The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume


Les Sorcières de la brume est le quatorzième épisode de la troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The path to evil may bring great power, but not loyalty."
("La voie du mal donne un grand pouvoir, non la loyauté.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète

Préambule : (↑ Haut de page)

"Des morts mystérieuses ! Sans que les Jedi le sachent encore, une nouvelle menace est libérée dans la galaxie : Savage Opress, le pion d'un jeu dangereux entre le Comte Dooku et son ancien assassin, Ventress.

Les cadavres des victimes du massacre qu'il a commis sur la planète Devaron sont amenés au Temple Jedi pour expertise. C'est au Conseil Jedi de trouver ce mystérieux tueur et de l'éradiquer..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Le massacre perpétré par un être mystérieux sur Devaron a alerté les Jedi. Afin de savoir qui a pu assassiner sauvagement Maître Halsey et son padawan Knox, l'Escouade Delta a été déployée, mais n'a rien découvert outre les dépouilles des Jedi. Sous un temps pluvieux, les commandos clones, à bord d'une navette de classe Nu, atterrissent sur une plate-forme du Temple de Coruscant, et sont accueillis par Obi-Wan Kenobi, Saesee Tiin, Plo Koon et Adi Gallia.

  Boss dresse le triste bilan de l'intervention de son escouade sur Devaron, et ramène les tombes de Halsey et de son apprenti. Gallia se dit que seule l'assassin de Dooku, Asajj Ventress, est capable de commettre de tels crimes ; mais celle-ci a semble-t-il été tuée lors de la bataille de Sullust. Maître Koon en déduit qu'il existe sans doute une nouvelle menace. Toujours est-il que, d'après Kenobi, le meurtre des Jedi sur Devaron ne peut être l'œuvre que d'un véritable animal d'une extrême férocité.

  Sur Serenno, dans son palais, Dooku a entamé la formation de son nouvel élève, Savage Opress, l' "animal" que les Jedi recherchent. Pour évaluer ses capacités, le vieil homme le défie avec son sabre laser. Le Zabrak dispose lui-même d'une épée à double lame rouge, qu'il s'est construite récemment. Opress se jette soudainement sur le Sith, mais ce dernier anticipe aisément ses mouvements brusques.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Dooku entraîne son nouvel apprenti, Savage Opress.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  En un coup de sabre, le Zabrak est mis au sol : s'il est très puissant, Opress ne possède aucune qualité technique quant au maniement d'un sabre. Le combat se poursuit, mais il est inégal : à une main, Dooku désarme rapidement son adversaire, le soulève avec la Force et le laisse tomber. Savage, vexé, se précipite mains nues vers son nouveau mentor, mais le Sith esquive le coup et lui assène un coup de pied, avant de récupérer le sabre du Zabrak et de brandir ses lames devant la tête de son apprenti. Opress est vaincu, mais détient une force extraordinaire : c'est pourquoi il va être formé par Dooku.

  Au Temple Jedi, Obi-Wan est convoqué par Yoda et Mace Windu, qui viennent de recevoir une transmission émanant du poste républicain sur Devaron. L'hologramme montre Savage - dont les Jedi ne connaissent pas encore le nom - en train d'assassiner sauvagement Halsey et son padawan, après avoir abattu un grand nombre de soldats clones. Kenobi, sidéré, croit voir là la réincarnation de Dark Maul, qu'il a pourtant lui-même tué sur Naboo.

  Toutefois, comme l'indique Yoda, il ne s'agit pas de Maul, mais d'un autre Zabrak originaire de Dathomir. En effet, si la plupart des Zabraks sont nés sur Iridonia, certains ont été élevés sur Dathomir. Obi-Wan est donc chargé de se rendre sur cette sombre planète pour trouver ce mystérieux tueur semblable à Dark Maul…

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Les Jedi sont confrontés à une nouvelle menace : Savage Opress.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  Sur Serenno, Dooku continue d'entraîner Opress devant son palais. Cette fois, l'épreuve consiste à soulever d'énormes piliers de pierre en invoquant la Force. Le Comte montre l'exemple, et c'est avec une grande maîtrise qu'il fait léviter les colonnes avant de les faire retomber. Savage doit en faire de même, mais l'exercice est plus délicat pour lui : en se concentrant, il parvient à soulever les piliers, mais, comme s'il portait un poids gigantesque, ne peut maintenir longtemps sa position.

  Opress juge l'épreuve impossible, ce qui ne plaît pas à son maître. Pour l'endurcir, Dooku lui lance sa foudre ; le Zabrak souffre terriblement et ne peut réagir. Le but de Dooku est d'attiser la haine d'Opress, et cela semble fonctionner ; quoique paralysé par les éclairs, il parvient à soulever les piliers grâce à la Force. Savage aimerait savoir d'où viennent les pouvoirs incroyables de son mentor, mais celui-ci lui révélera ses secrets en temps voulu.

