The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites


Huitième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "Brain Invaders"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Attachment is not compassion."
("L'attachement se distingue de la compassion.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

"Comme un ver cérébral géonosien s'est saisi de leur vaisseau de ravitaillement, Ahsoka et Barriss doivent empêcher l'engin spatial de répandre une épidémie mortelle dans la galaxie."

Préambule : (↑ Haut de page)

"Victoire sur Géonosis ! Après une grande offensive, la République a réussi à occuper la planète séparatiste et à détruire l'usine de droïdes. Lors d'une enquête menée par Luminara Unduli, la Reine Karina, dont la ruche était peuplée de soldats géonosiens morts-vivants, a été découverte.

Consécutivement à la destruction du temple de la reine, les Jedi ont capturé son conseiller, Poggle le Bref, et se préparent maintenant à emmener le scélérat sur Coruscant en vue de son procès..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Au terme de la seconde bataille de Géonosis et des aventures des Jedi dans les catacombes, Poggle le Bref a été capturé, conformément à l'objectif initial de la République. Il est emmené, menotté, et escorté par deux soldats clones, dans une navette de classe Nu, arrêtée sur une zone de la planète occupée par la Grande armée. Les deux padawans Ahsoka Tano et Barriss Offee sortent au même moment de l'appareil, dévisageant Poggle qui profère sans doute, dans sa langue incompréhensible, quelques injures à leur égard.

  Ki-Adi-Mundi émerge à son tour de la navette et rejoint ses collègues, artisans de la victoire sur Géonosis, à savoir les deux padawans, Obi-Wan Kenobi, Luminara Unduli et Anakin Skywalker. Le Céréen les informe quant à la situation inquiétante des Républicains sur Dantooine : les forces de Mace Windu résistent face à l'ennemi, mais les pertes sont désastreuses.

  Il est par conséquent nécessaire de leur apporter une assistance médicale immédiatement ; les seuls qui puissent aider les Républicains en péril se trouvent dans une station spatiale située non loin d'Ord Cestus. Pour cela, les Jedi devront conduire des frégates Pelta jusqu'à Dantooine. Anakin proteste : il a l'intention d'accompagner Poggle sur Coruscant pour qu'il soit jugé, sans passer par Ord Cestus, trop éloignée.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Poggle a été capturé par les Républicains.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Luminara est du même avis, et considère que le chef séparatiste doit répondre de ses crimes. Anakin propose donc que les deux élèves, Ahsoka et Barriss, se chargent de mener une frégate médicale. Les padawans sont enthousiastes et manifestent leur accord. Obi-Wan accepte sans balancer et somme les jeunes femelles de partir à bord d'un vaisseau, tandis que lui et ses confrères - Anakin, Luminara et Mundi - emmèneront Poggle sur Coruscant. Ensuite, ils retrouveront Offee et Tano sur Dantooine.

  Plus loin, près des ruines du Temple Progate, les soldats clones de la Compagnie Tango se reposent. Dans les décombres, un œuf jaune fêlé est en train de bouger. Soudain, il en sort une longue créature visqueuse, un ver frétillant qui s'approche de Scythe, une recrue au crâne rasé endormie.

  Le ver glisse sur son armure et s'introduit dans une de ses narines sans que le clone ait pu réagir. À côté de lui et de ses camarades, l'officier Trap tire brusquement en l'air avec son fusil blaster pour réveiller ses hommes. Ceux-ci sursautent et, se croyant en danger, saisissent leurs armes respectives, avant de s'apercevoir de la présence de leur supérieur.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Scythe est infecté par un ver.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Trap révèle à ses soldats leur nouvelle mission : voyager dans une frégate médicale jusqu'à Ord Cestus. Pulsar exprime son mécontentement ; il aurait sans doute préféré participer à quelque scabreuse bataille. Après que l'officier lui a rappelé qu'il lui fallait suivre les ordres, les membres de la Compagnie Tango, encore fatigués malgré leur sieste, se lèvent péniblement.

