The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs


Les Grands seigneurs est le quinzième épisode de la troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Balance is found in the one who faces his guilt."
("L'équilibre se trouve dans celui qui fait face à sa culpabilité.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète

Préambule : (↑ Haut de page)

"Un message mystérieux ! Une transmission a été interceptée bien au-delà de la Bordure extérieure, dans le système Chrelythiumn. Les causes de cet appel et son émetteur sont encore inconnus. Mais le message contient un code de détresse Jedi qui n'a pas été utilisé depuis deux mille ans.

Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano sont chargés d'enquêter. Craignant un piège des Séparatistes, ils ont fait appel à un croiseur Jedi lourdement armé..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Le Conseil Jedi vient de recevoir un message contenant un signal de détresse vieux de près de deux mille ans. Afin d'éclaircir ce mystère et de savoir s'il peut s'agir d'un piège tendu par les Séparatistes, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, ainsi que la padawan Ahsoka Tano, ont été chargés d'enquêter. Pour cela, ils se rendent, à bord d'une navette de classe Eta, à l'endroit où la transmission a été interceptée, dans le système Chrelythiumn.

  Une fois là-bas, Anakin communique avec le Capitaine Rex, qui s'affairait sur le pont d'un croiseur Venator déployé au cas où le Séparatistes attaqueraient. Skywalker, dubitatif, s'aperçoit qu'il a bien atteint le point de rendez-vous dans l'espace, celui qui correspond aux coordonnées du message reçu par le Conseil ; et cependant, il n'y a absolument rien, outre le vide, là où ils se trouvent. Obi-Wan est intrigué, et il l'est d'autant plus lorsque la transmission holographique avec Rex est soudainement coupée.

  Ahsoka constate que les systèmes vitaux de leur navette ont cessé de fonctionner sans raison apparente. Puis, tout à coup, le vaisseau redémarre, et Tano distingue une gigantesque forme devant leur vaisseau : il s'agit d'un monolithe qui semble un rhombe de cristal. Les Jedi sont incapables de reprendre les commandes de leur appareil, qui avance inexorablement vers cette étrange structure.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Les Jedi pénètrent dans le monolithe cachant une planète : Mortis.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Dès que la navette arrive devant le monolithe, celui-ci s'ouvre, permettant au vaisseau de passer. Les Jedi sont entraînés à l'intérieur ; Obi-Wan et les autres se cramponnent ; Anakin, qui n'a plus besoin de piloter, est alors ébloui par une lumière blanche intense. Puis, tout s'arrête. Sans savoir ce qui leur est exactement arrivé après avoir pénétré dans le monolithe, les Jedi se réveillent sur une planète verdoyante.

  Tous se demandent qui a pu faire atterrir leur navette et où ils se trouvent désormais. Les commandes de leur vaisseau ne répondent plus, et ils ne savent même pas s'ils sont bien dans leur galaxie. Quoi qu'il en soit, ils ne peuvent que sortir ; ils découvrent une végétation luxuriante et, tout autour d'eux, des chaînes de montagnes embrumées ainsi que des rochers suspendus par quelque mystérieuse puissance.

  Anakin est subitement interpellé par la voix qui lui demande s'il est bien celui qu'elle recherche. Le jeune Jedi ne comprend pas, se retourne et fait face à une femme à la peau diaphane, aux longs cheveux turquoise et à la robe précieuse se faisant appeler la "Fille". Il s'agit vraisemblablement d'une humaine, qui, sans donner d'explications, prie les Jedi de la suivre pour trouver un abri lorsque la nuit tombera.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Les Jedi sont guidés par une étrange femme, la Fille.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Anakin est sceptique, Obi-Wan circonspect, mais ils se décident à suivre la Fille. Les Républicains entament alors une longue marche qui leur permet de visiter ce monde inconnu, couvert de montagnes et de plantes exotiques. En regardant autour d'eux, ils constatent qu'en un jour, les quatre saisons s'écoulent ; il n'y a en outre aucun animal. Surtout, la Force émane de ces lieux ; Kenobi recommande la prudence.

