The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement


Sixième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars

  Titre original : "Weapons Factory"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"No gift is more precious than trust."
("Rien n'est plus précieux que la confiance.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Comics
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

"Luminara et Anakin servent de leurres pour attirer l'attention des nouveaux chars droïdes, pendant que les padawans Barriss Offee et Ahsoka Tano tentent de détruire l'usine de robots séparatiste."

Préambule : (↑ Haut de page)

"L'attaque finale commence. Ayant appris que le seigneur de guerre Poggle le Bref avait construit une nouvelle fonderie droïde sur Géonosis, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker et sa padawan, Ahsoka Tano, se préparent à l'assaut de cette installation fortifiée. Leur mission consiste à détruire l'usine à tout prix. Afin de prévoir la résistance acharnée de l'ennemi, les commandants républicains chargent le Maître Jedi Luminara Unduli et son apprentie, Barriss Offee, de participer à la bataille. Cependant, le temps manque à nos héros intrépides, puisque l'usine continue de fabriquer des droïdes..."

Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Comics : (↑ Haut de page)

Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
La République, après avoir réussi à détruire le générateur de bouclier protégeant la nouvelle usine d'armes de la Confédération au terme d'une bataille sanglante, doit désormais attaquer le bâtiment lui-même. Pour cela, Luminara Unduli et sa padawan, Barriss Offee, ont été chargées d'aider leurs confrères Jedi, Anakin Skywalker et sa propre élève, Ahsoka Tano.

  Un essaim de canonnières et de TLO/BA, transportant Luminara, le Commandant Gree et Barriss, s'apprête à atterrir sur les positions républicaines, devant l'immense usine séparatiste. Unduli indique au pilote clone le seul endroit où il convient de se poser. Puis, elle s'assure que sa padawan est prête à participer à l'assaut et qu'elle a bien compris les instructions de son maître.

  Près d'elles, des soldats clones, dont Draa et Buzz, s'activent déjà dans la canonnière. Ils saisissent, enthousiastes, leurs fusils blaster et leur équipement. Alors que le groupe de Luminara n'est pas encore arrivé à destination, Anakin et Ahsoka s'apprêtent à donner des instructions à leurs troupes, constituées non seulement des hommes commandés, quelques heures plus tôt, par Skywalker, mais encore des recrues menées par Ki-Adi-Mundi.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Luminara, Barriss et Gree arrivent sur Géonosis.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Les forces républicaines se sont rassemblées près des ruines d'un centre de communication séparatiste, détruit lors de la récente bataille. Les soldats écoutent les conseils d'Ahsoka avant l'attaque de l'usine. Grâce à un hologramme représentant les bâtiments séparatistes, la jeune Togruta indique à ses hommes le plan qu'ils vont devoir suivre : d'abord, ils devront passer par un pont fort étroit situé en face des installations ennemies, et construit au-dessus d'un gigantesque canyon.

  Il faudra ensuite que les clones concentrent leur feu sur les canons séparatistes qui les attendront au sortir du pont, pour que la voie vers l'usine soit libérée. Anakin interrompt sa padawan, qui s'irrite ; il termine la réunion en avertissant ses soldats quant au danger que représentait le passage sur le pont. Cependant, lorsque celui-ci aura été traversé, la tâche sera plus aisée. Skywalker éteint l'holoprojecteur et congédie les recrues républicaines.

  Ahsoka confie alors à son maître qu'elle aurait préféré que, pendant la réunion qu'elle était censée diriger, celui-ci ne l'interrompît pas. Anakin, manifestement nerveux, juge qu'il n'avait fait que l'aider, ce qui ne manque pas de révolter la Togruta. Celle-ci considère que son mentor ne lui fait pas confiance et ne la croit pas capable de mener des troupes ; malgré les tentatives d'Anakin pour l'en dissuader, la padawan s'en retourne, fâchée.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Anakin et Ahsoka se brouillent alors que Luminara et Barriss apparaissent.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Enfin les canonnières transportant Unduli atterrissent sur la zone occupée par les Républicains. Luminara et son élève en sortent en premier et sont reçus par le docile Rex. Les deux femmes, dont l'élégance naturelle et la sérénité tranchent avec l'attitude d'Anakin et de sa padawan, s'approchent de ces derniers. Avant leur arrivée, Unduli avait prévenu Barriss : Skywalker tend à négliger les ordres qu'on lui donne, comportement qu'elle estime puéril.

