The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat


Quinzième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "Senate Murders"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Searching for the truth is easy. Accepting the truth is hard."
("Rechercher la vérité est aisé ; l'accepter l'est beaucoup moins.")

Plan :
Résumé
Préambule
Vidéo
Comics
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Résumé : (↑ Haut de page)

"À la suite de la mort du Sénateur Onaconda Farr dans des circonstances troubles, Padmé entreprend de trouver la personne responsable de la mort de son ami."

Préambule : (↑ Haut de page)

"La guerre est partout ! Tandis que les soldats clones livrent bataille, un autre conflit éclate au Sénat galactique. Du fait de pertes importantes, un groupe d'hommes politiques, mené par Halle Burtoni de Kamino, propose le recrutement de troupes supplémentaires.

La Sénatrice Padmé Amidala, comprenant que la création de nouveaux clones ne fera que prolonger le combat contre les Séparatistes, travaille sans relâche, avec ses alliés, pour faire voter une loi susceptible d'empêcher la production excessive de soldats..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Comics : (↑ Haut de page)

Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Au Sénat de Coruscant, dans ses bureaux, Padmé Amidala s'entretient, par hologramme, avec Stonk, homme politique d'Ithor, qui renonce à participer au mouvement mené par Onaconda Farr et destiné à empêcher la création de troupes clones supplémentaires. Tonk s'en excuse devant Padmé ; sous la pression de l'opinion publique, il a décidé de se rallier aux partisans de la guerre. Au terme de leur conversation, Padmé est dépitée : les pacifistes, comme elle, sont de moins en moins nombreux.

Elle va s'asseoir près de ses alliés, Onaconda Farr et son assistante, Lolo Purs, ainsi que Mon Mothma. Toutefois, le Rodien ne désespère pas : tout en se servant un verre de vin de Naboo, il affirme que Padmé parviendra à convaincre les autres sénateurs du bien-fondé de ses opinions lors du discours qu'elle s'apprête à prononcer dans la Rotonde. Amidala en profite pour féliciter son ami, son "oncle" comme elle le surnomme affectueusement, pour le travail de persuasion qu'il a entrepris.

Purs prend la parole dans sa langue ; elle semble donner raison à Padmé et remercier Onaconda. Celui-ci estime qu'il est sans doute le Rodien le plus influent ; après toutes les erreurs qu'il a commises - il s'était, au début de la guerre, allié aux Séparatistes -, la restauration de la paix est sa priorité. Tout à coup paraît dans le bureau Bail Organa ; il informe les sénateurs qu'il est maintenant l'heure, pour Amidala, de discourir.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Padmé, accompagnée de ses alliés, se prépare à discourir.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Padmé se lève et, encouragée par Mothma et Farr, se dirige vers la Rotonde. Dans les couloirs, le Rodien trouve le moment excitant, tandis que la jeune Amidala est terrifiée. Après avoir écouté les conseils de son ami Onaconda, elle entre dans la gigantesque salle du Sénat et entame un discours pacifiste, où elle affirme que la création de nouveaux soldats clones ne mettra pas fin à la guerre.

Le coût de ces opérations mettrait en outre la République dans une situation financière délicate. L'appel de troupes supplémentaires est, selon elle, une erreur, qui conduirait à plus de violence dans la galaxie ; c'est pourquoi elle exhorte tous les sénateurs à voter contre le projet de loi relatif à la création de nouvelles recrues. Ainsi, ce conflit sanglant se terminera plus vite.

Son discours remporte un vif succès dans l'assemblée ; les sénateurs applaudissent de concert pour soutenir Amidala dans son entreprise. Toutefois, ce triomphe ne satisfait pas tout le monde ; en particulier, l'homme politique Mee Deechi, froid Umbaran - pléonasme ? -, au visage grave, demeure perplexe. Il sort et rejoint Padmé dans les couloirs du Sénat.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Mee Deechi menace Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Mee, menaçant, conseille à Amidala de cesser ce genre de discours qui dénotent, d'après lui, un certain "antipatriotisme". La sénatrice réplique sèchement que c'est plutôt la Guerre des clones qui est contraire à l'esprit de la République, abandonnant le glacial Deechi pour atteindre ses bureaux, où l'attendent ses collègues, Onaconda et ses quelques partisans.

