The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis


Les Fantômes de Mortis est le dix-septième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"He who seeks to control fate shall never find peace."
("Qui cherche à maîtriser le destin ne connaîtra jamais la paix.")

Plan :
Préambule
Vidéo
Histoire complète

Préambule : (↑ Haut de page)

"Isolés ! Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano se retrouvent au milieu d'une sinistre bataille entre le bien et le mal.

Le côté obscur a rompu l'équilibre, et nos trois guerriers entreprennent de fuir la planète. Anakin a désormais une lourde responsabilité, l'obligeant à comprendre qui il est vraiment..."


Vidéo : (↑ Haut de page)

Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : (↑ Haut de page)

Les Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano, voulant quitter Mortis, ont regagné leur navette, ou plutôt ses restes. Leur vaisseau avait en effet atterri en catastrophe sur la planète à la suite de l'attaque du Fils. Les ténèbres règnent désormais, et les tempêtes sont incessantes sur ce mystérieux monde depuis que la Fille a été tuée.

  Pendant qu'Ahsoka tente de réparer les moteurs de l'appareil, Obi-Wan et Anakin discutent. Ce dernier n'est pas sûr qu'il faille partir alors que le Fils a sombré dans le côté obscur. Mais selon son maître, s'ils restent, ils pourraient être utilisés pour servir ce même côté obscur. Quoi qu'il en soit, leur vaisseau ne peut décoller pour le moment, comme le constate Ahsoka ; divers systèmes vitaux ont été touchés, rendant impossible un départ de Mortis.

  Toutefois, après quelques réparations, Tano pourra refaire marcher les moteurs de façon à sortir de l'atmosphère de la planète, sans savoir s'ils pourront aller plus loin par la suite. Anakin, qui trépignait, prend alors un des speeders de leur navette et entreprend d'aller revoir le Père. Il ne souhaite en effet pas le laisser combattre seul son Fils. Obi-Wan essaie, en vain, de le retenir.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Anakin part consulter le Père, malgré les réserves d'Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  Au même moment, le Père a disposé la dépouille de sa fille dans une tombe. Il se recueille quelques instants, puis dépose la dague - l'arme qui l'a accidentellement tuée - dans ses mains laiteuses. Il en profite pour s'excuser de n'avoir pas pu la protéger et d'avoir cru qu'il était capable de maîtriser la colère de son fils. Il referme la sépulture et s'en retourne.

  C'est alors qu'il aperçoit Anakin, qu'il croyait parti. Le Père pense qu'il n'est pas bon que le Jedi reste sur Mortis ; le Fils va en effet tout faire pour prendre son vaisseau et s'enfuir afin de semer le chaos dans l'univers. Le Père a décidé d'éliminer son fils : c'est la seule façon de faire renaître l'équilibre qu'il s'est maladroitement efforcé d'établir. Anakin le croit trop faible pour y parvenir et se propose de l'aider.

  Le Père l'accepte, et conseille au jeune homme de traverser les terres ; le destin le guidera vers l'endroit où se trouve le Fils. Anakin marche seul, dans la nuit, et, comme la Force baigne les lieux, il est en proie à des visions. Il distingue d'abord la silhouette de Qui-Gon Jinn, le Maître Jedi qui l'a découvert sur Tatooine. Ce dernier demande à Skywalker s'il pense être l'Élu, question à laquelle l'intéressé ne saurait répondre.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Anakin est tourmenté par la vision de Qui-Gon.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  Jinn, lui, est persuadé qu'il est celui qui rétabli l'équilibre dans l'univers. Anakin, perdu, lui demande s'il doit tuer le Fils ; Qui-Gon répond qu'une autre possibilité s'ouvre à lui, s'il utilise la Force comme guide. Il devra se rendre dans un lieu où le côté obscur est particulièrement puissant, un puits, et agir, en suivant son instinct, pour combattre le Fils. Skywalker veut en savoir plus, mais la silhouette de Jinn disparaît avec le vent.

  Dans son vaisseau, Ahsoka, lasse de réparer les moteurs, s'est endormie. Elle est réveillée par Obi-Wan qui lui offre une boisson et l'invite à continuer les révisions de l'engin tandis qu'il ira chercher Anakin au moyen d'un speeder. Quand il sort de la navette, le Père se dresse devant lui ; celui-ci lui apprend que le jeune homme est venu lui demander conseil, mais nul ne sait où il se trouve réellement : il a la Force pour seul guide. En insistant, Obi-Wan comprend qu'Anakin est en danger : il se dirige vers le puits du côté obscur, un lieu extrêmement dangereux.