  Barriss et son maître se présentent devant Anakin et Ahsoka, alors que ceux-ci étaient encore en train de se quereller. Luminara interrompt leur conversation animée, leur rappelant qu'ils doivent encore détruire une usine de droïdes. C'est alors que la jeune Offee, qui ne rencontre que maintenant la Togruta, s'incline devant elle par une révérence des plus gracieuses.

  Ahsoka est surprise par cette délicate attention, qui, tout à coup, lui fait oublier le caractère grossier de son instructeur. Les deux padawans s'échangent quelques mots ; les magnifiques yeux bleus de Barriss, ouvrant sur des profondeurs abyssales, démontrent sa détermination dans la mission à laquelle elle est sur le point de participer. Anakin est heureux de revoir ses collègues, malgré les circonstances de la guerre.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Barriss rencontre Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Pendant que les RT-TT sont déployés par l'Armée clone et que les blessés de la bataille sont conduits dans des canonnières, les Jedi se sont réunis autour de l'hologramme. Unduli, d'emblée, comprend qu'un assaut de front est trop dangereux ; leurs pertes seraient trop nombreuses. Un meilleur choix s'impose, si les Républicains passent par les souterrains de l'usine.

  En effet, chaque bâtiment de Géonosis a été construit au-dessus de catacombes, réseau complexe de tunnels où résident certains natifs. Comme le précise Barriss sur l'holoprojecteur, il est possible d'accéder à ces souterrains en ouvrant une brèche dans le canyon situé en face de l'usine.

  Il suffira ensuite, pour les Jedi, de traverser les catacombes et de remonter à la surface pour atteindre l'usine. Enfin, ils pourront déposer des explosifs dans la salle de contrôle et faire sauter l'installation. Anakin objecte qu'il est très probable que l'on s'égare dans le labyrinthe que constituent les souterrains. Luminara le rassure cependant : elle a demandé à Barriss de retenir le chemin qu'elle devrait emprunter et de se souvenir des deux cents carrefours qu'elle parcourra.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les padawans devront passer par les catacombes pour détruire l'usine.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Anakin félicite ses collègues pour s'être ainsi organisées. Si Offee est aussi enthousiaste, c'est parce qu'elle sait que des milliers de vie dépendent de sa réussite au cours de cette mission.  Ahsoka s'interroge toutefois sur la question de savoir comment les Républicains pourront occuper les Géonosiens tandis que les Jedi placeront les bombes dans l'usine.

  Luminara a l'intention de faire diversion à la surface, avec l'armée clone et Anakin. Elle charge les padawans Offee et Tano de traverser les catacombes et de poser les explosifs. Aussitôt, Skywalker frémit : selon lui, il est trop dangereux pour Ahsoka de passer par les souterrains. Luminara ne le pense pas, et l'intéressée, Tano, se défend à son tour : ses précédentes missions étaient sans doute plus périlleuses que celle-ci ! Cependant, d'après son maître, la Togruta n'était pas préparée, contrairement à Barriss.

  Luminara tente de rassurer Anakin, prétendant que son apprentie est fiable. Ahsoka conclut qu'elle est en mesure de mener à bien une telle mission ; c'est pourquoi Unduli lui donne le sac à dos contenant les détonateurs thermiques qu'elle devra poser dans la salle de contrôle. Skywalker consent à laisser sa padawan partir.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Ahsoka et Barriss partent, seules, en mission.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Après que les quatre Jedi ont coordonné leurs chronomètres afin que chacun soit au fait de la progression de l'autre, Barriss et Ahsoka courent vers le canyon qui leur permettra d'accéder aux catacombes. Anakin les regarde partir, non sans éprouver quelque regret ; il considère que sa padawan est assez habile pour réussir sa mission, mais refuse d'avouer pourquoi il ne lui accorde pas sa confiance.