  Pulsar remarque que Scythe est encore en train de dormir, appuyé sur un rocher. Il le réveille et l'encourage à se lever, mais le clone semble paralysé. Les clones ne s'en aperçoivent pas, et Scythe finit par les suivre. Cependant, son comportement est étrange : quoiqu'il soit capable de marcher et de parler, avec une voix d'ailleurs trouble, il est comme absent, inanimé, et répond mécaniquement aux paroles de Pulsar.

  Les clones de la Compagnie Tango viennent de pénétrer dans la frégate de classe Pelta, TB-73, qui les attendait, près d'un croiseur Acclamator. Scythe porte un sac à dos, comme ses frères, mais dans le sien se trouvent des œufs semblables à celui duquel un ver est sorti, quelques minutes plus tôt. Le vaisseau décolle et quitte Géonosis, sous le regard d'Anakin.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Les padawans sont montées à bord d'une frégate médicale, qu'ils doivent mener près d'Ord Cestus.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  À bord, Barriss et Ahsoka discutent avec Kit Fisto, par l'intermédiaire d'un écran. Offee lui indique qu'ils vont effectuer le saut en hyperespace pour rejoindre la station médicale d'Ord Cestus, où le Nautolan avait mené une mission. Peu après, lors du trajet, les deux padawans tentent de dormir sur leurs lits respectifs.

  Néanmoins, Ahsoka ne cesse de gesticuler ; elle ne parvient pas à se reposer et observe Barriss, quant à elle immobile, telle une superbe statue. Offee est pourtant éveillée et demande à la Togruta ce qui l'empêche de dormir. Curieusement, Tano ne supporte pas le silence qui règne dans la frégate ; elle n'y était pas habituée, en particulier pendant les derniers jours de guerre.

  Sans doute devrait-elle s'en réjouir, selon Barriss, mais Ahsoka ne le peut pas et préfère aller manger dans la cantine du vaisseau ; Offee la suit. Au même moment, dans les chambrées des clones, l'étrange Scythe est le seul qui soit éveillé ; ses camarades, harassés par les batailles, sont plongés dans un profond sommeil. Le soldat chauve, sans bruit, ouvre son sac à dos et fait rouler quatre œufs près des lits.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Les soldats clones vont être infectés par les parasites.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Des vers en sortent ; ces créatures écœurantes se dirigent immédiatement vers les clones et s'insinuent dans leurs narines. Par suite, les membres de la Compagnie Tango sont victimes de convulsions ; puis ils se réveillent, comme mus par une force mystique qui les fait ressembler à des robots, désincarnés et muets. Scythe, au milieu de ce groupe extraordinaire, est triomphant.

  Dans la cantine sombre, éclairée par une faible lumière, Ahsoka et Barriss sont assises à une table et dînent. Ce modeste repas consiste en un plateau composé d'un verre et de quelques fines tranches d'un aliment blanc. La jeune Tano est préoccupée ; elle se demande comment les Jedi pourront rétablir la concorde après la Guerre des clones. Sa camarade lui rappelle les paroles de Maître Windu à propos des Jedi, qui sont avant tout des gardiens de la paix, non des guerriers ; au terme du conflit, le devoir des chevaliers sera de préserver la paix.

  De façon légitime, Ahsoka s'interroge sur la différence entre un gardien de la paix et un guerrier : car, à la fin, le premier, pour maintenir la quiétude, devra, à l'occasion, combattre ceux qui la veulent troubler, comme le guerrier. Barriss est perplexe et ne saurait se prononcer sur ce sujet philosophique.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Ahsoka et Barriss discutent.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Peut-être le mentor de Tano a-t-il une réponse à sa question. La Togruta considère que l'opinion d'Anakin est quelque peu radicale en comparaison de celle de ses pairs. En effet, Skywalker estime qu'un Jedi doit toujours faire ce qui doit être fait, pour le bien de ses proches, quitte à mettre en péril des intérêts supérieurs.

