The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes


Les Mystères des mille lunes est le dix-huitième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"A single chance is a galaxy of hope."
("Une unique occasion représente une galaxie d'espoir.")

Résumé [haut]



La menace du virus mortel Blue Shadow Virus est toujours avérée et contamine bientôt Ahsoka, Padmé et de nombreux soldats clones. Il ne reste que peu de temps aux Jedi Anakin et Obi-Wan pour trouver l'antidote sur une planète mystérieuse dont aucun pilote n'est jamais revenu vivant.

Préambule [haut]



"Les courageux Jedi et leurs vaillants soldats clones ont déjoué un infâme complot séparatiste qui consistait à répandre des bombes contenant le virus Blue Shadow dans des systèmes capitaux de la République. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ont capturé le vil scientifique à l'origine de ce projet malfaisant : le Docteur Nuvo Vindi. Désormais, les Jedi entreprennent d'emmener Vindi dans la capitale de la République pour qu'il y soit jugé..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Dans les marécages situés à l'est de Theed, la capitale de Naboo, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, qui sont parvenus à capturer le Dr Nuvo Vindi, emmènent leur prisonnier à bord de la navette neimoidienne. Avant de partir, Anakin interpelle son maître : selon lui, si le médecin s'était échappé, la planète entière aurait été contaminée par le virus Blue Shadow, et tout le monde serait mort à l'heure actuelle. Obi-Wan est du même avis et badine en évoquant sa mission de garant de la paix : ce n'est pas la première fois qu'il sauve l'univers, tout spécialement depuis que la Guerre des clones a commencé. Les Jedi s'apprêtent à partir pour gagner la capitale, avant d'aider Ahsoka Tano à nettoyer le laboratoire séparatiste.

  À l'intérieur, les soldats clones spécialisés cherchent d'éventuelles traces du virus qui auraient été laissées par Vindi. Padmé Amidala, non loin, discute avec Jar Jar Binks ; ces deux-là ont fortement contribué à la disparition apparente de toute menace bactériologique. Une recrue républicaine lui montre une des bombes désamorcées et constate que la fiole contenant le gaz mortel ne s'y trouve pas. Ils en concluent que l'assistant droïde du médecin fou l'a sûrement subtilisée ; l'alerte générale est immédiatement déclenchée, car le danger est manifeste.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Vindi, capturé, va être jugé.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Dans les couloirs du laboratoire, les soldats espèrent qu'ils ne seront pas victimes de l'épidémie susceptible de les contaminer ; ils passent par la salle d'assemblage des bombes, alors que, sans qu'ils le voient, derrière eux, le droïde assistant de Vindi, qui a en effet la fiole entre ses mains mécaniques, se dissimule. Subrepticement, il introduit le flacon dans un des explosifs et enclenche la détonation ; les clones ne peuvent réagir à temps pour éviter la déflagration qui s'ensuit. À la surface, l'alerte est aussi entendue, et Nuvo jubile : le virus est libéré, et les Jedi sont condamnés, tout comme le reste de cette planète. Les secousses du sous-sol sont sitôt perçues par Anakin et son confrère.

  Un épais nuage bleu, l'aspect du virus Blue Shadow, emplit le laboratoire de Vindi. Voyant cela, le Capitaine Rex, à côté d'Ahsoka et de ses hommes, hurle : ils doivent se réfugier au plus vite dans la salle de sécurité. Mais le gaz les poursuit, et à une vitesse incroyable ; il se propage très rapidement, même si les portes se ferment les unes après les autres pour éviter la contamination de toutes les salles. Rex et les autres se hâtent autant qu'ils le peuvent pour rejoindre la pièce où ils seront en sûreté. Après avoir traversé un couloir, ils l'aperçoivent, mais l'accès est à moitié clos.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

La porte se referme avant que, semble-t-il, le virus puisse pénétrer dans la salle de sécurité.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Un étroit passage permet à plusieurs clones, puis à Rex, d'atteindre la salle, et Ahsoka utilise la Force pour le maintenir ouvert. Le nuage se disperse derrière elle, et c'est à la dernière seconde que, par un saut, elle peut entrer dans la salle de sécurité. Les portes se referment immédiatement ; le virus ne peut plus se propager à l'intérieur, et tous sont, semble-t-il, sains et saufs. Plus haut, Anakin s'inquiète : que se passe-t-il ? Il communique avec la Togruta, qui lui signifie que le virus a été libéré, mais qu'ils ont réussi à s'abriter. Skywalker, perturbé, préfère connaître le sort de sa femme. Ahsoka ne l'a toutefois pas vue depuis l'explosion.

