The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo


Dix-huitième épisode de la deuxième saison de The Clone Wars.

  Titre original : "The Zillo Beast"

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Choose what is right, not what is easy."
("Choisis ce qui est juste, non ce qui est aisé.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Comics
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Préambule : (↑ Haut de page)

"En temps désespérés, mesures désespérées ! Au terme de l'une des plus longues et des plus sanglantes batailles de la guerre, les forces séparatistes sont sur le point d'occuper Malastare. Si la République perd cette planète, elle n'aura plus accès aux ressources en carburant nécessaires au bon entretien de son armée. Comme un dernier effort pour renverser la situation, le Chancelier suprême Palpatine a autorisé l'usage d'une nouvelle arme : la bombe à électro-protons.

Désormais, dans le Palais impérial du Doge Urus, le chef des Dugs, les Jedi attendent le moment de la détonation de leur arme dévastatrice..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Comics : (↑ Haut de page)

Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Sur Malastare, la bataille est sur le point de commencer. Les Séparatistes ont envahi la planète et, s'ils remportent la victoire à l'issue de cet affrontement, la République perdra Malastare et ses riches ressources. Sur une vaste plaine particulièrement sinistre, le sol violacé est occupé par des milliers de soldats clones, retranchés dans des camps mis à leur disposition par les autorités dugs. Les RT-TT sont en position, les recrues prêtes à charger.

  Le Capitaine Rex, à l'aide de ses macrobinoculaires, distingue, malgré le brouillard et l'atmosphère lugubre de la planète, des lignes régulières de droïdes de combat, flanqués de chars blindés et de robots crabes. L'armée de la Confédération est impressionnante ; les bataillons, en rangs serrés, avancent inexorablement vers leurs ennemis, lesquels ont adopté une formation défensive.

  Depuis le haut palais impérial, le chef - appelé, sur cette planète, le doge - des Dugs, Nakha Urus, trépigne. Devant la nuée de droïdes qui approche, la revêche créature manifeste sa crainte. Près de lui, Mace Windu et Anakin Skywalker, tous deux chargés de repousser les Séparatistes sur Malastare et, par là, signer un traité d'alliance avec le gouvernement, sont moins troublés par cette immense armée ; c'est sans doute là l'habitude des guerriers.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Les Séparatistes attaquent.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Urus collaborait jusque-là avec la République, mais, constatant le péril représenté par les Séparatistes et leurs colonnes de robots, semble renoncer à toute idée de traité. Il le signifie d'ailleurs à Palpatine, qui assiste lui aussi à la scène par hologramme, et pense céder en acceptant la soumission de son peuple à la Confédération. Le Chancelier le rassure en lui rappelant que la Grande Armée dispose d'une arme secrète : une bombe à électro-protons.

  Le vieil homme assure que, d'après une fidèle scientifique - présente sur Malastare -, Sionver Boll, cet engin n'atteindra que les droïdes et ne pourra aucunement blesser les clones ou les guerriers dugs. Boll le confirme et garantit que toutes les possibilités ont été envisagées : il n'y a presque aucun risque pour les Républicains. Windu souhaite n'utiliser cette bombe qu'en cas d'urgence, mais Palpatine considère que l'arme constitue le seul moyen, pour la Grande Armée, de remporter la victoire.

  La brève discussion est soudain interrompue par Anakin, qui signale à ses alliés un événement : le début de la bataille. Les droïdes ont suffisamment avancé ; ils peuvent attaquer, conformément aux ordres d'un robot-stratège. Aussitôt les tirs pleuvent par millier ; les clones ripostent autant que faire se peut ; la bataille s'annonce longue et intense. Cette plaine naguère désolée de Malastare est désormais investie par les deux armées, dont les feux multicolores s'entremêlent.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Rex et ses escouades résistent face à l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Rex dirige une escouade et donne ses ordres, tandis que, de l'autre côté, les bombardiers Hyena sont déployés. Les soldats clones les aperçoivent et, par suite, montent dans des chars afin d'abattre, au moyen de rayons électriques, ces vaisseaux. Touchés, plusieurs d'entre eux voient leur système de navigation se détériorer, sous l'effet du rayon ennemi ; tels de vulgaires carcasses de fer, les bombardiers tombent, explosant, par là même, sur certains des RT-TT qui participaient à la bataille.

