The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets


Les Clones cadets est le premier épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Brothers in arms are brothers for life."
("Les frères d'armes sont des frères pour la vie.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Préambule : (↑ Haut de page)

"Les soldats clones s'unissent ! Alors que la guerre fait rage dans la galaxie, l'armée de la République s'efforce de remporter des victoires contre les forces maléfiques des Séparatistes. Bravoure, vaillance, unité : ce sont les clés de la victoire sur un champ de bataille terrestre ou spatial.

Tout commence sur Kamino, où le Général Jedi Shaak Ti supervise l'entraînement de clones avec l'aide de chasseurs de primes. Élevés pour être de parfaits soldats, ces cadets doivent être soumis à d'intenses épreuves physiques et mentales avant de participer à la guerre..."



Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.


Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Dans une salle d'entraînement des complexes de Kamino, des cadets clones, couverts d'une armure verte et blanche et d'un casque singulier, affrontent avec ardeur des droïdes.  Ils progressent sur un champ de bataille virtuel quadrillé, sur lequel se hérissent quelques barrières ; leurs adversaires sont partout, sur terre et sur des balcons. Leur mission consiste à abattre tous les robots et à atteindre un bâton en hauteur.

  Les « soldats », bien qu'inexpérimentés, semblent capables de réussir cette épreuve. À couvert derrière leurs barrières, ils en surgissent pour mitrailler les droïdes qui les assaillent. Les salves s'entrechoquent à divers endroits ; l'une des recrues, s'apercevant qu'une tourelle les pilonne sur un balcon, s'empresse de viser le B1 qui la manipule et, par un tir précis, y parvient. Un autre homme hardi utilise son blaster à répétition pour se débarrasser des attaquants qui s'approchent de lui.

  Un autre clone, Echo, essaie de diriger ses camarades en leur répétant les instructions données par leurs supérieurs, mais ceux-là ne l'écoutent pas et continuent de combattre. Assurément ces soldats ne forment pas un groupe ; ils agissent individuellement, sans se soucier du sort des leurs. CT-782, en particulier, se déchaîne et élimine nombre de droïdes.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Les cadets clones participent à un exercice.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  La voie est quasi libre pour les autres clones, qui avancent. Un cadet est cependant trop impétueux et manque de se faire toucher par un tir ; heureusement, un frère d'armes, Fives, le pousse derrière une barrière au dernier moment. Quatre recrues sont désormais à couvert, tandis que CT-782 continue sa progression insensée.

  Néanmoins, les futurs soldats sont dissipés et ne veulent écouter les ordres d'Echo, qui n'a pas le commandement du groupe. Du haut d'une terrasse, Shaak Ti, assistée par deux chasseurs de primes, Bric - un Siniteen -  et El-Les - un Arcona -, supervise l'entraînement des cadets.  La Jedi est perplexe et trouve que les recrues peinent à mener à bien leur mission.

  Elle sollicite l'avis de Bric, un chasseur de primes que la République a payé pour aider les cadets à affûter leurs capacités. Le Siniteen se montre peu rassurant et considère que, si les jeunes soldats ne réussissent pas cet exercice, ils devraient s'en séparer et les charger de s'occuper du nettoyage et non de la guerre, comme 99, un clone malformé jugé inapte.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Les clone se dispersent et échouent.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  El-Les n'est pas aussi catégorique et considère que l'entraînement proposé aux cadets est difficile ; il ne s'agit en outre que d'un exercice. Shaak Ti, étonnamment, donne raison à Bric en affirmant que ces clones ne sont pas prêts à partir au front. Plus bas, sur le champ de bataille virtuel, les recrues ne se doutent pas que, si elles échouent, elles n'affronteront sans doute jamais de vrais droïdes de la Confédération.

  Hevy semble inconscient du danger qui le menace et est une cible facile pour les robots d'entraînement. Echo, tentant de l'avertir, se fait toucher par un tir et s'effondre. Puis c'est au tour de Hevy d'être surpris, par derrière, par deux super droïdes et de tomber, comme le remarque El-Les avec stupeur. Derrière une barrière, deux autres cadets comprennent que leur mission va se terminer par un échec ; ils essaient de prendre une décision, mais leurs avis divergent.

