The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous


Neuvième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "Grievous Intrigue"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"For everything you gain, you lose something else."
("Tout gain induit une perte.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

"Un maître Jedi est pris en otage puis torturé par Grievous. Anakin, Obi-Wan et Adi Gallia méditent un audacieux plan pour le sauver, mais le Général séparatiste essaiera de les en empêcher."

Préambule : (↑ Haut de page)

"Terrible défaite ! Bien que la République ait triomphé sur nombre de champs de bataille, les Jedi ont été incapables d'enrayer l'avancée des Séparatistes dans la Bordure extérieure ; l'insaisissable Général Grievous semble toujours devancer ses opposants. Les Jedi ne peuvent en effet prévoir les projets de Grievous, à la tête de milliers de bataillons droïdes..."

Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Dans les ténèbres de l'espace, au cœur de la Bordure extérieure, un destroyer léger de classe Recusant, mené par Grievous, est en train de pilonner un croiseur républicain Venator, quant à lui dirigé par Eeth Koth. Celui-ci, inquiet, se hâte sur le pont, où il apprend de ses soldats que leur vaisseau est sur le point d'être abordé. En effet, le Venator est attiré par les rayons tracteurs de l'appareil séparatiste ; les deux engins sont ainsi reliés par des conduits, permettant aux super droïdes de combat de s'infiltrer dans le transport de la Grande Armée.

  Les envahisseurs robotiques sont accueillis par les occupants du croiseur, à savoir une escouade de clones commandés par le Capitaine Lock. Les B2 progressent inéluctablement, tuant plusieurs soldats républicains, qui ne pourront, compte tenu de leur petit nombre, retenir longtemps les indésirables droïdes. Eeth Koth, dans la salle de réunion du Venator, joint Lock pour prendre connaissance de sa situation.

  Le clone rapporte que l'ennemi est trop nombreux et qu'il ne pourra donc empêcher les Séparatistes de pénétrer dans le vaisseau. Koth comprend qu'il est vain de vouloir leur résister ; de fait, il recommande à Lock d'emmener ses hommes dans des capsules de sauvetage et de s'enfuir. Le Capitaine rappelle à son Général que des droïdes commandos, particulièrement dangereux, ont aussi abordé le croiseur, mais Koth n'en a que faire ; il sera capable, lui et les derniers soldats qui l'entourent, de les neutraliser.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Eeth Koth se prépare à l'abordage.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  C'est alors que le Zabrak est troublé par une sinistre présence, celle Grievous, derrière la porte, close, de la salle de réunion. Ce dernier y a enfoncé l'un de ses sabres laser ; grâce à cette arme, il dessine un cercle quasi parfait qui lui permettra d'entrer. Koth et ses soldats, fébriles, se préparent à le recevoir ; munis de leurs fusils blaster, ils attendent, anxieux, le malfaisant seigneur de guerre.

  Dès qu'il a découpé une partie de la porte, Grievous la propulse sur un clone, aussitôt assommé par le choc ; mais Koth parvient à l'esquiver. La silhouette étique du général séparatiste avance vers les Républicains, comme pétrifiés à la vue de cet effroyable personnage. Grievous est satisfait de voir le Jedi, qui était sa cible initiale ; il préfère cependant ne pas l'attaquer trop abruptement, et laisse ses droïdes commandos s'y essayer.

  Quatre de ces robots agiles commencent d'assaillir Maître Eeth, qui détourne chacun des tirs, derrière le projecteur holographique. Il ne peut empêcher les autres droïdes de se précipiter sur les soldats clones et de les assassiner après quelques acrobaties, utilisant, pour cela, leurs lames tranchantes. Bientôt le Zabrak est seul dans son croiseur ; tous ses alliés ont, semble-t-il, été tués.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Koth a abattu tous les droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Toutefois, devant les droïdes, Koth ne peut abandonner. Il fait bourdonner son sabre de façon à repousser les commandos, mais ceux-ci manifestent une grande agressivité. Alors qu'il était en train de dévier une salve, un des robots tire sur le bras du Zabrak, ce qui le blesse légèrement et lui fait perdre son arme. Un autre BX en profite et se jette sur le Jedi, l'attrapant par le cou et le menaçant avec une lame. Grievous, non sans une certaine délectation malsaine, ne fait que regarder la scène, sans intervenir.

