The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché


L'Ennemi caché est le seizième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Truth enlightens the mind, but won't always bring happiness to your heart."
("La vérité éclaire l'esprit, mais elle ne rend pas nécessairement heureux.")

Résumé [haut]



Anakin et Obi-Wan comprennent qu'il y a un traître dans leurs rangs alors qu'ils essaient de mener les forces républicaines pour libérer la planète Christophsis et empêcher le siège de la ville.

Préambule [haut]



"Une planète assiégée ! Les forces séparatistes, impitoyables, attaquent le monde magnifique de Christophsis. Incapables de se défendre eux-mêmes plus longtemps, les habitants de Christophsis demandent de l'aide aux Jedi. Espérant sauver leurs vies et éviter de plus amples destructions, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker projettent de tendre une embuscade qui pourrait renverser la situation dans ce système solaire capital..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Au quarante-sixième niveau d'un immeuble situé au sud de la capitale de Christophsis, Crystal City, Obi-Wan Kenobi regarde à travers une fenêtre à l'aide de ses macrobinoculaires. Grâce à son gantelet, il communique avec son compère Anakin Skywalker pour lui demander ce qu'il fait. Ce dernier, qui se trouve quant à lui dans une tour du nord, est accompagné du fidèle Capitaine Rex et de plusieurs soldats clones. Tous attendent une éventuelle attaque ennemie. Dans la premier bâtiment, le Commandant Cody et le Sergent Slick atteignent le 46e étage.

  Cody interpelle Obi-Wan, qui continue d'observer les environs avec ses jumelles sophistiqués. Pour le Jedi, le "spectacle" va bientôt commencer. Le Commandant vérifie ensuite que ses subordonnés ont, conformément à leurs ordres, placé un blaster lourd à répétition derrière les vitres, au cas où la Confédération tenterait un assaut. Le soldat Gus, qui s'est permis de se raser le crâne et de se laisser pousser la barbe, assure que le canon sera prêt dans quelques minutes. Enfin, les droïdes de combat arrivent et avancent sur la place principale bordée des formations de cristaux caractéristiques de Christophsis. Kenobi remarque leur présence et en avertit ses hommes.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Obi-Wan observe l'ennemi avec ses macrobinoculaires.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Gus, avec les macrobinoculaires, distingue quatre bataillons séparatistes qui ont déjà été déployés, mais aussi des chars d'assaut blindés, dirigés par un droïde tactique. Les automates, logiquement, devaient poursuivre leur marche en rangs serrés en ligne droite, ce qui aurait permis aux Républicains de mettre en œuvre l'embuscade qu'ils préparaient. Mais ce n'est pas le cas : leurs ennemis se séparent. Tout avait été méticuleusement prévu par les Jedi, et, pourtant, une faille a manifestement subsisté. Obi-Wan est sur le point de donner de nouveaux ordres à ses troupes, mais la Confédération les surprend.

  Les droïdes ont en effet atteint le quarante-sixième étage de la tour où Kenobi et ses hommes étaient postés. Ils attaquent les clones étonnés et les tuent un par un. Obi-Wan, lui aussi, ne comprend rien ; les automates ont envahi l'immeuble et commencent, semble-t-il, une inexorable marche vers la victoire. Le Jedi dégaine son sabre laser et détourne les tirs ennemis. Après avoir détruit quelques B1, il utilise la Force pour en repousser d'autres. Les Républicains sont submergés ; leur situation est compromise, car des opposants apparaissent dans toutes les salles, massacrant sans attendre les recrues qui tentaient de résister.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Obi-Wan et ses hommes sont envahis par les droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Anakin, qui observe la bataille depuis sa tour, contacte Obi-Wan pour savoir ce qui se passe. Selon celui-ci, les droïdes ont attaqué par surprise. Ses soldats meurent les uns après les autres et, s'ils parviennent à abattre l'un des B1, ses congénères mécaniques le vengent sitôt. Skywalker doit réagir : il communique désormais avec Hawk, pilote d'une canonnière, pour le sommer de se préparer à l'évacuation au sommet du bâtiment situé au sud de la ville. Rex, à côté du jeune homme, lui rappelle qu'ils sont actuellement dans la tour du nord.

