The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore


Quartozième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "Duchess of Mandalore"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"In war, truth is the first casualty."
("La vérité est la première victime de la guerre.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Comics
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

"Sur Coruscant, la Duchesse Satine est accusée d'avoir créé l'organisation Death Watch. Poursuivie par les autorités de la République, Satine, accompagnée d'Obi-Wan, va essayer de découvrir les véritables intentions du groupe terroriste."

Préambule : (↑ Haut de page)

"En mission diplomatique ! Menacée par des dissidents qui déchirent le pacifique système de Mandalore, la Duchesse Satine lutte pour protéger son peuple contre l'escalade de violence. Trahie par deux de ses plus fidèles alliés, elle voyage désormais sur Coruscant, où elle espère convaincre le Sénat que le groupe terroriste Death Watch ne représente pas le gouvernement entier de Mandalore."

Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Comics : (↑ Haut de page)

Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Dans l'espace, à bord d'une frégate de classe Munificent, le Comte Dooku, sur le pont, s'entretient, par hologramme, avec le Mandalorien Pre Vizsla, allié aux Séparatistes. Celui-ci est en train de mobiliser les troupes de Death Watch sur la lune Concordia, en vue de renverser le gouvernement de Mandalore. Le Sith assure qu'il leur suffit désormais d'attendre avant de commencer l'attaque.

  Vizsla, lui, est impatient : combien de temps faudra-t-il attendre avant de prendre le pouvoir sur Mandalore ? Ses hommes sont pressés de se battre ! Selon Dooku, cependant, le plan qu'ils ont mis au point est imparable, et il n'est pas question de s'inquiéter. Avant tout, Pre va devoir envoyer un assassin de Death Watch sur Coruscant pour tuer la Duchesse Satine Kryze. Le chef mandalorien s'exécute et désigne l'un de ses soldats.

  Alors que Dooku continue de discuter avec Vizsla, un éclaireur de Mandalore, fidèle au gouvernement de Satine, a découvert la base secrète des Death Watch sur Concordia grâce à ses électrobinoculaires. Espionnant les terroristes dans les hauteurs, il remarque qu'une mine abandonnée de la lune sert de camp militaire aux membres de l'organisation criminelle. Il est certain que Pre et ses hommes sont alliés aux Séparatistes, puisque des chars d'assaut blindés ont été fournis aux guerriers mandaloriens.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Vizsla s'entretient avec Dooku.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  L'éclaireur ainsi informé quitte sans se faire repérer Concordia et regagne Mandalore, plus particulièrement Sundari, qui abrite le palais de Satine. Il atterrit à bord de sa navette et en sort précipitamment. Il monte sur un transport automatique et s'achemine rapidement vers le palais resplendissant de la Duchesse. Il y trouve le Premier ministre Almec.

  Après l'avoir respectueusement salué, l'éclaireur apprend au dignitaire que l'armée de Death Watch se prépare à l'attaque. Il est convaincu que le groupe terroriste, s'il lance maintenant son assaut, sera incapable de prendre le pouvoir sans obtenir l'assentiment du peuple. Almec objecte que les habitants de Mandalore pourraient soutenir l'organisation de Vizsla si une occupation militaire de la République est organisée.

  En ce cas, les Death Watch seront considérés, par les citoyens de la planète, comme des libérateurs. Almec et l'éclaireur se demandent comment ils peuvent empêcher la République d'occuper Mandalore ; ils jugent qu'ils ne peuvent rien faire : leur destin dépend en vérité des décisions de la Duchesse Satine, actuellement sur Coruscant.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Palpatine et Amedda écoutent Satine lors d'une séance au Sénat.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Au Sénat, justement, une session a lieu. Le Chancelier Palpatine, au milieu de la rotonde, s'exprime au sujet des Death Watch, qui constituent leur préoccupation principale à cette époque de la guerre. Le vieil homme affirme que l'organisation de Vizsla est devenue une réelle menace pour la République. Satine, sur sa nacelle, allègue quant à elle que, d'après des recherches, les chefs du groupe terroriste ne sont pas assez puissants pour renverser le gouvernement de Mandalore.

  Selon la Duchesse, une intervention de la République sur sa planète entraînerait un conflit encore plus violent. Par conséquent, elle est fermement attachée à la position neutre de son peuple durant la guerre. Mas Amedda, près de Palpatine, se moque des opinions idéalistes de la souveraine, laquelle répond qu'il s'agit plutôt d'idées pacifiques épousant la volonté des habitants de son monde.

