The Clone Wars S03E03 - Les Renforts


Les Renforts est le troisième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Where there's a will, there's a way."
("Qui veut trouve un moyen.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Préambule : (↑ Haut de page)

"Une planète est en état de siège ! Les Séparatistes ont lancé une importante offensive contre Ryloth. Un blocus constitué de redoutables vaisseaux de combat empêche tout ravitaillement des défenses républicaines chancelantes.

Bien qu'ils aient vaillamment affronté l'ennemi avec l'aide du guerrier twi'lek Cham Syndulla, l'espoir s'amenuise pour le Maître Jedi Di et ses hommes, puisque l'armée droïde progresse..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
Les combats sont intenses sur Ryloth. Les factions rivales, République et Confédération, s'affrontent sur une plaine hérissée de bâtiments difformes ou en ruines. Les droïdes de combat B1 et B2 ont investi ce lieu ordinairement quiet. Des chars d'assaut blindés progressent péniblement ; leur canon tonne par moment, provoquant d'impressionnantes explosions mêlées à la poussière.

  Dans le camp adverse, des RT-TT pilonnent les défenses ennemies. Les tirs ne cessent pas ; le bruit est assourdissant ; les autochtones twi'leks, y compris des femelles, tentent de repousser l'envahisseur séparatistes en se postant sur le toit ou le balcon de leurs maisons. Soudain, des bombardiers de classe Hyena survolent le champ de bataille et commencent d'arroser les poches de résistance de la République.

  L'un de ces chasseurs se fait toucher par un tir précis émanant d'un RT-TT, mais va s'encastrer sur ce même véhicule dans un tumulte indicible. Non loin, un Maître Jedi mène les combats, Ima-Gun Di, un Nikto. Il est interpellé par les guerriers twi'leks chevauchant des blurrgs, leurs montures. Leur chef, Cham Syndulla, panique : les habitants manquent d'eau et de nourriture ; de plus, les armes lourdes des autochtones sont insuffisantes face à la Confédération.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Maître Di et Cham Syndulla sont dans une situation désespérée sur Ryloth.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


   Devant cette situation catastrophique, Di décide de joindre les forces alliées en orbite. Il communique avec l'Amiral Dao, sur le pont de son croiseur Venator, et le prie d'envoyer des renforts à la surface de la planète. Cependant, l'homme ne peut venir en aide au Jedi, car lui-même est en mauvaise posture : son destroyer n'a presque plus de carburant, et ses munitions sont épuisées.

  Le Nikto s'emporte et ordonne à Dao de s'entretenir sans attendre avec le Conseil Jedi pour qu'il charge l'un de ses membres de ravitailler les soldats de Ryloth. Aussitôt, l'Amiral s'exécute et parvient à joindre, par hologramme, Mace Windu, Obi-Wan Kenobi et Yoda restés sur Coruscant. Dao souligne l'urgence de la situation sur Ryloth et le péril qui menace les contingents qui s'y trouvent.

  Obi-Wan pense à intervenir, mais à ce moment, un officier de navigation informe Dao : les réacteurs de leur croiseur ne fonctionnent plus ; ils sont désormais bloqués dans l'espace. Aussi, d'un ton grave, l'Amiral doit-il annoncer aux Jedi qu'il ne pourra plus assurer la protection des troupes de Ryloth. Puis, l'entretien holographique tourne court ; les boucliers du destroyer ont été levés, et le vaisseau de Dao a vraisemblablement été détruit. Yoda en déduit que Maître Di est piégé sur la planète des Twi'leks.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Bail Organa est investi d'une mission par le Conseil Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


    Le Conseil réagit immédiatement en choisissant la voie diplomatique. Kenobi et ses homologues communiquent avec Bail Organa, lequel rentre d'une mission commerciale fructueuse à bord de son Tantive IV. Obi-Wan lui explique que la flotte républicaine de Ryloth a été anéantie, et que les routes menant à la planète sont inaccessibles, privant les troupes clones et twi'leks de nourriture, de carburant et de munitions.