  Au sol, le combat se fait plus intense : les colonnes se rapprochent ; les droïdes, inflexibles, avancent vers l'ennemi. Beaucoup d'entre eux s'effondrent, mais ils semblent produits en quantité illimitée. Quant aux clones, acculés, ils sont tués un à un. Rex résiste, vocifère des instructions, en vain : les robots LR-57, les tanks, les super droïdes, araignées sont trop nombreux.

  C'est alors que les cavaliers dugs apparaissent pour aider les Républicains : sur leurs insectomorphs, créatures à l'étrange morphologie, équipés d'un bâton électrique spécial, ils se précipitent sur les droïdes et véhicules séparatistes ; ils parviennent ainsi à en détériorer certains. Sur le balcon du palais impérial, les Jedi, un Palpatine holographique et le gouvernant de Malastare contemplent la scène, quand Anakin donne le signal à ses subordonnés de faire décoller une escouade de Y-wings BTL-B.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Un Y-wing s'apprête à larguer la bombe.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  L'un de ces vaisseaux est en effet muni de la fameuse bombe protonique susceptible de mettre un terme à la bataille, si, du reste, les assertions de la scientifique Sionver Boll sont vraies. Des ARC-170 sortent aussi des hangars du palais et, dans le ciel, se mettent en formation. Tous les chasseurs républicains approchent du champ de bataille, situé à quelques mètres seulement, sur la vaste plaine violacée. Les lignes ennemies avancent, mais l'intervention des ARC semble fructueuse, donnant un nouvel élan à la Grande Armée.

  Les appareils séparatistes les prennent aussitôt d'assaut, mais les Dugs réagissent en utilisant des chargeurs de débris. Ces machines, dotées d'une unique pince disproportionnée, saisissent des explosifs et les placent sur des sortes de tremplins, de sorte que les projectiles peuvent être lancés dans les airs, comme s'ils étaient des canons antiaériens. Ils atteignent ainsi leurs cibles, c'est-à-dire les vautours et les bombardiers.

  Un des pilotes clones, Goji, dirige le Y-wing muni de l'arme protonique. Escorté par deux alliés, il approche, dans les airs, de l'armée séparatiste et entend y larguer la bombe. Anakin l'avertit une dernière fois afin qu'il ne rate pas sa cible. C'est alors que la recrue appuie sur les boutons de son tableau de bord et lance le projectile. Celui-ci atterrit précisément au milieu d'un bataillon de droïdes de combat, quelque peu surpris par cette attaque.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

La bombe dévaste l'armée séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  L'explosion qui en résulte est titanesque, au-delà même des espérances de la République. La déflagration emporte tout sur son passage, tel qu'un incommensurable cyclone : les chars les plus résistants, les droïdes, tout est vaporisé, pulvérisé, anéanti. S'ensuit une sorte de coup de tonnerre, entraînant la libération d'une onde électrique bleutée destructrice. La "bulle" se propage depuis son centre d'émission et endommage toutes les unités électroniques qui participaient à cette bataille.

  B1, B2 et autres LR-57 s'effondrent, comme électrocutés. Cependant l'onde atteint aussi les positions républicaines : les RT-TT et les blindés, un instant, ne répondent plus ; les clones ne meurent pas, mais sont affectés par la force électromagnétique de la bombe, atteignant leur ouïe. La vague s'approche alors du balcon du palais impérial ; les Jedi et leurs alliés s'y préparent et résistent lorsque l'onde passe sur eux. La transmission holographique de Palpatine est coupée. Ce champ de bataille de Malastare, si animé il y a quelques secondes, s'est désormais tu.

  Enfin le champ électromagnétique disparaît : l'effet de la bombe prend fin. Anakin en subit encore les contrecoups - son bras artificiel est parcouru par un courant électrique. Mais, peu à peu, chacun reprend ses esprits : les soldats clones, quoique secoués, ne sont aucunement blessés, les guerriers dugs non plus. Ceux-ci se réjouissent et crient victoire, puisque, devant eux, les droïdes, abattus, ne sont plus que des débris. Les Jedi jubilent ; Docteur Sionver Boll avait vu juste lorsqu'elle n'avait décelé aucun vice particulier dans la bombe.

