The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit


Les Sœurs de la nuit est le douzième épisode de la troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The swiftest path to destruction is through vengeance."
("Le plus court chemin à la destruction passe par la vengeance.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète

Préambule : (↑ Haut de page)

"Une confrontation à l'échelle de la galaxie ! Les forces républicaines et séparatistes sont opposées au cours d'une intense bataille au-dessus de la lointaine planète Sullust. La plus redoutable tueuse du Comte Dooku, Asajj Ventress, mène l'attaque..."

Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Forces républicaines et séparatistes s'affrontent au-dessus de Sullust. La bataille est particulièrement violente, mettant notamment en scène le croiseur de classe Venator baptisé Resolute. Les frégates Munificent, flanqués de destroyers Providence, pilonnent continûment les vaisseaux ennemis. Parmi les unités républicaines, on trouve essentiellement des ARC-170, qui sont chassés par des nuées de tri-chasseurs.

  Asajj Ventress, à bord de son appareil de classe Ginivex, mène deux escadrons de tri-chasseurs. Elle donne l'ordre au premier groupe d'aller attaquer les réacteurs du Resolute, tandis que le second est chargé de détruire le générateur de bouclier. Ainsi pourra-t-elle se diriger seule vers le pont de l'engin ennemi.

  Dans le destroyer commandé par l'Amiral Yularen, la panique règne : les systèmes vitaux de leur vaisseau ont été touchés ; ils sont désormais vulnérables à la moindre attaque. Ventress en profite et fait feu sur le pont du Venator, provoquant de multiples explosions. Le destroyer chancèle ; Yularen met sa vie en péril en restant à bord.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Ventress, dans son chasseur, mène l'attaque du Resolute au-dessus de Sullust.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Sur Serenno, le Comte Dooku, méditant dans son palais, est interpellé par son maître, Dark Sidious, qui apparaît par voie holographique. Le Seigneur Sith affirme que Ventress est devenue trop puissante, et surtout que Dooku y est trop attachée. Craignant que lui et sa tueuse se retournent contre lui un jour, Sidious somme Tyranus de s'en débarrasser sans attendre. Malgré sa réserve, Dooku est obligé d'obtempérer.

  Au-dessus de Sullust, la bataille continue. À bord de leurs intercepteurs Delta-7B respectifs, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi tentent d'échapper à leur vicieuse poursuivante, Ventress. Cependant, celle-ci est assez prompte pour tirer sur l'appareil de Kenobi et l'endommager. Face à ce danger, les Jedi se séparent ; Anakin est pris en chasse par des tri-chasseurs, alors que l'assassin talonne Obi-Wan.

  Profitant parfaitement de son habileté de pilote, Anakin, apercevant deux escadrilles de tri-chasseurs qui progressent de part et d'autre d'un vaisseau séparatiste, les attirent à lui avant de s'enfuir, si bien que, sans s'en rendre compte, les engins ennemis se foncent dessus et explosent. Obi-Wan, lui, a plus de difficultés ; dans son Ginivex, Ventress est impitoyable et ne cesse de pilonner le Jedi, qui commence à s'inquiéter tant son intercepteur fume.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Obi-Wan atterrit en catastrophe dans un croiseur ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Kenobi demande de l'aide à son élève, mais celui-ci ne le voit pas. Quand enfin Anakin distingue dans le ciel étoilé le Delta-7B de son maître, il est trop tard : Ventress, d'une précision redoutable, vient de toucher une autre partie du chasseur d'Obi-Wan, le forçant à atterrir en catastrophe sur un vaisseau de commandement séparatiste de classe Providence. Mais dans la manœuvre, la tueuse n'a pas pu éviter les lasers d'Anakin, qui parvient à son tour à détériorer le Ginivex de la Jedi noire.

