The Clone Wars S01E15 - Intrusion


Intrusion est le quinzième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Arrogance diminishes wisdom."
("L'arrogance altère la sagesse.")

Résumé [haut]



Alors qu'ils enquêtent pour comprendre les raisons de la disparition d'une équipe de sécurité clone, Anakin et Obi-Wan se retrouvent au cœur d'un conflit entre les habitants à fourrure d'un monde gelé isolé et les représentants de la lune la plus proche, Pantora.

Préambule [haut]



"Une base républicaine a été envahie ! Les Jedi ont perdu tout contact avec les forces de sécurité basées sur la planète enneigée et sombre, Orto Plutonia. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, accompagnés par des dignitaires de la lune de Pantora, sont mandatés pour enquêter sur la disparition des soldats clones sur des territoires inhospitaliers et désolés..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Sur Orto Plutonia, alors qu'une tempête de neige masque le paysage, des canonnières républicaines atterrissent devant une tour glacée aménagée pour servir de station, baptisée Glid. Cette installation a été construite sur ordre du Président de Pantora, la lune qui régit le monde gelé. Outre les soldats clones spécialisés pour intervenir dans des environnements glaciaux, deux silhouettes, enveloppées dans d'épais manteaux ornés aux couleurs du gouvernement galactique, sortent en premier de l'un des vaisseaux. Il s'agit d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker, qui constatent d'emblée que la température n'est pas tropicale, ce qui change de Tatooine.

  Les autres soldats, qui ont tous revêtus l'armure et le casque adaptés, atteignent eux aussi la terre ferme. Anakin interpelle le Capitaine Rex pour que ses hommes surveillent la zone et allument des balises de détresse. C-3PO et R2-D2 ont été emmenés sur Orto Plutonia, au cas où les Républicains auraient besoin d'un interprète. Les dignitaires émergent d'une autre canonnière : on compte le Président Chi Cho, vieux Pantoran revêche, accompagné de ses gardes et de la Sénatrice Riyo Chuchi, plus jeune et réservée. Kenobi leur conseille de rester près des transports jusqu'à ce que la zone soit entièrement mise en sécurité.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Les canonnières clones s'apprêtent à atterrir près de la station Glid, sur Orto Plutonia.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Cho fait déjà preuve d'une arrogance remarquable : il accepte le jugement du Jedi, mais il ira où il voudra ; Orto Plutonia est un territoire pantoran, et, par conséquent, il se considère comme le plus à même de décider. Anakin comprend que la situation politique dans ce système est confuse : cette planète gelée est, semble-t-il, inhabitée, et constitue un protectorat de Pantora. Celle-ci est la seule lune civilisée du système solaire ; elle a adhéré à la République et dispose de représentants au Sénat. Cho estime qu'il est le seul à avoir le droit de protéger ce monde gelé ; il lui appartient entièrement. Obi-Wan lui rappelle que c'est au gouvernement de trancher, et pas à lui.

  Le Président à la peau bleue se montre moins agressif. En effet, Riyo Chuchi lui est entièrement dévouée et, en tant que Sénatrice, elle est le supérieur hiérarchique des Jedi, car ces derniers sont au service de l'administration suprême. Elle leur fait savoir que Pantora continuera de protéger Orto Plutonia. Obi-Wan l'écoute attentivement et acquiesce ; puis il ordonne à Anakin de rester devant la station avec les dignitaires et les droïdes, pendant que lui et les siens s'emploieront à explorer la base. Avec ses troupes, il pénètre à l'intérieur tout en restant prudent : s'ils sont sur cette planète, c'est pour enquêter sur la disparition inexpliquée de leurs alliés.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Les clones ont été massacrés par un mystérieux agresseur.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Kenobi remarque que tous les soldats clones qui y étaient présents ont été massacrés ; des lances, exhibant les casques des recrues défuntes, sont plantées au sol, comme si elles étaient les trophées des mystérieux agresseurs. Obi-Wan, ainsi que Rex, sont interloqués. Le Président Cho, qui a finalement décidé d'entrer dans la station Glid malgré les conseils du Jedi, suppose que ces assassinats sont l'œuvre des Séparatistes, ce qui n'est pas l'avis de Kenobi.

