The Clone Wars S02E10 - Le déserteur


Dixième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "The Desertor"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"It is the quest for honor that makes one honorable."
("Seule la quête de l'honneur rend honorable.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

"Alors qu'il recherche le Général Grievous sur une lointaine planète, Rex rencontre un déserteur."

Préambule : (↑ Haut de page)

"Fugitif ! Bien que la République ait remporté nombre de batailles importantes contre l'armée séparatiste dans la Bordure extérieure, les Jedi ne sont pas parvenus à capturer l'insaisissable Grievous. Après s'être attaqué à un membre du Conseil Jedi, celui-ci a tendu un piège à ses ennemis. Au terme d'une violente confrontation, le Général droïde a réussi à s'enfuir sur la planète Saleucami. Afin de le retrouver, Obi-Wan Kenobi mène une escouade de soldats clones et se rapproche peu à peu de sa cible..."

Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Alors que les croiseurs Venator menés par Obi-Wan Kenobi approchent de la surface de Saleucami, en vue de trouver le Général Grievous, ce dernier sort désorienté d'une capsule de sauvetage. Il vient d'atterrir sur la planète grâce à ce petit engin, qu'il a utilisé à cause de l'endommagement de la barge de débarquement dans laquelle il était monté, au terme de la bataille spatiale. Lui et ses quelques droïdes de combat se trouvent désormais sur une plaine couverte d'arbres et vraisemblablement vide d'habitants.

  Grievous se dit qu'il doit absolument quitter Saleucami grâce à un vaisseau avant que les Républicains, qui le pourchassent, le trouvent. Néanmoins, comme le remarque le Général tout à coup, Obi-Wan, à bord d'un destroyer, vient d'atterrir sur la planète, dans une contrée hérissée de végétaux d'une diversité de formes, couleurs et tailles incroyable. Le croiseur, ouvrant son gigantesque ventre de métal, déploie alors les troupes qu'il transporte.

  Des soldats, à l'aide de leurs motos CRAM, sont envoyés à différents endroits en tant qu'éclaireurs, tandis que les RT-TT avancent péniblement, tels de gros insectes. Obi-Wan ordonne à ses hommes, dont Rex, de ne pas rechercher les capsules de sauvetage, mais l'épave de la barge de débarquement séparatiste qui s'est écrasée.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Les troupes républicains sont déployées pour trouver Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Près de la capsule de Grievous, un droïde, essayant de joindre la flotte de la Confédération, constate que le système de communication est détérioré, et qu'un seul vaisseau de sauvetage n'a pas été détruit. Pour le Général, cela suffit : sans doute le transmetteur de cette capsule n'a pas été endommagé, ce qui lui permettra de requérir l'aide de ses alliés ; mais pour se rendre sur le lieu de l'atterrissage, encore faut-il qu'il trouve un moyen de transport.

  Après d'intenses explorations, Grievous a apprivoisé en quelques minutes un féroce reek, le genre de bête qu'on exhibe pour amuser les sadiques spectateurs des arènes d'exécution. Il s'en sert comme monture ; il aussi attaché au dos d'eopies des caisses de munitions. Le Kaleesh avance ainsi parmi les arbres de cette région, en direction de la capsule de sauvetage intacte.

  Soudain, il remarque que les batteries des droïdes qui le suivent ont besoin d'être rechargées, sans quoi ils ne pourront plus longtemps fonctionner. Grievous n'a que faire des lamentations de ses robots ; il exécute l'un d'entre eux, qui manifestait trop de réserve et contestait presque les décisions de son supérieur, ce qui encourage les autres B1 à poursuivre la route sans se plaindre.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Grievous s'achemine vers la dernière capsule de sauvetage avec ses droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Quant à Obi-Wan, il est monté sur la coque d'un RT-TT et dirige une escouade impressionnante de soldats et de véhicules de la Grande Armée. Ils progressent dans la sublime végétation de Saleucami, effrayant un groupe de nunas qui  parcouraient ces plaines verdoyantes. Enfin, grâce à ses macrobinoculaires, Kenobi aperçoit la barge séparatiste, écrasée à quelques kilomètres, et le signale à Rex.

