The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth


Liberté sur Ryloth est le vingt-et-unième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Compromise is a virtue to be cultivated, not a weakness to be despised."
("La diplomatie est une vertu à cultiver, non une faiblesse à mépriser.")

Résumé [haut]



Comme ses troupes ne sont pas assez nombreuses, Mace Windu doit convaincre le combattant rebelle twi'lek Cham Syndulla pour qu'il l'aide à sauver la capitale, Lessu, et empêche sa destruction par les droïdes.

Préambule [haut]



"La victoire républicaine est proche ! Les soldats clones sous le commandement des Jedi ont réussi à chasser les Séparatistes du monde occupé de Ryloth. Anakin Skywalker combat ses ennemis dans le ciel pendant qu'Obi-Wan Kenobi libère des villages sous le joug du chef Wat Tambor. Désormais, le Général Jedi Mace Windu mène un assaut dans la dernière offensive pour libérer la capitale, Lessu..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Dans un canyon, sur une route étroite et dangereuse qui serpente autour de falaises, des renforts tactiques tout-terrain tentent de se frayer un chemin pour atteindre Lessu, la capitale de Ryloth, et ainsi chasser l'envahisseur séparatiste. Mais celui-ci n'est pas loin : depuis une colline située de l'autre côté des escarpements, des chars d'assaut blindés assaillent tranquillement, avec leurs canons, les véhicules ennemis en déroute. Les rochers commencent d'exploser du fait des tirs ; et les Républicains sont menacés un peu plus chaque seconde.

  Des droïdes de combat organisent l'attaque en s'aidant de macrobinoculaires pour surveiller leurs rivaux. L'un des RT-TT est touché par les salves d'un char de la Confédération ; l'une de ses jambes mécaniques est détruite ; le clone qui le pilotait est bousculé ; ses passagers sont obligés de sortir en empruntant une petite passerelle. Mace Windu, qui dirige la bataille terrestre pour libérer Ryloth, émerge le premier, suivi bientôt par ses soldats à qui il ordonne de se mettre à l'abri.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Les RT-TT républicains avancent sur une route dangereuse.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Mace entend sauver autant de personnes que cela sera possible ; il s'approche de la vitre de l'habitacle du RT-TT chancelant, la brise à l'aide de la Force, simplement en appuyant sa main dessus. Cela fait, il prend le pilote inconscient dans ses bras et l'emmène à l'écart dans la précipitation. De l'autre côté du canyon, les droïdes observent la scène, tandis que, derrière eux, les C.A.B. ne cessent plus de tirer. Ils constatent qu'ils ont réussi à arrêter la progression des Républicains. Ils n'auront plus, semble-t-il, qu'à concentrer leur feu sur les hexapodes, de façon à abattre les dernières unités ennemies.

  Le Commandant Ponds court, arme au poing, près des derniers RT-TT toujours harcelés par les tirs des chars séparatistes. Il se met à couvert et remarque que lui et ses hommes sont complètement bloqués. Windu, qui porte sur épaule le conducteur de l'un des véhicules qu'il a sauvé quelques minutes plus tôt, le somme alors de déployer l'Escadron Éclair. À ces mots, des forces de reconnaissance avancée, montées sur leurs transports tout-terrain, sortent du ventre d'un hexapode.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

L'Escadron Éclair est déployé.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Avec leurs engins remarquablement rapides, ils se déplacent vers le front, sautant les obstacles commodément, évitant les chutes de pierres causées par les tirs des C.A.B. Windu exige que Ponds et ses hommes aillent se mettre à l'abri. Cependant, le Jedi, grave, se dresse derrière l'un des RT-TT. En se concentrant, il invoque la Force et pousse le hexapode, qui le bloquait et qui était à moitié démoli, dans le vide. Les droïdes s'aperçoivent que leurs ennemis résistent. Les recrues, en effet, courent à l'écart des falaises au plus vite, sous les encouragements nerveux de leur Commandant.

  Les TR-TT clones sont prêts à la bataille. Windu prend possession de l'un d'entre eux, car son conducteur lui laisse la place. C'est lui qui va mener l'Escadron Éclair, composé des autres bipodes légers qui le suivent sur la colline, en marche vers les chars séparatistes. Ils vont gravir la pente, tandis que Ponds supervise une attaque avec un RT-TT. Les droïdes, avec leurs jumelles sophistiquées, comprennent que c'est le Jedi en personne qui conduit l'assaut, et cela est d'autant plus inquiétant. Ils ordonnent à leurs subordonnés, reclus dans les tanks, de pilonner les véhicules.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Mace pilote un TR-TT clone.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Des explosions s'ensuivent ; mais, même parmi les innombrables tertres, les bipodes parviennent à éviter les détonations, car Windu dirige ses hommes avec adresse. Les TR-TT s'approchent des fortifications des Séparatistes ;  Mace, à l'aide de son canon, détruit les quelques B1 ; puis il se dirige encore plus haut dans la colline, que les chars blindés dominent encore fièrement. Sur leurs véhicules, les clones les attaquent ; l'un d'eux lance un détonateur thermique sur un engin de la Confédération, lequel explose aussitôt.
  