  À l'extérieur, C-3PO et R2-D2 demandent à leur propriétaire, Anakin, s'ils peuvent entrer dans la base. Le jeune homme leur précise qu'il faut attendre que Kenobi l'ait entièrement explorée. Celui-ci parcourt la salle de commandement, où de nombreux cadavres de clones gisent. Cho s'interroge : est-il possible que la Confédération veuille attaquer Pantora depuis Orto Plutonia ? Obi-Wan ne pense pas qu'ils ont affaire aux Séparatistes ; les ordinateurs principaux n'ont pas été détériorés. Comme pour le contredire, Rex apparaît et certifie, devant le Jedi, que ses éclaireurs ont trouvé des installations droïdes de l'autre côté de la crête gelée.

  Peu après, six motos CK-6, des véhicules légers et rapides, sont déployées. Les Jedi et leurs clones se trouvent à bord et, une fois arrivés devant la base séparatiste, constatent que les droïdes de combat ont eux aussi été détruits ; les agresseurs de leurs alliés sont manifestement les auteurs de ce massacre. Obi-Wan somme Rex d'aider Anakin à placer des balises de senseurs et emmène quatre recrues avec lui pour inspecter la base séparatiste - qui n'est en fait autre qu'un rassemblement de deux transports XT de la Fédération - de leur côté. Le Capitaine et Skywalker, en entrant, découvrent les cadavres de droïdes, décapités ou démembrés.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Obi-Wan, Anakin, Rex et des clones explorent les transports séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Kenobi et ses hommes, qui ont emprunté un autre passage, aperçoivent, comme dans la station Glid, des têtes d'automates placées sur des lances. Ils retrouvent Anakin et Rex dans la salle principale ; ceux-ci distinguent, dans les masses de neiges qui ont envahi les transports, de larges empruntes de pieds - ou de pattes ? Obi-Wan en prend bonne note ; avec ses soldats, il entre à l'intérieur d'une pièce sombre, ancien centre de contrôle de la Confédération, et essaie d'allumer l'holoprojecteur. Anakin et Rex l'y rejoignent, car les senseurs ont été placés. Il suffit au jeune homme de frapper sur le dispositif pour faire apparaître l'enregistrement qui fonctionne encore.

  L'hologramme montre un droïde de combat, de désignation 685, qui semble combattre un ennemi mystérieux et qui demande des renforts, quand, soudain, une créature lui saute dessus et le détruit. Le projecteur s'éteint à cet instant. C'est une piste intéressante pour les Jedi, qui ne savent néanmoins pas quelle était la "chose" qui attaqua l'automate. Qui que ce soit, c'est un bon guerrier, souligne Obi-Wan. Rex affirme que, d'après les enregistrements, 685 a été assailli alors qu'il enquêtait dans un canyon situé au sud. Tous se préparent pour y aller.

  Dans la station Glid, tandis que les clones des neiges s'affairent, la Sénatrice Riyo Chuchi contemple par les vitres le paysage glacial d'Orto Plutonia. Derrière elle, Cho donne des ordres aux troupes républicaines : il faut qu'ils rétablissent les systèmes capitaux de la base, à savoir boucliers, armes et défenses, en vue d'une éventuelle attaque séparatiste. Chuchi sollicite le Président : qu'est-ce qu'il lui fait dire que la Confédération est l'auteur du massacre des clones ? Le dignitaire n'a évidemment aucune preuve, si ce n'est le carnage - innombrables dépouilles de soldats.