  Le Chancelier suprême, qui désire envoyer la Grande Armée sur Mandalore, peut apporter la preuve que son gouvernement est en péril. Sur ordre de son supérieur, Amedda introduit dans l'ordinateur de la nacelle un disque, obtenu quelques heures plus tôt par Palpatine, contenant l'enregistrement holographique de Jerec, ministre-adjoint mandalorien et ami de la Duchesse.  

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

L'enregistrement atteste que Jerec est en faveur de l'intervention républicaine sur Mandalore.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  La figure holographique de Jerec apparaît dans chaque nacelle du Sénat. L'homme déclare que Mandalore est en proie à une guerre civile et que les Death Watch représentent une menace bien plus dangereuse que ce qu'a bien voulu faire croire Satine à son peuple. Il requiert clairement l'aide de la République et des Jedi sur la planète pour combattre les terroristes, corroborant ainsi la thèse de Palpatine.

  Padmé Amidala, elle aussi présente pendant cette séance, soutient la Duchesse. Celle-ci est sidérée par le discours de Jerec, un ami proche, et exige que l'enregistrement soit coupé. D'après elle, il est impossible que cet homme honorable ait demandé l'aide de la République ; elle certifie que le gouvernement mandalorien ne cèle aucun secret à son peuple.

  Palpatine néglige les propos de Satine et prouve que ce qu'elle dit est faux en diffusant la suite de l'enregistrement holographique. Jerec y affirme sa volonté de protéger Mandalore en permettant à la République de l'occuper militairement, et conteste les choix de la Duchesse, pourtant son amie. La souveraine est ébahie, troublée ; elle sait que Jerec n'a pas pu la trahir ainsi en niant ses intentions pacifiques.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Satine conteste la véracité des preuves.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Tous les sénateurs présents commencent à frémir ; surpris par le discours de Jerec, ils ne croient plus Satine et semblent vouloir eux aussi envoyer des troupes sur Mandalore. Obi-Wan Kenobi, dominant l'aréopage, est perplexe. La Duchesse se défend comme elle peut et souhaite parler immédiatement à son ami Jerec.

  Cependant, Palpatine lui apprend que l'homme politique est mort ce matin, par un étrange hasard, tué dans un attentat terroriste des Death Watch, sur Kalevala. Satine est abasourdie ; elle comprend son impuissance et ne pourra, semble-t-il, contester la preuve holographique. Le Chancelier, triomphant, déclare que, dans l'intention de défendre les habitants de Mandalore, l'intervention militaire de la Grande Armée est nécessaire.

  Satine, outrée, considère qu'il s'agira plutôt d'une occupation, un empiètement sur les droits des citoyens et une atteinte à la libre détermination des peuples ; Mandalore deviendra une cible militaire et un acteur malheureux de la Guerre des clones ! La Duchesse veut absolument que son système reste neutre dans le conflit. En vain : Palpatine annonce que le vote sur l'intervention militaire aura lieu lors de la prochaine séance du Sénat.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

La Duchesse Satine est indignée par le discours d'Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Courroucée, Satine sort du bâtiment exécutif, escortée par ses deux gardes. Obi-Wan la rattrape sur la plate-forme d'atterrissage et avoue qu'il a lui aussi été troublé par les débats auxquels il venait d'assister. En tant qu'ami, Kenobi tient à lui faire savoir qu'il est affecté par la situation de Mandalore et qu'il comprend tout à fait son irritation. La Duchesse s'indigne : la République est sur le point d'imposer sa volonté au peuple innocent de sa planète !

  Obi-Wan considère que l'attitude de Satine est téméraire ; celle-ci est inconsciente du danger qui menace la population mandalorienne. À ces mots, la Duchesse se cabre : selon elle, ce n'est pas elle qui est téméraire, mais bien Kenobi. En effet, n'est-ce pas lui qui, en tant que Général, passe des jours à parcourir la galaxie, brandissant son sabre laser comme s'il concourait à une croisade ? Comment peut-elle écouter un homme qui s'en remet désormais à la violence ?

