The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth


Tempête sur Ryloth est le dix-neuvième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"It is a rough road that leads to the heights of greatness."
("La route qui mène à l'excellence est longue.")

Résumé [haut]



Ahsoka désobéit aux ordres d'Anakin, ce qui entraîne la mort de plusieurs pilotes de son escadron. Anakin a ainsi l'occasion de donner à sa padawan une leçon sur le respect de l'autorité et lui offre la possibilité de faire oublier ses erreurs.

Préambule [haut]



"La planète Ryloth est envahie ! Soumise à une occupation droïde, la population crie famine car un blocus a été mis en place par la flotte de la Confédération. L'infâme chef séparatiste Wat Tambor gouverne désormais ce monde avec autorité. Répondant à un appel du Sénat, la Grande armée de la République a organisé une audacieuse offensive pour libérer le système. C'est à Anakin Skywalker et à sa Padawan Ahsoka Tano de tout faire pour permettre à Obi-Wan Kenobi d'entreprendre un assaut terrestre..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Un vaisseau de contrôle, dont les marques bleues sont caractéristiques des appareils de la Confédération des systèmes indépendants, attend, en orbite au-dessus de Ryloth. À son bord, le Capitaine neimoidien Mar Tuuk discute avec l'hologramme de Wat Tambor, chef du Techno-syndicat, et assure que le blocus qu'il a établi autour de la planète est impénétrable. Si la République galactique attaque, il lui réservera quelques surprises. L'émir skakoan espère que cela est vrai ; l'ennemi ne doit absolument pas libérer le monde des Twi'leks.

  Trois destroyers de classe Venator émergent de l'hyperespace près de Ryloth : il s'agit du Redeemer, du Defender et du Resolute. Dans le hangar de ce dernier, la voix de l'Amiral Wullf Yularen résonne : tous les vaisseaux doivent se préparer pour le décollage ; ils vont tenter de percer le blocus séparatiste. Un droïde astromécanicien, R7-A7, est placé sur la coque du Delta-7B d'Ahsoka Tano. C'est la première fois que la jeune Togruta prend le commandement d'un escadron, en l'occurrence l'Escadron Blue, composé de V-19 ; et cela la rend anxieuse. Son cockpit se referme aussitôt.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Ahsoka et R7-A7 se préparent à la bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)

  
  Tous sont prêts au décollage : Axe (Blue Deux), Slammer (Blue Trois), Kickback (Blue Quatre), Tucker (Blue Cinq) et Swoop (leader du groupe deux). Ils quittent le destroyer et pénètrent dans le vide spatial, en commençant par suivre leur commandant, Ahsoka ; puis ils s'approchent du vaisseau de contrôle droïde. À l'intérieur, Mar Tuuk aperçoit l'ennemi et décide de lancer ses chasseurs vautours à l'assaut. Ceux-ci, alors posés sur une frégate de classe Munificent, volent en direction de leurs opposants.

  Anakin Skywalker et Yularen, sur le pont du Resolute, communiquent avec Ahsoka pour lui signifier que la flotte est prête. Une bataille spatiale commence. Le Delta-7B de la Togruta s'enfonce dans la nuée de chasseurs et utilise ses canons pour les éliminer. Quant à Tuuk, dans le vaisseau de contrôle, il observe le plan en trois dimensions des destroyer Venator des Républicains et comprend que c'est Skywalker, alors réputé dans la galaxie, qui dirige ces forces, ce qui n'est pas rassurant pour lui. Un droïde l'informe : les V-19 ennemis se rapprochent de leur blocus. Le Capitaine neimoidien n'est pas troublé, préférant attendre la réaction de ses ennemis.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Les chasseurs vautours séparatistes sont déployés.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Selon le plan d'Anakin et de ses alliés, la flotte républicaine restera en retrait tandis que l'Escadron Blue mitraillera les appareils séparatistes capitaux. Ahsoka Tano ne cesse de tirer sur les chasseurs vautours ; nombre d'entre eux sont détruits et explosent en vol. Elle décide de séparer son groupe et charge cinq pilotes clones, dont Axe, enthousiaste, de la suivre. Les navigateurs B1 comprennent qu'un assaut est entrepris et livrent l'information à Tuuk. Celui-ci, étonnamment, se réjouit : il est temps d'appeler les renforts. C'est alors que les droïdes de combat, manipulant les tableaux de bord, révèlent la surprise aux Républicains : tout à coup, quatre frégates émergent d'hyperespace pour soutenir le blocus de la Confédération.