  Profitant de leur hésitation, des commandos BX surgissent et les exécutent. Sur le balcon, Bric est sarcastique et s'amuse de la situation des cadets. Il ne reste plus qu'un homme sur le champ de bataille. Cependant, celui-ci est très vite désarmé et cerné par des droïdes. Aussi est-il contraint de se rendre. C'est ainsi que s'achève l'entraînement calamiteux des jeunes clones.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Shaak Ti est déçue par la prestation des cadets.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  Shaak Ti analyse cet échec et se dit qu'il est dû à l'égoïsme des clones. S'ils n'apprennent pas à travailler ensemble, ils ne pourront devenir de bons soldats. Dépitée, elle appelle 99, le domestique, afin qu'il nettoie la salle et s'occupe des cadets - qui n'ont évidemment été qu'assommés par les tirs. Bric, ulcéré par la prestation des Républicains, disparaît, tandis que son confrère arcona paraît plus affecté par leur revers.

  Une fois réveillés, les cadets, qui forment l'Escouade Domino, évoquent leur échec. 99, le clone invalide, à la silhouette ramassée, à l'allure chétive et au visage ridé, commence le « ménage » de la salle d'entraînement. Peu après, l'équipe se retrouve dans une chambrée d'un complexe de Kamino, longue pièce austère teinte d'un blanc immaculé.

  Les clones sont déçus par leur prestation lors de l'exercice ; l'un d'eux jette son casque par terre, pensant être condamné. 99 les rassure, mais n'est que peu écouté. Les autres cadets, sur leurs lits, se querellent. D'autres ambitionnent malgré tout de devenir des soldats ARC. Echo, le plus raisonné d'entre eux, estime que c'est impossible tant que ses camarades n'apprendront pas la discipline et qu'ils n'obéiront pas aux ordres.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Bric a été engagé pour entraîner les cadets.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  Cette remarque irrite un autre clone, Hevy, qui se met à frapper Echo. Une rixe entre les deux hommes s'ensuit, jusqu'à ce que Bric, le chasseur de primes, intervienne pour les séparer. Sans doute les recrues feraient-elles mieux d'employer toute leur énergie à combattre les droïdes plutôt que leurs alliés ! Echo se confond en excuses, mais Hevy juge qu'un chasseur de primes n'est pas bien placé pour lui dicter des ordres.

  Bric lui rappelle que les Jedi ne peuvent pas les entraîner personnellement et que, pour cette raison, ils font appel à des mercenaires pour s'en charger. Puis, il s'adresse aux cadets de l'escouade ; il affirme qu'il est contrarié par leur incompétence et constate qu'ils n'ont fait aucun progrès. Selon lui, même 99, le clone malformé, est plus habile qu'eux ! À ces mots, le chasseur de primes tourne les talons.

  Dans un autre bâtiment de Kamino, Shaak Ti discute avec Lama Su, Premier ministre de la planète. La Jedi a expliqué au dignitaire que de nombreux cadets n'ont pas les capacités nécessaires au combat contre la Confédération. Su le comprend : depuis le début de la guerre, il a fallu produire une telle quantité de clones, que les gènes de Jango Fett ont dû être altérés, entraînant quelques dysfonctionnements.

  Lama propose à Ti d'essayer de trouver, pour l'avenir, un nouveau « père » génétique pour l'armée de la République. Le Kaminoan, tout en avalant une gorgée de vin qu'on vient de lui servir, affirme que la création des clones est aujourd'hui parfois inefficace. Shaak Ti est choquée par les sous-entendus du Premier ministre, qui voudrait se débarrasser de l'Escouade Domino si elle n'assume pas son rôle. La Jedi estime en effet qu'en tant qu'êtres vivants, ces cadets ne méritent pas un tel sort. Bien que Su trouve que la Togruta fasse preuve de trop de compassion, il assure que la décision à prendre quant à ces recrues lui appartient.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Shaak Ti s'entretient avec Lama Su.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)



Acte II (↑ Haut de page)
  Plus tard, dans un hangar des complexes de Kamino, de nombreux cadets, dont ceux de l'Escouade Domino, ont été rassemblés, en rangs serrés, devant leurs supérieurs - les chasseurs de primes et, en sus, trois soldats ARC, dont un certain Colt, commandant du Bataillon Rancor. Bric prend la parole pour encourager les jeunes recrues, puis laisse Colt s'exprimer. Celui-ci témoigne de son expérience sur les champs de bataille et rappelle aux clones que, quoi qu'il arrive, ils sont des frères qui doivent rester unis.