  Les C.A.B. sont encerclés par les transports de reconnaissance ; il suffit en effet à ces derniers de les contourner pour détruire leurs moteurs et les contraindre à abandonner la lutte. Très vite, tous les tanks sont immobilisés ; dans cette région de Ryloth, l'ennemi de la Confédération a été décimé. Constatant cela, Mace descend de son bipode, tout comme le Commandant Ponds. Le Jedi, toujours soucieux du sort de ses troupes, lui demande combien d'hommes ils ont perdu depuis le début de la bataille ; le clone évalue les pertes à trente-deux unités, y compris les membres d'équipage des hexapodes et trois RT-TT.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Ponds et Mace discutent après avoir abattu leurs ennemis.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Une bonne nouvelle, néanmoins, mérite d'être signalée : le Général Obi-Wan Kenobi, dans une autre zone, vient de pénétrer dans la capitale. Toutefois, pour Windu, la bataille coûte trop cher ; il va avoir besoin d'aide pour libérer Lessu. Sans qu'ils le sachent, les Républicains sont observés par un droïde-sonde, qui transmet dans l'instant les enregistrements dans le quartier général séparatiste, une forteresse. Wat Tambor, qui écoute le Jedi, soutient, devant un robot tactique, TA-175, que l'ennemi a mieux résisté qu'il ne l'avait prévu.

  Le droïde recommande à son supérieur de battre en retraite, car, d'après ses calculs, les Séparatistes n'ont presque aucune chance de gagner. Tambor s'offusque : ils n'abandonneront jamais ; ce Jedi ne pourra pénétrer dans la capitale ; et, pour s'en assurer, toutes les unités doivent être rassemblées pour protéger le pont de son quartier général.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

TA-175 et Wat Tambor se querellent.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Dans un RT-TT qui avance vers Lessu, Windu s'entretient avec plusieurs Républicains grâce à un holoprojecteur, dont Orn Free Taa, Palpatine, Wullf Yularen, Yoda et Anakin Skywalker. Ce dernier rapporte à ses alliés que lui et ses forces ont sécurisé l'espace autour de Ryloth ; ils vont désormais pourchasser les croiseurs séparatistes. Le Chancelier Suprême s'en réjouit ; puis Mace, à l'aide de l'image tridimensionnelle de la planète des Twi'leks, fait savoir à ses confrères que Kenobi vient de prendre le désert jixuan ; de ce fait, l'hémisphère sud du monde est déjà contrôlé par le gouvernement galactique.

  Le Sénateur Taa pense alors que la bataille est presque gagnée. Windu l'arrête immédiatement puis fait apparaître une nouvelle carte : le prochain objectif est la ville de Lessu. Les espions républicains certifient que le chef séparatiste Wat Tambor s'y trouve et s'est installé dans un centre de commandement. Yoda en déduit que Mace va devoir le capturer pour mettre un terme à cette lutte sur Ryloth. Mais, pour Windu, tout ne sera pas si facile : le Skaokoan a bien choisi son quartier général, qui est en fait une forteresse ; celle-ci n'est accessible que par un pont en plasma qui joint les bords de falaises.

  Palpatine, belliqueux, juge que le siège de cette forteresse est la meilleure solution pour abattre l'adversaire. Orn Free Taa, comme étouffé par ses nombreux mentons, lui fait néanmoins savoir que son peuple a déjà assez souffert. Yoda, d'une humeur plus espiègle, assure qu'il faut que Windu prépare un plan pour passer par le pont de ce quartier général. Mace préfère organiser un assaut chirurgical ; pour cela, il aura besoin de l'aide de combattants autochtones menés par Cham Syndulla, et qui acceptent de se battre pour libérer leur planète.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Windu s'entretient avec plusieurs de ses confrères.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Windu, en appuyant sur un bouton qui se trouve derrière lui, allume un écran sur lequel la figure de ce Syndulla, accompagnée par quelques informations le concernant, se révèle. Lui et ses amis twi'leks ont constitué une petite armée prête à lutter contre les droïdes. Palpatine est quelque peu perplexe : Cham était considéré comme un radical avant la Guerre des clones ; son attitude sera manifestement imprévisible. Le Sénateur Taa, lui aussi, est réservé à l'idée que le Jedi s'associe à cet individu ; pour lui, il n'est pas digne de confiance et entend avant tout prendre le pouvoir.

