The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage


Prise d'otage est le vingt-deuxième et dernier épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"A secret shared is a trust formed."
("Partager un secret forge la confiance.")

Résumé [haut]



Pour libérer le seigneur du crime Ziro le Hutt, des chasseurs de primes envahissent un bâtiment du Sénat et prennent des otages, sans savoir que le Chevalier Jedi Anakin Skywalker est aussi à l'intérieur.

Préambule [haut]



"Le danger est imminent ! En dépit de victoires récentes dans la Bordure extérieure, des criminels complotent pour toucher le cœur de la République ! Le chasseur de primes Cad Bane a réuni quelques-uns des malfrats les plus dangereux de la galaxie et projette une attaque audacieuse pour prendre en otage des membres du Sénat. Quel peut être le but de cet acte méprisable ?"

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Sur Coruscant, parmi les interminables gratte-ciel, un petit véhicule aérien vole pour atteindre des bâtiments du Sénat galactique, et plus spécialement son aile est. À bord, des silhouettes se dessinent, et elles semblent pour le moins farouches : Cad Bane, un Duro à la peau bleue, coiffé d'un ample chapeau et à l'expression grave ; une escouade de droïdes commandos, dont l'armure est peinte de marques grises et rouges ; des robots-assassins IG-86, eux aussi protégés par un blindage différent ; et un Weequay, Shahan Alama, armé, comme ses camarades, d'un blaster.

  L'airspeeder de ces chasseurs de primes évite doucement les édifices qui dominent la capitale. Alors qu'il approche du but, Bane fait signe à ses subordonnés de se préparer. Le véhicule atterrit sur une plate-forme située devant le bâtiment sénatorial. Une alerte résonne en ces lieux, afin d'avertir les gardes que des intrus ont pénétré dans une zone qui leur est interdite ; par conséquent, ils seront poursuivis en justice. Les sentinelles républicaines, évidemment armées, s'avancent pour faire face aux malandrins et les mettre en état d'arrestation. Cad descend seul de son petit appareil.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Cad Bane se prépare à un assaut audacieux.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Calmement, il marche en direction des gardes, qui lui ordonnent immédiatement de ne plus bouger. D'un ton menaçant, Bane, bien que cerné par les Républicains, les invite à le laisser passer, car il a quelque affaire à traiter avec les Sénateurs. Les forces de sécurité ne sont pas impressionnées ; le capitaine somme le Duro de se mettre à genoux et de mettre ses bras en l'air. Celui-ci ne fait que lever ses mains ; puis il conseille aux vigiles de ne pas se montrer trop hâtifs. Pourtant, un garde s'avance pour l'immobiliser.

  Mais il n'a pas le temps de faire un pas ; un laser lointain, tiré depuis un balcon, atteint la sentinelle et la tue. D'autres salves contraignent les gardes du Sénat, désorientés, à se mettre à couvert derrière un véhicule. Ils ne savent pas ce qui se passe et se demandent qui est l'assassin. L'un d'eux remarque que leur mystérieux assaillant est posté sur une tour proche ; ils voudraient riposter, mais ils ne le peuvent pas : l'ennemi continue de les mitrailler. Deux autres soldats sont abattus sans qu'ils puissent réagir.  

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Les gardes du Sénat sont tués par Aurra Sing.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  La précision du tireur est redoutable, et pour cause : il s'agit d'Aurra Sing. Le capitaine est encore vivant. Mais cela ne va pas durer : Bane, qui s'était jusque-là mis à l'écart, pousse violemment le garde sur la coque d'un speeder et tente de l'assommer. Près d'eux, une escarmouche a éclaté : d'autres sentinelles du Sénat ont été alertées, et elles essaient de lutter contre Alama et les droïdes commandos. Très vite, néanmoins, elles sont tuées ; malgré leur volonté de protéger les lieux, ils sont obligés de ployer face à un ennemi étonnamment bien organisé.

