indigne : ne faut-il pas qu'ils aident les Lurmen ? Aayla l'en dissuade promptement, car si les Républicains étaient découverts, tous les autochtones seraient massacrés. Skywalker, porté par ses clones, pense alors qu'il vaut mieux, pour l'instant, qu'ils aillent se cacher dans les hautes herbes, ce qu'ils font dans la seconde.

  L'armée droïde vient de finir de parcourir le village ; un B1 avance, devant Lok, qu'il n'y a aucune trace de contrebande ou d'arme républicaines. Le Neimodien en est satisfait ; il estime qu'il faudrait qu'il procède de la même façon dans le futur pour chasser ses ennemis, cela dans l'intention de maintenir la sécurité. Tee Watt Kaa, qui n'a pas voulu réagir face à la dégradation de son habitation et de celle de ses semblables, avec un ton moqueur, argue, devant le Séparatiste, que son peuple ne résistera pas, même si, manifestement, il représente une menace évidente pour la Confédération.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Wag Too et son père se querellent.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Durd s'en réjouit et part avec ses droïdes. Wag Too s'en va parler avec son père pour lui demander s'il n'est pas trop contrarié par les événements qu'il a dû subir depuis quelques jours, et le doyen se contente d'un hochement de la tête. Le jeune guérisseur est heureux car les Jedi vont enfin s'échapper. Malgré ses dires, Tee Watt Kaa semble condamner leur intrusion. Quant aux Séparatistes, il garantit qu'il est sûr que la paix sera respectée. Son fils proteste sous les yeux de tous les villageois : la paix a peut-être été maintenue, mais à quel prix ? et pour combien de temps ? Ne se soucie-t-il absolument pas des Jedi ?

  Le vieux Lurmen affirme qu'il n'a pas querelle avec eux. Toutefois, ils ne peuvent les aider sans s'impliquer en même temps dans leur guerre. Après cette discussion animée, Wag Too sollicite Tub, l'éclaireur du village, pour qu'il aille vérifier si les Républicains ont bien réussi à fuir la planète. Le Lurmen, suivi par son papillon voyageur, part sur-le-champ. Jedi et clones se trouvent actuellement dans les hautes herbes ; ils se sont arrêtés pour considérer au mieux la situation.

  Rex est déçu que le village lurmen ne veuille pas se battre et pense qu'il s'agit d'un manque de fierté de leur part. Ahsoka, qui mâche un bâton blanc pour se nourrir, juge plutôt leur décision comme une absence de courage. Aayla lui fait savoir qu'elle a tort ; puis Anakin, doué d'un esprit plus pratique, suppose qu'ils ont besoin d'un vaisseau et que, très certainement, le seul qui soit disponible appartient aux Séparatistes. En effet, s'ils sont venus grâce à une barge de débarquement, ils doivent avoir une navette. Un droïde-sonde de la Confédération, caché dans les herbes, écoute leur conversation et l'enregistre.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Bly (à droite) et Rex tirent sur le droïde-espion.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Rex, sans qu'il sache qu'il est épié, continue de parler : s'il faut voler un vaisseau à des "tas de ferraille", il est dores et déjà prêt à les affronter. D'après Secura, il faut d'abord trouver ce fameux appareil, si tant est qu'il existe. Soudain, après avoir avalé une bouchée de son goûter, elle discerne l'ombre du robot-espion. Celui-ci vole à l'écart pour s'enfuir ; Anakin, qui sait qu'il ne faut pas le laisser aller transmettre les informations qu'il a inscrites dans sa mémoire à ses alliés, hurle pour que ses soldats le détruisent. Bly et Rex l'assaillent, mais les décharges sont aisément évitées par le petit cyborg noir.