  Il préfère se diriger vers R2-D2, qui projette de nouveau l'hologramme de l'usine et de ses environs. Les Jedi vont devoir créer une diversion pour attirer l'attention des Géonosiens, et ainsi permettre à leurs élèves de parvenir à leurs fins sans difficultés. Ils vont donc mener leurs troupes sur le pont, sans même qu'une couverture leur soit assurée.

  Dans l'usine d'armes, autour d'un hologramme, Poggle le Bref et TX-21, un droïde-stratège, savent que leur armée va devoir résister face à l'ennemi républicain. D'après les calculs du robot, les ressources de leur fonderie pourront être utilisées à cinquante pour cent ; dix garnisons d'automates de combat sont néanmoins déjà sur le point d'être déployées.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Poggle s'apprête à déployer ses nouveaux chars.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Poggle se demande, par des claquements de mâchoire, si les nouveaux chars d'assautsont prêts. Selon TX-21, ce n'est pas encore le cas, mais dès que ces redoutables véhicules auront été quelque peu contrôlés, l'artillerie républicaine sera impuissante, car elle ne pourra pénétrer leur coque quasi indestructible.

  Dehors, la République s'apprête à charger l'ennemi. Les troupes clones, composées essentiellement de soldats, dont Gree et Rex, mais aussi de RT-TT, avancent face à l'usine, conformément à leurs plans ; Anakin et Luminara dirigent cette attaque. Tout à coup, l'immense porte de la fonderie s'ouvre, libérant des escouades de droïdes de combat qui viennent d'être assemblés.

  Les Jedi continuent de marcher vers l'ennemi sans encore l'assaillir. Luminara espère que leurs padawans parviendront à accomplir leur mission, puis, comme son confrère, allume son sabre laser. La seconde partie de la bataille de Géonosis vient de commencer : l'armée droïde tire sur les clones et les Jedi ; après s'être contentés de détourner les salves qui les frôlaient, ils se précipitent sur les automates.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Luminara et Anakin combattent les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Malgré les multiples tirs, Luminara et Anakin réussissent à détruire un nombre incroyable de droïdes en quelques minutes. Ils utilisent à l'occasion la Force pour repousser l'ennemi. Plus haut, un Géonosien, caché dans une tour, reçoit des ordres de TX-21, lequel lui fait signe de révéler le piège aux Républicains.

  Dès lors, des dizaines d'autochtones surgissent des ouvertures que recèlent leurs gigantesques tours. Les Géonosiens attaquent les clones avec leurs blasters soniques et les surprennent. Nombre de recrues de la Grande armée, qui n'avaient pas prévu une intervention aussi soudaine des natifs, sont tués.

  Pendant ce temps, Ahsoka et Barriss viennent de descendre dans le canyon ; au-dessus d'elles, sur le pont, les Séparatistes affrontent les soldats clones et les Jedi. Dès qu'elle est arrivée devant la paroi menant aux catacombes, Offee examine la roche et y enfonce son sabre, de sorte qu'elle peut ouvrir une brèche. Elle désire passer en premier, car elle connaît le chemin : les deux padawans arrivent dans les souterrains.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les apprenties vont entrer dans les catacombes.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)



Acte II (↑ Haut de page)
  Ahsoka et Barriss viennent de pénétrer dans les catacombes ; elles prennent garde de ne faire aucun bruit, afin de ne pas attirer l'attention de quelque natif qui rôderait. Dans ces couloirs obscurs, il est néanmoins possible de discerner les caractéristiques de l'architecture des bâtiments de Géonosis. Les padawans parcourent ces lieux avec la plus grande prudence ; lorsqu'elles entendent un bruit, elles se cachent derrière un pilier.