  Cad, seul, est parvenu à casser la nuque du capitaine républicain, qui tombe aussitôt. Les derniers gardes sénatoriaux, réduits en nombre, se cachent derrière des véhicules ; mais rien n'échappe à l'œil de prédateur d'Aurra Sing qui, depuis son balcon, et grâce à son fusil à longue portée perfectionné, tue les deux derniers soldats, alors même que ceux-ci se déplaçaient. Comme satisfaite du travail accompli, elle constate que tous les gardes ont été assassinés, car Bane lui fait un signe de la main.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Les droïdes commandos doivent revêtir l'uniforme des gardes sénatoriaux.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Le Duro exige de ses droïdes commandos qu'ils revêtent les uniformes des gardes au sol pour s'assurer que la plate-forme d'atterrissage sera libre lorsqu'il aura accompli sa mission. Mais avant, le gantelet de communication d'une sentinelle sénatoriale morte sonne : c'est un allié qui veut savoir ce qui s'est passé à l'extérieur. Le robot BX, doté d'un vocabulateur sophistiqué, change de voix et prend celle du capitaine républicain, de sorte qu'il peut rassurer l'allié en lui disant que les intrus ont été maîtrisés.

  Cependant, Aurra Sing, par un saut agile, est montée à bord d'un autre airspeeder, piloté par des droïdes-assassins et occupé par un petit être hideux, une sorte de poisson doué de jambes, Robonino. Quelques secondes plus tard, ils gagnent la plate-forme d'atterrissage envahie par Bane et ses acolytes. L'équipe de chasseurs de primes se rassemble, et Cad donne ses ordres : les commandos BX, qui ont revêtu l'armure bleue des gardes du Sénat, doivent désormais rendre les lieux plus sûrs. Le Duro, lui, suggère au reste de son groupe - Aurra, Shahan, Robonino et les autres robots - de le suivre à l'intérieur des bâtiments.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Anakin et Padmé discutent.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Dans une autre partie de l'édifice, plus précisément dans des bureaux, Padmé Amidala travaille ; à l'aide d'un clavier, elle écrit quelques lignes en vue de la préparation d'une loi. À côté d'elle, étendu sur un siège, son mari, Anakin Skywalker lui fait remarquer que, bien qu'il soit en principe en "retraite pour méditation", il désire emmener sa bien-aimée quelque part, quelque part où personne ne pourra les reconnaître ; un voyage entre un homme et son épouse, plutôt qu'un déplacement entre un Jedi et une sénatrice.

  Padmé affirme qu'elle ne peut négliger son travail ; elle doit remettre au gouvernement la loi qu'elle est en train de rédiger. Anakin réplique en assurant que ces vacances ne dureraient que deux semaines, et que personne ne saura qu'ils sont partis ; en outre, si le travail législatif de sa femme est important, l'amour qu'elle lui porte n'est-il pas, à plus forte raison, capital ? Mais Amidala ne veut pas abandonner sa tâche ; elle fait cela pour la République, pour ceux qui ne sont pas assez forts pour se protéger.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Anakin confie son sabre à sa femme : mauvaise idée !
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Skywalker proteste de nouveau : l'amour n'est-il pas plus indispensable que ses idéaux ? Padmé veut répondre, mais son jeune mari ne lui en laisse pas le temps ; pour lui, il ne peut y avoir d'objection ; rien n'est plus important à ses yeux que la Sénatrice. Amidala, gênée par ces manifestations sentimentales, et dérangée dans son travail, souhaite alors rassurer Anakin, soutenant qu'elle comprend ce qu'il veut dire. Mais le Jedi tient à s'expliquer : quand il eut fini de construire son sabre laser, son maître, Obi-Wan Kenobi, lui avait dit, comme il en était de coutume : "ce sabre laser est ta vie".

  Et pour prouver à Amidala son amour, il lui confie son arme. La jeune femme est embarrassée ; elle sait que, en lui donnant son sabre, Anakin veut montrer qu'il peut symboliquement laisser sa propre vie entre les mains de sa bien-aimée. La Sénatrice trouve qu'il est plus lourd que ce qu'elle pensait, mais elle ne comprend pas vraiment les gestes de son mari. Celui-ci s'approche finalement d'elle, l'étreint et l'embrasse ; Padmé pose l'épée de Skywalker sur la table…

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Robonino est chargé de saboter les systèmes de sécurité du bâtiment.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Dans une autre partie du bâtiment, le groupe de chasseurs de primes avance en toute discrétion. Les IG-86 aperçoivent un garde du Sénat qui surveille une salle ; ils enclenchent leurs lasers ; la sentinelle considère ses ennemis, leur ordonne, arme levée, de ne plus bouger. Mais il est tué par les deux assassins robotiques. La porte qu'il protégeait s'ouvre ; les malandrins passent et tirent sur les droïdes astromécanicien et protocolaire qui s'affairaient. Deux autres automates, qui manipulaient des ordinateurs, sont immobilisés.

