The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé


Cinquième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "Landing at Point Rain"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Believe in yourself or no one else will."
("Crois en toi, ou nul ne le pourra.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Comics
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

«  Anakin, Ahsoka et Ki-Adi-Mundi mènent des escouades pour détruire l'usine droïde de Géonosis.  »

Préambule : (↑ Haut de page)

"Contre-attaque ! Tandis que l'armée clone est déployée dans la galaxie pour défaire la flotte stellaire du Général Grievous, les planètes de la Confédération se rebellent contre la République. Sur Géonosis, le chef séparatiste Poggle le Bref, en sécurité dans sa nouvelle usine protégée par un bouclier, a créé des milliers de nouvelles terribles armes, qui vont être utilisées contre l'armée clone surmenée. Les Jedi, déterminés à restaurer l'ordre dans la République, organisent une grande invasion pour chasser les Séparatistes de Géonosis et détruire l'usine de Poggle..."

Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Comics : (↑ Haut de page)

Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Un gigantesque essaim, composé de croiseurs républicains de classes Venator et Acclamator, vient d'arriver près de la planète rocailleuse Géonosis. Cette incroyable flotte a été déployée pour envahir le monde séparatiste et détruire la nouvelle usine de droïdes de combat, bâtie pour Poggle le Bref et ses alliés. Sur le pont du vaisseau qui mène l'assaut, Obi-Wan Kenobi et Ki-Adi-Mundi discutent, immobiles, avant de partir affronter leurs éternels ennemis.

  Obi-Wan confie à son collègue céréen qu'il ne s'attendait pas à revenir sur Géonosis après ce qu'ils avaient subi quelques mois plus tôt. Mundi acquiesce ; la résistance des natifs a été plus forte que les Jedi le pensaient. Selon eux, la loyauté des Géonosiens envers le Comte Dooku paraît infaillible, et ce fait ne doit pas être négligé.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Mundi et Kenobi se préparent à une nouvelle bataille sur Géonosis.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Deux autres Jedi apparaissent sur le pont, Anakin Skywalker et sa padawan, Ahsoka Tano, qui sont en retard. En effet, les deux compères se trouvaient près de Dorin, où ils combattaient les Séparatistes. La jeune Togruta se targue d'avoir réussi, elle et son escadron, à éliminer cinquante-cinq ennemis ; mais son maître lui rappelle que son score est bien supérieur : soixante-seize morts.

  Obi-Wan est étonné qu'Anakin et Ahsoka puissent s'amuser ainsi ; le Jedi a l'impression que la Guerre des clones ne se terminera jamais. Quoi qu'il en soit, pour le Céréen, l'objectif de la prochaine bataille est la destruction de l'usine de droïde. Avant, il leur faut s'entretenir avec leurs alliés pour évoquer la guerre dans la Bordure extérieure.

  Quelques minutes plus tard, les quatre Jedi se sont réunis dans la salle des opérations du croiseur Venator, autour des silhouettes holographiques de Mace Windu, Yoda, Luminara Unduli et Palpatine, ainsi que de l'image tridimensionnelle de Géonosis. Obi-Wan prend d'abord la parole pour informer ses confrères de la situation près de cette planète : la République est prête à attaquer la Confédération et les natifs ralliés à leur cause.

  D'après les renseignements, Poggle le Bref se cache dans l'usine de droïdes principale, protégée par un générateur de bouclier. Obi-Wan s'apprête à exposer le plan à ses collègues grâce à une animation holographique des manœuvres que les Républicains devront mener. Trois Jedi, Kenobi, Skywalker et Mundi, devront, dans leurs canonnières respectives, entreprendre un assaut conjoint en direction du bouclier.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Les Jedi méditent leurs plans.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Quand ils auront atterri sur une zone située devant la barrière protectrice, les Républicains pourront préparer l'attaque du générateur, afin que l'usine soit susceptible d'être détruite par leurs soldats clones. Palpatine, considérant le plan de Kenobi, émet une objection : n'est-il pas périlleux que trois généraux Jedi participent en même temps à cette première partie de la bataille ?