  Justement, deux gardes autochtones passent non loin d'elles, mais, constatant que les couloirs sont apparemment vides, ils disparaissent. Les padawans avancent ainsi, regardant partout, si bien qu'elles sont surprises par certains objets qui parsèment ce lugubre endroit. Soudain, elles s'aperçoivent qu'elles ne peuvent qu'emprunter un boyau sur les murs duquel dort une multitude de Géonosiens.

  Ahsoka ne souhaite pas passer par ce chemin, selon elle trop dangereux, mais Barriss refuse : c'est l'issue la plus rapide. La Togruta s'y résout donc et marche doucement vers l'extrémité du tunnel. Elles essaient d'éviter les membres des autochtones, ainsi que les lances qui saillent de tous côtés ; mais Offee est surprise par le bras de l'un d'entre eux ; quoique non éveillé, celui-ci a désormais sa main posée sur le visage de la padawan.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Barriss faillit réveiller un Géonosien.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Barriss est pétrifiée, mais réussit à murmurer à Ahsoka, devant elle, de venir l'aider ; la Togruta obéit et soulève délicatement le bras du Géonosien endormi ; cette manœuvre permet à Offee de se dégager et de sortir du tunnel sans qu'aucun ennemi soit alerté de leur présence. Du moins, c'est ce que les deux femelles croient : quand son bras a été déplacé, l'autochtone s'est réveillé.

  À l'extérieur, la bataille continue, avec la violence qui caractérise les habitants de cette planète rocailleuse. Les insectes volants se précipitent sur les clones et les assaillent grâce à leurs blasters soniques. Les canons de la République ont été placés, tandis que certains soldats utilisent leurs armes à répétition pour abattre les Géonosiens. Les Jedi éliminent quant à eux une quantité considérable de droïdes.

  Tout en combattant, ils se disent que leurs élèves doivent avoir atteint les catacombes. En effet, dans les souterrains, Ahsoka et Barriss continuent leur périple ; celle-ci, d'après ses souvenirs, veut tourner à gauche à une intersection, mais elle remarque qu'il n'y a aucun passage. Offee hésite, sa partenaire l'encourage à se rappeler du chemin. Finalement, elle y parvient et passe par une ouverture au-dessus d'elle. Sans que les jeunes femelles le sachent, le Géonosien réveillé les suit.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les Géonosiens attaquent les clones avec leurs blasters soniques.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  À l'extérieur, Anakin et Luminara font désormais face à des escouades de droïdekas, qu'ils ne peuvent détruire seuls. Sur ordre de Rex, un clone sort donc un lance-roquettes pour éliminer plusieurs de ces dangereux robots. De même, les RT-TT font feu ; leur puissant canon repousse quelque peu l'armée ennemie.

  Dans une salle reculée de l'usine, Poggle le Bref regarde l'animation holographique de la bataille avec horreur : les Séparatistes peinent à résister contre aux Jedi et à leurs alliés. C'est pourquoi TX-21 lui propose de déployer les "armes secrètes" : vingt sont prêts à être utilisés, et bien d'autres plus tard. Poggle accepte ; le droïde-stratège autorise donc ses troupes à libérer les nouveaux chars.

  Aussi, quelques secondes plus tard, la porte principale de l'usine s'ouvre de façon à laisser passer les engins. Ces grosses machines, qui ressemblent à des animaux, sont dotées d'une coque quasi impénétrable. Avançant vers les Jedi tels des transports de troupes, ces chars intimident peu les ennemis : les clones sont sommés de faire feu, à l'aide de leurs canons, sur ces nouvelles armes.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les nouveaux chars séparatistes sont dotés d'un bouclier très puissant.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  L'artillerie républicaine attaque les chars au signal de Rex. Cependant, malgré les nombreux tirs des canons, les machines, protégées par leur bouclier, ne subissent aucun dégât. Les droïdes qui les conduisent s'en réjouissent, alors que Rex et Anakin s'inquiètent.

