The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque


Contre-attaque est le dix-neuvième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Anything that can go wrong will."
(«  Tels les cours d'eau, les catastrophes convergent.")

Préambule : [haut]



"La fuite d'une prison séparatiste ! Détenant des informations concernant des routes secrètes situées au cœur de mondes séparatistes et républicains, le Maître Jedi Even Piell a été capturé et emprisonné dans la forteresse dénommée Citadelle.

Menant une force d'élite, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ont secouru Maître Piell et ses officiers. Les Jedi se sont séparés pour éviter les forces séparatistes alors qu'ils tentent de s'évader de la Citadelle..."


Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



La fuite de la Citadelle est toujours en cours pour les Républicains. Le groupe mené par Anakin Skywalker progresse lentement dans un réseau de tunnels du bâtiment ; tous marchent prudemment sur les rebords de précipices qui surplombent une des rivières de lave de Lola Sayu. Le jeune homme, en tête du cortège, est suivi par le Capitaine Tarkin, sa padawan Ahsoka Tano et des soldats clones. Il communique avec R2-D2 pour savoir si le vaisseau a été préparé pour les accueillir ; la réponse est positive ; mais avant, Anakin doit retrouver l'équipe dirigée par Obi-Wan Kenobi.

  R2 et les droïdes de combat qu'il a reprogrammés font décoller la navette d'escorte pour la rapprocher de la position d'Anakin. Quant au groupe d'Obi-Wan, il se cache actuellement dans un conduit d'aération. Le Jedi, notamment accompagné d'Even Piell, fraîchement libéré, découvre alors un nouveau passage étroit que les Républicains doivent escalader pour atteindre le point de rendez-vous et ainsi quitter la Citadelle.

  L'ascension commence pour les Jedi et leurs clones. Obi-Wan ordonne à R2 de déplacer le vaisseau, mais l'opération est déjà en cours, puisqu'Anakin lui a donné la même instruction quelques minutes plus tôt. Tout à coup, Cody fait face à un droïde-sonde de la Confédération, lancé par Osi Sobeck pour retrouver les fugitifs. Il ne peut l'arrêter ; c'est donc Maître Piell qui, sautant de mur en mur, parvient à trancher le robot en deux avant de retomber quelques mètres plus bas.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Le groupe d'Obi-Wan emprunte un conduit d'aération.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  L'ascension des Républicains est alors une nouvelle fois ralentie par la fermeture brutale des sas qui séparent les nombreuses cellules qui composent le conduit. Obi-Wan et Even se prémunissent facilement contre ces portes métalliques en se plaçant au centre de leurs cellules respectives ; mais l'un de leurs hommes n'a pas le temps de remonter et est coupé en deux. Piell constate alors que leur équipe est complètement divisée ; les Jedi vont devoir utiliser leurs sabres pour détruire les sas et retrouver leurs soldats dans les niveaux inférieurs.

  Dans la salle de contrôle de la Citadelle, K2-B4 signale au Commandant Sobeck que le Comte Dooku insiste pour le joindre. Le Phindien renâcle quelque peu à parler avec lui par l'intermédiaire d'un hologramme ; il sait en effet que son supérieur est mécontent de son administration de la Citadelle, car les Jedi sont en fuite. Dooku est d'autant plus contrarié que Sobeck ne possède toujours pas l'information relative à la Route Nexus.

  Or, ces coordonnées - que seuls Piell et Tarkin détiennent - sont essentielles pour les Séparatistes ; elles leur permettront d'attaquer le cœur de la République et de faire basculer la Guerre des clones. Sobeck le comprend et, refusant que Dooku vienne en personne sur Lola Sayu pour empêcher les Jedi de s'échapper, assure qu'il remédiera à cette situation. Mais le Phindien est peu confiant, car le temps lui manque ; tourmenté par les hautes exigences du Comte, il libère sa colère sur K2-B4.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Anakin et ses hommes progresse dans les tunnels.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Dans les tunnels, le groupe d'Anakin avance prudemment. Le jeune Jedi est suffisamment alerte pour empêcher un droïde-sonde de les surprendre ; il le détruit d'un mouvement de sabre. Le Capitaine Tarkin, sans doute las de marcher sans relâche depuis longtemps, ne cache pas son admiration pour la structure de la Citadelle. Ce bâtiment a été parfaitement conçu en vue de contrecarrer toute tentative de fuite. Il regrette seulement que la Citadelle n'appartienne pas à la République.

