The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore


Douzième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "The Mandalore Plot"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"If you ignore the past, you jeopardize your future."
("L'ignorance du passé compromet l'avenir.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Comics
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

"En enquêtant sur un complot prétendument ourdi par la Duchesse Satine de Mandalore, Obi-Wan découvre la vérité sur les Mandaloriens."

Préambule : (↑ Haut de page)

"Diplomatie ou tromperie ? Le Conseil des systèmes neutres a été créé pour représenter plus de 1500 mondes souhaitant rester neutres dans la guerre. Mais des rumeurs au Sénat de la République laissent à penser que le chef de ce Conseil, la Duchesse Satine de Mandalore, est en train de constituer secrètement sa propre armée pour combattre les soldats clones avec les Séparatistes !

Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi a été envoyé sur Mandalore pour enquêter sur la véracité de ces allégations..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Comics : (↑ Haut de page)

Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Afin de percer la vérité quant à la prétendue allégeance de Mandalore à la Confédération des systèmes indépendants, Obi-Wan Kenobi, seul, à bord de son chasseur Delta-7B, a été envoyé sur la planète. Après avoir traversé l'atmosphère, le Jedi approche de la cité de Sundari, ville à l'architecture extraordinaire, constituée de sortes de cubes imbriqués de façon anarchique, et protégée par un gigantesque dôme. Le vaisseau atterrit sur une plate-forme où s'affairent des dizaines de personnes.

  Obi-Wan est accueilli par un garde reconnaissable à son casque, semblable à un heaume, et à sa tenue bleue richement décorée. La Duchesse l'attendait ; Kenobi s'empresse donc de monter, accompagné de la sentinelle, sur un petit véhicule automatique, qui part immédiatement. L'appareil, fort rapide, parcourt la ville en quelques secondes, évitant de fabuleux immeubles aux formes rectangulaires, empilés tels des blocs les uns sur les autres, et autour desquels gravitent nombre de transports.

  Enfin Obi-Wan pénètre dans le flamboyant palais de la Duchesse, où des rais de lumière jaillissent de gigantesques vitres, faisant ainsi resplendir le sol. Les quelques objets précieux qui se trouvent en cette pièce, en particulier un tableau peint, sans doute, par quelque curieux artiste "cubiste", reluisent merveilleusement. Le Jedi s'arrête plusieurs secondes pour apprécier au mieux cette splendeur et ce rayonnement harmonieux.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Obi-Wan est reçu par le Premier ministre Almec.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Puis le Premier ministre mandalorien, Almec, vénérable homme, apparaît pour recevoir chaleureusement Obi-Wan en lui serrant la main. Le dignitaire tient d'emblée à démentir les rumeurs s'agissant de sa planète : selon lui, Mandalore ne trahira jamais la République, et la  Duchesse Satine est fermement attachée à la paix ; l'histoire sanglante de ce monde doit être oubliée ; tous les violents guerriers ont disparu sur la lune de Concordia, où ils s'étaient exilés.

  Obi-Wan n'est pas convaincu par le discours du Premier ministre ; il lui rappelle que des Mandaloriens, dotés d'une armure caractéristique, continuent de semer le trouble dans la République. Il a d'ailleurs récemment rencontré Jango Fett, père génétique de la Grande Armée. Almec précise cependant que Fett était un chasseur de primes, et qu'il serait malvenu de nourrir une confusion sur son peuple.

