The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth


Les Innocents de Ryloth est le vingtième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The costs of war can never be truly accounted for."
("Le prix de la guerre ne peut jamais être légitimement justifié.")

Résumé [haut]



Pour détruire une arme séparatiste très puissante, Obi-Wan et quelques soldats clones entrent dans une ville occupée de Ryloth et découvrent que les habitants sont utilisés comme un bouclier vivant.

Préambule [haut]



"C'est l'invasion ! Le chef séparatiste Wat Tambor occupe la planète Ryloth et, avant de réduire les habitants en esclavage, a décidé l'occupation des villes par les droïdes. Lors d'une attaque, le Jedi Anakin Skywalker et sa padawan, Ahsoka Tano, ont percé le blocus spatial qui gardait le monde des Twi'leks. Désormais, les Généraux Jedi Mace Windu et Obi-Wan Kenobi entreprennent une invasion pour libérer la population affamée..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Au terme d'une bataille spatiale, le blocus séparatiste autour de Ryloth a été percé. À bord d'un destroyer de classe Acclamator, Mace Windu et Obi-Wan Kenobi discutent en vue d'un assaut terrestre. Avant tout, celui-ci va se rendre sur la planète avec ses soldats clones, pour libérer la ville de Nabat. Une fois cela fait, Windu pourra intervenir et chasser définitivement les envahisseurs de la Confédération. Avec plusieurs hommes, Kenobi monte sur le pont d'une canonnière afin de gagner la surface du monde des Twi'leks.

  Pendant que les trois destroyers républicains pénètrent dans l'atmosphère de Ryloth, dans la base séparatiste installée au cœur de Nabat, des droïdes de combat s'affairent de tous côtés. Un robot tactique commandant de désignation TX-20 parle à un Wat Tambor holographique, celui qui est à l'origine de l'invasion de la planète. Le chef séparatiste ne veut pas que les clones atteignent la surface, mais l'automate le rassure : ses nouveaux canons anti-aériens protoniques lui permettront d'éviter toute attaque ennemie. En effet, des esclaves twi'leks, utilisés comme boucliers vivants, empêcheront l'armée rivale de tirer sur ces pièces d'artillerie sophistiquées.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Les Twi'leks sont utilisés par les Séparatistes comme un bouclier vivant pour protéger les canons.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Plus loin, dans le ciel de Ryloth, les destroyers libèrent des canonnières clones, qui volent en direction de Nabat. À l'intérieur de l'une d'entre elles, Obi-Wan indique à ses soldats que la République a pour mission de sauver les Twi'leks, et non de détruire leur monde natal. Le Jedi laisse la parole au Commandant Cody, qui précise à ses hommes qu'il faut qu'ils évitent à tout prix les destructions avec leurs fusils blaster, sans avoir recours à des détonateurs ou à des missiles. Les habitants doivent être épargnés et protégés. Les clones acquiescent, mais Boil, non rasé, maugrée devant son confrère, Waxer. Tout en enlevant les armes lourdes qu'il s'apprêtait à emmener, il se lamente sur les ordres de son supérieur.

  Dans Nabat, le droïde tactique apprend que les destroyers Acclamator ennemis sont à la portée de ses canons ; il ordonne à ses sbires de faire feu. Immédiatement, les énormes engins se dressent et visent le ciel occupé par les trois croiseurs. Les innombrables détonations inquiètent les esclaves, maltraités par les envahisseurs robotiques. Les vaisseaux républicains sont touchés par certains tirs ; les réacteurs explosent. Dans l'un de ces transports, Mace Windu et le Commandant Ponds, troublés par les secousses, comprennent vite ce qui leur arrive : l'artillerie séparatiste, à la surface, les attaque.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Les destroyers républicains sont attaqués par les canons anti-aériens.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Windu entre en relation avec Obi-Wan, encore dans son appareil, pour lui faire savoir qu'il est assailli par l'ennemi. Les plans doivent être modifiés : les Acclamator sont trop imposants pour éviter les canons de la Confédération. Par conséquent, les canonnières devront seules s'efforcer à détruire ces armes pour permettre à Mace, par la suite, d'envoyer les renforts. Alors que les destroyers battent en retraite aussitôt, les TIO/BA volent vers Nabat ; plusieurs d'entre elles explosent du fait des tirs séparatistes. TX-20, informé quant à la situation, semblait avoir tout prévu et s'en réjouit.

