The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique


Guerre aquatique est le premier épisode de la quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"When destiny calls, the chosen have no choice."
("Face au destin, les élus n'ont pas le choix.")

Préambule : [haut]



"Les guerres de l'eau ! La tension monte dans le monde océanique Mon Calamari, où deux espèces différentes, les agressifs Quarrens et leurs pacifiques voisins, les Mon Calamari, se battent pour maintenir une coexistence fragile. En sus de ces querelles, le roi de Mon Calamari a été retrouvé mort, laissant son jeune fils, le prince Lee-Char, diriger seul son peuple. Mais les Quarrens ne sont pas décidés à accepter le prince comme souverain. La Sénatrice Padmé Amidala et son garde du corps Jedi sont arrivés pour résoudre le conflit et éviter que le monde plonge dans la guerre civile..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Yos Kolina, roi de Mon Cala, vient d'être assassiné, réveillant les querelles millénaires entre les deux espèces natives de ce monde, les Mon Calamari et les Quarrens. Dans la capitale, une cité sous-marine constituée de nombreux bâtiments reliés entre eux par des énormes conduits, les membres de l'assemblée délibérante s'entredéchirent. Les Mon Cala, traumatisés par la disparition de leur souverain, s'opposent aux Quarrens qui, eux, veulent voir sur le trône l'un des leurs.

  Des Républicains ont été dépêchés pour favoriser les négociations entre les espèces ennemies de la planète aquatique : ainsi, Anakin Skywalker et Padmé Amidala, arborant d'imposants combinaisons de plongée pour respirer sous l'eau, sont-ils présents. Au centre des débats, le prince Lee-Char, jeune prince, est très contesté ; on le juge trop peu expérimenté pour maintenir la paix entre Quarrens et Mon Cala comme l'avait fait son père, Kolina.

  Lee-Char assure pourtant qu'il se battra également pour les deux espèces originaires de son monde.  Soudain, Riff Tamson, un Karkarodon, semblable à un requin, interrompt le prince et l'empêche de parler sans autorisation. Toutefois, comme le rappelle le Capitaine Ackbar, membre de la garde mon cala, Tamson n'est qu'un émissaire de la Confédération des systèmes indépendants, qui n'a pas à s'immiscer dans les affaires internes de la planète.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Les Quarrens et les Mon Cal débattent sur le sort du gouvernement.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Le Karkarodon réagit de façon agressive, indiquant que sa présence a été souhaitée par les Quarrens, proches des Séparatistes, de même que celle de Padmé et d'Anakin a été requise par les Mon Cala. Ackbar s'énerve, mais est retenu par Anakin. Le chef des Quarrens, Nossor Ri, de son côté, considère que le prince n'a aucune légitimité et qu'il conduira le gouvernement à la ruine.

  Devant cette agitation, Padmé se fait entendre et encourage le compromis, mais nul ne l'écoute. Les Quarrens, en particulier, estiment que la République n'a pas à s'ingérer dans les affaires de Mon Calamari. Finalement, Nossor Ri et Tamson concluent la séance en décidant de présenter un nouveau roi pour la planète ; les Quarrens quittent l'assemblée. Lee-Char, dépité et incapable de succéder à son père, est néanmoins réconforté par Nossor, qui lui adresse ses condoléances.

  Anakin, Padmé et Ackbar, eux, regagnent la surface et vont informer Maîtres Yoda et Windu, par hologramme, de l'avancée des négociations. Arrivés dans leur croiseur c70, Anakin discute avec les Jedi ; et tous pensent que la guerre civile entre Mon Calamari et Quarrens est désormais inévitable ; le Comte Dooku doit être à l'origine de cette discorde. Par conséquent, Windu décide d'envoyer Kit Fisto, Ahsoka Tano et des bataillons de soldats clones pour soutenir les forces mon cal. Dans le même temps, Ackbar devra préparer l'armée de son peuple à l'assaut imminent des Quarrens.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Ackbar, Padmé et les Jedi se préparent à une bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Après avoir nagé à travers les énormes tuyaux de la cité sous-marine, Ackbar s'entretient brièvement avec la Sénatrice Meena Tills, laquelle lui confie le prince Lee-Char et l'oblige à le protéger à tout prix. Le jeune garçon est le commandant suprême de l'armée mon cal, et à ce titre, doit mener ses troupes durant la guerre civile qui s'annonce. Ackbar proteste, affirmant que le prince n'est pas prêt à diriger des hommes, mais Tills ne lui laisse pas le choix, et disparaît. Lee-Char, bien que peu confiant dans ses propres capacités, est cependant prêt à suivre Ackbar.