  Tout à coup, déconcertant les guerriers, un soldat clone, qui n'était que blessé, se relève et tire sur le commando qui allait frapper Eeth Koth, immobilisé. C'est l'occasion pour le Jedi de prendre appui sur le projecteur holographique et, par suite, d'exécuter un gracieux saut périlleux arrière ; cela lui permet de se libérer de l'étreinte du BX qui le retenait, d'invoquer la Force pour récupérer son sabre, et enfin de couper son opposant en deux.

  Néanmoins le "buste" du droïde, quoique séparé du reste du "corps", continue de bouger et tente de saisir son arme, en vain : Koth l'a remarqué et enfonce sa lame verte dans les complexes circuits qui constituent le cerveau du BX. Les robots d'infiltration ont été vaincus ; mais le clone qui venait de sauver le Zabrak se fait soudain électrocuter par le bâton de gardes Magna, qui surgissent dans la salle.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Des gardes Magna surgissent.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Après avoir affronté quatre droïdes commandos seul, Koth fait désormais face au même nombre de gardes Magna, qui l'encerclent bientôt. Grievous intervient à cet instant et saute sur le projecteur holographique. Il raille quelque peu le Jedi, prétendant qu'il est fier de rencontrer un si grand maître. Le Zabrak plaisante à son tour, avant de traiter son ennemi de couard et de meurtrier.

  Ces mots irritent Grievous, qui lui assène un violent coup de pied. Koth tombe, mais se relève vite, assez du moins pour éviter la charge conjointe du terrible seigneur de guerre et de ses gardes. Le Séparatiste n'utilise que deux de ses sabres, tandis que ses gardes n'attaquent pas et se bornent à encercler le Maître Jedi.

  Le Zabrak esquive les multiples assauts de Grievous en faisant preuve de beaucoup d'agilité et de clairvoyance ; il semblait prévoir chacune des attaques de son adversaire. Cependant, il recule de manière inexorable sur le pont de son croiseur et, malgré ses prouesses, ne pourra résister seul face à cet essaim de Séparatistes. Les bretteurs rivalisent d'habileté, spécialement Koth, qui parvient, en dépit de sa blessure à la main, à contrecarrer les desseins du seigneur de guerre.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Eeth Koth est capturé par Grievous et ses gardes.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Mais il se sent cerné ; au lieu de continuer le duel au sabre, il choisit de l'éteindre et de se concentrer pour repousser Grievous, avec la Force, sur une vitre du croiseur. Il s'avance vers son ennemi afin de l'achever, mais, à ce moment, un garde Magna l'électrocute dans le dos au moyen de son bâton. Grievous se relève et agresse de nouveau Eeth, qui doit à la fois parer l'assaut du Général, mais encore supporter la douleur causée par le bâton électrique des droïdes.

  Malgré sa souffrance, le Zabrak continue de combattre, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien faire. Harcelé à la fois par les gardes Magna et par Grievous, il est contraint de céder ; ce dernier le saisit alors par le cou et le soulève. Il commence à l'étrangler tout en s'amusant de l'infortune de Maître Koth.

  Sur Coruscant, dans le Temple, des Jedi - Mace Windu, Yoda, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Obi-Wan Kenobi, Adi Gallia, Oki Eekar, Finn Ertay et d'autres - sont réunis autour d'un projecteur holographique, sur lequel apparaît Grievous et Eeth Koth, souffrant, au sol. Le Séparatiste est heureux d'annoncer à ses ennemis qu'il a capturé l'un des membres éminents du Conseil.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Dans le Temple de Coruscant, les Jedi apprennent que Koth a été capturé.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Grievous affirme qu'il méprise le gouvernement républicain et qu'il est résolu à tuer chacun d'entre eux. Les Jedi assistent, impuissants, par hologramme, à la torture d'Eeth Koth, ce qui effraie les quelques initiés qui avaient accompagné leur mentor ; ils se réfugient dans les bras d'Ahsoka. Quand la transmission est coupée, Yoda congédie les padawans pour parler à ses confrères.