  Mace rétorque brillamment : la politique ne le concerne pas ; il fera tout, en revanche, pour sauver les Twi'leks, même si, pour cela, il doit collaborer avec un radical ambitieux. Palpatine propose une autre solution : des renforts pourraient être envoyés sur Ryloth pour aider Windu et ses confrères. Yularen intervient à ces mots pour signifier à ses supérieurs qu'aucun vaisseau n'est disponible dans ce secteur de la galaxie. Mace conclut l'entretien en garantissant que, sans l'aide de Syndulla, la victoire lui échappera assurément.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Mace se sert de traces d'animaux pour trouver les rebelles.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Peu après, sur les immenses plaines parsemées de cratères, près de la ville de Cazne, Windu, qui mène l'Escadron Éclair, descend de son TR-TT clone. L'un de ses soldats demande au Jedi comment il peut savoir où se trouvent les rebelles twi'leks qu'ils cherchent désormais. Mace lui répond : il voit un certain nombre de traces fraîches d'un animal, le blurrg, que les natifs utilisent comme monture et pour se défendre. Les deux recrues républicaines de reconnaissance se doutent que Syndulla ne doit pas se trouver loin.

  Après avoir remarqué la présence de plusieurs tombes, qui doivent honorer la mémoire de Twi'leks morts au combat, les clones entendent un gémissement ; selon Windu, il ne peut s'agir que de blurgg. Il ordonne donc à ses soldats de remonter sur leurs transports pour avancer discrètement sur les plaines infinies entourant Cazne.

  Dans la forteresse séparatiste de Lessu, alors que le pont en plasma a été enclenché, Tambor et TA-175 discutent autour de l'hologramme du Comte Dooku. Celui-ci est particulièrement mécontent ; d'après les informations données par le droïde stratège, le Skakoan aurait cumulé les échecs sur Ryloth. Wat, surpris, affirme que TA-175 exagère ; tout n'est pas perdu. Tyranus, fort altier, est persuadé que l'Émir n'est pas en mesure de faire face à un Jedi tel que Mace Windu.

  Il conseille à Tambor de ne pas devenir gourmand dans cette bataille ; il devra fuir la planète en emmenant ce qui mérite un intérêt ; en revanche, il devra détruire tout ce qui ne l'est pas. Pour Dooku, en effet, la Confédération doit faire un exemple ; et un massacre sur Ryloth sera le gage du terrible prix de la Guerre des clones et d'une victoire républicaine, comme celle qu'ils ont subie quelques jours plus tôt dans Nabat, mais aussi dans l'espace. Wat est prêt à suivre les ordres du Comte.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Des droïdes patrouillent sur les plaines de Cazne.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Sur les plaines de Cazne, qui furent le théâtre d'une bataille entre les rebelles twi'leks et les Séparatistes, et qui en portent encore les traces - du fait des innombrables cratères notamment -, un groupe de droïdes de combat patrouille. En contrebas, derrière l'épave d'un véhicule, Windu et deux soldats - Razor et Stak -, sont cachés ; mais un bruit interpelle les B1. Ceux-ci sont sur le point de voir leurs ennemis, mais Mace a le temps de se mettre à couvert avant de sommer ses clones de ne pas bouger.

  Comme les droïdes ne repèrent pas les Républicains, ils repartent sans faire preuve de plus de prudence. Stak et Razor s'interrogent : pourquoi Windu n'a pas voulu attaquer le groupe d'automates ? Le Jedi s'explique : il suppose que les rebelles twi'leks le feront à leur place. Et, en effet, à cet instant, des tirs se font entendre, ainsi que des gémissements de créatures et des plaintes de B1, apparemment victimes d'une embuscade.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Mace rencontre les rebelles twi'leks.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Mace décide alors de sortir de sa cache avec ses clones. Il dégaine son sabre laser et court vers le lieu de la rixe. Mais, après avoir gravi une pente, il n'aperçoit que des débris de droïdes. Tout à coup, sur la coque de transports multi-troupes endommagés puis partout, des Twi'leks apparaissent, armes au poing, les pointant en direction du Jedi. Windu rencontre alors Cham Syndulla, le chef des rebelles autochtones ; il lui avoue qu'il est là pour lui demander de l'aide. Pour l'heure du moins, cependant, le natif ne semble pas prompt à lui offrir son assistance.

Partie II [haut]


  Sur un balcon de la forteresse séparatiste, TA-175 fait savoir à Tambor que les bombardiers de classe Hyena, des sortes de chasseurs vautours améliorés, sont prêts à l'assaut. Des obus sont en train d'être introduits à l'intérieur de leur ventre mécanique par des droïdes de combat. Le robot tactique désire préparer le vaisseau de Wat pour l'évacuation, mais celui-ci ne le veut pas ; il n'a pas l'intention de partir. Dans tous les cas, sa navette neimoidienne sera à sa disposition.

