The Clone Wars S03E18 - La Citadelle


La Citadelle est le dix-huitième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Adaptation is the key to survival."
(«  L'adaptation est la clé de la survie.")

Préambule : [haut]



"Capturé ! En revenant d'une périlleuse mission dans la Bordure extérieure, le croiseur du Maître Jedi Even Piell a été attaqué et abordé. Attirées par les informations stratégiques qu'il transporte concernant une route hyperspatiale secrète appelée la Route Nexus, les forces séparatistes le gardent en vie.

Les Jedi préparent maintenant une mission d'infiltration au cœur de l'espace séparatiste dans l'espoir de sauver Maître Piell d'une dangereuse prison connue sous le nom de Citadelle..."


Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Les Séparatistes, en capturant le Maître Jedi Even Piell, viennent de porter un terrible coup à la République. Dans le Temple de Coruscant, Plo Koon, en compagnie de quelques-uns de ses confrères dont Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, ainsi que de certaines officiers clones, réfléchit à un plan pour libérer Piell. Pour cela, il leur faudra pénétrer et surtout sortir de la Citadelle, imposante prison construite sur Lola Sayu. Un plan holographique de ce bâtiment est projeté afin d'organiser la mission. Le Kel Dor commence par rappeler à ses collègues que nul n'est jamais sorti de la Citadelle - affirmation qui n'effraie cependant pas Anakin, persuadé qu'ils seront les premiers à réussir cet exploit.

  Toutefois, comme la prison est quasi inexpugnable, les Républicains ne disposent pas des informations les plus récentes sur son agencement. Ils ne possèdent en réalité, grâce aux Archives Jedi, que de vieux plans de la Citadelle, auxquels il est difficile de se fier du fait de leur probable obsolescence. Le Capitaine Rex se demande comment ils peuvent être sûrs que Maître Piell est toujours en vie.

  Plo lui répond que la capture du Lannik constitue un enjeu stratégique pour la Confédération : ils veulent obtenir de lui les coordonnées de la Route Nexus, chemin hyperspatial méconnu qui pénètre au cœur des mondes loyalistes et séparatistes. Tant qu'ils n'auront pas obtenu ces informations, ils ne devraient pas éliminer le petit Jedi. La République saisit bien le péril qui la menacerait si l'ennemi venait à s'emparer de ces précieuses coordonnées : des attaques seraient organisées plus facilement, et c'est même Coruscant qui pourrait être assaillie.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Les Républicains méditent leur plan.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  C'est pourquoi les Jedi vont tout faire pour libérer Piell et sortir indemnes de la Citadelle. La réunion est terminée. En sortant, Plo confie à Obi-Wan et à Anakin qu'il existe seulement trois endroits, dans la prison, où peut être retenu le Lannik. La préoccupation de Kenobi est autre cependant : avant même de penser à préparer l'évasion de leur confrère, il leur faudra éviter que leurs ennemis, grâce à leurs radars, décèlent des formes de vie à l'intérieur de leur vaisseau.

  Pour parer à ce risque, Anakin a une idée qu'il s'apprête à exposer à ses camarades, mais sa padawan, Ahsoka Tano, survient à ce moment. Laissé seul avec son apprentie, Skywalker lui annonce d'emblée qu'il a pris la décision qu'elle ne viendrait pas sur Lola Sayu tout simplement parce que la mission est trop dangereuse pour une padawan. La Citadelle a en effet été construite pour détenir des Jedi, non de simples prisonniers.

  Ahsoka proteste, considérant que son maître se montre bien trop protecteur et que de cette façon, elle ne peut apprendre. Cependant, Anakin a le dernier mot et refuse catégoriquement que sa padawan prenne un si grand risque en l'accompagnant. Dans le hangar du Temple Jedi, des droïdes s'activent en vue de préparer la prochaine mission. R2-D2 a reprogrammé quelques droïdes de combat, tels OOM-10, récupérés sur un champ de bataille afin qu'ils suivent les Républicains jusqu'à Lola Sayu.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

R2 a reprogrammé des droïdes de combat pour tromper l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Plus exactement, ces droïdes font partie du plan destiné à infiltrer la prison, comme le rappelle Cody à ses hommes, notamment à Fives et à Echo, récemment promus soldats ARC : le seul moyen de passer à travers les lignes ennemies est d'utiliser des droïdes séparatistes. Une petite escouade de soldats clones se prépare également, recourant à des sacs à dos pour dissimuler armes et munitions.