  Anakin est décidé à "arrêter ce monstre", comme Yoda et les autres, mais comment le capturer ? Où le trouver ? La transmission avec le croiseur Venator de Koth a été coupée, de telle sorte qu'il est impossible de savoir où il est. Le Commandant Wolffe vient d'informer Plo Koon, puisque lui et ses alliés ont remarqué quelque chose sur l'enregistrement holographique.

  Quand Koth a été torturé par un garde Magna devant Grievous, ses doigts avaient une position étrange ; il semble que le Jedi ait voulu transmettre un message à ses alliés. En effet, Obi-Wan s'emploie à traduire ce langage codé en observant attentivement les mouvements des mains du Zabrak ; ainsi, il comprend que Koth se trouve dans le système de Saleucami, dans un secteur particulier et à des coordonnées précises.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Une flotte de la République est mobilisée pour sauver Koth et capturer Grievous, au-dessus de Saleucami.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Adi Gallia est surprise que Grievous se soit rendu dans ce système, car il ne dispose pas de vaisseaux dans cette région. Yoda dément cette affirmation et estime que les renseignements de la République ont été défaillants. Aussi, Obi-Wan, Anakin et Adi se décident à partir là-bas pour sauver Maître Koth.

  Peu après, la flotte des Jedi s'élève au-dessus de Coruscant. Elle est composée de trois destroyers Venator, escortés par un croiseur léger républicain, transportant Obi-Wan et Cody et trois frégates. À bord d'une petite navette d'ambassadeur, Adi Gallia, Anakin Skywalker et le Capitaine Rex communiquent avec Kenobi avant de rejoindre le système de Saleucami.

  Obi-Wan et la flotte partiront d'abord pour déterminer la situation du vaisseau de Grievous ; ensuite, Anakin et Adi pourront les suivre. Kenobi n'a pas défini de plan précis ; il connaît Grievous et sait qu'il voudra l'affronter dans un duel. Tous les Républicains espèrent d'une part que Koth sera secouru au terme de cette mission, d'autre part que le Général de la Confédération sera capturé.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

La bataille spatiale commence.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  À ces mots, la flotte républicaine saute en hyperespace, laissant Anakin et ses alliés dans l'espace de Coruscant quelque temps. Au même moment, le destroyer Recusant de Grievous, ainsi que ses frégates Munificent, vont bientôt atterrir sur Saleucami. À bord du premier de ces vaisseaux, TV-94, un droïde stratège, donne les informations nécessaires à son Général.

  Un navigateur robotique ajoute que plusieurs engins républicains ont émergé de l'hyperespace et sont arrivés dans le système : il s'agit de la flotte menée par Kenobi. Grievous n'est nullement effrayé : il avait prévu que les Républicains viendraient sauver leur allié, Eeth Koth, lequel est actuellement immobilisé sur un champ électrique, sur le pont du destroyer Recusant.


Acte II (↑ Haut de page)
  Tandis que les trois croiseurs Venator stationnent dans l'espace, le croiseur léger transportant Obi-Wan, escorté par trois frégates républicaines, s'achemine vers le vaisseau de Grievous, comme le constate, à l'intérieur, TV-94. Sur l'écran du pont du Recusant apparaît tout à coup la figure de Kenobi, qui désirait communiquer avec l'un de ses plus grands rivaux.

  Grievous est étonné de voir le Jedi ; il se moque de lui en assurant qu'il ne serait jamais capturé par la République. Puis, il ordonne à tous les navigateurs droïdes de commencer l'attaque contre les quatre engins ennemis, tout en restant alerte - si Obi-Wan est là, Anakin, son ancien élève, est susceptible de surgir à tout moment.