  Sur le pont de la frégate, deux pilotes clones manipulent le tableau de bord, afin de s'assurer que le voyage en hyperespace se passe bien. Ils sont surpris par Scythe et deux de ses hommes infectés par les vers de Géonosis. En les voyant, les pilotes ne se doutent pas qu'ils ne sont pas dans leur état normal, mais ils sont bientôt tués par leurs propres frères d'armes. Scythe occupe maintenant le pont du vaisseau.


Acte II (↑ Haut de page)
  Deux clones infectés par les mystérieux vers, Ox et Edge, pénètrent dans la cantina dans  laquelle Barriss et Ahsoka sont encore en train de dîner. Les soldats, armes à la main, les regardent, immobiles, inanimés ; Tano leur propose de s'asseoir près d'elle, mais nul ne lui répond. Elle comprend dès lors qu'il leur est arrivé quelque chose.

  En effet, Ox et Edge tirent tout à coup sur leurs supérieurs, Ahsoka et Barriss, qui réagissent à temps en sortant leurs sabres laser et en se mettant à couvert derrière la table sur laquelle elles dînaient. Tano ne comprend par leur attitude rebelle, et leur ordonne de s'arrêter, tandis qu'Offee coupe le fusil de l'une des recrues contaminées.

  Finalement, Ahsoka invoque la Force pour repousser les deux hommes sur le mur, ce qui les assomme. Les deux padawans sont stupéfaites et ne comprennent pas l'objet de l'attaque de leurs propres soldats. Elles ne peuvent réfléchir, puisque deux autres clones, Trap et Havoc, munis de leurs fusils, entrent à ce moment.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Trap et Havoc sont arrêtés par les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Ahsoka et Barriss les arrêtent en brandissant leurs lames près de leurs visages. Les deux soldats ne paraissent pas infectés par les vers ; ils prétendent ne pas comprendre, eux non plus, ce qui arrive à leurs camarades. Offee croit que l'officier, Trap, a sommé ses subordonnés de la tuer, elle et Ahsoka, mais le clone, effrayé par le sabre laser qui frôle son menton, dément cette affirmation.

  Tano les presse afin de savoir les raisons qui ont conduit Ox et Edge à l'attaquer, mais Trap et Havoc n'en savent rien. Pour prouver qu'ils sont de bonne foi, les deux soldats posent leurs fusils au sol. Les padawans sont alors convaincues de leur sincérité et éteignent leurs sabres. Elles considèrent la situation avec gravité : qui peut avoir donné l'ordre de les tuer ?

  Ahsoka suppose qu'il pourrait s'agir de traîtres, semblables à celui qui fut engagé par Asajj Ventress, Slick, sur Christophsis, ainsi qu'Anakin le lui avait raconté. Barriss pense que l'explication de cette rébellion n'est pas aussi simple ; elle est persuadée que ses troupes n'ont pas été corrompues par les Séparatistes.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Scythe et ses sbires contaminés occupent désormais le pont.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Trap suggère à Offee de joindre les pilotes sur le pont, ce qu'elle fait immédiatement. Cependant, personne ne répond. C'est pourquoi Ahsoka projette de s'y rendre pour comprendre ce qui se passe dans la frégate. Barriss refuse d'abord, car elle sait que les deux prétendus traîtres, Ox et Edge, se réveilleront bientôt ; mais, lorsque Havoc propose de les surveiller, l'élève accepte. Elle, Ahsoka et Trap se précipitent vers le pont du vaisseau.

  Au même moment, sur le pont d'un croiseur Venator traversant l'hyperespace, Luminara Unduli informe ses alliés, Anakin, Obi-Wan, Ki-Adi et Rex : la frégate des padawans, TB-73, n'est pas encore arrivée, comme cela avait été prévu. La Mirialan a essayé de les joindre, mais ses appels sont restés sans réponse. Cela inquiète Skywalker, sûr qu'Ahsoka et les autres sont en danger.