  Tano est troublée par les paroles du capitaine, mais Anakin soutient étonnamment ce dernier. Le jeune homme prend alors une nouvelle initiative en désignant sa padawan pour mener le groupe, tandis qu'il rebrousse chemin pour couvrir ses alliés. À l'insu d'Ahsoka, Tarkin confie à Rex ses doutes sur les capacités de commandement d'une si jeune Jedi, doutes que ne partage pas le clone, qui n'a jamais mis en cause ses qualités. Toutefois, le groupe se trouve soudain dans un cul-de-sac rocheux et ne sait pas quoi faire pour avancer.

  Dans le Temple Jedi, Plo Koon explique à Mace Windu et à Saesee Tiin, à l'aide d'un plan holographique de la Citadelle, le plan suivi par leurs alliés pour sortir de la prison, d'après les données envoyées à distance par ces derniers. Les Républicains sont divisés en deux groupes : l'un, celui d'Obi-Wan, devra atteindre un point de rendez-vous situé derrière la tour de la Citadelle, où l'attendra le vaisseau de R2. Ensuite, ce même vaisseau se rendra à quelques mètres pour prendre Anakin et ses hommes près de canalisations, avant de quitter la planète. Si ce plan échoue, Koon et les autres devront intervenir et envoyer une flotte sur Lola Sayu pour secourir leurs alliés.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

K2-B4 arrête R2-D2.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Sur Lola Sayu, le vaisseau de R2, piloté par les droïdes reprogrammés, atterrit sur la plate-forme située derrière la tour de la Citadelle. Les robots sont censés y attendre le Général Kenobi, mais K2-B4 vient à leur rencontre. Le droïde-stratège s'enquiert des raisons de leur retard - la navette aurait dû se manifester quelques heures plus tôt. Ne sachant quoi répondre et soupçonné de traîtrise, R2 est conduit par OOM-10 et les deux autres dans le bâtiment afin d'être interrogé.

  K2-B4 informe Sobeck : il vient de trouver la navette par laquelle les fugitifs sont arrivés. Le Phindien jubile ; il va pouvoir piéger les Jedi en postant quelques hommes autour du vaisseau des Républicains de façon à les précipiter dans un piège. Cependant, les Séparatistes ne savent pas que les droïdes de combat auxquels ils ont eu affaire étaient passés dans le camp de l'ennemi. R2 ne sera pas interrogé ; au contraire, il anticipe un piège et entreprend de chercher Obi-Wan et ses hommes pour l'en avertir.

  Dans les tunnels du bâtiment, le groupe d'Ahsoka, arrêté devant le cul-de-sac, est maintenant attaqué par des super droïdes. Tano protège ses hommes, mais c'est Anakin qui vient dépecer les ennemis robotiques. Il reproche à sa padawan de n'avoir toujours pas fait exploser le mur rocheux qui les sépare de l'extérieur.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Ahsoka se débarrasse des droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Aussi, la jeune Togruta s'en charge-t-elle en utilisant des détonateurs thermiques, alors que paraissent des droïdes commandos équipés de boucliers. Anakin détourne leurs tirs, mais cette fois, c'est Ahsoka qui lance sur eux les deux grenades restantes et les détruit. Au même moment, le mur de roches explose et ouvre la voie aux Républicains vers leur point de rendez-vous, près des canalisations.

  De son côté, Obi-Wan et ses hommes, quoique ralentis, sont arrivés au bout du conduit d'aération. De là, ils peuvent apercevoir la plate-forme d'atterrissage où stationne leur navette, mais ils ne voient pas R2. Comprenant qu'il s'est passé quelque chose et craignant le piège, le Jedi décide d'aller voir de plus près ce qu'il en est en empruntant un autre chemin. Ainsi, il sort du conduit et, utilisant un câble, descend en rappel jusqu'en bas. Obi-Wan constate que la voie est libre, si bien que Piell et les clones le suivent bientôt.

  Obi-Wan et les autres avancent sur un rebord étroit. Le Jedi essaie de communiquer avec Anakin, mais c'est Osi Sobeck, qui a anticipé les déplacements des Républicains, qui lui répond, moqueur. Tout à coup, une horde de droïdes, dont des crabes, des commandos BX et des destroyers, surgit de nulle part et surprend le groupe mené par Obi-Wan et Even. Ceux-ci sont cernés et, piégés, sont contraints de se rendre.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Obi-Wan et les siens doivent se rendre.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Anakin et ses hommes, eux, sont en bien meilleure posture : leur interminable marche dans les tunnels va prendre fin, car ils atteignent enfin la large conduite de gaz qui les mènera vers le point de rendez-vous. Les Républicains prennent soin de désactiver leurs armes et leurs lumières de façon à éviter quelque réaction électromagnétique qui pourrait les mettre en péril, puis pénètrent dans une écoutille.