  Malgré les conseils de TV-94, qui rappelle à son supérieur que les vaisseaux d'escorte de la Grande Armée sont plus rapides et plus manœuvrables que leur destroyer Recusant, Grievous est déterminé à aborder le croiseur d'Obi-Wan afin de l'affronter en duel, comme le Jedi l'avait prévu. La bataille spatiale de Saleucami commence ; les appareils séparatistes pilonnent les frégates de la République qui s'approchent d'eux.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Le croiseur léger d'Obi-Wan est aspiré par les rayons tracteurs du destroyer séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Comme souvent pendant la guerre, une multitude de rayons, rouges et bleus, percent le vide spatial. Obi-Wan, dans son croiseur, assiste à la confrontation sans bouger ; puis il joint l'Amiral Yularen, commandant le Resolute, un des trois destroyers participant à la mission de sauvetage au-dessus de Saleucami. Il lui ordonne de commencer l'assaut contre la redoutable flottille de Grievous, de façon à l'occuper et à permettre à Anakin d'arriver sans se faire repérer.

  Après les frégates, ce sont désormais les Venator, dont le Resolute, qui canonnent de concert les vaisseaux séparatistes. Obi-Wan peut alors envoyer les coordonnées de sa position à Anakin, qui attend dans l'espace de Coruscant. Rex les reçoit immédiatement ; Skywalker peut ainsi exécuter un saut en hyperespace - particulièrement périlleux, ainsi que le pense Adi Gallia - à bord de la navette d'ambassadeur.

  Dans la Bordure extérieure, la bataille continue, et Grievous donne le signal à ses droïdes pour enclencher les rayons tracteurs de son Recusant, dans l'intention d'attirer le croiseur léger d'Obi-Wan et de l'aborder. À bord du petit engin républicain, Kenobi, Cody et les autres sont secoués par le choc - leur vaisseau est pris dans le champ des rayons tracteurs ennemis. Le Jedi somme ses hommes de ne pas réagir et de se laisser aborder pour créer une diversion.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Rex, Adi et Anakin sont chargés de sauver Eeth Koth.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  À ce moment, Anakin et ses alliés émergent de l'hyperespace et arrivent à l'endroit précis de la bataille de Saleucami. L'habileté du pilote est telle, qu'il parvient à éviter les innombrables vaisseaux, séparatistes ou républicains, qui ont investi l'espace de cette planète. Il conduit la navette jusqu'à la coque du destroyer de Grievous et s'y pose à l'envers, avant d'éteindre les moteurs de son appareil.

  Ainsi ne se fait-il pas repérer par la Confédération. L'équipe de Républicains s'introduit à l'intérieur du destroyer séparatiste en passant par un étroit conduit. Anakin, Adi, Rex et une escouade de soldats aboutissent sur un couloir du vaisseau où patrouillent des dizaines de droïdes. Les Jedi et leurs hommes veillent à les éviter ; Skywalker ordonne ensuite à Rex et à ses recrues de garder l'entrée pendant qu'il irait, avec Adi, secourir Maître Koth sur le pont.

  Le croiseur léger d'Obi-Wan est comme aspiré par les rayons tracteurs du Recusant de Grievous ; il s'y amarre lorsque des conduits se déploient du destroyer, préparant l'abordage de la Confédération. Les Républicains prennent les dispositions nécessaires afin de contrer l'attaque séparatiste imminente ; et Obi-Wan avertit Cody : il faut retenir Grievous sur son vaisseau jusqu'à ce qu'Anakin ait sauvé Koth.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Cody, Obi-Wan et leurs hommes sont attaqués par des droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Les soldats clones du 212e bataillon, menés par Cody, et Obi-Wan, guettent l'ennemi derrière le sas de leur croiseur. L'abordage commence quand Grievous entre dans cet appareil en coupant une partie de la porte avec ses sabres, comme toujours. Il surprend tout le monde en envoyant ce morceau sur les Républicains qui se trouvaient derrière la porte.

  Des droïdes commandos sortent du trou ainsi formé ; ils attaquent les clones avec une efficacité et une rapidité impressionnantes. Quatre clones du 212e sont aussitôt éliminés, surpris qu'ils ont été par l'agilité de ces robots noirs. Obi-Wan détourne les tirs, protégeant les rescapés, alors que surgissent dans le croiseur deux gardes Magna puis Grievous.