  Obi-Wan atterrit dans le hangar du Providence en catastrophe. Son intercepteur prend feu, et le Jedi semble bloqué à l'intérieur. Le chasseur de Ventress se pose dans le même hangar avec autant de difficultés ; son occupante est légèrement blessée par la violence de l'atterrissage. Puis, Anakin survient ; son vaisseau est intact. Dans son appareil en décomposition, Asajj communique avec son mentor, Dooku, le suppliant de lui envoyer de l'aide.

  Mais le Comte, fidèle aux ordres de Sidious, refuse. Il considère que Ventress a perdu la bataille de Sullust, et a déjà ordonné aux forces séparatistes de battre en retraite. Asajj proteste, assurant qu'elle va éliminer les Jedi. Toutefois, selon Tyanus, il est trop tard ; Ventress n'avait plus le droit à l'échec ; elle n'est plus son apprentie et doit mourir. La Jedi noire est tétanisée par les paroles d'un maître qu'elle adulait depuis leur rencontre.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Dooku annonce à Ventress qu'elle n'est désormais plus son apprentie et qu'elle doit mourir.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Anakin, non loin, se dirige d'abord vers le vaisseau ardent d'Obi-Wan. R2-D2 éteint les flammes, et le Jedi s'extrait de son appareil avec l'aide du jeune Skywalker. Puis, les deux hommes s'approchent du chasseur de Ventress, leurs sabres à la main. Une femme enragée en sort. Bien décidée à ne pas se rendre, elle allume ses épées et incite ses adversaires à combattre.

  Ventress, plus survoltée que jamais depuis qu'elle sait que Dooku l'a abandonnée, se jette sur les Jedi, qui parent tous les assauts. Ceux-ci sont entreprenants, peut-être trop, à l'image de Kenobi, mis au sol par un coup de pied dans le ventre. Anakin est une fois de plus seul face à Asajj ; il s'avance vers elle, tandis que la tueuse effectue quelques acrobaties pour l'intimider. Anakin l'attaque de toutes ses forces ; ses coups sont aisément contrés et esquivés.

  Le jeune homme utilise la Force pour pousser Ventress contre le mur du hangar, sans succès ; la Jedi noire, en représailles, monte sur le mur, réalise un bond vers l'arrière et repousse Anakin contre ce même mur. Obi-Wan se relève enfin et vient assaillir Asajj ; le coup est paré, mais la tueuse est en mauvaise posture face à deux des meilleurs Jedi de l'Ordre. Obi-Wan la repousse contre son chasseur endommagé. Ventress, haletante, est soumise à ses adversaires, mais alors que le combat semblait fini, la tueuse, puisant dans le côté obscur, soulève les Jedi et commence à les étrangler.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Ventress affronte Anakin et Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Les Jedi, lévitant, sont immobilisés par son étreinte. Ventress jubile et est près de tuer deux de ses plus grands ennemis. Hélas pour elle, Dooku a entretemps enjoint au droïde-tacticien de la Confédération de détruire le vaisseau de commandement séparatiste où Ventress a atterri, conformément aux plans de Sidious. Le croiseur léger Recusant pilonne le Providence immédiatement, causant d'importantes explosions.

  Dans les heurts, Ventress est secouée et relâche son étreinte. Obi-Wan et Anakin, sonnés par l'étranglement mais conscients, reprennent le combat. Les attaques s'intensifient des deux côtés ; les bretteurs s'affrontent à côté du vaisseau détérioré de la tueuse. Le Providence dans lequel ils se trouvent, bombardé par les forces alliées, est sur le point d'exploser. Obi-Wan et Anakin s'en doutent ; aussi s'activent-ils pour désarmer Ventress en deux temps.