  Obi-Wan s'efforce de le rassurer, conseillant à son ancien apprenti de faire confiance à son élève, et lui rappelant que lui-même n'avait pas l'habitude de répondre aux appels. Par conséquent, les jeunes padawans ne sont pas forcément en péril et, selon Kenobi, il convient de ne pas s'inquiéter pour l'instant. Mundi recommande plutôt à ses confrères de continuer l'interrogatoire de Poggle le Bref, particulièrement récalcitrant. Discrètement, Anakin ordonne à Rex de surveiller les communications au cas où Ahsoka essaierait de les joindre.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Trap est tué par Barriss.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Sur le pont de la frégate TB-73, Scythe enjoint à deux de ses hommes possédés par le pouvoir des vers de se débarrasser du corps des pilotes, d'enclencher le pilotage automatique, ainsi que les barrières de sécurité à l'intérieur du vaisseau. Dans les couloirs de l'appareil, Ahsoka et Barriss sont de fait bloquées devant les barrières, et ne peuvent plus accéder au pont.

  Barriss essaie alors de manipuler panneau de contrôle des portes pour désactiver les champs d'énergie qui les empêchent de passer. Néanmoins, elle subodore un danger derrière elle : Trap, le soldat qui ne semblait pas infecté par les vers, entreprend de lui tirer dessus. Heureusement pour elle, elle parvient à se retourner et à détourner la salve avec son arme, qu'elle perd dans la manœuvre.

  Trap, possédé, se jette sur elle, tel un zombi. Ses yeux sont complètement blancs et de sa bouche sort le long ver qui l'a infecté. Cette vision effroyable immobilise quelque temps Barriss, qui conclut que le clone a été contaminé par la créature ; elle invoque la Force pour récupérer son sabre et l'enfonce dans le ventre de Trap. Celui-ci tombe, mais le ver qui avait investi ses entrailles saute sur le visage de la jeune Offee. Elle parvient à l'attraper et à le jeter, de façon qu'Ahsoka, qui se tenait jusqu'alors à l'écart, puisse le couper en deux.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Barriss constate qu'un ver a infecté les clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Ahsoka et Barriss, sauves, observent les deux parties du ver encore frétillant, et comprennent désormais l'attitude de leurs soldats : ces parasites ont des capacités mentales qui leur permettent de dominer un esprit en entrant dans un corps. Ainsi, il ne s'agit pas d'une rébellion des clones ; ceux-ci ont seulement été infectés par ces immondes bêtes. D'ailleurs, quelle est leur origine ?

  Barriss pense que ces vers ont infectés les clones lorsqu'ils étaient sur Géonosis. Quoi qu'il en soit, les padawans doivent mettre le vaisseau en quarantaine et avertir Kit Fisto. Elles courent dans les couloirs du vaisseau, mais sont attirées par une voix étrange, qui semble parler en géonosien. Dissimulées derrière les murs, les apprenties aperçoivent les membres de la Compagnie Tango réunis dans la salle de chargement.

  Les clones sont sur le point de contaminer, grâce à un œuf, le seul soldat qui n'est pas possédé par les incroyables vers. Havoc s'approche de la recrue, qui tente de se débattre, mais qui est retenue par ses frères d'armes à l'esprit altéré. La longue créature émerge de l'œuf et s'introduit dans les narines du soldat, sans que Barriss et Ahsoka puissent intervenir. Tous les Républicains, sauf les Jedi, sont désormais infectés.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Le dernier soldat va être contaminé.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Tout à coup, un autre soldat surprend les padawans derrière elles en leur tirant dessus. Ahsoka et sa comparse ont le réflexe d'allumer leurs sabres pour dévier les salves et fermer la porte de la salle de chargement. Elles y sont dorénavant bloquées, comme les clones infectés qui s'y étaient réunis. Pulsar, possédé, s'avance vers elles pour leur présenter deux nouveaux œufs, mais Tano les récupère grâce à la Force et les coupe en deux.

  Cet affront déchaîne les recrues contaminées par les vers, qui mitraillent les deux jeunes Jedi, attaquées de tous les côtés, puisque l'autre soldat a réussi à ouvrir la porte de la salle. Barriss fait tomber des caisses de marchandises sur les clones, mais cela ne suffit pas à les arrêter. Offee et Tano se mettent à couvert alors que leurs hommes continuent de leur tirer dessus.