  Il convoque ensuite les membres de l'Escouade Bravo, d'autres cadets, et les somme de commencer l'exercice dans la salle d'entraînement. Avançant en colonnes disciplinées, les hommes s'exécutent, sous les yeux jaloux des plus inexpérimentés, et goguenards d'Echo. C'est alors que Bric, El-Les et les soldats ARC se mettent sur le balcon et déclenchent le programme d'entraînement.

  Les membres de l'Escouade Domino assistent également à la scène. Le groupe Bravo s'avance alors sur le champ de bataille virtuel et abat les premiers droïdes sans difficultés. Un robot, posté sur une tour, est immédiatement neutralisé, tandis que les commandos BX tombent un à un. L'adresse des soldats impressionne leurs supérieurs, ainsi que Hevy et ses partenaires qui avaient échoué lors du même exercice.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Des soldats ARC évaluent les compétences des cadets.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  Deux recrues partent en éclaireurs et atteignent les structures les plus hautes, sachant que leur objectif est de brandir un bâton situé sur le toit d'une construction. Un soldat, seul, utilise le grappin de son fusil et, tout en évitant les tourelles, accède au toit. C'est la fin de l'exercice. Cette équipe a excellé ; Colt est agréablement surpris. Toutefois, c'est maintenant au tour de l'Escouade Domino de s'y essayer de nouveau.

  Bric est railleur ; il est persuadé que ces cadets n'y arriveront pas. Enfin, Echo et ses camarades apparaissent sur le champ de bataille et s'encouragent. Nerveux, ils croisent leurs frères d'armes de l'équipe Bravo et les regardent avec envie. L'exercice commence ; Hevy se lance dans la bataille avec fougue. Les clones progressent ensemble, mais sont désordonnés, ainsi que le constate le Commandant Colt.

  Bric, une fois de plus, doute de leurs capacités, tandis que El-Les leur fait confiance. Pourtant, les cadets sont dissipés : Droidbait s'avance sans voir un commando droïde derrière lui, qui le touche. Hevy est toujours aussi impétueux et refuse d'écouter les ordres. Les autres clones poursuivent leurs efforts, mais abandonnent leur blessé, Droidbait, de façon à continuer l'exercice.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

L'Escouade Domino essaie de nouveau l'exercice.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  Cependant, tout à coup, les droïdes sont désactivés. L'entraînement est terminé, car le Commandant Colt ne tenait plus. Il se rend personnellement sur le lieu du « désastre » pour signifier aux cadets qu'ils sont incompétents : ils ont désobéi aux ordres, ont été désordonnés, ont abandonné un de leurs hommes. Colt est furieux et déçu. El-Les, compatissant, confirme que c'est un nouvel échec pour l'Escouade Domino.
  
  Quelques minutes plus tard, dans les chambrées, Bric affirme qu'il était sûr que les clones allaient échouer. El-Les, qui semble attaché aux clones, considère que l'échec de ces derniers est aussi un échec pour eux, les chasseurs de primes, chargés de les former. Aussi l'Arcona a-t-il demandé à Shaak Ti de laisser une dernière chance aux cadets pour qu'ils passent à nouveau l'épreuve.

  Bric est étonné : pourquoi El-Les accorde-t-il tant d'importance à la réussite des cadets ? Le Siniteen avoue que sa seule intention est de recevoir sa prime, mais l'Arcona n'est pas du même avis et persiste à croire que les recrues deviendront des soldats. Bric s'amuse de l'attitude de son homologue et sait que les cadets finiront par être assignés au nettoyage. De toute façon, la décision appartient aux Jedi. 99, le clone malformé, a entendu la conversation des chasseurs de primes et se montre préoccupé par l'avenir de l'équipe Domino.