  Peu après, les canonnières atterrissent dans la jungle située non loin de Nabat, ce qui ne laisse pas de déranger les quelques créatures qui s'y sustentaient. Le Commandant Cody et la Compagnie Ghost, menés par Obi-Wan, sortent des transports et courent parmi la multitude d'arbres en direction de la ville envahie par la Confédération. Près d'une sorte de bunker, sur un balcon à moitié détruit, des droïdes de combat aperçoivent le Jedi et ses clones et tirent sans attendre à l'aide de leurs fusils et de leur petit canon à répétition. Les recrues républicaines, assaillies, se cachent derrière des végétaux pour se prémunir contre les salves.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Obi-Wan et Cody mènent la Compagnie Ghost.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Certains tentent de riposter, mais il est difficile de viser les automates de là où ils sont. Obi-Wan allume son sabre laser et détourne les décharges des B1, de plus en plus nombreuses. Les renforts de la Confédération sont arrivés ; les soldats clones sont bientôt acculés. Cody estime que la situation est périlleuse ; c'est alors que Kenobi, suivi de Boil et de Waxer, s'avancent doucement du bunker séparatiste, se mettant à l'occasion à couvert derrière des rochers ou des arbres pour éviter les tirs ennemis. Les deux clones, assis derrière des pierres avec leur Général, où les troupes adverses ne peuvent les toucher, sortent des détonateurs.

  Ils les lancent vers les droïdes postés sur un balcon ; et, pour que la petite sphère tombe près de ceux-ci, Obi-Wan utilise la Force. Les B1 n'ont pas le temps de réagir et sont électrocutés par la détonation. La même méthode est utilisée de l'autre côté, de façon à faire chuter les autres sentinelles robotiques. Cody, constatant le succès, ordonne à sa compagnie de pénétrer dans la ville. De leur côté, les Séparatistes comprennent que les Républicains ont attaqué leurs alliés aux abords de la cité ; le cyborg tactique enjoint alors à son laquais de tenter d'anticiper l'assaut du Jedi et de ses subordonnés.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Obi-Wan, grâce à la Force, détruit les droïdes de combat.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Des droïdes-espions de la Confédération sont aussitôt déployés ; ils vont essayer d'épier les Républicains. Ces derniers entrent à l'instant dans Nabat. Cody informe son Général quant à la situation : les B1 du bunker ont été détruits. Désormais, avant de se lancer dans la quête des canons protoniques, il faut découvrir ce que les Séparatistes entreprennent contre eux. Obi-Wan souhaite que, pendant qu'il traquera ses opposants dans une autre direction, les deux meilleurs clones de la compagnie soient délégués pour explorer la ville : Cody choisit Boil et Waxer sans hésiter.

  Plusieurs soldats commencent à parcourir les rues crasseuses de la sinistre cité. Des bâtiments insalubres, assurément démolis par les tirs des droïdes de combat lorsqu'ils ont envahi Ryloth, se dressent, çà et là, à côté d'épaisses parois rocheuses. Les Républicains constatent, tout en gardant leurs armes près d'eux - on ne sait jamais ; l'ennemi pourrait leur avoir tendu une embuscade -, qu'il n'y a aucun habitant. Où peuvent-ils être ? Le mystère reste entier. Cody décide soudain de séparer son groupe : Waxer et Boil sillonneront le sud de la ville, tandis que le Commandant clone lui-même et Wooley passeront par la cour intérieure. Une heure de rendez-vous est fixée pour qu'ils se retrouvent.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Les soldats clones explorent le sud de Nabat.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Boil et Waxer, en marchant, prudents, dans les rues du sud de Nabat, remarquent que les lieux sont devenus inquiétants tant ils sont inanimés. Il n'y a personne, mais est-il possible que les Séparatistes aient tué tous les habitants twi'leks ? Sans doute aucun corps n'est-il présent, mais le doute subsiste. Les deux clones sont attentifs à tous les bruits ; ils portent leurs fusils sur leur poitrine, de façon à riposter rapidement en cas d'attaque.