  Toutefois, tout à coup, sur le champ de bataille, entre l'armée droïde, vaincue, et celle de la République, triomphante, une partie du sol s'abat. La terre commence de se craqueler ; une espèce de séisme se produit, provoquant, par une réaction en chaîne, l'affaissement de plusieurs kilomètres de ce sol aride. Les clones, menés par Rex, courent pour éviter de chuter dans le trou qui se forme, à l'instar des droïdes déjà éteints, et des RT-TT pris au piège. Nombre de Républicains sont saufs, bien qu'épouvantés ; l'affaissement s'est arrêté à la lisière des bâtiments des Dugs.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Une énorme fosse s'est formée au centre du champ de bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)



Acte II (↑ Haut de page)
  Le largage de la bombe protonique a tout dévasté. L'armée de la Confédération a été vaincue ; mais c'est une victoire à la Pyrrhus : le sol s'est effondré, emportant une partie des troupes républicaines. Sur le champ de bataille désolé, les survivants se raniment, les Dugs s'affairent. Dans le palais impérial, Windu expose la situation à Palpatine : les Séparatistes ont été décimés sous l'effet du projectile, mais un immense trou s'est formé. Les clones recherchent maintenant les éventuels survivants dans les décombres.

  Palpatine s'inquiète surtout de la situation diplomatique : Nakha Urus a-t-il signé le traité d'alliance avec la République ? Celui-ci affirme que ce n'est pas le cas, car une telle convention doit, auparavant, être examinée par un conseil. Le Chancelier aimerait en presser la conclusion ; sans accord, la Grande Armée ne pourra pas accéder aux ressources - notamment en carburant - de la planète. Urus promet qu'il se hâtera. Quant à Rex, il informe ses généraux de l'avancée des recherches de survivants, compromise parce qu'ils n'arrivent plus à joindre une équipe de secours. Pour Windu et les autres, de nouvelles difficultés apparaissent.

  Les Jedi, accompagnés par Urus, montent alors à bord d'une canonnière pour atterrir non loin du cratère formé par suite de l'explosion de la bombe. Le gouvernant dug s'inquiète : l'arme n'aurait-elle pas troublé l'équilibre de la planète ? Nulle réponse pour l'instant. Tandis qu'Anakin sera chargé de négocier le traité, ou du moins d'essayer d'en hâter la conclusion, Windu, resté dans la canonnière, s'aventurera dans le trou gigantesque pour y trouver d'éventuels survivants.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Mace explore les décombres.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Le vaisseau descend dans le cratère brumeux, mais ne peut évidemment atterrir, du fait des roches saillantes hérissées. Windu en saute donc, ses clones - dont Hawkeye, Trapper et un loyal officier, Ponds - atteignent le sol à l'aide de cordes. Immédiatement, Mace sépare son groupe et leur somme de l'avertir de quelconque activité suspecte remarquée en ces lieux.

  Mace emprunte, seul, un chemin nébuleux, bordé de roches épaisses ; il doit s'éclairer avec son sabre pour examiner des traces inquiétantes sur une pierre : est-ce là le signe d'une présence ? Un autre signe semble le confirmer : car le Jedi vient de découvrir un casque de soldat clone. Mais son enquête personnelle est soudain interrompue par la voix de Ponds, qui a retrouvé l'équipe de sauvetage.

  Plus haut, à la surface, les Dugs sont presque réunis pour signer le traité, mais deux membres sont encore en chemin. Cela rassure Anakin, qui comprend que, sans les ressources de Malastare en carburant, la République ne pourrait pas repousser les forces séparatistes restant sur la planète. Urus est persuadé qu'il s'agira d'une importante alliance. Alors que les diplomates sont plutôt euphoriques, plus bas, les membres de l'équipe de secours sont mal en point.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Mace et ses clones se trouvent sur le dos de la bête Zillo.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Ces clones ne souffrent pas, ou peu, physiquement, mais ils paraissent tourmentés par ce qu'ils ont vécu. Un pilote est interrogé par Mace, mais il ne peut exprimer clairement ses impressions. Néanmoins, il sait que quelque chose se terre dans le cratère. Le Jedi appelle sur-le-champ Ponds, Hawkeye et Trapper, afin qu'ils l'accompagnent pour explorer le sinistre trou qui s'est constitué. Il invite aussi Anakin, resté à la surface, à venir les aider. Le jeune homme demande ainsi à R2-D2 de préparer son chasseur.