  Fille révèle qu'elle emmène les Jedi voir le Père et, qu'avec lui, elle fait partie d'une famille d'élus. Mais alors qu'ils parlent, un gros rocher tombe dans leur direction, et Anakin pousse la Fille juste à temps pour la sauver. Obi-Wan manque de chuter dans le vide, mais il est remonté par Ahsoka. Dans la manœuvre, les Jedi se sont séparés.

  La Fille pense que cet éboulement a été provoqué par son frère, et entreprend d'aller seule voir son père, sommant Anakin de ne pas bouger. Obi-Wan communique avec son élève qu'il ne peut pas rejoindre. Ce dernier décide, contre l'avis de son maître, de suivre la Fille, tandis qu'Obi-Wan et Ahsoka retourneront à leur vaisseau pour envoyer un signal de détresse à leurs alliés. Kenobi, exaspéré par l'attitude d'Anakin, se résout à regagner leur navette avec la Togruta, au moment où une tempête éclate.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Ahsoka et Obi-Wan rencontrent le Fils, utilisateur du côté obscur.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Arrivés à l'endroit où ils avaient atterri, les Jedi ne trouvent plus rien ; leur vaisseau a disparu. De plus, la nuit est tombée et les plantes fanent puis meurent sans raison. Tout à coup, un être paraît : le Fils, grand homme aux yeux rouges luisants et à l'aspect sombre. Ahsoka, sur ses gardes, dégaine ses sabres. Cet individu est furieux : les Jedi n'ont pas obéi à sa sœur en essayant de regagner leur vaisseau.

  Quand le Fils évoque la prophétie de l'Élu et le caractère inéluctable du destin, Obi-Wan frémit et sort son sabre, conscient que cet homme est sensible à la Force, plus particulièrement au côté obscur. Le sinistre personnage, invoquant la Force, éteint les sabres laser des Jedi d'un mouvement de la main. Kenobi l'accuse alors d'être un Sith, titre que le Fils refuse à demi-mot.

  Puis, l'adepte du côté obscur change d'apparence et prend la forme d'une gargouille pour s'enfuir dans les airs, après avoir conseillé aux Jedi de trouver un abri pour la nuit. Obi-Wan et Ahsoka, terrifiés par cette métamorphose, s'aperçoivent qu'en effet, l'orage est trop violent ; ils doivent se réfugier au plus vite dans une grotte.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Anakin fait face au Père, un vieil homme aux pouvoirs extraordinaires.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


    De son côté, Anakin a tant bien que mal suivi la Fille en gravissant les montagnes et en bravant la tempête. Il atteint au sommet un monastère sinistre, présentant des vitraux et des sculptures diverses. Au fond de la "nef" de cette sorte de temple se trouve un vieil homme en train de méditer : il s'agit du Père. Afin de ne pas le perturber dans son état de contemplation, Skywalker s'assoit devant lui sans rien dire.

  Quand le Père ouvre les yeux, il souhaite la bienvenue au jeune Jedi comme s'il le connaissait depuis longtemps. Le vieillard se propose d'aider Anakin à découvrir qui il est vraiment et à accomplir son destin. Celui-ci, intrigué mais irrité par les propos sibyllins de son interlocuteur, doit néanmoins passer la nuit dans le monastère, car il ne peut aller nulle part ailleurs.

  Dans la grotte dans laquelle Obi-Wan et Ahsoka se sont réfugiés, plus loin sur la planète, la padawan s'est assoupie. Obi-Wan, lui, est pensif ; soudain, il voit un fantôme de Force, celui de Qui-Gon Jinn, son ancien maître, mort dix ans plus tôt. Kenobi engage une brève discussion avec son défunt mentor, qui lui apprend que cette planète, nommée Mortis, a un lien particulier avec la Force.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Le fantôme de Qui-Gon apparaît à Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Les trois habitants de ce monde maîtrisent l'énergie vitale et sont convaincus qu'Anakin Skywalker est l'Élu. Ce sont eux qui ont attiré le jeune homme sur Mortis pour le connaître. Qui-Gon avertit cependant son ancien apprenti : le Père et ses enfants pourraient corrompre Anakin et le faire basculer du côté obscur. Obi-Wan est conscient de ces risques ; il sait que son élève est encore trop impulsif. Selon Qui-Gon, si Anakin n'est pas l'Élu, il court un grand danger en restant sur Mortis. Obi-Wan est averti ; le fantôme de Jinn s'évanouit.