  Elles réfléchissent quelques minutes pour trouver un moyen de s'enfuir sans blesser leurs soldats possédés ; finalement, elles décident de passer par un conduit de ventilation, accessible depuis une passerelle en hauteur. Les padawans grimpent sur des caisses, ouvrent le conduit à l'aide de la Force et s'y infiltrent. Leurs troupes ne pourront les suivre.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Les soldats contaminés attaquent leurs supérieurs, Barriss et Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Dans les entrailles du vaisseau, Barriss et Ahsoka décident de se séparer : la première ira dans la salle des réacteurs, la seconde se rendra à l'arrière de l'appareil afin de communiquer avec Maître Fisto. Tano est quelque peu réservée à l'idée de s'éloigner de sa camarade, mais celle-ci lui rappelle qu'il est indispensable de mener la frégate médicale sur Dantooine, pour aider leurs alliés.

  Tout en rampant dans le conduit, Barriss explique à Ahsoka que l'une d'entre elles doit réussir à accomplir la mission ; si l'une échoue et se fait capturer par les clones possédés, l'autre pourra sans doute parvenir à ses fins. Tano y consent ; à ces mots, les deux padawans se quittent en prenant des directions différentes.

  Quelques minutes plus tard, Ahsoka a atteint sans difficultés la salle de communication. Elle discute avec Kit Fisto, qui s'inquiète dans la station d'Ord Cestus, près de Nala Se. Le Nautolan souhaite que les padawans arrivent à conduire la frégate médicale jusque dans le système solaire où il se trouve, de sorte que les parasites pourront être examinés par les Jedi. Tano est soucieuse, car ces créatures sont très dangereuses, mais Fisto lui promet d'agir avec prudence. Ainsi, malgré ses réserves, la jeune apprentie accepte.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Barriss est elle aussi contaminée.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Quant à Barriss, elle vient de sortir du conduit de ventilation dans une autre partie de la frégate. Elle avance doucement, sabre à la main, vers la salle des réacteurs, mais elle est piégée par les clones infectés, qui ont mis en place un champ électrique. Cela paralyse la padawan, qui laisse tomber son arme.

  Elle est cernée par les soldats de la Compagnie Tango, qui pointent leurs fusils sur elle. Scythe s'approche d'elle et laisse un ver s'insinuer dans les narines de la Jedi. Dans la salle de communication, Rex vient de joindre Ahsoka et apparaît sur un écran. La Togruta est heureuse de revoir le capitaine, ainsi que son mentor, Anakin, qui s'empresse de lui demander si elle est sauve.

  Il somme sa padawan de garder sur elle un communicateur ; de son côté, il interrogera Poggle le Bref pour obtenir d'éventuelles informations sur les vers. Tano doit maintenant retrouver Barriss, laquelle se dresse justement derrière une vitre. Ahsoka tente de lui parler, mais Offee demeure immobile, comme plongée dans une transe. En fait, elle a été infectée par le ver et se prépare à affronter son amie…

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Barriss, possédée, s'apprête à attaquer son amie.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)



Acte III (↑ Haut de page)
  La figure étonnamment hostile de Barriss se fait bientôt plus menaçante. Ahsoka ne saisit pas ce qui lui arrive immédiatement ; mais, lorsque la jeune Mirialan tend le bras pour briser, grâce à la Force, la vitre qui séparait les deux padawans, l'infection d'Offee est criante. Tano se protège aisément contre les éclats de verre, puis essaie de raisonner son amie en lui rappelant qui elle est vraiment.

  Cela est inutile, cependant : Barriss, dont l'esprit est dominé par le ver géonosien, a perdu son libre arbitre ; elle n'est plus qu'une espèce de zombi dangereux prêt à éliminer Ahsoka. Celle-ci est contrainte de sortir son sabre pour parer l'assaut d'Offee qui se jette sur elle telle une créature d'Ansion qu'elle a naguère croisée.

