The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis


L'Autel de Mortis est le seizième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"He who surrenders hope, surrenders life."
("Celui qui perd l'espoir perd la vie.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète

Préambule : (↑ Haut de page)

"Mystère sur Mortis ! Envoyés pour découvrir l'origine d'un appel de détresse, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano se retrouvent isolés sur une lointaine planète. Là, ils rencontrent trois êtres dont la puissance avec la Force dépasse de loin celle des Jedi.

Le Père maintient un fragile équilibre entre sa Fille, incarnation du côté lumineux, et son Fils, dévoré par les ténèbres. Ses forces le quittant, le Père demande à Anakin de rester sur Mortis et de le remplacer afin de préserver l'équilibre entre la lumière et l'ombre. Mais après avoir passé avec succès une périlleuse épreuve, Skywalker refuse.

Nos héros s'apprêtent désormais à quitter la planète ; du moins, c'est ce qu'ils pensent..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Au terme de leurs péripéties, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano s'apprêtent à quitter la mystérieuse planète Mortis à bord de leur navette de classe Consulaire. Anakin a refusé de remplacer le Père, mourant, pour maintenir l'équilibre de sa famille d'élus sensibles à la Force. Alors qu'ils n'ont pas encore quitté l'atmosphère de ce monde, Anakin s'est assoupi derrière la cabine de pilotage. Le jeune homme est une nouvelle fois en proie à des rêves, dans lesquels il se revoit sur Mortis en compagnie de son double.

  Ce double se révèle être le Fils, individu maléfique plongé dans le côté obscur. Celui-ci exhorte Anakin, qu'il considère comme l'Élu, à le rejoindre ; ensemble, ils pourront restaurer l'équilibre dans l'univers et vaincre tant les Jedi que les Sith. Dans son rêve, Skywalker refuse la proposition du Fils et ne souhaite pas embrasser le côté obscur. Son interlocuteur alors s'emporte, prend feu, puis se transforme en gargouille pour se jeter sur Anakin.

  Le jeune Jedi est réveillé en sursaut à ce moment. Ahsoka, à côté de lui, le rassure. Mais tout à coup, leur vaisseau - piloté par Obi-Wan - est vivement secoué par quelque chose. Kenobi, peu à l'aise, demande à Anakin de l'aider, mais celui-ci, en se retournant dans la soute, aperçoit le Fils, qui a attrapé sa padawan. Sans que Skywalker ait le temps de réagir, ce dernier ouvre la trappe et, Tano dans les bras, saute dans le vide ; le changeant prend la forme d'une gargouille et disparaît dans les nuages de Mortis.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Le Fils, transformé en gargouille, a capturé Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  Anakin, abasourdi, se précipite vers le cockpit, où il reprend les commandes de l'appareil et fait demi-tour. Après avoir accéléré, il retrouve le Fils transformé en gargouille, tenant dans ses espèces de serres la jeune Togruta, mal en point. Le Jedi est déterminer à poursuivre le Fils, mais il doit faire preuve de suffisamment d'adresse pour éviter les nombreux monticules de roches qui hérissent la surface de la planète.

  Anakin fait louvoyer la navette pour ne pas perdre la gargouille de vue ; son habileté de pilote lui permet de se rapprocher de sa cible. Toutefois, la créature accélère soudainement et s'évapore dans la brume. Skywalker continue sa route et découvre une immense tour, qui compose la cathédrale du Fils. Dans un moment d'inattention, et malgré la réactivité d'Obi-Wan, Anakin perd la maîtrise de son appareil.

  La navette s'écrase violemment sur le sol, près de la tour, alors que l'obscurité règne sur Mortis. Les Jedi, sonnés par l'atterrissage, ne sont pas blessés. Ils se relèvent, sortent et se disent que le Fils a forcément emmené Ahsoka dans la cathédrale. Obi-Wan est prudent, comme à son habitude ; il ne pense pas qu'il faille s'y rendre tout de suite ; le Fils leur tend sûrement un piège ; et, en outre, un conflit pourrait entraîner de graves perturbations dans l'univers, puisque la famille d'élus de Mortis semble en régir à elle seule l'équilibre.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Ahsoka est enfermé dans la cathédrale du Fils.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  Anakin n'en a que faire, et ne souhaite pas attendre. Obi-Wan lui conseille d'aller d'abord consulter le Père, mais le jeune homme, impatient, s'énerve et, prétendant vouloir aider sur-le-champ Ahsoka, se dirige, seul, vers la cathédrale. Son maître, consterné, le laisse aller. Toujours est-il que Tano est en effet retenue dans la demeure sombre du Fils ; attachée, elle essaie de crier pour appeler l'attention du Fils, en vain.