  Les soldats fouillent les débris du vaisseau de la Confédération ; ils soulèvent des tas de gravas, cherchent le moindre indice susceptible de leur indiquer la présence de Grievous. Cody annonce à Obi-Wan que la tâche est particulièrement ardue, et qu'il sera difficile de trouver quelque trace de l'ennemi.

  C'est pourquoi Kenobi décide la séparation des Républicains en plusieurs équipes : Rex, Jesse, Hardcase et Kix monteront sur des motos CRAM et parcourront les régions humides de la planète, pendant que Cody, Obi-Wan et Crys continueront d'explorer l'épave de la barge de débarquement. Avant de partir, Rex est averti : il devra joindre Obi-Wan avant d'affronter Grievous.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Rex est touché par un tir de fusil.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Le Capitaine y consent, monte sur son véhicule et part en direction de la région humide avec ses semblables, évitant les innombrables météorites parsemées à la surface de ce monde. Obi-Wan, Cody et les autres reprennent alors leurs recherches et découvrent une capsule de sauvetage endommagée dans laquelle gît un droïde de combat inanimé. Les Républicains décident de l'emmener dans un RT-TT pour en examiner les entrailles artificielles.

  Plus loin, Rex et ses hommes avancent très vite sur les plaines verdoyantes de Saleucami ; chacun veille à éviter les arbres et les divers obstacles qui se dressent sur leur chemin. Mais deux droïdes commandos BX, postés sur une butte, manipulent leurs fusils à longue portée, visent et tirent précisément sur la poitrine du Capitaine Rex.

  Le laser touche en effet le soldat républicain, qui s'écroule et laisse sa moto s'empaler sur un arbre. L'un de ses pairs va le secourir, tandis que les autres pourchassent les deux droïdes. En quelques secondes, ceux-ci sont neutralisés par les tirs des CRAM. Les clones constatent que, par malheur, Rex est très grièvement blessé ; évidemment inconscient, il doit être soigné.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Rex doit être soigné par Kix.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Cependant, Crys, recrue qui arbore une éclatante chevelure blonde, et Cody, ont analysé la "tête" d'un droïde de la Confédération et ont appris que, avant d'atterrir sur Saleucami, la capsule de sauvetage dans laquelle le B1 se trouvait a enclenché ses propulseurs d'urgence pour éviter une collision avec une autre capsule, en vain. Toutefois, Obi-Wan sait qu'il est possible de calculer la position de l'autre engin à partir de la situation du choc aérien, ce que s'apprête à faire ses hommes.

  Dans une autre région du monde, Kix examine la blessure de Rex, allongé, inconscient, sur le sol herbeux. Ses camarades les rejoignent et comprennent que le cas de leur Capitaine est grave ; pour que Kix puisse le soigner, si tant est que cela soit possible, il faudra qu'il lui enlève son armure. Mais pour qu'il intervienne dans les meilleurs conditions, mieux vaut que les clones trouvent un abri : dans ce champ, le danger est latent, et ils pourraient se faire attaquer à tout moment.

  Aussi les soldats entreprennent-ils de chercher un endroit sûr dans cette région vraisemblablement déserte. Il leur suffit de tourner la tête pour apercevoir des eopies, pacifiques créatures, qui paraissent avoir été domestiquées. La conclusion est limpide : si ces animaux ont en effet été domestiqués, c'est qu'ils se trouvent sur la terre d'un fermier, qui doit habiter non loin. Par conséquent, les clones montent sur leurs véhicules et transportent Rex, blessé, grâce à une civière fixée à l'une des motos.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Les soldats clones sont accueillis par Suu.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Après avoir traversé des champs magnifiques aux couleurs flamboyantes, à la fin de la journée, l'escouade s'arrête devant la porte d'une ferme : ils avaient donc raison. À peine sont-ils arrivés que quelqu'un surgit de l'habitation et braque un long fusil sur eux : il s'agit d'une gracieuse Twi'lek à la peau rose, nommée Suu, qui entend veiller à la quiétude des lieux en repoussant les étrangers.