  Plus bas, après avoir gravi un mur, les padawans accèdent à l'étage supérieur des catacombes. Elles aperçoivent au-dessus d'elle la fonderie, où sont en train d'être construits les milliers de droïdes de la Confédération. Barriss conduit alors sa camarade dans un couloir particulier menant à la salle de contrôle. Derrière eux, le Géonosien les suit toujours.

  Les padawans finissent par arriver dans ladite salle, vide, qui constituait leur objectif. Un immense réacteur la domine : pour le détruire, conformément à leur plan, Barriss et Ahsoka prennent, dans leurs sacs à dos, les petits détonateurs thermiques et les placent, un à un, sur ce réacteur ; une fois sorties de l'usine, elles pourront le faire exploser, ce qui entraînera l'effondrement du bâtiment entier.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

TX-21 est informé de la présence des apprenties dans l'usine.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Néanmoins, le Géonosien éveillé va contrecarrer leurs ambitieux desseins : plutôt que de les attaquer seul, il a l'intelligence d'aller informer Poggle et TX-21 de la présence des deux intrus. Quoique le droïde soit surpris - comment les jeunes Jedi ont-ils pu se jouer de la sécurité de l'usine ? -, il doit absolument réagir.

  Poggle, TX, des gardes géonosiens et un nouveau char d'assaut pénètrent dans la salle de contrôle alors que les padawans étaient sur le point de s'enfuir. Les Jedi sont surprises ; elles allument leurs sabres et se préparent à résister à l'attaque ennemie. À l'extérieur, Anakin et Luminara examinent leurs chronomètres et constatent que leurs élèves ont réussi à poser les explosifs - un signal caractéristique a en effet été émis.

  Les Jedi ne peuvent se réjouir, cependant : les chars de la Confédération commencent à les assaillir. C'est ainsi que des centaines de bombes surgissent de leur monstrueuse coque métallique, s'abattant sur les Républicains dans un fracas terrible. Anakin force ses hommes à la retraite, mais plusieurs clones sont tués ; les canons sont immédiatement démolis.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Dans la salle de contrôle, Barriss et Ahsoka sont attaquées par les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Quant aux padawans, dans l'usine, elles ont déjà démembré quelques Géonosiens grâce à leurs sabres. Poggle enjoint à ses subordonnés d'enlever tous les détonateurs placés sur le réacteur, ce qu'ils font aussitôt. Puis le chef séparatiste disparaît, laissant son nouveau char assaillir les deux Jedi épuisées. Comme celles-ci sont occupées à détourner les tirs du tank, elles ne peuvent empêcher les Géonosiens de désamorcer leurs bombes.

  Ahsoka, cependant, lance un détonateur qu'elle avait gardé sur la coque du char. TX-21, à côté, se moque de cette tentative désespérée de détruire un tel engin. La bombe explose : comme cela était prévu, le tank n'est pas endommagé, mais l'explosion emporte le droïde-stratège, qui éclate en morceaux. Les padawans sont pourtant toujours submergées par l'ennemi dans la salle de contrôle.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

TX-21 est détruit.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)



Acte III (↑ Haut de page)
  Devant l'usine, les nouvelles armes séparatistes bombardent les Républicains et contrarient notablement leur projet de destruction du bâtiment. Les explosions détruisent plusieurs RT-TT, tuent des dizaines de soldats. La Grande armée est en déroute ; Anakin, qui le comprend, ordonne à ses troupes de reculer. Même si Rex ne comprend pas cette décision, Skywalker a une idée : attirer les chars sur le pont situé en face de l'usine. Luminara le suit ; les Jedi emportent avec eux des détonateurs et se précipitent vers les sinistres engins de la Confédération.