  Bane enjoint à son laquais, Robonino, spécialiste en mécanique, de saboter le réseau qui distribue dans tout le bâtiment l'énergie faisant fonctionner les systèmes électroniques. Cad lui conseille de ne pas échouer, sans quoi il se verra obligé de prendre des mesures exemplaires. Le petit amphibien, cependant, est confiant ; il commence immédiatement d'appuyer sur des boutons. Le Duro à la peau bleue prie ensuite ses acolytes, Sing et les autres, de le suivre tandis que Robonino restera pour remplir sa tâche.  

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Bail Organa invite Padmé à le suivre pour une petite réunion.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Plus loin, Padmé et Anakin s'embrassent toujours ; mais, soudain, ils entendent la voix de C-3PO et de Bail Organa, sur le point d'entrer. Il ne faut pas qu'ils les voient ainsi ; c'est pourquoi Skywalker se cache sous le bureau. Amidala dissimule le sabre de son mari dans ses manches, précisément au moment où son collègue et le droïde pénètrent dans la salle. Bail la dérange pour l'informer quant à une réunion organisée par le Sénateur Philo, avec d'autres représentants diplomatiques, dans l'atrium de l'aile est de l'édifice.

  Les dignitaires pourront de cette façon discuter en vue du vote de la loi relative au renforcement de l'invasion. Si les sénateurs veulent s'opposer à cette mesure belliqueuse, ils doivent se hâter. Padmé acquiesce ; elle suit Bail et 3PO pour rejoindre l'atrium, mais ses pas sont hésitants : elle est forcée de garder avec elle le sabre laser de son mari. Cependant, dans un couloir, les chasseurs de primes se mettent à couvert derrière un mur. Bane, en effet, a aperçu un groupe de gardes sénatoriaux.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Aurra Sing achève un garde.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Les malandrins s'approchent doucement d'eux ; et Cad sort de sa poche un détonateur thermique, qu'il lance dans la salle où les sentinelles se sont regroupées avant que la porte se referme. Une explosion s'ensuit ; tous les soldats, semble-t-il, ont été tués, ce qui réjouit le Duro et ses collègues, qui s'apprêtent à rendre visite aux dignitaires. Aurra Sing, en marchant, constate que l'un des gardes n'est pas mort et la supplie de l'aider ; au lieu de cela, la tueuse préfère dégainer son blaster et achever le Républicain.

  Au même moment, les Sénateurs - notamment Riyo Chuchi, Onaconda Farr, Jakker-Sun, Dantum Roohd, Zinn Paulness et un Christophsien - sont rassemblés dans l'atrium. Bail les interpelle : il juge qu'il ne peut pas laisser le Chancelier suprême concrétiser la loi d'invasion. Philo, un Gran à la peau bleue, est du même avis. Tout à coup, une gigantesque porte s'ouvre. Cad Bane apparaît, tirant en l'air avec son blaster pour effrayer les dignitaires. D'une autre porte surgissent le Weequay et un droïde-assassin. Bane annonce à Organa et aux autres hommes politiques loyalistes qu'ils sont désormais tous soumis aux chasseurs de primes.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Les Sénateurs sont encerclés par les chasseurs de primes.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Il recommande aux Sénateurs de ne pas résister, de façon qu'ils soient bientôt libérés. Quoi qu'il en soit, les Républicains ne peuvent rien faire : ils sont encerclés par Aurra Sing, Shahan Alama et d'autres automates armés. Philo n'est toutefois pas troublé par cette prise d'otages. Il s'adresse directement à Bane pour lui signifier qu'il n'a pas l'intention d'obéir ; à ces mots, il marche en direction de la sortie. Le Duro, sans même se retourner, tend le bras et tue, à l'aide de son blaster, le Gran rebelle. Les autres politiques sont choqués ; mais, ainsi, Cad a pu faire un exemple.
  