  Cependant, Stak, Razor et Windu sont emmenés par les Twi'leks à l'intérieur d'une barge de débarquement séparatiste écrasée, et qui sert dorénavant de quartier général pour les rebelles. Syndulla conduit Mace dans de véritables galeries souterraines, peuplées d'autochtones armés. Ils circulent devant des cages dans lesquelles les blurgg sont enfermés et gémissent à leur passage. Le Jedi est intrigué : pourquoi Cham a-t-il mis en jeu la vie de ses camarades dans une bataille alors que, avec la République, il pourrait empêcher la Confédération de nuire ?

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Mace est emmené dans la base de Syndulla et de ses amis.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Syndulla réplique en invoquant la passivité du Sénat à les aider ; ils ont été forcés de se rendre ; mais, quand les Séparatistes ont déployé les chars pour les exterminer, ils ont dû réagir. Derrière eux, Stak s'est arrêté devant la cage d'un blurgg ; il tente d'apprivoiser la créature et s'essaie à une approche ; il tend la main, à travers les barreaux, pour la caresser, mais l'animal la repousse violemment, ce qui ne laisse pas de faire rire les quelques gardes twi'leks.

  Tae Boon, l'officier en second de Syndulla, prononce une phrase en twi'leki, que Cham se hâte de traduire : les blurgg sont peut-être hostiles, mais ils sont bien plus rapides que les transports de reconnaissance des clones. En examinant attentivement l'aspect ramassé de ces créatures, Stak en doute.

  Windu et Syndulla ont atteint la salle principale aménagée dans la barge de la Confédération. Des groupes de natifs discutent çà et là, tandis que d'autres, plus solitaires, attendent, anxieux, que leur planète soit libérée. Cham retrouve une enfant et la prend dans les bras ; puis il parle avec Gobie Glie, un ami qui s'est blessé. Syndulla s'adresse au Jedi : bien qu'ils n'aient que peu de nourriture, il est une tradition, chez les Twi'leks, qui consiste à partager tout ce qu'ils ont avec leurs invités.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Les bombardiers séparatistes décollent.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Dans la base séparatiste, les bombardiers Hyena sont parés ; au signal d'un droïde, ils décollent et percent le ciel orangé de Lessu. Tambor a ordonné à ces vaisseaux de dévaster tous les villages qui sont à leur portée. Entre-temps, la nuit est tombée. De leur côté, les hexapodes républicains ont continué d'avancer en direction de Lessu. Ils atteignent bientôt une cité pittoresque, composée de maisons modestes.

  Dans l'un des RT-TT, le Commandant Ponds affirme à un confrère que leurs éclaireurs n'ont aperçu aucun ennemi droïde dans le village ; il est peuplé, en majorité, de femmes et d'enfants. L'officier clone exige qu'on leur apporte quelque ration, car ils crient famine. Mais, tout à coup, une alerte résonne ; un clone, qui consulte l'écran de contrôle, rapporte à son supérieur que des vaisseaux séparatistes volent dans leur secteur. Des bombardements secouent les Républicains, qui ne comprennent pas ce qui se passe.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Le Commandant Ponds remarque, affligé, qu'un village a été bombardé par l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Ponds veut savoir si ses alliés ont été touchés, mais ce n'est pas le cas. Il comprend alors qu'ils n'étaient pas la cible des chasseurs séparatistes. En sortant de son transport, il aperçoit le village twi'lek embrasé ; des habitations ont été détruites, tandis que d'autres sont en flammes. Ce spectacle de désolation afflige le Commandant clone, qui est néanmoins forcé à communiquer avec le Général Windu pour lui faire le récit de ce qui leur est arrivé.

  Au même moment, dans la barge de débarquement qui sert de refuge aux rebelles, Windu, à côté de Syndulla, assiste à un spectacle de danse de mâles et de femelles twi'leks. Cham espère que le Jedi n'est pas troublé par cette distraction, qui peut paraître malvenue en temps de guerre. Mace, quant à lui, pose une question au chef des insurgés : pourquoi ne l'aide-t-il pas à combattre les envahisseurs avec ses hommes ? Syndulla confie qu'il ne fait pas confiance au Sénateur Taa et n'apprécie pas son projet pour Ryloth après la guerre.