  Jesse et ses confrères expliquent à la Twi'lek qu'ils n'ont aucune intention maligne, et qu'ils veulent seulement pouvoir soigner leur Capitaine dans un endroit sûr. Alors que Suu demeure hésitante, ses enfants apparaissent - une fille de cinq ans, Shaeeah, et un garçon de quatre ans, Jekk - ; ils font immédiatement preuve d'un vif enthousiasme lorsqu'ils voient les clones. Leur mère leur ordonne de rentrer, puis, constatant que les soldats ne représentent aucun danger, accepte de leur laisser la grange afin qu'ils puissent s'occuper du blessé.

  Kix, le soigneur du groupe, s'empresse d'allonger, avec la plus grande délicatesse, le Capitaine Rex sur une table en bois. Près de ses frères d'armes, il commence par lui ôter le haut de son armure, de façon à examiner la plaie, située sur la poitrine. Ensuite, il applique sur son torse des compresses de bacta. Après quelques heures, ces soins se révèlent fructueux, et Rex s'éveille doucement.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Rex, blessé, se réveille près de ses subordonnés.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Ses hommes lui relatent ce qui lui est arrivé : l'assaut des droïdes commandos et le tir de l'un d'entre eux qui toucha sa poitrine, à quelques centimètres seulement du cœur. Rex constate cependant qu'il ne peut plus bouger le bras, car les lésions ont atteint le nerf. Il souhaite se relever et achever sa mission - consistant à trouver Grievous -, mais Kix lui rappelle que sa guérison sera lente et que, pour l'instant, il ne peut se déplacer.

  Rex proteste et donne des ordres, mais Kix n'obtempère pas : bien que le Capitaine soit son supérieur hiérarchique, et comme il est le soigneur de l'escouade, c'est lui commande, et, à ce titre, ses instructions ne sont pas contestables. Rex obéit difficilement et se rallonge au moment où Suu, la Twi'lek, arrive dans la grange pour apporter aux clones un plat de fruits.

  Les soldats la remercient chaleureusement. Shaeeah, la fillette, entre à son tour dans la salle pour jouer avec une balle ; en voyant le visage de Rex, elle est intriguée : ce clone ressemble beaucoup à son père. Suu lui demande mystérieusement de se taire et de rentrer dans la ferme ; puis elle explique aux Républicains que son mari est absent, puisqu'il distribue la récolte. Enfin la Twi'lek sort, laissant les clones dans la grange. C'est alors que Rex somme ses subordonnés de reprendre la chasse de Grievous tandis qu'il se reposera ; Jesse a maintenant le commandement de l'escouade.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Obi-Wan a repéré la dernière capsule de sauvetage séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  La nuit est tombée, mais les intenses recherches de la République se poursuivent. L'impressionnante armée, composée de motos CRAM et de RT-TT, et menée par Obi-Wan, continue d'avancer dans l'obscurité des plaines de Saleucami. Soudain, Kenobi, à l'aide de ses macrobinoculaires, aperçoit la capsule de sauvetage dont il avait déterminé la position grâce aux calculs de ses alliés. Grievous ne s'y trouve pas ; sans doute essaie-t-il de se réfugier dans un autre de ces engins.

  Obi-Wan joint alors Rex, mais c'est Jesse, sur sa moto CRAM, qui lui répond ; le Jedi apprend que le Capitaine a été blessé, mais qu'il guérit lentement. Quoi qu'il en soit, il ordonne à la recrue et à ses camarades de rejoindre le lieu d'atterrissage de la capsule de sauvetage située la plus à l'ouest. Les clones s'exécutent. Quant à Rex, il essaie, en vain, de se reposer dans sa grange ; il est dérangé par l'appendice baveux d'un eopie qui l'empêche de dormir.

  Le cortège de Grievous s'achemine aussi vers la dernière capsule de sauvetage. Le Général avance sur le dos de son reek ; ses droïdes, ainsi que des eopies, le suivent péniblement. Le seigneur de guerre s'impatiente et espère que ses laquais ont interprété correctement les coordonnées de l'engin. Mais les robots séparatistes, dépourvus d'énergie, s'arrêtent un à un et sont abandonnés par Grievous.