  Il veut bien montrer aux Sénateurs que, s'ils résistent, ils subiront le même sort que Philo. Padmé, quoique bouleversée, entend échapper à ce traquenard, mais Bail lui rappelle qu'ils n'ont pas d'armes et qu'ils ne peuvent rien faire pour l'heure. Pendant ce temps, Orn Free Taa entre dans les bureaux du Chancelier suprême Palpatine, alors en train de contempler les hauts édifices de Coruscant. Le Twi'lek obèse souhaite informer son supérieur ; et, pour cela, il allume l'holoprojecteur.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Orn Free Taa et Palpatine négocient avec Cad Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  La silhouette de Bane se révèle. Le Duro affirme qu'il occupe une partie des bâtiments sénatoriaux, et qu'il a des otages. Il propose ensuite son contrat : si le Chancelier tient à la vie de ses collègues, il faudra qu'il libère Ziro le Hutt, emprisonné dans le Centre de détention judiciaire du fait de son association avec le Comte Dooku pour duper Jabba et capturer son fils, Rotta. Palpatine fait savoir à Cad que la République ne cède pas à de telles menaces ; l'action audacieuse de Bane sera, selon lui, sévèrement punie.

  Ce n'est pourtant pas le cas : dans une autre salle, Robonino vient de finir de saboter les ordinateurs ; il lui suffit d'actionner un levier pour couper les énergies de tous les bâtiments sénatoriaux. Aussitôt, les lumières sont coupées ; les éclairages d'urgence, rouges, sont enclenchés. Les portes du bureau du Chancelier se referment d'elles-mêmes ; dans l'atrium, les Sénateurs ne comprennent pas ce qui se passe. Anakin, quant à lui, a quitté, seul, le cabinet de Padmé ; il se doute qu'un danger les menace. Bane avertit Palpatine : dorénavant, c'est lui qui commande !

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

C'est désormais Cad Bane qui donne les ordres.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


Partie II [haut]


  La communication est coupée. Le Chancelier se précipite vers la porte pour essayer de l'ouvrir, demandant de l'aide à Orn Free Taa. Mais ils n'y parviennent pas : l'ennemi a dû saboter le système de sécurité tout entier ; les bâtiments du Sénat sont clos. Palpatine entreprend alors d'entrer en relation avec le Conseil Jedi, par un petit panneau de contrôle. De nouveau, il n'y arrive pas ; le Twi'lek obèse lui explique que les chasseurs de primes ont coupé toutes les communications avec l'extérieur.

  Dans l'atrium, où les Sénateurs sont retenus en otages, un faible éclairage subsiste. Les hommes politiques doivent donner à Bane leurs comlinks. Près d'eux, Padmé se souvient qu'elle garde dans sa manche le sabre laser d'Anakin ; elle confie à Bail qu'elle ne peut laisser les chasseurs de primes la fouiller, car elle détient quelque chose qu'ils ne doivent pas trouver. Cad interpelle finalement Amidala, qui tente de le modérer en affirmant qu'elle vient de Naboo, et qu'elle n'obéira pas à des terroristes.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Bane tire sur Anakin, en vain.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Bane semble séduit par sa beauté ; dans une main, il caresse rudement sa joue ; dans l'autre, il garde son blaster. Padmé détourne soudain son regard, car elle aperçoit Anakin sur un balcon. Cad le voit lui aussi ; il s'empresse de tirer sur le jeune Jedi, oubliant de fouiller Amidala. Les salves ne touchent pas Skywalker, qui court pour les éviter. Le Duro ne peut plus atteindre, mais il a compris qu'il s'agissait du fameux Anakin ; il ordonne alors à ses hommes de le pourchasser.