  Mace certifie que la République aidera la planète à se reconstruire ; elle ne l'abandonnera pas. Toutefois, les troupes clones devront rester quelque temps pour assurer la sécurité et la paix. Cham hésite : une nouvelle occupation armée de Ryloth l'empêchera d'être entièrement libre. Sans doute, au terme du conflit, les rebelles lutteront-ils contre le gouvernement galactique ! Ces paroles laissent Windu sans voix ; mais leur conversation est interrompue par le gantelet de communication du Jedi qui sonne.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Syndulla vient d'apprendre que plusieurs villages twi'leks ont été dévastés.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Il s'agit d'un message holographique du Commandant Ponds. Celui-ci révèle à Mace, mais aussi à Cham, que de nombreux villages ont été dévastés par l'assaut de bombardiers. Les Twi'leks, qui entendent cela, sont stupéfaits, horrifiés, car ils comprennent que nombre de leurs semblables ont dû être tués ; ils cessent immédiatement toute activité. Du fait de la gravité de la situation, Syndulla accepte d'engager le dialogue avec le Sénateur Taa pour trouver une issue favorable au conflit.

  Sur le lieu d'atterrissage situé dans la forteresse séparatiste, Tambor supervise le chargement de richesses, portées par des esclaves twi'leks, jusqu'à la soute de sa navette neimoidienne. Un droïde de combat, devant le Skakoan, qu'ils attendent l'arrivée de deux transports supplémentaires, remplis d'un autre butin. Cupide, l'Émir préfère patienter pour profiter de tous ces biens et retarder son évacuation. TA-175 apparaît soudain ; il tend un hologramme de Dooku, mécontent, devant le chef séparatiste.

  Pourquoi Tambor n'a-t-il pas fui la planète ? Wat répond fébrilement en arguant qu'il a considéré une nouvelle stratégie. Mais le Comte exige qu'il quitte Lessu avant que la République arrive. De cette façon, dès que Windu aura pénétré dans la ville, leurs bombardiers le tueront. La communication est coupée. Le Skakoan manifeste sa colère et reproche à TA-175 de ne pas vouloir suivre ses ordres ; mais le droïde tactique d'avancer qu'il obéit au maître supérieur, à savoir Dooku.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Syndulla et Mace discutent avec Orn Free Taa.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Dans la base improvisée des rebelles, Syndulla discute avec Orn Free Taa par holoprojecteur, et sous le regard de Mace. Cham montre d'emblée qu'il est contrarié : il reproche au Sénateur de rester sur la confortable Coruscant, cependant que c'est lui qui mène ses hommes pour libérer Ryloth. Le Twi'lek obèse répond sèchement : il est convaincu que Syndulla a l'intention de conquérir le pouvoir ; il rappelle que c'est lui qui représente leur monde natal au gouvernement. Cham s'irrite : c'est lui qui dirige ses amis sur leur terre ; c'est lui qui agit.

  Mace intervient pour calmer le rebelle twi'lek ; s'ils ne veulent pas débattre tranquillement, il est inutile de continuer. Le gantelet de communication de Windu sonne soudain : il s'agit cette fois d'Anakin Skywalker, à bord de son chasseur Delta-7B, dans le ciel de Ryloth, entreprend de détruire les bombardiers droïdes aussi vite qu'il le peut. Mais ils sont trop nombreux ; il n'est pas sûr qu'il pourra tous les arrêter, même avec l'aide de sa padawan. Il recommande à son collègue de faire évacuer la population des villes. Mace insiste pourtant pour que Skywalker se débarrasse de ses ennemis. Le jeune homme, avec Ahsoka Tano, essaient donc d'éviter les innombrables tirs de leurs poursuivants.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Anakin Skywalker combat les chasseurs dans le ciel de Ryloth.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Cependant, l'entretien entre les Twi'leks se poursuit. Le Sénateur Taa est surpris : quel intérêt les Séparatistes trouvent-ils à dévaster Ryloth ? Syndulla pense qu'ils n'ont en fait aucun intérêt ; Tambor veut simplement anéantir tout ce qu'il ne peut pas posséder. Aussi faut-il qu'ils agissent vite. Mace fait savoir au dignitaire que les rebelles répugnent à apporter leur soutien aux Républicains parce qu'ils ont peur que ceux-ci restent sur leur planète après la guerre.

  Orn Free Taa promet que toute présence militaire sera évitée. L'armée clone quittera Ryloth lorsqu'elle sera libérée. En contrepartie, il faut que Cham jure de ne pas tenter de prendre le pouvoir. Syndulla accepte ; son unique but est de voir son peuple autonome et heureux ; il croit que la démocratie est le seul régime viable. Mace conclut l'entretien, car rebelles et Républicains sont finalement parvenus à trouver la concorde. Cham s'en va parler à ses hommes impétueux ; il lève le poing fièrement devant eux, les encourageant à se préparer pour la libération de leur monde !