  Plus loin dans la ville, Cody et Wooley se sont cachés derrière des caisses, car ils ont aperçu l'armée droïde. Quantité de B1 et de B2 sont en train de marcher en rangs serrés, accompagnés par des chars d'assaut blindés. Le soldat estime qu'il ne sera pas commode d'accéder aux canons protoniques, mais son officier le rassure : il y a toujours un moyen de réussir. En déplaçant ses électrobinoculaires, Cody discerne des Twi'leks, conduits dans une fosse peu profonde par les droïdes de combat et surveillés par TX-20. Ils sont utilisés comme des boucliers vivants par les Séparatistes afin d'empêcher la République de les défier. L'information doit être communiquée à Kenobi.

Partie II [haut]


  Dans une cavité rocheuse, qui servait naguère de lieu de culte, Cody discute avec Obi-Wan en personne et avec Mace grâce à un holoprojecteur, sans savoir qu'ils sont observés par une petite sonde de la Confédération. Le Commandant, en montrant des points précis sur un plan tridimensionnel de la ville, affirme qu'il a trouvé les canons protoniques, mais une difficulté n'est pas levée : les autochtones sont retenus en otage non loin des machines. Kenobi juge que les prisonniers twi'leks vont rendre la situation encore plus laborieuse - les Républicains devront en effet veiller à ce que personne ne meure -, mais pas inextricable.

  Obi-Wan a élaboré un plan solide pour neutraliser ces canons. Mace souligne que leur priorité est de mettre la ville en sûreté et, pour cela, il fait confiance à son confrère. Kenobi somme Cody de tout faire pour sauver les esclaves. Leur conversation est transmise en temps réel, par l'espion séparatiste, au droïde tactique TX-20 resté au cœur de Nabat. Celui-ci reconnaît le Jedi ; selon lui, Obi-Wan est connu pour ses ruses. Pour avoir plus d'informations sur ses stratégies, il va falloir télécharger le fichier qui le concerne.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

TX-20 donne ses ordres.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Dans le sud de la ville, Boil et Waxer continuent de parcourir les rues, à la recherche de quelque adversaire. Tout à coup, ils entendent un léger bruit dans une habitation ; armes au poing, ils entrent. Derrière des caisses, éclairée par le mince rayon de lumière qui filtre, une petite Twi'lek de cinq ans, Numa, se cache. Les clones sont presque déçus en s'apercevant que ce n'est pas un ennemi, d'autant qu'ils ne savent pas ce qu'ils vont faire d'elle maintenant. Waxer considère qu'ils ont une mission à accomplir, et qu'ils ne doivent pas se préoccuper d'elle.

  Mais son confrère n'est pas de cet avis ; ils ne peuvent la laisser, impuissante, risquer un nouvel assaut séparatiste. Waxer suggère à son frère d'armes de l'emmener avec eux, mais Boil s'y oppose. L'enfant, apeuré, ne fera que les ralentir. Les soldats sont interrompus par le passage d'un droïde-espion de la Confédération ; ils doivent se cacher derrière un mur. Dès que l'automate s'est éloigné, Boil insiste pour se hâter, car ils peuvent être épiés à tout moment.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Waxer et Boil rencontrent Numa.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Pour Waxer, il serait atroce de laisser la jeune Twi'lek ici. Son collègue se résout à l'emmener. Il s'approche d'elle doucement, s'accroupit et tend sa main vers elle, en dépit des avertissements de l'autre soldat. Numa lui mord le doigt ; la recrue s'énerve alors, ce qui oblige Waxer à le calmer. Il ne faut pas effrayer l'enfant. Les clones comprennent que, si la fillette est inquiète, c'est parce qu'elle pense qu'ils sont des droïdes, ceux-là mêmes qui ont envahi sa ville. C'est pourquoi ils ôtent leurs casques et attestent qu'ils sont faits en chair et en os.