  Et, précisément, Satine ne veut plus écouter Obi-Wan, qui demeure coi. Elle monte à bord d'un véhicule aérien avec ses gardes et disparaît dans les rues de Coruscant, sans se douter du piège qui l'attend. L'assassin mandalorien, mandaté par Pre Vizsla, est arrivé sur le monde-capitale et a dissimulé un explosif dans l'appareil afin de se débarrasser de la Duchesse. Il l'enclenche à distance au moyen d'une commande.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

L'assassin mandalorien a saboté le véhicule de Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Aussitôt le véhicule plonge ; le conducteur, Aramis, ne parvient pas à immobiliser l'appareil : le système de navigation a été altéré. Soucieux de protéger la Duchesse, il ordonne aux gardes de sauter sur le balcon d'un immeuble lorsque le speeder se trouve à proximité.

  Satine, retenue par ses hommes, ne veut pas abandonner Aramis, mais elle y est obligée. La chute est amortie par les gardes de la souveraine, qui, bien que secouée, se relève immédiatement, au contraire de ses soldats. Elle assiste, chagrinée, à l'écrasement du véhicule sur la façade d'un immeuble et à la mort consécutive de son conducteur…

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Satine saute sur un balcon.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)



Acte II (↑ Haut de page)
  Peu après la tentative d'assassinat, Satine a désiré s'entretenir personnellement avec Palpatine, dans l'un des bâtiments du Sénat. La Duchesse lui a relaté les faits, mais le Chancelier, d'un ton grave, a estimé qu'aucun élément n'est à même de prouver que le dysfonctionnement du véhicule est dû aux Death Watch, et non simplement à une défaillance technique.

  Le vieil homme conclut sereinement qu'il s'agissait d'un accident, rien d'autre. Satine, une nouvelle fois, se révolte ; elle est persuadée que son appareil a été saboté par des terroristes mandaloriens. Amedda est d'accord avec la Duchesse, du moins en apparence : cet attentat démontre l'incapacité du gouvernement de Mandalore à assurer la protection de la souveraine ; par conséquent, l'aide de la République est indispensable.

  La jeune femme s'offusque, en vain : Palpatine lui rappelle que le vote va avoir lieu ; c'est au Sénat de trancher dans cette affaire. En sortant du bureau de la chancellerie, dans les couloirs du bâtiment exécutif, Satine rencontre Obi-Wan. Celui-ci a été désolé d'apprendre qu'elle a été victime d'un accident. Du point de vue de la Duchesse, cette attaque des Death Watch est significative et montre que d'aucuns veulent se débarrasser d'elle.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Padmé apprend à Satine que le vote vient d'avoir lieu.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Pour Obi-Wan, l'attaque montre avant tout qu'elle a un certain nombre d'ennemis, même sur Coruscant. Quoi qu'il en soit, Satine est bien décidée à s'opposer aux autorités républicaines en consultant des dignitaires. Kenobi, qui veut se rendre utile, lui rappelle qu'il est son ami et qu'à ce titre, il est en mesure de l'aider. Soudain, Padmé Amidala se manifeste dans les couloirs, interrompant la conversation.

  L'ancienne reine de Naboo révèle que le Sénat vient d'approuver la décision de Palpatine d'occuper Mandalore. Pour Satine, la situation ne fait qu'empirer ; d'ailleurs, le vote devait avoir lieu seulement le lendemain ! Padmé explique que les positions de la Duchesse ont précipité la séance du corps législatif, qui est survenu pendant l'entretien de Satine avec le Chancelier.

  Le lendemain, à l'aube, la Grande Armée sera autorisée à intervenir sur Mandalore. C'était précisément ce que craignait la Duchesse. Désespérée, celle-ci disparaît, désormais sûre qu'elle ne peut plus compter sur la République. Plus tard, dans la nuit, elle se rend, seule, dans un quartier de Coruscant où les ruelles, quoiqu'obscures, étaient peuplées de divers promeneurs.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Davu Golec a donné rendez-vous à Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Afin d'éviter que ses ennemis la reconnaissent, Satine est contrainte de se dissimuler sous une longue toge rouge particulièrement précieuse. Les forces de l'ordre, équipées de boucliers rouges, patrouillent partout. La Duchesse a donné un rendez-vous à Davu Golec, un Mandalorien lié au ministère des renseignements de la République.