Partie III [haut]


La ville de Lessu semblait avoir été bâtie en vue d'éviter toute attaque. Elle était entourée de tous les côtés par des immenses canyons, et l'on ne peut y accéder que par un seul passage : un pont en plasma, c'est-à-dire un faisceau d'énergie lumineuse supportant le poids de personnes et même de véhicules. Il est contrôlé depuis l'intérieur de la capitale ; et, à des heures régulières, il est désactivé pour mettre en sûreté les bordures de la cité. Si quelque individu imprudent marchait sur la passerelle au moment où on l'éteignait, la mort était certaine, puisqu'il tombait dans un gouffre.

  Afin de se prémunir contre le siège des Républicains, Wat Tambor a ordonné l'évacuation des civils twi'leks ; ils sont emmenés par des droïdes de combat vers les pourtours de Lessu. De cette façon, ils serviront de bouclier et l'ennemi ne pourra a priori rien faire. Pendant la marche, un esclave, blessé, tombe ; mais un garde robotique, qui ne se préoccupe évidemment pas de son état de santé, le contraint à avancer.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Syndulla et les Républicains attendent le signal pour attaquer.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  L'Escadron Éclair, composé de TR-TT et de RT-TT, allié aux rebelles twi'leks montés sur leurs blurgg, traversent maintenant les vastes plaines désertiques qui s'étendent devant Lessu. Tae Boon provoque un clone et l'invite à faire une course pour voir si, effectivement, la créature est plus rapide que son véhicule, comme il l'affirmait la veille. Windu et Syndulla, à pied, s'accroupissent derrière un rocher pour voir ce qui se trame dans la capitale.

  Mace subodore la présence de Wat Tambor. Cham, avec ses binoculaires, remarque que la population a été entraînée dans des tentes précaires placées devant les fortifications de la ville. Comment vont-ils pouvoir attaquer ? Windu prétend que les habitants ne risqueront rien si ses véhicules arrivent à emprunter le pont ; mais cela va être difficile, car il est surveillé. En regardant sur sa gauche, le rebelle aperçoit des transports multi-troupes ainsi que des S.T.A.P. qui traversent sur une route voisine. D'après ses espions, ces engins transporteraient des trésors.

  Cham estime que ce serait risqué d'utiliser ces transports séparatistes pour passer sur le pont, mais c'est leur seule chance. Peu après, Mace, Stak et Razor se sont approchés du convoi ennemi. Au sommet d'une paroi rocheuse assez haute, ils observent les TMT et les S.T.A.P. Windu se décide : il contacte Syndulla et ses hommes pour leur dire d'attaquer dès qu'il aura sécurisé le pont. À ces mots, il saute en contrebas, allume son sabre, se débarrasse d'un premier opposant ; puis, d'un bond, il rejoint la coque d'un gros appareil de la Confédération. Ses clones le suivent.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Windu monte à bord d'un TMT.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Mace, à l'aide de son sabre, ouvre une brèche à l'intérieur du TMT et y entre avec ses deux coéquipiers. Cham, plus haut sur une plaine, qui regarde la scène, fait alors signe à ses hommes et aux Républicains d'avancer. Un soldat clone monte sur le dos d'un blurgg ; mais la recrue, maladroite, ne parvient que difficilement à le dompter. Windu, qui a abattu tous les droïdes dans l'engin qu'il a investi, se dirige maintenant vers le pont, sans que les Séparatistes sachent que le Jedi est à l'intérieur de l'un de leurs véhicules.

  Il communique avec le Commandant Ponds pour lui demander d'organiser une diversion avec son escadron. Les clones, alliés aux Twi'leks, sont prêts ; ils attendent, sur les plaines à environ un kilomètre de Lessu. Dans la forteresse séparatiste, TA-175 a repéré l'ennemi ; il conseille à Tambor de partir immédiatement. Mais Wat n'a pas tout à fait fini ; il veut encore que les derniers véhicules, qui transportent des richesses, arrivent. Comme les TMT sont sur le point d'arriver, le Skakoan enjoint à ses droïdes d'allumer le pont en plasma pour les faire venir.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

TA-175 donne ses ordres.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Un automate actionne une manette ; dès lors, un rayon d'énergie joint les deux bords de la falaise, ce qui va pouvoir permettre aux TMT d'entrer dans la base séparatiste. Mais la Confédération ne sait pas que Windu se trouve dans l'un d'eux. Les engins traversent finalement le pont. Deux droïdes l'empruntent eux aussi et, munis de scanners portables, ils vérifient, de tous les côtés, que leurs appareils ne contiennent pas quelque chose - ou quelqu'un - de suspect.