  Obi-Wan, accompagné par Anakin Skywalker, atterrit très vite sur Dathomir à  bord d'une navette T-6, où il espère trouver Savage Opress. Il arrive dans le village des Frères de la nuit, groupe de Zabraks entièrement soumis à leurs Sœurs. Ces derniers, méfiants en présence d'étrangers, sortent leurs massues et leurs épées et encerclent les Jedi.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Anakin et Obi-Wan, entourés par des Frères de la nuit, sont arrivés sur Dathomir.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  Ils les attaquent, ce qui contraint Obi-Wan et Anakin à éviter leurs coups en prenant soin de ne pas les blesser, car tel n'est pas leur but. Finalement, Skywalker, apercevant Viscus, leur chef, sur le toit d'une maison, s'en va le menacer avec sa lame de façon à dissuader les autres Zabraks de continuer le combat. Le jeune Jedi affirme qu'ils ne sont pas venus pour les défier, mais pour obtenir des informations.

  Les Jedi affirment rechercher l'assassin zabrak de Halsey et de Knox, réputé pour s'être entraîné sur Dathomir. Viscus, ne sachant pas où il se trouve, indique à Obi-Wan la direction du village de Talzin, chef d'un groupe de Sœurs de la nuit. Ainsi les compères se dirigent-ils vers ce village en remontant à bord de leur navette. Ils atteignent un sinistre bois où ils sont subitement entourés par les sorcières, lourdement armées.

  Les Jedi doivent se rendre et donner leurs sabres laser à leurs hôtes. Ils sont emmenés dans le village principal, ce qui leur permet de rencontrer Talzin. Obi-Wan sait qu'un assassin zabrak est passé par là, et demande à Talzin où il est actuellement. Malgré ses réserves et l'énervement d'Anakin, celle-ci utilise sa boule de cristal pour révéler aux Jedi que le meurtrier de Halsey se nomme Savage Opress et est en route pour Toydaria.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Grâce à Talzin, les Jedi apprennent que Savage se trouve sur Toydaria.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  En effet, Dooku vient de confier à son apprenti une importante mission : se rendre sur Toydaria pour capturer et ramener vivant le Roi Katuunko, récemment allié aux Républicains. Opress accepte avec un certain enthousiasme, et part à bord du voilier solaire de son maître.

  Sur Dathomir, Talzin, qui sort de son entretien avec Obi-Wan, fait savoir à Ventress - revenue parmi les siennes, les Sœurs de la nuit - que l'heure est sans doute venue pour elle d'accomplir sa vengeance et de retourner Opress contre Dooku, conformément à leurs plans. Asajj n'est pas d'accord, car selon elle, le Zabrak n'est pas prêt à affronter le Seigneur Sith ; mais Talzin insiste et convainc finalement la tueuse de retrouver Opress et de combattre le traître, Dooku.

  Et précisément, Opress est arrivé sur Toydaria. Il atterrit près du palais royal, et fait face à trois gardes. Sans réfléchir, le Zabrak allume son sabre à double lame et se débarrasse de deux Toydariens, avant d'étrangler le troisième. La voie est libre, mais la porte d'entrée du palais est fermée. Savage y enfonce son épée avec hargne, tandis qu'à l'intérieur, la garde du souverain, alertée par le tumulte, avertit Katuunko de la présence d'un intrus.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Savage attaque Katuunko sur Toydaria.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  Le roi, assis sur son trône situé en hauteur dans la salle principale, somme ses gardes d'arrêter Opress. Mais celui-ci défonce soudainement la porte et assomme la plupart de ses opposants. Après quelques mouvements, il élimine les quatre autres gardes du souverain, et monte sur une plate-forme pour se mettre à la hauteur de Katuunko, désormais sans défense. Ce dernier n'est nullement impressionné par son agresseur, et dégaine sa modeste épée.

  Le Zabrak sanguinaire n'en a cure, s'avance et, avec son sabre, tranche l'épée de Katuunko. Le Toydarien est contraint de fuir en s'envolant, mais Savage le retient par le pied, puis l'assomme en le propulsant contre le mur. Ainsi pense-t-il le porter jusqu'à son vaisseau. Cependant, à ce moment, Anakin et Obi-Wan, alertés plus tôt par Talzin, surviennent dans le palais et défient leur nouvel ennemi en se hissant à sa hauteur grâce à des plates-formes. À deux contre un, Savage ayant le poids de Katuunko sur le dos, le combat semble inégal.

