The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix


À la poursuite de la paix est le onzième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Truth can strike down the specter of fear."
("La vérité peut abattre le spectre de la peur.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète

Préambule : (↑ Haut de page)

"L'espoir de paix est brisé ! Les négociations attendues entre la République et les Séparatistes sont compromises par l'attentat suicide de droïdes dans la planète-capitale Coruscant.
Alors que la peur et la haine s'emparent des deux camps, le Sénat a adopté à une écrasante majorité une proposition de loi portant dérégulation du système bancaire, permettant la production de troupes supplémentaires et un redoublement des combats..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

En dépit des efforts déployés par Padmé Amidala pour convaincre le Sénat que des négociations pouvaient être engagées avec l'ennemi séparatiste, la grande majorité de l'assemblée, bouleversée par l'attentat qui vient d'avoir lieu sur Coruscant, est déterminée à renforcer la Grande armée et ainsi à anéantir la Confédération. Dans la grande rotonde, l'agitation règne.

  Des protestations émanent des nacelles ; les Républicains, qui s'apprêtaient à voter en faveur des pourparlers avec les Séparatistes comme le désirait Padmé, ont soudain changé d'avis. Ils ne peuvent concevoir de traiter avec la Confédération, qui vient de faire sauter le générateur d'énergie de Coruscant. Le Sénateur Aang, par exemple, est furieux, tout comme Zinn Paulness. Amidala tente de les raisonner, mais elle ne semble plus en mesure de les convaincre de la nécessité des négociaitons.

  Dans ce chaos, Halle Burtoni croit bon d'intervenir. Devant la menace que représentent les Séparatistes, elle propose que la République autorise la production de cinq millions de soldats clones supplémentaires. Bail Organa s'y oppose : comment le gouvernement galactique, déjà largement endetté, pourra payer ? Burtoni suggère que des fonds soient levés grâce à l'aide du Clan bancaire ; mais cette idée ne plaît pas à Amidala, qui ne veut pas avoir affaire à cette organisation.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Un Dooku holographique annonce au Sénat l'impossibilité de négociations.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  En outre, l'ancienne reine souhaite que la Guerre des clones cesse au plus vite ; l'accroissement de la production de clones ne ferait que la prolonger. À ces mots, maints sénateurs s'emportent, accusant Padmé de pactiser avec l'ennemi. On s'interroge même sur sa véritable allégeance. Palpatine, au centre du tumulte, essaie de soutenir la jeune femme, mais Mas Amedda lui indique l'arrivée d'une transmission holographique du Comte Dooku.

  Aussitôt, les sénateurs se taisent et l'image sinistre de Tyranus est projetée dans la grande rotonde. Le Seigneur Sith affirme que les forces républicaines viennent de lancer un assaut sur Raxus en territoire ennemi, causant notamment la mort de Mina Bonteri, sénatrice séparatiste qui avait exprimé la volonté de négocier pour mettre un terme au conflit. En conséquence, Dooku se refuse à d'éventuels pourparlers avec le Sénat galactique. Padmé est abattue : son amie a été tuée, et l'espoir de la paix s'évanouit.

  Après la séance, la jeune femme, accompagnée de sa servante Teckla Minnau, d'Onaconda Farr et de Bail Organa, se rend dans son bureau au Sénat d'un air découragé. Organa est persuadé que Mina Bonteri n'a pas été tuée par les forces clones, mais par les agents de Dooku ; selon lui, le message holographique qu'il a envoyé au Sénat n'est qu'un coup monté destiné à déguiser ses desseins belliqueux.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Padmé et Onaconda s'en vont discuter avec un membre du Clan bancaire.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Les trois sénateurs se demandent ce qu'ils vont pouvoir faire pour convaincre leurs confrères d'envisager de nouveau des négociations avec la Confédération. Bail suggère d'abord de faire échouer par tous les moyens la proposition de loi portant accroissement de la production de clones. Pour cela, il recommande à Padmé et à Onaconda d'obtenir des renseignements par l'intermédiaire du Clan bancaire de façon que la proposition de loi ne se concrétise pas.

  Amidala et son vieil ami rodien obtiennent très vite un rendez-vous avec Mak Plain, un représentant du Clan bancaire. En cherchant à connaître la valeur du taux d'intérêt auquel serait soumis un éventuel prêt de l'organisation à la République pour le financement de l'armée clone, Padmé et Onaconda apprennent qu'il tournera autour de 25 %. Ce taux est excessivement haut - ordinairement, il ne dépasse pas les 10 % -, ce qui révolte les sénateurs ; mais Plain se défend en arguant de la  dérégulation des banques et d'un prêt déjà consenti à la Confédération pour leur fournir trois millions de droïdes de combat.