  Profondément dans le cratère, Windu et ses soldats marchent toujours, mais n'ont rien trouvé d'étrange. Pourtant Mace est inquiet, et à juste titre : le sol, pour ainsi dire, se soulève ; ce n'est pas le sol, c'est le corps d'une créature, d'une espèce de dragon gigantesque. Le Jedi et ses subordonnés s'en aperçoivent et sortent leurs armes, mais les tirs ne blessent nullement l'animal, auparavant plongé dans le sommeil. La bête s'est éveillée ; elle émet des hurlements effrayants et stridents et, subitement, s'agite.

  Mace et les clones regagnent le sol et assistent au lever du monstre, la Bête Zillo. Il est impossible d'imaginer la taille d'une telle créature ; le rancor, par exemple, n'est qu'un insecte en comparaison d'elle. Gargantuesque, elle fait des kilomètres de long, est douée de pattes élastiques, d'une peau incroyablement résistante, au moins aussi solide que la coque des armements de la République. Ce spectacle effraye même Windu, contraint, comme ses recrues, à fuir, même s'il n'est pas beaucoup d'issues.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Anakin découvre la créature.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Aussi le Jedi appelle-t-il Skywalker et lui demande de se dépêcher. La bête Zillo, entre-temps, a attaqué, déplaçant lentement ses interminables membres. L'un des clones est écrasé, alors que Mace et les deux survivants ne cessent de courir pour échapper au monstre. Anakin, dans son chasseur, est arrivé dans le cratère, mais il ne voit rien à cause de la brume. Plus profondément dans le trou, il fait face à la gueule de la créature et, même s'il est effaré, parvient à l'éviter par quelque vrille habile.

  Anakin tourne autour de la bête pour en apprécier les formes et l'aspect, mais demeure ébahi par la taille de ce titan. Par ce stratagème, le dragon est occupé ; il oublie ses proies, Mace et les clones, lesquels peuvent dès lors se précipiter vers la canonnière salvatrice. Celle-ci décolle et met à l'abri ses passagers. Cependant, Skywalker, dans son chasseur, admire toujours la créature et se dit qu'il n'a jamais rien vu de pareil.

  Dans un moment d'inattention, il ne voit pas la queue de l'animal, qui percute son vaisseau et l'endommage. Il ne peut plus le redresser et va s'encastrer sur une paroi rocheuse. Anakin est sauf, mais la bête l'a vu et s'approche. Le jeune homme est plus prompt, s'extrait, non sans mal, de son appareil, saisit R2, qui, par ses propulseurs, l'emmène à quelques mètres, le sauvant par là même de l'écrasement : la créature vient de détruire son chasseur personnel avec sa patte.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Anakin, grâce à R2, échappe à la gueule de la créature.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  En ce moment, Anakin allume son sabre et somme R2 de quitter les lieux grâce à ses fusées. Il est prêt à affronter la bête en commençant par éviter sa patte. Il bondit alors pour y enfoncer sa lame, sans succès : à sa grande surprise, la peau du monstre est trop épaisse ; il s'agit presque d'une armure, impénétrable. Skywalker se décide alors à grimper sur la patte du reptile ; à une vitesse ahurissante, il atteint son dos, n'est pas déséquilibré par ses mouvements et finalement, depuis sa tête, saute dans le vide.

  R2 peut le rattraper ; Anakin s'accroche à son acolyte robotique, qui lui permet de voler quelques instants et ainsi d'éviter la gueule de la bête. En définitive, le droïde le conduit, avec peine, jusqu'à la surface, laissant le monstre seul au fond du gouffre. Skywalker, épuisé, retrouve Windu, qui comprend que son chasseur a été détruit. Nakha Urus allègue que le dragon qu'ils ont rencontré n'est autre qu'une bête Zillo, un être quasi mythique qui avait dévoré les ancêtres des Dugs sur Malastare lorsque ceux-ci avaient commencé d'extraire les ressources de ce monde. Ces bêtes étaient supposées éteintes, mais, vraisemblablement, ce n'est pas le cas.