  Pourtant, le Zabrak, agressif, épousant le côté obscur, pare les premiers coups de ses adversaires. Tout à coup cependant, Katuunko se réveille et s'envole, permettant aux Jedi de se jeter sur Savage pour l'immobiliser. Celui-ci, oubliant les instructions de Dooku, ne laisse pas partir le roi et l'étrangle, profitant d'un moment de relâchement d'Anakin et d'Obi-Wan. Le souverain s'effondre, inerte.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Les Jedi arrivent trop tard ; Savage peut s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  Puis, Savage se relève, repousse violemment les Jedi et les fait tomber quelques mètres plus bas. Il enfonce ensuite son sabre dans la plate-forme sur laquelle il se trouve pour écraser ses opposants. Enfin, le Zabrak court vers l'extérieur, saisissant au passage la dépouille de Katuunko, et la lançant dans son vaisseau ; avant de quitter la planète, il invoque la Force pour pousser dans le vide la navette des Jedi, croyant ainsi les empêcher de le suivre.

  Anakin et son maître ont pris du retard : ils ont failli être écrasés par la plate-forme qui leur est tombée dessus, mais ont utilisé la Force pour la maintenir au-dessus d'eux. Après avoir repris leurs esprits, ils se précipitent hors du palais et s'aperçoivent, déçus, que leur ennemi a disparu et que leur appareil a été détruit. Pour quitter Toydaria et poursuivre Savage, ils décident d'emprunter le Thief's Eye, le vaisseau royal.

  Entretemps, Opress a atterri à bord d'un destroyer Providence appartenant à Dooku. Il traîne le cadavre de Katuunko jusqu'à la pièce où médite son maître, et le lui présente. Sa mission est achevée, mais, comme le constate Dooku avec fureur, son apprenti a échoué, puisqu'il a assassiné le roi de Toydaria ! Considérant que ce n'est pas la voie du côté obscur, et que Savage n'est qu'une "bête ignorante", le Sith, pour le punir, le foudroie à plusieurs reprises.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Dooku punit Opress pour avoir négligé ses ordres.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  Le Zabrak hurle de douleur et est paralysé. Cependant, soudain, la porte s'ouvre : ce ne sont pas encore les Jedi, mais bien Asajj Ventress. Dooku est stupéfait : il croyait s'être débarrassé de son ancienne élève - sous les ordres de Palpatine - au-dessus de Sullust. Ventress entend enfin se venger de la trahison du Comte ; pour cela, elle utilise sa magie pour maîtriser l'esprit d'Opress et le retourner contre Dooku. Asajj et Savage, qui possèdent quatre lames, défient Dooku, seul.

  Tandis qu'Anakin et Obi-Wan, qui ont suivi la trace d'Opress, viennent d'arriver à bord du destroyer séparatiste, Asajj attaque en premier Dooku. Pleine de haine mais maladroite, elle est rapidement mise au sol par le Comte, lequel est ensuite assailli par le Zabrak. Après avoir paré ses coups, il doit subir les charges de ses deux anciens apprentis. Le vieil homme n'éprouve pas de difficultés particulières ; et Ventress, une nouvelle fois, ploie devant celui qu'elle abhorre désormais.

  Le Seigneur Sith est alors attaqué par Opress, qui, par ses mouvements ininterrompus mais grossiers, ne le fait que reculer. Dooku esquive les coups aisément, jusqu'à ce qu'il soit projeté sur le mur par le Zabrak. Désarmé, son sabre laser incurvé est éloigné par Ventress. Dooku semble vaincu, et la Jedi noire ordonne à Opress de l'achever ; mais en voulant s'exécuter, ce dernier est subitement foudroyé par le Comte, ce qui l'empêche de se mouvoir.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Dooku, face à Ventress et Opress, maîtrise le combat.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  C'est alors que Ventress saute en direction de Dooku et l'agresse avec violence. Sans son sabre, le Sith est toutefois suffisamment habile pour éviter les multiples coups. Opress se relève aussitôt et charge encore Dooku, mais, connaissant son point faible, celui-ci lui lance ses éclairs et le paralyse. Dans la manœuvre, le Comte récupère son sabre, continue à se défendre contre les incessants assauts de Ventress et, de nouveau, lance sa foudre sur Opress dès qu'il se relève.

  Ventress s'impatiente. Dooku, bien que confronté à deux adversaires extrêmement puissants, est complètement maître du combat. La Jedi noire exhorte Opress de se relever et de tuer le Sith, mais, à chaque fois qu'il entreprend de l'approcher, il est paralysé par les éclairs émanant des mains du Comte. Reconnaissant que Dooku est trop fort pour lui, le Zabrak est sans réaction, tandis que Ventress et son ancien mentor croisent toujours le fer.