Onaconda porte un toast en l'honneur de Padmé, qui est, selon lui, parvenue à renverser la situation grâce à son discours ; le mouvement d'opposition au conflit et au recrutement de nouveaux soldats n'en sera que renforcé. Mon Mothma l'en félicite pareillement, alors qu'Amidala se montre mesurée : sans doute est-il préférable d'attendre le vote des sénateurs avant de conclure à leur victoire.

Soudain, une grande et vieille créature blanche pénètre dans les bureaux, interrompant l'entretien des politiques : il s'agit de la Sénatrice Halle Burtoni, une Kaminoan soutenue par une canne. Sa tête violacée est couverte de bijoux et de colliers qui pendent de ses joues ; et ses yeux caves, entourés de traces bleuâtres, lui donnent un aspect inquiétant. Sans se soucier de son incivilité, elle se moque d'Amidala et de ses confrères.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Halle Burtoni manifeste son opposition aux projets de Farr et de ses amis.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


La jeune femme lui fait remarquer qu'elle vient d'interrompre une conversation privée, mais Burtoni n'en a que faire ; celle-ci soupçonne même les sénateurs d'ourdir un complot avec les Séparatistes ! Lolo Purs, assistante de Farr, s'emporte ; car leur unique intention est de faire cesser la guerre. Padmé argue de la diplomatie, ce qui ne convainc par la vieille Kaminoan, consciente du fait que la diplomatie échoue depuis des millénaires au sein de la République.

C'est que Burtoni est en faveur de la création de nouveaux soldats clones, comme Mee Deechi d'ailleurs ; et ces deux là ont été fort embarrassés de constater le succès du discours pacifiste de Padmé au Sénat. Ils entendent bien l'intimider, elle et ses confrères. Onaconda intervient tout à coup, rappelant à la Kaminoan qu'elle a certes obtenu un siège dans l'assemblée de la République en échange de la production, par ses semblables, de nouveaux clones ; mais que cela ne l'autorise pas à invectiver ainsi la Sénatrice Amidala et les autres.

Le Rodien conduit Burtoni vers la porte et la congédie. Avant de partir, celle-ci promet que la Guerre des clones ne se terminera pas si tôt. Cette phrase épouvante les partisans de la non-violence que sont Bail Organa, Lolo Purs, Mon Mothma et Padmé. Celle-ci reprend néanmoins la discussion, avançant qu'il leur faudra agir contre Burtoni et Deechi pour faire triompher leurs conceptions.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Onaconda Farr s'effondre, mort.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Mon Mothma vante une fois de plus le mérite d'Onaconda, lequel, modestement, rappelle l'erreur qu'il a commise en s'alliant avec les Séparatistes. Bail Organa désire porter un nouveau toast, comme pour s'encourager à mettre un terme à la guerre. Mais alors que le Rodien n'a pas encore bu son vin, il est pris d'un malaise ; avec une faible voix, il se plaint d'un mal secret ; son rythme cardiaque s'accélère ; il ne peut plus respirer.

Farr relâche son verre et s'effondre. Padmé se précipite pour lui porter secours, tandis que Mothma appelle les secours. Leurs efforts sont vains, cependant : le Rodien est mort. Quelques jours plus tard, des funérailles sont organisées sur une plate-forme d'atterrissage, sur Coruscant. Des sénateurs et des Jedi, comme Yoda ou Mace Windu, se sont réunis pour rendre hommage au représentant de Rodia.