  Dépitée, Padmé regagne le Sénat, où elle restitue à Bail la teneur de son rendez-vous avec Mak Plain. Organa est stupéfait d'entendre la valeur considérable du taux d'intérêt fixé par le Clan bancaire. Amidala sait que, si la République concluait un tel prêt, elle frôlerait la faillite. Il en résulterait la réduction drastique du financement de services sociaux, des infrastructures, de la santé ou de l'éducation ; la population en souffrirait assurément.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Mak Plain annonce un taux d'intérêt exorbitant.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Bail est conscient des conséquences désastreuses que le prêt pourrait engendrer, mais sait aussi qu'une crise pareille pourrait convaincre les sénateurs de faire cesser le conflit. Néanmoins, actuellement, plusieurs hommes politiques ont reçu des menaces leur déconseillant fortement de ne pas voter contre la proposition de loi. Or, à la suite de la mort de Mina Bonteri, les sénateurs sont effrayés…

  Cette nuit-là, alors qu'une alerte résonne dans les rues sombres de Coruscant, Onaconda Farr est agressé par deux individus, Robonino et Chata Hyoki. Alors que les lieux sont déserts, le Rodien est lourdement frappé. Le lendemain, au Sénat, Padmé tente de persuader plusieurs confrères, dont Dantum Roohd, de ne pas céder et de voter contre la proposition de loi tant débattue. Cependant Mot-Not Rab, soutenu par sa délégation, pense que le renforcement de l'armée clone est indispensable et, bien qu'il ait été lui-même victime d'une agression, assure qu'il ne changera pas d'avis.
  
  Onaconda Farr, dont le bras est sous un plâtre, apparaît à son tour. Padmé apprend qu'il a été frappé par des criminels, et s'en désole. Mais le Rodien, nullement impressionné, certifie qu'il votera contre la proposition de loi, peu importe ce qui lui arrive. Cela rassure Padmé et Bail, qui ont au moins un allié de bonne foi.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Chata Hyoki et Robonino sont chargés par Dooku d'agresser des sénateurs.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Plus loin sur Coruscant, dans une cantina, Robonino et Chata Hyoki, les agresseurs, discutent avec leur employeur, le Comte Dooku, par hologramme interposé. Ils confirment qu'ils ont attaqué près de vingt sénateurs afin qu'ils approuvent la proposition de loi portant hausse de la production des clones. Dooku est satisfait, mais maintenant, il va falloir s'occuper de Padmé Amidala. Les deux chasseurs de primes s'en réjouissent et fêtent leur futur paye en buvant.
  
  Dans les bureaux de Bail Organa, sur Coruscant, Padmé commence à s'inquiéter du sort des sénateurs et des menaces incessantes dont ils sont victimes. Amidala sait aussi qu'ils leur manquent au moins six voix à l'assemblée pour obtenir la majorité et faire échouer la proposition de loi. Néanmoins, l'ancienne reine de Naboo a une idée : Bail Organa, dont le talent oratoire est indéniable, pourrait essayer de convaincre ses homologues du danger que représenterait l'accroissement de la production de clones. Bail accepte, mais doit préparer son discours.

  Dès lors, Padmé reprend courage. Pendant que Bail travaille, elle décide de rendre visite aux sénateurs indécis afin de les faire adhérer à son point de vue pacifiste. Accompagné d'Onaconda Farr, elle se rend chez le représentant Christo, un Quarren. Celui-ci est dubitatif en entendant les arguments de ses pairs ; il ne peut pas accepter de mettre en jeu sa vie en votant contre la proposition de loi. En outre, selon lui, les soldats clones ont été créés dans un but précis ; les pertes qu'ils subiront n'ont aucune importance à ses yeux.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Christo n'est pas convaincu par les arguments de Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


   Face à la nonchalance du Quarren, Onaconda s'énerve, estimant que Christo n'est pas assez à l'écoute de son peuple. Mais la critique est facilement retournée. Malgré ses réticences initiales, le sénateur promet d'écouter Bail Organa lorsqu'il discourra au Sénat ; mais cela ne garantit nullement un vote défavorable de la part du Quarren. Quelque peu dépités, Padmé et Onaconda sortent de son appartement.

  Cependant, le pilote du speeder de Padmé a été tué par Robonino et Chata Hyoki. Amidala croit qu'il se promène et décide de marcher, en pleine nuit ; elle néglige les avertissements d'Onaconda, qui, lui, rentre chez lui avec son speeder. Après quelques pas dans une rue déserte, la jeune femme se sent suivie, mais ce ne sont que des passants. Par précaution, elle sort son pistolet, mais a la mauvaise idée de se cacher dans une sombre impasse.