  Tout à coup, Opress, ne tenant plus, se redresse et étrangle à la fois Dooku et Asajj, avant de les projeter contre le mur. Le Zabrak se retourne maintenant contre Ventress, et court vers ses adversaires, encore sonnés. La force de Savage se libère ; le Sith et la Jedi noire sont encore propulsés contre un mur. Mais, alliant provisoirement leurs pouvoirs, Dooku foudroie Opress et Ventress le propulse quelques mètres plus loin.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Opress se retourne contre ses maîtres.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  Finalement, Dooku profite de l'inattention des deux adeptes du côté obscur pour se glisser dans un sas situé au sol dans l'intention de fuir. Il est suivi par Ventress, non par Opress, qui est surpris par Obi-Wan et Anakin, qui l'ont suivi jusque-là. En guise de salutations, le Zabrak charge les Jedi et les envoie contre un mur. Un combat s'engage entre les trois bretteurs. Obi-Wan et Anakin peinent néanmoins à contenir les féroces assauts de leur opposant.

  Dans les entrailles du même vaisseau, Dooku et Ventress se retrouvent. Celle-ci affirme qu'elle va se venger de la trahison de son ancien maître et le défie, quoique le Sith soit persuadé qu'elle ne pourra remporter ce duel. Asajj, véloce, court et saute dans tous les sens, ce qui ne perturbe en rien le Comte, qui finit par la soulever, la désarmer et la foudroyer pour l'affaiblir. Dooku veut l'achever, mais Ventress, dans un ultime mouvement, détourne sa lame de façon qu'il touche un conduit de gaz ; ainsi ébloui, le Sith n'a pas le temps d'empêcher la fuite d'Asajj à bord d'une capsule de sauvetage.

  Ventress s'est échappée, mais, malgré tous ses efforts et le concours de Savage, n'est pas parvenue à se venger de Dooku. Le chef des Séparatistes, qui s'est vite remis de ses combats, somme son commandant droïde de tuer Savage Opress, considéré comme un traître. Les Jedi l'affrontent toujours dans le destroyer Providence de Dooku, mais ont atteint le hangar.

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Opress, blessé, utilise une vague de Force pour regagner son vaisseau et s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


  En apercevant les droïdes de combat, Anakin et Obi-Wan constatent avec étonnement qu'ils ne sont pas leur cible principale. Les robots concentrent leurs tirs sur Savage, lequel est submergé. Il tente de détourner les innombrables salves, mais ne le peut pas ; il est blessé par certains tirs. Cependant, toujours vivant, le Zabrak lance une gigantesque vague de Force qui détruit tous les droïdes séparatistes et repousse les Jedi.

  Toutefois, affaibli, Opress regagne son voilier solaire et quitte le vaisseau. Anakin et Obi-Wan se relèvent difficilement et sont assaillis par les robots non détruits par l'onde de choc. Puisqu'ils n'ont plus rien à faire à bord du destroyer, les Jedi décident eux aussi de partir en utilisant le Thief's Eye.

  Opress, gravement blessé, est rentré chez lui, sur Dathomir. Il atteint en claudiquant le village de Talzin et s'écroule devant elle, exténué. Il lui confie qu'il a échoué et qu'il n'est pas assez puissant pour combattre les Jedi. Talzin le rassure en lui disant qu'il a encore besoin d'entraînement ; et pour cela, il devra trouver un frère qu'il ne connaît pas, parti en exil dans la Bordure extérieure depuis longtemps, Dark Maul.

  Opress est sidéré : il croyait que tous ses frères avaient été tués. Pourtant, selon Talzin, Maul est bien vivant. Afin que Savage sache où chercher, elle lui donne un talisman magique susceptible de le guider. Ainsi, le Zabrak pourra connaître les arcanes du côté obscurs et devenir encore plus puissant. Selon Talzin, tel est le destin de Savage. Ce dernier se relève alors et part vers l'inconnu, promettant aux Sœurs de la nuit qu'il reviendra un jour…

The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume

Le destin de Savage dépend de son frère : Dark Maul, en exil dans la Bordure extérieure...
(Star Wars: The Clone Wars: Witches of the Mist)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les panels de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents panels qui ont été diffusés en ligne au cours de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Escouade Delta
L'Escouade Delta était un groupe de commando clones aux états de service impressionnants pendant la Guerre des clones.
Sœurs de la Nuit
Les Sœurs de la Nuit formaient une secte de sorcières de Dathomir dirigée par Mère Talzin et qui fut anéantie par le général Grievous durant...
Halsey
Halsey était un Jedi roonien à l'époque de la Guerre des Clones.
Katuunko
Katuunko était le roi de Toydaria pendant la Guerre des clones. Allié à la République par l'entreprise de Yoda, il fut plus tard tué par...
Toydaria
Toydaria était une planète marécageuse située à proximité de Nal Hutta, en plein Espace Hutt.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume
Nom
The Clone Wars S03E14 - Les Sorcières de la brume
Nom original
The Clone Wars S03E14 - Witches of the Mist
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Giancarlo Volpe (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2011

Date de modification
27/05/2019

Nombre de lectures
9 028


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.