  Dans le Resolute, un clone affirme, devant Anakin et Yularen, que quatre vaisseaux ennemis viennent d'apparaître. Yularen avertit immédiatement l'Escadron Blue mené par Ahsoka, prétendant qu'ils ont tous été piégés. La Togruta, néanmoins, pense qu'elle et ses hommes peuvent réussir à franchir les lignes adverses ; elle suggère à ses pilotes de continuer leur périple jusqu'au vaisseau de contrôle séparatiste. Yularen insiste : c'est un ordre ; les Républicains ont besoin de Tano parmi eux. Anakin, lui aussi, estime qu'une attaque serait trop hardie ; ses pilotes doivent se replier. Mais sa padawan hésite. De son côté, Tuuk jubile : son plan se concrétise.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Le chasseur Delta-7B et un V-19 sont obligés de se replier.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Ahsoka, finalement, décide de continuer l'attaque avec ses clones. Le V-19 de Slammer est poursuivi par des chasseurs vautours qu'il ne peut semer. Les tirs à répétition des Séparatistes finissent pas avoir raison de lui, malgré les déplacements qu'il avait effectués avec son appareil. Les engins de la Confédération s'approchent désormais des destroyers Venator, ce que constate Yularen avec inquiétude. Anakin, plus sévère, somme alors son élève de rentrer à bord du Resolute. La Togruta y consent. Ses pilotes se demandent pourquoi ils battent en retraite ; et la jeune padawan répond qu'elle ne fait que suivre les ordres.

  Cependant, plus loin dans l'espace, les chasseurs vautours s'écrasent les uns après les autres sur la coque des destroyers républicains, le réduisant peu à peu à des tas de cendres fumantes. Les batteries laser des transports Venator ne suffisent pas. Dans le Resolute, Yularen exige qu'on augmente l'intensité des boucliers déflecteurs, mais l'ennemi est trop nombreux. L'Amiral entre en relation avec le commandant de l'escadron : la situation est pressante, mais Ahsoka assure qu'elle et ses hommes vont bientôt arriver. Mais il est déjà trop tard : l'attaque "suicide" des chasseurs provoque l'embrasement des croiseurs ; Anakin et Yularen sont en danger.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Anakin et Yularen sont attaqués par des chasseurs vautours.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  L'attaque des vautours a été destructrice dans le Resolute. Yularen est blessé, mais Anakin, indemne, le soutient. Skywalker enjoint aux navigateurs de se préparer au saut en hyperespace dès que les chasseurs de l'Escadron Blue auront regagné le hangar. Le Redeemer est dores et déjà détruit ; il explose en plusieurs énormes morceaux. L'équipe menée par Ahsoka s'apprête à atteindre les deux destroyers chancelants, mais le temps presse : les assauts ennemis peuvent les détruire d'une minute à l'autre. Axe, néanmoins, est confiant.

  Dans le vaisseau-amiral droïde, un B1 interroge son capitaine pour savoir s'ils doivent poursuivre la flotte républicaine sur le point de fuir. Tuuk préfère que son blocus reste intact, même si les "lâches" parviennent à s'échapper. Les survivants de l'Escadron Blue essaient de gagner les destroyers, mais Axe est pourchassé par trois chasseurs vautours. La situation, déjà inconfortable, devient catastrophique : malgré les encouragements de la Togruta, le pilote clone est tué dans l'explosion de son V-19. Tano ne peut que regarder la scène en criant, impuissante. En définitive, son Delta-7B et les deux rescapés de son équipe se posent à l'intérieur du Resolute, avant que celui-ci, ainsi que le Defender, sautent en hyperespace sur ordre d'Anakin.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Les destroyers républicains sont endommagés.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


Partie II [haut]