  Obi-Wan doit affronter les deux gardes seul, alors qu'au même moment, Anakin et Adi se hâtent de rejoindre le pont, abattant au passage les droïdes qui les gênent. Kenobi, en reculant, emmène ses opposants jusqu'au pont de son croiseur léger. Le Jedi est cerné, comme Eeth Koth peu avant : les droïdes IG-100 le harcèlent sur les côtés et ne peut que parer leurs multiples assauts ; face à lui, Grievous se tient immobile, le menaçant toutefois avec ses deux sabres.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Obi-Wan affronte Grievous et ses gardes.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Obi-Wan, fort leste comme toujours, esquive les agressions des gardes avec aisance ; il attire l'un des droïdes d'un côté, qui l'attaque avec son bâton ; par suite, celui-ci électrocute l'autre robot. Kenobi profite de sa paralysie momentanée pour le démembrer. Grievous, nullement impressionné par les prouesses du Jedi, se demande si son adversaire a médité un plan ; perspicace, il est convaincu que Skywalker va vouloir sauver Koth, ce que les Républicains ont en effet prévu.

  Quant à Anakin et Adi, ils ont atteint le pont du destroyer séparatiste, où est attaché le Zabrak. TV-94 les attendait, et ne manifeste aucun étonnement lorsqu'il voit apparaître les deux Jedi. En effet, dix droïdes commandos se révèlent et sortent de leurs caches respectives, encerclant les Républicains. C'est Grievous qui a préparé ce piège, car il se doutait que les alliés d'Obi-Wan allaient vouloir secourir leur ami, Eeth Koth.

  Dans le croiseur léger, Obi-Wan, bloqué sur le pont, pare les assauts de Grievous et du garde Magna ; il esquive tout, gesticule, saute, se retourne ; ses adversaires sont déconcertés. Tout en combattant, Kenobi lance quelques invectives à l'attention du Général séparatiste, prétendant qu'il n'est qu'un barbare seulement capable de mutiler ses ennemis.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Adi et Anakin sont encerclés par des droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Grievous se vante d'être le chef de la plus puissante armée de droïdes de la galaxie, mais Obi-Wan considère que cela ne peut être source de gloire : il dirige une armée de robots, animés par un simple programme informatique, et donc dépourvus d'esprit, de raison, de loyauté. Grievous n'a que faire de ces remarques et somme son garde de continuer le combat contre le Jedi.

  Kenobi, quoique enfermé sur le pont de son croiseur, réussit à se débarrasser du garde Magna en plusieurs mouvements : d'abord, il lui assène un coup de pied ; puis il récupère son bâton électrique ; grâce à cette arme, il le fait tomber ; enfin, il enfonce son sabre dans la poitrine du robot. Désormais, il est prêt à affronter Grievous. Celui-ci néglige de nouveau le discours d'Obi-Wan. Il préfère déployer deux "bras" supplémentaires afin de disposer de quatre sabres laser.

  Il se jette alors sur son adversaire, qui peine à contrer les violents assauts de Grievous - c'est comme s'il devait combattre quatre bretteurs en même temps. Il se défend avec le bâton électrique dérobé, mais l'arme est bientôt découpée par les lames ennemies. Kenobi saute, mais le chef de l'armée de la Confédération est plus véloce et repousse le Jedi par un coup de pied, ce qui le met à terre. Selon Grievous, la vie d'Obi-Wan Kenobi se termine ici !

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Obi-Wan continue d'affronter Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)



Acte III (↑ Haut de page)
  Anakin et Adi, encerclés par les droïdes commandos, découvrent le piège tendu par les Séparatistes, plus spécialement par Grievous. Le "bras" de TV-94 donne en effet accès à ce dernier aux commandes du champ électrique sur lequel Eeth Koth est suspendu. Aussi peut-il le torturer à sa guise en appuyant sur un simple bouton. Ce stratagème paraît efficace, car les alliés de Koth ne peuvent rien faire tant que le droïde stratège a la possibilité de tuer le captif.

  TV-94 se réjouit de maîtriser ainsi la situation, mais sa joie est de courte durée : Anakin attire le droïde vers lui grâce à la Force, lui tranche le "bras" relié au dispositif électrique et le met au sol par un coup de pied. C'est alors que les commandos BX sortent de leur réserve et agressent les deux Jedi ; Anakin se baisse pour esquiver un coup, ce qui permet à sa collègue, Adi, de le couper en deux.