  Dans la grange de Suu, Rex est en train de dormir, près des nauséabondes créatures domestiquées par les fermiers. Une personne s'approche nuitamment, et dans la plus grande discrétion, du Capitaine, qui, entendant des bruissements, s'éveille. Celui-ci subodore un danger et saisit le pistolet qu'il tenait près de lui. Mais le visiteur, plus prompt, le désarme avec un bâton et menace le soldat.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Cut Lawquane apparaît et menace Rex.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)



Acte II (↑ Haut de page)
  Quand l'énigmatique visiteur s'approche de Rex, dévoilant ainsi son visage, celui-ci est sidéré d'avoir affaire à un clone qui arbore de longs cheveux et ne revêt pas l'armure traditionnelle des troupes de la Grande Armée. Cet homme, né, à l'évidence, sur Kamino, comme Rex, ne semble pas être un soldat. Il prétend n'avoir pas de numéro de rang et, après avoir baissé son bâton, se présente comme étant Cut Lawquane.

  Rex comprend immédiatement que ce clone est un déserteur ; il lui lance un regard terriblement méprisant qui embarrasse Lawquane. Celui-ci affirme qu'il a simplement fait un choix différent en exerçant sa liberté. Le Capitaine blessé est outré : tous les soldats ont prêté un serment pour défendre la République ; ils ont un devoir envers elle. Ce n'est pas l'avis de Cut, qui considère qu'il a plutôt un devoir envers sa famille.

  Justement, sa famille le rejoint : Suu, devancée par ses deux intrépides enfants, s'introduit dans la grange et est heureuse de retrouver son mari, Lawquane, fermier. Jekk et Shaeeah se précipitent dans les bras de leur père adoptif, qu'ils n'ont pas vu depuis quelque temps ; le garçon twi'lek lui remet un dessin qu'il a réalisé exclusivement pour lui, ce qui ravit Cut, qui paraît particulièrement aimant avec les siens.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Rex comprend que Cut est un déserteur.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Rex est quelque peu surpris d'assister à ce spectacle d'affection, surtout lorsque l'un de ses frères d'armes y participe. Suu explique à son mari qu'elle l'a hébergé pour la nuit parce qu'il est blessé ; Cut comprend son geste et ajoute que lui et sa famille ne refusent jamais d'apporter leur aide à ceux qui en ont besoin. Jekk et sa sœur manifestent leur approbation et insistent avec ferveur pour que le Capitaine vienne dîner avec eux. Malgré quelques réserves, Rex accepte.

  Lors du repas dans la ferme des Lawquane, les deux clones peuvent enfin évoquer leur passé et leurs choix respectifs. Tout en découpant de fines tranches d'un nuna rôti que s'empressent de dévorer ses enfants, Cut s'adresse à Rex : même s'ils sont des clones, ils demeurent des individus ; il est d'ailleurs surpris que les Généraux Jedi aient donné des noms à certains d'entre eux pour mieux les reconnaître.

  Cut estime que le nom permet à un soldat de se sentir exceptionnel, singulier, quoiqu'il soit en tous points semblable à ses camarades. Lawquane semble pénétrer dans les pensées de Rex, puisqu'il est son frère et que nul n'est mieux placé pour le comprendre. Le fermier essaie de persuader le Capitaine que sa désertion a été heureuse : il est maintenant entouré d'une femme et d'enfants et vit paisiblement, contrairement aux autres recrues de la Grande Armée.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Rex dîne avec Cut et sa famille.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Rex réplique : certes, Cut a fait le choix de quitter l'armée, mais le Capitaine est aussi libre que lui ; son propre choix a été de servir la République, de participer à son histoire afin de repousser ses ennemis. Grâce à lui et à ses camarades, au terme de la guerre, les enfants, comme Jekk et Shaeeah, pourront vivre dans la quiétude. Quoi qu'il en soit, comme Lawquane l'explique à sa fille adoptive, chacun est libre de choisir.

