The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle


Sauvetage à la Citadelle est le vingtième épisode de la troisième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Without honor, victory is hollow."
("Sans honneur, la victoire est vaine.")

Préambule : [haut]



"Piégés derrière les lignes ennemies ! Détenant des informations secrètes essentielles pour la République dans la guerre, le Maître Jedi Even Piell et le Capitaine Tarkin ont été retenus prisonniers par les Séparatistes. Une force d'élite menée par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker atterrit sur la planète Lola Sayu et a infiltré la prison.

L'équipe a secouru Maître Piell et Tarkin, mais elle est poursuivie par l'infâme responsable de la prison, Osi Sobeck. Au cours de leur fuite, leur vaisseau a été détruit. Les Républicains cherchent désespérément à s'échapper du piège que constitue la Citadelle..."


Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



La mission des Républicains dans la Citadelle a partiellement échoué, car ceux-ci sont désormais pris au piège sur Lola Sayu. Leur vaisseau a été détruit, si bien qu'ils n'ont désormais aucun moyen de quitter la planète. Le groupe, amputé de maints soldats clones, se cache dans des grottes bouillantes où coule la lave en abondance. Rex joue l'éclaireur et indique à ses supérieurs que la voie est libre. Les Jedi se demandent cependant ce qu'ils vont bien pouvoir faire avant l'arrivée de la flotte alliée.

  Ils décident de communiquer sans attendre avec le Conseil. R2-D2 se charge de l'opération ; Mace Windu apparaît aussitôt sous forme holographique. C'est Maître Even Piell qui lui parle. Windu est heureux de constater que le Lannik, récemment capturé, est toujours en vie. Ce dernier lui explique leur situation sur Lola Sayu, et notamment le mouvement de bataillons de droïdes de combat dans leur direction.

  Anakin Skywalker demande à Windu quand arrivera la flotte conduite par Plo Koon. Il est satisfait d'apprendre que ce dernier est déjà en route et qu'il arrivera bientôt pour organiser l'évacuation des Républicains. Leur point de rendez-vous est déterminé sur un plan holographique des environs de la Citadelle. Comme le terrain est largement impraticable, les alliés devront se retrouver sur un îlot situé sur un lac de lave.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Les Républicains s'organisent.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


  C'est alors que Piell et ses camarades sont attaqués par des droïdes BX, qui les ont traqués dans les cavernes. Les clones ripostent sur-le-champ ; et Fives repousse leur avancée en lançant un détonateur thermique. Néanmoins, Obi-Wan Kenobi et les autres se doutent que d'autres robots approchent.

  À l'extérieur de la Citadelle, Osi Sobeck coordonne les actions destinées à retrouver les Jedi. Il est interpellé par l'hologramme de Dooku, furieux ; le Comte sait que le Phindien a sciemment évité de répondre à ses précédents appels. Sobeck le concède ; il voulait réserver, en quelque sorte, une bonne surprise à son supérieur en lui annonçant la capture des Républicains, mais tel n'est toujours pas le cas. Le Sith le menace de mort ; il lui rappelle surtout l'importance des informations dont disposent Even Piell et Tarkin, qui pourraient permettre aux Séparatistes d'organiser un assaut contre Coruscant . Sobeck en a conscience et promet de retrouver les fugitifs.

  Les Jedi, justement, viennent d'arriver à l'orée du lac de lave où ils devront attendre leurs alliés. Mais ils doivent avant tout descendre en rappel à quelques mètres pour atteindre l'îlot. Alors que surviennent des droïdes BX et des crabes, Anakin et Obi-Wan lancent leurs grappins en contrebas et organise la descente de leurs hommes. Afin de contenir l'ennemi, R2 ordonne aux droïdes de combat reprogrammés, dont OOM-10, d'aller combattre, ce qu'ils font dans l'instant, après avoir fait leurs adieux à leur commandant, R2.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Les Républicains descendent en rappel pour atteindre l'îlot.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


  Ils sont rapidement éliminés par les forces séparatistes. Les clones, après avoir fait feu, quelque temps, en direction de l'ennemi, montent sur le dos des Jedi et descendent avec eux grâce aux câbles. Plusieurs soldats sont tués dans l'opération, mais les Jedi sont saufs, tout comme R2, qui les rejoint à l'aide de ses propulseurs. Les commandos BX ne peuvent les suivre jusqu'en bas et se contentent de leur tirer dessus à distance, sans succès. Ils continuent leur route jusqu'à l'îlot sous la protection d'Anakin et de Cody.