  Face au péril que représente ce monstre, les Dugs ont décidé, ni plus ni moins, de l'éliminer. Pour cela, ils ont disposé leurs machines au bord du gouffre, pour y lancer des centaines d'explosifs. Au fond, la bête, sans doute, sera tuée. Les projectiles touchent quelquefois le dragon Zillo, mais cela ne suffit pas à faire taire le dragon, forcé de subir ces coups sans se mouvoir ; il ne peut émettre que des hurlements terrifiants. Anakin et Mace assistent à cette lente mise à mort sans protester.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Les Dugs ont bien l'intention de tuer la bête.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Puis, ne tenant plus, Mace se dirige vers la tente d'Urus et de ses conseillers, alors en train de consulter une mystérieuse carte représentant la bête et que le Doge s'empresse de cacher dans son dos. Windu se dit outré du traitement qui est fait à cette créature. Urus n'en a cure, considérant que cela ne concerne que le gouvernement dug. Le Jedi soutient que c'est un être de vivant tout à fait unique, dernier représentant de son espèce, mais le dirigeant réplique, avec raison, que c'est une bête dangereuse qui a failli le tuer, lui et Anakin.

  Cependant, la créature a vécu en paix dans la terre durant des millénaires : pourquoi s'en débarrasser ? Le Dug rappelle que c'est la bombe des Républicains qui a provoqué son réveil, ce qui oblige Anakin à rétorquer. Le Doge a néanmoins réponse à tout : si les Jedi veulent que Malastare signe leur traité, il leur faudra participer à la destruction de la bête, car il est de leur devoir de l'éliminer, au nom des ancêtres de la population, jadis massacrés par ce genre de dragon. Mace affirme, sur un ton plus mielleux, que, même s'il respecte les traditions des Dugs, il ne peut tolérer la mise à mort d'un être vivant innocent.

  L'entêtement du Jedi n'a suscité que le courroux d'Urus, qui quitte la tente en promettant que, si les Républicains ne changent pas d'avis, aucun traité ne sera signé. Anakin essaye de raisonner Mace, qui persiste pourtant : ce n'est pas simplement une créature, mais un principe : autoriser les Dugs à tuer la créature constituerait une violation des idéaux de leur Ordre. Cette décision pourrait les conduire à un échec diplomatique : les Dugs sont en effet bien déterminés à se débarrasser de la bête Zillo, sans signer le traité avec la République.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Urus et ses conseillers projettent de mettre à mort la bête Zillo.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)



Acte III (↑ Haut de page)
  Peu après, les Jedi tiennent à montrer, par transmission holographique, la Bête Zillo au Chancelier. Celui-ci est fasciné par l'aspect et la taille de la créature, prétendant qu'il n'a jamais rien vu de semblable. Windu souhaite la transporter sur une planète où elle sera en sécurité, sans doute dans la Bordure extérieure, car les Dugs veulent l'abattre. Palpatine, qui n'a que faire de cet animal, ne veut pas irriter les dirigeants de Malastare : le traité d'alliance dépend de leur bon plaisir.

  Mais Mace lui rappelle que ce n'est pas la "voie des Jedi" que de tolérer la disparition d'une vie innocente, en particulier lorsqu'il s'agit du dernier représentant de son espèce. La scientifique Boll, s'adressant au vieil homme, lui signifie qu'il serait plus judicieux d'étudier la bête ; sa peau, impénétrable, est digne d'intérêt, et rien ne semble pouvoir la blesser, même pas un sabre laser. Peut-être cette matière pourrait-elle être dupliquée et servir à la construction de vaisseaux extrêmement résistants.

  Palpatine, dès lors, se montre plus séduit par l'idée de la laisser en vie. Anakin suggère à ses alliés de faire croire aux Dugs que la bête est morte. Pour cela, il explique qu'ils pourront viser un petit trou situé entre les écailles de la créature et son "blindage" naturel ; c'est sans doute l'accès à son système nerveux, lequel pourrait être atteint par un tir paralysant de char.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Palpatine est fasciné par la bête.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Par suite, l'animal s'effondrerait, mais ne mourrait pas, laissant les autochtones penser qu'il a expiré. Boll trouve que c'est là une idée ingénieuse : le dragon sera plongé dans un profond sommeil, qui permettra aux Républicains de le transporter avant qu'il s'éveille. Palpatine y consent : c'est le seul moyen de convaincre les Dugs de signer le traité tout en ne troublant pas la conscience de Maître Windu.