  Les deux destroyers en flammes volent dorénavant dans une zone de l'espace plus sûre. Dans le hangar du Resolute, Anakin interpelle des pilotes afin qu'ils déterminent combien d'hommes ont été tués dans cette bataille spatiale au-dessus de la Ryloth. Il se présente ensuite devant Ahsoka ; affligée, celle-ci, tête baissée, est restée assise sur la coque de son Delta-7B. Elle est en effet très triste d'avoir conduit beaucoup de clones à la mort. Skywalker ne manque pas de la réprimander : il est très déçu par sa padawan, qui n'a pas seulement désobéi à Yularen, mais encore à lui, son maître. La Togruta se défend : elle pensait qu'elle pourrait retarder l'ennemi jusqu'à ce que la flotte d'Obi-Wan Kenobi arrive et vienne l'aider.  

  Anakin comprend qu'elle voulait faire au mieux, mais elle doit savoir que la première règle, pendant une guerre, consiste à obéir à ses supérieurs. Ahsoka rétorque en évoquant la désobéissance de son maître. Celui-ci le sait ; il rassure son élève en affirmant qu'elle a été piégée, et que, par conséquent, elle ne pouvait pas prévoir le désastre. Quoi qu'il en soit, selon Ahsoka, elle a échoué, d'autant qu'elle a perdu nombre des pilotes qu'elle dirigeait. Skywalker lui rappelle que, malheureusement, c'est la réalité du commandement. La jeune femelle n'est pourtant pas consolée.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Anakin essaie de rassurer Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Soudain, le Capitaine Rex apparaît et annonce à Anakin que leur flotte approche du lieu de rendez-vous spatial ; il ajoute que Mace Windu a demandé à Skywalker un rapport sur le déroulement des opérations près de Ryloth. Le jeune homme constate avec dépit que la situation est pire ; il ira le dire au Maître Jedi ; puis il ordonne à Rex de lui donner quelques informations. Anakin s'apprête à confier une tâche à sa padawan, mais cette dernière, trop peinée parce qu'elle pense être coupable de la mort de ses hommes, s'est isolée.

  Dans le vaisseau de contrôle droïde, au-dessus de Ryloth, le Capitaine Tuuk, toujours assis sur son siège, discute avec l'hologramme de Wat Tambor pour lui faire savoir, non sans quelque fierté, que les Jedi ont été contraints de s'enfuir puisque leurs croiseurs ont été endommagés. Son blocus est intact. Le chef du Techno-syndicat félicite son subordonné, mais il tient à ce qu'il ne mésestime pas la puissance de l'ennemi. À ces mots, la communication est coupée. Le Neimoidien demande à un laquais de lui apporter un manuel informatique, contenant des informations historiques notamment, pour qu'il apprenne à mieux connaître ses opposants.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Tuuk pense que la victoire lui est acquise.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Anakin et Rex, cependant, ont rejoint la salle de commandement de leur destroyer. Autour d'un holoprojecteur exposant, en trois dimensions, la bataille à laquelle il a participée au-dessus de Ryloth, il s'entretient avec Obi-Wan et Mace Windu à distance. Avec honte, il avoue qu'ils ont été submergés par l'ennemi ; un croiseur, le Redeemer, a été détruit et un escadron a été décimé. Kenobi veut savoir si sa padawan est vivante ; Skywalker assure que oui, mais qu'elle est très triste, se pensant coupable de la mort de plusieurs pilotes clones. Obi-Wan conseille à son élève de lui laisser le temps ; l'aide d'Ahsoka est, selon lui, indispensable pour percer le blocus séparatiste et libérer la planète des Twi'leks.

  Mace prend la parole : les forces spatiales d'Anakin ont été à moitié anéanties ; s'il veut mener à bien l'invasion de Ryloth, il faudra qu'il fasse vite. Skywalker acquiesce : la Confédération a réduit les natifs en esclavage, et il sera plus difficile de leur porter secours si lui et ses alliés n'agissent pas rapidement. Le visage grave des Jedi témoigne du risque qu'encourt la population. La transmission est coupée. Anakin somme Rex de trouver Ahsoka, qui est actuellement dans l'infirmerie.