  Padmé n'est pas menacée. Dans la salle où elle se trouvait, avec Jar Jar, au moment de la libération du virus, des combinaisons - celles qu'elle et son compère gungan avaient porté pour explorer les marécages - avaient été rangées. Ils les ont tous deux revêtus après avoir considéré la catastrophe. La Sénatrice tente d'entrer en relation avec son mari via son comlink, parlant alors que son visage demeure protégé par une sorte de scaphandre. La communication fonctionne ; Anakin est rassuré d'apprendre que Padmé est en sécurité grâce à sa combinaison. La situation est claire : le laboratoire est fermé hermétiquement, mais les droïdes séparatistes rescapés peuvent toujours essayer de s'enfuir et, par suite, de propager le virus à l'extérieur, sur Naboo.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Padmé et Jar Jar, protégés par des combinaisons, ne peuvent être contaminés par le virus Blue Shadow.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Amidala ne peut tolérer cela : elle fera tout pour les en empêcher. Skywalker, malgré lui, l'encourage, mais il ne veut pas qu'elle se mette en danger. À ces mots, la transmission est coupée ; Padmé entreprend, avec des clones et Jar Jar, de trouver Ahsoka, car son aide est indispensable pour éliminer les automates ennemis. Cependant, Vindi est interrogé, dans la navette neimoidienne qui n'a toujours pas décollé, par les Jedi. Anakin, furieux, allume son sabre laser et menace le médecin fou : le jeune homme veut savoir où est l'antidote. Nuvo rit : son rôle consistait à mettre au point un virus, non à en créer le remède.

  Skywalker insiste, mais Obi-Wan recommande la patience : il y a d'autres façons de faire parler le médecin. Anakin n'écoute pas les avertissements de son maître et se montre plus agressif en approchant sa lame du visage de Vindi. Celui-ci n'est pourtant pas impressionné : si les Jedi le tuent maintenant, le virus menacera Naboo parce que, quand un droïde parviendra à sortir du laboratoire, il se pressera pour propager l'épidémie. En entendant cela, Kenobi convainc son apprenti de ranger son sabre : le moyen le plus rapide pour sauver Ahsoka et Padmé, c'est de regagner Theed et de trouver un antidote à la menace Blue Shadow. Anakin acquiesce et éteint son arme. La navette neimoidienne décolle sur-le-champ.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Anakin interroge Vindi pour savoir s'il existe un antidote.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Dans la salle de sécurité du laboratoire, située dans le complexe B, la situation est périlleuse. D'après l'écran de contrôle, le virus a pénétré dans la pièce : ils n'ont pas fermé la porte assez vite. Rex comprend que leur sort est scellé, mais qu'ils peuvent toujours empêcher les droïdes séparatistes de nuire davantage. Ahsoka le rassure : elle est sûre que son maître trouvera un antidote. Tout à coup, la voix de Padmé se fait entendre à travers le gantelet de communication de la jeune padawan. Celle-ci affirme qu'elle et ses hommes sont bloqués à un endroit précis du laboratoire. La Sénatrice s'apprête à s'y rendre ; mais, avant, elle apprend que la Togruta et ses alliés ont été contaminés. Les soldats, en effet, commencent de tousser : le virus Blue Shadow va les consumer.

  Au même moment, la navette neimoidienne atterrit dans le grand hangar de Theed, où Typho patientait. Ce dernier est heureux de voir que Vindi a été capturé et qu'il va enfin payer pour ses forfaits. Désormais, ils doivent trouver un antidote. Le Capitaine a peut-être découvert quelque chose d'intéressant : il emmène les Jedi dans la salle de commandement. Grâce à un holoprojecteur, il leur montre l'image tridimensionnelle d'une racine de reeksa, une plante dont un morceau pourra sans doute faire disparaître les symptômes du virus ; mais cet antidote ne peut être trouvé que sur Iego, le "monde aux mille lunes".

