The Clone Wars S03E05 - Corruption


Corruption est le cinquième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The challenge of hope is to overcome corruption."
("Le défi de l'espoir est de juguler la corruption.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète
Acte I
Acte II
Acte III

Préambule : (↑ Haut de page)

"Les temps sont graves sur Mandalore ! Après avoir obtenu la reconnaissance de la neutralité du système mandalorien, la Duchesse Satine est dans l'incapacité d'aider sa population. Des renforts ne peuvent être envoyés, et le marché noir prospère. De ce fait, la Duchesse se retrouve à la tête d'une planète gangrénée par la cupidité. Espérant apaiser les tensions qui montent dans la capitale Sundari, Satine a demandé à son amie, Padmé Amidala, de lui rendre une visite diplomatique..."

Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Acte I (↑ Haut de page)
La Sénatrice Padmé Amidala, répondant à l'appel de son amie, la Duchesse Satine, s'envole vers Mandalore à bord de son croiseur naboo chatoyant. Accompagnée de son escorte, elle atterrit sur une plate-forme de la capitale, Sundari, où elle est reçue par la souveraine, vêtue de sa robe traditionnelle et entourée de sa garde personnelle.

  Les deux femmes sont heureuses de se revoir ; Satine remercie Padmé d'avoir accepté de venir sur Mandalore pour l'aider. En effet, le fait que le gouvernement de cette planète ait décidé de rester neutre dans la guerre a provoqué la discorde au Sénat. Aussi, depuis, Mandalore traverse-t-elle une crise qui l'empêche d'entretenir avec ses voisins des relations commerciales normales.

  Padmé assure que le Sénat peut intervenir pour régler ces problèmes et que rares sont ceux qui ont abandonné Mandalore dans l'assemblée. Tout en montant dans un luxueux véhicule, la Duchesse continue de parler à son amie. Préoccupée, Satine n'a qu'une seule intention : reprendre le commerce avec les autres planètes de façon que son monde puisse être approvisionné en nourriture sans tomber dans l'illégalité.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Satine et Padmé discutent de la situation de Mandalore.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Malgré les difficultés qu'elle rencontre, Satine désire oublier quelques instants la politique pour faire découvrir à Padmé le nouveau visage de Mandalore. Leur véhicule démarre et pénètre dans un tunnel. Amidala ne manque pas de remercier la Duchesse pour l'accueil réservé. L'engin, sortant du tunnel, survole désormais les rues géométriques de Sundari.

  La scène est impressionnante : sur le toit des immeubles, les habitants se sont rassemblés en nombre pour célébrer la venue de Padmé et l'apparition de leur duchesse. La ferveur est partout ; femmes, hommes et enfants leur jettent vivats et sourires. Sous une pluie de confettis, Amidala est ravie et considère que c'est là un véritable accueil mandalorien ! Satine, elle, salue la multitude, mais semble habituée à de telles scènes de joie.

  Au même moment, un petit transport atterrit sur une plate-forme reculée de Sundari. Cet engin, reconnaissable à ses trains d'atterrissage semblables à des pattes d'araignées, libère plusieurs individus fluets à la peau verte dont la tête est surmontée de coiffes précieuses. Ce sont des  Moogans, qui ordonnent sans attendre à leurs employés gotals de sortir du vaisseau des caisses remplies de mystérieuses bouteilles vertes.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Des contrebandiers moogans arrivent sur Mandalore.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Tandis que le transport est déchargé, les Moogans, menés par leur chef, Tee Va, aperçoivent un douanier mandalorien. Celui-ci vient de consulter son registre et remarque que l'arrivée de ces individus n'était pas prévue. Tee Va, tout en prétendant qu'il doit s'agir d'une erreur, dépose dans la main du douanier plusieurs crédits représentant manifestement une somme importante.