  Pour Yoda, la priorité est la capture de Poggle le Bref ; par conséquent, il n'est jamais trop audacieux que beaucoup de Jedi soient mobilisés. Palpatine accepte donc par un sourire doucereux. La réunion holographique se termine lorsque Windu souhaite que la Force accompagne ses camarades lors de cette dangereuse bataille.

  Tout à coup, trois clones entrent dans la salle et rejoignent les Jedi : Rex, Cody et le Commandant Jet, un soldat du feu. Obi-Wan montre à Cody, sur l'hologramme, les coordonnées du point de rendez-vous. L'officier en profite pour préciser le plan de la bataille sur le projecteur.

  Tandis que Ki-Adi-Mundi et Jet attaqueront les défenses des Géonosiens par le nord avant de rejoindre la zone de rendez-vous, Cody et Kenobi emprunteront la voie du centre ; enfin Skywalker et Rex passeront par le chemin le plus au sud. Les canonnières se retrouveront ainsi en un même lieu à l'heure 0700 ; comme l'indique le Céréen sur l'animation, les Républicains établiront alors un périmètre pour se préparer au prochain assaut.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Obi-Wan et Anakin savent que les combats seront âpres.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Ahsoka estime que les fortifications des autochtones, d'après l'hologramme, sont impénétrables. Elles consistent en d'énormes parois rocheuses dans lesquelles des cavités ont été creusées pour installer des canons ; il sera assurément difficile de les franchir. Son maître n'est nullement inquiet, car il sait que, d'après leur stratégie, ils ne seront jamais conduits à s'approcher de cet infranchissable obstacle.

  Jugeant que son ancien élève est moins enthousiaste qu'à l'accoutumée, Obi-Wan en plaisante ; Anakin, répliquant, espère qu'Obi-Wan parviendra à rejoindre le point de rendez-vous vivant et à l'heure. Une Luminara holographique interrompt les fantaisies des deux amis et leur rappelle qu'ils doivent se lancer à l'assaut des Séparatistes. Kenobi y consent et, retrouvant son sérieux, se dirige vers le hangar, après avoir ordonné à Cody de préparer les canonnières.

  La seconde bataille de Géonosis est sur le point de commencer. Une escouade de Y-wings BTL-B, partiellement peints en brun, sort du hangar de l'un des Venator pour gagner la surface de la planète rocailleuse. Quant à Obi-Wan, il évoque, dans un Acclamator, ce qui lui est arrivé quelques mois plus tôt, lorsqu'il faillit être exécuté par de féroces créatures dans l'arène. Cody est satisfait de ne pas avoir participé à ce terrible affrontement.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Les destroyers républicains s'apprêtent à envahir Géonosis.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Après ce bref dialogue, Obi-Wan monte à bord d'une canonnière avec un certain nombre de soldats de la Force de reconnaissance avancée, dont les armures serviront de camouflage dans l'environnement désertique de Géonosis. D'innombrables vaisseaux de la République sont alors déployés par les croiseurs : non seulement les ordinaires TIO/BA, mais aussi, comme lors de la première bataille, des TLO/BA, transportant des hexapodes RT-TT.

  Les Géonosiens, voyant arriver leurs assaillants, s'empressent d'utiliser leurs canons soniques, installés près de leurs immenses ruches. La riposte des natifs est incroyable ; ils s'étaient préparés à un tel affrontement depuis que le fichier de l'usine avait été volé par Padmé Amidala. Les canonnières clones doivent éviter des multitudes de tirs dans le ciel de la planète ; à l'intérieur, Obi-Wan et ses soldats FRA sont bousculés.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Les canonnières clones envahissent la planète.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Des canons antiaériens ont en outre été disposés devant les fortifications rocheuses des Séparatistes ; leur puissance de feu, qui a décimé les forces clones au début de la bataille de Ryloth, est redoutable, si bien que nombre de TLO/BA explosent, leurs RT-TT avec. Les autres canonnières tentent d'éviter ces décharges, mais les pilotes voient bientôt arriver des chasseurs géonosiens de classe Nantex.