  En revanche, une petite créature, d'une rare laideur, est aussi présente dans les geôles. Elle indique à Ahsoka qu'il est inutile de crier ; nul ne viendra la chercher ; elle-même est emprisonnée ici depuis des années. La Togruta affirme qu'elle est une Jedi, et qu'elle parviendra à sortir. Le minuscule être, tout en s'approchant de la captive - il n'est pas enchaîné -, se demande où se trouve son maître, et émet des doutes quant à la possibilité que celui-ci vienne la chercher dans ces prisons.

  Finalement, il libère Ahsoka, mais lui signale qu'il n'y a aucun moyen de sortir. Il lui recommande aussi d'oublier son maître. Puis, tout à coup, la créature mord Tano au bras avec ses grandes dents ; la padawan ne comprend pas ce qui lui arrive, mais s'effondre, comme empoisonnée. La créature jette bas le masque : il s'agit du Fils, qui vient de prendre possession de l'esprit d'Ahsoka…

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Le Fils attaque son père.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  De son côté, Obi-Wan trépigne devant les restes de sa navette. Il se demande ce que fait Anakin. Il aperçoit alors de la lumière émanant du monastère de Mortis, où le Père, entouré de la Fille et du Fils, méditent. Le vieil homme s'adresse à son Fils et le blâme d'avoir choisi le côté obscur ; il est certes devenu puissant, mais doit apprendre à se maîtriser, sans quoi le Père sera forcé d'intervenir.

  Soudain, le Fils s'en prend à son père et lance sur lui des éclairs. Le vieil homme, surpris, est propulsé en dehors du monastère, alors que paraît, à ce moment, Obi-Wan, intrigué par la lumière. Le Fils s'enfuit en se transformant en gargouille. La Fille se hâte alors pour venir en aide à son père, inconscient ; elle lui prodigue des soins grâce à la Force.

  Près d'eux, Obi-Wan prie la Fille de le laisser s'entretenir avec son père. De plus, il souhaite qu'elle l'aide à combattre le Fils, qui, devenu trop dangereux, a tenté d'assassiné son propre père. La Fille s'y refuse ; elle considère qu'elle n'a pas à intervenir. Selon Obi-Wan, elle et Anakin sont suffisamment puissants pour parvenir à enrayer la folie destructrice du Fils. L'utilisatrice de la Force, convaincue, se décide à agir contre son frère.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Obi-Wan saisit la dague de Mortis.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  Elle emmène Obi-Wan dans une grotte abritant un autel entouré de flammes bleues rayonnantes. Le Jedi, fasciné, s'en approche en descendant les escaliers. La Fille lui indique qu'elle ne peut dépasser une certaine limite ; seul Obi-Wan le peut, pour saisir un objet sacré de la famille : la dague de Mortis, lame magique qui pourra permettre de maîtriser les pouvoirs du Fils. Obi-Wan, bien qu'hésitant, saisit la dague, qui prend forme aussitôt.

  Plus loin, Anakin escalade avec difficultés la haute tour de la cathédrale du Fils, espérant retrouver Ahsoka. Il y arrive au prix de maints efforts. Il invite Tano, dos à lui, à le suivre et à quitter les lieux. Mais la Togruta n'est pas dans son état normal : son corps est couvert de rides violacées, ses yeux d'un jaune effrayant. Anakin est dans l'incompréhension ; son élève, plutôt de le suivre, lui pose des questions et met en doute le lien qui les unit.

  Ahsoka prétend qu'elle se sent revivre et délivre le message du Fils : si Anakin n'embrasse pas le côté obscur pour s'allier au Fils, celui-ci tuera Ahsoka. Skywalker comprend alors que, en usant de quelque sort maléfique, le Fils a perverti l'esprit de la Togruta, laquelle allume ses sabres laser et se jette sur son maître pour le défier. Anakin est contraint de se défendre et de parer les coups de sa propre padawan, métamorphosée.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Ahsoka, possédée, attaque son maître.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  Dans la pièce principale de la cathédrale, la Fille, accompagnée d'Obi-Wan, survient pour arrêter son frère. Elle n'arrive pas à croire qu'il a pu attaquer leur propre père, désormais mourant. Elle est bien décidée à l'empêcher de nuire à nouveau et de quitter Mortis, comme le Fils le projette. Obi-Wan promet que lui et ses camarades Jedi aideront la Fille à cette fin, mais il apprend qu'Anakin et Ahsoka sont en train de se battre.