Réuni devant son cercueil, le cortège écoute Silood, ancien assistant d'Onaconda, débiter son éloge funèbre : c'était un homme remarquable, conscient de ses erreurs, qui ne s'était jamais compromis ; son action était motivée par le seul intérêt général de son peuple. Le cercueil est ensuite emmené dans un vaisseau ; les gardes du Sénat exécutent quelques mouvements traditionnels destinés à célébrer la mémoire du Rodien.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Une cérémonie a été organisée en l'honneur du Sénateur Farr.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Puis la dépouille disparaît ; Onaconda reposera probablement sur sa terre, Rodia. Padmé Amidala, particulièrement chagrinée, est consolée par Bail Organa ; la jeune femme considérait Farr comme son "oncle", comme un membre de sa famille, et sa peine n'en est que plus profonde. Désormais, son seul désir est de faire échouer le projet de création de nouveaux soldats clones.

Au terme des funérailles, Lolo Purs se tient, seule, sur la plate-forme d'atterrissage, comme pétrifiée par la mort de celui qu'elle prenait pour son mentor. Sans lui, la Rodienne se sent absolument seule. Padmé tente de la consoler, quand un garde sénatorial les interrompt : le Chancelier Palpatine a convoqué Purs et Amidala dans son bureau.

Toutes d'eux d'exécutent. En entrant, Padmé se demande pourquoi on veut la voir. Palpatine lui explique qu'une enquête sur la mort d'Onaconda a été ouverte ; elle est menée par le détective Tan Divo, un gros petit homme au large front, aux cheveux courts et aux yeux rougeâtres. Celui-ci entend poser des questions à la jeune femme : connaît-elle quelqu'un qui haïssait le Sénateur Farr au point de le tuer ? Padmé et Lolo sont stupéfaites : il s'agirait donc d'un meurtre !

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

L'inspecteur Divo a été chargé de mener l'enquête.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)



Acte II (↑ Haut de page)
L'enquête continue pour Divo. Son intention n'est autre que de savoir qui est à l'origine de l'empoisonnement du Rodien. Lolo Purs, offensée par l'attitude grossière de l'inspecteur, lui rappelle que tout le monde aimait le Sénateur Farr, et que nul n'aurait pu vouloir sa mort. Ce n'est pas l'avis du petit homme ; il ne serait pas là s'il n'y avait pas eu d'empoisonnement. Bail Organa intervient pour enchérir sur les propos de Purs : même les adversaires politiques d'Onaconda le respectaient.

Sans doute ont-ils besoin de temps pour mieux considérer la situation. Divo s'offusque : il n'y a pas de temps à perdre ; un crime a eu lieu, et sa mission est d'en trouver le coupable. Il réfléchit quelques secondes, avant d'être questionné par Padmé : pourquoi est-il convaincu qu'il s'agit d'un assassinat ? La réponse est limpide : Farr a été empoisonné parce qu'on a décelé une substance mortifère dans son sang.

Divo entame alors un petit soliloque, qui lui permet de brocarder les hommes politiques. Quel secret Onaconda pouvait-il cacher ? Padmé pense qu'il n'en avait pas ; mais son opposition au recrutement de nouveaux soldats clones, beaucoup débattue, a peut-être dérangé certains de ses rivaux. Divo tient compte de la remarque de l'ancienne reine, mais il préfère se fier à lui-même : car, après tout, c'est lui l'inspecteur, et Padmé n'est qu'une sénatrice !

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Divo mène son enquête.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Quoi qu'il en soit, il va lui falloir réfléchir. Après avoir dédaigneusement salué le Chancelier, l'homme disparaît, suivi par ses droïdes-policiers. Au terme de ce début d'enquête pour le moins hasardeux, Palpatine ne peut encore imaginer que Farr a été tué. Quelques minutes plus tard, dans les couloirs du Sénat, Mon Mothma se demande elle aussi qui peut être le meurtrier.

Lolo Purs objecte que, si le mobile de l'assassinat était bien son opposition au vote, elle-même, Padmé et les autres auraient pareillement été visés par leurs adversaires. Bail Organa n'a que faire de ces spéculations ; mieux vaut concentrer leurs efforts sur le vote d'opposition à la création de nouveaux soldats. Amidala a finalement changé d'avis : elle désire reporter le suffrage, car tant que le crime ne sera pas élucidé, les sénateurs douteront.