  Aussitôt le Mandalorien paraît plus apaisé. Après avoir averti les Moogans, il leur recommande de traiter directement avec lui à l'avenir. L'homme, suborné, disparaît ensuite, sans savoir qu'il vient de participer à une opération de contrebande particulièrement dangereuse. Les Gotals, quant à eux, finissent de délester le transport.

  Dans son flamboyant palais, Satine, sur son trône, et Padmé assistent à une délibération du conseil qui participe au gouvernement de la planète. Almec, en tant que Premier ministre, supervise les débats. Il leur explique d'abord, sous le regard de la Duchesse, la situation sur Mandalore. Selon lui, le choix de la neutralité a entraîné des conséquences désastreuses dans la population.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Les ministres de Mandalore se querellent.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  À cause de la guerre, des organisations commerciales vendent illégalement de la nourriture aux Mandaloriens ; le marché noir prospère. À ces mots, le ministre de l'Intérieur, un homme barbu, s'irrite, et se querelle avec une collègue ; car, tandis que l'un estime que le recours à ces procédés illégaux est légitime en cette période trouble, et qu'il n'y a du reste pas d'autres moyens, l'autre considère qu'en tout état de cause, cela est intolérable.

  Le vieil homme accuse alors son interlocutrice de tirer profit, elle aussi, de ce commerce avec les contrebandiers. Celle-ci est outragée et riposte, avant que le Premier ministre les sépare et les fasse se taire. Padmé, assise près de Satine, assistait jusqu'alors à cette séance agitée du conseil des ministres ; elle trouve qu'Almec est quelque peu dépassé par la situation, et aimerait intervenir en tant que négociateur.

  La Duchesse y consent. Sans hésiter, la jeune Amidala se lève et s'approche des dignitaires qui continuaient de se disputer. Cette intrusion calme les ministres, qui, sagement, s'asseyent et écoutent l'ancienne souveraine de Naboo. Cette dernière, s'adressant aux politiques, affirme comprendre leurs craintes, mais désapprouve leurs incessantes querelles, car, pendant ce temps, la population se meurt.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Satine intervient pendant la séance.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Padmé sait que les relations commerciales sont essentielles pour Mandalore, mais ne saurait se résoudre à recourir au marché noir. Elle propose que la République apporte son concours pour approvisionner la population et assurer la sécurité sur le territoire. Aussitôt, les ministres se lèvent de concert et, indignés, refusent toute intervention de la République, qu'ils jugent corrompue.

  Malgré les mots de Padmé, le chahut reprend ; hommes et femmes politiques se lancent une nouvelle fois dans une discussion stérile. Excédée, Satine leur ordonne de se taire. Elle est désolée de constater que son propre gouvernement se déchire à une moment où il devrait être uni. Par conséquent, la séance est ajournée ; la poursuite des débats serait vaine.

  Ailleurs, dans la zone de chargement de Sundari, les employés gotals font rouler une caisse jusqu'à un bâtiment gardé par deux sentinelles mandaloriennes. À l'intérieur, le Moogan Tee Va leur ordonne de se hâter de placer le contenant près des autres caisses de bouteilles vertes. Un scientifique, probablement corrompu, se demande ce qu'il y a à l'intérieur de ces réservoirs.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Tee Va admet la présence de slabin dans le thé.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Le Moogan lui répond qu'ils contiennent du slabin, un agent susceptible d'accroître le volume d'une substance dans laquelle il a été dilué. En l'occurrence, Va et ses sbires s'en servent pour produire plus de thé et ainsi accumuler le profit.

  Le slabin n'est pas toxique, sauf s'il est introduit en grande quantité ; aussi faut-il être précautionneux dans la confection du thé, lequel sera consommé par la population. Aussitôt, les savants, avertis, s'affairent ; des machines vrombissent ; à l'intérieur, le slabin, substance rougeâtre, est dilué, et la production continue.