  En effet, elle est assise près de Yularen, inconscient - il a été blessé lors de l'assaut des chasseurs vautours -, mais il est soigné par un chirurgien 2-1B. Son état est stable. Ahsoka, néanmoins, regrette son comportement ; elle s'adresse à lui, espérant que, même dans son sommeil, il pourra entendre ses paroles. Elle demeure accablée parce qu'elle estime être la responsable de la mort des hommes de l'Escadron Blue ; alors qu'elle prend la main de l'Amiral inanimé, une porte s'ouvre derrière elle : il s'agit de Rex. Anakin veut discuter avec elle. La Togruta quitte Yularen, lequel ouvre aussitôt les yeux.

  Dans le hangar du Resolute, Anakin essaie de réparer le Delta-7B de sa padawan, avec l'aide de R2-D2, qui lui fournit  le matériel nécessaire. Ahsoka s'approche et donne à son maître le boulon qu'il demandait. Skywalker veut savoir si la jeune Togruta va mieux ; c'est le cas. Tant mieux pour le Jedi, car il a une mission à confier à son disciple : il a parlé avec Mace Windu, et il a décidé que les Républicains devaient à nouveau tenter de traverser le blocus de Ryloth.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Anakin discute avec Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Tano est surprise et inquiète à la fois : elle ne considère pas que cela soit opportun du fait de la mort de plusieurs de ses hommes peu avant. Anakin insiste : les Twi'leks sont sous leur responsabilité. Ils ne peuvent pas attendre l'arrivée de renforts car la situation est trop urgente. Ahsoka est stupéfaite ; son maître n'a même pas prévu de plan pour préparer la bataille ! Skywalker, comme à son habitude, se veut confiant. Sa padawan s'irrite et, insolente, affirme qu'elle ne souhaite pas que d'autres pilotes soient tués.

  D'après elle, ils ne parviendront jamais à percer le blocus. Anakin, étonné par son impertinence, voudrait répondre, mais son gantelet sonne : le Capitaine Rex prétend que le Defender, l'autre destroyer, semble souffrir de dysfonctionnements. Skywalker s'apprête à s'y rendre ; mais, avant, il ordonne à Ahsoka de regagner ses quartiers pour se calmer ; ils discuteront plus tard.

  À bord du vaisseau-amiral droïde, le Capitaine Tuuk consulte un manuel pour mieux connaître son ennemi : Anakin Skywalker. Après avoir examiné des données, il exige que les droïdes de combat se préparent. En effet, si les informations qu'il a lues sont exactes, les Républicains entreprennent assurément une contre-attaque. Ils doivent donc se prémunir contre tout assaut éventuel.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Un soldat clone dit à Ahsoka que le Defender va être évacué.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Dans les couloirs du Resolute, Ahsoka, enfermée dans une salle, est alertée par une sonnerie. En sortant, elle aperçoit les soldats clones en train de courir. Elle interpelle l'un d'entre eux pour savoir ce qui se passe ; la recrue lui répond que le Defender doit être évacué pour on ne sait quelle raison. Tous doivent aider le Général Skywalker dans le hangar du destroyer embrasé. Là, les soldats s'affairent et transportent d'innombrables marchandises, sous les ordres du jeune homme ; ces vivres doivent être emmenées dans le Resolute. La Togruta les rejoint et s'interroge : pourquoi le Defender doit être abandonné ?

  En fait, Anakin a pris cette décision eu égard à l'idée avancée par sa padawan. Il confie à Ahsoka que, comme elle l'a dit tout à l'heure, il serait difficile de pénétrer le blocus séparatiste. Cela mettrait en péril beaucoup d'hommes. Par conséquent, selon lui, le seul moyen de repousser l'ennemi consiste, pour lui, à diriger le Defender, vide et déjà endommagé, sur le vaisseau-amiral droïde et à le détruire, de sorte que les forces de la Confédération se retrouveront sans commandant et se disperseront. Tano suppose que son maître, qui entend piloter lui-même le destroyer, se fera tuer dans la collision avec l'appareil de contrôle séparatiste.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Anakin charge Ahsoka du commandement du Resolute.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Mais Anakin n'est pas de cet avis : lui et R2, avant que le Defender s'écrase sur le vaisseau-amiral ennemi, s'enfuiront dans une capsule de sauvetage. Le risque reste toutefois manifeste, car la flotte de la Confédération apercevra le petit transport et le détruira sans hésiter. C'est à ce moment que Skywalker aura besoin de l'aide d'Ahsoka : celle-ci devra prendre le commandement du Resolute et engager les derniers survivants dans la bataille pour le protéger.