  Windu ajoute qu'un blocus va être organisé et qu'il sera en mesure de percer les défenses ennemies, sans toutefois approvisionner suffisamment la population affamée de Ryloth. Comme Toydaria se situe à quelques parsecs de là, ce monde pourrait être utilisé comme base de ravitaillement ; les Républicains pourraient fournir des vivres aux Twi'leks plus rapidement depuis cette région.

  Un vaisseau contenant le ravitaillement nécessaire voyage actuellement en direction de Toydaria, avec à son bord le balourd Représentant Jar Jar Binks. Organa est étonné que Padmé Amidala n'ait pas été choisie pour effectuer cette mission, mais celle-ci est retenue au Sénat, et Bail est, selon les Jedi, un excellent diplomate. Ce dernier, qui va devoir négocier avec le dirigeant de Toydaria pour que les renforts puissent être envoyés depuis sa planète, accepte cette tâche avec enthousiasme.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

La flotte séparatiste se prépare à une victoire sur Ryloth.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Dans une salle retirée d'un cuirassé composant la flotte séparatiste, le Comte Dooku, en train de méditer, est interrompu par un TX-20, un droïde-stratège, accompagné d'un B1. En effet, la Confédération vient d'intercepter une transmission holographique entre Bail Organa et le Conseil Jedi.

  Ainsi les robots savent-ils désormais que la République a envoyé le Sénateur sur Toydaria pour organiser le ravitaillement des troupes clones sur Ryloth. Dooku est intéressé par cette annonce et entre immédiatement en relation avec Lott Dod, de la Fédération du commerce. Sans doute vont-ils préparer quelque plan pour contrecarrer les initiatives de l'ennemi.

  Organa, de son côté, a changé de cap. Le Tantive IV atterrit sur Toydaria, plus précisément dans le palais royal, construit au milieu de marécages nauséabonds. Le Sénateur est accueilli sèchement par un garde, qui lui interdit toute action. Bail décline alors son identité et affirme vouloir parler à Son Altesse Katuunko, roi de la planète.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Jar Jar et Bail vont négocier avec Katuunko.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Tout à coup, une voix nasillarde se fait entendre. Il s'agit de Jar Jar Binks, chargé de superviser le transport des vivres destinés aux habitants de Ryloth. Malgré l'insistance d'Organa et du Gungan, les gardes royaux sont réservés à l'idée de laisser passer des étrangers en ces temps de guerre. Toutefois, le Sénateur impose sa volonté et se dirige finalement vers le palais.

  Binks et Organa découvrent un endroit luxueux mais austère, aménagé dans sa hauteur pour satisfaire aux exigences des créatures volantes toydariennes. Jar Jar commence à faire preuve d'indélicatesse, si bien que Bail le somme de se taire ; c'est lui qui s'entretiendra avec Katuunko. C'est alors que les Républicains pénètrent dans la salle du trône, depuis laquelle ils aperçoivent le souverain.

  Assis sur son siège situé à plusieurs mètres du sol, Katuunko, entouré de son conseil, observe les visiteurs. Bail et Jar Jar sont menés à la hauteur des Toydariens - ou presque - au moyen d'une plate-forme. Après s'être présentés, les Républicains affirment avoir besoin de l'aide de Katuunko. D'emblée, celui-ci leur rappelle que Toydaria est une planète neutre, qui ne soutiendra pas le Sénat galactique dans la guerre.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Lott Dod intervient dans les négociation sur Toydaria.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Bail le comprend, mais prie Son Altesse de lui rendre un service « humanitaire », selon ses mots, étant donné la situation catastrophique des habitants de Ryloth. Jar Jar ajoute que les Twi'leks souffrent actuellement de la famine et des combats contre les Séparatistes. Aussi Organa prie Katuunko de permettre à la République d'utiliser Toydaria comme d'une base pour ravitailler Ryloth, située à quelques parsecs seulement de là.