  Aussitôt, il court vers l'extérieur, où maître et apprenti s'affrontent. Anakin, qui ne veut pas combattre, ne fait que se défendre et se laisse faire ; il est mis au sol par la Togruta. Ahsoka entreprend de tuer son mentor, mais ce dernier récupère son sabre et pare l'assaut, tout en essayant de convaincre Ahsoka de reprendre ses esprits et de combattre le mal qui la ronge. Anakin parvient à la désarmer, mais la Togruta, survoltée, reprend immédiatement son arme.

  Obi-Wan intervient et, sans trop comprendre ce qui arrive à Ahsoka, se défend lui aussi. Un combat improbable a lieu entre Anakin, Obi-Wan et une padawan méconnaissable. À quelques mètres de là, dans la cathédrale, le Fils assiste au combat fratricide et s'en délecte. La Fille veut aller séparer les Jedi, mais elle est immobilisée par son frère, qui utilise la Force. La Fille invoque à son tour la Force pour le projeter contre le sol.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Frère et sœur vont s'affronter.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  Un combat s'engage alors entre frère et sœur, tandis que la lutte contre Ahsoka se poursuit à l'extérieur. Obi-Wan montre à Anakin la dague de Mortis, l'arme permettant de vaincre le Fils ; en la voyant, Ahsoka - dont l'esprit est possédé par le Fils - tressaille et veut s'en emparer, mais n'y parvient pas. Pendant ce temps, le Fils et la Fille déploient leurs impressionnants pouvoirs de Force : le premier utilise des éclairs, la seconde ne fait que se défendre.

  Puis, la Fille renvoie la foudre contre son frère et réussit à le plaquer contre le plafond ; l'homme, un temps immobilisé, lance néanmoins des éclairs sur sa sœur pour l'arrêter. Celle-ci s'effondre, mais se relève vite. Le Fils s'approche d'elle, l'électrocute de nouveau. Alors sa sœur se jette sur lui en se transformant en griffon, gigantesque créature ailée.

  Le Fils est projeté, mais prend à son tour l'apparence d'une gargouille. Le duel des titans commence alors : la créature maléfique attrape le griffon et le lance violemment au sol ; la Fille reprend son apparence normale, puis repousse son frère pour qu'il retrouve, lui aussi, son aspect habituel. Frère et sœur se rapprochent : l'un libère sa foudre, l'autre sa protection de Force.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Côtés obscur et lumineux se déchaînent.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  Une énergie phénoménale émane des deux combattants. Tout à coup, le Père, qui s'est réveillé, apparaît et interrompt le duel. Avec la Force, il projette ses enfants quelques mètres plus loin, les faisant traverser le vitrail principal de la cathédrale. Le Fils et la Fille se retrouvent à l'extérieur, là où les Jedi croisent encore les fers.

  Le Père, avec ses ailes d'ange, les rejoint. Son fils se relève, furieux et l'attaque sans balancer avec ses éclairs. Le vieil homme utilise la Force comme un bouclier, mais son adversaire redouble ses efforts, assommant le Père quelques instants. Le Fils prétend qu'il ne représente plus rien pour lui ; qu'il n'est qu'un vieillard faible et inutile. Il s'approche de lui, espérant l'achever avec sa foudre.

  Le Père est électrocuté ; il ne pourra résister quelques secondes de plus. Aussi Obi-Wan lance-t-il la dague de Mortis à Anakin pour qu'il se débarrasse du Fils, mais dans le mouvement, Ahsoka, possédée, s'empare de l'arme et la remet au Fils. Celui-ci cesse de martyriser son père, toujours vivant. La situation est catastrophique pour les adeptes du côté lumineux : le Fils dispose désormais de la lame de Mortis, seule arme susceptible de le tuer.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

La Fille se sacrifie pour protéger son père.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  Le Fils n'a dorénavant plus besoin d'Ahsoka : en appuyant sur son front, le sortilège qu'il lui avait lancé prend fin, et la Togruta s'effondre, inerte. Anakin, qui pense que sa padawan est morte, hurle et s'apprête à aller la secourir, mais d'un mouvement du bras, le Fils le repousse. C'est alors que ce dernier brandit la lame en direction de son Père, incapable de réagir ; mais, au dernier moment, la Fille s'interpose, et c'est elle qui est éventrée. Le Fils, sidéré, voulait à tout prix éviter de tuer sa sœur.