  Ces dangereux vaisseaux particulièrement rapides se précipitent vers le cortège de canonnières pour les submerger de salves de laser ; les clones sont déconcertés : ils sont attaqués au sol comme dans les airs. Tout à coup, l'escadron de Y-wings surgit, bombardant çà et là leurs ennemis, et visant, en priorité, les canons antiaériens. Cette manœuvre réussit ; plusieurs de ces armes sautent.

  Plus haut dans le ciel, dans un destroyer Acclamator, Anakin, sa padawan et Rex viennent seulement de monter à bord de leur propre canonnière ; ils savent qu'Obi-Wan est déjà au front, ou presque, et s'apprêtent à appliquer le plan savamment médité par le Jedi. De même, Ki-Adi-Mundi, le Commandant Jet et ses hommes sortent d'un croiseur ; Yularen souhaite que la chance accompagne le Céréen et ses troupes, mais celui-ci sait qu'il n'est pas question de chance dans cette bataille.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Les natifs se défendent grâce à leurs canons soniques.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Les canonnières républicaines ont désormais toutes envahi le ciel de Géonosis. L'une d'entre elles explose soudain, détruite par le feu nourri des chasseurs Nantex, et si un clone essaie de s'accrocher à sa carcasse fumante pour ne pas tomber, il ne tient pas longtemps dans cette position. Dans les tourelles des TIO/BA, les soldats de la Grande armée s'efforcent de diriger le rayon laser vert sur les vaisseaux ennemis, mais ceux-ci sont bien trop rapides.

  L'engin transportant Anakin et les autres est subitement touché par un tir de chasseur séparatiste ; leur canonnière est endommagée et s'écrase à la surface de la planète. Cependant ses occupants sont, pour l'essentiel, saufs : Skywalker encourage ses hommes à sortir de la canonnière démolie en ouvrant le sas. Une fois sortis, les recrues républicaines se mettent à couvert et attaquent les Géonosiens devant leurs fortifications.

  Anakin et sa padawan, quant à eux, sortent leurs sabres laser et se ruent sur l'ennemi, détournant les tirs des autochtones par quelques acrobaties spectaculaires. Des Géonosiens sont postés dans des tours et, non sans une certaine jouissance, assaillent les Jedi avec leur fusil blaster. Toutefois, rien n'y fait : la Force est avec Skywalker, qui saute partout pour esquiver les salves.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Les RT-TT vont être déployés.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Ahsoka, derrière lui, incite les clones qui sont sous ses ordres à avancer. Dans la canonnière de Ki-Adi, le Commandant Jet ne parvient pas à communiquer avec l'équipe de Skywalker ; il ne sait pas que leur vaisseau s'est écrasé, ce qui, dès lors, compromet leurs desseins. Jet, obéissant à son général, demande à Cody - qui, lui, se trouve à bord de la troisième canonnière -, de déployer les RT-TT.

  Aussitôt, le commandant clone fait signe à son pilote de déposer les hexapodes ; les autres TLO/BA en font de même. Les Républicains vont devoir atteindre le point de rendez-vous par la voie terrestre. Cody donne des ordres à ses soldats de la FRA, qui, immédiatement, courent affronter les natifs ; puis il joint, grâce à son gantelet de communication, le Général Kenobi.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

La canonnière d'Obi-Wan s'écrase sur Géonosis.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Il conseille au Jedi de ne pas atterrir pour l'instant, car la zone est trop dangereuse. Obi-Wan est surpris et signale à Cody qu'il ne peut aller nulle part ailleurs. De toute façon, il est trop tard : un chasseur Nantex prend en chasse la canonnière de l'équipe de Kenobi et touche l'une de ses ailes, qui, par suite, s'enflamme.