  Dans le palais de la capitale, Satine et Padmé dînent, seules, et discutent sereinement de politique. Amidala confie qu'elle est troublée par la guerre ; si Palpatine prétend que les Séparatistes reculent, d'autres sources rapportent que le conflit est plus ardu. Parfois, la jeune femme envie la position neutre de Mandalore dans cette guerre. Quoi qu'il en soit, la Duchesse est scandalisée par l'actuel règne des intérêts personnels et de la corruption.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Satine et Padmé approchent de l'hôpital.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Pour oublier un temps ces infortunes, Satine propose à Padmé d'aller visiter, le lendemain, un hôpital dans la capitale de Mandalore. Les deux amies s'y rendent en effet, et s'attendent à vivre une journée heureuse. Cependant, une fois arrivées, elles sont confrontées au chaos ; des centaines d'enfants, toussant, malades, sont transportés sur des civières ; une épidémie semble avoir sévi.

  Épouvantée, Satine demande à un médecin ce qui est arrivé, mais celui-ci n'en sait rien, et la dirige vers le Docteur Zak Zaz, à l'intérieur de l'hôpital. Les jeunes femmes sont bouleversées par le triste spectacle auquel elles assistent ; elles parcourent des allées pleines d'enfants pliés en deux, qui paraissent souffrir atrocement ; les infirmières sont dépassées par la multitude de malades, qui sont néanmoins tous pris en charge.

  Satine trouve enfin Zak Zaz, lequel affirme que les enfants ont été empoisonnés, mais on n'en connaît pas encore l'origine précise. Mais tous les malades viennent de la même école ; il est donc probable que la nourriture ait été infectée. Les analyses permettront peut-être de trouver un antidote, mais cela prendra du temps. La Duchesse, sombre, sait pourtant que le temps manque pour les souffrants…

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Satine et Padmé sont préoccupées par l'état de santé des enfants.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)



Acte II (↑ Haut de page)
  Sans attendre, Satine et Padmé vont consulter le Premier ministre Almec. Celui-ci suppose que l'empoisonnement a été provoqué par Death Watch, hypothèse qui ne convainc pas la souveraine. En effet, les dernières attaques de l'organisation terroristes visaient soit Satine personnellement, soit son administration, et non la population.

  Satine est furieuse, mais Almec ne peut rien faire, si ce n'est convoquer une séance extraordinaire du conseil des ministres. Quant à Padmé et Satine, elles conviennent toutes deux que Death Watch, dont les intérêts sont politiques, n'est sans doute pas l'auteur l'empoisonnement. Elles sont déterminées à agir de leur côté immédiatement.

  Peu après, Satine a convoqué plusieurs de ses gardes personnels, car elle va les investir d'une mission. Elle leur accorde sa confiance pour enquêter sur l'affaire de l'empoisonnement des enfants ; pour remplir leurs fonctions, ils devront se munir de communicateurs et de dispositifs qui leur fourniront les données nécessaires à la situation des lieux qu'ils devront explorer. Après avoir été suffisamment informés, les gardes s'engagent immédiatement dans leur mission commune.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Satine a réuni ses gardes personnels.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Satine et Padmé, elles aussi, vont enquêter, en commençant par visiter l'école dans laquelle les enfants ont été intoxiqués. Grâce à un superintendant, selon le nom de certains chefs de service de Mandalore, la Duchesse et son amie arrivent dans la cantine où déjeunent des dizaines de petits êtres encore sains. Elles retrouvent le Docteur Zaz, qui vient d'avoir les résultats des analyses réalisées sur la nourriture.

  Rien de suspect n'a été décelé, d'autant que les enfants mangent peu ou prou la même chose tous les jours. Toutefois, Satine est intriguée par la présence, sur chaque plateau, d'une bouteille verte qui ne contient pas d'eau, mais du thé non produit par l'école. Aussitôt Zaz, Satine et Padmé saisissent l'une de ces bouteilles et se rendent au laboratoire pour aller en inspecter le contenu.