  Sur son speeder, l'ancien esclave a atteint le puits, rempli de lave, qui est en fait un cratère volcanique. Anakin descend avec son véhicule et s'arrêter sur une roche. Il est d'emblée interpellé par le Fils, maître des lieux. Skywalker l'accuse d'avoir tué sa sœur et ainsi d'avoir rompu l'équilibre ; son objectif est maintenant d'éliminer le Fils pour le restaurer. Devant l'être malfaisant, inflexible, Anakin dégaine son sabre laser.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Anakin retrouve le Fils dans le puits du côté obscur.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  Sans que le jeune homme le sache, Obi-Wan, bravant les avertissements du Père, est parti à sa recherche et se dirige vers le puits du mal ; il ne veut pas qu'un affrontement ait lieu entre son élève et le Fils. Ahsoka, elle, restera près du vaisseau et tentera de le réparer. Néanmoins, il est peut-être trop tard : Anakin s'apprête à attaquer le Fils. Cependant, ce dernier, bien plus puissant, utilise la Force pour désarmer son adversaire, sans réaction.

  Le Fils, par des propos sibyllins, suggère à Anakin de l'écouter s'il veut connaître son avenir. Il commence à manipuler l'esprit du jeune homme, qui subit cette torture mentale sans pouvoir lutter. Le futur apparaît à Anakin au cours d'effroyables visions : il y voit un combat contre son propre maître, un vieux Sith qui le prend comme apprenti, les supplications de Padmé, la mort de jeunes padawans, la destruction d'une planète et, enfin, la silhouette sinistre d'un homme-robot.

  Puis, les visions cessent. Anakin, essoufflé, est complètement troublé par ce qu'il vient d'apprendre. Il se demande pourquoi il pourrait être amené à faire souffrir les siens dans le futur. Le Fils réapparaît et affirme que l'avenir peut être modifié si Anakin le rejoint ; ensemble, ils pourront vaincre l'Empereur qui s'apprête à régner et mettre fin à la guerre, à la corruption et à la désolation. Skywalker, qui veut rétablir la paix, semble convaincu et suit le Fils.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Anakin voit son avenir.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  Plus loin, dans la navette des Jedi, Ahsoka essaie de communiquer avec les alliés républicains pour obtenir de l'aide, mais elle n'y parvient pas. Quant à Obi-Wan, il vient de pénétrer dans le puits du côté obscur. Il retrouve le speeder d'Anakin, puis Anakin lui-même. Mais le jeune homme est transfiguré, comme Ahsoka quelques jours plus tôt : les yeux jaunes, la face sombre ; le Fils a exercé sur lui un nouveau sort.

  Le Jedi, prétendant qu'Obi-Wan ne peut pas le comprendre, lance le speeder de son maître dans la lave et monte sur le sien. Le Fils apparaît tout à coup et lance sa foudre sur Obi-Wan. Celui-ci se relève péniblement, essaie de convaincre Anakin de rester, mais son apprenti, bientôt suivi par le Fils transformé en gargouille, quitte le puits du côté obscur et se dirige vers le vaisseau.

  Obi-Wan communique sans attendre avec Ahsoka, toujours dans la navette. Il lui apprend qu'Anakin s'est allié au Fils et qu'elle doit à tout prix éviter de le combattre. La padawan devra en outre désactiver la navette de manière à empêcher l'adepte du côté obscur et son nouveau bras droit de quitter Mortis. Tano est près de s'exécuter, mais Skywalker, possédé, arrive à ce moment.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Anakin, possédé, constate que le vaisseau ne peut pas décoller.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  La jeune Togruta se cache dans la navette, évite Anakin et lui subtilise son speeder, après avoir emporté une pièce régissant le déclenchement des moteurs. Sans ce petit objet, Anakin ne peut faire décoller la navette. Il s'en aperçoit très vite et, furieux, constate que c'est Ahsoka qui est à l'origine de ce sabotage : elle veut l'empêcher de partir de Mortis.

  L'astucieuse padawan se rend au plus vite dans le puits du côté obscur et retrouve Obi-Wan en train d'escalader les dangereuses parois rocheuses dudit puits. Le Jedi monte sur le speeder, félicite Ahsoka pour avoir réussi à désactiver la navette et part avec elle. De leur côté, Anakin et le Fils comprennent qu'il n'y a aucun moyen de quitter Mortis pour l'instant. Néanmoins, le Fils a une idée : se rendre dans la tombe de sa sœur, tandis qu'Anakin restera près du vaisseau.