  Le général, comme ses hommes, est bousculé ; malgré les cris d'Obi-Wan, le pilote ne peut redresser le transport ; les commandes ne répondent plus. Comme celle d'Anakin quelques minutes plus tôt, la canonnière de Kenobi s'écrase à la surface de Géonosis. L'atterrissage est particulièrement violent.


Acte II (↑ Haut de page)
  L'assaut aérien est terminé. Les innombrables canonnières de la République ont, pour la plupart, été détruites. Leurs épaves encore fumantes, tas de tôle, témoignent de la violence de la bataille et de l'opiniâtre résistance des natifs face à l'envahisseur. Les survivants clones s'activent partout, tels des insectes, pour trouver quelque frère d'armes ; les blessés sont soignés.

  Mundi, dont la canonnière a, elle aussi, était touchée par un tir de chasseur, est blessé ; il se tient la poitrine, sa douleur est vive. Il est soutenu par un soldat du feu sauf. Jet lui rapporte que les pertes sont énormes. Seul Kenobi a atterri sur la zone prévue, mais il a été attaqué par les appareils ennemis.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Mundi, du fait de l'atterrissage forcé de sa canonnière, est blessé.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Quant à l'équipe d'Anakin, elle affronte en ce moment les Géonosiens ; ils vont peut-être réussir à atteindre le point de rendez-vous. En conséquence, Mundi somme ses subordonnés de faire avancer leurs RT-TT intacts dans le désert, en espérant trouver et sauver Obi-Wan puis Skywalker. Un long périple s'annonce.

  Plus loin, Anakin, sa padawan, Rex et les quelques rescapés clones continuent d'affronter les autochtones. Se mettant à couvert dans une tranchée, le jeune Jedi demande au capitaine clone ce qu'il a appris en communiquant avec Cody : d'après lui, le vaisseau de Kenobi a été détruit. Cette annonce énerve l'impétueux Skywalker : il a rarement besoin de l'aide de son ancien mentor, mais lorsqu'il la demande, comme maintenant, il ne peut lui offrir !

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Anakin, Ahsoka et Rex attaquent les Géonosiens près des fortifications.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Ahsoka, de son côté, est troublée : peut-être Kenobi est-il en danger. Anakin n'en a que faire ; pour le moment, il faut privilégier le combat contre les natifs. Aussi enjoint-t-il à Rex de réunir ses hommes, afin de se préparer à une charge conjointe. Tano devra aussi participer à cette attaque. La Togruta accepte ; son maître la rassure quant au sort d'Obi-Wan : Anakin est lui-même inquiet pour lui, mais il est primordial de concentrer ses efforts sur l'affrontement actuel.

  Ahsoka obéit et, ragaillardie, sort de la tranchée quand Anakin lui en donne l'ordre. Les clones les suivent : la charge des Républicains commence. Plus loin, les RT-TT et les canonnières de Cody ont adopté une formation défensive, en cercle. Les natifs séparatistes retardent considérablement leur avancée.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Cody charge deux soldats de trouver des survivants dans l'épave d'une canonnière.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Le commandant clone charge deux de ses plus brillantes recrues, artisans de la victoire de Ryloth, Boil et Waxer, de se rendre cinq kilomètres plus loin, pour vérifier, dans la canonnière enflammée de Kenobi, si des survivants sont parvenus à s'extraire des décombres. Les deux soldats réagissent et, hardiment, courent, presque vers l'ennemi, pour obéir aux ordres de leur supérieur.

  Ils doivent éviter les tirs des canons soniques géonosiens, mais aussi des chars d'assaut blindés, qui sont venus en renfort des troupes autochtones. Le chemin est long et périlleux ; mais ils finissent par trouver la TIO/BA d'Obi-Wan sans être blessés. Sans attendre, ils ouvrent le sas détérioré de la canonnière et font face au Général Kenobi.