  Le premier TMT est examiné ; puisque rien n'a été découvert, il peut passer. C'est dans le second que Windu et ses clones se sont installés. Les B1, qui utilisent le scanner sur cet engin, découvrent une présence douteuse. Le sas est promptement ouvert. Mace, grave, apparaît, sabre laser allumé. Il se débarrasse facilement des deux droïdes sans armes. Sur les plaines, les Républicains sous le commandement de Ponds se lancent à l'assaut. Des S.T.A.P. explosent aussitôt ; le Jedi, par quelques déviations de tirs, en détruit lui aussi.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Windu attaque les droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Dans la forteresse, les droïdes constatent qu'ils sont attaqués. La riposte est simple : ils désactivent le pont de plasma où Mace et ses hommes combattent leurs opposants. En un court moment, le faisceau d'énergie disparaît. Windu a le temps de propulser Razor et Stak, à l'aide de la Force, sur le bord de le falaise ; mais, lui, tombe dans le vide. Il se rattrape à un transport multi-troupes en chute libre, court sur sa coque, puis saute sur un S.T.A.P. piloté par un B1.

  Le droïde de combat, complètement désorienté, ne sait que faire. Windu, majestueux, maîtrise désormais son engin ; il fait face au B1 impuissant et exécute finalement un bond, laissant le S.T.A.P. qu'il avait investi s'écraser sur une autre machine. Mace a finalement réussi a gagné l'autre côté du canyon ; il sauve ses clones, qui étaient encore accrochés au bord. Ils sont désormais prêts à pénétrer dans Lessu et à assiéger la forteresse séparatiste. Dès que la porte de la base s'ouvre, un groupe d'automates de la Confédération sort. Windu, Razor et Stak, enthousiastes, les défient.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Windu dirige un S.T.A.P.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  À un kilomètre de là, sur les plaines, le reste de l'Escadron Éclair et les rebelles twi'leks peuvent attaquer. Quand Syndulla crie, les blurgg, les hexapodes et les TR-TT clones chargent. Windu et ses deux soldats pénètrent dans la forteresse. Tout en évitant, aisément, les tirs, ils avancent. Les B1 sont détruits les uns après les autres ; mais ils sont très nombreux. Mace saute partout pour les arrêter ; il y parvient avec une facilité déconcertante. Razor et Stak, eux, ont atteint la salle de commandement séparatiste.

  Après avoir abattu les trois gardes, ils allument le pont en plasma, ce qui permet aux Twi'leks et aux autres Républicains de passer. Mace, dans la cour, se débat avec un droïde, qu'il détruit avec ses seules mains ; puis, comme des destroyers lui font bientôt face, il utilise la Force pour lancer un seul automate sur toute la rangée de B1 et de B2 qui le suivait. Par ricochet, tous les robots ne sont plus que débris, et seul en un seul mouvement du Jedi. Son habileté est impressionnante.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Les rebelles twi'leks assiègent la forteresse séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Toutefois, un char d'assaut blindé sort de son hangar. Mais, là encore, il suffit à Windu d'invoquer la Force pour faire tomber les énormes portes sur sa coque, et, par là, le détruire. Les esclaves twi'leks, dans leurs campements, devant Lessu, encouragent les rebelles qui entrent eux aussi dans la forteresse. Les blurgg sont en effet très rapides ; ils se précipitent sur les derniers droïdes. Mace, qui aperçoit Syndulla, lui ordonne de s'occuper des robots, tandis que lui, cependant, ira trouver Wat Tambor.

  Les Séparatistes sont totalement submergés. Les B1 et les B2 sont aisément détruits par les blurgg, qui tranchent leurs membres avec gourmandise ; les TR-TT clones, eux, utilisent leurs canons pour immobiliser les chars d'assaut blindés qui sont déployés. Dans une tour, plus précisément dans la salle de commandement, Razor et Stak sont surpris par l'arrivée d'autres automates. Des commandos BX sortent aussi du turbo-élévateur.  L'un d'entre eux soulève son confrère B1 et le lance sur une recrue républicaine, qui chuta aussitôt ; puis, dans un geste gracieux, il se précipite sur un autre soldat.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Un droïde commando défie un soldat clone.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Dans les airs, il lui assène quelques coups de poing ; et, dès que le clone est suffisamment étourdi, il le jette violemment au sol avec une vélocité comparable à celle d'un Jedi ordinaire. Le clone, Stak, n'est cependant pas inconscient ; il saisit une arme au sol sans que le commando puisse l'en empêcher ; avec elle, il tire sur le dos mécanique d'un autre droïde BX en train d'affronter l'autre soldat républicain, Razor, si bien que celui-ci n'a plus qu'à pousser son ennemi désintégré pour s'en défaire.