  Les Républicains s'efforcent de résister à l'assaut violent des droïdes, qui ont investi le pont du destroyer séparatiste : ils les repoussent avec la Force, évitent leurs lames, les neutralisent par des acrobaties. TV-94, qui n'a pas été détruit, tente une première fois de récupérer son "bras", tranché par le sabre d'Anakin, mais son membre métallique est entraîné dans la course d'un BX qu'esquivent Adi et son confrère.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Adi et Anakin combattent les droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  De son côté, Obi-Wan, au sol, se relève prestement et s'éloigne ; Grievous le suit sur le pont et essaie de le toucher avec l'un de ses quatre sabres. Le Kaleesh, dans une marche effrénée, endommage tout sur son passage avec ses lames. Kenobi peine à lui résister avec son unique épée, mais se libère quelque peu après l'entrechoquement des sabres.

  Anakin et Adi poursuivent leur combat contre les droïdes commandos, qui ont, presque tous, été vaincus. Les derniers sont dépecés ou décapités. Gallia réagit à temps pour empêcher un TV-94 mutilé de récupérer son "bras", en le repoussant ; mais comme les deux Jedi sont une fois de plus occupés par un robot BX, TV-94 parvient à ramper vers le membre donnant accès aux commandes du champ électrique.

  Cependant il ne peut appuyer sur le bouton qui lui aurait permis de tuer le captif, car il n'a plus de "bras" viable. Anakin le tranche en deux sans attendre et se précipite vers Eeth Koth. Il le détache ; Adi le soutient. Les Républicains ont abattu tous les droïdes sur le pont. Le Zabrak a été libéré - c'était l'objectif principal ; mais Grievous, qui se trouve dans le croiseur d'Obi-Wan, doit encore être capturé.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Les soldats de Cody essaient d'arrêter Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Justement, sur le pont de ce vaisseau, Obi-Wan et Grievous s'affrontent toujours. Bien que ce dernier manipule quatre sabres, le Jedi lui résiste avec vaillance, esquivant tous ses assauts, tous ses coups, anticipant tous ses mouvements. Kenobi profite d'un moment d'inattention de son adversaire pour lancer sur lui le cadavre d'un garde Magna. Grievous, surpris, est propulsé contre le mur.

  Obi-Wan, triomphant, exige qu'il se rende, en vain : Grievous reprend ses esprits et décide de s'enfuir. Grâce à ses multiples membres, il s'échappe, comme une araignée, dans les couloirs du croiseur, allumant les turbo-ascenseurs pour empêcher le Jedi de le suivre. Celui-ci n'est pas assez rapide ; il est bloqué derrière l'ascenseur et doit y enfoncer son sabre pour avancer.

  Obi-Wan communique avec ses alliés, Anakin et Adi, et apprend que Koth a été sauvé ; mais Grievous s'apprête à entrer dans un vaisseau pour s'enfuir. Le Zabrak, blessé, est par conséquent emmené par Skywalker jusqu'à leur navette d'ambassadeur ; tandis qu'Adi Gallia ira chercher Grievous.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Eeth Koth a été libéré par Anakin et Adi.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Kenobi, lui, donne ses ordres : d'abord aux officiers clones de son croiseur, pour qu'ils fassent décoller le vaisseau, jusqu'alors amarré au destroyer Recusant ; ensuite à Cody, pour l'avertir de l'arrivée imminente de Grievous vers lui et ses hommes. En effet, les clones, dans les couloirs du croiseur républicain, aperçoivent le Kaleesh, marchant sur ses "bras" et ses "pattes" et courant vers un appareil.

  Grievous continue sa course sans se soucier des soldats de la Grande Armée ; il lui suffit d'allumer ses sabres pour les éloigner. Tout en se hâtant, il joint ses subordonnés droïdes, restés à bord du destroyer Recusant, pour, d'une part, qu'ils dirigent les canons sur le croiseur léger amarré audit destroyer, et dans lequel il se trouve ; d'autre part, qu'ils se préparent à atterrir sur Saleucami.