  Avant que le roi ait pu répondre, deux individus entrent dans la salle : Lott Dod et son assistant neimoidien. Cette irruption n'avait pas été prévue par les Républicains et pourrait les empêcher de parvenir à leurs fins. Le dignitaire de la Fédération du commerce, secrètement envoyé par le Comte Dooku, souhaiterait lui aussi participer aux négociations.


Acte II (↑ Haut de page)
  Organa et Binks s'assombrissent. Les pourparlers avec Katuunko semblent compromis, d'autant que le roi de Toydaria entretient des rapports contractuels étroits avec la Fédération. Bail rappelle cependant à Son Altesse que cette organisation est proche des Séparatistes et qu'elle n'est pas crédible dans les négociations. Dod proteste violemment, prétendant que les vues de Nute Gunray sont extrémistes et ne reflètent aucunement l'opinion de l'ensemble de l'institution.

  Les deux parties avancent des arguments : Organa soutient que Naboo et Alderaan ont toujours concouru aux aides humanitaires, tandis que Dod désire s'assurer que Katuunko ne rompra pas les contrats qui l'unissent à la Fédération du commerce. Cependant, le roi semble convaincu par Bail et Jar Jar ; selon lui, en effet, la compassion est une valeur partagée par tous les habitants de Toydaria.

  Par conséquent, il serait juste d'aider la population de Ryloth. Lott Dod n'est pas découragé par la position de Katuunko ; alléguant que l'honnêteté est aussi une valeur traditionnelle des Toydariens, il précise qu'un blocus séparatiste a été établi autour de Ryloth, mettant en péril toutes les initiatives ennemies. Le roi est ulcéré, tout comme ses conseillers, révoltés. Organa essaie de répliquer en affirmant que ce blocus ne changerait rien, mais Katuunko s'emporte.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Les Twi'leks et les clones s'unissent pour combattre les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Selon lui, si Toydaria permettait à la République de secourir les habitants de Ryloth alors que la planète est bloquée par les Séparatistes, cela détruirait la neutralité chérie par le gouvernement toydarien. Aussi Katuunko décide-t-il d'interrompre les négociations en attendant d'entendre l'argumentaire des uns et des autres. Bail Organa, qui comprend que les pourparlers sont mal engagés, est désappointé, tandis que Lott Dod esquisse un franc sourire.

  Pendant ce temps, sur Ryloth, les forces droïdes progressent sur tous les champs de bataille. Les chars d'assaut blindés provoquent des dégâts considérables partout où ils passent. Les Twi'leks, armés, résistent néanmoins vaillamment ; sur le dos de leurs blurrgs, de nombreux B1 sont détruits. Dans des tranchées creusées par les clones, une explosion retentit, aboutissant à la mort de quelques soldats républicains.

  Plus loin, vers les montagnes, Maître Di et Syndulla, qui se sont retirés, avec quelques-uns de leurs hommes, pour préparer une contre-attaque, apprennent par le Capitaine Keeli que les droïdes ont traversé les tranchées et qu'ils s'approchent de leurs positions. En outre, il est impossible de savoir si des renforts sont en route, même si le Jedi nikto est persuadé que la République n'abandonnera pas Ryloth.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Syndulla organise l'évacuation des familles vers les montagnes.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Syndulla n'en est pas convaincu et n'a cure des promesses de Di. Il ordonne à Gobi Glie, son fidèle bras-droit, de préparer les Twi'leks à la retraite. Le Capitaine Keeli lui explique cependant que la fuite n'est plus envisageable : les droïdes approchent, et il n'y a aucune issue. En résumé, les Républicains sont cernés près des montagnes.

  Sur Toydaria, Katuunko et ses ministres sont prêts à analyser les arguments des Sénateurs. Organa commence en invoquant le caractère purement humanitaire des opérations dirigées par la République ; son unique intention est de fournir des vivres aux Twi'leks. Afin d'appuyer ses arguments, Bail propose au souverain d'écouter un message holographique d'Orn Free Taa, représentant de Ryloth.