  Le Jedi est le seul à avoir survécu, avec une recrue, Trapper. Cependant, ils sont tous les deux grièvement blessés, en particulier Obi-Wan, qui ne peut quasiment plus bouger et sur le visage duquel de profondes entailles sont distinctes, est néanmoins heureux de revoir ces soldats qu'il avait connus sur Ryloth. Boil et Waxer aident les blessés à se relever et les soutiennent pour regagner leur position.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Obi-Wan est grièvement blessé et ne peut presque plus bouger.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Cody et ses hommes remarquent avec bonheur, grâce à leurs électrobinoculaires, que Kenobi est vivant et qu'il s'apprête à arriver. Le commandant somme ses troupes de protéger Boil, Waxer et leurs blessés ; aussitôt des soldats s'avancent et couvrent le petit groupe, qui claudique en direction du cercle de RT-TT. Chacun tente d'éviter les tirs des Géonosiens, montés sur des véhicules rapides, et assaillant leurs opposants à l'aide de blasters soniques.

  Enfin Obi-Wan est porté jusqu'à une caisse sur laquelle il peut s'appuyer, puis un soldat lui fait une piqûre pour atténuer quelque peu ses vives douleurs. Cody, après lui avoir demandé s'il était blessé, l'informe quant à la situation du front : les ennemis, qui savaient que la République allait attaquer la nouvelle usine de Géonosis, semblent anticiper chaque mouvement de l'armée, de sorte qu'il est difficile de les vaincre. Il faut résister en attendant que Mundi et Skywalker les rejoignent au point de rendez-vous.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

L'équipe de Mundi et de Jet avance sur Géonosis.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Plus loin sur Géonosis, l'équipe du Céréen continue d'avancer pour trouver ses alliés. L'essaim de RT-TT progresse péniblement, mené par Ki-Adi très affaibli par l'atterrissage de sa canonnière. Cependant, s'aidant de la Force, il s'emploie à trancher des obstacles qui se hérissent sur le chemin des hexapodes, les empêchant d'avancer. Sur l'un des véhicules, Jet communique avec Yularen, qui se trouve dans le ciel de Géonosis, à bord du Resolute.

  L'amiral ne peut fournir à l'infanterie clone des renforts aériens, puisque les Y-wings sont déjà en train d'affronter les chasseurs Nantex dans l'atmosphère. Jet proteste, affirmant que trois canonnières étaient censées atterrir sur une zone précise, et qu'une seulement y est parvenue ; Yularen, toutefois, ne peut rien faire, si ce n'est aider le commandant et ses confrères à trouver le groupe d'Anakin.

  L'amiral s'affaire : il demande à un officier clone de situer la position de l'équipe du jeune Jedi. D'après l'holoprojecteur, celui-ci se trouve près des fortifications de l'est, celles-là même que Skywalker espérait éviter avant la bataille ! En effet, au bout d'un canyon, Anakin, Ahsoka et leurs hommes se dressent devant une gigantesque barricade ; tout à coup ils sont surpris par des tirs de droïdes et de super droïdes de combat.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Des droïdes apparaissent au sommet de la barricade, attaquent Anakin et Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Ils se mettent immédiatement à couvert derrière des rochers, mais deux soldats clones ont été tués dans cette attaque. Anakin n'avait pas prévu que des dizaines de robots séparatistes se cacheraient dans ce canyon. Ahsoka en profite pour lui signifier que, s'ils ont ainsi été piégés, c'est uniquement par sa faute.

  En effet, la padawan a étudié les cartes holographiques, mais son maître ne l'a pas écouté lorsqu'elle l'avertissait du danger que représentaient les fortifications de l'est. Quoi qu'il en soit, il leur faut affronter ces droïdes et escalader l'immense paroi rocheuse.