  Dans les couloirs du croiseur, Grievous est cependant arrêté par les hommes de Cody qui ont lancé un grappin sur sa coque métallique. Ils essaient de l'attirer vers eux pour s'en débarrasser et y parviennent doucement, quoique le seigneur de guerre fasse preuve d'une résistance incroyable. Puis, Cody et les clones se jettent sur le Général séparatiste, chacun son tour, et s'efforcent de l'écraser par la conjugaison de leurs forces.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Grievous s'enfuit.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  En dépit de ces louables efforts, Grievous se libère en repoussant tous les soldats républicains contre les murs, dont Cody. Il peut ainsi continuer à avancer, avant d'apercevoir, dans un croisement, la silhouette affable d'Obi-Wan. Il court pour l'éviter et est maintenant pourchassé par le Jedi et par tous les clones. Les secousses se font plus violentes, puisque le croiseur est pilonné par le destroyer Recusant auquel il est fixé.

  Les navigateurs clones, chargés, par Obi-Wan, de faire décoller le vaisseau, sont incapables de réagir et constatent que le croiseur est sur le point d'exploser - les moteurs ont été neutralisés. Dans un couloir de l'engin, Grievous semble être rattrapé par ses poursuivants, d'autant qu'une nouvelle secousse le fait glisser jusqu'à Obi-Wan. Celui-ci saisit cette occasion pour l'attaquer avec son sabre, mais sa tentative est vaine : le Général pare l'assaut avec sa propre arme.

  Le duel se poursuit dans l'étroit conduit d'amarrage du croiseur, menant au destroyer Recusant ; Grievous se moque de son adversaire et pense pouvoir s'échapper, alors qu'Obi-Wan, étonnamment agressif, s'ingénie à défaire le Séparatiste. Une ultime secousse entraîne le basculement du conduit, si bien que Kenobi glisse, au contraire de Grievous, qui s'achemine rapidement vers son destroyer.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Le destroyer Recusant canonne le croiseur léger de la République.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Le Général est triomphant lorsqu'il foule le sol de son vaisseau et s'apprête à fermer le sas reliant son destroyer au conduit d'amarrage auquel est fixé le croiseur léger républicain. Toutefois, en se retournant, il voit Adi Gallia, qui se rue vers lui pour l'affronter ; un bref duel commence. Après quelques entrechoquements et esquives, le conduit se détache du croiseur de la Grande Armée.

  De fait, les Républicains sont aspirés par le souffle de l'espace, qui les entraîne en arrière. Obi-Wan est rattrapé par Cody, mais les soldats clones ne peuvent être sauvés. Adi Gallia se retient aux bords du sas, comme Grievous. Mais celui-ci, qui enfonce ses griffes dans le sol, peut s'échapper dans les couloirs de son destroyer.

  Gallia lance une corde pour secourir ses amis en péril, de sorte qu'Obi-Wan, Cody et un soldat regagnent le vaisseau séparatiste. Enfin, le sas est fermé par la Jedi. Kenobi se relève et se détermine à poursuivre Grievous, mais Adi lui rappelle que cela est impossible pour l'instant, car Anakin est sur le point de quitter le destroyer Recusant.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Grievous affronte une fois de plus Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Il joint son confrère, qui lui conseille, à lui, à Adi et aux rescapés clones, de se rendre dans un hangar voisin ; le jeune homme viendrait les chercher. Aussitôt, les Républicains s'activent et courent dans cette direction. Quant à Grievous, il a atteint le sas menant aux barges de débarquement, conservées dans son vaisseau, et prêtes à décoller vers Saleucami, conformément à ses ordres.

  Obi-Wan, Cody, Adi et un soldat ont atteint, dans la précipitation, le hangar du destroyer de la Confédération. La navette pilotée par Anakin arrive à cet instant et les emmène dans l'espace. Pendant ce temps, la barge de débarquement de Grievous a décollé et se dirige vers la surface de Saleucami ; mais, alors que le vol semblait se passer correctement, un fragment du croiseur léger républicain, qui vient d'exploser, touche le vaisseau séparatiste.