  Mais le Jedi n'a pas l'intention d'abandonner son confrère : il allume son sabre, entaille la vitre de l'étage puis la brise avec la Force. Les clones saisissent leurs fusils et utilisent les câbles d'ascension qui y sont intégrés pour les accrocher aux murs de la tour voisine et, par suite, joindre les deux bâtiments. Ainsi, Anakin, à mains nues, et ses soldats, avec leurs armes, traversent le vide, à la manière d'une tyrolienne, tout en évitant les salves des droïdes au sol. Une fois dans l'édifice dominé par les droïdes, Anakin élimine, par derrière, ses opposants robotiques et rejoint Obi-Wan pour l'aider à vaincre l'ennemi dans la salle attenante.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Anakin part aider son maître en utilisant le câble des armes des clones.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Skywalker assure que, pour arriver dans cette tour, il a dû improviser. Quoi qu'il en soit, malgré leur habileté, les Jedi semblent surmenés par les B1. Obi-Wan utilise la Force pour projeter un blaster lourd sur ses adversaires, mais cela ne suffit pas : d'autres surgissent d'une entrée. Avec les rescapés clones, Cody et Rex, les deux comparses sont forcés à battre en retraite : ils empruntent un turbo-élévateur et accèdent au toit. Là, l'équipe se hâte mais ne sait que faire. Les droïdes de combat les pourchassent et les défient. Les officiers se mettent à couvert, tandis que les bretteurs ripostent par un assaut frontal.

  Il suffit à Anakin et Obi-Wan de quelques gestes pour trancher en morceaux les B1, qui n'ont en fait que l'avantage du nombre. Une nouvelle vague, commandée par un robot tactique, apparaît sur le toit, et mitraille les Républicains. Quelques soldats clones sont tués ou blessés, mais l'intervention des Jedi est décisive. Néanmoins, les Républicains doivent reculer. Par chance, ou plutôt grâce à Skywalker, une canonnière, pilotée par Hawk, permet aux survivants d'évacuer. Avant de monter à bord du vaisseau, la recrue Gus saute sur le droïde tactique et lui arrache la tête, de façon qu'il puisse révéler les secrets des Séparatistes ; les Jedi, ainsi que Rex et Cody notamment, le suivent, et la TIO/BA décolle.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

La canonnière pilotée par Mack permet l'évacuation des Jedi et de leurs hommes.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  La nuit, les Républicains sont rentrés à la base. Près de R2-D2, Rex pose la "tête" du droïde tactique sur un projecteur holographique et branche deux câbles sur son enveloppe, de sorte qu'apparaissent, en images, les données qui y sont contenues. L'enregistrement révèle que la Confédération savait que son ennemi se trouvait dans la tour du sud de la ville, au 46e étage. Le crâne mécanique de l'automate grille ensuite, ce qui empêche l'exploitation plus approfondie des informations qu'il détenait et irrite le Capitaine clone. Pour lui et Cody, le fait que les Séparatistes savaient où ils étaient cachés est inexplicable.

  Anakin et Obi-Wan entrent dans la salle et apprennent que la Confédération était informée depuis le début de l'emplacement de leur armée, et cela explique l'embuscade. Skywalker est perplexe : comment ont-ils pu laisser passer une telle faille dans leur sécurité ? Son confrère suppose que ce n'est pas le cas et que, sans doute, quelqu'un a infiltré leurs défenses. Il est presque impossible pour l'ennemi d'avoir accès à tous les plans de la République sans que quelqu'un soit intervenu. Leurs rivaux ne peuvent pas avoir agi seuls et, comme Cody le suggère, un espion a dû leur livrer les informations nécessaires.  