  Obi-Wan, Even, Cody et quelques clones, capturés, sont présentés devant Osi Sobeck, dans la salle de contrôle de la Citadelle. Kenobi moque l'apparence du commandant phindien, mais celui-ci n'en a cure : il ne veut qu'une chose, que les Républicains lui transmettent la partie des coordonnées de la Route Nexus. Afin de les convaincre, il exécute l'un des soldats clones d'un tir en pleine tête et s'apprête à continuer.

  Mais à ce moment, K2-B4 lui signale que l'autre groupe ennemi a été retrouvé. Il préfère s'en occuper et ordonne qu'on torture Obi-Wan et les siens dans des cellules, tandis qu'il s'attachera à capturer Anakin, Ahsoka et leurs subordonnés. Sobeck est imprudent, car R2, analysant les lieux, a découvert qu'Obi-Wan et ses hommes allaient être transférés vers les prisons.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Le groupe d'Obi-Wan est libéré par R2 et les droïdes reprogrammés.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Le petit droïde, avec les B1 reprogrammés, avance dans les couloirs et intercepte les véritables droïdes de combat, chargés de conduire Obi-Wan et les autres captifs dans les cellules. OOM-10 s'en débarrasse en prétendant qu'il s'occupe de transférer les prisonniers. Ainsi libérés des gêneurs, Obi-Wan est détaché par R2, tout comme ses alliés. Ils se pressent de rejoindre leur navette.

  Après avoir franchi quelques obstacles, Anakin, Ahsoka et les clones avancent près de la conduite. Ils se protègent tant bien que mal du gaz qui s'en échappe. En chemin, Tarkin reconnaît la qualité du commandement de Skywalker, non celle de ses confrères. Il avoue considérer les tactiques des Jedi comme inefficaces et pense qu'ils sont confrontés à un paradoxe permanent : ils mènent une guerre alors qu'ils ne sont pas autorisés, par leur Code, à rechercher la victoire.

  Selon Tarkin, les Jedi devraient se contenter d'être des gardiens de la paix, comme ils l'ont toujours fait. Anakin se surprend à être d'accord avec le capitaine. Au terme de ces discussions, Ahsoka leur signale qu'elle croit avoir trouvé un moyen de sortir de cette conduite étouffante. Elle a découvert une écoutille qui mène à l'extérieur de la Citadelle. Croyant que la voie est libre vers la navette, elle sort, mais des droïdes de combat l'entourent.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Anakin, Tarkin et les autres circulent près d'une conduite de gaz.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Elle les combat avec vigueur ; malgré les avertissements de Tarkin, Anakin et les clones la suivent à l'extérieur pour la soutenir. Les Jedi détournent les tirs d'un bataillon de droïdes de combat, aidés par des crabes ; puis les Républicains, dépassés, se mettent à couvert derrière la conduite. Tarkin s'inquiète, car la navette pilotée par R2 n'arrive toujours pas. Aussi Anakin décide de lancer un détonateur thermique en direction des droïdes, plus exactement dans la conduite de gaz. L'explosion emporte le robot-crabe et tous les autres B1. Les Jedi peuvent continuer leur route, quelque peu à l'aveugle cependant, puisque leur vaisseau n'est toujours pas arrivé.

   Dans la salle de contrôle, Sobeck examine le plan holographique de la Citadelle. Il est déçu de n'être toujours pas parvenu à capturer Anakin et son groupe, d'autant qu'un de ses lieutenants rapporte qu'Obi-Wan et ses hommes n'ont pas été emprisonnés et torturés, comme cela avait été prévu. Le Phindien est furibond, d'autant que le Comte Dooku essaie de le joindre. Sobeck prend le risque de ne pas lui répondre, préférant s'occuper des Jedi. Il ordonne aux droïdes de se concentrer près de la plate-forme d'atterrissage où se trouve la navette de manière à empêcher toute fuite de l'ennemi.