  Skywalker, tout en courant, essaie, en vain, d'entrer en relation avec quelqu'un à l'aide de son comlink. Il aboutit sur un couloir où Alama et un IG-86 lui font face. Anakin n'est pas effrayé ; il lui suffira de sortir son sabre. Il a cependant oublié qu'il l'a confié à Padmé quelques heures plus tôt ! Les malandrins lui tirent dessus, et Skywalker est obligé d'esquiver les salves puis de fuir. Ses deux poursuivants le harcèlent, le mitraillant sans cesse par derrière ; mais le jeune homme est rapide et, par quelques mouvements, traverse les corridors obscurs.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Alama et un IG-86 pourchassent Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Tout à coup, le Weequay et le droïde-assassin arrivent dans une galerie où Anakin s'est réfugié, même s'ils ne le voient pas. Les malfrats vont devoir le chercher dans les innombrables salles plongées dans les ténèbres. Alama allume la lampe intégrée à son blaster pour trouver le Jedi, sans succès, pour le moment, puisqu'il remarque la présence d'un simple robot de luxe BD-3000. Les bandits continuent d'explorer les salles en veillant à se protéger avec leurs armes. L'assassin IG-86 entre brusquement dans un bureau ; utilisant un photorécepteur compris dans sa tête mécanique pour mieux voir, il vérifie que l'ennemi n'est pas caché.

  Mais Anakin n'est pas cette salle ; il a découvert une borne qu'il pourrait utiliser pour joindre ses alliés. En arrachant des fils, en les unissant et en les reliant à son comlink, il peut entrer en relation avec le bureau du Chancelier Palpatine. Quand celui-ci, qui se morfondait sur son siège, à côté de son collègue Free Taa anxieux, entend sa voix, il est rassuré ; mais leur conversation est écoutée par Alama et le droïde IG-86. Avant que ces derniers viennent le surprendre, Skywalker, grâce à Palpatine, apprend que des chasseurs de primes ont envahi les bâtiments du Sénat et qu'ils ont saboté le système d'énergie. Le prochain objectif du Jedi est donc de remettre en marche les ordinateurs de contrôle.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Le Weequay cherche Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Anakin, aussitôt, coupe la communication et se baisse pour éviter le regard de ses opposants qui viennent d'entrer. Derrière la borne, il invoque la Force pour influencer l'esprit du Weequay sur le point de le voir, de façon qu'il décide d'aller explorer les deux étages qui restent avec son acolyte IG-86. Immédiatement, le couple de malfrats s'en va, ce qui permet à Skywalker de sortir de sa cache et de suivre discrètement les assassins qui le traquent.

  Alama et le droïde se séparent : le premier cherchera Anakin dans l'étage supérieur, tandis que le second doit parcourir le niveau inférieur. Skywalker suit désormais l'assassin IG-86, se déplaçant doucement pour éviter d'attirer son attention. Il descend les escaliers à pas chassés sans que le robot le voie ; puis, arrivé dans un couloir, il se jette sur lui et le plaque violemment au sol. Il veut le frapper, mais la jambe mécanique du puissant automate le repousse.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Anakin se bat avec le droïde-assassin.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Le droïde est cependant beaucoup plus solide que ce qu'Anakin croyait ; grâce à ses "mains", il attrape le Jedi et essaie de récupérer son fusil ; pour cela, il lance le jeune homme sur une table et le fait percuter divers objets. Celui-ci parvient à se défaire de son étreinte ; il lui assène un coup de poing qui l'écarte et dégaine le fusil du robot, se préparant à tirer. Mais il n'en a pas le temps : l'assassin a déjà saisi son arme et commence à le tordre, alors même qu'il est encore dans les mains d'Anakin.

  Ce dernier, bien que surpris par la force de son adversaire, utilise la Force pour repousser brutalement le droïde sur le mur. Avec le fusil blaster tout déformé, il frappe la "tête" du robot plusieurs fois, ce qui l'achève finalement. Shahan Alama, qui avait entendu des bruits, arrive sur les lieux trop tard : il ne peut que contempler son acolyte découpé, car Anakin s'est déjà enfui. Toutefois, en examinant la carcasse de l'assassin IG-86, il remarque que son long crâne n'a pas été coupé avec un sabre laser : l'information est intéressante.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Aurra Sing et Cad Bane apprennent qu'Anakin n'a pas d'arme.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Aussitôt, Alama regagne l'atrium où les Sénateurs sont retenus. Il révèle à Bane que le droïde a été détruit, mais qu'il est persuadé que Skywalker n'a pas d'arme. Cad est alors confiant ; ils n'ont plus rien à craindre de lui ; il envoie Sing pour aider le Weequay à le capturer. Anakin, cependant, arrive dans le couloir qui débouche sur la salle régissant l'énergie des bâtiments. Il distingue un corps minuscule : c'est Robonino, qui a fini son œuvre de sabotage.