  C'est le lieu choisi par Robonino et son collègue pour sauter sur Padmé. Le petit Patrolien l'attrape par le cou, tandis que le Selkath sort un couteau. La sénatrice se débat, mais elle est désarmée par Hyoki ; elle arrive à se débarrasser de Robonino et à le lancer sur son associé, mais alors qu'elle tente de récupérer son blaster au sol, elle est saisie par le pied. Chata Hyoki la menace alors avec sa lame ; Amidala est cernée.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Hyoki menace Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Heureusement pour elle, ses cris ont été entendus par des droïdes-policiers qui surgissent dans l'impasse et mettent les chasseurs de primes en état d'arrestation. Padmé a le temps de s'enfuir, mais Hyoki ne s'avoue pas vaincu : à l'aide d'un blaster attaché à son poignet, il abat l'un des droïdes ; le second est torturé par Robonino. Le Selkath se lance alors à la poursuite de Padmé, qui n'a d'autre choix que de voler la moto-jet d'un inconnu pour s'échapper.

  Hyoki n'abandonne pas et lance un grappin sur la coque du véhicule, si bien qu'il se retrouve suspendu. Robonino les suit en grimpant sur son propre appareil. Pour se débarrasser du Selkath accroché à sa moto, Padmé tente d'accélérer, mais le chasseur de primes ne bronche pas, et se rapproche même. La jeune femme passe près d'un speeder, de sorte que Hyoki soit heurté ; mais le choc n'est pas assez violent, et le criminel tient bon.

  Ballotté dans les airs, Hyoki est ensuite traîné vers des rues fréquentées de Coruscant, où, par l'action de Padmé, il heurte divers objets. Quoiqu'assommé, le Selkath ne lâche pas prise ; Amidala commence à s'inquiéter, d'autant qu'elle aperçoit Robonino, non loin derrière. La poursuite continue lorsque le Patrolien accélère et se met à emboutir violemment la moto-jet de Padmé. S'ensuivent quelques chocs, qui permettent à Chata Hyoki de se hisser sur la coque du véhicule de la sénatrice à l'aide de son grappin.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Hyoki s'accroche à la moto-jet de Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Hyoki s'apprête à attaquer Padmé, mais celle-ci a le réflexe de détacher le bouchon de carburant de sa moto ; par suite, le jet éblouit le Selkath et le retarde. Robonino, pendant ce temps, continue de heurter le véhicule de Padmé. Mais alors que Hyoki s'approche de nouveau de la sénatrice, il ne remarque pas le panneau d'affichage volant qui lui fait face, et le percute de plein fouet. La jeune femme a finalement réussi à se débarrasser du répugnant Selkath, et, par là même, de son associé Robonino, qui l'a récupéré en vol. Padmé est arrêtée quelques mètres plus loin par des droïdes-policiers du fait de son excès de vitesse ; les criminels, eux, s'enfuient.

  Après avoir expliqué ce qui lui était arrivé aux autorités, Padmé est rentrée chez elle. Elle n'est pas encore remise de ses émotions et de sa terrible course-poursuite à travers les rues de Coruscant. Teckla Minnau, sa servante, soigne l'égratignure qu'elle a au visage. La sénatrice ne souhaite pas parler de son agression au Conseil Jedi ; elle sait que ceux qui l'ont attaqué sont des chasseurs de primes, engagés pour la dissuader de voter contre la production accrue de clones.

  Sur son balcon, Padmé s'interroge sur l'état de la démocratie. Elle s'intéresse à la situation de sa servante, Teckla, et de sa famille ; celle-ci reconnaît que la Guerre des clones a compliqué les choses. Les deux femmes, malgré leur différence de rang, commencent à discuter dans l'intimité des appartements de la jeune Amidala.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Teckla Minnau se confie à Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Le lendemain, Bail se rend dans un hangar, où il compte monter à bord d'un speeder. Mais soudain, il est ébloui par la lumière de deux véhicules, celles de Robonino et de Hyoki, qui enchaînent les agressions de sénateurs. Ils tentent d'intimider le natif d'Alderaan en tournant autour de lui, mais Bail a la présence d'esprit d'avertir, par le biais d'un communicateur, ses gardes, du danger qu'il encourt.

  Au moment où le Selkath allait attaquer Bail, les gardes du sénateur et des droïdes-policiers surviennent, encerclant les chasseurs de primes. Organa en profite pour frapper Hyoki et se cacher derrière un véhicule, évitant de justesse les tirs ennemis. Robonino entreprend de s'enfuir, mais emboutit un speeder de police ; il est appréhendé par les autorités. Son collègue, lui, est tenace : à couvert derrière un engin, il n'hésite pas à faire feu sur les gardes du sénateur.