  Plus loin, le groupe de Mundi s'est séparé : tandis que certains clones passeront, avec les RT-TT, par un chemin plus long, Jet, Mundi et d'autres soldats, à pied, emprunteront une voie qui semble être un raccourci. Le commandant clone se demande justement s'il s'agit bien d'un raccourci, mais le Céréen, qui claudique toujours, ne le sait pas : il suit simplement son instinct.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Mundi, Jet et ses soldats pénètrent dans une grotte.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  C'est alors que Mundi mène ses hommes dans une grotte ; les clones sont attentifs à tous les bruits ; leur arme au poing, ils sont prêts à réagir en cas d'attaque. Le Jedi à la longue tête est, lui aussi, en mesure de se défendre, grâce à son sabre, qui lui sert en outre d'éclairage dans un lieu fort obscur. Le danger est effectivement réel : des Géonosiens sortent de l'ombre et se jettent sur les soldats de la République, les attrapant en volant.

  Les clones, malgré leur vigilance, sont désorientés : les autochtones semblent surgir de nulle part. Plusieurs Géonosiens sont tués, mais des soldats sont, de même, assassinés. Mundi enjoint quand même à ses hommes de continuer à marcher dans cette direction. À quelques pas, cependant, ils sont encerclés par ces insectes fous. Les décharges soniques, reconnaissables à la couleur verte qu'elles dégagent, atteignent nombre de soldats clones. Mundi, blessé, peine lui-même à les esquiver.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Nombre d'hommes de Mundi sont tués par les Géonosiens.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Devant les fortifications des Géonosiens, Anakin exige que Rex le couvre, lui et sa padawan, pendant qu'ils essaieront d'escalader la barricade. Ils placent, dans leurs sacs à dos, des détonateurs thermiques, puis se précipitent vers l'ennemi, tout en veillant à éviter les tirs des innombrables petites tourelles qui composent les remparts.

  Ils s'approchent tant bien que mal de la barricade et, lorsqu'ils se trouvent précisément devant la paroi rocheuse, sortent de leurs ceintures un lance-grappin. Ils appuient sur un bouton pour que la corde reste fixée à des pierres au sommet ; puis ils commencent à gravir le mur à l'aide du grappin, et en sautillant de roche en roche. Une fois arrivés au sommet qui surplombe les fortifications séparatistes, les Jedi entreprennent de défier les droïdes.

  Le jeu d'Anakin et Ahsoka continue ; chacun essaie de détruire le plus grand nombre de robots de la Confédération. Rex, au sol, constate que les Jedi sont submergés par les B1 et les B2, qui, tous, concentrent leurs tirs sur eux ; c'est pourquoi il ordonne à ses hommes de les viser. Pendant ce temps, sur la zone d'atterrissage, le cercle de RT-TT de Cody est inondé par les salves des Géonosiens, tant les blasters soniques que les chars d'assaut. La bataille est incroyablement intense.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Sur la zone de rendez-vous, les RT-TT de Cody résistent péniblement face à l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)



Acte III (↑ Haut de page)
  Devant les fortifications, la situation est désastreuse pour chaque camp : les multiples tourelles séparatistes ont abattu la plupart des clones composant l'équipe d'Anakin. Au sommet du mur rocheux, Anakin et Ahsoka ont pareillement démembré tous les automates. Ils doivent encore détruire les remparts à l'aide de leurs détonateurs thermiques et pour cela, il faut trouver une ouverture où ils pourraient les placer.

  Toutefois, à ce moment, des trous, sur la barricade, se forment, pour laisser sortir deux droïdekas. Anakin et Ahsoka peinent à les retenir ; mais Rex, qui a escaladé la paroi, intervient : il pénètre pour ainsi dire dans le bouclier qui protège une "boule de ferraille" et tire sur son bulbe en bronzium pour que ledit bouclier soit désactivé et que le destroyer s'effondre.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Anakin et Ahsoka attaquent les droïdes sur les fortifications.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Pour ce qui est du second droïdeka, Anakin glisse sous sa coque et, se jouant de son bouclier, allume son sabre pour s'en débarrasser. Les Jedi et Rex sont indemnes. Lorsqu'un droïde se manifeste par quelque trappe, Skywalker en profite pour lancer son sac à dos rempli de détonateurs sur lui ; Ahsoka en fait de même ; l'automate surpris est repoussé à l'intérieur de la barricade.