  Le vieil homme sait qu'il est suivi et emmène Satine, encapuchonnée, dans un coin. L'assassin à la solde de Vizsla est lui aussi présent ; il se trouve sur le balcon d'un immeuble, armé d'un fusil à longue portée. Il est à l'origine de la tentative d'assassinat dans le véhicule aérien, mais, comme il n'est pas parvenu à ses fins, va tout faire pour abattre la Duchesse, conformément aux ordres du chef Death Watch.

  Après une enquête, Golec a découvert que l'enregistrement holographique de Jerec présenté au Sénat quelques heures plus tôt a été falsifié ; il a fouillé le ministère et s'est discrètement procuré le véritable enregistrement du discours de Jerec, contenu dans un disque, et que Satine devra montrer aux législateurs. La Duchesse le remercie infiniment d'avoir ainsi mis sa vie en danger.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

L'assassin de Death Watch abat Golec.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Tout à coup, le tir de l'assassin Death Watch s'abat sur Davu Golec, en pleine poitrine. Ce dernier s'effondre, mort. Satine est bouleversée, mais ne peut rien faire : elle aperçoit, sur le balcon, le Mandalorien qui s'apprête à la tuer à son tour. Cependant celui-ci ne peut tirer : un droïde de patrouille s'interpose et, témoin du crime, fait résonner une alarme entêtante. Satine a été reconnue : elle est immédiatement accusée de la mort de Golec.

  La Duchesse ne comprend pas ce qui lui arrive et, après un temps d'hésitation, fait face à deux droïdes-policiers qui la somment de s'arrêter. Les gardes clones anti-émeute de Coruscant ont aussi été alertés. Satine, finalement, décide de s'enfuir. Elle est pourchassée par trois robots chargés de la surveillance des rues du monde-capitale, mais aussi, sur les balcons, par l'assassin de Death Watch et les gardes clones.

  Elle s'enfuit par une ruelle fort peuplée, évite de peu les tirs du Mandalorien posté plus haut. La Duchesse heurte des passants et court en tout sens pour échapper à ses poursuivants. L'assassin ne peut la suivre partout et la perd de vue, mais ce n'est pas le cas des droïdes policiers et des soldats clones. Aussi Satine se retourne-t-elle subitement et tire, à l'aide de son pistolet, sur un robot volant de patrouille afin de le neutraliser.

  Par suite, les gardes de Coruscant et les droïdes-policiers trébuchent, ce qui suffit à Satine pour se fondre dans la multitude. Elle a semble-t-il semé ses poursuivants et, lorsqu'elle emprunte une impasse, est heureuse d'apercevoir un homme sur le point de faire décoller son véhicule. Les sentinelles républicaines s'y précipitent ; et les policiers, croyant que Satine est montée à bord de l'appareil, le suivent sur des motos. En vérité, la Duchesse les a dupés et est restée sur la terre ferme. Elle peut s'enfuir vers un autre quartier de la capitale.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Les droïdes-policiers poursuivent Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)



Acte III (↑ Haut de page)
  L'assassin de Death Watch joint Pre Vizsla - resté sur Concordia -, par hologramme. Il lui rapporte les dernières informations : Satine a réussi à s'échapper et s'est procurée un enregistrement qui pourrait compromettre les plans des Séparatistes. De ce fait, le chef du groupe terroriste lui ordonne de la retrouver à tout prix et de la tuer.

  Dans l'espace, à bord d'une frégate Munificent, Dooku s'agenouille, en signe de déférence, devant l'image holographique de son maître, Dark Sidious. Il lui signifie que ses desseins sont en train de se réaliser parfaitement : les Death Watch seront considérés comme des héros par la population de Mandalore lorsque la Grande Armée de la République va occuper la planète.

  Ainsi, la Confédération, alliée à l'organisation terroriste, triomphera. En outre, la Duchesse Satine ne pourra contrecarrer leurs plans, puisqu'elle est sur le point d'être tuée par un assassin. Sidious s'en réjouit, d'autant que le transport de troupes républicain va bientôt atterrir sur Mandalore, suscitant la révolte des habitants.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Sur Concordia, Vizsla attend toujours, avec son armée, le signal de Dooku pour attaquer Mandalore.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Pendant ce temps, les gardes clones de Coruscant interrogent un passant Ithorien afin de savoir s'il a vu Satine Kryze ; la créature leur répond, mais dans sa langue, incompréhensible pour les soldats. Non loin, la Duchesse se cache derrière un mur ; elle communique avec Obi-Wan et requiert son aide. Tous deux se donnent rendez-vous sur un vaste jardin public du monde-capitale. L'assassin mandalorien recherche, grâce à ses électrobinoculaires, sa cible, sans la trouver pour l'instant.