  Les deux hommes sont interrompus par la Duchesse Satine, jeune femme blonde à la démarche auguste, couverte d'une complexe coiffe et vêtue de sa longue robe de souveraine. Escortée par un homme mystérieusement encapuchonné, elle s'assoit sur son trône somptueux, orné d'une sorte de vitrail multicolore, qui s'illumine aussitôt. Elle s'adresse presque familièrement à Obi-Wan ; celui-ci, en effet, l'avait rencontrée dans sa jeunesse.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

La Duchesse Satine observe l'hologramme du Mandalorien séditieux.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Les compliments du Jedi, vantant la beauté de Satine, ne plaisent guère à l'intéressée, d'une froideur extrême. Elle ne saurait accepter des louanges d'un homme qui l'accuse de trahir la République. Obi-Wan se défend en prétendant qu'il n'a jamais accusé personnellement la gouvernante, mais plutôt le saboteur mandalorien, allié aux Séparatistes, qui a attaqué un croiseur républicain ; il en a la preuve : un hologramme montrant un homme, dissimulé derrière l'armure de ce peuple, en train de tirer sur les ennemis de la Confédération.

  Almec est sidéré ; il estime qu'aucun Mandalorien ne pourrait s'engager dans un conflit si violent. Cet homme n'a pas été capturé par la République, mais il a lutté à maintes reprises contre les Jedi et leurs soldats clones. Satine affirme que nul sur Mandalore n'est capable d'agir ainsi et que Kenobi, ainsi que le Sénat, ne devraient pas s'immiscer dans les affaires de la Duchesse.

  Obi-Wan réplique que l'enquête qu'il mène a été ordonnée par le Conseil Jedi, non le Sénat, ce qui rassure Satine. Cette dernière propose alors de continuer la conversation à l'extérieur. Kenobi accepte et, saisissant délicatement la main de la Duchesse, l'emmène dans la ville. Le Jedi et la gouvernante se promènent désormais sur le toit transparent, bordé par des arbres aux formes géométriques, près d'un mémorial.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Satine et Obi-Wan se promènent dans Sundari.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Satine confie au Jedi qu'elle est, en dépit des circonstances, heureuse de revoir Obi-Wan, mais elle lui avoue aussi que tous les Mandaloriens n'ont pas épousé les idéaux pacifiques qu'elle prône ; en particulier, un groupe, appelé Death Watch.

  Originaire de la lune Concordia, il rassemble des renégats qui exaltent les vertus de la violence en se fondant sur le glorieux et sanguinaire passé du peuple de Mandalore. Il est difficile pour Satine et ses subordonnés d'éradiquer cette violence latente, mais, selon elle, les membres de Death Watch, des mercenaires, des trublions, forment un simple groupuscule qui se borne à ravager des places publiques.

  Dans un camp militaire de Concordia, un guerrier mandalorien, vêtu de l'armure traditionnelle, discute avec un Dooku holographique. L'homme est troublé par l'arrivée d'un Jedi sur Mandalore ; il sait que le Sith lui a promis de soutenir les Death Watch dans leur entreprise machiavélique consistant à renverser le pouvoir détenu par Satine, mais doute de son succès du fait de la malheureuse intervention des Républicains, en l'occurrence d'Obi-Wan.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Le chef de Death Watch discute avec Dooku.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Dooku apaise l'esprit tourmenté de ce guerrier en certifiant que dès que le Sénat aura envoyé des troupes sur Mandalore pour préserver la paix, les habitants, perturbés par cette présence militaire envahissante, se rebelleront. Face à cette situation, il est certain qu'ils se rallieront à l'organisation Death Watch ; par suite, la Duchesse devra capituler, abandonnant ses idéaux pacifiques.

  Satine et Obi-Wan déambulent toujours dans le parc aménagé sur le toit d'un immeuble. Leur conversation a pour objet principal la paix et les moyens de la maintenir. Kenobi allègue que la mission d'un gardien de la paix consiste parfois à combattre pour la préserver, mais la Duchesse conteste cette position, estimant qu'il doit se contenter de s'assurer que des conflits n'éclatent pas ; il ne doit pas, selon elle, y participer. Le Jedi n'en est pas persuadé et juge que cette opinion n'est pas réaliste. Pourtant, d'après Satine, les Jedi ont oublié leurs enseignements et leur Code.