Bail y consent ; il pourra déposer une motion en ce sens, justifiée par l'urgence. Ainsi, note Padmé, elle aura assez de temps pour mener sa propre enquête. Mothma s'y oppose : l'inspecteur Divo a été spécialement désigné pour la diriger. Peu importe, selon l'ancienne souveraine ; cet homme ne lui inspire pas confiance et, de plus, ne connaissait pas Onaconda comme elle. Devant la détermination de la jeune femme, Mothma cède.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Burtoni et Deechi sont soupçonnés du meurtre de Farr.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Amidala ne veut cependant pas d'un garde du corps ; pour agir dans la discrétion, elle n'en dira rien à Typho. Mon insiste néanmoins pour que Bail Organa accompagne la sénatrice, de sorte qu'ils pourront mener une véritable contre-enquête. Padmé n'y voit aucune objection, si Bail se montre prudent. Sans plus attendre, elle commence sa périlleuse entreprise.

La jeune femme a pénétré dans le sombre bureau de Mee Deechi, lequel est accompagné de Halle Burtoni. Elle l'accuse sans plus de cérémonie d'avoir orchestré le crime, car il s'agit là des opposants les plus virulents à la politique de Farr. Deechi s'esclaffe, tout comme son amie ; mais ces sarcasmes irritent Organa et Amidala. La Kaminoan s'amuse de ces accusations : pourquoi aurait-elle tué l'une de ses meilleures sources de revenu ?

Pour Padmé, les mobiles de Deechi et de Burtoni sont solides : ils sont deux adversaires de Farr ; peut-être auraient-ils voulu le faire taire définitivement. Dee, sur son siège, affirme que, bien qu'il fût souvent en conflit avec le Rodien, il le respectait - ce qui n'est pas le cas de la Kaminoan, comme elle le reconnaît. L'Umbaran ajoute que Farr avait organisé une réunion secrète sur les quais la nuit précédant sa mort.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Bail et Padmé mènent leur propre enquête sur les quais.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Si le froid sénateur a connaissance de ces informations, c'est parce qu'il l'a fait suivre jusque sur les quais, plus précisément près du principal élévateur de charges - ce qui ne signifie pas, selon lui, qu'il a voulu le faire assassiner. Organa en doute ; mais Padmé, pour s'assurer de la véracité des propos de Deechi, ira vérifier par elle-même sur les lieux de cette prétendue réunion. Elle aura encore quelques questions à poser aux deux politiques par la suite.

La nuit est tombée, les sénateurs peuvent agir discrètement. Ils sont arrivés sur les quais de Coruscant, endroit sinistre où gravitent quelques vaisseaux et où se meuvent d'innombrables machines et bras mécaniques transportant le fret. Padmé, qui a revêtu sa tenue "de terrain", comme Bail, se trouvent à côté de l'élévateur principal. Avec leurs lampes, ils explorent les lieux, espérant obtenir quelque indice sur le meurtre de Farr.

Bail est perplexe et sent qu'il ne va rien trouver, mais, pour se prémunir contre une éventuelle attaque, il s'est, comme Padmé, muni d'un pistolet. Les sénateurs parcourent les sombres allées séparant les marchandises, quand tout à coup un bruit sourd se fait entendre : quelqu'un a actionné un levier de façon à faire s'écraser une énorme caisse sur le couple de compères.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Padmé et Bail ont été attaqués par un mystérieux agresseur.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Alors qu'ils sont en train de parler - Bail prétendant qu'il préfèrerait laisser l'inspecteur Divo mener l'enquête -, la caisse tombe sur eux, mais Padmé a été plus prompte : elle a poussé Bail et s'est écartée pour éviter d'être écrasée. Devant son échec, le mystérieux assaillant encapuchonné, qui s'était posté sur les plus hautes marchandises, tire sur Amidala. Celle-ci esquive les salves et réplique sans atteindre sa cible, qui se volatilise.