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Rex et Cody explorent les données contenus dans la tête du droïde tactique.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Qui pourrait vouloir trahir l'armée républicaine ? Pour répondre à cette question épineuse, les Jedi vont devoir franchir les lignes ennemies. Kenobi a besoin de Cody et de Rex pour comprendre l'origine de la faille de sécurité ; par conséquent, il leur ordonne de rester à la base et ne révéler leur mission à personne, car l'espion peut être n'importe qui. Alors que les deux bretteurs sortent, le Capitaine et le Commandant sont prêts à mener à bien leur tâche.

  Soudain, ils notent qu'un comlink portable était allumé durant leur entretien avec les Jedi, ce qui signifie que quelqu'un a voulu consigner leurs projets : ce ne peut être que l'espion. Rex aperçoit un homme dans les couloirs de la base, mais ce traître court se cacher. Les deux officiers clones s'efforcent à le poursuivre en se séparant. Toutefois, ils ne parviennent pas à rattraper le fugitif mystérieux. Cody et son acolyte comprennent qu'il a dû aller dans la pièce attenante, à savoir la cantine qui grouille de clones. Ils n'ont aucune chance de trouver l'espion parmi leurs frères d'armes. La situation est pour l'instant inextricable.

Partie II [haut]


  Rex et Cody regagnent la salle de commandement. Le premier est furieux : comment savoir qui est le traître ? Son supérieur affirme qu'ils doivent attendre sa prochaine action. En attendant, le Commandant choisit de contacter les Jedi. Il s'approche de l'écran de contrôle, mais les appels sont vains : en effet, dans Crystal City, Obi-Wan et Anakin, qui traversent les rues grâce à leurs motos CRAM, sont surveillés, sans qu'ils le sachent, par des droïdes qui brouillent les communications. Dans la base, Cody n'insiste pas et comprend que lui et Rex vont devoir trouver l'espion eux-mêmes. Ce dernier demande à R2 de se brancher au secteur pour prendre connaissance des enregistrements.

  Obi-Wan et Anakin, de leur côté, explorent la capitale avec leurs motos et remarquent qu'ils sont observés par les droïdes. Skywalker suggère que les Séparatistes ont été informés quant à leur mission, sûrement par l'espion. Aucune embuscade ne semble cependant prévue pour l'instant ; la conclusion est claire : de toute évidence, ils vont être victimes d'un piège. Kenobi se doute qu'il a raison, mais ne paraît pas particulièrement inquiet, comme souvent.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Obi-Wan et Anakin parcourent Crystal City à bord de leurs motos CRAM.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Dans la base républicaine, R2 a découvert quelque chose : l'émission d'interférences à des intervalles irréguliers, captées il y a quelques jours. Ce ne peut être que l'œuvre d'un des leurs qui contacte l'ennemi en ayant recours à une borne particulière du bâtiment. En consultant le dispositif adapté, Cody conclut que ladite borne se situe dans la caserne du Sergent Slick. Seuls les hommes placés sous sont commandement y ont accès ; les deux officiers clones vont par conséquent devoir rendre une visite inattendue à ces soldats.

  Rex et Cody commencent par informer Slick. Celui-ci certifie que ses hommes - Gus, Chopper, Sketch, Punch et Jester -  sont les meilleurs ; il est impossible que l'un d'entre eux soit un traître. Mais les officiers ont déjà convoqué les recrues, qui doivent immédiatement être interrogées. Le Sergent souhaite s'entretenir avec eux auparavant, car ils se font tous confiance et il ne faut pas qu'ils apprennent qu'un camarade est un espion. Pour Cody, cela est absolument nécessaire ; il ordonne d'abord aux soldats de s'asseoir. Le Commandant leur indique qu'il y a un traître parmi eux : l'interrogatoire va commencer.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Les clones sont interrogés par Rex et Cody.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Au cœur de Crystal City, Anakin et Obi-Wan ont atteint sans encombres le quartier général séparatiste. Le premier s'en étonne : il n'y aucune barricade, aucun garde, ce qui est manifestement suspect. Kenobi comprend que l'ennemi veut qu'ils entrent dans le bâtiment qui leur font maintenant face. Bien que les Jedi sachent que c'est un piège, ils utilisent la Force pour ouvrir la porte principale. Ils montent dans un turbo-élévateur et finissent par arriver dans une sombre salle qui annonce un piège. Et, en effet, une femme encapuchonnée sort de l'ombre : Asajj Ventress. Kenobi plaisante : il pensait que sa mission eût été déplaisante, mais, en voyant la tueuse, il est comblé de joie. Le plaisir est faussement partagé par cette dernière, qui se débarrasse de sa cape et se prépare au combat.