  La flotte de Plo Koon - composée de quatre croiseurs de classe Venator - voyage dans l'hyperespace pour gagner Lola Sayu. Maître Koon confère avec Saesee Tiin, Kit Fisto et Adi Gallia de l'organisation de l'évacuation des Républicains. Maître Tiin interviendra en premier en dirigeant un escadron de chasseurs pour mettre à bas le blocus séparatiste ; cela permettra à Koon et à ses canonnières de s'acheminer jusqu'à Lola Sayu pour faire évacuer leurs alliés. Gallia et Tiin redoutent une chose : que les rescapés de la Citadelle ne parviennent pas à atteindre l'îlot qui constitue le lieu de rendez-vous, auquel cas les canonnières n'auraient pas le temps de les attendre et devrait les abandonner. Plo demeure pourtant confiant.

  Sur Lola Sayu, Sobeck somme ses droïdes de recourir aux anoobas pour retrouver les fugitifs. Les féroces créatures sont aussitôt sorties de leurs cages ; guidées par leur flair, elles partent en direction des cavernes. Obi-Wan et son groupe avancent prudemment à proximité du lac de lave, tout en prenant soin d'éviter les STAP qui parcourent régulièrement les environs.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

La flotte de Plo et de ses alliés arrive pour secourir les fugitifs.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


  Le Capitaine Tarkin est inquiet ; il ne fait pas confiance aux Jedi pour arriver à temps et leur permettre de quitter la planète. Piell le fait taire ; Ahsoka Tano, elle, est exaspérée par son comportement ; Anakin ne partage pas son point de vue et considère qu'il est un bon capitaine. En outre, il est d'accord avec lui au sujet du rôle des Jedi, qui ne devraient pas, selon lui, mener la guerre. Soudain, les Républicains entendent des cris. Ils se doutent que des créatures les recherchent activement…

  Au-dessus de Lola Sayu, dans le vaisseau de contrôle de classe Lucrehulk, K2-B4 organise la flotte séparatiste. D'après Sobeck en effet, les Républicains vont bientôt arriver pour tenter de passer à travers leurs défenses et ainsi aller secourir leurs alliés à la surface de la planète. K2 doit s'assurer que le blocus - formé de frégates de classe Munificent et de destroyers Providence - ne sera pas percé.

  Les fugitifs contournent le lac de lave pour gagner l'îlot. En chemin, Anakin et Tarkin discutent ; leur conversation roule sur la probable carrière de ce dernier, qui a récemment reçu les faveurs de Palpatine en personne. Il est surpris d'apprendre qu'Anakin lui-même entretient une amitié avec le chancelier suprême. Quoi qu'il en soit, Obi-Wan leur rappelle qu'ils doivent se hâter d'aller au point de rendez-vous, d'autant que les anoobas approchent dangereusement.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Les Séparatistes ont recours à des anoobas pour retrouver les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


  Les Jedi décident alors de se séparer : Obi-Wan et Anakin vont tenter d'attirer les créatures jusqu'à eux de manière à permettre à Piell, Tano et les autres de se cacher dans les grottes quelque temps. Les deux compères se postent dans un endroit isolé pour attendre les bêtes, qui arrivent bientôt en se jetant sur eux. Obi-Wan se débarrasse de deux créatures d'un coup de pied et d'un geste de sabre, tandis qu'Anakin utilise la Force.

  Les droïdes BX, montés sur des STAP, apparaissent à leur tour, guidés qu'ils sont par les anoobas. Anakin détourne leurs tirs tout en esquivant les féroces créatures qui cherchent à le dévorer. Plus loin derrière, le groupe de Piell et d'Ahsoka est ralenti par des droïdes-crabes. Le Lannik se débarrasse de l'un d'eux en y enfonçant son sabre ; il ordonne à ses hommes de continuer leur route, tandis que lui et Ahsoka s'occuperont des Séparatistes.