  La Togruta ne sent pas capable d'assumer la responsabilité d'un éventuel échec, mais son maître lui rappelle que, de toute façon, elle est responsable et que leurs hommes, tout comme Anakin lui-même, dépendent d'elle. Ahsoka est affolée de sa tâche, mais son mentor l'empêche de protester à nouveau. Il s'adresse à une assemblée de clones pour les informer : Tano prend le commandement du Resolute, tandis que lui et R2 piloteront le Defender. Sans que la padawan puisse dire un mot, Skywalker conclut son discours et monte dans une navette de classe Nu. Ahsoka est forcée de supporter la responsabilité qui lui incombe. Sur ordre de Rex, les clones s'activent.

Partie III [haut]


  Dans la salle de commandement du Resolute, les clones, dont Rex, sont réunis. Ahsoka entre dans la pièce et s'entretient avec son maître grâce à l'holoprojecteur. La jeune femelle lui demande s'il pense que la meilleure solution est de lui confier le commandement du destroyer ;  Skywalker, déterminé, désire que son élève lui fasse confiance. Le Defender, piloté par Anakin et R2, saute en hyperespace. Tano, encouragée par le Capitaine clone, se décide à assumer la mission dont elle est investie.

  Dans le vaisseau de contrôle droïde, Wat Tambor entre en relation avec Tuuk une nouvelle fois. Il certifie que ses renseignements ont établi que les forces républicaines sont trop peu nombreuses pour tenter une contre-attaque, à moins qu'ils se lancent dans un assaut suicidaire. Néanmoins, le Neimoidien est convaincu qu'Anakin reviendra ; son ultime défaite représentera la plus grande victoire de Tuuk. Celui-ci avoue qu'il admire le jeune Jedi, en tant que général du moins, et il aimerait, pour cette raison, le défaire personnellement.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Rex est perplexe en examinant le plan d'Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Autour de l'holoprojecteur, Ahsoka et ses clones discutent quant au plan à adopter. Rex est sceptique. Selon Tano, cependant, si le vaisseau-amiral séparatiste est détruit, toute la flotte ennemie sera en déroute. Le Capitaine clone réplique : leurs opposants ne seront troublés que temporairement et, en outre, la vie d'Anakin, dans sa capsule de sauvetage, sera menacée. L'officier de navigation fait remarquer à la padawan que, dans leur première attaque, ils disposaient de trois destroyers lourdement armés et que, pourtant, ils ont échoué.

  Rex, tout aussi dubitatif, aura aimé débattre ce plan avec Anakin. Sans qu'il ait l'intention d'offenser la Togruta, l'officier de navigation acquiesce et affirme que, sans le commandement de Skywalker, la tâche ne sera pas aisée. Ahsoka feint de n'être pas vexée par cette remarque, d'autant que le clone s'efforce à s'excuser ; mais elle est en réalité très affectée, et cela ne fait que renforcer son manque d'aplomb.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Tuuk est surpris par Anakin qui apparaît sur son écran de contrôle.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  De son côté, Tuuk apprend qu'un vaisseau ennemi a émergé de l'hyperespace près de son blocus. Il était persuadé que les Républicains contre-attaqueraient. Les Séparatistes sont sur le point de recevoir une transmission. Sur un large écran de contrôle, le Neimoidien aperçoit le visage d'Anakin, dans le Defender embrasé ; c'est lui, son ennemi, qui l'a contacté. Skywalker commence à se présenter, mais Tuuk l'arrête : il sait qui il est ; sa réputation de Jedi, décidément, le poursuit.