  Tout à coup, une explosion se fait entendre devant Obi-Wan et la Duchesse. La déflagration est gigantesque, touchant un bâtiment ; plusieurs civils ont été tués, d'autres simplement blessés. Le Jedi et la souveraine sont saufs, quoiqu'ébranlés par cette soudaine agitation ; cette dernière se hâte d'aller constater l'ampleur des dégâts. Tout en aidant quelqu'un à se relever, elle suppose que l'attaque est l'œuvre d'une organisation étrangère.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

L'attentat est clairement revendiqué par Death Watch.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Cependant, la marque holographique des Death Watch apparaît, comme une signature de l'attentat, faisant mentir la Duchesse. Il s'agit bien, pour Obi-Wan, d'un assaut des Mandaloriens, destiné à renverser Satine et allant bien au-delà du simple saccage de lieux publics. Kenobi veut mettre la jeune femme en sécurité en la ramenant dans son palais. Mais avant, le Jedi ordonne aux promeneurs de ne pas quitter le lieu de l'explosion.

  L'un d'eux, chauve, semble coupable et s'enfuit soudain. Obi-Wan se précipite pour le suivre, descendre des escaliers et atteindre une plate-forme. Il n'y a plus d'issue pour celui qui est sans doute à l'origine de l'attentat. Kenobi essaie de le raisonner, mais le Mandalorien préfère dégainer son pistolet blaster pour tirer sur le Jedi. Celui-ci, surpris, évite néanmoins les salves et allume son sabre laser pour dévier les décharges.

  L'une d'elles désarme le coupable, dès lors contraint de continuer le duel à la main. L'homme se jette sur Obi-Wan, lequel le propulse au sol par un léger coup de pied. Le Jedi prend soin de ne pas le blesser et veut seulement comprendre ce qui a encouragé le Mandalorien à perpétrer cet attentat. Satine apparaît à son tour, détournant l'attention de Kenobi.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Un membre de Death Watch, à l'origine de l'attentat, vient de se suicider.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  C'est l'occasion pour le Mandalorien de choisir la seule issue : sauter de cette plate-forme pour atteindre celle qui se situe en contrebas, et qui risquerait de le tuer. L'homme, cependant, paraît être un fanatique ; avant de se laisser tomber, il psalmodie quelques mots dans un dialecte. Obi-Wan et Satine s'approchent de lui ; il n'est pas encore mort et, bien que grièvement blessé, peut encore parler.

  Il prononce quelques mots dans un dialecte parlé sur Concordia, et destinés à réaffirmer sa loyauté envers l'organisation Death Watch. Puis, le Mandalorien expire ; Satine est bouleversée : il existe bien des traîtres dans son peuple. Obi-Wan est alors déterminé à se rendre sur cette lune, Concordia. La Duchesse y consent, mais souhaite l'escorter, car ce monde est une province de Mandalore, administrée par un gouverneur indépendant.

  Obi-Wan refuse ; une telle mission mettrait en péril la vie de la Duchesse. Celle-ci insiste cependant pour venir, et même l'impose ; sa présence est nécessaire, puisque, d'une certaine manière, Kenobi est impliqué dans la mort d'un membre de Death Watch, même s'il s'agit en vérité d'un suicide.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Le fanatique meurt après avoir réaffirmé son allégeance à Death Watch.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)



Acte II (↑ Haut de page)
  Peu après l'attentat, Satine a ôté ses magnifiques coiffe et robe de duchesse pour revêtir une tenue plus légère, dévoilant complètement ses cheveux blonds. Elle et Obi-Wan sont montés à bord d'une navette privée mandalorienne et décollent. Ils se dirigent vers Concordia, satellite de la planète. En observant l'aspect de la lune, Kenobi est étonné de constater que ce n'est plus seulement une terre agricole. Satine lui apprend que de nombreuses forêts ont été rasées pour être remplacées par des installations minières.

  La navette atterrit dans un bâtiment de l'administration de Mandalore, où Pre Vizsla, gouverneur, l'air martial, et ses gardes, attendaient. Satine présente Obi-Wan à Vizsla, et précise au Jedi que le gouverneur a été chargé de lutter, depuis quelque temps maintenant, contre l'organisation Death Watch ;  par là même, il s'efforce de démentir les rumeurs sur la prétendue alliance entre les Mandaloriens et les Séparatistes.