  Un duel s'ensuit, mais Ahsoka ne fait que se défendre, puisqu'elle ne veut pas blesser son amie infectée. Après quelques mouvements de sabres et violents entrechocs, la Togruta entreprend de nouveau de raisonner Barriss. Cependant cette dernière n'en a que faire et continue de combattre. C'est pourquoi, profitant d'un moment d'inattention d'Offee, Tano est forcée de lui asséner un coup de pied dans le ventre, qui suffit à la faire tomber ; par suite, Ahsoka peut s'enfuir dans les couloirs de la frégate, de façon à éviter la lutte contre sa consœur.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Les deux amies s'affrontent.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Ailleurs dans l'espace, à bord d'un croiseur Venator, Anakin s'achemine, mains croisées dans le dos, regard grave, vers la cellule où est enfermé Poggle. Ce dernier va être interrogé, et s'il venait à révéler des informations à la République s'agissant des vers qui ont attaqué les passagers de la frégate TB-73, un droïde de protocole se chargerait de traduire son langage. Avant de pénétrer dans la petite salle protégée par une barrière d'énergie, Skywalker congédie deux sentinelles clones.

  Il s'approche de l'archiduc, inerte derrière une table, et commence par utiliser un artifice mental, la persuasion de Force. Poggle ne réagit pas et assure que ces pitoyables méthodes de Jedi sont inefficaces sur lui, ainsi que le traduit le droïde de protocole. Anakin s'en doutait. Il réfléchit quelques secondes, se tourne et frappe le chef séparatiste qui ne s'attendait pas à une telle violence.

  Poggle, au sol, persévère et jure qu'il ne donnera jamais aucune information à l'ennemi républicain. Skywalker oublie dès lors ses enseignements et, cédant, du moins temporairement, au côté obscur, étrangle le Géonosien impuissant. Ce dernier, essayant de respirer, se tient le cou ; il lévite désormais devant un Anakin transfiguré, furibond et déterminé à ce que l'insecte parlant lui dévoile les arcanes du pouvoir mental des vers.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Anakin, sombre, va interroger Poggle.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Quant à Ahsoka, qui court dans les couloirs de la frégate, elle est toujours poursuivie par Barriss, infectée. Celle-ci propulse son amie sur un mur en invoquant la Force et se précipite sur elle en brandissant son sabre. Tano, bien qu'au sol, réussit à allumer sa propre arme pour se protéger ; ensuite, elle assène un léger coup de pied à son adversaire, ce qui lui permet de se relever et de se mettre à l'écart.

  Le duel se poursuit néanmoins dans les couloirs du vaisseau spatial. Ahsoka, avec l'agilité d'un félin, esquive tous les assauts, mais elle recule inévitablement. Cependant, elle semble dominer Barriss, qui, par suite de son infection, a sans doute perdu son habileté ordinaire. Par une gracieuse acrobatie, Tano réussit une fois de plus à faire tomber la Mirialan et à sauter dans un conduit de ventilation quelques mètres plus loin, sans qu'Offee la voie.

  Dans le croiseur républicain, Anakin revient sur le pont après avoir interrogé, avec succès, Poggle. Il indique à ses confrères qu'il est parvenu à joindre Ahsoka, laquelle a révélé que son équipage avait été contaminé par des parasites, qui doivent s'être introduits, d'après ce que l'archiduc a dit à Skywalker, dans le corps des clones après la mission des Jedi dans le Temple Progate.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Anakin utilise le côté obscur pour faire parler Poggle.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Luminara est surprise qu'Anakin ait réussi à faire parler Poggle, alors qu'elle et ses collègues s'y étaient vainement ingéniés pendant des heures. Mundi, lui aussi, est étonné : qu'est-ce que Skywalker a fait pour rendre le chef séparatiste aussi loquace ? L'intéressé, au fait du caractère dangereux de sa conduite, répond de façon agressive que, peu importent les moyens ; l'important est que Poggle a accepté de parler.

  Il communique avec Ahsoka sans attendre, pour lui apprendre que les vers cérébraux sont sensibles au froid, comme l'a affirmé, malgré lui, l'archiduc géonosien. La jeune Tano descend donc du conduit d'aération dans lequel elle se trouvait, tout en veillant à ne pas éveiller l'attention des clones qui viennent de passer, sans toutefois la voir. Elle se dirige désormais vers la salle des réacteurs, où elle pourra éteindre le système de refroidissement de l'appareil.