  Obi-Wan, Even et leurs hommes ont atteint la navette. Mais ils sont arrêtés par des droïdes de combat. OOM-10 leur fait croire qu'ils vont transférer les prisonniers vers un autre poste de commandement ; la ruse semble fonctionner. Cependant, les robots séparatistes sont informés par K2-B4 du stratagème utilisé par les Républicains, qui ont reprogrammé des B1.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Les Républicains sont enfin rassemblés.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Obi-Wan, comprenant qu'il n'y a rien d'autre à faire, dégaine son sabre laser et attaque les droïdes sur la plate-forme. L'armada séparatiste arrive, les tourelles de la Citadelle s'enclenchent, forçant Jedi et clones à se mettre à couvert. À cette occasion, ils retrouvent Anakin et son groupe. Les Républicains sont submergés, mais vont pouvoir combattre ensemble.

  Tarkin, préoccupé, insiste pour qu'ils lancent un assaut frontal afin de gagner leur vaisseau et utiliser son armement pour détruire les droïdes. Mais l'obstacle principal réside dans les tourelles de la Citadelle, rendant impossible cette manœuvre. En outre, trois STAP surviennent et les délogent de leur cache. Les Jedi se défendent ; Piell utilise Anakin comme un tremplin pour sauter sur un engin et le détruire.

  Anakin, lui, exécute un grand bond pour atteindre un autre STAP et en prendre les commandes, comme il l'avait fait sur Teth par exemple. Mais il est poursuivi par le dernier de ces engins. Even Piell vient l'aider en sautant sur le dos du jeune Skywalker ; de là, il détourne les tirs du STAP ennemi et finit par le détruire. Alors qu'un droïde-crabe est éliminé en contrebas, des commandos BX équipés de boucliers viennent en renfort des Séparatistes.

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

La navette des Républicains est détruite, emportant Echo.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


  Fives et Echo utilisent des détonateurs pour s'en débarrasser, mais l'un des commandos rescapés monte sur une tourelle et en prend les commandes. Anakin et Even, avertis, s'approchent de lui sur leur STAP ; ils veulent l'empêcher de détruire leur navette, qui constitue le seul moyen pour les Républicains de quitter cette planète.

  Mais l'engin des Jedi s'écrase sous les coups de boutoir du BX. Echo risque alors sa vie en avançant à couvert sur la plate-forme pour prendre les commandes de leur navette. Il se croit protégé par un simple bouclier, mais commet une grave erreur. Le droïde commando dirige sa tourelle en direction du vaisseau républicain et la détruit. La détonation emporte Echo et détruit du même coup la tourelle séparatiste.

  Fives, fidèle camarade d'Echo depuis leur "jeunesse", est abattu. Le sacrifice du clone a en outre bénéficié à l'ennemi, puisque les Républicains sont piégés sur Lola Sayu. Obi-Wan ordonne à tous de battre en retraite. Les Jedi communiquent aussitôt avec Plo Koon resté au Temple et l'informent de la situation. Comme prévu dans cette situation, une flotte va être envoyée sur Lola Sayu pour secourir Obi-Wan et les siens.

  La mission dans la Citadelle a partiellement échoué, puisque les Républicains ne sont pas parvenus à s'enfuir. Ils se cachent maintenant dans des cavernes, où les droïdes ne les ont pas encore suivis. Tous se demandent comment ils vont pouvoir atteindre le point de rendez-vous désormais, puisqu'il est impossible d'atterrir sur un tel terrain. Les Jedi, spécialement Anakin, savent cependant qu'ils ne sont pas des fugitifs ordinaires et qu'ils trouveront une parade…

The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque

Les Jedi et leurs hommes doivent patienter avant l'arrivée de leurs alliés.
(Star Wars: The Clone Wars: Counterattack)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


The Mandalorian : Le compagnon droïde du Mandalorien s'appelle IG-11

Bien plus décevant que prévu, le panel de la Star Wars Celebration consacré à The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, a néanmoins réservé quelques surprises pour le public présent à Chicago. L'une...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Rumeur sur les compagnons du personnage principal

Exactement dix jours avant le très attendu panel de la Star Wars Celebration, de nouvelles rumeurs nous arrivent au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars ! Mis en ligne sur le forum américain...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]
Un commando composé d'Ahsoka Tano, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Rex, Cody, Fives et Echo fut envoyé à la Citadelle des Séparatistes durant la Guerre des...
Phindien
Les Phindiens étaient des humanoïdes experts en technologie de manipulation mentale.
Section Domino
La section Domino était un quintal de clones dont firent partie Fives et Echo. Elle était réputée pour être désordonnée et ratait tous ses entraînements.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque
Nom
The Clone Wars S03E19 - Contre-attaque
Nom original
The Clone Wars S03E19 - Counterattack
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Matt Michnovetz (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/09/2012

Date de modification
15/06/2019

Nombre de lectures
4 102


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.