  Dans la base, un interrogatoire angoissant a commencé. Cody et Rex s'intéressent d'abord à Jester, particulièrement nerveux - il est en effet confronté à ses supérieurs. Selon le Capitaine, s'il dit la vérité, il n'a pas à être soucieux. Un camarade prend sa défense : Jester, après chaque mission, nettoie toujours son arme. Comme il n'y a aucun autre moyen de vérifier, Cody examine son fusil et note qu'il a été récemment lustré. De fait, il ne peut être l'espion. Punch est celui qui est interrogé ensuite : il n'astiquait pas son arme, mais, parce qu'il avait faim, il était retourné à la cantine ; Sketch était avec lui à ce moment. Rex n'est pas convaincu, et il interrogera les autres clones présents dans le réfectoire ce jour-là pour s'assurer de la véracité de sa version.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Asajj Ventress se prépare au combat contre les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Le Sergent Slick veut discuter, seul, avec ses hommes, mais Gus proteste : lui non plus n'a rien à se reprocher, car il était à l'infirmerie - son bras bandé le prouve - quand la trahison a eu lieu. C'est un droïde-chirurgien qui l'a soigné, et ses supérieurs peuvent le vérifier. Le dernier homme à être interrogé est Chopper, qui arbore un crâne chauve et de profondes cicatrices. Il affirme qu'il était lui aussi dans la cantine, mais Sketch garantit que c'est faux ou, plutôt, que Chopper est arrivé bien plus tard dans le réfectoire, après tous les autres. L'intéressé paraît troublé : est-il le traître ?

  Dans le quartier général séparatiste, Asajj dégaine ses deux sabres laser, tout comme Obi-Wan et Anakin. Elle monte les escaliers derrière elle et attire ses opposants. Elle prétend que ses informateurs lui ont révélé que les Jedi arrivaient, et c'est ainsi qu'elle a pu les piéger. Kenobi la remercie, d'un ton ironique, pour son hospitalité ; puis Anakin, seul, l'attaque. Ses assauts sont parés, et le jeune homme doit éviter les mouvements agressifs de son adversaire. Son confrère vient bientôt l'aider.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Chopper (à droite) est soupçonné d'espionnage.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


Partie III [haut]


  L'interrogatoire se poursuit dans les casernes républicaines. Où était Chopper avant d'aller à la cantine ? Nulle part, selon lui. Mais cela ne convainc pas Cody, qui insiste calmement. La recrue soupçonnée avoue alors qu'il se cachait vers la sortie sud, afin que personne ne le voie se constituer un collier fait de doigts mécaniques de droïdes de combat, ramassés sur les champs de bataille, comme pour rapporter un trophée. C'est un acte répréhensible condamné par les protocoles de guerre. Ses camarades s'indigent : ils sont déçus par son comportement. Slick tance le clone inquiet : sa présence ici peut être remise en cause, même si ses capacités sont reconnus par tous ses collègues. Chopper admet ses erreurs, mais il allègue qu'il n'est pas l'espion.