  Zak Zaz place l'objet sur le bras d'un robot de façon à enclencher les analyses. Devant un grand écran, le médecin devra attendre quelques secondes pour connaître les composants précis du thé. Pendant ce temps, Satine s'inquiète ; elle est désolée qu'une telle situation puisse survenir sur sa planète, et que la corruption gangrène à ce point son administration.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Satine et Zak Zaz constatent la présence de slabin en grande quantité dans le thé.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Tout à coup, le résultat des analyses apparaît sur les écrans : le thé est composé de slabin, présent en grande quantité. Cet agent n'est normalement pas mortel quand il ne constitue qu'un infime composant de la substance principale ; mais en l'occurrence, l'intoxication des enfants est sans doute due au slabin. Pour connaître l'importateur de ce thé empoisonné, Padmé et Satine entreprennent de se rendre dans les entrepôts de l'école.

  Le superintendant, quoique mystérieusement embarrassé, les y emmène. Satine et Padmé ont étudié le registre dressant la liste des importations et marchandises livrées, mais aucune mention n'indique la production de thé ; le registre a dû être modifié. Soudain, entendant la conversation, le superintendant prend peur ; discrètement, il rejoint un transport mandalorien et projette de s'enfuir, prétextant un rendez-vous à l'hôpital.

  Cependant, Satine le voit et ordonne à ses gardes de l'arrêter ; ceux-ci s'exécutent et l'empêchent de partir. Le superintendant, immobilisé, va être interrogé. Pourquoi a-t-il voulu s'enfuir ? A-t-il quelque responsabilité dans l'affaire ? L'homme est confus ; il prétend n'avoir jamais voulu que des enfants soient touchés ; sa seule intention était d'obtenir une somme importante pour compenser son salaire qu'il juge trop faible.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Le superintendant reconnaît avoir été corrompu.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Satine est furibonde. Le superintendant reconnaît son implication dans l'affaire : il a bien participé à la vente des bouteilles de thé contaminées de façon à en tirer profit ; toutefois, il jure n'avoir pas su que ces boissons contenaient du slabin. En outre, il n'est pas le seul à être responsable ; d'autres individus ont pareillement été subornés. Quand Satine veut savoir si Death Watch est à l'origine de l'intoxication, le superintendant assure qu'il n'en sait rien. Pour organiser le trafic du thé, il a été mis en relation avec un certain Siddiq, homme qui travaille dans une entreprise de transport ; son adresse est immédiatement communiquée à la Duchesse.

  Satine et Padmé savent désormais où chercher. Elles rendent visite à Siddiq dans le bureau de son entreprise. L'homme est gaillard et prend ses aises ; quoiqu'informé des accusations qui pèsent sur lui, il sait qu'il n'a rien à craindre, car il est juridiquement protégé par sa société. Il reconnaît s'être entretenu avec des contrebandiers, mais, après tout, ne fait que vendre des biens pour la population.

  Sommé de parler, il avoue que le thé a été importé de la planète Mooga, dont le gouvernement est sous l'autorité de la Guilde du commerce. Il montre à Satine et Padmé l'écran d'ordinateur qui atteste ses affirmations. Finalement, il se résigne à aider les deux femmes dans la recherche des auteurs de l'empoisonnement des boissons, en leur divulguant le lieu et la date d'arrivée des prochaines livraisons sur Mandalore.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Satine et Padmé interrogent Sadiqq.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  Le soir même, les deux comparses se rendent dans la zone de chargement de Sundari. Accompagnées d'un garde personnel de la Duchesse, elles traversent furtivement les rangées obscures de caisses, et badinent quelque peu sur la propension de l'ancienne reine de Naboo à se lancer dans des « expéditions » aussi périlleuses. Armées, elles s'accroupissent et observent la plate-forme, attendant l'arrivée du vaisseau.