  Chuchi comprend, mais elle est intriguée par plusieurs constations importantes : il n'y a aucun droïde détruit dans la station, aucun dégât qui indiquerait l'éclatement d'une rixe. Cho l'interrompt pour lui rappeler qu'elle n'est pas experte dans l'art de la guerre, et que, en gros, elle n'a pas le droit de faire des déductions malvenues. La jeune et douce Pantoran n'ose pas contrarier le Président, qui continue alors de parler. Il affirme qu'il a dirigé le monde dont il est originaire depuis bien longtemps ; il a vu une centaine de planètes ployer face à l'ennemi, ou triompher d'un conflit par les armes.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Riyo Chuchi (à gauche) et le Président Cho discutent dans la station Glid.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Il est possible les Séparatistes ne soient pas à l'origine de l'assaut sur Orto Plutonia ; toujours est-il qu'il s'agit d'une action malveillante et agressive qui menace la sécurité du peuple pantoran. Chuchi lui fait savoir que, si les Jedi découvraient que la Confédération n'est pas en cause dans l'attaque de la station Glid, une issue pacifique pourrait être trouvée entre les deux factions rivales pour faire cesser la Guerre des clones. Le Président Cho répond en arguant qu'il serait capable de mourir pour ses compatriotes. Il doute cependant de la bravoure de la Sénatrice.

  Plus loin, Obi-Wan et Anakin sont proches du canyon qu'ils recherchent. Ils utilisent leurs électrobinoculaires pour savoir où ils vont mettre les pieds. Ils aperçoivent des reflets près des murs rocheux. Kenobi en conclut que les créatures qu'ils traquent ont été alertées par leur présence. Quel que soit le danger, ils doivent se rendre sur place. Avec leurs motos, ils parcourent les étendues enneigées, sans savoir que, du haut des montagnes, des êtres les observent. Bientôt, les Jedi traversent un pont naturel et s'arrêtent : ils sont arrivés à destination, c'est-à-dire devant le village des Talz, habitants énigmatiques de la planète.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Anakin et Obi-Wan s'entretiennent avec les Talz.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Après être sortis de leurs larges et raffinés cockpits, ils s'apprêtent à s'entretenir avec les imposants individus et leurs "animaux de compagnie", les narglatchs, qui paraissent farouches. Obi-Wan suggère à Anakin de rester calme, même si des êtres primitifs et armés de lances s'avancent : selon lui, ils ne sont que curieux. Il ne faut pas les provoquer ainsi que l'ont fait les droïdes et les clones massacrés, vraisemblablement par les Talz. Les Jedi essaient de pénétrer dans le village, mais deux membres de cette espèce leur barrent la route à l'aide de leurs sagaies.

  Le chef de la tribu, nommé Thi-Sen, accepte de discuter avec ses invités. Escortés par deux gardes armés, les Jedi sont en train d'être conduits dans une hutte savamment aménagée. Anakin se demande, et c'est absolument légitime, comment ils vont réussir à communiquer avec les Talz étant donné qu'ils parlent une langue qui leur est totalement étrangère. C-3PO aurait été utile, pour une fois. Kenobi, comme souvent, prône la patience : sans doute leurs hôtes sont-ils plus intelligents qu'eux. Avant d'entrer dans une de ces modestes habitations, un indigène semble menacer les Jedi, mais, malgré ses contorsions menaçantes, il se contente de planter sa lance devant les Républicains, comme pour les autoriser à franchir leur territoire.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Anakin essaie de faire comprendre aux Talz qu'il ne veut que la paix.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Devant ce danger non avéré, Anakin plaisante avec Obi-Wan puis est chaleureusement invité à pénétrer dans la hutte. Les Jedi s'assoient autour d'un feu ; ils sont entourés de nombreux Talz, et en particulier du chef du village, Thi-Shen, qui a recours à un scribe, Medcha Wanto, pour se faire comprendre. Celui-ci dessine sur une plaque une représentation grossière d'un droïde de combat et, afin que les étrangers saisissent exactement son sentiment, Thi-Shen, par une succession de mouvements, manifeste sa haine à l'égard de ce genre d'automates. Les Républicains semblent mal interpréter la réaction de l'indigène. Kenobi tente de parler en basic, pour faire savoir aux Talz qu'ils n'ont pas d'armes et qu'ils ne cherchent pas la querelle. Skywalker, quant à lui, dessine deux hommes qui se prennent la main, pour que leurs hôtes comprennent qu'ils sont venus en paix.