  Les clones sont toutefois attaqués par les STAP. Rex parvient à en toucher un et à le détruire. Anakin, de son côté, est attrapé par un anooba qui s'apprête à le dévorer, mais le jeune homme, un temps désarmé, invoque la Force pour récupérer son sabre laser et l'enfoncer dans la tête de l'animal déchaîné. Tarkin participe aux combats, et même R2, grâce à la diversité de ses outils. Obi-Wan détruit deux STAP dans la foulée, avant d'être attaqué par un anooba, qu'il arrive à jeter dans la lave.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Piell est grièvement blessé par un anooba.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


  Even et Ahsoka guerroient contre des droïdes-crabes, qu'ils abattent grâce à leur adresse dans le maniement du sabre. Mais alors que le Lannik était en train de détruire un autre de ces engins, il est brusquement attrapé par un anooba. La créature, au moyen de ses puissants crocs, blesse le petit Jedi au visage, au cou et à la poitrine. Piell s'effondre ; Ahsoka arrive pour le secourir. La padawan se débarrasse de la bête d'une poussée de Force et s'enquiert de l'état du Lannik.

  Le Jedi est toujours conscient, mais manifestement, il est grièvement blessé. Ahsoka veut aller chercher de l'aide, mais Even assure qu'il est trop tard. Se sentant mourir de ses terribles blessures, il insiste pour révéler à la padawan la partie des coordonnées de la Route Nexus. Ahsoka hésite, car elle confesse avoir menti pour participer à la mission ; mais Piell s'obstine et prie la Togruta de l'écouter. Elle ne devra transmettre l'information à quiconque, sauf aux membres du Conseil. Ahsoka accepte juste avant que le Lannik expire.

  Tandis que les Républicains ont éliminé les forces séparatistes sans subir trop de pertes, Osi Sobeck monte sur un STAP et, avec plusieurs BX, va à la rencontre des fugitifs. Mais tout à coup, Obi-Wan, malgré la poussière du champ de bataille, aperçoit la silhouette d'Ahsoka, transportant sur son dos la dépouille de Piell. Tarkin, les Jedi et les clones se réunissent autour du cadavre pour célébrer sa mémoire. Ahsoka affirme qu'elle détient l'information sur la Route Nexus pour rassurer ses alliés.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Le corps de Maître Piell est incinéré dans la lave.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


  De brèves funérailles sont organisées pendant le court moment de répit dont disposent les Républicains. Le corps de Piell est enveloppé d'espèces de bandelettes, puis incinéré dans la rivière de lave. Jedi et clones se recueillent avant de reprendre leur route. Ils aperçoivent bientôt l'îlot où leurs alliés viendront les chercher. Ils l'atteignent en utilisant leurs câbles pour passer au-dessus de la lave.

  Toutefois, l'escouade de STAP menée par Osi Sobeck en personne surgit et les attaque. Au même moment, dans l'espace, Tiin, à bord de son Delta-7B, dirige un escadron d'ARC-170. Il se réjouit à l'idée de prendre part à une bataille si importante, mais est bien vite étonné par la puissance de l'armada ennemie. Des bombardiers Hyena attaquent les croiseurs Venator des Républicains, tandis que des tri-chasseurs viennent à la rencontre des ARC-170.

  Devant l'opposition ennemie, Tiin demande du temps, mais Plo affirme qu'ils ne doivent plus attendre. Aussi, le Jedi, soutenu à chaque aile par Fisto et Gallia, fait fi du blocus et fonce vers la surface pour escorter la canonnière de Koon. La manœuvre fonctionne. Sur Lola Sayu, l'escouade de Sobeck est décimée par Obi-Wan et Anakin, qui montent sur les STAP pour abattre leurs pilotes.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Tarkin remercie Ahsoka de l'avoir sauvé.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


  R2 utilise un gaz pour aveugler Sobeck sur son véhicule, entraînant le déséquilibre de ce dernier. Fives touche son engin et le fait tomber. Le Phindien se relève, mais Tarkin est sur le point de l'achever. Sobeck évite cependant son tir, avant de sauter sur le capitaine et de le soulever. Il veut tuer Tarkin et ainsi qu'il emporte avec lui l'information qu'il détient ; aussi, il le soulève et entreprend de le lancer dans la lave. Mais Ahsoka arrive à ce moment et enfonce son sabre dans la poitrine de Sobeck, qui expire.