Elle tente de suivre son agresseur, mais ce dernier, en hauteur, a l'avantage et peut se dissimuler. Bail, de son côté, a dû prendre un autre chemin. À une intersection, Padmé se fait surprendre par un tir précis, qu'elle évite néanmoins. La poursuite continue plus bas, mais, après quelques pas, l'assaillant sème Amidala, dès lors égarée. Soudain, elle se retourne et manque de tirer sur Bail ; puis les deux sénateurs sont de nouveau attaqués par l'agresseur qui surgit.

En vain : les tirs sont imprécis. Bail et Padmé ont beau courir, ils ne savent pas précisément où ils vont, tandis que l'assaillant conserve l'avantage. Il appuie sur un bouton pour faire se renverser une lourde caisse de marchandises sur les sénateurs. Comme auparavant, Amidala l'évite, tout comme Organa, mais celui-ci bascule en arrière, si bien qu'il est près de tomber dans le vide.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Divo blâme le comportement des sénateurs.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Cependant il est parvenu à s'accrocher au rebord. Padmé renonce à poursuivre l'agresseur voilé, préférant naturellement secourir le natif d'Alderaan. Plus tard, les forces de police droïdes sont arrivées sur les quais. L'insolent inspecteur Divo arrive à son tour ; il blâme le comportement des sénateurs, puisqu'il leur avait formellement interdit de s'immiscer dans ses recherches.

Padmé objecte qu'elle a obtenu de nouvelles informations, mais l'homme s'en moque : au lieu de venir les lui transmettre directement, elle a cru bon d'enquêter seule. La sénatrice ajoute qu'elle n'a que faire des règles en ce moment, car son ami a été tué. Divo s'indigne : sans les règles le chaos ! Il entame alors une sorte de sermon, réprouvant sans cesse l'attitude des politiques, affirmant que son enquête est maintenant plus difficile.

Tout à coup, sans prêter réellement attention aux paroles de l'inspecteur, Padmé se dit qu'elle et Bail ont été envoyés sur les quais dans un but précis par Deechi ! Si celui-ci leur a indiqué ces lieux, c'était sans doute pour les faire tuer et couvrir le meurtre de Farr qu'il a probablement commandité !

Tout s'éclaire pour les sénateurs, qui courent jusqu'au bureau de l'austère personnage, quoique Divo tente de les retenir. En entrant dans la pièce, Padmé et Bail ont bien affaire à Deechi, mais l'Umbaran a été poignardé. On l'a fait taire. C'est un nouvel élément dans l'enquête de l'insupportable inspecteur.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Le Sénateur Deechi a été poignardé.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)



Acte III (↑ Haut de page)
La même nuit, Divo ordonne à Lolo Purs, Bail Organa, Padmé Amidala et Mon Mothma de s'enfermer dans les bureaux du Sénat jusqu'à ce qu'il ait trouvé le meurtrier. En effet, ce dernier est vraisemblablement un opposant à ces chefs pacifistes ; ils seront donc placés sous la protection de l'inspecteur et de ses droïdes. La Rodienne s'offusque et croit qu'il serait dangereux qu'ils se réunissent tous en un même lieu.

Divo n'est pas du même avis : ses forces de sécurité veillent sur le bâtiment. Mais Purs n'y prête guère attention ; elle néglige même les conseils de Padmé, qui, pour une fois, donne raison à l'inspecteur. La Rodienne disparaît. Divo interroge alors Amidala pour connaître qui, outre le défunt Deechi, savait qu'elle se rendrait sur les quais. La seule possibilité est la Sénatrice Burtoni, présente lors de l'entretien entre Padmé et Mee.