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Typho affirme que l'antidote est une racine de reeksa, qui peut être trouvée sur Iego.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Cette planète se situe dans un espace surveillé par la Confédération des systèmes indépendants. Anakin, irrité - sa femme est en danger -, souhaite partir immédiatement. Typho lui suggère d'agir avec prudence. Néanmoins, pour le jeune homme, il n'y a pas de temps pour la prudence. Violemment, il soutient que Padmé, tout comme sa padawan, sont emprisonnées à l'intérieur de ce laboratoire. Le Naboo reconnaît le courage d'Anakin, mais partir sans savoir ce qui l'attend équivaut à un suicide : il préfère envoyer des troupes là-bas.

  Après avoir durement repoussé le bras de son confrère, Skywalker refuse : avec Obi-Wan, il est capable de remplir sa mission. Kenobi l'accepte en dépit des avertissements de Typho. Bientôt, le Twilight quitte l'atmosphère de Naboo. Dans le cockpit, Obi-Wan tente de rassurer son apprenti : ils porteront secours à Padmé et à Ahsoka. Mais cela n'est possible que s'ils réussissent à ramener la plante. Le vaisseau traverse l'hyperespace pour arriver sur Iego.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Ahsoka, Rex et ses hommes, contaminés, ainsi que Padmé et Jar Jar, sains, vont devoir détruire les derniers droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Dans un couloir du laboratoire, le nuage du virus ne s'est toujours pas dissipé. Des droïdes de combat B1, certains des automates séparatistes qui n'ont pas été détruits dans l'assaut républicain quelques heures plus tôt, et qui ne risquent évidemment pas d'être contaminés, veulent sortir pour propager l'épidémie, mais ils ne le peuvent pas : toutes les issues sont fermées. Padmé et Jar Jar, engoncés dans leurs combinaisons, les évitent. Ils communiquent avec Ahsoka pour lui dire qu'ils sont proches de la salle de sécurité. Ils y entrent sans attendre et découvrent leurs alliés, infectés par le virus.

  Les clones continuent de tousser ; Padmé est troublée. Mais Tano assure que, bien qu'ils soient contaminés, elle et ses hommes ont toujours une mission à accomplir et peuvent désormais sortir sans crainte. La Sénatrice affirme que plusieurs droïdes ont été aperçus vers l'entrée située au sud du bâtiment souterrain. Ahsoka, comme Rex, est déterminée à aider Padmé à détruire ces derniers opposants avant qu'ils sortent du laboratoire et condamnent Naboo. Amidala, elle aussi, est prête à sauver le peuple qu'elle représente : elle saisit un blaster et donne ses ordres : elle, Jar Jar et deux soldats passeront pas le couloir du nord, tandis que Rex et Ahsoka traverseront celui du sud.

Partie II [haut]


  Padmé mène son groupe et s'approche des ennemis mécaniques, qui tentent actuellement d'ouvrir une brèche dans un mur pour sortir. Dès qu'ils les aperçoivent, les clones et la Sénatrice surprennent les droïdes et les attaquent. Les Républicains avancent, cependant que les Séparatistes, pétrifiés, peinent à réagir. Les B1 sont aisément désintégrés sans qu'aucun de leurs ennemis soit touché. Rex et Ahsoka rejoignent leurs camarades et empêchent un droïde d'ouvrir l'écoutille menant à l'extérieur au dernier moment en le criblant de décharges.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Les Républicains éliminent les droïdes séparatistes qui essaient de fuir.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Le Twilight a émergé de l'hyperespace ; il fait face au monde fascinant appelé Iego, entouré d'un véritable cimetière de vaisseaux spatiaux et d'autres déchets, comme le constate Obi-Wan dans le cockpit. Après quelques virages dans cette multitude de débris, Anakin pose son cargo d'épices sur une plate-forme d'atterrissage, dans une ville remplie d'immeubles hauts et irréguliers, comme sur Coruscant, à ceci près que, là-bas, tout paraît riche et imprenable, tandis que, ici, les habitations semblent plus précaires et sont moins majestueuses. Quoi qu'il en soit, il n'est pas l'heure de s'adonner aux plaisirs du tourisme : les Jedi doivent trouver l'antidote.