  La Twi'lek n'est toujours pas rassurée. Waxer suppose qu'elle doit avoir faim ; aussi son confrère lui tend-il un bâton de rationnement. Après quelques hésitations - la nourriture peut être empoisonnée -, Numa s'empare de l'aliment et s'empresse de le dévorer, comme si elle n'avait rien mangé depuis longtemps. Les clones sont presque attendris devant ce spectacle. Quand la fillette comprend qu'elle n'a pas affaire à des ennemis, son visage s'adoucit ; elle pointe du doigt les deux soldats et les nomme "nerra", sans que les Républicains saisissent ses paroles.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

La jeune Numa dévore un bâton de rationnement.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Waxer rectifie en indiquant son surnom et celui de son collègue, mais la Twi'lek ne semble pas comprendre. Boil conclut que Numa n'a plus peur ; ils vont pouvoir repartir. Néanmoins, l'enfant n'entend pas accompagner les clones ; elle préfère déguster son bâton de rationnement. Waxer a beau insister, son frère d'armes lui rappelle qu'il faut maintenant accomplir la mission. Les soldats sortent du bâtiment délabré et la fillette, après avoir fini de manger, les suit finalement.

  Cependant, dans la cour de Nabat, les prisonniers twi'leks, entourés par les droïdes, ne peuvent rien faire ; les femelles étreignent leurs maris pour se rassurer. Le Commandant TX-20 les surveille attentivement puis interpelle, dans un souterrain, un sergent B1 pour savoir si les créatures, les gutkurrs, sont prêtes. Les bêtes féroces, douées de dents acérées, ont été privées de nourriture, de sorte qu'elles représentent une menace tangible.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Les gutkurrs sont libérés.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Boil et Waxer, quant à eux, parcourent toujours les rues vides de Nabat, en vue d'accomplir leur mission de reconnaissance. Numa les suit et, dès qu'ils se retournent, se cache derrière un mur, de peur qu'ils l'attaquent. Les clones pensent que les parents de la fillette ont été tués et se demandent ce qu'il va arriver à l'enfant quand ils partiront. Ils essaient pour l'heure de la trouver ; ils ne la voient d'abord pas, puis, en se retournant, aperçoivent sa silhouette devant eux. Décidément, Numa est incroyablement rapide.

  Elle indique une direction en criant "nerra", espérant attirer les Républicains. Waxer suppose que c'est par là qu'est passé le droïde-espion séparatiste. Boil lui recommande de la laisser, mais son confrère ne le veut pas ; il suit la petite femelle en courant, ce qui ne laisse pas d'irriter son frère d'armes plus revêche. Après avoir franchi de nombreux obstacles rocheux, la Twi'lek les conduit dans une habitation sombre, en partie dévastée.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Waxer tente de consoler Numa.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Les clones, en particulier Boil, s'interrogent : où l'orpheline a-t-elle pu les emmener ? et que font-ils ici ? Numa insiste pour qu'ils pénètrent dans la maison. L'enfant, en entrant, découvre un tas de gravas et le vide. Elle ne distingue aucun meuble ; les lieux sont sinistres, d'autant qu'un énorme trou sur le toit donne sur l'extérieur, sans doute à cause de l'invasion de la Confédération. Waxer est affligé : il se dit qu'il doit s'agir de l'ancienne habitation de la Twi'lek, et il la plaint, car elle a tout perdu.

  En tournant la tête, il voit, au sol, une poupée, le seul objet qui a été épargné - ou plutôt oublié - par les Séparatistes. Waxer la dépoussière en tapotant dessus ; puis il l'offre à Numa, qui éclate en sanglots en comprenant que c'est là la dernière chose qui lui reste. Le clone est troublé et essaie d'apaiser la fillette, assurant qu'elle sera protégée. Celle-ci, tout en continuant de pleurer, enlace Waxer, qui caresse gentiment ses lekkus, bien qu'il soit quelque peu embarrassé. Boil, jusque là acariâtre, s'approche de Numa et lui promet qu'il la défendra quoi qu'il arrive. À ces mots, la Twi'lek l'étreint à son tour, ce qui gêne le soldat, peu habitué aux témoignages d'affection.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Cody et Obi-Wan se demandent ce que font Boil et Waxer.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Dans le centre de commandement républicain improvisé, près de l'ancien lieu de culte de Nabat, Cody tente, en vain, d'entrer en relation avec Waxer et Boil. Obi-Wan se doute qu'ils sont en difficultés. L'officier clone ordonne à son sergent d'utiliser l'émetteur à haute puissance pour communiquer avec les deux absents. Sur ordre de Kenobi, ils se préparent à l'attaque de la cour de la ville, où sont réunies les troupes séparatistes. Au même moment, TX-20 les épie par l'intermédiaire du droïde-sonde.