  Plo, à quelques mètres, prépare son Delta-7B ; il interviendra si ses alliés sont parvenus à faire évader Maître Piell. Ahsoka le consulte pour lui faire part de sa déception de ne pas avoir été choisie par son maître pour participer à la mission. Elle estime que c'est à elle de choisir quand elle doit mettre sa vie en danger. Le Kel Dor lui rappelle qu'elle doit respecter le choix de son mentor, mais cela est difficile pour la padawan, habituée à suivre Anakin dans toutes ses aventures.

  Quoi qu'il en soit, les Jedi doivent maintenant appliquer l'idée du jeune Skywalker pour éviter les radars ennemis. Les Républicains - clones comme Jedi - vont être congelés dans de la carbonite pour que leurs fonctions vitales ne soient pas décelées lors de l'analyse de leur vaisseau par les Séparatistes. Rex est quelque peu rétif à tenter cette expérience, mais il y est contraint. Un Ugnaught se charge alors de déclencher le mécanisme.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Les Républicains sont congelés dans de la carbonite.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


   Les Républicains sont rapidement congelés et réduits à l'état de gros blocs. Ils sont ensuite menés dans la navette qui va servir à atterrir sur Lola Sayu. Les droïdes de combat reprogrammés, ainsi que R2, pilotent l'appareil et décollent, sous le regard bienveillant de Plo Koon. Le vaisseau quitte Coruscant et après un voyage, approche de la planète, entourée de frégates de la Confédération.

  Le droïde-stratège de la Citadelle, K2-B4, communique avec le transport républicain, qu'il prend naturellement pour un engin séparatiste. Un numéro d'identification est demandé et transmis par les droïdes reprogrammés. Osi Sobeck supervise les opérations : il est attentif à tous les mouvements hors et vers la planète, car il sait que les Jedi ne vont pas tarder à venir secourir leur confrère lannik.

  Les robots républicains prétendent transporter des provisions et autres objets congelés. Pour s'en assurer, K2-B4 enclenche les radars ; il vérifie ainsi que la navette ne contient aucune forme de vie. R2-D2 s'inquiète, mais le plan fonctionne : plongés dans la carbonite, les Jedi n'ont pas été repérés. L'engin de la République est ainsi autorisé à continuer sa route jusqu'à la Citadelle.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Le vaisseau des Républicains est autorisé à passer.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Dans celle-ci, Sobeck craint l'arrivée imminente des Jedi, mais il sait que nul ne sera capable de sortir de sa prison. Pourtant, sans qu'il le sache, les alliés de Piell ont déjà atterri sur Lola Sayu, près d'une paroi rocheuse surplombant une rivière de lave. Les droïdes libèrent les Jedi et les clones de la carbonite. Sonnés, aveuglés, les soldats doivent reprendre leurs esprits quelques minutes.

  Anakin, une fois décongelé, est stupéfait lorsqu'il voit Ahsoka Tano sortir elle aussi d'un bloc de carbonite, alors qu'il lui avait défendu de l'accompagner. La padawan prétend qu'elle a reçu l'ordre exprès, venant de Plo, de participer à la mission dans la Citadelle ; Skywalker est furieux, estimant que ses instructions étaient claires et qu'Ahsoka ne devait pas venir.

  Obi-Wan s'accommode de cette situation. Les clones s'équipent pour infiltrer la Citadelle ; R2 et les droïdes de combat surveilleront la navette. Puis, les Républicains partent en direction de la prison, en passant par un chemin rocheux s'élevant au-dessus de la lave. De là, ils peuvent voir le bâtiment. Mais pour y entrer, la tâche s'annonce plus difficile. Anakin examine les lieux à l'aide de binoculaires et aperçoit l'accès principal, situé à plusieurs mètres au-dessus de la rivière bouillante, en hauteur. Pour l'atteindre, les propulseurs dorsaux s'avèrent inutilisables, car le vent est trop fort.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Les Jedi doivent escalader une paroi rocheuse pour entrer dans la Citadelle.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Obi-Wan propose alors d'utiliser les grappins pour grimper, mais là encore, c'est impossible : la paroi rocheuse permettant d'accéder à l'entrée est parsemée de mines qui rendent impossible toute ascension. Les Républicains devront donc escalader eux-mêmes la paroi pour pénétrer dans la Citadelle.

  Clones et Jedi ont entamé l'ascension. La tâche est particulièrement ardue. Les Républicains progressent difficilement, sachant que les appuis sont minces et peu stables. Les mines se hérissent partout, rendant encore plus dangereuse la montée, d'autant qu'un vent violent s'abat sur les Jedi et leurs hommes. Obi-Wan est le premier à atteindre l'accès principal, mais il doit rester suspendu, car des super droïdes patrouillent juste à côté de lui.