  Anakin se précipite pour sortir du Twilight, même si Obi-Wan est moins pressé. Skywalker fait face à un groupe de plusieurs dizaines de droïdes de combat, ainsi que deux chasseurs vautours, composés de divers morceaux de grossiers de robots, qui répètent inlassablement la phrase suivante : "Bienvenue sur Iego ! Compris, compris !". Le jeune homme allume sans réfléchir son sabre laser et bien que retenu par son maître, se rue sur les B1 et les détruit un par un. Ceux-ci, néanmoins, ne réagissent pas et continuent de parler avant de se faire désintégrer.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Anakin et Obi-Wan atteignent le cimetière de vaisseaux de Iego.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Tout à coup, Anakin s'arrête et comprend que ce ne sont pas des droïdes séparatistes ordinaires : ils ne montrent aucune résistance. Obi-Wan, sarcastique, le félicite : il a éliminé dix-sept, ou plutôt dix-huit opposants mécaniques pour rien, et sans être blessé ! Un cyborg interpelle les Jedi et leur fait savoir que le "vénérable" Jaybo Hood demande un entretien avec les visiteurs. Contre toute attente, il s'agit d'un enfant, roux et petit, âgé de dix ans, mais étonnamment disert : il est irrité, car il lui a fallu neuf mois pour changer les anciens programmes des droïdes.

  Obi-Wan s'excuse pour le comportement de son apprenti, mais Jaybo se calme. Il s'allonge sur un hamac, qui tient grâce au soutien des ailes mécaniques des chasseurs vautours transformés en serviteurs. Les robots sont totalement soumis à leur propriétaire ; pendant que l'un l'évente, un autre allume l'appareil introduit dans son "corps", et une musique apaisante se fait entendre. Anakin, impressionné et intrigué à la fois, demande à l'enfant comment il a réussi à acquérir ces droïdes de combat. La réponse est simple : en quittant Iego, les Séparatistes laissent derrière eux un véritable réservoir à ferraille, que Hood n'a qu'à assembler dans son grand entrepôt.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Anakin et son maître sont accueillis par des droïdes de combat reprogrammés.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Ces cyborgs ont été programmés pour le servir ; Anakin remarque que, pour cela, Jaybo a eu recours à une manipulation informatique particulière et complexe. Hood comprend que Skywalker est un spécialiste ; mais il sait aussi que ses invités sont des Jedi. Quoi qu'il en soit, Obi-Wan n'a pas l'intention de flâner : il prétend que lui et son confrère doivent absolument trouver une racine de reeksa. Où peut-on en trouver ? Jaybo, tout en se balançant nonchalamment sur son hamac et en avalant quelques petits fruits à pépins, ne leur fournit pas d'indication précise.

  Anakin lui rappelle qu'ils n'ont pas de temps à perdre, mais Obi-Wan, négociateur aguerri, juge que la sévérité ne sera pas utile avec Jaybo. Celui-ci s'en moque et ne semble pas affecté par l'urgence de la situation des Républicains : selon lui, le système de Iego est hanté et maudit, et personne ne peut s'en échapper. En effet, un soi-disant fantôme appelé Drol, tuerait ceux qui essaient de quitter la planète ; cinquante des meilleurs pilotes de la galaxie ont affronté cette mystérieuse présence, et tous périrent. Sans doute cela explique-t-il les épaves de vaisseaux aperçus par Kenobi alors qu'il pénétrait, avec son élève, dans l'atmosphère de ce monde étrange. Avant d'enquêter sur ce fameux Drol, les Jedi doivent s'emparer de l'antidote.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Jaybo Hood va aider les Jedi à trouver l'antidote.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Sur Naboo, dans le laboratoire souterrain de Vindi, Padmé, Ahsoka et les autres continuent de parcourir les couloirs à la recherche des derniers ennemis. Le virus Blue Shadow est terrible pour la jeune Togruta contaminée, puisque son visage est parsemé de taches bleuâtres qui la consument peu à peu. Des droïdes destroyers se déploient face au groupe ; Tano, bien qu'infectée, saute de mur en mur pour gagner la tête mécanique de ses opposants ; par suite, elle y enfonce sa lame. Jar Jar veut l'aider : il tire à l'aide de son blaster, mais la décharge est renvoyée et le Gungan faillit être tué. Padmé, cependant, le plaque au sol et le sauve.