  Alors que les droïdes de police continuent d'interroger les promeneurs pour arrêter Satine, Obi-Wan, lui aussi encapuchonné, aperçoit la Duchesse. Les deux amis s'assoient en se gardant bien d'éveiller l'attention des robots. Kenobi s'efforce de la convaincre de se rendre, mais ses paroles sont inutiles : Satine détient la preuve que Jerec n'a jamais été partisan de l'intervention militaire des clones sur Mandalore.

  Elle confie discrètement le disque à Obi-Wan et refuse ses propositions : elle ne veut pas que le véritable enregistrement soit détruit, et par conséquent fait promettre au Jedi de remettre le disque à Padmé, femme de confiance. Cela fait, Satine et Kenobi, évitant les policiers, se dirigent vers une ruelle sombre et déserte. L'assassin mandalorien les y suit sans se faire repérer.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Obi-Wan et Satine discutent secrètement.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Satine expose son plan à Obi-Wan : elle va se rendre aux autorités républicaines pour attirer l'attention des gardes ; ainsi Kenobi pourra-t-il pénétrer librement dans les bâtiments du Sénat. L'homme proteste, mais consent finalement à appliquer ces instructions. C'est alors que le meurtrier de Death Watch fait rouler un détonateur thermique près des deux amis dans l'intention d'accomplir sa mission.

  Obi-Wan a le réflexe de pousser, à l'aide de la Force, la jeune Duchesse pour qu'elle ne soit pas prise dans l'explosion, tandis qu'il saute de son côté pour éviter la déflagration. Dans la confusion, l'assassin mandalorien s'est approché de Satine, au sol ; mais celle-ci se relève rapidement, ce qui donne le temps à Kenobi de réagir.

  Le Jedi allume vite son sabre laser et tranche le canon du fusil du tueur. Ce dernier, particulièrement revêche, lui assène alors un coup de coude, puis désarme son adversaire. L'homme à l'armure mandalorienne essaie de frapper Kenobi avec son blaster, mais il n'y parvient pas ; le Jedi le plaque contre le mur pour l'assommer, mais cela est vain.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Obi-Wan est frappé par l'assassin.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Le Mandalorien prend appui sur la paroi et se libère de l'étreinte d'Obi-Wan ; puis il le frappe. Kenobi en fait de même et repousse le terroriste plus loin. Alors l'assassin de Vizsla dégaine un autre pistolet et s'apprête à tirer ; mais, heureusement pour lui, le Jedi s'est précipité sur lui et l'a propulsé à terre. Dans la manœuvre, le tueur a asséné un violent coup de pied, poussant Obi-Wan contre un obstacle.

  Le Mandalorien tire, mais, à ce moment, Satine, qui a ramassé le sabre laser de son ami, le lui lance, permettant au Jedi de dévier quatre salves successives. Enfin ce dernier repousse son opposant contre le mur et l'y écrase grâce à la Force ; il le projette sur une affiche publicitaire. L'assassin, toujours conscient, allume son propulseur dorsal avant de tomber et s'enfuit hâtivement dans les hauteurs de la ville.

  Satine et Obi-Wan, saufs, ne peuvent le poursuivre. Ils se dirigent plutôt vers les bâtiments du Sénat, où ils vont mettre en œuvre leurs plans. La Duchesse se dévoile et se rend ; elle est rapidement arrêtée par des commandos qui se jettent sur elle, croyant toujours qu'elle est coupable du meurtre de Golec. Comme cela avait été prévu, Kenobi s'introduit facilement, par ce stratagème, dans la gigantesque structure. Le Jedi a remis le disque à Padmé Amidala.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Satine détourne l'attention des gardes pour qu'Obi-Wan puisse pénétrer dans les bâtiments du Sénat.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Lors de la dernière séance du Sénat, Palpatine affirme que la sécurité sera assurée sur Mandalore grâce à la Grande Armée, et que la lutte contre la corruption n'en sera que favorisée. Padmé intervient, exhibant la nouvelle preuve : le véritable enregistrement holographique du discours de Jerec. Celui-ci y manifeste cette fois sa volonté de rester neutre dans la guerre.