  Le Commandant, grâce à son gantelet, brouille les communications et poursuit le droïde-sonde. Rex, Ahsoka et Aayla en font de même, mais cette dernière s'arrête, car elle voit que son confrère Anakin ne peut pas bouger, étant donné qu'il souffre toujours de ses blessures. Skywalker, brutalement, lui recommande de poursuivre la chasse. Bientôt, cependant, les clones perdent de vue leur cible dans les hautes herbes. Tano indique le chemin à prendre, tandis que, derrière, la Twi'lek choisit une autre voie. Ahsoka et ses hommes ont beau se hâter, ils ne parviennent pas à rattraper un robot décidément très rapide.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Le droïde-espion séparatiste est détruit par Aayla.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  La padawan allume son sabre laser, mais l'espion accélère et va lui échapper. Secura, qui avait emprunté un raccourci dans le champ, le devance et tranche en deux le cyborg. Tano s'interroge : où pouvait-il se rendre ? Aayla propose qu'ils montent sur un arbre géant pour le découvrir. Ils grimpent rapidement ; Anakin les rejoint péniblement, faisant fi de ses plaies. Rex et Bly, avec les antennes intégrées à leurs casques, et Ahsoka, avec ses électrobinoculaires, ont repéré la base des Séparatistes. La jeune Togruta tend les jumelles à son maître, et il ne s'attendait pas à constater que, autour de la barge de débarquement, les droïdes aient érigé des fortifications grouillant de véhicules armés.

Partie II [haut]


  Au crépuscule, les Républicains sont toujours sur l'arbre et surveillent l'ennemi. Anakin aperçoit enfin son but : une navette neimoidienne. Pour Bly, ce ne sera pas facile de pénétrer leur base. Les chars d'assaut blindés sont déployés par les Séparatistes, ainsi que les dociles B1. Une arme est en train d'être montée sur un de ces tanks ; les opérations sont supervisées par le technicien aqualish et le Général Lok Durd. Skywalker comprend que la Confédération dispose d'un nouveau "jouet". Rex et Bly descendent de l'arbre pour voir l'artillerie adverse de plus près.

  Dans la base, l'Aqualish certifie que le défoliateur est prêt. Lok commence alors à discourir devant son armée droïde. C'est un grand jour, selon lui, pour la cause séparatiste, car, d'après un modèle qu'il a lui-même élaboré, une nouvelle arme, apte à engendre des destructions catastrophiques, va être essayée. Cette technologie détruira la matière organique, mais pas les machines. Les B1, en entendant cela, exultent : enfin, ils seront épargnés. Deux volontaires mécaniques sont désignés malgré eux pour s'assurer que tout fonctionne ; ils doivent atteindre un point précis pour ce faire.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Lok est fier de présenter sa nouvelle arme au Comte Dooku.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Anakin, avec ses électrobinoculaires, comprend que Rex et Bly marchent précisément dans la zone où l'arme sera essayée, et cela ne laisse pas de l'inquiéter. Lok, lui, discute avec l'hologramme du Comte Dooku, pour lui annoncer qu'il s'est installé sur la planète où il pourra évaluer la puissance de la technologie sophistiquée qu'il a mise au point. Tyranus veut voir l'essai et autorise son laquais à ordonner la mise à feu. Le technicien aqualish donne ses instructions et, sitôt, un obus perce les cieux, y traçant une sinistre courbe de fumée. Les clones encore au sol courent pour se mettre à l'abri, tandis que les droïdes, utilisés comme cobayes, sont directement frappés par le projectile qui explose devant eux.

  Un écran de feu se propage ; sur leur arbre géant, les Jedi frémissent ; Rex sort son blaster et utilise le câble dont il est muni pour s'accrocher à l'immense végétal. Il y parvient, mais ce n'est pas le cas de Bly qui trébuche et, par suite, ne peut se suspendre à la branche comme son compère. Heureusement, Secura le surveillait ; avec son sabre, elle tranche une liane qui pend de sorte qu'elle attrape le Commandant abandonné au sol, harcelé par la barrière de flammes qui s'approche. Avec cette même liane, elle ramène Bly sur leur arbre et, par un saut gracieux, regagne son épaisse branche.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Les dégâts causés par l'arme séparatiste sont considérables.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Les Jedi et les clones, saufs, contemplent un spectacle de désolation. L'arme des Séparatistes a tout détruit dans le périmètre ; les plaines vides d'habitants, naguère verdoyantes, ne sont plus que des terres dévastées. Les deux volontaires B1, cependant, sont intacts. Lok s'en vante devant l'hologramme de Dooku, qui assistait à la scène à distance. Désormais, il faut lancer l'obus sur des créatures vivantes. Durd acquiesce ; il a choisi Maridun précisément parce qu'elle était peuplée. Ainsi, il pourrait à loisir commettre un génocide et exhiber la puissance de sa technologie à ses ennemis, ce qui enchante le Sith. L'holo disparaît, et le Neimoidien mobilise ses troupes pour quitter la zone.