  Menacée par les lames des Jedi et sans armes, Asajj est vaincue. Ils somment la meurtrière de se rendre. Cependant, une fois de plus, les plans des Républicains sont contrecarrés : sur ordre du droïde tactique, qui lui-même se conforme aux instructions de Dooku, un bombardier droïde en feu est lancé dans le hangar du destroyer Providence de façon à tuer Ventress, Kenobi et Skywalker. Ceux-ci s'en aperçoivent et l'évitent de justesse.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Anakin et Obi-Wan, ainsi que Ventress, s'enfuient avant que le destroyer explose.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Les Jedi savent maintenant que le vaisseau séparatiste va exploser d'une minute à l'autre. Abandonnant Ventress à son sort, ils se pressent de rejoindre leurs intercepteurs et de quitter le navire. De même, Asajj, qui a échappé à l'attaque du bombardier droïde, monte dans les restes de son chasseur Ginivex et s'enfuit. Tous parviennent à sortir du hangar avant que le destroyer soit détruit.

  Le droïde tactique fait son rapport à Dooku. Il n'y aurait aucun survivant à la destruction du destroyer Providence de la Confédération. Aussitôt, le Comte transmet l'information à Sidious sur Serenno ; le Seigneur Sith est heureux qu'une nouvelle fois, Tyranus ait prouvé son infaillible loyauté envers lui. Néanmoins, ils ne savent pas que Ventress, bien que blessée, est toujours vivante et gît dans les restes de son vaisseau au-dessus de Sullust.

  Après l'explosion du Providence, Ventress s'est évanouie dans l'épave de son chasseur, qui flotte désormais dans l'espace. Les combats au-dessus de Sullust ont cessé, et un vaisseau de récupération GS-100 explore le champ de bataille à la recherche de quelque trouvaille. Et précisément, ils découvrent parmi les milliers de débris l'épave du Ginivex et une femme inerte à son bord.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Ventress tue les récupérateurs qui l'ont trouvée dans l'espace.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Le GS-100, doté de grandes pinces, attrape les restes du chasseur et les dispose à l'intérieur. Ratch et sa bande de récupérateurs traînent Ventress et la raniment à l'aide d'un petit objet électrique. Le Twi'lek, armé d'un couteau, l'interroge, mais Asajj ne daigne pas parler, si ce n'est pour lui demander de l'emmener sur Dathomir. Ratch refuse ; cette planète, remplie de sorcières, n'est pas fréquentable.

  Tout à coup, Ventress, revigorée, étrangle Ratch et ses collègues en même temps. Les récupérateurs, bien qu'armés, sont immobilisés, puis jetés les uns contre les autres avant d'étouffer. Asajj, seule à bord, prend alors les commandes du vaisseau et se dirige vers Dathomir. Après avoir atterri dans une espèce de bois baigné dans une sinistre atmosphère rougeâtre, la tueuse marche péniblement - elle est blessée au ventre - en direction d'un village construit dans des roches.

  Mais Ventress est soudainement encerclée par des Sœurs de la nuit, dont Naa'leth, Karis et Talia, qui peuplent Dathomir. Ces sorcières, qui maîtrisent le côté obscur de la Force, sont armées de poignards et d'arcs à énergie ; n'appréciant pas les étrangers, elles s'apprêtent à attaquer une Ventress souffreteuse après l'avoir dépouillée de ses sabres.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Ventress retourne sur sa planète d'origine et retrouve les Sœurs de la nuit.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Néanmoins, à ce moment, intervient Talzin, une Dathomirienne de près de deux mètres, chef des Sœurs de la nuit de son village. Vêtue d'une longue robe rouge et couverte d'un maquillage qui lui donnent un aspect terrifiant, elle semble avoir reconnu Ventress ; celle-ci, souffrant de ses blessures, s'évanouit dans les bras de Talzin en l'appelant "mère", à l'instar des autres Sœurs de la nuit. Talia et les autres portent Ventress jusqu'à leur village.