  Le petit mécanicien voit Anakin qui court en sa direction ; et il s'empresse de s'enfermer, sans que Skywalker puisse ouvrir la porte. Au même moment, dans l'atrium, Padmé confie à Bail que c'est elle qui détient le sabre laser ; le Sénateur loyaliste est surpris et veut savoir ce qu'elle fait avec une telle arme. Mais, pour Amidala, la question n'est pas là ; il s'agit plutôt d'échapper aux chasseurs de primes et de s'enfuir.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Palpatine discute avec Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Soudain, Bane interrompt la discussion des Sénateurs en tirant quelques coups en l'air. Il a besoin de calme, car il a un appel à passer. Grâce au dispositif attaché à son poignet, il contacte le bureau du Chancelier de nouveau. Le Duro va donner ses ordres à Palpatine : d'abord, il devra utiliser un disque pour justifier la libération de Ziro, et le donnera à son collègue Orn Free Taa pour qu'il le donne aux gardes du centre de détention après avoir été transporté dans l'airspeeder de Cad. Dès que le Hutt sera libre, les otages seront eux aussi relâchés.

  Palpatine est forcé d'accepter, même s'il considère que l'outrage de Bane est impardonnable et qu'il sera puni pour cela. Le Duro n'est aucunement impressionné : pour l'instant, tout se passe comme il l'avait prévu. Plus loin, Anakin tente d'ouvrir la salle de contrôle où se cache Robonino. Mais il est surpris par Alama qui le menace avec son blaster. Skywalker, cette fois, invoque la Force et le lui dérobe. Le Weequay se rend, mais il est étrangement souriant.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Robonino électrocute Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Tout à coup, il se baisse pour laisser la redoutable Aurra Sing tirer avec son fusil de chasse perfectionné. Anakin, interloqué, perd le pistolet qu'il a subtilisé à Alama et esquive difficilement les salves. Il n'a pas le temps de voir que, derrière lui, la porte s'ouvre ; et Robonino, tout heureux, en sort, se jette sur son dos et lui administre une décharge électrique à l'aide d'un petit dispositif cylindrique. Le jeune Jedi, complètement paralysé, crie avant de chuter, inconscient. Aurra se réjouit, tout comme Robonino ; ils vont pouvoir le présenter à Bane.

  Dans ses bureaux, Palpatine donne à Free Taa le disque que Cad a demandé. Le gros Twi'lek est terrifié lorsqu'un droïde-assassin pénètre dans la salle pour l'escorter jusqu'à l'extérieur ; mais le Chancelier suprême lui rappelle que chacun d'entre eux doit jouer son rôle. Le Sénateur est emmené par le robot IG-86, de désignation 3D, dans le véhicule aérien par lequel les chasseurs de primes sont arrivés, et relié, par un rayon d'énergie, à une sorte de remorque destinée à accueillir Ziro le Hutt. Ils montent tous deux dans l'habitacle et allument les moteurs pour gagner le centre de détention.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Le corps inanimé d'Anakin est lancé au sol.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Bane, qui attend dans l'atrium, est content de voir une porte s'ouvrir. Aurra Sing, Robonino et Shahan Alama apparaissent, mais ce n'est pas le plus intéressant : ils portent le corps inanimé d'Anakin, dont les bras sont attachés par des liens solides. Padmé, qui comprend que, sans son mari, la tâche s'annonce impossible, s'inquiète. Cad, lui, jubile ; il juge que, quand Skywalker, un si formidable adversaire, n'est pas muni de son sabre, il n'est pas si habile. Il somme ses subordonnés de laisser son corps près des otages.

Partie III [haut]


  Sing et Alama jettent Anakin, toujours inconscient, près des Sénateurs. Padmé se hâte pour vérifier s'il respire. Bane, de son côté, communique avec 3D, qui lui indique qu'il arrive à l'instant près du centre de détention républicain. L'airspeeder s'arrête ; sur ordre du droïde IG-86, Orn Free Taa en descend. Celui-ci montre aux soldats clones le disque que Palpatine lui avait confié, ce qui autorise les recrues à libérer Ziro le Hutt. Dès lors, les portes immenses du bâtiment s'ouvrent ; Ziro, accompagné de clones, en sort.