Partie II [haut]


  Après leur entretien, les Jedi sortent de la hutte. Obi-Wan veut serrer la main d'un des gardes talz, mais celui-ci préfère l'enlacer avec ses grosses pattes griffues. Anakin s'en amuse : en définitive, cette communauté est pacifique et, si elle est bien à l'origine du massacre des clones et des droïdes, c'est sans doute pour une bonne raison. La nuit, ils regagnent le hangar de la station Glid à bord de leurs motos à propulsion. Rex est heureux de les retrouver, mais l'accueil n'est pas aussi cordial lorsque le Président Cho s'approche. Il ne salue pas ses interlocuteurs, jugeant qu'il est plus intéressant de savoir ce qu'ils ont trouvé.

  Obi-Wan annonce que, en dépit des suppositions, Orto Plutonia est habitée. Cho s'indigne : les éclaireurs pantoran n'ont jamais décelé quelque signe de vie sur cette planète, et les Talz ne peuvent être que des intrus. Kenobi, qui s'efforce à rester poli, le réfute : ils se sont manifestement installés sur ce monde gelé depuis plus longtemps que Pantora car ils ne maîtrisent pas les voyages spatiaux. Qui que ce soient, ils appartiennent au Président, tout comme le système entier. La Sénatrice Chuchi, toujours soucieuse du sort de tout un chacun, estime que, Orto Plutonia étant finalement peuplée, elle doit être assujettie aux règles du gouvernement galactique.

  Cho, intraitable, considère que les Talz sont des sauvages qui sont responsables du massacre des troupes républicaines. Kenobi sait que de nombreux clones ont été tués par les habitants, mais il convient de les comprendre : ils ont besoin de rester entre eux, sans qu'on les dérange. Les droïdes séparatistes ont dû attaquer les Talz et tout porte à croire que les occupants de leur station Glid ont été assassinés dans le même temps. Le Président de Pantora ne tient pas compte des remarques des Républicains et suppose que les agresseurs ont été discrets ; par suite, il enjoint à Rex de préparer ses hommes pour la bataille.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Le Président Cho est intransigeant face aux Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Anakin proteste : il a promis aux Talz de ne pas riposter. Obi-Wan ajoute qu'ils sont parvenus à organiser une réunion entre le haut conseil des colons et les dignitaires pantoran. Ils veulent la paix et il est impossible de déployer des troupes, sans quoi les habitants penseront qu'ils ont menti et se vengeront. Le Président Cho demeure intransigeant, voire nettement cruel : pour lui, ils sont seulement un peu plus intelligents que des animaux, et l'on peut mentir aux animaux, car ils ne sont pas fiables. La Sénatrice, calmement, essaie de s'opposer à son supérieur, mais Cho est décidément résistant.

  D'après lui, il est évident que ces créatures ne sont pas soumises aux conventions propres aux systèmes civilisés. En outre, le Conseil Jedi n'est pas en mesure de se prononcer sur cette affaire-là. La sage Chuchi ose dire qu'Obi-Wan et Anakin sont peut-être les plus à même de communiquer avec les Talz. Cho trouve que cette remarque est un affront à sa personne. Toutefois, la Sénatrice, apparemment délicate, comprend qu'elle doit se taire. Kenobi conclut la discussion animée en prétendant que, si les Pantoran veulent engager le dialogue avec les habitants, il faut se préparer dès à présent.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Les transports séparatistes sont le lieu des négociations entre Pantoran et Talz.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Les clones des neiges ajustent leurs motos CK-6 avant de partir. Rex certifie devant Anakin que les canonnières ne peuvent être déployées au vu du temps. Aussi les dignitaires devront-ils monter à bord des véhicules à propulsion et certains soldats républicains, trop nombreux pour être tous emmenés, attendront dans la base, tout comme R2. Le groupe quitte le hangar de la station Glid ; dans cette mission, les Jedi entendent éviter les conflits, mais cela n'est pas certain. Ils arrivent très vite sur les lieux des négociations, près des deux transports séparatistes envahis naguère par les Talz.