  Le jeune Jedi est alors interpellé par le Père, qui remarque avec tristesse que le Fils a perverti son esprit. Anakin lui confie qu'il a dû s'allier à l'adepte du côté obscur pour éviter de provoquer les sinistres événements dans un futur proche ; il ne veut pas causer tant de souffrance, et c'est pourquoi il a voulu en quelque sorte modifier son destin en collaborant avec le Fils. Le Père décide alors, par une simple pression de ses doigts contre le front d'Anakin, de lui faire oublier tout ce qu'il a vu. Le jeune homme, libéré du sortilège, s'effondre.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Le Père efface la mémoire d'Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  Il est emmené par le Père dans le monastère. Anakin, rétabli, apprend que sa mémoire récente a été effacée, car il a vu des choses qu'il n'aurait jamais dû voir, selon le Père. C'est alors qu'arrivent Ahsoka et Obi-Wan sur leur speeder. Ils se rendent compte avec bonheur que le jeune Skywalker est vivant, et débarrassé du mal qui le rongeait.

  Entre-temps, le Fils a accédé à la sépulture construite par son père en l'honneur de sa fille défunte. En voyant sa dépouille, l'homme est profondément affecté ; il avoue qu'il n'a jamais aimé que sa sœur. Avant de partir, il saisit la dague de Mortis et se rend près du monastère, où il retrouve le Père et les Jedi réunis. Il s'adresse immédiatement à son père en affirmant qu'il ne pourra le retenir sur cette planète pour toujours.

  Le vieil homme supplie son fils de se posséder, sans quoi il pourra détruire l'univers. L'intéressé refuse, forçant le Père à laisser agir Anakin. Ce dernier sort son sabre laser et attaque le Fils. Immobile, l'adepte du côté obscur pare les coups avec ses mains, attrape le Jedi par le cou et le jette à terre. Obi-Wan et Ahsoka dégainent leurs propres sabres, mais, grâce à la Force, le Fils les en dépouille, avant de les repousser contre le sol.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Le Fils vainc ses adversaires en quelques secondes.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  Le Fils est bien trop puissant. Aussi, le Père intervient et subtilise la lame de Mortis volée par son fils. Son intention n'est pas de le tuer, mais de se transpercer avec ! Le vieillard s'exécute. En mourant, il sait que le Fils perdra ses forces, car Père et Fils sont liés par le sang. Les derniers mots du vieil homme touchent son fils ; les utilisateurs de la Force se prennent dans les bras. Alors, Anakin surgit et, par derrière, enfonce sa lame dans le ventre du Fils.

  Ce dernier comprend qu'il a été trahi par son Père. Cette fois, il s'effondre pour toujours. Le Père, lui aussi, s'apprête à mourir. Dans un dernier souffle, il confie à Anakin qu'il est désormais certain d'une chose : Anakin est l'Élu, celui qui rétablira l'équilibre dans l'univers ; il lui conseille toutefois de veiller à maîtriser ses émotions, sans quoi la galaxie pourrait sombrer dans l'obscurité.

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Anakin vient de tuer le Fils.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


  À ces mots, le Père s'éteint. Son corps disparaît, ne laissant sur le sol qu'une longue robe et un couvre-chef. Au moment où le Père expire, la Force se dissipe de la planète Mortis : un énorme cristal, maintenu en suspension au-dessus du monastère, s'écroule, provoquant l'éblouissement des Jedi. Ceux-ci restent quelques minutes inconscients, mais, quand ils se réveillent, se retrouvent dans l'espace, à bord de leur navette.

  Les Jedi, encore étourdis par leur incroyable périple sur Mortis, reçoivent une transmission holographique du Capitaine Rex, qui leur demande ce qu'ils faisaient depuis tout ce temps. Anakin, Ahsoka et Obi-Wan, d'un regard, se disent que nul ne pourra jamais croire à leurs aventures sur la mystérieuse planète. Les Jedi rentrent alors dans le croiseur Venator qui stationne depuis longtemps dans l'espace…

The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Les Jedi se réveillent dans leur navette.
(Star Wars: The Clone Wars: Ghosts of Mortis)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les panels de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents panels qui ont été diffusés en ligne au cours de la...


Galaxy's Edge : Coca Cola adaptera ses bouteilles façon Star Wars

La Star Wars Celebration n'est pas seulement l'occasion d'en apprendre davantage sur les films, les séries live-action ou d'animation Star Wars : c'est aussi le moment idéal pour Disney et Lucasfilm de venir faire...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mortis - Cathédrale du Fils
La Cathédrale du Fils était situé sur Mortis est était, comme son nom l'indique, la résidence du Fils.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis
Nom
The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis
Nom original
The Clone Wars S03E17 - Ghosts of Mortis
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/10/2011

Date de modification
05/06/2019

Nombre de lectures
13 532


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S03E17 - Ghosts of Mortis

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.