  Préférant l'obscurité, il est immédiatement frappé par la lumière de Coruscant, qu'il n'a plus vue depuis quelque temps. En voyant Free Taa, il le taquine quelque peu avant de monter sur la remorque de l'airspeeder avec 3D ; il est fort heureux, car il croit qu'il va pouvoir quitter le monde-capitale. Quant au Sénateur twi'lek, il est libre, lui aussi, et désormais protégé par les clones. Ziro ordonne à 3D de l'emmener quelque part dans la Bordure extérieure, mais l'assassin robotique a reçu des ordres : il doit retourner dans les bâtiments du Sénat, ce qui désespère le Hutt et le fait crier.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Ziro le Hutt est libéré.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Au signal de Bane, Alama prend, dans le sac à dos de Robonino, un détonateur qu'il installe au mur ; d'autres sont mis en place par le petit amphibien. Cad contacte de nouveau Palpatine pour lui faire savoir que, comme le Chancelier n'a pas essayé de se rebeller, et comme tout s'est passé comme le Duro l'avait prévu, la crise des otages est terminée. Il s'apprête dorénavant à libérer les Sénateurs, mais il avertit le chef suprême du gouvernement afin qu'il ne tente rien d'audacieux.

  Les communications sont coupées. Bane demande à Robonino si tout est prêt pour leur départ, car ils doivent sortir et rejoindre la plate-forme d'atterrissage. C'est le cas. Avant de partir, Cad sollicite Aurra Sing pour qu'elle enclenche le champ d'énergie qu'émettent les détonateurs placés au mur. C'est alors que de nombreux lasers encerclent les Sénateurs, qui ne peuvent désormais plus bouger, sans quoi l'atrium sera entièrement détruit.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Les Sénateurs sont menacés par un dispositif diabolique.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  À ces mots, le Duro salue ironiquement les hommes politiques et quitte la salle avec Sing, Alama, Robonino et un droïde. Des canonnières clones volent dans le ciel nuageux de Coruscant et atterrissent près des bâtiments sénatoriaux. Des clones s'infiltrent à l'intérieur des bureaux de la chancellerie en descendant en rappel et en brisant les vitres. Ils commencent par s'assurer que Palpatine est vivant ; et puis ils en informent Orn Free Taa grâce à leur gantelet de communication. C'est en effet le Twi'lek qui a exigé que les recrues républicaines interviennent ; en apprenant que le chef suprême est en vie, il est soulagé.

  Deux autres canonnières atterrissent devant l'aile est de l'édifice, duquel les chasseurs de primes, triomphants, sortent. Les malandrins sont cernés : des soldats clones braquent leurs armes sur eux. Mais Bane reste étrangement souriant. Immobilisé, il reçoit un appel holographique de Palpatine, qui allègue que l'attaque du Duro était trop hardie ; il ne peut plus rien faire désormais ; il doit rendre les armes. Toutefois, ce n'est pas l'intention de Bane, qui soutient que c'est le Chancelier lui-même qui a été stupide.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Bien qu'encerclé, Bane ne se rend pas !
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Si les soldats clones tentent de l'arrêter, lui et ses hommes, il lui suffira d'activer les détonateurs pour que le bâtiment explose avec les sénateurs. Palpatine, amer, reconnaît sa défaite ; il abandonne. Les recrues de la République, qui voient que Cad peut appuyer à tout moment sur un bouton qui provoquera la destruction de l'édifice, sont obligées de renoncer elles aussi. Elles laissent passer le groupe de malfrats.

  Dans l'atrium, quoique encerclée par les lasers, Padmé s'efforce à réveiller son mari. Elle y parvient finalement ; le jeune Jedi se relève, mais se doute que, à la figure grave de sa bien-aimée, la situation est malaisée. Onaconda Farr rappelle à Anakin que Bane a conseillé à tous les sénateurs de ne pas bouger, car, sinon, ils périront assurément. Ce n'est pourtant pas l'avis de Skywalker, qui entend bien agir.