  Ahsoka atteint ladite salle sans mal, car elle a semé Barriss en passant par les conduits. Elle appuie sur de nombreux boutons d'un panneau de contrôle, puis actionne un levier, de sorte qu'un air glacial se répand par toutes les ouvertures du vaisseau spatial, notamment les conduits de ventilation. Les clones infectés de la Compagnie Tango sont alertés par la baisse soudaine de température.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Kit Fisto, dans la station médicale d'Ord Cestus, constate que la frégate TB-73 vient d'arriver dans le système.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  La frégate TB-73 vient de pénétrer dans le système d'Ord Cestus et approche de la station spatiale médicale. À l'intérieur de celle-ci, Kit Fisto ordonne à des pilotes de monter à bord de leurs vaisseaux remorqueurs pour mener l'appareil en quarantaine jusqu'à la station ; mais il interdit à ses hommes, par le déclenchement d'une alarme, d'aborder la frégate tant que les parasites n'ont pas été exterminés par Ahsoka.

  Les pilotes des vaisseaux remorqueurs manipulent leur tableau de bord pour allumer les rayons tracteurs, qui permettront de conduire la frégate vers un sas de la station spatiale. Grâce à ce mécanisme, les deux petits engins exercent une force irrépressible sur la TB-73, qui flotte doucement en direction de la station médicale de Nala Se.

  Dans la frégate elle-même, Ahsoka frissonne : la température est désormais glaciale. Elle est bientôt retrouvée par une Barriss déchaînée, mais la jeune Togruta parvient à se cacher dans un conduit de ventilation. Dans une autre salle du vaisseau, les clones de la Compagnie Tango commencent à ressentir les terribles effets de la baisse de température ; les vers qui maîtrisent leur esprit y sont en effet sensibles.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Barriss, possédée, poursuit Ahsoka dans la frégate.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Les soldats souffrent de convulsions, hurlent, avant de tomber, inconscients, transis de froid. Ailleurs, c'est une Ahsoka tremblante qui émerge du conduit d'aération et atteint le pont de la frégate. Quoiqu'encore grelottante, la Togruta essaie de joindre Fisto, mais Barriss la surprend en l'attaquant avec son sabre. Les commandes du vaisseau sont détruites à cette occasion, mais Tano a esquivé l'assaut, avant d'exposer Offee à l'air glacial sortant d'un tuyau, ce qui la paralyse.

  Malgré tout, Barriss, complètement folle, continue d'agresser la jeune Ahsoka, laquelle évite tous les coups et fait tomber son adversaire en lui envoyant un souffle glacial. À ce moment, la véritable Offee, non absolument possédée par le ver, murmure à Tano les mots : "Tue-moi !" En effet, si la Togruta se résolvait à tuer son amie, elle ne serait plus menacée par le parasite qui la consume.

  Ahsoka, qui souffre tout autant du froid, ne peut assassiner sa comparse. C'est alors que Barriss, qui ne réussit plus à se posséder, se jette sur elle et commence de l'étrangler. Le ver frétillant sort de sa bouche, émettant un cri effroyable. Ne cédant pas à la peur, Tano assène quelques coups de pieds à sa folle amie. Non sans courage, elle allume son sabre et exécute un habile mouvement destiné à trancher le corps du parasite qui jaillit de la gorge d'Offee.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Le ver cérébral exerce un pouvoir irrésistible sur Barriss.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Cependant, les pilotes des vaisseaux remorqueurs peinent à accomplir leur mission, puisque la frégate, dont les navigateurs sont morts, avance dangereusement vite. Ils sont suffisamment précautionneux, néanmoins, pour arrêter, grâce aux rayons tracteurs de leurs petits appareils, la TB-73 avant qu'elle puisse entrer en collision avec la station médicale. Au contraire, la frégate s'accroche à un sas sans que les Républicains soient blessés ; les pilotes se rassurent.