  Slick sait qu'ils sont tous frères, mais comment peuvent-ils désormais croire ce que dit Chopper s'il ment encore ? Parce qu'il n'est pas digne de confiance, il s'entretiendra personnellement avec les Jedi. La recrue proteste violemment : son Sergent n'a pas été interrogé et, en outre, quand il l'avait vu le jour de la trahison, il n'avait pas un comportement normal, car il était lui aussi présent dans le secteur sud, alors qu'il aurait dû se rendre dans le centre de commandement, les casernes, ou la cantine. Chopper est très agressif, mais Slick n'est pas à son aise.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Slick s'enfuit : il est manifestement le traître.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Cody et Rex, qui entendent ce qu'a dit la recrue, devinent que le Sergent clone leur cache quelque chose. Comment sait-il que les Jedi sont partis en mission, étant donné qu'il s'agissait d'un secret  entre le Capitaine, le Commandant, Anakin et Obi-Wan ? Le regard perplexe de tous les soldats oblige Slick à se révéler. Il assène un coup de poing à Cody, un coup de coude à Chopper, puis exécute une roulade pour éviter ses collègues. Par suite, il s'enfuit par la porte. Les deux officiers le prennent en chasse et comprennent, tout comme leurs hommes interloqués, que Slick est le traître, l'ennemi caché.

  Le combat continue dans le quartier général de la Confédération de Crystal City. Ventress résiste face à ses deux adversaires ; elle est agile et pugnace, comme souvent. Elle utilise la Force pour projeter des objets sur Kenobi, mais celui-ci réagit et les coupe avec son sabre. Les Républicains conduisent Asajj à monter de nouvelles marches et à gagner une salle sombre. L'aspirant Sith éteint ses épées et projette différents objets sur ses adversaires. Toutefois, ceux-ci repoussent l'agression sans difficultés, et lance ces mêmes objets sur la tueuse.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Obi-Wan et Anakin affrontent Asajj dans le quartier général séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Rex et Cody recherchent désormais Slick à l'extérieur de leur base, où sont entreposés les renforts tactiques tout-terrain notamment. Le gantelet du Capitaine indique la présence, semble-t-il, de l'espion près des canonnières : Cody pense qu'il doit s'enfuir et court pour le rattraper. Mais, après avoir fait quelques pas, les soldats découvrent que l'émission du signal est due à une ceinture utilitaire branchée à un détonateur thermique. Les clones doivent se mettre à l'écart pour éviter l'explosion, mais d'autres véhicules, ainsi que l'entrepôt d'armes, ont aussi été piégés et éclatent les uns après les autres.

  Cody et Rex, au sol, ne sont pas blessés ; les recrues de la caserne sont sorties à temps pour ne pas être pris dans les déflagrations. Les officiers, quelque peu choqués, comprennent que Slick savait exactement ce qu'ils allaient faire et n'a pas l'intention de s'enfuir. Au même moment, le duel dans Crystal City est ralenti. Asajj, étonnamment, s'est assise, jambes et pieds croisés, comme si elle allait méditer. Obi-Wan lui conseille de se rendre et s'approche d'elle calmement. Mais le piège était évident : avant que les Jedi puissent la toucher, Ventress, toujours assise, allume ses sabres et fait en sorte que le sol s'effondre. Anakin et son maître regagnent ainsi, sans le vouloir, l'étage inférieur.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Asajj attire ses ennemis à l'extérieur.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Asajj, qui les regarde depuis le niveau supérieur, jubile : son unique but était de retarder les Jedi. Obi-Wan garantit qu'elle a surestimé ses propres capacités et, avec Anakin, entreprend de sauter pour la rejoindre, ce qu'ils font dans les secondes qui suivent. Ventress les conduit à l'extérieur du quartier général en brisant, avec ses deux armes de couleur sang, la vitre principale.