  Comme prévu, le transport moogan atterrit ; en sortent les employés gotals, qui transportent des caisses remplies de bouteilles de thé empoisonné, sous la direction de Tee Va. Satine, Padmé et son garde assistent à la scène sans bouger, préférant ne pas intervenir pour l'instant. Tout à coup, l'agent douanier corrompu, en affaire avec les contrebandiers, apparaît sur la plate-forme. Il reçoit la somme promise en échange de sa collaboration avec les Moogans et, satisfait, disparaît aussitôt. La Duchesse, sidérée, promet de démanteler ce réseau d'administrateurs subornés.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

L'agent douanier, lui aussi corrompu, reçoit la somme promise de la part des Moogans.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)



Acte III (↑ Haut de page)
  Le lendemain, Satine a réuni dans la salle du trône Padmé, ses gardes et le capitaine des forces de sécurité. Informé de la situation, celui-ci est méfiant ; il ne croit pas que l'administration puisse être corrompue à ce point. De plus, la zone de chargement est fort bien gardée ; aucun délinquant ne pourrait s'y introduire. La Duchesse rejette ses arguments, et affirme que l'argent est l'arme la plus dangereuse de la galaxie.

  Pourtant, le capitaine persiste en estimant que rien n'échappe à sa surveillance. Satine n'est pas de cet avis ; une querelle commence à naître ; mais en définitive, l'agent accepte d'enquêter dans la zone de chargement afin d'éclaircir cette affaire. Il monte à bord d'un véhicule de police avec les deux jeunes femmes et atteint rapidement ladite zone.

  D'emblée, le groupe se dirige vers l'entrée d'un entrepôt. Satine est intriguée par la présence de deux gardes, qui n'ont rien à faire ici. Interrogés, ceux-ci prétendent qu'ils ne peuvent laisser passer personne, même pas la Duchesse. Sans doute corrompus eux aussi, ils entreprennent d'attaquer la souveraine, mais le capitaine de police les en empêche par des coups de poing. Les sentinelles sont arrêtées. L'accès à l'entrepôt est libre.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Les contrebandiers sont pris en flagrant délit.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


  À l'intérieur, les Mandaloriens découvrent les contrebandiers moogans en activité, ainsi que des scientifiques locaux tenant dans leurs mains les bouteilles de thé contaminé. Pris en flagrant délit, les malandrins sont invités à se rendre. Mais il n'en est pas question pour les malfaisants Moogans, qui dégainent leurs pistolets et commencent à tirer sur Satine et ses hommes. Plusieurs gardes sont touchés, mais la Duchesse, Padmé et le Capitaine se mettent à l'abri.

  Des échanges de laser retentissent ; chaque camp prend place derrière des caisses et arrose l'ennemi. Menés par le Capitaine, deux gardes de Satine chargent et se prémunissent contre les tirs grâce à leurs épais boucliers. Le chef de la police utilise son arme avec adresse et tue plusieurs employés gotals, avant d'exécuter une acrobatie ; mais, alors qu'il tentait de viser un Moogan, il est blessé par un tir des contrebandiers.

  L'homme s'effondre et laisse tomber son arme ; les gardes sont contraints de battre en retraite, en prenant soin de ramener le Capitaine mutilé en lieu sûr, à l'extérieur. Padmé prend alors les initiatives : une caisse métallique est poussée par les gardes personnels de Satine afin de bloquer l'entrée de l'entrepôt ; après avoir récupéré l'arme du chef de la police, Amidala et les subordonnés de la Duchesse progressent dans l'entrepôt en poussant la caisse, qui leur sert de bouclier contre les tirs ennemis.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Grâce à la ruse de Padmé, les Mandaloriens parviennent à défaire les Moogans.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


   Cette manœuvre est habile : les malandrins mitraillent inutilement la caisse métallique ; et Padmé, sans se rendre vulnérable aux lasers, se débarrasse de plusieurs Gotals par des tirs précis. Le dernier assaut a lieu : sous les ordres de Satine, les autres gardes avancent dans l'entrepôt, assomment les derniers laquais des contrebandiers et, armés de leurs lances, immobilisent les Moogans, tandis que Padmé oblige les scientifiques corrompus à se rendre.