  Enragé, conscient qu'il vient d'assassiner celle qui l'aime et non pas le vieillard qu'il abhorre, s'envole dans les cieux et, en gargouille, disparaît. Le Père se presse de soutenir sa fille, mourante, et s'en veut de n'avoir pas réussi à contenir son fils, qui a sombré dans le côté obscur. Anakin, lui, accourt auprès d'Ahsoka, qui ne se réveille pas à la suite du sortilège jeté par le Fils. Et, sur Mortis, une tempête se lève, les éléments se déchaînent.

  En effet, l'équilibre de la famille a été rompu : la Fille va mourir, et les ténèbres sont près de dévorer la planète. Le Père se lamente ; il sait que tout est arrivé par sa faute : c'est lui qui a fait venir Anakin, l'Élu, sur Mortis afin qu'il le remplace. Le jeune Skywalker, lui aussi, est tourmenté ; il force le Père à aider sa padawan, toujours inerte. Le vieillard pense d'abord que tout est perdu, mais sait au fond qu'il demeure un espoir.

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Le transfert de Force a lieu : Ahsoka est sauvée.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


  La Fille est condamnée, contrairement à Ahsoka. Aussi le Père se place-t-il derrière Anakin, qui se trouve à genoux au milieu de la Fille et de sa padawan. Un transfert de Force va s'opérer : en se concentrant, Anakin va en quelque sorte transférer l'énergie vitale restant dans la Fille vers la Togruta. Le pouvoir du vieillard fonctionne : Skywalker, comme en transe, réussit à réanimer son élève sous les yeux éblouis d'Obi-Wan.

  Ahsoka se réveille en sursaut. Les rides violacées qui marquaient son visage lorsqu'elle était sous l'emprise du Fils disparaissent ; ses yeux reprennent leur couleur naturelle. La Togruta est sauvée, grâce à la Fille, laquelle est morte dans l'opération. Anakin se jette dans ses bras ; il ne se rendait sans doute pas compte du lien qui l'attachait à sa padawan. Ahsoka est sonnée ; elle ne sait pas ce qui vient de se passer.

  Le Père explique aux Jedi que l'équilibre a été rompu sur Mortis, et que son Fils, incarnation du côté obscur, a triomphé. Le vieil homme recommande à Anakin et à ses amis de quitter immédiatement la planète, car son fils aura besoin de leur appareil pour partir, comme il en a l'intention. Le Père, lui, restera sur ce monde avec sa Fille défunte. Perturbés par leurs extraordinaires aventures, les Jedi se dirigent vers leur vaisseau…

The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis

Les Jedi s'apprêtent à quitter Mortis, sains et saufs.
(Star Wars: The Clone Wars: Altar of Mortis)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Le tournage de la saison 2 prévu pour début octobre ?

Alors que l'on attend du nouveau concernant The Mandalorian pour très bientôt, quelques bribes d'infos continuent de nous parvenir au sujet de sa deuxième saison. Si nous savons depuis plusieurs semaines déjà qu'une saison...


The Mandalorian : Bo-Katan présente dans la série ?

Alors qu'il nous faut encore attendre quelques semaines avant d'avoir de nouvelles infos officielles sur The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action, voilà qu'une petite rumeur intéressante vient ponctuer le creux de...


The Mandalorian : La saison 2 est déjà en préproduction

Presque trois mois après le panel de la Star Wars Celebration qui lui été consacré, la première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se rappelle à notre souvenir en cette mi-juillet, à l'occasion de la sortie...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Dague de Mortis
La dague de Mortis était une arme ayant le pouvoir de contrôler les Enfants du Père : elle fut donnée à Obi-Wan par la Fille.
Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mission sur Mortis [-20]
À l'issue de la mission de Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, et Ahsoka Tano sur Mortis en -20, le Père, le Fils et la Fille perdirent...
Mortis - Cathédrale du Fils
La Cathédrale du Fils était situé sur Mortis est était, comme son nom l'indique, la résidence du Fils.
Fille
La Fille était une entité humanoïde vivant sur Mortis qui personnifiait le Côté Lumineux de la Force et périt de la main de son Frère,...
Fils
Le Fils était une entité humanoïde vivant sur Mortis qui personnifiait le Côté Obscur de la Force et qui fut tué par le Père et...
Père
Le Père était un vieil homme vivant sur Mortis personnifiant l’équilibre dans la Force entre la Lumière et l’Obscurité, respectivement représenté par sa Fille et...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...
Mortis
Mortis était une planète de l'Espace Sauvage hors du temps peuplée uniquement du Père, de la Fille et du Fils, tous les trois incarnant l'équilibre...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis
Nom
The Clone Wars S03E16 - L'Autel de Mortis
Nom original
The Clone Wars S03E16 - Altar of Mortis
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/10/2011

Date de modification
03/06/2019

Nombre de lectures
12 335


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.