  Elle court s'installer sur l'énorme tête mécanique d'un tri-droïde et y attend ses opposants. Derrière elle, l'armée séparatiste a envahi la ville : les barges de débarquement, chars d'assaut et autres bataillons, menés par le Général Whorm Loathsom, font face à des Républicains pétrifiés. Kenobi préfère l'humour, mais Asajj est plus réaliste : elle plaint ses adversaires, car ils ont été trahis et, dorénavant, ses alliés vont occuper Christophsis.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Les Jedi découvrent que Crystal City est envahie par la Confédération.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Les Jedi sautent chacun sur les "jambes" épaisses du tri-droïde et les tranchent avec leurs sabres. L'automate imposant, qui était accroché à l'immeuble du quartier général séparatiste, chute, alors que ses trois occupants sont toujours sur sa coque. Le combat entre Anakin et Asajj continue sur la patte du véhicule de la Confédération, mais il ne dure pas longtemps : Obi-Wan a repéré des S.T.A.P. pilotés par des droïde. Kenobi se laisse tomber, bouscule le robot de combat et prend les commandes du petit transport. Anakin procède de la même façon, et, avec son maître, s'apprête à retourner à la base. Asajj, quant à elle, a retrouvé la terre ferme sans être blessée par le tri-droïde détruit.

  Sur ordre de la tueuse, les Séparatistes vont marcher sur Crystal City. Immédiatement, Whorm Loathsom ordonne à ses troupes de se déplacer. Ventress confie à un droïde tactique qu'elle a réussi à accomplir la première étape du plan de son mentor, le Comte Dooku, qui consistait à retarder les Jedi afin que la capitale fût plus vulnérable. Elle aura besoin de temps pour mener à bien le projet dans son ensemble, mais la situation est, pour le moment, avantageuse pour la Confédération.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Les renforts tactiques tout-terrain sont détruits par les charges explosives posées par Slick.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Rex contemple, affligé, les épaves encore en flammes des renforts tactiques tout-terrain. Gus, d'après ses informations, affirme que Slick se trouve dans le centre de commandement. Les recrues doivent bloquer  la zone, pendant que Rex et Cody poursuivront le traître. Autour de l'holoprojecteur principal, les officiers traquent, armes au poing, l'espion. Ils savent qu'il se cache quelque part dans la salle, et par conséquent lui parlent comme s'il s'y trouvait. Et, en effet, Slick se dissimule dans un conduit d'aération, situé au plafond.

  Cody n'est pas dupe : la seule cache est le conduit d'aération, et il ne peut se tromper. Avec Rex, ils feignent de ne pas savoir où le Sergent "renégat" est blotti. Rex prétend que Slick va pouvoir désactiver l'ensemble du système de sécurité de la base ; Cody le confirme. Pour attirer l'espion, il pose son arme sur l'holoprojecteur et se met à l'écart. Le Capitaine clone, lui, fait croire qu'il va se rendre vers la sortie sud des installations, mais il n'en est rien : il attend, caché, que le traître sorte pour attaquer CC-2224.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Rex (à droite) et Cody attendent leur nouvel ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Celui-ci, pendant ce temps, patientera. Il consulte un écran de contrôle. Comme prévu, Slick, décidément crédule, sort de sa cachette et se précipite sur l'arme posée par Cody et le menace avec. Rex réapparaît, et le plan est révélé : l'officier avait enlevé les munitions et, comme la sortie du sud était bloquée, il n'y avait aucune chance que le Capitaine y allât. Le Sergent espion est encerclé ; Cody récupère sa carabine. Slick est amer ; il comprend qu'il a été trompé facilement.

  Mais il n'abandonne pas : tout en alléguant qu'il n'est pas l'espion, il saisit le fusil de Rex de façon à se protéger, puis il lui ôte des mains en lui assénant un coup de coude. Cody veut réagir, mais il est à son tour bousculé par Slick, qui s'apprête à lui tirer dessus. Heureusement pour lui, la décharge ne touche pas sa cible ; CC-2224 peut frapper le traître ; néanmoins, ce dernier est retors : un coup de genou lui suffit pour repousser Cody et courir vers la sortie. Le Commandant se reprend et l'attrape par les jambes, ce qui le fait tomber.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Slick, le traître, est menacé par le blaster de Rex.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Cody le cogne plusieurs fois, mais Slick esquive les coups en se servant de ses gantelets de protection. Dans le heurt, il prétend qu'il n'a fait que suivre les ordres. CC-2224 parvient enfin à atteindre son visage, mais cela ne suffit pas. Le Sergent attrape son adversaire par les jambes et lui assène des coups violents. Cody reste au sol, tandis que Slick est ceinturé par Rex, qui essaie d'immobiliser l'espion. Toutefois, celui-ci se défend et réussit à se libérer de son étreinte ; il tape sur le visage de son Capitaine, lui prend la jambe et s'efforce à la casser. Rex lâche un cri de douleur et ne peut plus se relever pour l'instant.