  Ailleurs dans le complexe, Shaak Ti est interrompue dans sa méditation par deux membres de l'Escouade Domino, dont Fives, qui désirent être transférés dans une autre brigade. La Jedi est surprise et sait que les cadets n'ont pas pris cette décision ensemble, comme dans un groupe. Par conséquent, elle refuse leur demande et leur conseille de résoudre leurs problèmes ensemble. Ti a néanmoins accepté de leur refaire passer l'épreuve du champ de bataille le lendemain, ce qui n'est pas sans inquiéter les deux hommes.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

99 soutient l'escouade.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)



Acte III (↑ Haut de page)
  Le soir même, alors que Tipoca City est balayée par une violente tempête, Bric réfléchit dans un hangar. Il est rejoint par un cadet, Cutup, venu à la demande du chasseur de primes. Bric considère en effet que ce clone est la source de l'échec de l'équipe Domino. Le Siniteen agresse véritablement la recrue, se moquant des surnoms que ses camarades se donnent.

  Cutup, cependant, ironise, ce qui irrite Bric. Aussitôt, celui-ci pousse le cadet de façon à le faire réagir ; puis il lui assène un coup de poing dans le ventre. Le clone, au sol, ne riposte pas ; au lieu de cela, il continue de plaisanter et croit avoir trouvé son surnom définitif, Cutup. Bric fulmine et avertit ce dernier : s'il persiste dans cette voie, il sera exclu de l'armée de la République.

  Dans la nuit, un clone, Hevy, projette de quitter discrètement sa chambrée au moment où ses camarades sont endormis. Il est surpris par 99 et essaie de le dissuader de se séparer de son escouade. Il lui rappelle que lui et ses frères d'armes forment une équipe qu'il n'a pas le droit d'abandonner. Puis, il assure que, selon lui, tous les clones portent un nom et ne sont pas seulement des matricules.  Hevy semble affecté par les paroles de 99 et se ravise.  

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Les cadets se préparent pour leur dernier essai.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  Le lendemain, dans la même chambrée, les membres de l'Escouade Domino ont revêtu leur armure d'entraînement. Ils ne voient pas immédiatement Hevy et s'en inquiètent, mais celui-ci apparaît finalement. Il paraît avoir changé d'attitude depuis l'échange entretenu avec 99. Aujourd'hui, il est décidé à mener à bien l'exercice, coûte que coûte.

  Sur le chemin, les clones badinent, mais sont déterminés à réussir. Ils surgissent sur le champ de bataille avec une ardeur extraordinaire et abattent les premiers B1. Les commandos BX sont neutralisés dans les tours ; bien d'autres droïdes tombent. Cette fois, les clones restent ensemble et ne se dispersent pas. Un B2 est éliminé, puis d'autres robots. Ce groupe est métamorphosé. Désormais, chacun s'appelle par son surnom et non par son matricule, et tous se considèrent comme des frères.

  Les « examinateurs », Shaak Ti et El-Les, constatent le changement avec bonheur, mais Bric est toujours aussi méfiant. Les cadets avancent sur le champ de bataille avec une certaine rapidité ; ils terrassent les droïdes qui surgissent et prennent confiance. Ils pensent pouvoir réussir l'exercice. Cependant, ils doivent encore grimper sur la citadelle, la structure au-dessus de laquelle se trouve le bâton qui mettra fin à l'entraînement.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

L'Escouade Domino progresse sur le champ de bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  Les droïdes sont de moins en moins nombreux. Les cadets n'avaient jamais atteint les abords de la citadelle. Ils évitent les tirs des multiples tourelles et se cachent derrière des cloisons, où ils peuvent sortir les câbles qui leur permettront d'atteindre le toit. Mais les recrues comprennent très vite qu'ils n'ont pas de grappin ; ils commencent à désespérer de pouvoir réussir et n'entreprennent rien.

  Voyant les clones immobiles, les examinateurs s'impatientent. El-Les comprend que Bric est intervenu : c'est lui qui a subtilisé le grappin des clones pour augmenter la difficulté de l'exercice ! L'Arcona estime qu'il s'agit là de tricherie et exhorte Shaak Ti de s'interposer ; mais celle-ci, contre toute attente, juge que cela peut constituer une nouvelle épreuve pour les cadets, qui vont devoir apprendre l'adversité s'ils veulent guerroyer.