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Padmé libère Anakin avec son sabre.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Il ne sait d'abord que faire et aimerait avoir son arme. Padmé lui dit que c'est elle qui l'a trouvée - en réalité, c'est son mari qui lui avait confiée, mais cela, elle ne peut le dire devant les autres sénateurs. Elle l'allume pour trancher les liens qui attachaient les mains d'Anakin. Celui-ci reprend son sabre et avance, devant les politiques, qu'ils n'ont plus beaucoup de temps. Sur ce, il enfonce sa lame dans le sol pour le faire s'effondrer, car c'est là la seule issue.

  Sur la plate-forme d'atterrissage, l'airspeeder piloté par 3D et transportant la remorque où siège Ziro, arrive. Bane et les autres l'attendaient ; ils montent à bord et s'en vont, sous le regard impuissant des Républicains. Pendant le trajet dans les rues aériennes de la capitale, Cad s'adresse au Hutt : il semble que la prison n'a pas été trop contraignante pour Ziro. Ce dernier proteste, manifestant par là sa fourberie : personne ne peut imaginer quelles atrocités il a dû subir ; cette détention était horrible, et il lui faudra du temps pour mieux se porter.  

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Les Sénateurs sont sauvés par Anakin avant l'explosion.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Bane ne paraît pas affecté ; il appuie sur un bouton situé sur l'appareil attaché à son poignet, ce qui enclenche les détonateurs qu'il a placés dans l'aile est des bâtiments du Sénat. Le dispositif est près d'exploser ; les dignitaires sont menacés ; mais, heureusement pour eux, Anakin a fini in extremis de trancher une partie du sol avec son sabre laser. Tous les sénateurs se retrouvent ainsi à l'étage inférieur, mais ils ont pu éviter l'explosion.

  Les politiques, secoués, se relèvent ; tous sont sains et saufs. Padmé est soutenue par Anakin, qui a, une fois de plus, mené à bien une mission de sauvetage audacieuse. Quant à Bane et aux chasseurs de primes, dans leur airspeeder, ils sont fiers d'avoir accompli un assaut coordonné et intelligent, et surtout d'avoir tué - c'est du moins ce qu'ils croient - les sénateurs. Ziro félicite Cad pour son travail. Celui-ci lui rappelle néanmoins que tout ce qu'il vient de faire n'est pas gratuit, et que le Hutt va devoir le payer…

The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage

Ziro le Hutt remercie son sauveur, Cad Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde commando de série BX
Droïde B1 avancé spécialisé dans les missions d'infiltration
Droïde serviteur LEP
Le droïde serviteur LEP était à l'origine un droïde gardien d'enfants mais qui avait la faculté d'être très adaptable pour devenir droïde technicien par exemple.
HELIOS-3D
HELIOS-3D était un droïde-sentinelle IG-86 qui aida Cad Bane et Ziro le Hutt à fuir Coruscant.
R5-S9
R5-S9 était un droide affecté à la maintenance la salle de contrôle d’énergie du Bâtiment Exécutif de la République.
Coruscant - Centre de détention judiciaire
Le Centre de détention judiciaire, sis à Coruscant, abritait de nombreuses prisons.
Patrolien
Les Patroliens formaient une espèce de poissons dont les représentants les plus connus sont Robonino et Bannamu.
Riyo Chuchi
Riyo Chuchi était une sénatrice pantoran qui conclut la paix avec les Talz et fut prise en otage par Cad Bane.
Jakker-Sun
Sénateur loyaliste ithorien qui fut pris en otage par Cad Bane
Zinn Paulness
Sénateur qui s'opposa à une loi voulue par Palpatine et qui fut pris en otage par Cad Bane
Philo
Sénateur gran qui fut tué par Cad Bane pendant la Guerre des clones
Kin Robb
Kin Robb était la sénatrice de Taris durant la Guerre des Clones.
Dantum Roohd
Sénateur loyaliste qui fut pris en otage par Cad Bane
Orn Free Taa
Orn Free Taa était un influent sénateur représentant Ryloth durant les dernières décennies de la République et un proche de Palpatine.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage
Nom
The Clone Wars S01E22 - Prise d'otage
Nom original
The Clone Wars S01E22 - Hostage Crisis
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Eoghan Mahony (scénario)
Drew Z. Greenberg (scénario)
Brian Larsen (scénario)
Giancarlo Volpe (réalisation)
Date
2009
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/03/2009

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
20 368


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E22 - Hostage Crisis

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.