  Les Sœurs disposent la Jedi noire, inconsciente, sur une table en pierre. Sur ordre de Talzin, une potion verte appelée Eau de Vie, est utilisée pour ranimer la tueuse. Les effluves émanant de ce liquide pénètrent dans le corps de Ventress au rythme des incantations lugubres des sorcières. Asajj, plongée dans une sorte de transe, commence à se souvenir de tout ce qui lui est arrivé, depuis sa plus jeune enfance. Née sur Dathomir parmi les Sœurs de la Nuit, élevée par sa mère ainsi que par Talzin elle-même, elle a été vendue à contrecœur à un criminel de Rattatak, Hal'Sted

  Puis, quelques années plus tard, sur Rattatak, son maître Hal'Sted a été tué par une bande de malfrats. Un Jedi, Ky Narec, intervint et la sauva, découvrant par là même les extraordinaires pouvoirs de Ventress avec la Force. Narec l'emmena avec lui, en fit son apprentie ; devenue plus grande et plus habile, la Jedi Asajj Ventress assista néanmoins à la mort de son maître lorsqu'un criminel lui tira dessus.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Ventress, sujette aux sortilèges de Talzin, a des visions de son passé.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Furieuse, Ventress se jeta sur l'assassin de son mentor et l'abattit. Succombant au côté obscur, elle rencontra le Comte Dooku, qui la forma, en faisant une redoutable meurtrière à sa solde. Mais celui-ci la trahit au-dessus de Sullust lorsque Ventress, suppliant Dooku de lui envoyer de l'aide, refusa et affirma qu'elle devait mourir. Torturée par ces souvenirs, Asajj se réveille sur Dathomir. Le premier sentiment qui l'anime en se relevant est la vengeance envers Tyranus.

  Talzin, qui sait désormais ce qu'a subi Ventress après qu'elle a quitté Dathomir, désire l'aider à assouvir sa vengeance. Pour cela, elle charge deux de ses meilleures combattantes, Karis et Naa'leth, de participer avec Asajj à un assaut contre Dooku. Avant de partir, les Sœurs de la nuit se réunissent autour d'un récipient contenant un liquide et exercent leur magie par des chants mystérieux. Enfin, la sorcellerie prend fin, et Talzin dévoile à Ventress l'utilité de la potion qu'elle vient de préparer.

  En se plaçant près des effluves verdâtres de ce liquide, Ventress, encapuchonnée, Karis et Naa'leth auront l'apparence de véritables ombres et ne pourront pas être distinguées par Dooku. Mais si ce dernier subodore leur présence, un dard empoisonné permettra aux Sœurs de la nuit de rendre temporairement aveugle le Seigneur Sith. Enfin, des sabres laser à lames bleue et vertes sont confiées à Asajj, Karis et Naa'leth afin que Dooku soupçonne les Jedi d'être à l'origine de son agression.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Ventress, Karis et Naa'leth, transformées en ombres, s'apprêtent à aller tuer Dooku.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Avant de partir, Ventress promet à Talzin qu'elle reviendra sur Dathomir en ayant assouvi son désir de vengeance. Les trois Sœurs de la nuit montent à bord du GS-100 investi par la Jedi noire et prennent la direction de Serenno. Là, elles grimpent d'arbre en arbre pour atteindre la montagne sur laquelle est construite la forteresse de Dooku. Pour y entrer, Ventress utilise son sabre pour découper une partie du mur et entrer dans un conduit menant directement à la chambre du Comte.

  Asajj l'aperçoit, plongé dans un profond sommeil, mais se méfie de lui : il est un Seigneur Sith. Après avoir averti ses semblables du danger qu'il représente, Ventress s'infiltre dans la sombre pièce. Les trois Sœurs, quasi invisibles grâce à la potion de Talzin, parviennent à lancer le dard empoisonné sur le cou de Tyranus, ce qui l'aveugle en quelques instants. Réveillé brutalement par ses agresseurs, Dooku se presse de saisir son sabre laser ; bien que privé de vision, il croit sentir la présence de Jedi et se prépare à combattre.