  Aussitôt, un groupe de chars singuliers, dotés d'un long canon, sort du hangar du palais impérial. Anakin et Mace paraissent par l'écoutille et annoncent à Urus qu'ils sont décidés à éliminer la bête. Selon eux, leurs armes sont extraordinaires, et la créature ne pourra résister. Pourtant, le Doge n'en tient pas compte, et préfère utiliser sa propre méthode. Il ordonne à ses subordonnés d'ouvrir les valves ; c'est alors que des tuyaux, dirigés vers le trou où réside le dragon, libèrent une quantité impressionnante de fluide verdâtre.

  En contrebas, la bête est cernée par les flots de cette substance toxique et ne cesse de hurler. Les Jedi deviennent tout à coup soucieux : leur plan ne va pouvoir se réaliser si les Dugs abattent la créature. Urus est persuadé que le carburant qui coule actuellement dans la fosse la tuera, comme dans le passé, pour ses congénères. Windu est furieux : d'après lui, cela ne fera que provoquer la bête. Son interlocuteur s'en moque.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

La créature, attaquée, escalade la paroi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Cependant, le Jedi semble avoir raison : la créature, dans sa fosse, ne tenant plus, se résout à escalader, au moyen de ses longs bras élastiques, la paroi rocheuse. Les cavaliers dugs s'en aperçoivent et utilisent de nouveau leurs élévateurs pour lancer une multitude de projectiles sur l'être qui, peu à peu, se rapproche de la surface. Les explosions ne font que renforcer la colère de la Bête Zillo, qui ne se trouve dès lors plus loin du sol.

  Le péril est là : Windu, sortant de son char, ordonne à Urus de faire cesser l'écoulement du carburant. Comme Urus affecte l'ignorance, il le menace avec son sabre laser. Le Dug n'est nullement effrayé : n'est-il pas, après tout, une "forme de vie innocente", comme le Jedi lui-même le martèle ? Les guerriers du Doge sont prêts à réagir. Mace désire seulement qu'on arrête de provoquer la bête, sans quoi elle détruira tout sur Malastare. Trop tard : elle s'est acheminée, tant bien que mal, jusqu'à la surface !

  La créature apparaît, devant la fosse, et fait face aux Dugs et aux Jedi. Urus est sidéré, coi ; il ne se doutait pas qu'elle pût monter jusque-là. La bête, en effet, est irritée : elle commence d'agiter ses longs bras, dévastant les quelques élévateurs qui la harcelaient ; elle fait fuir les cavaliers. Mace et Anakin montent immédiatement dans leur tank et demandent à leurs pilotes de charger le rayon. Pendant ce temps, l'immense animal entame une lente marche jusqu'au palais impérial.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

La bête, arrivée à la surface, détruit les machines républicaines.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Elle écrase toutes les tentes qui avaient été établies sur la plaine, extermine des Dugs ; ses immenses pattes manquent de tuer le Doge Urus. C'est alors que tous les tanks de la République ont chargé leurs rayons paralysants ; ils les libèrent, de concert, et visent la créature. Celle-ci n'est que peu affectée par ces armes, et se met à jouer avec les chars, les lançant dans les airs à son gré. De nombreux blindés sont ainsi détruits.

  Celui d'Anakin et de Mace évite ses coups. Deux autres chars sont saisis par les pattes gargantuesques de l'animal, qui les propulsent sur les installations des Dugs, les dévastant au passage. Les rayons paralysants n'ont apparemment aucun effet sur la créature, qui continue sa marche dévastatrice. Alors que l'un des derniers blindés est sur le point d'être lancé par la Bête Zillo, celle-ci semble manifester quelques signes de défaillance.

  Soudain, sous l'effet conjugué des rayons, les paupières de l'animal se ferment. La créature s'effondre de tout son long sur le sol. Elle a les yeux entreclos, mais est désormais inoffensive. Les chars se taisent alors. Anakin et Mace en sortent et constatent qu'elle est en effet endormie, conformément au plan initial du jeune homme. Il leur faut maintenant la transporter dans un lieu sûr.