  Vizsla aperçoit le tombeau où repose l'auteur de l'attentat du mémorial de Sundari et quitte Satine pour s'assurer de sa conservation. Obi-Wan profite de son absence pour demander à la Duchesse d'occuper le gouverneur pendant le dîner ; cependant, il "visitera" l'une des installations minières de Concordia. Afin de rester en communication avec Satine, il lui donne un minuscule dispositif à mettre dans l'oreille, de façon qu'il puisse l'alerter s'il a découvert quelque chose.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Obi-Wan part discrètement en expédition.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  La Duchesse est assez réservée quant à l'expédition d'Obi-Wan, prétendant que celui-ci est sous sa protection, et non l'inverse. Mais le Jedi, badin, n'en a que faire et monte sur une moto-jet stationnée dans le hangar et disparaît. Il parcourt à grande vitesse des sentiers déserts, tandis que Satine rejoint le gouverneur dans une salle richement décorée.

  Vizsla est en train de rédiger, à l'aide d'un appareil, des condoléances à la famille du fanatique qui s'est tué sur Sundari. Pour justifier l'absence de Kenobi, Satine lui fait croire que, comme tous les Jedi, il médite. Cependant Obi-Wan continue son enquête. Il vient d'arrêter son véhicule près de l'entrée d'une mine, dans une région montagneuse de la lune. Il entre sans mal à l'intérieur et, prudent, s'introduit dans un obscur tunnel.

  Contrairement à ce qu'on lui a dit, Obi-Wan remarque que les lieux ne sont nullement abandonnés : les machines ne fonctionnent pas, mais ont été récemment en état de marche. Se tournant, il distingue des propulseurs dorsaux et des casques, tous identiques, qui appartiennent assurément à des Mandaloriens ; ils sont semblables à celui que portait Jango Fett, celui-là même qu'il a affronté sur Kamino.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Obi-Wan est attaqué par un membre de Death Watch.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Tout à coup il est attaqué par un homme, justement un guerrier mandalorien en armure. Le Jedi se prémunit contre les tirs grâce à un casque, mais est mis au sol par son adversaire. C'est alors qu'Obi-Wan se relève, trop tard : le combattant a disparu. Il allume son sabre et affirme qu'il est là pour une mission diplomatique, sous la protection de la Duchesse Satine.

  À ces mots, le guerrier surgit de l'ombre, hurlant son mépris envers le règne de Satine. Obi-Wan le désarme, mais le dernier tir du Mandalorien touche la main du Jedi, qui perd à son tour son sabre. Kenobi assène ensuite à son adversaire plusieurs coups de poing, auxquels il reste cependant insensible, puisqu'il est protégé par un casque. Un autre Mandalorien s'approche pour aider son confrère et frapper Obi-Wan, qui tombe. Le dernier coup de pied des guerriers assomme le Jedi impuissant.

  Dans la résidence du gouverneur, Vizsla et Satine discutent, à une table, et attendent encore Obi-Wan pour dîner. Pour patienter, ils apprécient quelque boisson et engagent une conversation roulant sur la politique. La Duchesse est troublée par les rumeurs sur Mandalore et Death Watch propagées au Sénat. Elle doute que ces mensonges aient seulement pour origine les membres de cette organisation ; il est probable qu'une force étrangère ait aidé les criminels dans cette entreprise.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Le gouverneur discute avec Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Pour Vizsla, l'instigateur est un haut dignitaire de la Confédération des systèmes indépendants, qui prend Satine pour cible parce qu'elle mène le Conseil des systèmes neutres, compromettant ainsi les plans des Séparatistes.