  Anakin propose un accord : il est prêt à se rendre, lui et son équipage ; en échange, les Séparatistes autoriseront l'approvisionnement de la population de Ryloth en nourriture et en médicaments. Tuuk n'y voit pas d'inconvénient, pensant que la capture du célèbre Skywalker ferait de lui un héros de la Confédération.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Ahsoka lutte pour justifier le bien-fondé de ses projets.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Dans le Resolute, Ahsoka et ses clones continuent de débattre leur plan. L'officier de navigation est toujours sceptique : quand bien même Anakin réussirait à détruire le vaisseau-amiral droïde, comment pourraient-ils résister face au feu nourri des frégates ennemies ? Tano a une idée ; encore encouragée par Rex, elle l'expose au moyen d'une animation tridimensionnelle. Elle propose que la superstructure du Resolute soit relativement penchée, à la manière d'un écran, pour éviter le tir des vaisseaux adverses, de sorte que des chasseurs V-19, rapides, pourront notamment être déployés pour les détruire.

  L'officier demeure perplexe, tout comme Rex. Peut-être faudrait-il songer à adopter une nouvelle stratégie en examinant la situation plus longtemps. Ahsoka, cette fois, réagit vivement : ils ne doivent plus perdre de temps, car Skywalker a besoin d'eux dès maintenant. Tout à coup, Yularen apparaît ; il est soigné, mais un bandage sur son front témoigne des blessures dont il souffre toujours. Il est du même avis que la jeune padawan : des circonstances exceptionnelles appellent parfois des mesures drastiques. L'Amiral, ainsi que la Togruta, espèrent que leur plan sera fructueux.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Le Defender va s'écraser sur le vaisseau-amiral droïde.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Le Defender enflammé vole dangereusement vers le vaisseau de contrôle de Tuuk. Ce dernier apprend, grâce à un droïde de combat, que l'analyse de l'appareil républicain est formelle : les dommages sont très importants et, qui plus est, il n'y qu'une seule forme de vie à l'intérieur de ce croiseur. Le Neimoidien est stupéfait : il s'adresse à Anakin par l'intermédiaire de l'écran de contrôle et atteste son amertume. Skywalker est fier de lui ; il se prépare à quitter le destroyer, tandis que le Resolute, sous les yeux du Capitaine séparatiste, surgit lui aussi.

  Dans le Defender, Anakin s'aperçoit que le Resolute est arrivé ; il ordonne à R2 d'amplifier la puissance des moteurs de son destroyer pour le faire s'écraser sur le vaisseau droïde. Cependant, Ahsoka finit d'exposer son plan en alléguant qu'il faut qu'elle et ses alliés disposent de suffisamment de temps pour récupérer la capsule de sauvetage de Skywalker quand l'engin séparatiste sera détruit. Les chasseurs V-19, appartenant à un autre escadron, doivent se préparer à l'attaque.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Tuuk et un droïde comprennent qu'ils ont été piégés.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Tuuk, désemparé en voyant que le Defender est sur le point de s'écraser sur son vaisseau, enjoint à ses automates de tirer sur le destroyer fumant. Anakin se hâte pour gagner une capsule de sauvetage et, avec R2-D2, de sortir du croiseur en flammes pour assister dans l'espace à l'explosion de l'appareil de la Confédération. Malgré les multiples décharges des frégates Munificent, le Neimoidien comprend que son vaisseau-amiral ne pourra être épargné. Ses droïdes ne savent que faire ; prudent, il préfère s'enfuir, laissant ses troupes sans commandant.

  C'est alors que, conformément au plan d'Anakin, le Defender vide s'écrase sur le vaisseau de contrôle. Skywalker contemple l'explosion à travers la vitre de sa capsule, alors qu'Ahsoka, en le contactant, lui assure qu'elle est prête à venir le chercher. Le Resolute s'incline à la manière d'un écran, pendant que la jeune Tano, qui a atteint le hangar, monte à bord d'un Y-wing BTL-B. Ses officiers préfèrent battre en retraite, puisque l'ennemi ne semble pas pouvoir les attaquer, mais Ahsoka les en défend : même si les automates n'ont plus de transport de contrôle, ils vont comprendre que l'assaut est indispensable.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Les Y-wings BTL-B se lacent à l'assaut des frégates séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Dans une des frégates, un B1 discute avec plusieurs de ses confrères par hologramme. Ils perdent du temps à se demander qui est dorénavant le commandant de la bataille. Abandonnés, ils prennent quand même la décision d'attaquer le Resolute. Immédiatement, ils mitraillent le destroyer. Yularen et ses officiers constatent qu'ils sont défiés, comme cela était prévu. C'est désormais à Ahsoka de mener à bien les dernières étapes de leur plan.