  Les escarmouches sont terminées. Les contrebandiers ont été tués ou arrêtés. Le Capitaine des forces de sécurité, légèrement blessé, se relève et félicite Amidala pour son intervention fructueuse. Peu après, alors que les délinquants, attachés, sont emmenés dans les véhicules de police, Satine ordonne au Capitaine de brûler entièrement l'entrepôt. L'homme proteste, prétendant qu'il contient des preuves qui permettront d'inculper les contrebandiers.

  Mais Satine, excédée par la propension du Capitaine à s'opposer à elle, insiste et obtient gain de cause. Les gardes de Satine s'exécutent alors et, au moyen de lance-flammes, provoquent l'incendie de l'entrepôt ainsi que des centaines de bouteilles de thé contaminé qui s'y trouvent. Assistant à ce spectacle, la Duchesse est soulagée ; l'affaire de l'intoxication du thé semble close.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

L'entrepôt est brûlé, conformément aux ordres de Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)

  
  Plus tard, Padmé et Satine vont s'entretenir avec le Premier ministre Almec pour l'informer de ce qui s'est passé. Contrairement à ce que l'homme politique croyait, ce n'était pas Death Watch qui était à l'origine de la contamination des élèves, mais une organisation de contrebande. Un antidote a été mis au point, et va être fourni aux hôpitaux de la capitale, ce qui sauvera la vie des milliers d'enfants malades.

  Le Premier ministre croit alors que tout est fini, mais ce n'est pas l'avis de Satine, qui considère que la situation sur Mandalore demeure intolérable : la corruption règne toujours, la police est rétive aux ordres ; son administration entière est sur le point de chanceler. Almec promet d'agir en conséquence, en mettant en place, avant tout, un comité chargé d'enquêter sur la corruption.

  Le lendemain, Padmé est contrainte de rejoindre Coruscant. Sur la plate-forme où stationne son vaisseau, elle discute une dernière fois avec la Duchesse. Amidala tente de rassurer son amie quant à la conjoncture politique de Mandalore, mais cela est vain : selon Satine, chaque membre de son administration pourrait être corrompu ; elle a perdu tout espoir.

  Toutefois, elle a l'idée de faire venir sur Mandalore un Jedi afin d'éduquer quelque temps les enfants. Elle craint en effet que même les instituteurs rompent leur serment d'allégeance envers leur planète. Padmé promet de transmettre la requête à Yoda. Après quelques mots d'encouragement à son amie, la jeune femme monte à bord de son majestueux vaisseau et quitte Mandalore.

The Clone Wars S03E05 - Corruption

Padmé quitte Mandalore.
(Star Wars: The Clone Wars: Corruption)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : La saison 2 est déjà en préproduction

Presque trois mois après le panel de la Star Wars Celebration qui lui été consacré, la première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se rappelle à notre souvenir en cette mi-juillet, à l'occasion de la sortie...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mandalore - Sundari
Sundari était la capitale de Mandalore.
Satine Kryze
Satine Kryze était la Duchesse de Mandalore à l'époque de la Guerre des clones, et entretint une relation platonique avec Obi-Wan Kenobi.
Siddiq
Siddiq était un importateur basé sur Mandalore, qui importa des boissons empoisonnées sans le savoir.
Zak Zaz
Le docteur Zak Zaz était un médecin qui officiait sur Mandalore durant la Guerre des Clones.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E05 - Corruption
Nom
The Clone Wars S03E05 - Corruption
Nom original
The Clone Wars S03E05 - Corruption
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Giancarlo Volpe (réalisation)
Cameron Litvack (scénario)
Date
2010
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/12/2010

Date de modification
17/05/2019

Nombre de lectures
12 600


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.