  Dans le monastère, Anakin, dans le lit fourni par le Père, est victime d'effroyables cauchemars. En se réveillant, il a une vision dans laquelle apparaît Shmi. Anakin est méfiant devant la figure rassurante de sa mère, laquelle l'incite à se confier à elle, à lui dire ce qui le trouble. Skywalker se laisse attendrir, puis évoque l'amour qu'il éprouve pour sa femme, Padmé Amidala.

  Cela irrite sa mère, qui révèle sa vraie nature : la gargouille, c'est-à-dire le Fils, utilisant le côté obscur pour hanter Anakin. Dans la grotte, Ahsoka est aussi en proie à des visions : elle se représente plus vieille, et parle avec celle qu'elle pourrait être dans quelques années. Le double de Tano tente de semer le trouble dans son esprit en évoquant la relation qu'elle entretient avec son maître, Anakin, ainsi que la tendance de celui-ci à épouser le côté obscur.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Anakin affronte la vision de sa mère, Shmi.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Le double d'Ahsoka lui conseille d'abandonner son maître avant qu'il soit trop tard pour elle ; puis la vision cesse, et Ahsoka se réveille au son de la voix d'Obi-Wan. Les Jedi, troublés par ces visions, se disent qu'Anakin est en danger. Or, pour l'instant, le jeune Skywalker n'est menacé par quiconque : ne pouvant dormir à la suite de ses visions, il est allé perturber le sommeil du Père et le menace avec son sabre, l'accusant d'être un Seigneur Sith.

  Le vieil homme, immobile, comme figé, considère qu'Anakin a un point de vue bien simpliste de l'univers : il n'est ni un Sith, ni un Jedi ; il est bien plus : un utilisateur de la Force. Pour montrer l'étendue de ses pouvoirs au jeune homme, il utilise sa main pour éteindre le sabre laser qui le menaçait. Anakin, impressionné, fait confiance au Père et lui parle de ses visions ; ce dernier pense que son Fils en est à l'origine : il est un changeant, capable de prendre différentes formes.

  En effet, le Père et ses enfants ont des pouvoirs extraordinaires avec la Force, peut-être supérieurs à ceux des Jedi : le Fils, percevant la tristesse qu'Anakin s'efforçait d'enfouir, a donc pris la forme de Shmi pour le perturber. Le Père explique au jeune homme que lui et ses enfants sont si puissants qu'ils étaient devenus un danger pour la galaxie. C'est pourquoi ils ont dû se terrer sur une planète, Mortis, et préserver leurs pouvoirs.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Le Père confie à Anakin qu'il est sans doute l'Élu.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Le Père est le gardien de l'équilibre de sa famille : la lumière, représentée par sa Fille, et l'ombre, incarnée par son Fils. Le vieillard s'attache à maintenir cette harmonie dans son temple. S'il a fait appel à Anakin et à ses camarades, c'est parce qu'il se sent menacé par des êtres maléfiques, les Sith, qui s'intéressent aux pouvoirs de ses enfants. Ayant connaissance de la prophétie de l'Élu, il décida d'attirer Anakin à lui pour qu'il l'aide à préserver l'équilibre dans sa famille et dans l'univers.

  Le Jedi est perplexe en écoutant cette histoire ; il pense de plus que la prophétie dont il fait l'objet est un mythe. Pour le savoir, le Père propose à Anakin de subir une épreuve en compagnie de ses amis, Ahsoka et Obi-Wan ; les Républicains pourront ensuite partir. Le natif de Tatooine, impatient de quitter cette étrange planète, y consent.

  Le lendemain, alors qu'Obi-Wan et Ahsoka avaient quitté leur grotte pour retrouver Anakin, la gargouille et un griffin, qui sont en réalité le Fils et la Fille, se jettent sur eux et les attrapent. Les créatures volantes les emmènent dans une sorte d'arène qui jouxte le monastère de Mortis. Le Père va faire passer l'épreuve de la vérité à Anakin. Obi-Wan et Ahsoka, immobilisés par les serres du griffin et de la gargouille, sont placés de chaque côté de l'arène.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Anakin doit faire un choix : sauver Ahsoka ou Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Anakin, au centre, va devoir choisir de sauver l'un d'eux : son maître ou son apprenti. Ceux-ci ne peuvent rien faire, et le Jedi se torture l'esprit, ordonnant au Père de les relâcher tous les deux. Obi-Wan recommande à son élève de se calmer et d'invoquer la Force. Anakin s'y résout et, en se concentrant, provoque le déchaînement des éléments. Il réussit à soulever le griffin et la gargouille, ce qui libère Ahsoka et Obi-Wan de leurs étreintes. Ensuite, le jeune homme redouble d'effort pour propulser les créatures contre les murs de l'arène. Toutefois, les animaux volants se rebellent et attaquent les Jedi.