  Dans son déplacement, la combinaison de la Sénatrice, plus précisément l'un des tuyaux, a été endommagée ; de ce fait, elle n'a plus aucune utilité et Padmé va être contaminée, elle aussi, sans que personne ne puisse l'en empêcher. Ahsoka est désespérée, mais Amidala, qui peut désormais enlever son casque, la console : elle n'a pas à se blâmer. Peu après, ils aperçoivent une autre équipe de droïdes qui entreprennent de s'enfuir en ouvrant une brèche dans une écoutille. Après avoir détruit certains automates, Tano utilise la Force pour démembrer le dernier d'entre eux. Du fait de l'épidémie, la Togruta est fatiguée, tout comme ses camarades.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Ahsoka empêche un droïde de combat de libérer le virus à l'extérieur.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Sur Iego, Obi-Wan et Anakin descendent une falaise abrupte parcourue par de longues tiges de végétaux en l'escaladant, sous le regard avisé de Jaybo, assis au sommet. Les Jedi doivent procéder ainsi en vue de trouver la racine de reeksa qui constitue l'antidote au virus Blue Shadow. L'enfant parle aux Jedi et les plaint. Il leur donne quelques conseils : ils doivent suivre plantes grimpantes jusqu'en contrebas tout en se gardant de les toucher - le reeksa est en effet douée de dents acérées -  ;  puis ils n'auront plus qu'à arracher les racines.

  De même, les Jedi devront prendre garde : des créatures volantes nommées xandus rôdent. Tout à coup, Anakin est attrapé par l'un de ces monstres ailés qui ressemblent à une chauve-souris ; il s'accroche péniblement à ses serres ; Obi-Wan, par un bond, saisit une autre des griffes de l'oiseau. Ainsi, celui-ci, qui ne peut supporter le poids des Républicains, leur permet de descendre la falaise en toute tranquillité, en dépit des craintes de Kenobi. Puis ils sont conduits près des racines et relâchent leurs prises. Moyennant un saut délicat, ils s'apprêtent à arracher ces plantes et à partir.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Obi-Wan et Anakin escaladent des falaises pour trouver les racines.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Mais le reeksa surgit du sol. Il s'agit d'une immense plante carnivore pourvue de nombreuses têtes dangereuses. Obi-Wan sort son sabre laser et somme Anakin de sortir la pelle de son sac à dos pour déraciner l'antidote naturel. Skywalker, encouragé par son maître, y parvient difficilement ; et il place la partie de végétal dans le sac d'Obi-Wan. L'immense gueule du reeksa les attaque, mais les Jedi préfèrent la fuir.

  Poursuivis par les appendices de la créature, ils courent afin d'escalader la falaise et remonter. Les longs membres du reeksa assaillent les deux hommes qui grimpent la paroi rocheuse ; ils doivent utiliser leurs sabres pour les trancher et ainsi regagner la terre ferme sans heurts. Jaybo les accueille avec enthousiasme : il savait qu'ils arriveraient à s'acquitter de leur tâche.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Obi-Wan et son apprenti affrontent un reeksa.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


Partie III [haut]


  Peu après, Jaybo emmène Anakin et Obi-Wan dans la place principale de la ville, Cliffhold. L'enfant leur explique que la planète a été abandonnée depuis que des convois d'épices ont cessé tout commerce et que personne ne peut plus quitter Iego parce qu'elle est hantée. Un fonctionnaire quarren, vraisemblablement fou et nommé Amit Noloff, interpelle les Jedi et leur hôte. Il enchérit : ce monde est hanté par le fantôme de Drol ; l'esprit des mille lunes protège la population - elle ne peut partir -, mais la détruit en même temps - elle est comme emprisonnée.