  Dès qu'il sort de son véhicule, le Président de Pantora contraint Rex et ses recrues de se placer sur une crête de glace dans l'intention de préparer une attaque contre les "sauvages". Obi-Wan désire qu'il n'y ait aucune agression, mais Cho s'énerve : les Jedi feront tout ce qu'il exige, car cette planète est régie par ses lois. Kenobi lui rappelle qu'il ne maîtrise rien : les Talz sont déjà là et aucune attaque n'est envisageable ; leurs éclaireurs ont dû suivre le cortège républicain tout au long de leur trajet. Il semble que ces aliens à fourrure ne fassent pas confiance aux Pantoran.

  Les clones, munis de leurs fusils, protègent les dignitaires, car ceux-ci sont entourés par les créatures qui émergent du sol enneigé. Anakin précise à Rex que lui et ses hommes ne doivent pas provoquer les habitants pendant qu'ils essaieront de trouver un accord avec eux dans le transport séparatiste. Thi-Sen, chef de la tribu, attend déjà, avec ses gardes, les Jedi, lesquels saluent dignement ce Talz éminent. C-3PO, qui va servir d'interprète, et les Pantoran, arrivent eux aussi pour négocier. Le Président Cho paraît écœuré de devoir côtoyer ces sauvages, qu'il sait sans foi ni loi. Le droïde de protocole traduit les premières paroles de Thi-Sen, plus qu'affables : il souhaite la bienvenue à ses invités et espère qu'ils viennent en paix et qu'ils seront de bons voisins.

  Néanmoins, le Talz ne désire pas que les Républicains restent sur Orto Plutonia. Cho s'emporte avec violence : il veut que 3PO traduise exactement ce qu'il va dire, sans rien omettre. La Sénatrice Chuchi se hasarde à calmer son supérieur : elle veut représenter Pantora à sa place. Le Président refuse et assure qu'il n'y aura pas lieu à la diplomatie cette fois. Il s'adresse de façon agressive à Thi-Sen : ils sont des sauvages et cette planète appartient à la lune qu'il gouverne ; en tant qu'administrateur suprême de son monde, il ne peut tolérer qu'on exige de lui qu'il quitte sa propriété ou quelque chose d'autre. Républicains comme Talz sont interloqués, bien que ces derniers n'aient pas compris ce qu'avait dit le dignitaire.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

C-3PO sert d'interprète pour traduire les paroles du Président Cho.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Chuchi s'interpose, car elle comprend que les négociations vont être impossibles si son Président se montre trop autoritaire. Toutefois, Cho ne veut rien entendre ; il ordonne à 3PO de répéter ce qu'il vient de dire dans la langue de ces sauvages. Le droïde s'exécute malgré lui ; Obi-Wan recommande au Président de faire preuve de plus de tolérance. Les Talz vont très certainement se sentir agressés. En effet, lorsque l'interprète robotique traduit la tirade de Cho, le chef de la tribu est moins enclin au dialogue. Anakin constate que les négociations se passent mal, et c'est pourquoi son confrère prétend, face au Pantoran, que, lors de leur entretien, lui et Skywalker avaient promis la paix aux habitants d'Orto Plutonia.