  Stak, toujours au sol, veut ensuite viser le robot commando qui reste. Toutefois, ce dernier, singulièrement agressif, d'un geste de la "main", propulse le blaster à quelques mètres, de sorte que les tirs ne le touchent pas. Il écrase, de son "pied", la poitrine du clone, puis lui ôte son casque brutalement. Alors qu'il s'apprête à le tuer, Razor, libre, frappe l'automate imprudent d'un puissant coup de poing. Les cyborgs ont été chassés.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Les chars séparatistes sont détruits par les TR-TT clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Tambor, escorté par deux B2, atteint la plate-forme d'atterrissage pour - enfin - évacuer. Mais quelqu'un entre dans sa navette neimoidienne : c'est TA-175, le droïde tactique ! Le chef séparatiste ne peut rien faire ; le robot stratège communique avec Dooku pour expliquer que le Skakoan n'a pas voulu battre en retraite à temps. Le Comte s'en désole ; mais il exige que les bombardiers de classe Hyena détruisent immédiatement la capitale de Ryloth. Aussitôt, les vaisseaux survolent les plaines et s'apprêtent à s'exécuter.

  Windu, quant à lui, finit par gagner la plate-forme d'atterrissage. Après avoir démembré les deux super droïdes, il menace Tambor avec son sabre et lui ordonne de se rendre. Le chef séparatiste veut trouver un compromis, mais le Jedi estime qu'il n'est pas dans une situation assez favorable pour discuter. Heureusement pour le Skakoan, les bombardiers arrivent ; il croit dès lors qu'il est sauvé et que Lessu va être pilonnée.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Tambor est menacé par le sabre de Windu.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


  Néanmoins, les chasseurs vautours améliorés explosent très vite, du fait de l'arrivée des chasseurs Delta-7B d'Anakin Skywalker et d'Ahsoka Tano. Quelques tirs suffisent au jeune homme pour réduire en cendres les imposants bombardiers avant qu'ils puissent viser la capitale. Les deux Jedi sont très fiers de leur action. À la surface, Tambor est définitivement perdu ; non seulement ses derniers vaisseaux ont été détruits, mais, en plus, les rebelles twi'leks ont réussi à assiéger sa base et l'encerclent désormais dans la cour.

  Wat est cerné. Cham Syndulla, arme au poing, allègue que ce sera pour lui une reddition sans conditions. Le chef séparatiste est forcé à accepter. Le Twi'lek, sur son blurgg, remercie Mace Windu ; aujourd'hui, c'est Ryloth entière qui le remercie. Le Jedi considère que ce sont eux, les rebelles, qui ont conquis leur liberté. L'envahisseur, la Confédération, a été chassé. Dans la forteresse, les véhicules républicains, les clones et tous les autochtones, célèbrent, par un somptueux défilé, la victoire du gouvernement galactique et de la démocratie. Les blurgg paradent ; le Sénateur Orn Free Taa et Syndulla, naguère rivaux, se côtoient dorénavant ; Mace et le Commandant Ponds, qui ont fortement contribué à ce succès, jubilent.

The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth

Orn Free Ta, Cham Syndulla, un clone, Mace Windu et le Commandant Ponds (de gauche à droite) fêtent la victoire républicaine.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur The Old Republic

A l'occasion des 6 ans du jeu Star Wars: The Old Republic on s'est dit qu'une petite mise à jour de certaines de nos fiches étaient de mise. Ces mises à jour prennent en compte l'avancée du jeu...


Les jeux vidéo Star Wars en promo sur GOG

Comme chaque année, Good Old Games (GOG pour les intimes) a donné cette semaine le coup d'envoi de ses soldes d'hiver. Et si on vous en parle, c'est parce que parmi les plus de 1000 jeux sold...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Blurrg
Le blurrg était sans doute l’animal le plus stupide de la lune d’Endor, mais aussi une monture utilisée notamment par les Twi'leks.
Gutkurr
Les gutkurrs étaient de féroces prédateurs de Ryloth, à l'aspect à la fois reptilien et insectoïde.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde commando de série BX
Droïde B1 avancé spécialisé dans les missions d'infiltration
Tae Boon
Tae Boon est un Twi'lek qui fut nommé commandant en second de Cham Syndulla, chef de la résistance pendant la Guerre des clones.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Orn Free Taa
Orn Free Taa était un influent sénateur représentant Ryloth durant les dernières décennies de la République et un proche de Palpatine.
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.
Bombardier droïde de classe Hyena
Le bombardier droïde de classe Hyena était un bombardier construit par Baktoid sur la base du chasseur Vautour.
S.T.A.P.
Le STAP était un véhicule léger de reconnaissance droïde de la Fédération du commerce, utilisé pendant la Guerre des clones par la Confédération.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth
Nom
The Clone Wars S01E21 - Liberté sur Ryloth
Nom original
The Clone Wars S01E21 - Liberty on Ryloth
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Henry Gilroy (scénario)
Scott Murphy (scénario)
Rob Coleman (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/03/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
19 294


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E21 - Liberty on Ryloth

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.