  Sans attendre, Anakin utilise la Force pour suspendre Rex dans les airs ; et, avec sa padawan, saute dans le vide. Alors que les remparts explosent - du fait de la présence de détonateurs thermiques à l'intérieur -, les Jedi regagnent la terre ferme en utilisant leurs pouvoirs. Ensuite, aussi grâce à la Force, ils font en sorte que la réception du capitaine clone près de s'écraser soit douce afin qu'il ne se blesse pas. Enfin, ils empêchent que les débris de la barricade s'écroulent sur leur équipe. Skywalker et les autres partent promptement pour trouver le groupe d'Obi-Wan.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Anakin, Ahsoka et Rex viennent d'abattre tous les droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  À quelques mètres, Mundi et ses troupes sont envahis par les Géonosiens à la sortie de la grotte qu'ils viennent de traverser. C'est pourquoi le Céréen ordonne aux soldats d'utiliser leurs lance-flammes BT X-42, ce qui surprend les autochtones. Ceux-ci, dont les ailes et le corps sont brûlés, hurlent de douleur et s'enfuient avant de trépasser. Ki-Adi se débarrasse des plus coriaces avec son sabre.

  La voie est désormais libre. Au bout de la grotte, Mundi communique avec Anakin - il ne le pouvait avant, du fait des multiples détours qu'il a dû faire. Le jeune homme et son équipe sont à côté d'eux, sur la plaine que surplombe le chemin par lequel le Céréen et ses hommes sont passés. Ki-Adi peut apercevoir, du haut de la montagne, le point de rendez-vous républicain, où la situation paraît ardue pour les clones.

  Anakin joint aussitôt Yularen pour lui demander de mobiliser un escadron de chasseurs susceptible de secourir les RT-TT de Cody et de Kenobi, sur la zone de rendez-vous. Cette fois, l'amiral peut agréer cette requête. Cependant la bataille continue avant que les renforts aériens arrivent. Les Géonosiens sont braves et persévèrent, harcelant les troupes de la République par des tirs soniques répétés.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Les Y-wings bombardent les troupes séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Les soldats se protègent à l'intérieur de canonnières, mais des chars d'assaut les en empêchent. Les recrues clones reculent inévitablement ; Obi-Wan, qui n'est, jusque-là, pas intervenu dans la bataille, trop grièvement blessé par l'atterrissage de son vaisseau, se prépare à aider ses hommes. Pourtant, cela ne sera pas nécessaire : les Y-wings, promis par Yularen, viennent d'arriver.

  Les cris de joie se manifestent parmi les clones, puisque les chasseurs bombardent les chars ennemis. Les derniers soldats chargent les Séparatistes pour l'assaut final. Les équipes d'Anakin et de Mundi atteignent à ce moment le point de rendez-vous et vont participer à l'attaque. Mais Ahsoka, tout comme Mundi et Skywalker, s'arrêtent devant Obi-Wan, assis, immobile, qui ne peut plus bouger du fait de ses blessures.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Les Jedi chargent l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Peu après, les troupes séparatistes ont été finalement décimées, mais une dernière manœuvre doit être entreprise. Obi-Wan, grâce à une animation holographique de cette région de Géonosis, expose les plans : Anakin et Ahsoka devront détruire le générateur de bouclier de l'usine en menant une petite escouade de RT-TT ; celle-ci brouillera les scanneurs et le bouclier, permettant à Mundi et à ses canonnières de pénétrer les défenses ennemies sans mal.

  Anakin est déterminé à réaliser ce plan. Aussi, quelques minutes plus tard, les Républicains s'apprêtent à entrer dans le bouclier ennemi. Les unités de Mundi sont en retrait, tandis que celles de Skywalker et de Tano sont placées devant la position séparatiste. Jet indique, grâce à son gantelet, qu'Anakin peut commencer l'attaque : le jeune Jedi n'attend pas et charge les Géonosiens.