Aussitôt, le petit homme s'achemine vers les bureaux de la Kaminoan, mais il s'aperçoit qu'elle n'est pas là. Sa culpabilité est d'autant plus probable. Il va en informer Mothma et les autres. Quant à Padmé et Bail, ils sont restés à l'écart, évoquant le souvenir d'Onaconda : bien que les "temps soient durs" pour eux, il leur faut croire à la justice et intervenir pour la faire triompher.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Lolo Purs prétend avoir été attaquée.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Brutalement, la porte de la pièce s'ouvre ; apparaît derrière une Lolo Purs complètement folle, criant, vociférant qu'elle a été attaquée par Halle Burtoni. Les gardes du sénat et les droïdes de police sont immédiatement envoyés pour l'arrêter, ce qui est fait dans la minute au cœur de l'aile est des bâtiments du Sénat. La Kaminoan est ensuite emmenée dans le bureau de la Chancellerie pour être interrogée.

Burtoni affirme qu'elle n'a jamais tué personne, et qu'elle se trouvait dans son propre cabinet. Divo, devant les sénateurs, lui explique la version de Lolo Purs, qui prétend avoir été assaillie par la Kaminoan. Halle est, comme toujours, amusée par cette accusation qu'elle estime infondée : comment pourrait-elle s'en prendre à cette Rodienne sans défense ?

Elle se défend en outre d'être l'assassin de Farr : car, même si elle le considérait comme un "vulgaire insecte", elle ne se serait pas mise en danger pour s'en débarrasser ; quant à Deechi, elle ne peut l'avoir tué, puisqu'il était son allié. Divo émet ensuite l'hypothèse selon laquelle la Kaminoan avait pris un rendez-vous secret avec Onaconda sur les quais avant de le tuer.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Divo croit avoir trouvé la coupable : Burtoni.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


L'inculpée ne sait plus quoi dire ; puis elle invoque l'absence de preuves. L'inspecteur, pour une fois brillant, en a une : son assistant droïde lui tend un appareil électronique attestant l'expertise qu'il a ordonnée ; au terme de cette étude, il a été révélé que le poison versé dans le verre du Sénateur Farr avait été conçu par des scientifiques kaminoan dans l'intention de tuer des Rodiens.

Cette preuve semble inattaquable. Burtoni se décompose ; elle paraît encore plus ridée qu'à l'accoutumée ; ses traits tirés manifestent sa terreur. Elle a beau protester, l'inspecteur achève sa démonstration en rappelant qu'en tant que Kaminoan, Halle avait accès à ces poisons. Mobiles, moyens et circonstances sont réunis : la vieille sénatrice est arrêtée par les droïdes-policiers.

Padmé, qui aurait dû se réjouir, demeure perplexe. Alors que le crime semblait élucidé, elle fait remarquer au détective que, si le poison n'atteignait effectivement que les Rodiens, Lolo Purs, elle aussi Rodienne, aurait dû être tuée, comme Onaconda ! Subitement, la jeune femme prend conscience que Purs n'a pas bu son verre lors de leur dernière réunion, ce qui signifie que, contre toute attente, c'est elle la coupable !

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Lolo Purs se révèle : elle est l'assassin de Farr.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


En effet, Lolo jette bas le masque ; devant les sénateurs, le chancelier et les forces de police, elle dégaine un pistolet et menace Padmé. La Rodienne prend celle-ci en otage et recule vers la sortie. Elle révèle alors à Amidala les raisons pour lesquelles elle a commis ce meurtre : Onaconda, en s'alliant aux Séparatistes au début de la guerre, a introduit, sans le vouloir, Rodia dans le conflit, ce que Purs n'a pas pu supporter.

Il a certes commis une erreur, mais Lolo ne l'a pas oubliée ; selon elle, il n'avait pas le droit de gouverner sa planète après ce qu'il a fait. Farr était faible ; il eût fallu quelqu'un de fort pour diriger Rodia et l'extraire du bourbier guerrier. Padmé tente de le défendre, en vain ; la haine de Purs semble infaillible. Elle a essayé de l'effrayer sur les quais, mais cela n'a pas marché ; elle l'a donc assassiné. Finalement, elle relâche l'ancienne reine de Naboo alors qu'elle se trouve devant la porte du bureau, sans que les sénateurs puissent réagir - la Rodienne est armée.