  Apprenant que son ennemi prépare une attaque, il ordonne à un subordonné B1 de libérer les bêtes, les gutkurrs. Immédiatement, les cages des souterrains s'ouvrent ; des créatures imposantes et particulièrement farouches en sortent, mais elles sont maîtrisées par des bâtons électriques tenus par les droïdes. Plus au sud, le gantelet de communication de Waxer sonne : il s'agit du Commandant Cody. Le soldat ne souhaite pas répondre ; comment vont-ils expliquer leur attitude avec la jeune Numa ? Il suffira, selon lui, de dire à ses supérieurs que les transmissions étaient brouillées par les Séparatistes. Après avoir remis son casque pour partir, Boil fait savoir à son confrère qu'il est persuadé que leur mission finira mal…

Partie III [haut]


  En sortant de la maison, les clones subodorent un danger. Numa, elle aussi, est inquiète ; elle l'est d'autant plus lorsqu'elle voit deux hideux gutkurrs, libérés par les Séparatistes, lui faire face. Les soldats dégainent leurs armes et tirent ; ils reculent pour rentrer dans l'habitation. Ils ferment la modeste porte avant que les créatures puissent les atteindre. Mais celles-ci, affamées, n'entendent pas abandonner des proies qui s'annoncent délicieuses ; elles frappent contre l'issue, derrière laquelle les recrues républicaines essaient de résister. Les heurts sont violents ; ils ne pourront tenir longtemps.

  C'est pourquoi, entre deux chocs, ils ouvrent la porte, de sorte que l'un des soldats peut tirer sur la tête d'un gutkurr. La décharge ne fait que chatouiller sa véritable carapace ; et elle continue donc à se jeter sur l'entrée pour la détruire. Les clones résistent néanmoins, avant de suivre Numa qui leur indique la présence d'une trappe dans la maison. Ils s'y précipitent, non sans avoir mitraillé les créatures qui sont finalement parvenues à entrer. Tous sont saufs, pour le moment.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Numa indique aux soldats clones une trappe pour éviter les gutkurrs.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Dans la cour de Nabat, le groupe mené par Obi-Wan cherche l'ennemi. Il est surpris par un groupe de gutkurrs déchaînés qui les attaquent. Les clones se replient. Pendant ce temps, TX-20 contacte Wat Tambor pour lui signifier que la situation leur est favorable. Une offensive républicaine va être entreprise, mais les chances de réussite de la Grande armée sont quasi nulles, selon le droïde tactique ; et il n'y a aucune raison d'en douter, puisque, en tant que robot, il ne peut pas se tromper.

  L'essaim de gutkurrs affamés assaille les clones ; certains sont prêts à se faire dévorer, tandis que les autres s'efforcent, en vain, à les blesser, en utilisant leurs fusils. Obi-Wan, d'un bond, esquive la charge de l'une des créatures ; en voyant qu'un soldat est sur le point d'être tué, il invoque la Force. En tendant simplement le bras et en se concentrant, le Jedi entraîne les bêtes féroces dans une crevasse étroite. Celles-ci sont complètement captivés par l'énergie émise par Kenobi et ne peuvent l'attaquer. Les recrues républicaines comprennent qu'il faut cesser le feu pour laisser leur Général s'acquitter de sa tâche.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Obi-Wan utilise la Force pour détourner l'attention des gutkurrs.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Une fois que tous les gutkurrs ont été attirés au fond d'une crevasse, Obi-Wan ordonne à ses clones, impressionnés par sa maîtrise de la Force, de faire tomber le pont naturel qui surplombait les lieux, de sorte que les créatures se retrouvent enfermées avec Kenobi. Ce dernier a ainsi réussi à protéger ses troupes ; désormais, il peut arrêter d'utiliser son pouvoir. Toutefois, il va falloir qu'il évite les charges des bêtes. C'est ce qu'il fait avec l'une d'entre elles ; puis il exécute un saut majestueux, une roulade, un autre bond, ce qui lui permet de monter sur le dos d'un gutkurr et d'un autre pour, enfin, atterrir de l'autre côté, près de ses hommes.