  Dans cet enregistrement, le Sénateur obèse supplie Katuunko de venir en aide à sa population affamée ; il insiste sur le fait que les villes sont assiégées par les Séparatistes, privant de ressources les innocents Twi'leks. Par conséquent, il en appelle à la bienveillance de Toydaria. Ce message bouleverse le roi et ses ministres, manifestement affectés par le sort des habitants de Ryloth.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Orn Free Taa s'adresse à Katuunko et le supplie d'aider les Twi'leks.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  L'un des conseillers royaux est déterminé à agréer la demande de la République, considérant qu'il s'agit là d'un devoir moral et constitutionnel des Toydariens. Un autre ministre est plus méfiant et juge qu'une telle décision ne doit pas mener sa planète à bafouer la neutralité dont elle se targue.

  Quoi qu'il en soit, c'est au tour de Lott Dod d'exposer ses arguments. Il souligne le fait que Ryloth est avant tout, aujourd'hui, un champ de bataille, ainsi que le prouve l'hologramme de la planète, entourée de vaisseaux. Clones et droïdes s'affrontent sans cesse, ce qui montre que la République ne se sert par de Ryloth pour des intérêts humanitaires mais militaires.

  Dod ajoute que le Sénat verra l'action de Toydaria comme une violation de sa neutralité ; des conséquences terribles en découleraient alors : les vaisseaux de la Fédération seraient exposés à des attaques des Séparatistes, si bien que les relations commerciales avec Toydaria devraient être rompues. Au terme de son plaidoyer, le Neimoidien semble avoir obtenu l'assentiment des ministres et de Katuunko.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Lott Dod essaie de convaincre Katuunko.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Bail intervient en rappelant que les Twi'leks n'ont jamais demandé à être envahis ; il serait odieux de laisser mourir des innocents qui agonisent. Dod feint d'être ému par le sort des habitants, mais signale que ceux-ci combattent eux-mêmes les Séparatistes. Les débats s'achèvent. Katuunko va désormais se retirer, avec ses conseillers, pour délibérer ; puis il convoquera les parties en présence.

  Sur Ryloth, les habitants tentent de se cacher dans les montagnes. Maître Di a préparé une canonnière pour faire évacuer les Twi'leks, mais elle ne pourra accueillir tous les réfugiés. Cham Syndulla est désespéré et sent que le malheur va frapper son peuple. Toutefois, le Jedi nikto a une idée ingénieuse qu'il présente à ses alliés en dessinant au sol à l'aide d'un bâton.

  Son plan consiste à remplir la canonnière clone d'explosifs de façon à provoquer un éboulement et, par suite, bloquer l'un des accès menant aux montagnes où ils se sont cachés. De cette façon, la Confédération sera obligée de les attaquer sur un autre front, en passant par l'unique passage restant. Le Capitaine Keeli trouve que c'est une stratégie brillante mais demeure inquiet.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Katuunko annonce sa décision aux sénateurs.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Dans la salle du trône de Toydaria, Katuunko a convoqué les sénateurs, puisqu'il a pris sa décision à l'issue de débats considérables. Pour le bien de son peuple, il a choisi de rester neutre dans la guerre en refusant d'aider la République. Lott Dod est enchanté, Organa complètement découragé. Le représentant d'Alderaan, ainsi que Jar Jar, se dirigent vers le Tantive IV à la suite de cette mission infructueuse.

  Mais alors qu'ils se lamentaient dans les couloirs du palais, ils sont interpellés par Katuunko en personne. Bien qu'il ait officiellement refusé d'aider la République, le roi tient à dire qu'il n'est pas indifférent au sort des Twi'leks, qui sont d'innocentes victimes. Aussi, autorise-t-il Organa à faire décoller les vaisseaux remplis de vivres grâce auxquels Binks est arrivé.