  Lorsqu'il s'aperçoit que Bail est monté à bord d'un speeder et essaie de s'enfuir, Hyoki lui tire dessus, endommageant son véhicule et assommant son occupant. Mais dans la manœuvre, le chasseur de primes est cerné par les gardes, et il est forcé de se rendre. Organa a été blessé dans l'accident de son speeder ; des médecins sont immédiatement appelés.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Bail Organa a été blessé lors de son agression.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Dans les couloirs du Sénat, Onaconda Farr vient d'apprendre que Bail a été agressé ; il transmet l'information à Padmé sans attendre. Une communication holographique commence : Bail Organa, sonné, assure qu'il ne pourra pas discourir comme il l'avait prévu ; il doit aller à l'hôpital sur-le-champ. Aussi confie-t-il cette tâche à Padmé, la seule qui soit capable, selon lui, de convaincre le Sénat du danger que constituerait un accroissement de la production des clones.

  Malgré l'insistance de Bail et d'Onaconda, Padmé hésite à s'adresser au Sénat. Elle sait que, contrairement à elle, Organa a un certain ascendant vis-à-vis des membres de l'assemblée. En outre, pourquoi les sénateurs qui lui sont hostiles l'écouteraient maintenant, alors qu'ils n'avaient cure de ses arguments auparavant ? Teckla Minnau se permet d'intervenir : elle est persuadée que Padmé est la bonne personne pour parler au Sénat et le convaincre, car elle écoute la voix du peuple.

  L'ancienne reine s'y résout. Après avoir revêtu sa coiffe, elle pénètre dans sa nacelle et intervient au moment où les Sénateurs, constatant l'absence de Bail Organa, s'apprêtaient à voter. Mas Amedda l'autorise à prendre la parole. C'est alors que Padmé se lance dans un long discours, sous le regard bienveillant de sa servante, Teckla. La sénatrice évoque les difficultés que rencontrent les populations défavorisées de la galaxie ; certaines manquent d'électricité, et les besoins vitaux ne sont pas partout assurés.

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Padmé remporte un large succès avec son discours.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


  Le discours est diffusé dans tout Coruscant, et même les passants écoutent Padmé. En se concentrant sur les souffrances du peuple, elle a vu juste : la grande majorité des sénateurs, même les plus hostiles à ses idéaux pacifistes, la soutiennent et l'applaudissent à la fin de son discours, tels Halle Burtoni, Christo ou Mee Deechi. Lorsqu'elle appelle à voter contre la proposition de loi portant accroissement de la production de clones, un concert d'applaudissements retentit.

  C'est un succès éclatant pour Padmé Amidala, qui a gagné l'adhésion d'une assemblée initialement opposée à ses principes. Dans ses bureaux, le Chancelier Palpatine est irrité et se demande encore comment une simple sénatrice peut parvenir à rallier à elle des millions de voix par un simple discours. Toutefois, il confie à Mas Amedda que l'heure n'est pas venue pour lui de s'interposer ; en temps voulu, le Sénat se rangera de son côté…

The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix

Palpatine, près de Mas Amedda, pense pouvoir reconquérir le Sénat.
(Star Wars: The Clone Wars: Pursuit of Peace)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...


HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Jogan (fruit)
Le jogan est un fruit comestible répandu dans toute a galaxie, et l'aliment central d'un gâteau très goûteux.
Patrolien
Les Patroliens formaient une espèce de poissons dont les représentants les plus connus sont Robonino et Bannamu.
Selkath
Les Selkath forment une ancienne espèce vivant sur Manaan, réduite en esclavage par l'Empire.
Aang (sénateur)
Le sénateur Aang était un Roonan membre du Sénat Galactique du temps de l’Ancienne République et grand amateur de jogans.
Mina Bonteri
Mina Bonteri était une Sénatrice membre de la Confédération des Systèmes Indépendants, qui tenta d’instaurer un dialogue de paix avec...
Halle Burtoni
Halle Burtoni était une sénatrice kaminoan opposée, comme son allié Dee Meechi, au mouvement pacifiste mené par Onaconda Farr durant...
Lolo Purs
Lolo Purs était une Rodienne qui trahit son maître, Onaconda Farr, en l'empoisonnant pendant la Guerre des clones.
Robonino
Robonino était un chasseur de primes Patrolien qui participa avec Cad Bane à la prise d'otages au Sénat, puis échoua...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix
Nom
The Clone Wars S03E11 - À la poursuite de la paix
Nom original
The Clone Wars S03E11 - Pursuit of Peace
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Daniel Arkin (scénario)
Duwayne Dunham (réalisation)
Date
2010
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/09/2011

Date de modification
22/05/2019

Nombre de lectures
7 066


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.