  Plus loin sur Saleucami, les troupes d'Obi-Wan continuent d'avancer en direction de la capsule de sauvetage où devrait s'être réfugié Grievous. Le Jedi joint Jesse, qui approche lui aussi. Toutefois, le Général droïde a été plus rapide : il est arrivé sur les lieux de l'atterrissage et ordonne aux derniers B1 de communiquer avec la Flotte de la Confédération et de leur demander d'envoyer une navette pour venir le chercher. Sans doute est-il trop tard, cependant : les Républicains le poursuivent ; Grievous et ses sbires se préparent à les recevoir.

  Après le dîner, Cut et Rex poursuivent leur conversation autour d'un holojeu dejarik. Alors que les petites créatures virtuelles s'affrontent sur le plateau, Lawquane évoque son passé : peu après la bataille de Géonosis, lui et ses camarades ont été attaqués par deux canonnières séparatistes, entraînant la mort de la plupart des clones ; les survivants étaient grièvement blessés.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Grievous appelle des renforts pour qu'il puisse s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Rescapé, lui aussi, de l'assaut, et devant ce spectacle d'horreur, Cut décida de fuir. Cette décision le hante toujours, mais ne pouvait réagir autrement : son équipe, ses frères d'armes avaient été tués ; sa vie n'avait plus aucun sens. Depuis ce jour, Lawquane se dit qu'il ne pouvait plus concourir à une guerre qui finirait par l'emporter, lui aussi. Rex se montre indulgent : il a de même vu nombre de ses camarades mourir au front : ils constituaient sa famille.

  Cut laisse Jekk et Shaeeah aller jouer, malgré la nuit, dans les champs ; Rex juge que ses enfants sont formidables. Lawquane le pense aussi : d'ailleurs, même si, à certains égards, il peut être considéré comme un lâche, il ferait tout pour protéger les petits Twi'leks.

  Grievous a sommé ses quelques droïdes de commencer l'attaque alors que les Républicains approchent du lieu d'atterrissage de la capsule de sauvetage. À l'aide d'un lance-roquettes, l'un d'eux vise le RT-TT sur lequel Obi-Wan se trouvait et le détruit, mais le Jedi bondit pour l'éviter. Celui-ci charge l'ennemi avec ses soldats ; un nouveau missile est tiré, mais un autre hexapode de la Grande Armée le détruit en vol. Grievous, lui, ne veut pas combattre et attend toujours qu'une navette vienne le chercher.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Des droïdes commandos sortent de la capsule de sauvetage découverte par les enfants.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Dans les champs de Lawquane, parmi les grands végétaux cultivés, Jekk court en tout sens, avant de remarquer qu'il ne voit plus sa sœur. Celle-ci réapparaît tout à coup, ce qui fait sursauter le petit Twi'lek. Les enfants s'apprêtent à rentrer chez eux, quand ils distinguent un vaisseau qui s'est écrasé sur leurs terres. Intrigués par cette capsule de sauvetage dont ils ne connaissent pas la provenance, ils s'en approchent.

  Shaeeah et son frère pénètrent dans le petit engin et tentent de savoir s'il s'y trouve quelqu'un. Personne ne répond. Mais lorsqu'ils s'approchent, ils perçoivent, malgré l'obscurité, une présence. Par mégarde, Shaeeah appuie sur un bouton qui enclenche quelque mystérieux mécanisme ; c'est alors que des lumières s'allument et que des robots s'animent. Les enfants sortent de l'appareil, hurlant, effrayés ; dans la ferme, leurs parents sont alertés par les cris.


Acte III (↑ Haut de page)
  Shaeeah et Jekk se précipitent dans les bras de leurs parents, sortis de la ferme pour savoir ce qui leur arrivait. Les enfants prétendent avoir aperçu des "monstres" dans les champs ; sa mère les rassure, mais Cut comprend que le danger est bien réel. Grâce à ses macrobinoculaires, celui-ci distingue les silhouettes menaçantes de près de vingt droïdes commandos, conservés dans une capsule de sauvetage, et malencontreusement ranimés par les jeunes Twi'leks.