  Pour Cho, toutefois, il s'agit maintenant d'un conflit interne de Pantora. 3PO traduit les paroles de Thi-Sen : celui-ci insiste pour que les Républicains quittent son territoire, sans quoi la guerre serait déclarée. Le Président à la peau bleue atteste ainsi que, dès à présent, ils sont en guerre. Les autres négociateurs, à savoir les Jedi et la Sénatrice, sont consternés ; même les Talz ne semblaient pas vouloir s'engager dans un conflit. Les négociations se terminent à ces mots.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Rex, avec son armure adaptée à un environnement glacial, parle avec Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  En sortant, Cho somme les troupes clones de se mobiliser et de le suivre, et Anakin de demander à Rex de protéger le Président à tout prix. Les clones des neiges se déplacent et montent à bord de leurs motos. Skywalker et Kenobi, de leur côté, commencent une conversation avec la Sénatrice Chuchi. Le jeune Jedi lui demande si elle peut agir contre les décisions du chef pantoran, car ce qu'il veut - c'est-à-dire attaquer les Talz innocents - est illégal. Riyo ne peut rien faire puisque Cho a considéré que c'était un conflit interne à la lune qu'il gouverne. Obi-Wan lui propose de présenter une pétition au Conseil Jedi afin qu'il intervienne.

  La Sénatrice est pourtant réservée : devrait-elle agir sans l'autorisation du Président de Pantora ? Sans doute non : l'orateur de l'assemblée détient le pouvoir et il pourrait permettre qu'une telle requête soit transmise au Conseil. En attendant, les Jedi et la Sénatrice, ainsi que 3PO, doivent rentrer à la base, car la tempête se lève ; dans leur station, ils pourront peut-être contacter leurs alliés en vue de trouver une issue favorable au conflit en préparation.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Rex, sur sa moto CRAM, attaque les Talz.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Plus loin, Cho et ses clones, dans leurs motojets CRAM ou CK-6, parcourent les terres enneigées à grande vitesse. Ils font bientôt face à des Talz montés sur leurs naglatchs ; en les voyant, le Président de Pantora exige de ses troupes qu'elles fassent feu quand elles seront à portée des ennemis. Rex, cependant, a reçu l'unique ordre de protéger le dignitaire, et non d'attaquer les habitants. Il va devoir réagir car plusieurs créatures armées surgissent du sol : c'est une embuscade. Les clones sont obligés de riposter pour remplir la mission dont ils sont investis.

  Les Talz, sur leurs naglatchs, les assaillent et tuent l'un des soldats républicains, la moto abandonnée s'écrasant sur la plus proche paroi rocheuse. Le véhicule de Rex est lui-même détérioré par l'agression d'une bête féroce ; le Capitaine doit combattre à pied. Il sort ses deux pistolets blaster et assassine le Talz qui l'a défié. Il se met par suite à couvert derrière son transport ; ses hommes arrêtent leurs motos près de lui et luttent contre leurs adversaires, postés sur les montagnes pour lancer sans rien craindre leurs sagaies sur ceux qu'ils considèrent comme des envahisseurs.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Les clones luttent contre les Talz.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Les lances tombent non loin de Chi Cho ; ses gardes personnels tentent de le protéger en usant de leurs armes, mais, du fait de la tempête de neige, il n'est pas facile d'être précis. Soudain, un Talz bouscule et, par la même occasion, tue l'un des Pantoran, qui tombe sur le Président ; laissé sans protection, celui-ci est prêt à se faire assassiner. Au dernier moment, l'autre garde apparaît et abat la terrible créature à fourrure. La bataille est rude, et les Républicains, en dépit de leurs pistolets sophistiqués et de leurs armures, peinent à repousser l'agresseur.

Partie III [haut]


  Les Républicains sont acculés. Les Talz, à distance, n'ont aucun mal à toucher leurs cibles clones, alors que celles-ci restent derrière leurs motos pour se prémunir contre les multiples assauts. Rex préconise la retraite, mais il n'a pas le temps de s'exécuter : des narglatchs se précipitent sur lui. Heureusement, il parvient à les arrêter dans leur élan avant qu'il soit blessé. Le Président Cho, qui participe à la lutte avec son modeste pistolet, estime qu'ils ne peuvent pas abandonner le combat. Néanmoins, la situation est grave : le second garde qui le couvrait est tué.