  Le Jedi est heureux, cependant, car les robots ne le voient pas et rentrent dans la prison. Mais en partant, les droïdes ont allumé un champ de force impénétrable, ce que les Républicains n'avaient pas prévu. Ahsoka, voyant un conduit d'aération situé un peu plus haut, se propose alors de s'y glisser, profitant de sa petite taille. Anakin l'y autorise, et tous doivent attendre, sur la paroi rocheuse, au-dessus du vide, le signal de la padawan.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Les Républicains ont infiltré la prison.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Ahsoka s'exécute parfaitement et, ayant infiltré la Citadelle, désactive le champ de force qui protégeait l'accès principal. Anakin et les autres peuvent dès lors entrer, à leur tour, dans la prison. Tano pavoise devant son maître, mais celui-ci l'évite : un clone tombe dans le vide dans la manœuvre. Entre-temps, les Séparatistes ont remarqué que le transport qu'ils avaient autorisé à venir n'a toujours pas livré sa cargaison.

  Une alerte résonne alors dans la Citadelle ; les Jedi redoublent alors d'attention. Osi Sobeck comprend qu'il y a des intrus dans la prison ; il ordonne qu'on enclenche le protocole de sécurité et qu'on verrouille toutes les entrées. Des droïdes commandos BX sont mobilisés. Le groupe de républicains avance lentement en prenant soin d'éviter les droïdes de combat qui ont investi les couloirs.

  Mais des canons laser, au plafond et sur les murs, les mitraillent tout à coup, forçant les Jedi à dégainer leurs sabres laser. Les clones s'en débarrassent ; Obi-Wan et Ahsoka terminent le travail.  C'est alors qu'une onde électrifiée parcourt les couloirs : les Républicains l'évitent tant bien que mal, mais un clone n'y échappe pas et meurt.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Even Piell est libéré par ses alliés.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Dans une cellule de la Citadelle, Even Piell est torturé par des droïdes pour qu'il leur révèle les précieuses informations concernant la Route Nexus. Bien qu'électrocuté, le Lannik n'est pas décidé à parler. Aussi, un robot d'interrogatoire s'approche de lui en brandissant une pointe ; il s'apprête à lui crever son seul œil valide. Mais à ce moment, l'escouade républicaine surgit et abat tous les robots qui se trouvent dans la cellule du Jedi.

  Piell est libéré. Quelque peu affaibli par des heures de torture, le Lannik ne remercie même pas ses confrères de l'avoir libéré, préférant les blâmer d'avoir été si longs à arriver. Il leur apprend qu'afin d'empêcher l'ennemi de s'en emparer, il a effacé la mémoire de l'ordinateur de son vaisseau pour dissimuler les coordonnées de la Route Nexus. Il a toutefois mémorisé la moitié du code, tandis que son capitaine, un certain Tarkin, a appris l'autre moitié.

  Sous la torture, il a dû révéler la partie des cordonnées qu'il a retenue. Par conséquent, pour éviter que son capitaine divulgue l'autre moitié du code à l'ennemi, il faut le retrouver à tout prix. Le plan des Républicains est donc modifié : ils doivent retrouver la cellule où sont retenus Tarkin et ses officiers. Ils s'y attèlent, mais, dans les couloirs, font bientôt face à des six droïdes commandos qui les mitraillent.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Les Républicains sont encerclés par des droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Les Républicains réagissent aussitôt, Jedi en tête ; ils détournent les tirs de leurs ennemis particulièrement véloces, qui utilisent les murs pour éviter eux-mêmes les salves des clones. Un soldat est blessé ; les robots foncent même sur les Jedi, mais ceux-ci s'en débarrassent au prix de quelques efforts. Even Piell, qui a récupéré son sabre laser, achève les droïdes. Tous poursuivent leur route à la recherche de la cellule de Tarkin.

  Osi Sobeck, qui observe la scène depuis la salle de contrôle, déclenche alors un nouveau piège : le plafond magnétique. Dans les couloirs, un sifflement intense accable les Jedi ; puis leurs sabres lasers, tout comme les fusils des clones, sont attirés au plafond par une force irrésistible. Anakin lui-même est entraîné jusqu'au plafond du fait des composants de sa main mécanique. Il est électrocuté longuement par un champ de force qui l'empêche de bouger.