  Anakin et Obi-Wan sont sceptiques et supposent qu'il s'agit là d'une superstition locale. Le Quarren entend prouver ses affirmations : il pose sur une caisse un holoprojecteur, duquel apparaît l'image tridimensionnelle d'un pilote rodien, Taquito, dans son cockpit, qui supplie qu'on l'aide avant que son vaisseau explose et l'emporte. Jaybo, voyant cela, est attristé : c'était un de ses amis. Noloff avertit alors les Jedi : s'ils se hasardent à quitter Iego, ils subiront le même sort que Taquito. Pourtant, les Républicains ne sont pas convaincus.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Dans le Twilight, Anakin et Obi-Wan découvrent que le fantôme de Iego n'est autre qu'un champ d'énergie séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Intrépides et surtout déterminés à sauver leurs amis en danger sur Naboo, ils montent à bord du Twilight et décollent. Par l'intermédiaire d'un émetteur-récepteur, Jaybo reste constamment en relation avec les Jedi ; il est persuadé qu'ils ne parviendront pas à "vaincre" Drol. Dans le cockpit, Obi-Wan confie à Anakin qui pilote que, si le récit d'un fantôme est sans doute une superstition, quelque chose de réel a détruit de nombreux vaisseaux spatiaux : pour preuve, un véritable cimetière d'épaves et d'autres débris entoure la planète. Cela n'inquiète pas Anakin, qui estime qu'il peut facilement affronter cet ennemi énigmatique.

  Sur Iego, Jaybo observe le Twilight à l'aide d'électrobinoculaires et se doute que les Jedi, qu'il commençait à apprécier, ne vont pas réussir. Anakin communique avec lui et le remercie pour son aide. Le cargo d'épices continue de traverser le cimetière de ferraille, mais, soudain, dès qu'il passe près d'un astéroïde, un dispositif s'enclenche. Des rayons laser de couleur  jaune joignent différents rochers entre eux, de sorte que le vaisseau des Républicains se trouve enfermé dans une sorte de cage imprenable.

  Dans le Twilight, R2-D2 réagit ; Anakin est serein, mais, quand il comprend que l'appareil qu'il pilote est piégé, sa surprise est grande. Comme le constate Obi-Wan champ d'énergie ne peut être que Drol, le fameux fantôme qui effraie les habitants de Iego. Ceux-ci se sont réunis et regardent le ciel ; ébahis, ils discernent depuis la planète les rayons laser de l'espace, semblables à des constellations, lumineuses et colorées. Kenobi considère qu'il va être impossible de passer à travers de ce champ d'énergie ; il recommande à son apprenti de faire demi-tour.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Le message holographique d'Ahsoka et Padmé inquiète Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Sans attendre, le Twilight atterrit à la surface de Iego, près des habitants et de Jaybo. L'esprit des Jedi s'éclaire : les rayons laser permettent aux Séparatistes d'empêcher la population de quitter la planète. Tout à coup, les Républicains reçoivent un message holographique d'Ahsoka et de Padmé, toujours sur Naboo. R2 amplifie le signal, de façon que la transmission soit plus fluide. Les deux femmes, contaminées, sont souffrantes : leur visage et leur corps sont couverts de taches violettes ou bleues et de profondes cernes entourent leurs yeux.

  Ahsoka parle difficilement, entre deux quintes de toux : tous les droïdes de combat ont été détruits dans le laboratoire ; Naboo est prémunie contre toute contamination du virus Blue Shadow. Padmé, aussi mal en point, murmure quelques mots à Anakin, comme si elle était condamnée à mourir. Le jeune homme est bouleversé ; la communication est brutalement coupée. En sortant du Twilight, les Jedi discutent : Skywalker, inquiet, entreprend d'agir et de partir de Iego au plus vite. Obi-Wan le calme tant bien que mal en lui suggérant de faire preuve de patience.