  Anakin, qui regarde ce qui se trame à l'aide des jumelles, soupçonne les Séparatistes de vouloir se rendre dans le village des Lurmen. Aayla est affligée ; Skywalker, qui semble presque entièrement guéri, décide que lui et son équipe doivent d'abord infiltrer la base de la Confédération, ensuite dérober la navette qui y est posée, et enfin venir en aide aux autochtones. Ahsoka lui rappelle que le doyen Tee Watt Kaa avait bien spécifié qu'il n'avait pas besoin de leur aide. Le jeune homme allègue qu'il y a une différence entre le fait d'entraîner un peuple dans une guerre, et celui de le laisser se faire exterminer. Tous partent en direction des installations ennemies.

  Tub, l'éclaireur, avait reçu pour tâche de suivre les Jedi ; il est donc resté sur un autre arbre géant, à proximité de celui des Républicains. Il a assisté à la dévastation d'une partie des plaines et encourage son papillon voyageur, étonnamment intelligent, à avertir Wag Too quant au retour des Séparatistes dans le village.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Les sentinelles droïdes surveillent leur base.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  La nuit, Jedi et clones, dissimulés dans les hautes herbes, s'approchent discrètement de la base séparatiste. Des projecteurs éclairent les environs et peuvent à tout moment déclencher l'alerte générale. Secura et Tano s'emploient à éviter les faisceaux lumineux et à éviter le regard des sentinelles droïdes. Afin de détourner leur attention, Anakin utilise la Force et déplace une pierre au sol. Un B1 est alerté ; il suit le caillou mû par le jeune Jedi, lequel, discrètement, démembre le garde robotique sans que les collègues de ce dernier tiennent compte de sa disparition.

  Anakin détruit un autre B1 ; Rex et Bly abattent deux individus supplémentaires sans faire de bruit. Plus loin, Tano et Secura grimpe les murs de la base par de petits sauts agiles ; elles s'infiltrent vite à l'intérieur du bâtiment non couvert. Les deux femelles se séparent : alors que l'une désintègre, avec son sabre, les automates un par un, avec une discrétion étonnante, l'autre, à savoir Ahsoka, après avoir tranché le "corps" de deux de ses opposants, ouvre la porte principale de l'installation, permettant ainsi à Anakin, Bly et Rex d'entrer.  

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Ahsoka, tout comme ses confrères, démembre toutes les sentinelles discrètement pour éviter une alerte générale.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Skywalker se met à couvert derrière une caisse ; d'un geste de la main, il autorise ses clones à avancer tout en se gardant d'attirer l'attention d'autres sentinelles. Le jeune homme, suivi par ses hommes, court vers un poste de commandement, où trois droïdes s'affairent pour contrôler le périmètre et empêcher d'éventuels intrus de les surprendre. Mais il est déjà trop tard : Bly, puis Rex, et enfin Anakin, éliminent les quelques cyborgs, dont 4724. Au même moment, Aayla, avec la grâce caractéristique des femelles Twi'leks, continue de parcourir la base, coupant tous les ennemis qui se mettent sur son chemin.

  Dans le village lurmen, personne ne dort. Wag Too, autour d'un feu, parle à son père : ainsi que lui a indiqué son éclaireur, Tub, par l'intermédiaire du papillon voyageur, les Séparatistes marchent vers leurs habitations. Tee Watt Kaa est persuadé que, s'ils n'ont pas attaqué les siens avant, il n'y a aucune raison qu'ils le fassent plus tard. Le jeune médecin n'est pas de cet avis et doute absolument quant aux intentions des envahisseurs, car ils sont en guerre. Le doyen ne souhaite cependant pas bafouer les traditions de son peuple.