  Cody, interloqué, redonne à Obi-Wan son sabre laser. Tout à coup, une écoutille, placée au sol, est déplacée. Les clones veulent tirer, mais le Jedi les en défend : il s'agit de Boil et de Waxer, qui ont réussi à échapper aux gutkurrs en empruntant un passage souterrain. Les recrues veulent s'excuser devant leur Commandant ; mais cela est inutile quand Kenobi et les autres voient apparaître la petite Numa, qui a manifestement retardé les deux soldats de la Compagnie Ghost.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Obi-Wan rencontre la jeune Numa.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Obi-Wan s'approche doucement de la Twi'lek, laquelle, inquiète à la vue de cet étranger, s'accroche aux jambes de son "ami" clone. Celui-ci certifie que cette fillette pourra les conduire à travers les tunnels souterrains pour gagner l'endroit où sont retenus les prisonniers. Kenobi prononce quelques mots en twi'leki pour lui demander de l'aide ; l'enfant accepte. Kenobi conclut que, pendant qu'ils s'emploieront à libérer les esclaves, une diversion devra être organisée.

  À cet instant, un B1 rapporte à TX-20 que les Républicains ont neutralisé les gutkurrs. Le droïde tactique n'en est pas troublé ; il sait qu'ils sont trop peu nombreux pour espérer les surprendre. Les Séparatistes doivent se préparer pour l'attaque finale. Les armées se mobilisent, alors que les soldats clones, menés par Cody, se cachent près d'eux en vue d'une offensive prochaine.

  Dans les souterrains de Nabat, près des cages où étaient enfermés les gutkurrs, des droïdes s'affairent. Les sentinelles sont bientôt détruites par Obi-Wan qui vient d'arriver, grâce à Numa qu'il tient dans ses bras. Il enferme le B1 qui nettoyait la prison ; puis la Twi'lek affirme que c'est en haut que les esclaves sont retenus. Le Jedi monte discrètement les escaliers vers l'extérieur, pour voir ce qui s'y trame, après avoir confié la fillette à Boil et à Waxer, chargés de rester près des cages.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Obi-Wan et ses clones aperçoivent les canons ennemis.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Obi-Wan, sans qu'il se fasse voir, discerne non seulement les prisonniers twi'leks, mais encore les canons protoniques, qui constituent leur objectif. D'un geste de la main, il invite Boil et son confrère à le suivre ; pendant ce temps, Numa devra rester dans les souterrains sans faire de bruit. Les trois hommes sortent et commencent par se cacher derrière le socle d'une statue. La diversion fonctionne alors : Cody et ses hommes, auparavant dissimulés derrière des rochers, surgissent soudain et attaquent les B1, B2 et chars d'assaut blindés de la Confédération.

  Ils se mettent à couvert et parviennent à détruire de nombreux automates ; mais ceux-ci réagissent vite. L'engin utilise ses tourelles pour toucher les clones, sans succès.  Ses canons, plus puissants, obligent toutefois les forces républicaines à reculer. C'est alors qu'Obi-Wan et ses deux hommes interviennent ; il allume son sabre, démembre deux sentinelles dans la précipitation ; Boil et Waxer désintègrent un autre garde. Puis le Jedi s'approche des Twi'leks heureux de le voir et tend son épée pour défaire leurs liens. Une fois cela fait, Kenobi, en twi'leki, les somme de le suivre.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Les prisonniers twi'leks sont libérés par Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Les prisonniers libres courent vers les souterrains sous le regard de droïdes de combat, qui informent immédiatement TX-20 quant à la situation. Le droïde tactique, alors installé sur un char d'assaut un peu plus loin sur Nabat, entreprend de gagner le centre de la ville au plus vite pour empêcher leur fuite. Entre-temps, Numa retrouve son oncle, Nilim Bril, un Twi'lek bleu affable qui l'enlace avec bonheur.