  Selon lui, les Death Watch sont dangereux, mais ils peuvent être combattus par le seul gouvernement mandalorien. L'intervention de la République ne ferait qu'attiser les oppositions à la Duchesse Satine ; cette dernière doit être écoutée, sans quoi la défaite est assurée. L'assemblée est troublée ; certains sénateurs pacifiques, comme Riyo Chuchi ou Dantum Roohd, sont rassurés par le réel discours de Jerec.

  Par cette preuve, l'armée de la République n'est plus autorisée à occuper Mandalore. Sur Concordia, les troupes de Death Watch ont appris la nouvelle : les clones n'iront pas sur la planète, si bien que la rébellion des habitants est improbable. L'attaque de Vizsla doit être retardée. Celui-ci, livide, furieux, discute avec l'hologramme de Dooku.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Le véritable enregistrement holographique de Jerec est dévoilé.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Le Mandalorien veut ordonner à ses hommes de lancer l'assaut pour prendre le pouvoir. Tyranus l'en dissuade : sans les forces séparatistes et le soutien du peuple, les Death Watch ne pourront accomplir leur révolution. Mais le Seigneur Sith le rassure : il a d'autres moyens de faire accéder les terroristes au pouvoir…  

  Sur Coruscant, dans les bâtiments du Sénat, Palpatine déclare que, compte tenu des nouveaux éléments de preuve, l'occupation de Mandalore ne sera pas nécessaire. D'après Padmé, celle qui doit être remerciée est la Duchesse Satine, qui a obtenu l'enregistrement. Justement, cette dernière entre dans le bureau ; reconnue non coupable par les autorités de la République, elle a été libérée.

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Dooku promet à Vizsla qu'il prendra le pouvoir d'une autre façon.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Satine est heureuse d'apprendre que son monde retrouvera bientôt la quiétude. Palpatine s'excuse d'avoir ainsi douté de sa loyauté et la remercie chaleureusement, tout comme Mas Amedda. Quand Padmé emmène le Chancelier et Anakin Skywalker pour s'entretenir, la Duchesse remercie une dernière fois Obi-Wan.

  Le Jedi pense néanmoins que c'est la détermination de la Duchesse et son dévouement pour les habitants de Mandalore qui lui ont permis d'éviter la catastrophe. Cependant, des points obscurs demeurent : qui a falsifié l'enregistrement de Jerec ? qui a voulu l'accuser de meurtre et la mettre en prison ? Obi-Wan ne le sait pas. Toujours est-il que, en ces temps de guerre, la différence entre les amis et les ennemis est de plus en plus floue…

The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore

Satine et Obi-Wan ont évité la catastrophe sur Mandalore.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde serviteur LEP
Le droïde serviteur LEP était à l'origine un droïde gardien d'enfants mais qui avait la faculté d'être très adaptable pour devenir droïde technicien par exemple.
Conseil des systèmes neutres
Le Conseil des Systèmes Neutres, mené par la Duchesse Satine, était une organisation qui promut, pendant la Guerre des Clones, la neutralité.
Aramis
Pilote mandalorien de la Duchesse Satine Kryze qui mourut dans son véhicule sur Coruscant
Riyo Chuchi
Riyo Chuchi était une sénatrice pantoran qui conclut la paix avec les Talz et fut prise en otage par Cad Bane.
Davu Golec
Davu Golec était un homme politique travaillant au ministère des Renseignements de la République et ami de la Duchesse Satine.
Satine Kryze
Satine Kryze était la Duchesse de Mandalore à l'époque de la Guerre des clones, et entretint une relation platonique avec Obi-Wan Kenobi.
Kin Robb
Kin Robb était la sénatrice de Taris durant la Guerre des Clones.
Dantum Roohd
Sénateur loyaliste qui fut pris en otage par Cad Bane
Pre Vizsla
Pre Vizsla était le successeur de Tor Vizsla et chef du Death Watch qui fut tué par Dark Maul pendant la Guerre des Clones.
Transport automatique mandalorien
Petit engin permettant à plusieurs voyageurs de parcourir une distance en peu de temps.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore
Nom
The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Drew Z. Greenberg (scénario)
Date
2010
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/02/2010

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
18 399


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E14 - Duchess of Mandalore

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.