  Wag Too est scandalisé et blâme la passivité de son père : doivent-il se laisser faire massacrer en vertu de leurs idéaux ? Même s'ils ne les combattent pas, il faut qu'ils se défendent. Selon le vieux Lurmen, se défendre participe d'un acte de guerre, et son peuple ne peut sacrifier ses croyances séculaires, transmises de génération en génération. Il n'admet pas que l'on puisse altérer la morale de la communauté et, pour cette raison, rien ne semble le pouvoir le faire changer d'avis.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

La navette neimodienne volée par les Jedi et les clones atterrit près du village lurmen.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Dans la base séparatiste, les Républicains se sont regroupés. Ils sont sur le point de voler la navette neimoidienne, comme cela avait été prévu. Mais avant, Anakin décide de prendre le générateur de bouclier de la Confédération : il pourrait s'avérer utile pour protéger les autochtones. Pendant que les clones enclenchent les dispositifs dans l'intention de ramasser les bornes dudit générateur, les Jedi investissent le cockpit de leur nouveau vaisseau et le font décoller après que leurs soldats se sont acquittés de leur tâche. Au lever du jour, ils atterrissent au milieu du village des Lurmen.

  Ceux-ci, croyant qu'il s'agit d'un appareil séparatiste, sont méfiants, mais les Jedi qu'ils avaient aidés en sortent. Aayla s'adresse à tous les habitants : les troupes de la Confédération vont arriver d'un moment à l'autre. Tee Watt Kaa est une fois de plus irrité : il avait bien dit aux Républicains de ne pas revenir sur son territoire. Anakin rétorque : les Séparatistes, eux, n'auront que faire des réserves des locaux et, par conséquent, ces derniers doivent être placés en sécurité au plus vite. Le doyen récalcitrant soutient qu'ils ne peuvent abandonner leurs habitations, mais Ahsoka lui apprend que l'ennemi possède une arme terrifiante qui détruira tout le village, avec ses occupants. Est-ce bien là ce qu'ils désirent ? Pour Tee Watt Kaa, si leur destin était de se faire massacrer dans cette guerre, il en sera ainsi, quand bien même son fils paraît ne pas partager son point de vue.

Partie III [haut]


  Plus tard, les Républicains ont rassemblé les énormes fruits utilisés par les Lurmen pour dresser une barricade précaire. Rex, avec ses jumelles, distingue les troupes ennemies, à savoir des chars d'assaut blindés ; il le répète à Anakin. Celui-ci ordonne à Bly et à Ahsoka de se servir du générateur de bouclier qu'ils ont volé ; ils appuient immédiatement sur les quelques boutons situés sur les appareils prévus à cet effet. En approche du village, le Général Lok Durd se veut ambitieux : quand le Comte Dooku comprendra qu'il est un élément de choix dans la Confédération, il lui accordera sans doute une promotion plus intéressante.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Contre l'avis du doyen lurmen, les Jedi dressent des barricades avec la Force.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Un droïde, muni de électrobinoculaires, observe leur cible : des barrières ont été dressées aux abords du village. Durd s'en amuse, croyant qu'il sera très facile pour lui de les franchir. Néanmoins, quand il voit que des Jedi sont présents, et sont actuellement en train d'utiliser la Force pour renforcer les barricades avec d'autres fruits géants, il est plus inquiet. Aayla et Ahsoka sont parvenues à construire un obstacle suffisamment contraignant pour retarder l'armée ennemie. Tee Watt Kaa est furieux, car il n'a jamais demandé aux Jedi d'aider les siens.

  Anakin estime qu'il peut continuer de vivre avec ses croyances ; il faut cependant qu'ils laissent les Républicains vivre avec les leurs. Vexé, le doyen s'éloigne. Wag Too, lui, remercie les Jedi ; il ne peut pas les assister. Il ajoute que son père est trop astreint aux traditions lurmen et que, même si plusieurs de ses semblables désapprouvent le comportement du doyen, ils sont assujettis à un code strict qu'ils peuvent bien condamner, pourvu qu'ils le respectent toujours.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Le bouclier protège le village lurmen.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Lok enjoint à ses troupes de s'arrêter et de se préparer à faire feu avec sa nouvelle arme. Rex les épie ; Anakin préfère qu'ils attendent sagement l'attaque. L'obus est bientôt placé dans le canon, lequel est dirigé par le technicien aqualish en direction du village. Sur ordre du Neimodien, le projectile est lancé. Mais Skywalker avait tout prévu : alors que la fusée traverse le ciel en leur direction, il demande à Bly d'allumer les deux générateurs de bouclier. Sitôt, un dôme énergétique protège la petite communauté d'autochtones et leurs alliés providentiels. L'arme s'écrase non loin et engendre une vague de feu qui brûle herbes et arbres, mais ne pénètrent évidemment pas le bouclier.