  Anakin ne peut le tolérer : sa padawan et sa femme sont en train de mourir ! Kenobi assure qu'ils pourront les sauver s'ils prennent le temps d'examiner la situation ; mais son apprenti, irrité, maugrée. Quelques minutes plus tard, Obi-Wan a convoqué, autour d'une table ronde, un conseil regroupant les citoyens de Iego. Il leur annonce que "Drol" n'est pas un fantôme, mais un système de sécurité séparatiste. Amit Noloff proteste : pour lui, les Jedi ont seulement eu la chance de lui échapper. Il insiste vivement, car il est sûr que le fantôme existe vraiment.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Obi-Wan discute avec un ange, un Diathim.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Habile négociateur, comme toujours, Obi-Wan interroge le Quarren : est-ce que quelqu'un habitait Iego avant que les Séparatistes arrivent ? Oui : les Diathim, plus couramment appelés "anges". Soudain, un être apparaît dans la salle de la réunion. Il s'agit d'une grande créature ailée, encapuchonnée, au corps diaphane, doué d'yeux bleus pénétrants et singulièrement belle ; c'est précisément l'un de ces anges. Cette apparition quasi mystique trouble Obi-Wan ; et ce Diathim, de sa douce voix, susurre quelques mots.

  Son peuple était pacifique jusqu'à ce que les Séparatistes les contraignissent à abandonner leur planète. Ils prirent le contrôle de leur lune, Millius Prime, comme le montre l'hologramme que tend l'ange devant les Jedi. Anakin conclut que l'émetteur du champ d'énergie de la Confédération doit avoir été placé sur cette lune. Kenobi a une idée : il demande à Jaybo s'il saurait réactiver les chasseurs vautours. L'enfant affirme qu'il pourrait même les diriger à distance à l'aide d'une télécommande. R2-D2 piloterait un chasseur pour s'en servir de leurre et, ainsi, les Républicains pourront atteindre Millius Prime et détruire la "cage" laser de l'ennemi.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Contaminée par le virus, Ahsoka s'évanouit.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Sur Naboo, dans une des salles du laboratoire embrumées par le virus, Padmé, souffrante, tente de soigner les soldats clones qui ne cessent de tousser. Rex, lui aussi mal en point - son visage est blafard -, lui confie qu'un homme est déjà mort à cause du Blue Shadow ; il couvre son cadavre aussitôt. Amidala espère que son sacrifice ne sera pas vain ; Ahsoka, contaminée, murmure avant de s'évanouir. Ses camarades s'inquiètent.

  De retour sur Iego, Anakin et Obi-Wan, dans le Twilight, mettent en œuvre leur plan. Ils ordonnent à Jaybo, qui reste sur la planète, de faire fonctionner les chasseurs vautours. L'enfant s'exécute immédiatement et, grâce à sa télécommande, les automates se déplacent. R2-D2 utilise la borne du cargo d'épices pour prendre le contrôle des vaisseaux séparatistes transformés ; il les fait décoller et suivre le Twilight qui s'enfonce dans le cimetière de ferraille du monde aux mille lunes.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Le Twilight, piloté par Anakin et Obi-Wan, parvient à détruire le champ d'énergie séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Comme prévu, le champ d'énergie s'allume. R2 doit désormais diriger les vautours sur les rayons laser, de sorte qu'Obi-Wan et son apprenti peuvent à loisir tirer sur le générateur de la "cage" bâti sur Millius Prime. "Drol" explose dans un concert de flammes et de scintillements ; Iego est libérée ; les habitants, qui voient à l'œil nu les innombrables "constellations" éclater, comprennent que les Jedi ont réussi. Jaybo entre en relation avec les Républicains pour s'assurer qu'ils se portent bien. Et, en effet, le Twilight n'est pas endommagé. Désormais, les citoyens peuvent quitter Iego quand ils le souhaitent ; devant un véritable feu d'artifices, les acclamations des habitants célèbrent leur libération. Quant aux Jedi, ils se rendent sur Naboo sur-le-champ grâce à l'hyperpropulseur.

  Arrivé sur la planète verdoyante, Anakin court pour retrouver Padmé, emmenée sur une civière par un droïde 2-1B jusqu'à une canonnière clone afin qu'elle soit soignée grâce à l'antidote, la racine de reeksa. Avant de partir, Amidala garantit qu'elle n'a jamais perdu confiance ; elle prend discrètement la main de son mari et s'en va pour retrouver son état normal.