  Cut, inquiet, constate que les robots approchent de sa propriété. De fait, il protège ses enfants adoptifs en les confiant à leur mère, sommée de se réfugier à l'étage supérieur. Puis le déserteur ferme la porte et la verrouille ; il reste avec Rex, dont l'un des bras est blessé. Afin de se défendre, Lawquane sort les armes qu'il garde toujours chez lui : un fusil à longue portée et un pistolet blaster, qu'il donne au Capitaine.

  Rex veut l'aider à se protéger contre les droïdes, mais Cut refuse : il est blessé et doit rester à l'écart du combat, près de Suu et de ses enfants, tandis que Lawquane affrontera directement les Séparatistes. Le Capitaine accepte et rejoint les Twi'leks ; Cut, lui, s'enferme dans sa maison, éteint les lumières et, muni de son fusil, attend ses ennemis derrière la porte, prêt à tirer.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Cut est inquiet : les droïdes approchent.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Des ombres indiquent la présence des droïdes et tout à coup, ceux-ci apparaissent en démolissant l'une des portes de la ferme. Ils assaillent immédiatement, dans l'obscurité, Cut, qui réagit en abattant successivement trois BX par un tir précis atteignant leurs "têtes". Il se met à couvert près d'une fenêtre et patiente quelques secondes, mais il est saisi au cou par derrière : un robot l'attrape en surgissant d'une fenêtre. Cut, qui reste un habile soldat clone, se dégage de son étreinte et élimine son opposant par un unique tir.

  Dans les régions humides de Saleucami, Obi-Wan et ses alliés poursuivent leur assaut contre les forces séparatistes réunies autour de Grievous. La navette neimoidienne, appelée en renfort par le Kaleesh, s'apprête à atterrir. Kenobi, tout en se débarrassant des B1 qui se dressent devant lui, comprend que Grievous veut s'enfuir ; c'est pourquoi il ordonne aux artilleurs de RT-TT de concentrer leurs tirs sur la navette.

  À l'intérieur de l'engin, les droïdes qui pilotent remarquent qu'ils sont attaqués et qu'ils ne peuvent atterrir pour l'instant. Obi-Wan enjoint à Jesse et aux autres d'empêcher à tout prix la navette de se poser, mais les canons du RT-TT ne fonctionnent plus. Face à cette situation périlleuse, Kenobi décide de charger l'ennemi, en se faisant couvrir par Cody. Il se rue sur Grievous après avoir abattu deux droïdes et l'affronte avec son sabre.
  
The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Les RT-TT empêchent la navette séparatiste d'atterrir.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Dans la ferme, Lawquane met en échec chacune des tentatives des droïdes et élimine la plupart d'entre eux. Mais ces robots, spécialisés dans l'infiltration, sont passés par les souterrains : Cut le comprend et ouvre la trappe y donnant accès ; des BX en sortent. Le déserteur, seul, les dupe et esquive leurs tirs.

  Cependant, l'une des salves touche une poutre transversale, laquelle tombe sur Cut et lui écrase les pieds. Le clone n'est pas blessé, mais il ne peut plus bouger et, dans les heurts, a perdu son arme. Les droïdes commandos ne prêtent pas attention à lui et préfèrent monter les escaliers. Cut, immobile, impuissant, prévient Rex, qui se tient, prudent, devant Suu, Shaeeah et Jekk, sans se faire voir par les BX.

  Le Capitaine attend le moment opportun et tire, à l'aide de son pistolet, sur les droïdes qui s'étaient introduits dans la pièce. Plus bas, Cut s'est dégagé ; il surprend les robots séparatistes en les frappant avec des débris. Toutefois, il n'est par armé et assène un simple coup de poing à l'un des BX ; cet assaut est infructueux : le métal qui compose l'armure de l'automate est trop résistant.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Cut élimine les derniers droïdes BX.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Le droïde saisit la tête de Cut et commence à la remuer, de façon à briser ses os ; l'homme souffre, mais il est secouru involontairement par Rex. Celui-ci, qui se trouve toujours à l'étage supérieur, vient d'abattre un commando, ce qui entraîne l'effondrement d'une partie du plancher, en effet peu solide. Le Capitaine tombe donc au rez-de-chaussée, si bien que le BX qui torturait Cut relâche son étreinte.