  Lui-même est blessé par une sagaie. Il s'effondre, lâchant un cri qui témoigne de l'aversion qu'il ressent pour ces "sauvages". Un Talz entend profiter de sa faiblesse pour l'achever, mais Rex, qui a mis en marche une moto, le pousse sur le côté. Ainsi que l'exige sa mission, il doit protéger à tout prix le dignitaire au sol ; par conséquent, il le porte et l'emmène sur un des véhicules CRAM tout en évitant les lances et en éliminant les innombrables Talz qui le défient. Ses hommes les suivent sans attendre ; les Républicains sont forcés à battre en retraite, car Cho est blessé, et plusieurs clones sont morts. L'armée de Thi-Sen pourchasse les rescapés et les attaque par surprise quelques secondes plus tard, démolissant des transports à propulsion.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Chi Cho est agressé par un Talz.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Près de la station Glid, dans une canonnière,  Obi-Wan, Anakin, C-3PO, R2, des clones et la Sénatrice Chuchi sont rassemblés. Celle-ci discute avec l'hologramme du représentant de l'assemblée pantoran ; cet homme politique lui annonce que les décisions de Cho sont illégales et que, par conséquent, elle est autorisée à négocier un règlement pacifique du conflit entre les Talz et la lune de Pantora. Les Jedi prennent connaissance de l'approbation de l'assemblée et indiquent à leurs pilotes qu'ils décoller. Pendant le trajet, Kenobi demande à la Sénatrice comment elle compte faire cesser la guerre.

  À vrai dire, la jeune Pantoran espérait que les Jedi, compte tenu de leur expérience et parce qu'ils sont au service du Sénat, pussent négocier à sa place. Obi-Wan et son confrère sont surpris ; le premier exclut d'emblée cette possibilité. En effet, c'est son peuple qui participe à ce conflit et si les violences doivent être empêchées, c'est à Chuchi d'agir. Ailleurs sur Orto Plutonia, les motos, poursuivies par les Talz sur leurs narglatchs, traversent un pont naturel, qui s'effondre à leur passage ; plusieurs clones sont tués.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

L'hologramme d'un membre de l'assemblée pantoran annonce à Riyo Chuchi et aux Jedi qu'ils sont autorisés à négocier pour la paix.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  Rex immobilise son véhicule pour ne pas les rejoindre. Ses hommes se posent près de lui. Tandis qu'une véritable vague de Talz agités s'approche d'eux, le Capitaine donne ses instructions et protège le Président Cho, grièvement blessé. Les recrues ne font que mitrailler, mais, comme la tempête de neige continue, la plupart des tirs n'effleure même pas les cibles. De l'autre côté, des sagaies sont lancées en vain. Les habitants d'Orto Plutonia sont cependant trop nombreux. Heureusement pour les Républicains, les canonnières, avec les Jedi, arrivent sur les lieux. Voyant les imposants vaisseaux atterrir devant eux, les Talz arrêtent leur course effrénée et ne bougent plus.

  En sortant, la Sénatrice Chuchi regarde autour d'elle : des cadavres de clones, dont l'armure a été transpercée par les lances ennemies, gisent partout. Rex retrouve Anakin avec plaisir - ils ont en effet noué, depuis le début de la guerre, une sincère amitié. Le Capitaine n'est que légèrement blessé, mais ses troupes sont mal en point : ceux qui ne sont pas morts sont infirmes, comme le Président Cho par exemple. Ce dernier, complètement essoufflé, parle avec la douce Riyo ; son ultime commandement est simple : il faut que les "sauvages" soient punis et qu'il soit vengé ; les Talz doivent être exterminés.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Les clones des neiges combattent les Talz, mais le Président Cho est blessé.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  La Sénatrice, pour la première fois, ose refuser : l'assemblée de Pantora a déclaré que le Président avait agi de manière illégale ; en outre, on lui a permis de négocier la paix. Les derniers mots de Cho montrent que son aversion pour les Talz n'a jamais disparu ; il est mort pour son peuple, mais cela n'aura servi à rien, selon lui, car ses ennemis seront toujours en vie. Il meurt. Obi-Wan avertit la jeune diplomate qu'il est l'heure de tenter de discuter avec les Talz. Chuchi se lève, prend la coiffure du gouvernant de sa planète natale ; elle saisit une sagaie lancée quelques minutes plus tôt par les habitants d'Orto Plutonia.