  D'autres droïdes commandos surviennent et encerclent l'équipe républicaine, désarmée. Mais Piell et Kenobi refusent de se rendre à Sobeck et utilisent la Force pour repousser les droïdes. Cependant, ceux-ci ont des semelles magnétiques qui les retiennent au sol. Les Jedi parviennent néanmoins à les immobiliser quelques minutes ; les clones les attaquent à mains nues, sans succès.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Malgré le champ électrique, Anakin récupère son sabre laser.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Anakin, accroché au plafond, essaie d'atteindre son sabre laser malgré le champ électrique qui s'abat sur lui ; il y arrive après un effort intense. Il peut ainsi se libérer et regagner le sol. Du même coup, les armes des Républicains retombent ; ainsi équipés, ceux-ci éliminent les droïdes commandos. Dans la salle de contrôle, Sobeck constate son échec et peste.

  L'équipe républicaine a trouvé la cellule dans laquelle sont enfermés Tarkin et ses hommes. Ils y entrent en utilisant leurs sabres laser et abattent les gardes. Even Piell retrouve son capitaine, qui rencontre pour la première fois Anakin et Obi-Wan. L'officier se dit qu'il va être difficile d'échapper aux forces ennemies, qui seront désormais tout entière mobilisées pour les empêcher de fuir.

  Obi-Wan propose de diviser leur groupe en deux : son équipe créera une diversion tandis que celle d'Anakin s'échappera de la Citadelle. Tarkin n'est pas de cet avis, considérant que la séparation aboutirait à un affaiblissement de leurs forces ; mais Piell soutient Kenobi, et les Républicains se séparent. Obi-Wan et les siens courent dans un couloir en posant partout des détonateurs thermiques.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Anakin et les siens retrouvent le Capitaine Tarkin.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Osi Sobeck, qui s'est lui-même déplacé jusqu'à la cellule de Tarkin, constate que les Républicains ont pris la fuite. Un droïde lui apprend qu'ils ont atteint les niveaux supérieurs de la Citadelle. Pensant qu'ils tentent de voler un transport, le Phindien ordonne qu'on bloque les accès à ces niveaux et envoie ses troupes à leur poursuite. Il précise qu'il veut les Jedi vivants. Obi-Wan et ses hommes ont fini leur course dans les couloirs. Dès qu'ils ont posé suffisamment de détonateurs, ils font tout exploser pour créer la diversion, comme prévu.

  Une partie de la Citadelle est frappée par la déflagration, ce qui provoque la concentration des forces droïdes à cet endroit du bâtiment. Anakin et son équipe constatent ainsi que la voie est libre vers l'extérieur. Le jeune homme, se servant du plan holographique fourni par les Archives Jedi, repère sur un mur un point qui pourrait les mener à l'extérieur de la prison.

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Obi-Wan crée une diversion en faisant exploser une partie du bâtiment.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)


  Il enfonce son sabre laser dans le mur et crée une brèche dans laquelle se glissent ses hommes. Ils arrivent dans une espèce de dédale de cavernes surplombant la lave. Ces tunnels sont vides de droïdes, comme le constate Ahsoka. Anakin constate le succès de leur plan, mais le Capitaine Tarkin est préoccupé : que feront-ils si l'un des rouages de leur plan est défectueux ?

  Skywalker répond sèchement au capitaine que ce sont précisément dans ces conditions que les Jedi sont les meilleurs. Tarkin rétorque à son tour, ce qui irrite Anakin. Le jeune homme rappelle à Tarkin qu'au lieu de contester le bien-fondé du plan des Jedi, il ferait mieux d'être reconnaissant à l'égard de ses généraux pour l'avoir secouru. Les clones referment la brèche dans le mur, et dans ce climat tendu, l'équipe s'enfonce dans les tunnels…

The Clone Wars S03E18 - La Citadelle

Anakin et Tarkin se querellent.
(Star Wars: The Clone Wars: The Citadel)

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : La saison 2 est déjà en préproduction

Presque trois mois après le panel de la Star Wars Celebration qui lui été consacré, la première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se rappelle à notre souvenir en cette mi-juillet, à l'occasion de la sortie...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]
Un commando composé d'Ahsoka Tano, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Rex, Cody, Fives et Echo fut envoyé à la Citadelle des Séparatistes durant la Guerre des...
Phindien
Les Phindiens étaient des humanoïdes experts en technologie de manipulation mentale.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E18 - La Citadelle
Nom
The Clone Wars S03E18 - La Citadelle
Nom original
The Clone Wars S03E18 - The Citadel
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Matt Michnovetz (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/09/2012

Date de modification
13/06/2019

Nombre de lectures
5 459


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "The Clone Wars S03E18 - La Citadelle" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.