  Les Lurmen sont impressionnés ; le feu a tout dévasté, sauf leur village. Anakin, satisfait, se prépare à faire face aux droïdes. Cette résistance pique Durd, qui somme son bataillon de charger. Les B1 et les B1 avancent dorénavant vers le village protégé. En les voyant, Skywalker comprend qu'ils vont devoir les arrêter avant qu'ils traversent le bouclier. Ils s'en vont donc les rejoindre pour les défier. Les Jedi allument leurs sabres, et les clones, restés à couvert, assaillent eux aussi leurs opposants.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Rex, Ahsoka, Anakin et Aayla combattent les droïdes ennemis.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Les tirs des automates sont parés par les défenseurs de la paix ou, à défaut, sont absorbés par le dôme protecteur du village. Chaque Jedi se consacre à une division du bataillon ; tous rivalisent d'agilité et de bravoure, surtout Anakin qui passe outre ses blessures encore vives, puisqu'il gardait des bandages sur la tête et le ventre. Ils n'ont aucune difficulté à démembrer les innombrables robots, de quelques gestes habiles de l'épée ou par des sauts intelligemment exécutés. Certains Lurmen, dont Wag Too, montent sur les barricades de fruits pour constater l'avancée de la bataille et sont pétrifiés.

  L'ennemi séparatiste n'est bientôt plus. Un B1 affirme, devant Lok, que tous les droïdes ont été détruits par les Jedi. Le Neimodien a alors recours à ses deuxième et troisième escouades. Ahsoka se réjouit avant de se rétracter : c'était seulement la première vague de robots, ainsi que le lui fait remarquer son maître. Le combat reprend. Nombreux sont les automates qui ne résistent pas à la lame des Républicains, mais d'autres s'approchent du village. Anakin ordonne donc à Ahsoka d'y retourner, pendant qu'il s'occuperait personnellement de la nouvelle arme.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Anakin détruit la nouvelle arme séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  La Togruta s'exécute ; Bly et Cody, qui éliminent beaucoup de droïdes, sont forcés de battre en retraite et de se dissimuler derrière le bouclier. B1 et B2 ont pénétré dans le dôme protecteur et sont arrêtés par les barricades. Il leur suffit cependant de tirer sur les fruits pour se frayer un chemin jusqu'au village. Un super droïde a détruit un premier générateur ; les Lurmen sont désormais en danger. Wag Too pense que lui et les siens doivent agir. Tano, elle, s'efforce à atteindre le lieu de vie des autochtones, non sans détériorer quelques-uns de ses opposants au passage.

  Le second générateur explose rapidement du fait des tirs séparatistes, ce qui fait que le bouclier qui protégeait le village disparaît. Les Lurmen, alors démunis, paniquent et courent se cacher chez eux. Plus loin sur les plaines, Lok Durd en profite : un nouvel obus est chargé dans son "jouet". Ahsoka et Aayla s'emploient à combattre les droïdes et ne peuvent rien faire, mais Anakin ne cède pas. Seul, il se rue sur les chars du Neimodien, sabre laser allumé. Les tanks utilisent leurs canons pour éliminer le jeune homme, mais celui-ci les esquive facilement par des mouvements justes.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Les droïdes entrent à l'intérieur du village lurmen.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Au sein même du village, les habitants se blottissent dans leurs abris précaires pour éviter les tirs ennemis. Les droïdes ont en effet envahi leur lieu de vie. Wag Too, et plusieurs de ses partisans, entreprennent de réagir pour aider les Républicains. Tee Watt Kaa les en interdit formellement. Néanmoins, le guérisseur est déterminé : c'est la seule chose qu'ils puissent faire. Son père persévère. Toutefois, Too insiste aussi, et c'est finalement lui qui fait taire son père ; pour la première fois, il ose lui désobéir manifestement. Le doyen regrette cette décision, mais il ne peut empêcher son fils, ainsi que ses amis, de se précipiter vers l'agresseur.