  Tano guette la réaction de Tarkin, qu'elle vient de sauver. Celui-ci ne manque pas de la remercier, mais donne discourtoisement le crédit à son maître, Anakin. Les Républicains ne sont plus attaqués. Le moment est bien choisi pour la canonnière de Koon - escortée par Maîtres Tiin, Fisto et Gallia -, qui arrive sur l'îlot, comme prévu. Tarkin, R2, les Jedi et les clones montent à bord avant que les droïdes-crabes envahissent complètement l'îlot sur lequel ils s'étaient réfugiés.

  La canonnière quitte au plus vite Lola Sayu. Plo avertit l'Amiral Coburn de leur arrivée imminente ; celui-ci prépare les croiseurs au saut dans l'hyperespace. Dans leurs chasseurs, Tiin et ses camarades défendent la canonnière de Plo et des rescapés de la Citadelle. Tous parviennent à gagner un croiseur de classe Venator. Coburn donne alors le signal à ses hommes : les destroyers disparaissent dans les étoiles.

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Les Républicains sont évacués par leurs alliés.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


   La bataille de Lola Sayu constitue un nouveau succès pour les Républicains. Non seulement les informations sur la Route Nexus ont été préservées, mais en outre, la plupart des Jedi et des clones ont survécu à leur expérience dans la Citadelle, outre Even Piell. Sur Coruscant, les acteurs de la mission sont accueillis par Yoda et Windu, heureux de les revoir sains et saufs, bien qu'ils regrettent la disparition de Maître Piell.

  Un problème se pose cependant : Tarkin a reçu l'ordre de délivrer la moitié des coordonnées à Palpatine lui-même, tandis qu'Ahsoka a été chargée, par le défunt Lannik, de ne les divulguer qu'au Conseil Jedi. Yoda règle l'affaire en allant conférer de cette question avec le chancelier suprême. Alors que les Républicains se dispersent, Anakin demande à Plo si c'est bien lui qui a autorisé Ahsoka à rejoindre l'équipe pour participer à la mission dans la Citadelle, contre l'ordre exprès du jeune homme.

  Koon en assume toute la responsabilité, couvrant ainsi la jeune padawan, qui avait menti pour aller sur Lola Sayu. Puis, Tarkin félicite chaleureusement Anakin pour sa vaillance ; il a été impressionné par son habileté "militaire". Avant de partir, il promet de vanter les mérites du jeune homme auprès du chancelier. Tandis qu'Anakin loue lui aussi les vertus du Capitaine Tarkin, qu'il juge indispensable en temps de guerre, Obi-Wan se dit que les Jedi doivent éviter de bafouer leur Code, sous peine de perdre l'une des choses les plus importantes à leurs yeux, l'honneur…

The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle

Les Républicains regagnent enfin Coruscant.
(Star Wars: The Clone Wars: Citadel Rescue)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : La saison 2 est déjà en préproduction

Presque trois mois après le panel de la Star Wars Celebration qui lui été consacré, la première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se rappelle à notre souvenir en cette mi-juillet, à l'occasion de la sortie...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Anooba
Prédateur des sables de Tatooine capable de fulgurantes pointes de vitesse
Star Wars The Clone Wars - Saison 3
La troisième saison de la série télévisée The Clone Wars.
R6-H5
R6-H5 était le droïde astromécanicien du Maître Jedi Kit Fisto.
Mission de sauvetage à la Citadelle [-20]
Un commando composé d'Ahsoka Tano, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Rex, Cody, Fives et Echo fut envoyé à la Citadelle des Séparatistes durant la Guerre des...
Phindien
Les Phindiens étaient des humanoïdes experts en technologie de manipulation mentale.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...
Droïde Tri-chasseur
Le droïde tri-chasseur était le meilleur chasseur droïde de la Confédération durant la Guerre des Clones.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle
Nom
The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à la Citadelle
Nom original
The Clone Wars S03E20 - Citadel Rescue
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Matt Michnovetz (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/09/2012

Date de modification
13/06/2019

Nombre de lectures
4 573


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.