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

Le rayon des chars de la République plonge la bête dans un profond sommeil.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Quelque temps après, alors que la quiétude est revenue et que la bête dort toujours, les Jedi viennent de signer le traité avec le Doge Urus et son conseil enfin réuni, sous le regard d'un Palpatine holographique. Les revêches Dugs, malgré leurs différends avec les Républicains, se sont finalement entendus. L'alliance est conclue ; l'objectif des Jedi est rempli ; la Grande Armée pourra désormais bénéficier des riches ressources de Malastare.

  Palpatine a choisi une planète particulière où la bête sera emmenée : la communauté scientifique, considérant la situation, a décidé qu'elle devait être étudiée dans un environnement très surveillé avant d'être libérée ; et cela ne peut se faire que sur Coruscant. Windu et Skywalker devront donc l'escorter jusqu'au monde-capitale. Alors qu'ils assistent au transport de la créature par des canonnières - chacune est attachée, par des cordes résistantes, à ses membres nombreux -, les Jedi se disent qu'ils ont réussi à signer le traité d'alliance tout en préservant la bête Zillo. Mace espère que Coruscant, elle aussi, sera intacte après le passage de l'animal !

The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo

La bête Zillo est transportée jusqu'à Coruscant.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


The Mandalorian : Un premier alien aperçu sur le tournage !

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue tranquillement sans trop se laisser perturber par les différentes rumeurs et par les fuites. La toute dernière en date, justement, nous vient comme...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Bâton électrique dug
Bâton électrique utilisé par la cavalerie dug notamment pendant la Guerre des clones. Il leur servit, par exemple, à combattre les forces séparatistes lors d'une...
Bête Zillo
La Bête Zillo était un animal très dangereux que l'on rencontrait sur Malastare, supposé éteint à la fin de l'Ancienne République.
Insectomorph
Les insectomorphs étaient des créatures vivant sur Malastare, servant de monture aux Dugs.
Star Wars The Clone Wars - Saison 2
La deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Bataille de Malastare [-22]
La bataille de Malastare se déroula pendant la Guerre des Clones et fut l'occasion, pour la République, d'expérimenter sa nouvelle bombe à électro-protons.
Capture de la bête Zillo [-22]
Après la bataille de Malastare, pendant la Guerre des clones, la bête Zillo fut libérée. La République parviendra néanmoins à la maîtriser et à la...
Bivall
Les Bivall étaient une espèce dont l'origine était inconnue.
Doge
Le titre de doge était donné aux gouvernants de certaines planètes. Celui de Malastare, Nakha Urus, par exemple, fut nommé doge pendant la Guerre des...
Sionver Boll
Sionver Boll était une scientifique bivall qui participa à la création d'une bombe révolutionnaire pendant la Guerre des clones, et qui étudia pour la première...
Goji
Goji était un pilote qui manœuvra un Y-wing BTL-B durant la Guerre des clones. Il fut chargé, lors de la bataille de Malastare, de larguer...
Rod
Rod, artilleur clone, aida Goji, pilote, à piloter un Y-wing sur Malastare, jusqu'à ce que la bataille fût achevée par la victoire de la République,...
Nakha Urus
Nakha Urus était le Doge de Malastare à l'époque de la Guerre des clones. Il s'allia à la République à l'issue d'une bataille contre les...
Bombardier droïde de classe Hyena
Le bombardier droïde de classe Hyena était un bombardier construit par Baktoid sur la base du chasseur Vautour.
Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170
L'ARC-170 était un chasseur républicain adapté à la reconnaissance, qui fut fréquemment utilisé pendant la Guerre des clones.
V-19 Torrent
Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.
Droïde araignée nain DSD1
Le droïde araignée nain DSD1 était un droïde militaire chargé de protéger les flancs du modèle Traqueur.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo
Nom
The Clone Wars S02E18 - La bête de Zillo
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Craig Titley (scénario)
Giancarlo Volpi (réalisation)
Date
2010
Langue
US
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/04/2010

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
15 347


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E18 - The Zillo Beast

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.