  Dans la salle de contrôle, les padawans continuent de dévier les tirs du char qui les harcèle. Soudain, elles remarquent que les Géonosiens viennent d'enlever tous les explosifs qu'elles s'étaient efforcées de disposer sur le réacteur. De fait, Ahsoka se rue sur ces gardes et s'accrochent à deux d'entre eux en vol. Les autochtones la font tomber ; Tano, au sol, est inconsciente.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Ahsoka, inconsciente, ne pourra pas aider sa partenaire, Barriss.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Barriss la protège quelques instants, tente d'arrêter les Géonosiens qui ont ramassé les détonateurs, mais elle n'en a pas le temps : ils s'enfuient par un étroit passage qu'ils s'empressent de refermer. Offee est donc désormais seule devant l'énorme char à la coque extrêmement solide ; son amie, Ahsoka, est toujours inconsciente et, par suite, ne peut l'aider.

  Dehors, les clones reculent, d'après les ordres de Rex et de Gree. Aussi les chars avancent-ils donc sur le pont reliant les deux bords d'un canyon. C'est ce qu'attend Anakin pour agir : avec Luminara, il s'accroche aux rochers hérissés sous le pont. Ainsi suspendus, les Jedi placent de nombreux détonateurs, qu'ils espèrent faire exploser, afin que le pont cède et que les chars soient précipités dans le vide. Après quelques audacieuses acrobaties au-dessus du canyon, Skywalker et Unduli ont réussi à disposer quelques dizaines de bombes.

  Ils remontent par un saut habile et atteignent la terre ferme. Les chars ont avancé sur le pont, repoussant l'armée républicaine. C'est alors qu'Anakin appuie sur bouton qui déclenche les détonateurs. De multiples explosions s'ensuivent sous le pont, conduisant à l'effondrement de celui-ci. Les tanks tombent dans le vide et finissent, démolis, dans le canyon en contrebas.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les chars séparatistes tombent dans le vide.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Les Jedi sont parvenus à éliminer ces imposantes machines ; c'est une première victoire pour eux et leurs hommes, d'autant que les droïdes et les Géonosiens ont été abattus. Cependant, Anakin se demande pourquoi Ahsoka et Barriss ne sont toujours pas sorties de l'usine ; il s'inquiète, mais Rex lui recommande de monter à bord des transports d'évacuation qui viennent d'arriver.

  Anakin, qui ne veut pas abandonner sa padawan, refuse et essaie de la joindre, en vain. Luminara est plus sereine et accorde toute sa confiance à son élève. Toutefois, la bataille n'est pas finie, puisque la porte de l'usine s'ouvre de nouveau. Un nouveau bataillon de droïdes de combat en sort ; les Jedi rallument leurs sabres sans savoir ce qui est arrivé à leurs disciples.

  Dans la salle de contrôle, Barriss saute sur le char, enfonce son sabre près de la cabine et se débarrasse des deux conducteurs droïdes. Ahsoka, qui a repris ses esprits, la rejoint à l'intérieur du véhicule. Les deux padawans se demandent ce qu'elles peuvent faire pour détruire le réacteur sans les bombes. Tout à coup, Tano se dit que le char dans lequel elle se trouve est assez puissant pour le faire exploser.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

L'usine d'armes séparatiste est détruite grâce au sacrifice des padawans.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Barriss et Ahsoka se regardent et comprennent que, s'ils le font, ils mourraient dans la déflagration. Les padawans sont prêtes à se sacrifier pour détruire l'usine de Géonosis ; résolue, Tano communique avec son maître en train de combattre et lui apprend qu'elle ne pourra pas sortir du bâtiment ennemi. Anakin tente de l'empêcher de se sacrifier, mais ses cris sont inutiles : le char fait feu sur le réacteur.

  Le tank d'Offee et de Tano semble annihilé par l'incommensurable explosion qui s'ensuit. Devant les yeux horrifiés d'Anakin et de Luminara, l'usine s'écroule. Les immenses tours tombent sur les droïdes ; les Républicains doivent courir à l'écart pour éviter le souffle de la déflagration. Les clones se sont mis à l'abri, tout comme les Jedi, qui assistent, au sommet de ruines, à un spectacle de désolation.
  