Mais l'inspecteur Divo, discrètement, manipule son appareil électronique pour allumer deux droïdes-policiers qui attendaient derrière la porte du bureau. Les robots surgissent, détournant l'attention de Lolo ; c'est alors que Padmé assène un coup de poing à son ancienne amie, la désarme et l'assomme. La Rodienne est arrêtée ; elle sera jugée pour son crime. Les sénateurs pacifistes se réconfortent mutuellement : ils croyaient voir une alliée en Lolo ; ils se trompaient.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Padmé assomme la Rodienne.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


Peu après, le vote sénatorial sur le recrutement de troupes supplémentaires a eu lieu. Palpatine discourt au centre de l'assemblée et annonce que, malgré les efforts des pacifistes comme Padmé, de nouveaux soldats clones seront créés sur Kamino conformément à la volonté des représentants. Bail Organa et leurs alliés s'en désolent : ils avaient pourtant œuvré pour empêcher cela. Quant à Halle Burtoni, seule sur sa nacelle, elle jubile : ses finances n'en seront que favorisées.

Au sortir de la séance, dans les couloirs du Sénat, Padmé se présente devant le Chancelier Palpatine. Celui-ci regrette, sur un ton doucereux, que ce vote inattendu déçoive la sénatrice. Toutefois, le peuple s'est exprimé ; c'est la démocratie. En outre, au vu des circonstances, il est préférable, selon lui, de faire appel à de nouvelles recrues, pour assurer la sécurité de tous. La victoire de la Grande Armée est, pour l'instant, le seul moyen d'instaurer à la paix.

The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat

Finalement, Padmé n'a pas pu empêcher le vote de recrutement de nouvelles troupes.
(Star Wars: The Clone Wars: Senate Murders)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...


Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Jon Favreau annoncé à la production et à l'écriture de la série live-action Star Wars

Il s'agit décidément d'un hiver chargé d'annonces du côté de Lucasfilm ! Après avoir ainsi dévoilé le mois dernier le recrutement des créateurs de la série Game of Thrones, c'est d...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Nuna
Le nuna était un petit herbivore que l'on trouvait partout dans la galaxie.
Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
C-069
C-069 était un droïde de protocole mis au service du Sénateur Mee Deechi pendant la Guerre des Clones.
Droïde serviteur LEP
Le droïde serviteur LEP était à l'origine un droïde gardien d'enfants mais qui avait la faculté d'être très adaptable pour devenir droïde technicien par exemple.
Assassinat d'Onaconda Farr
L'assassinat du Sénateur Onaconda Farr fut un événement tragique qui bouleversa le sénat galactique durant la Guerre des Clones.
Halle Burtoni
Halle Burtoni est une sénatrice kaminoan opposée, comme son allié Dee Meechi, au mouvement pacifiste mené par Onaconda Farr durant la Guerre des clones.
Satine Kryze
Satine Kryze était la Duchesse de Mandalore à l'époque de la Guerre des clones, et entretint une relation platonique avec Obi-Wan Kenobi.
Lolo Purs
Lolo Purs était une Rodienne qui trahit son maître, Onaconda Farr, en l'empoisonnant pendant la Guerre des clones.
Kin Robb
Kin Robb était la sénatrice de Taris durant la Guerre des Clones.
Silood
Silood était l'assistant rodien du Sénateur Onaconda Farr durant la Guerre des clones.
Stonk
Stonk est un sénateur ithorien qui s'opposa, avec Padmé Amidala et Onaconda Farr notamment, à une loi prévoyant la production de troupes clones supplémentaires, avant...
Orn Free Taa
Orn Free Taa était un influent sénateur représentant Ryloth durant les dernières décennies de la République et un proche de Palpatine.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat
Nom
The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Drew Z. Greenberg (scénario)
Date
2010
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/03/2010

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
13 341


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E15 - Senate Murders

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.