  La Togruta est à la tête d'un escadron de Y-wings et de chasseurs V-19. Ceux-ci quittent le hangar du Resolute et se dirigent vers les frégates séparatistes. Artilleurs et pilotes se relaient pour endommager les vaisseaux ennemis par d'innombrables tirs précis. Un premier appareil de la Confédération est rapidement détruit, mais les autres continuent d'harceler le croiseur républicain de Yularen par des décharges incessantes. Les deux groupes de chasseurs des clones, eux aussi, bombardent les frégates.

The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth

Sous les yeux d'Ahsoka, les frégates séparatistes sombrent.
(Star Wars: The Clone Wars: Storm Over Ryloth)


  Wat Tambor communique avec les forces anciennement commandées par Tuuk. Il constate avec désespoir que le blocus a été percé et que Skywalker a réussi à s'enfuir. Les droïdes de combat sont dépassés par les événements ; les bombardements ininterrompus des Républicains entraînent des heurts violents à l'intérieur des frégates. Ahsoka se réjouit, d'autant que les renforts - trois destroyers Venator supplémentaires - viennent d'arriver. Obi-Wan veut savoir s'il peut entreprendre l'atterrissage, conformément à leurs projets : ainsi, ils pourront libérer les esclaves sur Ryloth.

  Ahsoka l'y autorise. Kenobi en prend bonne note, mais il s'interroge : que fait Anakin dans une capsule de sauvetage ? Tano répond, puis ordonne à ses alliés d'envoyer une navette pour aller le chercher. Cependant, les frégates séparatistes ont sombré ; l'escadron rentre dans le Resolute. Un vaisseau de classe Nu piloté par Rex est déployé et accroche le petit transport où Skywalker et R2 s'étaient réfugiés à sa coque. Le jeune Jedi est presque déçu : depuis quelques minutes, il contemplait la bataille spatiale finalement remportée par les Républicains.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Solo : Rumeurs sur l'identité du méchant et sur un caméo inattendu

Moins de dix jours nous séparent dès à présent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que le film sera projeté à Cannes demain, plusieurs fuites concernant les détails du scénario se diffusent d...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Axe
Axe était un pilote clone, membre de l'Escadron Blue, qui participa à la bataille spatiale de Ryloth.
Nilim Bril
Twi'lek qui subit l'invasion de Ryloth par la Confédération pendant la Guerre des clones
Kickback
Pilote clone, membre de l'Escadron Blue, qui participa à la bataille spatiale de Ryloth
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Slammer
Pilote clone qui mourut au cours de la bataille spatiale de Ryloth, pendant la Guerre des clones
Swoop
Swoop était un soldat clone qui participa à la bataille spatiale de Ryloth, pendant la Guerre des clones.
Tucker
Pilote clone, membre de l'Escadron Blue, qui participa à la bataille spatiale de Ryloth
Mar Tuuk
Commandant d'un vaisseau de contrôle séparatiste qui participa au blocus de Ryloth
Navette d'Attaque de classe Nu
La navette de classe Nu était un appareil de transport de troupes utilisé par la République durant la Guerre des Clones.
V-19 Torrent
Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.
Vaisseau de combat droïde de classe Lucrehulk
Le vaisseau de combat de classe Lucrehulk était un vaisseau lourd utilisé par la Fédération du Commerce.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth
Nom
The Clone Wars S01E19 - Tempête sur Ryloth
Nom original
The Clone Wars S01E19 - Storm Over Ryloth
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
George Krstic (scénario)
Scott Murphy (scénario)
Henry Gilroy (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/03/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
17 456


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E19 - Storm over Ryloth

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.