  Slick se croit alors vainqueur : il hurle que celle à qui il a livré les informations sur les Républicains, à savoir Asajj Ventress, lui offre bien plus que n'importe quoi d'autre et que les clones ne peuvent comprendre : la liberté. Mais, entre-temps, Cody s'est rétabli et, dans un moment d'inattention du Sergent espion, lui assène un ultime coup de poing qui l'assomme. Plus tard, les deux officiers ne souffrent que de légères blessures ; ils sont parvenus à capturer Slick et le présentent devant les Jedi, qui sont revenus depuis quelques temps de leur mission dans le quartier général ennemi.

The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché

Obi-Wan et Anakin découvrent la trahison de Slick.
(Star Wars: The Clone Wars: "The Hidden Enemy")


  Obi-Wan est bouleversé d'apprendre que Slick était l'espion, celui qu'il recherchait depuis le début. Anakin assure qu'il ne peut être une plus grande déception pour la République. Comment a-t-il pu trahir ses frères ? Le Sergent, immobilisé, est irrité : il hait les Jedi, car, selon lui, ce sont eux qui réduisent en esclavage ses frères. Les soldats sont sous leurs commandements et doivent céder à tous les caprices de leurs Généraux, ce qui est inacceptable pour Slick. Il voulait quelque chose de plus. Rex estime que ce n'est pas une raison suffisante pour risquer la vie de tous ses semblables.

  Slick, cependant, soutient qu'il aime ses frères et qu'il a trahi la République pour eux. D'après Cody, s'il aimait vraiment ses camarades, il ne les aurait pas mis en danger. Rex conclut qu'il a trompé chacun d'entre eux. Après ces explications, l'espion est emmené en cellule par deux soldats. Rex et Cody, devant les Jedi, confient que l'entrepôt d'armes a été détruit, mais qu'ils ont réussi à préserver les canons lourds. Kenobi est satisfait : ils doivent se préparer à se défendre, car des milliers de droïdes de combat approchent. La bataille de Christophsis va reprendre.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Jon Favreau annoncé à la production et à l'écriture de la série live-action Star Wars

Il s'agit décidément d'un hiver chargé d'annonces du côté de Lucasfilm ! Après avoir ainsi dévoilé le mois dernier le recrutement des créateurs de la série Game of Thrones, c'est d...


Lucasfilm dépose une nouvelle marque Star Wars

Alors que la série Star Wars Rebels touche très bientôt à sa fin, nous sommes encore bien nombreux à nous demander quelle sera la prochaine série d’animation produite par Lucasfilm. Or, il se trouve que Lucasfilm vient de...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Bataille de Christophsis [-22]
La bataille de Christophsis, qui se déroula au début de la Guerre des clones, fut un long affrontement entre les forces républicaines menées par Kenobi...
Punch
Punch était un soldat clone qui participa à la bataille de Christophsis.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.
Véhicule d’assaut et de forage de classe Trident
Le véhicule d’assaut et de Forage de classe trident était un véhicule blindé séparatiste qui réalisa d’incroyables ravages dans les rangs de la République durant...
S.T.A.P.
Le STAP était un véhicule léger de reconnaissance droïde de la Fédération du commerce, utilisé pendant la Guerre des clones par la Confédération.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché
Nom
The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché
Nom original
The Clone Wars S01E16 - The Hidden Enemy
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Drew Z. Greenberg (scénario)
Brian Larsen (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/02/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
17 891


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E16 - Hidden Enemy

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.