  Un officier clone signale à Fisto que les vaisseaux remorqueurs viennent d'amarrer la frégate, mais, à l'intérieur, la température est glaciale. Aussi, Kit décide-t-il d'entrer dans le vaisseau, avec deux clones, en empruntant un conduit, en veillant à ne pas se faire contaminer par les vers qui pourraient subsister. Il arrive sur le pont et découvre Barriss, dans les bras d'Ahsoka ; toutes deux sont inconscientes.

  Leurs peaux sont recouvertes de givre, mais les deux padawans respirent. Au sol gisent les deux morceaux du corps visqueux du ver de Géonosis, tranchés par Ahsoka avec une telle adresse, qu'elle est arrivée à ne pas blesser son amie. Tano murmure quelques mots, mais, tremblante, se rendort. Fisto est heureux que les deux apprenties soient vivantes ; ils les emmènent sans attendre à l'infirmerie.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Les rayons tracteurs des vaisseaux remorqueurs font ralentir la frégate.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


  Plus tard, Ahsoka se réveille en sursaut sur le lit de cette infirmerie. Elle aperçoit Anakin, son maître, assis près d'elle. Le Jedi rassure sa padawan : Barriss est sauve, près d'elle, tout comme les clones de la Compagnie Tango. Kit Fisto surgit afin de signifier à ses confrères que les parasites viennent d'être examinés ; il résulte de ces études que ces créatures sont les mêmes que celles qu'Anakin et Luminara ont affrontées sur Géonosis.

  Les troupes de la République qui y sont restées en seront informées, de façon qu'elles puissent se prémunir contre cette menace. À ces mots, Ahsoka souhaite parler, seule, avec son maître. Dès que Fisto est parti, elle confie à Anakin qu'elle n'a pas pu tuer Barriss lorsque celle-ci, possédée par le ver, en a fait la demande, dans la frégate. Son mentor ne la blâme pas, au contraire.

  Ahsoka doute toutefois quant à son comportement : si la mission avait échoué, les vers auraient pu contaminer nombre de leurs alliés. Anakin lui rappelle que son devoir est de sauver autant de vie que cela est possible, mais son choix de ne pas tuer Barriss est sans doute le plus juste. D'après Skywalker, oublier le lien qui nous unit à nos proches est difficile ; Tano a suivi son instinct, et il ne peut le lui reprocher. La Togruta ainsi rassérénée peut se reposer, d'autant que les forces de Windu, sur Dantooine, ont été secourues.

The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites

Ahsoka et Barriss sont sauves : Anakin et Kit sont rassurés.
(Star Wars: The Clone Wars: Brain Invaders)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Solo : Lucasfilm dévoile des images officielles de Maul !

La sortie du DVD/Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story approchant petit à petit, Disney et Lucasfilm relancent la campagne marketing concernant le second spin-off de la saga. C'est dans ce contexte que l'on a enfin droit...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Ver du cerveau
Les vers du cerveau sont des créatures aux pouvoirs psychiques effrayants, capables de s'introduire dans le corps de leurs hôtes et de gouverner leur esprit.
Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mission à bord de la frégate TB-73 [-22]
Mission au cours de laquelle Ahsoka Tano et Barriss Offee affrontèrent leurs propres troupes, infectées par des vers
Edge (CT-9538)
Edge était un soldat clone, membre de la Compagnie Tango, qui fut contaminé par un ver cérébral dans une frégate médicale.
Ox
Ox était un soldat clone, membre de la Compagnie Tango, qui fut contaminé par un ver cérébral dans une frégate médicale.
Frégate Médicale de classe Pelta
La frégate de classe Pelta était un bâtiment de combat de la République qui fut surtout utilisé pour des missions médicales.
Navette d'Attaque de classe Nu
La navette de classe Nu était un appareil de transport de troupes utilisé par la République durant la Guerre des Clones.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites
Nom
The Clone Wars S02E08 - Les vers parasites
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steward Lee (réalisation)
Andrew Kreisberg (scénario)
Date
2009
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/12/2009

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
16 163


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E08 - Brain Invaders

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.