The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes

Obi-Wan et Anakin sont satisfaits : leurs camarades vont être guéris.
(Star Wars: The Clone Wars: "Mystery of a Thousand Moons")


  Obi-Wan aide Jar Jar Binks à ôter le casque de sa combinaison et affirme qu'il aura besoin d'un entraînement pour apprendre à utiliser le blaster - c'est en effet à cause de lui que Padmé a été contaminée. Rex, lui aussi prêt à être soigné, certifie que ce n'est pas lui qui le formera dans l'art du maniement du fusil. Près d'eux, Anakin félicite sa padawan, mais Ahsoka fait preuve d'humilité : c'est grâce aux enseignements de son maître qu'elle a accompli sa mission. Le mérite lui revient cependant. La Togruta, Padmé, Rex et les clones rescapés sont emmenés à bord des canonnières : grâce aux racines de reeksa, leur rétablissement est certain.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...


Solo : Lucasfilm dévoile des images officielles de Maul !

La sortie du DVD/Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story approchant petit à petit, Disney et Lucasfilm relancent la campagne marketing concernant le second spin-off de la saga. C'est dans ce contexte que l'on a enfin droit...


Star Wars 9 : Poe, Finn, Chewbacca et des aliens aperçus en plein tournage!

Après la modeste fuite concernant le Faucon Millenium début de semaine, il est temps de passer aux choses un peu plus sérieuses avec la publication par le tabloïd britannique The Sun, de toute une série de...


Star Wars 9 : Le Faucon Millenium aperçu près des studios Pinewood

Le tournage de l'Episode IX vient de commencer au début du mois ... cela signifie donc que la haute saison des rumeurs et des fuites de photos compromettantes va pouvoir reprendre de plus belle ! Grand habitué des coulisses de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Xandu
Le xandu était une créature ailée semblable à une chauve-souris qui vivait sur Iego.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde serviteur LEP
Le droïde serviteur LEP était à l'origine un droïde gardien d'enfants mais qui avait la faculté d'être très adaptable pour devenir droïde technicien par exemple.
Droïde-pompier
Droïde de la Confédération qui servait à maîtriser les flammes après des explosions
Mission sur Iego [-21]
Mission menée par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans le but de trouver un antidote contre le virus Blue Shadow.
Mission sur Naboo [-21]
La capture du scientifique Nuvo Vindi permit, durant la Guerre des Clones, d'empêcher l'empoisonnement de plusieurs systèmes stellaires par le virus Blue Shadow.
Arbre perlote
Arbre qui pousse seulement dans les marécages de l'est de Naboo
Reeksa
La reeksa était une plante carnivore vivant sur Iego, et possédant des propriétés thérapeutiques intéressantes.
Naboo - Theed
Theed était la capitale de la planète Naboo, modèle d'architecture et de calme, avant l'invasion par la Fédération du commerce.
Soldat clone : Démineur
Soldat de la République spécialisé dans le désamorçage des bombes
Jaybo Hood
Jaybo Hood était un jeune garçon très doué en mécanique, qui vivait sur Iego durant la Guerre des Clones.
Amit Noloff
Amit Noloff était un Quarren piégé sur Iego, croyant farouchement en l'existence de Drol, le fantôme des mille lunes.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Taquito
L'un des meilleurs pilotes de la galaxie, tué dans un champ d'énergie au-dessus de Iego
Nuvo Vindi
Nuvo Vindi était un scientifique Faust qui améliora le Virus Blue Shadow pour le compte des Séparatistes mais qui fut capturé avant d'avoir pu l'utiliser.
Adana
Adana était une planète méconnue où vivaient les Faust. Le Docteur Nuvo Vindi, un scientifique fou, était originaire de ce monde.
Millius Prime
Millius Prime était une lune entourant Iego, lieu de vie des Diathim et cible des Séparatistes pendant la Guerre des Clones.
Drol
Drol était le nom donné à un champ d'énergie séparatiste qui empêchait les habitants de Iego de quitter la planète.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes
Nom
The Clone Wars S01E18 - Les Mystères des mille lunes
Nom original
The Clone Wars S01E18 - Mystery of a Thousand Moons
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brian Larsen (scénario)
Drew Z. Greenberg (scénario)
Jesse Yeh (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/02/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
16 396


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E18 - Mystery of a Thousand Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.