  Habité par le côté obscur, le vieil homme n'est nullement dérangé par le fait d'être aveuglé. Il défie ses trois assaillantes avec aplomb. Il par les attaques avec autant d'aisance qu'à l'accoutumée, même s'il est encerclé par trois Sœurs de la nuit survoltées. Il envoie l'une d'elles contre un mur avec la Force, mais est forcé de reculer et de se diriger vers une autre pièce de son palais. Parfaitement agile, les tentatives de Karis et de Naa'leth sont vaines.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Dooku affronte son ancienne apprentie sans le savoir, ainsi que deux Sœurs de la nuit.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Dooku, qui pressent un piège, est en effet soudainement cerné par ses trois adversaires ; il s'en sort en assénant un coup de pied à l'une des Sœurs. Arrivé dans la salle principale de sa demeure, le Comte est toujours aussi adroit ; même Ventress, pourtant animée par la vengeance, ne peut rivaliser. Quand, tout à coup, Tyranus se trouve encerclé, il saute au milieu de la pièce, rallume son sabre et pare les assauts des trois Sœurs à la fois.

  Toutefois, acculé, essoufflé, le Sith finit par ployer ; alors qu'il tente une attaque, Ventress le repousse contre son bureau et éloigne son arme. Le vieil homme, aveuglé et dépouillé de son sabre, a-t-il enfin cédé ? Asajj s'apprête à lui donner le coup de grâce, quand soudain, Dooku, qu'on croyait condamné, se relève et lance de terribles éclairs de Force vers Karis, Asajj et Naa'leth.

  Les trois Sœurs sont paralysées par la foudre et agonisent. Dooku finit par propulser ses agresseurs à travers la fenêtre. Ventress et ses complices tombent de la falaise ; mais la Jedi noire réussit à s'accrocher à la roche et à préserver Karis et Naa'leth d'une chute mortelle. Les Dathomiriennes, saines et sauves en contrebas, sont sidérées par la puissance de Dooku, sauf peut-être Ventress, son apprentie, qui le connaît sans doute mieux que quiconque.

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Dooku lance sa foudre Sith sur ses assaillantes.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


  Contraintes d'abandonner leur mission, Ventress et ses acolytes rentrent sur Dathomir. Asajj, dépitée, retrouve Talzin, qui assure que tout n'est pas perdu. En effet, elles savent maintenant que Dooku est vulnérable et qu'il aura besoin de se trouver un bras droit, un agent, pour le protéger et remplacer Ventress. Aussitôt, Talzin met en œuvre ses plans et communique avec le Comte, qui se remet de son agression dans son palais de Serenno.

  Les deux individus se connaissent, ce qui facilite le dialogue. Talzin propose à Dooku de lui trouver un nouvel assassin, bien plus fort que Ventress, et de sexe masculin. Tyranus, qui craint peut-être pour sa propre sécurité, accepte cette offre, car il sait que les guerriers de Dathomir sont particulièrement violents et dociles. Les Sœurs de la nuit, Ventress en premier, jubilent : elles vont pouvoir entraîner un mâle de Dathomir capable de vaincre Dooku et laver la trahison subie par Asajj…

The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit

Ventress et Talzin méditent leur vengeance.
(Star Wars: The Clone Wars: Nightsisters)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Sœurs de la Nuit
Les Sœurs de la Nuit formaient une secte de sorcières de Dathomir dirigée par Mère Talzin et qui fut anéantie par le général Grievous durant...
Droïde Tri-chasseur
Le droïde tri-chasseur était le meilleur chasseur droïde de la Confédération durant la Guerre des Clones.
Vaisseau de Récupération GS-100
L'engin de récupération GS-100 était un vaisseau spatial civil utilisé par les récupérateurs et les pillards de pièces détachées.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit
Nom
The Clone Wars S03E12 - Les Sœurs de la nuit
Nom original
The Clone Wars S03E12 - Nightsisters
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Giancarlo Volpe (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/09/2011

Date de modification
23/05/2019

Nombre de lectures
9 860


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.