  Néanmoins, le robot fonctionne toujours et attrape désormais Rex par le cou. Mais Cut, au sol, a récupéré le pistolet : grâce à cette arme, il tire sur la "tête" du dernier droïde et l'élimine. Rex reprend son souffle, Cut ses esprits : tout le monde est sauf ; les Séparatistes ont été vaincus. Les enfants et leur mère sont soulagés, même si leur maison a été fortement endommagée.

  Dans les régions humides de la planète, Obi-Wan combat contre Grievous, muni de deux sabres laser. Après quelques entrechoquements de lames, le Kaleesh réussit à repousser le Jedi par un coup de pied dans le ventre. Il peut ainsi sauter sur la capsule de sauvetage pour s'approcher de la navette neimoidienne venue le chercher, et incapable d'atterrir à cause de la résistance des Républicains.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Obi-Wan affronte Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  Grievous monte au sommet de la capsule et lance le grappin intégré dans son bras métallique vers la navette, qui stationne dans les airs, quelques mètres plus haut. Le Kaleesh ordonne ensuite aux pilotes d'allumer les moteurs pour partir : ainsi accroché à la navette par une simple corde, Grievous s'enfuit, raillant Obi-Wan qui n'a pas pu l'arrêter et les soldats clones dont les tirs sont trop imprécis pour le blesser.

  Finalement, le chef des armées droïdes disparaît dans les cieux de Saleucami. Obi-Wan est amer : une fois de plus, Grievous s'est échappé, et il n'a pas pu l'en empêcher. Il somme cependant Cody d'avertir l'équipage des croiseurs Venator en orbite afin qu'ils puissent arrêter la navette et ses occupants, et de demander à leurs alliés de venir les chercher à la surface.

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Obi-Wan a laissé Grievous s'échapper.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


  À l'aube, devant la ferme des Lawquane, et alors que la quiétude règne de nouveau, Rex s'apprête à partir sur le dos d'un eopie. Son bras a été entièrement soigné ; il peut enfin revêtir sa fidèle armure. Le seul souvenir de ses infortunes sur Saleucami est un impact sur ses protections pectorales. Suu lui demande s'il a l'intention de déserter la Grande Armée, comme son mari, mais Rex écarte cette possibilité.

  Pour lui, il s'agit d'un devoir auquel il ne saurait déroger ; Cut reste un déserteur, mais il n'est pas un lâche. Suu et Lawquane manifestent leur satisfaction lorsqu'ils entendent les paroles du Capitaine. Rex, joint par Obi-Wan, est déçu de ne pas avoir pu participer à la bataille contre Grievous, mais il n'oubliera jamais son passage chez les Lawquane.

  Rex est sur le point de rejoindre Kenobi, Cody et les autres pour regagner l'espace, mais avant, Cut, son frère d'armes, le déserteur, lui propose de rester avec lui et sa famille, sur Saleucami. Sans surprise, le Capitaine refuse : cette ferme est la propriété de Lawquane, et il souhaite l'y laisser vivre avec sa famille. D'après Rex, sa famille est ailleurs : dans les rangs de la Grande Armée !

The Clone Wars S02E10 - Le déserteur

Rex quitte la famille de Cut Lawquane.
(Star Wars: The Clone Wars: The Deserter)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Star Wars Rebels : Les dates de diffusion de la saison 4, en France

Alors que la diffusion de l'ultime saison de la série Star Wars Rebels est en cours actuellement aux Etats-Unis, nous apprenons grâce au programme télé que la France n'aura pas long à attendre avant de pouvoir...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Nuna
Le nuna était un petit herbivore que l'on trouvait partout dans la galaxie.
Reek
Le reek était un paisible herbivore pouvant se changer en féroce prédateur.
Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Crys
Crys était un soldat clone aux cheveux blonds qui participa à la première bataille de Saleucami.
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E10 - Le déserteur
Nom
The Clone Wars S02E10 - Le déserteur
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Robert Dalva (réalisation)
Carl Ellsworth (scénario)
Date
2010
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/01/2010

Date de modification
06/01/2018

Nombre de lectures
15 085


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E10 - The Deserter

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.