  Dans l'installation minière, à quelques kilomètres, Obi-Wan s'éveille. Après avoir été assommé par deux Mandaloriens de Death Watch, il a été suspendu, la tête vers le bas, à un champ magnétique relié à une machine apte à détruire la roche. L'un des guerriers veut explorer la région afin de s'assurer qu'il n'y a aucun autre Jedi, mais l'autre considère que ce n'est pas utile. Quoi qu'il en soit, il est particulièrement fier d'avoir récupéré un sabre laser, qui plaira assurément à son chef.

  Dès que les deux hommes se sont éloignés, Obi-Wan utilise son communicateur pour avertir Satine du danger qu'il court. Celle-ci entend son appel grâce à son oreillette alors qu'elle est en train de parler avec Vizsla ; gênée, elle essaie de détourner l'attention du gouverneur tout en répondant à Kenobi en péril. Vizsla lui propose de commencer à dîner malgré l'absence du Jedi ; Satine ne sait quoi répondre.

  Elle affirme être victime d'un malaise pour sortir en évitant d'être accompagnée par le gouverneur. Ce dernier ne comprend pas son attitude, mais la laisse partir quelques minutes. Aussi Satine, discrètement, prend-elle une autre moto-jet du hangar pour aller secourir Obi-Wan ; l'engin démarre ; la Duchesse s'aide du dispositif de communication pour se repérer sur Concordia malgré la nuit.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Obi-Wan est attaché à un champ magnétique.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)



Acte III (↑ Haut de page)
  Satine vient de s'arrêter devant l'entrée de la mine où est retenu Obi-Wan. À l'intérieur, sur ordre de leur supérieur, les Mandaloriens font fonctionner les appareils. Kenobi, sur son champ magnétique, est doucement conduit vers une machine à l'origine conçue pour écraser la roche, mais susceptible de le tuer, lui, cette fois ; immobilisé, il ne peut réagir.

  Encore à l'extérieur, la Duchesse se demande où, précisément, le Jedi se trouve, mais il lui suffit d'écouter le vrombissement des machines pour le savoir. Avant de pénétrer dans la mine, elle déclenche l'alarme. Les Mandaloriens se précipitent pour aller vérifier, dehors, ce qui se passe, laissant Satine accéder aux commandes de la machine sur le point de broyer Obi-Wan. La jeune femme y parvient au dernier moment, mais Kenobi est toujours suspendu au champ magnétique.

  À cet instant, les Mandaloriens, dupés par l'alarme, reviennent et se jettent sur Satine ; mais celle-ci, bien que gênée par les deux hommes, réussit à éteindre le champ qui maintenait Obi-Wan la tête en bas, de sorte que celui-ci est libéré et peut, après avoir pris appui sur un objet près d'être broyé, asséner un coup de pied magistral à l'un des guerriers, ce qui suffit à l'assommer.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Satine sauve Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  L'autre est promptement neutralisé par le Jedi, qui le propulse sur le mur. Saufs, Satine et Obi-Wan se dirigent tous deux vers le turbo-ascenseur. La Duchesse est étonnée qu'une personne aussi pacifique qu'Obi-Wan prenne un tel plaisir à blesser les autres ; Kenobi rétorque sèchement, sans remercier la gouvernante de Mandalore de l'avoir sauvé. Puis, ayant regagné la surface, ils sont surpris par un autre garde de Death Watch.

  Kenobi s'empresse de s'en débarrasser par deux coups de poing, mais lui et Satine ne sont pas arrivés au même endroit que tout à l'heure : ils sont désormais sur un coteau et ne peuvent s'enfuir pour l'instant, car un précipice se trouve devant eux. Le Jedi essaie de reprendre l'ascenseur, en vain ; des Mandaloriens, situés de l'autre côté de l'élévation rocheuse, commencent en outre de lui tirer dessus.