  La barge, endommagée, disparaît au-dessus de Saleucami, comme Grievous. Anakin et ses alliés, eux, sortent du hangar du destroyer à bord de la navette d'ambassadeur ; le pilote aguerri prend soin d'éviter les débris du croiseur léger et s'envole à l'écart, rejoignant les trois Venator, immobiles depuis le début de la bataille au-dessus de la planète.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Adi Gallia s'efforce d'arrêter Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  À l'intérieur de la navette, tous sont saufs, Eeth Koth en particulier, mais Grievous n'a pas été capturé. Yularen informe Obi-Wan et ses confrères : les barges de débarquement de la Confédération, transportant Grievous, ont atterri sur Saleucami. Dès lors, Kenobi est décidé à lancer l'assaut terrestre pour le retrouver ; il somme donc l'Amiral de préparer les chars.

  Anakin juge qu'il sera difficile de déterminer la position de l'ennemi sur Saleucami, mais Obi-Wan est résolu à capturer le terrible Général qui lui échappe à chaque fois. Anakin mènera un escadron en orbite, tandis que Kenobi, Rex et Cody poursuivront Grievous à la surface.

  La navette pilotée par Skywalker atterrit quelques secondes plus tard dans le hangar d'un Venator. Dès l'arrivée des Jedi et de leurs hommes, ils sont accueillis par un droïde-chirurgien 2-1B, chargé de soigner Eeth Koth, longuement torturé par Grievous. Adi Gallia va emmener le Zabrak dans une frégate médicale, mais, avant de partir, ce dernier n'oublie pas de remercier ses sauveurs.

  Il est cependant désolé que Grievous n'ait pas encore été capturé, et jure qu'il aurait pu se sacrifier pour que le seigneur de guerre soit jugé par la République. Selon Anakin, tant que les Jedi vivront, ils pourchasseront ce "monstre", comme ils l'appellent. Eeth Koth va être soigné ; tous se séparent au terme de cette âpre bataille.

The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous

Eeth Koth remercie ses alliés, même si Grievous s'est échappé.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Star Wars VIII : L'avis sans spoiler de Dark Sekot

Ayant enfin pu voir le film, me voici désormais apte à donner mon avis sur Les Derniers Jedi. Commençons sans spoiler, je détaillerai dans une version plus complète accessible à la fin de cette news. Pour résumer mon...


Star Wars VIII : L'avis sans spoiler d'Emilie

Il me parait important, avant de donner mon avis, de préciser que je ne suis pas incollable sur l’univers Star Wars, n’ayant vu « que » les films et ayant grandi avec la Prélogie que j’ai appris à d...


Star Wars VIII : Nos avis sans spoilers

Bon et bien voila après des mois d'attente, de bandes-annonces et une montagne de clips vidéos, nous avons enfin pu voir Star Wars : Les Derniers Jedi, lors de la projection presse organisée sur Paris. C'est...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Abordage au-dessus de Saleucami [-22]
Abordage entrepris par Grievous et qui aboutit à la capture d'Eeth Koth
Bataille de Saleucami [-21]
La bataille de Saleucami de -21 pendant la Guerre des clones vit Grievous, qui venait de capturer Eeth Koth -un membre du Conseil Jedi- affronta...
Finn Ertay
Jedi twi'lek qui participa à la Guerre des clones
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Halsey
Halsey était un Jedi roonien à l'époque de la Guerre des Clones.
Eeth Koth
Eeth Koth était un Maître Jedi zabrak qui eut pour padawan Sharad Hett, avant de participer à la Guerre des clones, pendant laquelle il sera...
Lock (CC-4142)
Lock était un capitaine clone de la Grande Armée de la République qui survécut à l'abordage du vaisseau d'Eeth Koth par les forces de Grievous.
Eekar Oki
Eekar Oki est un Jedi mon calamari qui combattit durant la Guerre des clones
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous
Nom
The Clone Wars S02E09 - L'intrigue de Grievous
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Giancarlo Volpe (réalisation)
Ben Edlund (scénario)
Date
2010
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/01/2010

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
18 395


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E09 - Grievous Intrigue

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.