  Le Sénateur d'Alderaan affirme que ces provisions ne suffiront pas pour ravitailler Ryloth et qu'il faudrait permettre à d'autres appareils de se servir de Toydaria comme d'une base. Katuunko refuse d'aller aussi loin et fait promettre à Bail Organa de ne jamais révéler la contribution de Toydaria au ravitaillement de Ryloth, car cela nuirait à sa neutralité. Les Républicains y consentent, et Bail semble savoir comment s'y prendre…

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Secrètement, Katuunko accepte d'aider la République.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)



Acte III (↑ Haut de page)
  Dans la soirée, Bail Organa a fini de méditer son plan destiné à faire décoller les vaisseaux républicains, des frégates de classe Pelta, sans que les représentants de la Fédération s'en aperçoivent. Un dîner va être organisé entre les sénateurs. Bail ne pourra l'honorer, car il supervisera discrètement les opérations. Il confie donc au Gungan une oreillette qui lui permettra de prévenir Jar Jar quand les frégates quitteront Toydaria.

  À ce moment, le maladroit représentant devra ruser pour distraire Lott Dod. Lorsque les convives sont près de s'attabler, Bail Organa, avec la complicité tacite de Katuunko, prétexte un entretien avec les autorités d'Alderaan pour éviter de dîner et ainsi organiser le départ des vaisseaux. Binks le représentera au cours du repas. À ces mots, ministres toydariens et Neimoidiens prennent leurs places sans se douter de ce qui se trame.

  Sur Ryloth, les hommes du Capitaine Keeli viennent de remplir la canonnière clone d'explosifs, conformément aux plans de Di. Celui-ci en est satisfait, mais informe Gobi Glie qu'ils ne pourront retenir les droïdes longtemps. Les Twi'leks et leurs familles doivent évacuer rapidement les lieux. Syndulla et Glie sont inquiets, mais s'exécutent et font confiance au Jedi.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Une canonnière piégée retardera sans doute les forces droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Au signal du Nikto, la canonnière piégée, et vide d'hommes, est stationnée dans un canyon. Des explosifs ont été également placés par deux soldats clones sur une élévation rocheuse voisine, afin de bloquer l'accès au lieu de refuge des Twi'leks. L'armée droïde avance et, comme prévu, constate la présence d'une canonnière qui bouche le passage vers les montagnes.

  Le commandant B1 envoie deux subordonnés inspecter le vaisseau. Les robots ouvrent le sas et remarquent les innombrables bidons d'explosifs. Aussitôt, les clones, qui observaient la scène dans les hauteurs, déclenchent la détonation. La canonnière explose bruyamment, emportant de nombreux droïdes.

  Puis, la gigantesque élévation rocheuse, parsemée de bombes, s'effondre à son tour. S'ensuit un effondrement considérable ; les rochers s'écrasent sur l'armée droïde et déciment une multitude de robots. Dans son char d'assaut blindé intact, le commandant B1 constate qu'il est impossible d'emprunter ce passage et doit trouver une autre voie pour attaquer les Twi'leks. Le plan des Républicains a brillamment fonctionné.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

L'éboulement bloque les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Sur Toydaria, Organa, dans un hangar situé non loin du palais royal, supervise le transport, par des clones, de caisses remplies de vivres vers des frégates Pelta. Au même moment, plus haut, le dîner des sénateurs va commencer. Dod, Binks, Katuunko et les autres convives sont installés sur une table suspendue. Jar Jar, par l'intermédiaire de son oreillette, apprend que les vaisseaux de ravitaillement sont prêts à partir vers Ryloth.

  Sa mission consiste à distraire les Neimodiens afin qu'ils ne puissent pas s'apercevoir, à travers les grandes vitres de la salle, que des vaisseaux de la République ont décollé. Ils pourraient en effet se méfier et comprendre que Katuunko s'est secrètement allié à Organa. Binks use de ses propres méthodes pour faire diversion : il interpelle les dignitaires et monte brutalement sur la table.