  Les salves détruisent l'ascenseur, mais Obi-Wan et Satine se mettent à l'abri en se baissant. Kenobi est prêt à se battre, mais on lui a subtilisé son sabre laser. Or trois Mandaloriens, volant grâce à leurs propulseurs dorsaux, se dirigent vers lui et le harcèlent de tirs. Le Jedi emprunte l'arme du guerrier qu'il a assommé plus tôt et vise ses trois ennemis. L'un d'entre eux est touché, mais les deux autres, d'une incroyable coriacité, continuent leur course effrénée pour rejoindre le coteau.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Des guerriers mandaloriens s'approchent d'Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Obi-Wan se met à couvert, puis fait exploser le propulseur d'un Mandalorien près des deux guerriers qui se ruent vers lui. L'un est vivant ; il fait tomber Kenobi par un coup de pied et s'apprête à le tuer, mais Satine l'en empêche en lui lançant un simple caillou. Le membre de Death Watch concentre alors ses tirs sur la Duchesse, sans succès ; cela permet à Obi-Wan de lui asséner un coup de pied qui l'assomme.

  Satine est sauve ; quant aux Death Watch, ils sont encore nombreux. Le chef de ceux-ci, reconnaissable à son casque marqué d'un trident, ordonne à ses hommes de s'enfuir en prenant leurs navettes. Tandis qu'ils s'exécutent, le dirigeant de l'organisation, terrifiant, suivi par trois de ses gardes, marche presque solennellement vers un Obi-Wan désarmé. Tout en avançant, l'homme abat son propre subordonné qui a osé échouer.

  Quand il fait face à Obi-Wan et à Satine, cachée derrière des rochers, le chef des Mandaloriens enlève son casque. Il s'agit de Pre Vizsla, le gouverneur de Concordia, qui affirmait pourtant son allégeance à la Duchesse ! Satine, sidérée, est muette. C'est alors que Vizsla explique que, depuis des générations, ses ancêtres se battent fièrement contre les Jedi ; mais, au moment où Satine a accédé au pouvoir, le caractère belliqueux des Mandaloriens a été lâchement négligé au profit d'idéaux pacifistes ridicules.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Pre Vizsla, armé de son sabre laser, se révèle.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  L'homme, particulièrement attaché, comme son peuple, à l'honneur, lance à Obi-Wan son sabre, qu'un subordonné avait récupéré : le duel sera ainsi plus équitable. Vizsla dégaine sa propre arme : un ancien sabre laser, à la lame noire émettant une énergie blanchâtre et dérobé par ses ascendants aux Jedi lors de la chute de l'Ancienne République.

  Vizsla veut éliminer personnellement Obi-Wan et empêche par conséquent ses hommes d'intervenir. Pour commencer, il exécute un bond et assaille Kenobi ; celui-ci pare l'attaque, non sans mal, puis esquive les innombrables tentatives de son adversaire, sautant, remuant. Les entrechoquements des lames sont violents ; le chef des Death Watch est féroce.

  Cependant, Obi-Wan, plus serein, parvient à frapper Vizsla, puis à éviter la lame de son ennemi. Puis, il invoque la Force pour le repousser ; ses guerriers le rattrapent. Pre s'essaie à un nouvel assaut, en vain ; Kenobi le pare, esquive, assène un coup de genou puis de pied à son adversaire, avant de le désarmer. Furibond, Vizsla se relève, frappe le Jedi et le jette au sol avec une facilité déconcertante.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Obi-Wan vainc son ennemi dans les airs.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  Obi-Wan semble presque vaincu, mais il reprend vite ses esprits. Pendant ce temps, le Mandalorien a récupéré son épée et enclenche son propulseur dorsal pour porter le coup de grâce au Jedi. Mais alors qu'il se trouve dans les airs, sa poitrine est exposée : Kenobi, dans un élan nouveau de vivacité, exécute un gigantesque bond et, comme s'il pouvait voler, assène plusieurs coups de poing à Vizsla, avant de le faire tourner et de le jeter au sol.