  Aayla et Ahsoka font leur possible pour repousser l'envahisseur, alors que les Lurmen, qui n'ont aucune arme, enroulent des cordes autours des "jambes" des droïdes. À quelques mètres d'eux, Anakin tranche en deux une paire de super droïdes, puis enfonce son sabre dans la coque de la nouvelle arme de la Confédération, qui explose très vite. Les obus sont abandonnés ; les derniers B1 sont désintégrés. Lok Durd, acculé, est terrifié et essaie de s'enfuir dans les champs. Anakin ne l'a pourtant pas oublié : il le soulève à l'aide de la Force et suspend dans les airs. Le Neimodien sait qu'il ne pourra pas obtenir la promotion qu'il désirait tant.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Les derniers droïdes sont éliminés par Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


  Skywalker contacte Rex pour lui signifier que l'arme séparatiste a été détruite. Wag Too et ses camarades, après avoir enroulé des cordes autour des jambes mécaniques des droïdes, lancent ces mêmes cordes dans le ciel et les fixent au sol avec une fourche, de telle façon que tous les habitants, unis par leur même rage de repousser l'agresseur, tirent sur le lien. Ainsi, ils font trébucher la dernière rangée de robots. Munie de son sabre, Ahsoka tranche leurs membres essentiels afin de s'assurer qu'ils ne se relèvent plus. La victoire est acquise. Les Lurmen exultent. Tous sont heureux d'avoir su résister à l'oppresseur.

  Peu après, au coucher du soleil, Lok Durd et le technicien aqualish ont été capturés et sont emmenés par Rex et Bly à bord de la navette neimodienne volée par les Républicains. Anakin remercie Wag Too pour son aide, mais c'est lui qui tient à remercier les Jedi. Sans leur protection, son village aurait sûrement été complètement ravagé. Les autochtones, au même moment, s'efforcent à ramasser les débris, c'est-à-dire les cadavres de droïdes. Tee Watt Kaa s'approche du groupe : peut-être devraient-ils remercier les Jedi, mais il se demande toujours à quoi cette guerre mènera. Il ne peut parler davantage : en levant les yeux, trois croiseurs de classe Venator apparaissent dans le ciel dégagé de Maridun : il s'agit de l'Amiral Yularen, qui a retrouvé ses collègues.

The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix

Wag Too et ses amis lurmen sont heureux : ils ont résisté face à l'oppresseur.
(Star Wars: The Clone Wars: "Defenders of Peace")


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...


Résistance : La date de diffusion française et les titres

C'est dimanche dernier que la série Star Wars : Résistance a débuté aux Etats-Unis avec la diffusion du pilote, composé de 2 épisodes, suivi d'un troisième. En France, il faudra attendre samedi prochain, le 13...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Défoliateur
Le défoliateur est une arme de destruction massive qui fut conçue durant la Guerre des Clones par le général et scientifique Lok Durd.
Papillon voyageur
Le papillon voyageur était une créature volante de Maridun capable de transmettre des messages.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
4724
Droïde de combat qui fut détruit par le Capitaine Rex à la veille de la bataille de Maridun
Bataille de Maridun [-22]
La bataille de Maridun mit en scène Anakin Skywalker et Aayla Secura, qui s'allièrent aux Lurmen pour combattre les Séparatistes.
Lurmen
Les Lurmens étaient de petits êtres à fourrure pacifiques vivant sur Maridun. Malgré eux, ils furent impliqués dans la Guerre des Clones quand des Jedi...
Lok Durd
Lok Durd était un général neimoidien ayant conçu le Défoliateur durant la Guerre des Clones.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Wag Too
Guérisseur du village lurmen sur Maridun qui affronta les Séparatistes aux côtés des Jedi
Tub
Eclaireur du village lurmen sur Maridun
Tee Watt Kaa
Chef de village lurmen pacifique qui vit son peuple combattre les Séparatistes
Pune Zingat
Technicien en chef d’armement du Neimoidien Lok Durd, Pune Zingat l’accompagna sur Maridun pour tester le Défoliateur. Il sera finalement capturé.
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.
Droïde araignée nain DSD1
Le droïde araignée nain DSD1 était un droïde militaire chargé de protéger les flancs du modèle Traqueur.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix
Nom
The Clone Wars S01E14 - Les Défenseurs de la paix
Nom original
The Clone Wars S01E14 - Defenders of Peace
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Bill Canterbury (scénario)
Scott Murphy (scénario)
Henry Gilroy (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/02/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
16 714


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E14 - Defenders of Peace

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.