  Le Gungan propose un petit spectacle pour honorer la présence des ambassadeurs de la Fédération du commerce. Les convives sont sceptiques, mais la balourdise de Jar Jar excite leur curiosité. Soudain, ce dernier prend son assiette et fait tomber les fruits qui s'y trouvaient ; puis il emprunte les assiettes et les verres des Toydariens et des Neimoidiens sans demander leur avis.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Binks réussit, par un spetacle improvisé, à détourner l'attention des Neimoidiens.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Au passage, il gâche une grande quantité de nourriture. Les dignitaires sont sidérés par l'indélicatesse du représentant de Naboo, qui tient désormais entre ses mains une pile improbable d'assiettes et de verres ; avec ces ustensiles, il commence à jongler avec, pour une fois, une certaine adresse, utilisant ses pieds pour exécuter des acrobaties incroyables sans casser une assiette.

  Lott Dod et son assistant, intrigués, le regardent, si bien que, dupés, ils n'entendent pas la première frégate républicaine qui vient de quitter Toydaria. Binks continue son spectacle en posant les verres et les assiettes sur la table et en formant une nouvelle pile impressionnante bien qu'instable. Les invités, étonnés, applaudissent, sauf le Sénateur de la Fédération du commerce.

  Mais alors que Jar Jar parvient à attirer l'attention des Neimoidiens, une deuxième vaisseau décolle. Le Gungan le regarde machinalement à travers la vitre, ce qui intrigue Dod. Celui-ci se retourne alors, mais il est trop tard : la frégate a disparu dans le ciel de Toydaria. Enfin, Binks est averti par Katuunko du départ de la troisième et dernière navette.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Keeli et ses hommes résistent quelque temps.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Toutefois, les membres de la Fédération ne s'en aperçoivent pas et, tandis que Jar Jar continue de distraire, tel un bouffon, les dignitaires, les vaisseaux de ravitaillement de la République sont en route pour Ryloth. La ruse d'Organa et de Binks a marché ; les Neimoidiens ne se doutent pas du stratagème. Katuunko, complice de ces habiles manœuvres, jubile intérieurement.

  Sur Ryloth, cependant, l'heure est grave pour la République. L'armée droïde, comme prévu, a emprunté une autre voie pour atteindre le lieu de refuge des Twi'leks. Ceux-ci ont évacué sous l'égide de Cham Syndulla, mais les clones ne pourront les retenir longtemps. Maître Di, entouré d'un contingent de soldats, va s'efforcer de gagner du temps en repoussant l'avancée de l'ennemi.

  Il allume son sabre et fait face aux robots séparatistes. L'ultime combat commence ! Les clones surgissent et sortent de derrière les arbres ; le Capitaine Keeli participe à l'assaut. Une pluie de tirs s'ensuit, mais les bataillons de la Confédération sont trop nombreux. Les recrues tombent les unes après les autres ; même Keeli peine à contenir la progression inéluctable des B1.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Maître Di et Keeli vont bientôt succomber face à l'ennemi trop nombreux.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Un détonateur thermique est lancé par un droïde non loin du Capitaine clone. Celui-ci, et plusieurs de ses hommes, s'effondrent. Ima-Gun Di, vaillant, s'avance alors, seul, face à l'ennemi, et invoque la Force pour abattre quelques-uns de ses opposants. Le Capitaine Keeli, au sol, le préoccupe, mais il ne peut rien faire et doit détourner les salves adverses. Il réussit à détruire une dizaine de B1 et de B2, mais il est vite dépassé.

  Tout à coup, le Nikto s'arrête. Il a devant lui une armée de droïdes, de chars d'assaut et, dans les airs, de barges C-9979. Son sort semble scellé. Mais contre toute attente, Keeli, blessé, se relève et élimine un super droïde. L'effort conjoint du Capitaine et du Maître Jedi est désespéré : ils sont deux face à d'innombrables robots et véhicules séparatistes !