  L'usine séparatiste a certes été détruite, mais leurs padawans sont sans doute mortes. Anakin réagit néanmoins en tentant de joindre Ahsoka, mais nul ne répond à ses appels. Luminara subodore leur présence à travers la Force, mais sent qu'elles sont en train de mourir. Tandis qu'elle se résout à accepter leur sacrifice, Skywalker le refuse et veut sauver son élève. Il ordonne à Rex, qui vient d'arriver à bord d'une canonnière, d'utiliser les RT-TT pour dégager la zone.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les Jedi déplacent les gravas à l'aide de la Force.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Sous ce tas de gravas, les padawans ont survécu. Elles sont encore dans la cabine de leur char détérioré, mais ne peuvent en sortir ; conscientes, elles allument leurs sabres pour s'éclairer. Alors que, à l'image de son maître, Barriss accepte de mourir, Ahsoka s'active. Elle utilise une cellule d'énergie du tank pour amplifier le signal de son communicateur, comme le lui a appris Anakin.

  À la surface, les clones s'efforcent de dégager la région en portant les innombrables débris qui l'obstruent. Anakin est décidé à sauver sa padawan ; il reproche à Luminara sa passivité. Cependant, celle-ci lui précise qu'elle aussi préoccupée par la vie de son apprentie, mais qu'elle doit accepter sa mort éventuelle. Skywalker s'indigne ; Unduli, elle, demeure calme : si Barriss s'est sacrifiée, elle célèbrera sa mémoire. Anakin trouve ces propos inacceptables ; il souhaite fêter la victoire avec sa padawan.  

  Dans les débris du char, Offee, qui pense qu'elle va mourir, est heureuse d'avoir pu sauver des vies en provoquant la destruction de l'usine de droïdes. Ahsoka n'est pas aussi tourmentée : elle a réussi, grâce à la cellule d'énergie, à amplifier le signal de son communicateur. Elle alerte Anakin, qui, aussitôt, reçoit, satisfait, l'appel et demande à ses hommes de dégager un endroit particulier du champ de ruines.

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les apprenties sont sauvées.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


  Pendant que les padawans commencent à défaillir du fait du manque d'air, Anakin et Luminara, qui savent qu'ils ne peuvent plus attendre le renfort des RT-TT, invoquent la Force et soulèvent les décombres. Ils découvrent ainsi les restes du char dans lequel Ahsoka et Barriss s'étaient refugiées. Celles-ci entendent des bruits et peuvent bientôt sortir, avant de reprendre leur souffle.

  Anakin et Luminara sont heureux de revoir leurs padawans ; des clones les aident à sortir du champ de débris. Skywalker confie à Unduli qu'il savait qu'il ne fallait pas abandonner les jeunes apprenties ; sans sa détermination, ces dernières seraient mortes. Luminara explique à son collègue qu'elle n'a jamais abandonné Barris ; seulement, elle est prête à la laisser mourir si la Force l'a décidé.

  Anakin méprise cette attitude résignée et préfère aider sa padawan à se relever. Ahsoka manifeste difficilement sa joie devant son mentor, lequel avoue qu'il avait confiance en elle, contrairement à ce qu'il pensait au début de la bataille. Près d'eux, Luminara et Barriss se retrouvent : le maître félicite l'apprentie, avant de reconnaître que le jeune Skywalker n'a jamais douté des capacités d'Ahsoka…

The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement

Les maîtres retrouvent avec bonheur leurs apprenties.
(Star Wars: The Clone Wars: Weapons Factory)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Bataille de Géonosis [-21]
La Seconde Bataille de Géonosis eut lieu lorsque les Séparatistes construisirent une nouvelle usine d'armement sur la planète, aboutissant à l'attaque de la République.
Draa
Soldat clone qui participa à la seconde bataille de Géonosis, avec Anakin Skywalker et Luminara Unduli

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement
Nom
The Clone Wars S02E06 - L'usine d'armement
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Giancarlo Volpe (réalisation)
Brian Larsen (scénario)
Date
2009
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/11/2009

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
15 414


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E06 - Weapons Factory

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.