  Anakin se concentre de nouveau et utilise la Force pour immobiliser le Fils et la Fille avant de les faire tomber et de les forcer à reprendre leur apparence normale. Vaincus, les utilisateurs de la Force doivent reconnaître leur défaite ; le Père, malgré tout, est satisfait : il sait désormais qu'Anakin est l'Élu, c'est-à-dire le seul capable, avec lui, de maintenir l'équilibre entre la lumière et l'ombre, le côté lumineux et le côté obscur, sa Fille et son Fils.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Anakin parvient à vaincre le Fils et la Fille.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


  Skywalker n'a cure des propos du vieil homme et désire partir, comme le Père lui avait promis. Mais avant, celui-ci souhaite s'entretenir avec Anakin seul à seul. Il le convainc qu'il est l'Élu et qu'il doit préserver l'équilibre régnant sur Mortis, sans quoi l'univers court un grave danger. C'est pourquoi, se jugeant trop vieux, il demande à Anakin de le remplacer et de rester sur cette planète pour toujours.

  Skywalker s'y refuse naturellement ; le Père, qui ne peut que le laisser partir, l'avertit sur les risques que comporte ce choix, qu'il estime égoïste. Selon lui, dès qu'il sera mort, la galaxie sera en péril. En dépit de ces avertissements, Anakin décide de s'en aller. Lui, Obi-Wan et Ahsoka, sains et saufs, ont retrouvé leur vaisseau. Bien que le jeune Skywalker reste pensif, il fait décoller la navette et quitte Mortis… pour quelque temps.

The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs

Anakin quitte Mortis pensif.
(Star Wars: The Clone Wars: Overlords)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation


Star Wars Episode VIII : Un lien additionnel avec Rebels et The Clone Wars ?Star Wars Episode VIII : Un lien additionnel avec Rebels et The Clone Wars ?

Comme on l'évoquait il y plusieurs mois déjà, quelques discrets clins-d’œil uniraient Les Derniers Jedi à la série d'animation Star Wars Rebels. C'est aujourd'hui un exemple additionnel de ce lien que viendrait illustrer un...



Star Wars Episode VIII : Des créatures de The Clone Wars et Rebels dans le filmStar Wars Episode VIII : Des créatures de The Clone Wars et Rebels dans le film

Vous vous en souvenez peut-être, nous vous rapportions en décembre la rumeur de Makingstarwars concernant de petits oiseaux, derniers gardiens informels du premier temple Jedi, sur Ahch-To dans l'Episode VIII. Le site vient aujourd'hui de revenir...



Marvel Comics : Petit point sur les comics à sortir cet été, du moins aux Etats-UnisMarvel Comics : Petit point sur les comics à sortir cet été, du moins aux Etats-Unis

C'est par l'intermédiaire du site officiel de Star Wars que nous avons appris l'existence de deux nouveaux comics à sortir cet été, courant Août précisément et encore plus précisément aux Etats-Unis. D...



L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !

En cette journée spéciale du calendrier Star Wars, l’encyclopédie de Star Wars HoloNet a décidé de vous présenter un petit assortiment de fiches diverses et variées, histoire de célébrer l’univers Star...



Star Wars Celebration 2017 : Le programme et les horaires du liveStar Wars Celebration 2017 : Le programme et les horaires du live

Nous y arrivons enfin ! La grande convention Star Wars de Lucasfilm, la Star Wars Celebration, qui se déroule cette année à Orlando, en Floride, ouvre aujourd'hui ses portes ! Après le détour à Londres l'an passé, la convention...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs
Nom
The Clone Wars S03E15 - Les Grands seigneurs
Nom original
The Clone Wars S03E15 - Overlords
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/10/2011

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
11 092


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.