  Elle appelle C-3PO pour qu'il traduise ce qu'elle dit, puis s'approche des nombreux Talz, toujours prêts à combattre. Elle s'adresse à Thi-Sen qui accepte de descendre de son narglatch. Chuchi commence par planter la lance au sol devant le chef de tribu, comme un signe d'amitié ; elle y pose le casque de son Président. D'après elle, mourir pour un peuple est un grand sacrifice, mais vivre pour un peuple en est un plus grand encore. Elle a choisi de vivre pour son peuple. Qu'est-ce que les Talz choisissent ? Une fois que le droïde de protocole a traduit son discours, Thi-Sen répond en plantant à son tour sa sagaie dans le sol enneigé.

The Clone Wars S01E15 - Intrusion

Riyo Chuchi invite les Talz à arrêter la guerre en échange de la reconnaissance de leur liberté.
(Star Wars: The Clone Wars: "Trespass")


  La Sénatrice comprend que les Talz ont choisi la paix. Par conséquent, les Républicains vont quitter Orto Plutonia et les laisser vivre sereinement. Ils reconnaîtront la souveraineté de ce peuple, ainsi que la liberté et l'égalité de tous les membres de cette espèce. Thi-Sen et Chuchi se saluent. Tout conflit cessera dès à présent. Afin de montrer leur loyauté, les narglatchs s'inclinent avant de partir pour regagner leur village.

  Obi-Wan et Anakin félicitent Riyo Chuchi parce qu'elle a réussi à trouver une issue favorable à tous. Kenobi donne un dernier conseil à la jeune Pantoran : elle doit toujours se rappeler quelque chose d'important : il faut toujours s'efforcer à être un exemple pour les autres dans un conflit, car chaque conflit prendra fin un jour. À ces mots, les canonnières décollent. Orto Plutonia a été préservée.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



En savoir plus




Actualités en relation

Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Star Wars Rebels : Les dates de diffusion de la saison 4, en France

Alors que la diffusion de l'ultime saison de la série Star Wars Rebels est en cours actuellement aux Etats-Unis, nous apprenons grâce au programme télé que la France n'aura pas long à attendre avant de pouvoir...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
685
Droïde de combat B1 qui fut détruit par des Talz sur Orto Plutonia
Incident sur Orto Plutonia [-21]
L’Incident sur Orto Plutonia constitua un regrettable malentendu entre le peuple pantoran et une tribu de Talz durant la première année de la Guerre des...
Pantoran
Espèce intelligente humanoïde native de la lune de Pantora, dans le système Pantora
Chi Cho
Président de la lune de Pantora, qui périt sur Orto Plutonia durant la Guerre des Clones
Riyo Chuchi
Riyo Chuchi était une sénatrice pantoran qui conclut la paix avec les Talz et fut prise en otage par Cad Bane.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Thi-Sen
Chef de tribu talz vivant sur Orto Plutonia, ayant combattu la République pendant la Guerre des clones
Medcha Wanto
Mecha Wanto était le scribe de Thi-Sen, chef de la tribu talz qui affronta la République pendant la Guerre des clones.
Orto Plutonia
Orto Plutonia était une planète de la Bordure Extérieure qui a longtemps été affiliée au gouvernement de Pantora.
Transport Beetle XT
Appareil de transport utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des Clones
Swoop CK-6
Le swoop CK-6 fut conçu par Bespin Motors pour intervenir dans les environnements glaciaux, comme Orto Plutonia.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E15 - Intrusion
Nom
The Clone Wars S01E15 - Intrusion
Nom original
The Clone Wars S01E15 - Trespass
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steven Melching (scénario)
Scott Murphy (scénario)
Henry Gilroy (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/02/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
16 980


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E15 - Trespass

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.