  Obi-Wan, de son côté, prie Boil et Waxer de le suivre. Par quelques mouvements gracieux, il démembre deux droïdes de combat, et projette dans les airs celui qui manœuvrait l'un des canons protoniques. Le Jedi s'installe dans l'emplacement dédié au pilote, pendant que ses deux clones portent un énorme obus jusqu'à l'intérieur de l'arme destructrice des Séparatistes. Une fois chargé, le canon est conduit par Kenobi en direction des deux autres éléments d'infanterie.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Obi-Wan dirige un canon séparatiste afin de détruire les autres machines.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  En manipulant le tableau de bord, le Jedi enclenche un tir qui détruit deux canons. Il dirige ensuite l'appareil vers les autres mortiers anti-aériens ; les B1 qui les pilotait n'ont pas le temps de réagir : Waxer et Boil ont placé, non sans peine, un obus dans le canon d'Obi-Wan. Les deux explosions qui s'ensuivent détruisent les machines de la Confédération. Tout n'est pas fini, cependant : TX-20, à bord de son char d'assaut blindé, vient d'arriver et mitraille les Républicains. Il provoque la destruction du dernier canon. Kenobi et ses clones sont surpris par la détonation, chutent, mais survivent.

  Les Twi'leks, qui regardaient la scène depuis les souterrains, sont horrifiés. Numa, sans crainte, s'approche des corps blessés de Waxer et de Boil pour les forcer à se mettre debout. Et, tout à coup, les prisonniers autochtones sortent de leur réserve ; pour la première fois, ils osent se rebeller contre les Séparatistes. Alors que la petite fille s'en va vérifier si Obi-Wan est vivant, TX-20 pointe le canon de son char d'assaut dans la direction du Jedi. Mais le droïde tactique est assailli par les multiples prisonniers libres qui, tout excités, démembrent, mains nus, le commandant robotisé.

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Les Twi'leks démembrent, mains nues, TX-20.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


  Dans le ciel, des ombres se dessinent : les destroyers Acclamator viennent d'arriver, car ils ne risquent plus l'attaque des canons anti-aériens. Après s'être posés au coucher du soleil, les destroyers libèrent des renforts tactiques tout-terrain et des bataillons de soldats. Mace Windu foule le sol de Ryloth ; il félicite son confrère Obi-Wan, mais prend conscience de la tâche qui l'attend désormais : libérer la planète entière en chassant les Séparatistes de la capitale, Lessu.

  Waxer et Boil, qui se sont liés d'amitié avec la jeune Numa, l'enlacent tendrement tout en la rassurant. L'armée clone, auguste, avance vers la capitale sous le regard des Twi'leks désormais libres. Nilim Bril est heureux d'avoir retrouvé sa nièce. En criant "nerra !", la petite Twi'lek, une dernière fois, salue les amis qu'elle a rencontrés sur Nabat. Obi-Wan s'autorise une traduction pour ses hommes : "nerra" signifie "frère" en basic. Waxer et Boil, satisfaits que Numa les considère comme des frères, la saluent à leur tour tout en pensant à la bataille qu'ils se préparent à livrer…

The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth

Les clones se préparent à la bataille finale, sous les yeux des Twi'leks libérés.
(Star Wars: The Clone Wars: Innocents of Ryloth)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Star Wars Rebels : Les dates de diffusion de la saison 4, en France

Alors que la diffusion de l'ultime saison de la série Star Wars Rebels est en cours actuellement aux Etats-Unis, nous apprenons grâce au programme télé que la France n'aura pas long à attendre avant de pouvoir...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Les jeux vidéo Star Wars en promo sur GOG

Comme chaque année, Good Old Games (GOG pour les intimes) a donné cette semaine le coup d'envoi de ses soldes d'hiver. Et si on vous en parle, c'est parce que parmi les plus de 1000 jeux sold...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Can-cell
Le can-cell était un insecte volant de Kashyyyk utilisé notamment par les Wookies.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
TX-20
TX-20 était un droïde stratège qui participa à l'invasion de Ryloth pendant la Guerre des Clones, et qui fut détruit par les habitants twi'leks.
Boil
Boil était un soldat clone, membre de la Compagnie Ghost, qui participa à la bataille terrestre de Ryloth et à un assaut sur Géonosis.
Nilim Bril
Twi'lek qui subit l'invasion de Ryloth par la Confédération pendant la Guerre des clones
Numa
Petite twi'lek qui se lia avec deux soldats de la République pendant la Guerre des clones
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth
Nom
The Clone Wars S01E20 - Les Innocents de Ryloth
Nom original
The Clone Wars S01E20 - Innocents of Ryloth
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Randy Stradley (scénario)
Henry Gilroy (scénario)
Scott Murphy (scénario)
Justin Ridge (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/03/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
17 561


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E20 - The Innocents of Ryloth

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.