  C'est désormais le Mandalorien qui est vaincu. C'est pourquoi, toujours conscient, il ordonne à ses trois hommes de tuer Obi-Wan. Ces derniers lancent alors les missiles conservés sur leurs propulseurs pour abattre le brillant Jedi, lequel évite facilement les obus. Toutefois, les engins explosifs sont autoguidés et Obi-Wan est obligé de sauter dans la cage du turbo-ascenseur, avec Satine dans les bras, pour éviter d'être exterminé par la déflagration.

  Les missiles explosent sur le bâtiment minier, mais Obi-Wan et la Duchesse sont, une fois de plus, saufs. Pre Vizsla empêche ses hommes de les poursuivre : il est persuadé que Satine sera bientôt renversée par son organisation. Peu après, le Jedi et la gouvernante sont sortis de la mine sans être attaqués ; ils se félicitent de s'être mutuellement sauvés la vie et quittent Concordia discrètement.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Les Mandaloriens tirent leurs missiles sur les Républicains, qui parviennent à les éviter.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


  À l'aube, Obi-Wan et Satine - qui a revêtu sa robe et sa coiffe traditionnelles - sont arrivés dans le spatioport de Mandalore, où le vaisseau de la duchesse, baptisé Coronet, est stationné. Tal Merrik, un sénateur, pense qu'il sera difficile de mesurer l'importance de Death Watch et son influence sur les habitants de la planète. Kenobi, lui, est convaincu que les Séparatistes soutiennent cette organisation criminelle.

  Pourtant, Satine conteste ce point de vue et affirme qu'elle entend demeurer neutre dans la Guerre des clones. Obi-Wan s'efforce de la faire changer d'avis, en vain ; elle ne veut pas participer à ce conflit et va le faire savoir au Sénat en se rendant personnellement sur Coruscant. Le Jedi est déçu ; ses efforts ont été infructueux.

  Quelques secondes plus tard, il revoit avec une joie non dissimulée Anakin Skywalker, Rex et Cody, chargés d'escorter, avec Obi-Wan, la Duchesse durant son voyage jusqu'à Coruscant. Kenobi est, au terme de sa mission, las. Les Républicains montent à bord du Coronet et s'envolent vers le monde-capitale.

The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore

Les Républicains vont escorter Satine à bord du Coronet.
(Star Wars: The Clone Wars: The Mandalore Plot)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Star Wars Rebels : Les dates de diffusion de la saison 4, en France

Alors que la diffusion de l'ultime saison de la série Star Wars Rebels est en cours actuellement aux Etats-Unis, nous apprenons grâce au programme télé que la France n'aura pas long à attendre avant de pouvoir...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur The Old Republic

A l'occasion des 6 ans du jeu Star Wars: The Old Republic on s'est dit qu'une petite mise à jour de certaines de nos fiches étaient de mise. Ces mises à jour prennent en compte l'avancée du jeu...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Attentat sur Mandalore [-22]
L'Attentat sur Mandalore est un attentat orchestré par un membre de Death Watch, au terme duquel la Duchesse Satine survécut.
Conseil des systèmes neutres
Le Conseil des Systèmes Neutres, mené par la Duchesse Satine, était une organisation qui promut, pendant la Guerre des Clones, la neutralité.
Satine Kryze
Satine Kryze était la Duchesse de Mandalore à l'époque de la Guerre des clones, et entretint une relation platonique avec Obi-Wan Kenobi.
Tal Merrik
Tal Merrik était, officiellement, un Sénateur loyaliste et un proche de la Duchesse Satine de Mandalore. Officieusement, il s'associa à l'organisation criminelle Death Watch pendant...
Kin Robb
Kin Robb était la sénatrice de Taris durant la Guerre des Clones.
Pre Vizsla
Pre Vizsla était le successeur de Tor Vizsla et chef du Death Watch qui fut tué par Dark Maul pendant la Guerre des Clones.
Transport automatique mandalorien
Petit engin permettant à plusieurs voyageurs de parcourir une distance en peu de temps.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore
Nom
The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Melinda Hsu (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2010
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/02/2010

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
16 887


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E12 - The Mandalore Plot

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.