  Les membres de l'escouade prennent enfin la décision de persister malgré leur handicap. Ils vont former une chaîne pour détruire les multiples tourelles qui parsèment la structure sur laquelle ils devront monter. Les cadets pensent qu'ils ne vont pas réussir, mais s'y essaient quand même. Ensemble, ils parviennent à neutraliser les canons ; ils vont s'en servir pour grimper sur le toit.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Même sans câbles, les cadets réussissent l'exercice.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


  Comme ils ne sont plus menacés par les tirs, ils peuvent monter assez aisément en prenant les tourelles comme appuis. Ils accèdent tous au toit et brandissent fièrement, pour la première fois, le bâton qui met fin à l'exercice. Après une série d'échecs, c'est une brillante victoire pour l'Escouade Domino ! El-Les est heureux et se dit que jamais des clones n'ont été aussi ingénieux. Shaak Ti est également satisfaite ; elle félicite Bric d'avoir si bien entraîné ces cadets.

  Peu après, les deux chasseurs de primes font face à une véritable équipe. Ils félicitent les cadets qui viennent de recevoir une médaille ; ils sont dorénavant des soldats. Les hommes sont fiers d'eux et rêvent déjà de devenir des ARC après quelques batailles. Hevy discute avec 99 et reconnaît qu'il avait raison. Le rôle de chef ne l'intéresse plus ; il veut simplement faire triompher son équipe.

  Les deux hommes, bien que de rangs différents, se disent qu'ils sont des frères. Néanmoins, ils vont devoir se séparer : les uns partiront au front, tandis que l'autre, 99, restera sur Kamino à faire le ménage. Hevy est sûr qu'ils se reverront et, afin de montrer son affection pour 99, lui offre sa médaille. Le clone malformé, enchanté, ne se sent enfin plus exclu de la Grande armée de la République ; il en fait partie au même titre que ses frères.

  C'est le départ pour les soldats clones. Tous les anciens cadets sont réunis dans un hangar de Kamino, où Shaak Ti certifie qu'ils sont désormais des soldats. Ils vont devoir combattre les Séparatistes dans la galaxie afin de restaurer la paix. Guidés par un soldat ARC, et sous le regard bienveillant de Bric et El-Les, les recrues, couvertes de leurs armures blanches, avancent en colonnes vers un croiseur qui les emmènera jusqu'au lieu de leur première bataille.

The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets

Devant Shaak Ti, les jeunes soldats clones sont prêts à partir au front.
(Star Wars: The Clone Wars: Clone Cadets)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


Battlefront II : Les Commandos clones annoncés !

Alors que la Gamescom est en train de débuter en ce moment en Allemagne, les développeurs de chez DICE viennent d'annoncer le programme des prochaines mises à jour gratuites pour Battlefront II. Le jeu va fêter cet automne...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Bataillon Rancor
Le Bataillon Rancor était une unité de la Grande armée de la République dirigée par le Commandant Colt durant la...
Escouade Bravo
L'Escouade Bravo était une unité de cadets clones de la Grande armée de la République. Elle brilla lors d'entraînements devant...
Section Domino
La section Domino était un quintal de clones dont firent partie Fives et Echo. Elle était réputée pour être désordonnée...
Siniteen
Les Siniteens constituaient une espèce humanoïde aux facultés mentales exceptionnelles.
99
99 était un clone défectueux qui fut recyclé au ménage et au matériel sur Kamino. Il mourut en voulant chercher...
Bric
Bric était un mercenaire siniteen qui entraînait des soldats clones sur Kamino. Avec El-Les, il fut en charge de la...
El-Les
El-Les était un mercenaire arcona recruté par la République pour entraîner des clones sur Kamino. Avec Bric, il fut en...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets
Nom
The Clone Wars S03E01 - Les Clones cadets
Nom original
The Clone Wars S03E01 - Clone Cadets
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Dave Filoni (réalisation)
Cameron Litvack (scénario)
Date
2010
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/09/2010

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
19 346


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.