  Le groupe, dirigé par Anakin, court en direction des canons antiaériens de la Confédération. L'assaut est hardi, à l'image de celui qui le mène : les troupes républicaines ne s'arrêtent pas tant qu'elles n'ont pas atteint les rochers qui leur permettent de se mettre à l'abri quelque temps. Bien qu'ils soient mitraillés par les autochtones, les clones rescapés, Anakin et Ahsoka s'arrêtent derrière ces rochers.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Anakin et sa padawan lancent des grenades électromagnétiques sur les canons antiaériens.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Les deux compères lancent alors des grenades électromagnétiques pour neutraliser les systèmes informatiques des canons antiaériens que les Géonosiens dirigent. La décharge provoque le dysfonctionnement des appareils électroniques, de sorte que les RT-TT de Cody peuvent traverser le bouclier sans difficultés. Les hexapodes avancent et tirent sur les canons séparatistes, qui explosent un par un.

  Puis les RT-TT visent le générateur ; comme ce dernier s'effondre, le bouclier disparaît : les canonnières de Mundi, conformément aux plans de Kenobi, peuvent atterrir sur cette zone. Jet, Ki-Adi, Anakin, Ahsoka et leurs soldats poursuivent pendant quelques minutes l'assaut ; finalement, les Géonosiens sont submergés et doivent capituler. Malgré les infortunes des Jedi, la victoire leur est acquise.

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Mundi et ses canonnières peuvent intervenir, après que le générateur de bouclier a été détruit.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


  Plus tard, tandis que la quiétude règne, pour un temps, parmi les forces clones, et que les blessés sont soignés, Obi-Wan est porté par Anakin jusqu'à une canonnière. Ahsoka rappelle à son maître qu'elle a abattu soixante droïdes durant cette bataille, cependant que Skywalker n'en a éliminé que cinquante-cinq. Pour une fois, la jeune Togruta a gagné. Kenobi demeure stupéfait que l'on puisse résumer un tel affrontement à un simple jeu.

  Obi-Wan est soutenu par Mundi, aussi blessé ; les deux Jedi vont partir, à bord d'une canonnière, pour être soignés. Anakin leur souhaite un prompt rétablissement et espère les revoir lorsqu'il aura détruit l'usine de droïdes de la Confédération. En effet, la destruction du générateur de bouclier n'était que la première étape d'une bataille plus importante.

  Avant de quitter Géonosis, Mundi tient à révéler son "score" à Anakin dans un jeu auquel, sans que celui-ci le sût, il a participé : le Céréen a démembré soixante-cinq droïdes, malgré ses blessures. Skywalker, surpris que ce noble et sérieux Jedi participe à un divertissement aussi futile, déclare que, en dépit de son score, il n'a rien gagné, si ce n'est l'éternel respect d'Anakin pour lui, ce que le jeune homme n'accorde pas souvent selon Obi-Wan…

The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé

Obi-Wan et Ki-Adi vont être soignés, tandis qu'Anakin mènera l'assaut contre l'usine.
(Star Wars: The Clone Wars: Landing at Point Rain)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Jon Favreau annoncé à la production et à l'écriture de la série live-action Star Wars

Il s'agit décidément d'un hiver chargé d'annonces du côté de Lucasfilm ! Après avoir ainsi dévoilé le mois dernier le recrutement des créateurs de la série Game of Thrones, c'est d...


Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Bataille de Géonosis [-21]
La Seconde Bataille de Géonosis eut lieu lorsque les Séparatistes construisirent une nouvelle usine d'armement sur la planète, aboutissant à l'attaque de la République.
Boil
Boil était un soldat clone, membre de la Compagnie Ghost, qui participa à la bataille terrestre de Ryloth et à un assaut sur Géonosis.
Jet (CC-1993)
Jet était un commandant clone de la Grande armée de la République, qui participa notamment à la seconde bataille de Géonosis.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé
Nom
The Clone Wars S02E05 - Atterrissage mouvementé
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brian Larsen (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2009
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/11/2009

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
17 012


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E05 - Landing at Point Rain

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.