  Keeli persiste à combattre, mais il est touché par un puis deux tirs. Ima-Gun Di est à son tour blessé au ventre, mais sa détermination à sauver les Twi'leks est infaillible. Alors qu'il détourne les tirs, il est joint par l'équipage des vaisseaux de ravitaillement de Toydaria, qui viennent de percer le blocus séparatiste et qui sont arrivés sur Ryloth pour secourir la population.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Les vaisseaux de ravitaillement arrivent sur Ryloth.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Le Jedi Nikto est soulagé. Il tente d'abattre les derniers assaillants droïdes, mais l'ennemi est trop nombreux. Il tombe, succombant aux lasers de la Confédération. Au même moment, les Twi'leks sont sauvés : les frégates lancent des capsules de sauvetage près des montagnes, lieux de refuge de la population affamée. Ces capsules sont remplies de nourriture et de médicaments.

  Les habitants, sous le regard bienveillant de Cham Syndulla, se précipitent vers les engins. Heureux, ils en sortent des caisses entières de vivres. Les Twi'leks exultent. La mission de Bail Organa se conclut par un succès éclatant. Le lendemain, sur Toydaria, le Sénateur d'Alderaan et Jar Jar sont raccompagnés par le Roi Katuunko jusqu'au Tantive IV.

  Le souverain est satisfait que le ravitaillement ait pu avoir lieu dans de bonnes conditions. Il serait heureux de recevoir de nouveau Organa en temps de paix. Lott Dod, furieux, surgit : il vient d'apprendre qu'une flottille républicaine avait pénétré le blocus séparatiste de Ryloth pour approvisionner la population. Bail Organa, goguenard, sait qu'il ne pourra produire aucune preuve de la violation des traités au Sénat.

  Dod, qui comprend qu'il a été dupé par le Sénateur d'Alderaan, fulmine et promet que cela n'arrivera plus. Même s'il doute dans les capacités de la République à venir en aide aux populations en détresse, Katuunko confie à Bail qu'il songe à rompre la neutralité de Toydaria en rencontrant les Jedi. Organa s'en réjouit ; le roi s'entretiendra donc bientôt avec Yoda.

The Clone Wars S03E03 - Les Renforts

Katuunko est désormais prêt à rejoindre la République.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


The Mandalorian : Des posters centrés sur les personnages de la série !

Plus que quinze jours nous séparent de la sortie du premier épisode de The Mandalorian aux États-Unis, et pour fêter l'occasion Lucasfilm vient de dévoiler sur les réseaux sociaux toute une petite série de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Blurrg
Le blurrg était sans doute l’animal le plus stupide de la lune d’Endor, mais aussi une monture utilisée notamment par...
The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
TX-20
TX-20 était un droïde stratège qui participa à l'invasion de Ryloth pendant la Guerre des Clones, et qui fut détruit...
Négociations sur Toydaria [-22]
Les négociations sur Toydaria furent menées par Bail Organa et Jar Jar Binks avec le roi Katuunko dans le but...
Dao
Dao était, pendant la Guerre des Clones, l'amiral d'une flotte de la République. Il fut tué à bord de son...
Ima-Gun Di
Ima-Gun Di était un Maître Jedi nikto qui participa, avec le Capitaine Keeli, à la bataille de Ryloth. Il résista...
Lott Dod
Lott Dod était le représentant de la Fédération du Commerce au Sénat Galactique.
Nute Gunray
Nute Gunray était le vice-roi de la Fédération du Commerce et ennemi de Padmé Amidala. Il fut un des principaux...
Orn Free Taa
Orn Free Taa était un influent sénateur représentant Ryloth durant les dernières décennies de la République et un proche de...
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant...
Bombardier droïde de classe Hyena
Le bombardier droïde de classe Hyena était un bombardier construit par Baktoid sur la base du chasseur Vautour.
Frégate Médicale de classe Pelta
La frégate de classe Pelta était un bâtiment de combat de la République qui fut surtout utilisé pour des missions...



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E03 - Les Renforts
Nom
The Clone Wars S03E03 - Les Renforts
Nom original
The Clone Wars S03E03 - Supply Lines
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steven Melching, Eoghan Mahony (scénario)
Brian Kalin O'Conell (réalisation)
Date
2010
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/10/2010

Date de modification
25/02/2019

Nombre de lectures
17 233


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.