  À la surface, la situation évolue : des vaisseaux d'attaque de classe Trident, lancés par les Séparatistes, libèrent des milliers de droïdes aquatiques et les envoient dans les profondeurs des océans de Mon Calamari. Les robots se rangent en colonnes et se préparent à l'assaut des positions ennemies. Dans son quartier général sous-marin, Riff Tamson fait son rapport au Comte Dooku par hologramme, affirmant avec satisfaction que l'armée séparatiste est désormais formée.

  Il ajoute que le chef des Quarrens, Nossor Ri, s'est rallié à eux et qu'il sera prêt à livrer la planète aux Séparatistes une fois la guerre remportée. Dooku jubile. Plus loin, dans la capitale de Mon Cala, l'armée locale est levée. Des milliers de Mon Calamari ont pris les armes - essentiellement des lances-blasters - ainsi que des petits véhicules motorisés OMS pour mieux se mouvoir sous l'eau. Le prince Lee-Char s'adresse à son armée et la rassure.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Les Mon Cal sont attaqués par les Quarrens.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Il est persuadé que les Quarrens n'attaqueront pas. Et pourtant, les faits lui donnent tort : Tamson, suivi par des millions de Quarrens et de droïdes aquatiques, s'approchent de la capitale et tirent sur les Mon Cal, ahuris. La bataille a commencé plus tôt que prévu ! Dans les bâtiments, la panique règne ; Ackbar, Anakin et Lee-Char s'activent et s'en vont constater, à quelques mètres, que les combats ont déjà éclaté.

  Anakin insiste pour que Lee-Char soit emmené dans un endroit sûr jusqu'à ce que les renforts clones arrivent. Mais Ackbar s'y refuse ; seul le prince est habilité à prendre une telle décision. Or, le jeune Mon Cal refuse d'abandonner son peuple et reste en arrière de ses troupes. Le Capitaine Ackbar mène la résistance avec vaillance, brandissant sa lance ; il harangue ses hommes et les incite à combattre les Quarrens et les Séparatistes. Riff Tamson participe à la bataille.

  Doué d'une gueule aussi puissante que celle d'un requin, il dévore au passage des dizaines de Mon Cal. Les eaux sont investies par les armées des deux camps, et les lasers fusent. Moins nombreux et moins bien armés, les Mon Calamari subissent d'importantes pertes. Face à cette situation, le prince Lee-Char a une idée : il veut réunir des hommes derrière les forces séparatistes pour les surprendre. Pour ce faire, accompagné par Anakin, Padmé et ses gardes, il prend un raccourci.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Riff Tamson mène l'attaque des Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Mais alors qu'ils traversent les tuyaux de la cité, les débris d'un bâtiment tombent sur le conduit qu'ils ont emprunté et le détruisent en partie, les empêchant de poursuivre leur chemin. Dans la manœuvre, Lee-Char a perdu deux de ses gardes. Skywalker et les autres n'ont plus qu'à rebrousser chemin et à attendre l'arrivée des renforts républicains.

  Précisément, peu après, des canonnières, transportant Ahsoka Tano, Fisto et des bataillons de soldats clones nageurs, commandés par Monnk, arrivent sur Mon Calamari. Les troupes sont déployées sous la mer au signal des Jedi et de Rex, qui se trouve à bord d'un croiseur de classe Venator.

  Tano, Fisto et quelques clones utilisent des véhicules dotés d'armes pour se déplacer plus vite dans l'eau. Ils se dirigent vers le champ de bataille : la capitale de la planète. Là, les combats s'intensifient : les fers des Quarrens et des Mon Cal se croisent, jaillissant d'étincelles ; Tamson continue de décimer les rangs de l'armée ennemie. Anakin a dégainé son sabre laser, Padmé son pistolet blaster.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Les renforts républicains arrivent.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Tous prennent part à la bataille. Mais Anakin est soulagé de voir Fisto et ses hommes apparaître. Les renforts républicains sont arrivés et soutiennent les positions mon cal. Sur son véhicule motorisé, Ahsoka détruit quelques droïdes aquatiques. Le Capitaine Ackbar, déchaîné et déterminé à sauver son monde natal, revigore ses hommes. Padmé part de son côté chercher Meena Tills, si elle est encore en vie.

  Anakin protège Lee-Char avec son sabre laser et lui demande de rester en retrait. En tant que Nautolan,  Fisto est dans son élément ; il s'amuse à abattre plusieurs dizaines de droïdes séparatistes, tandis que Tamson tourmente les soldats clones avec ses dents acérées de prédateur. Anakin, à lui seul, se débarrasse de Quarrens et de robots qui tournent autour du prince.

  Ackbar incite le jeune Lee-Char à prendre les armes et à diriger ses hommes comme l'avait fait son père. Mais le Mon Cal est hésitant. Non loin de lui, Skywalker est agressé par des Quarrens ; il élimine l'un d'eux, mais est attrapé par derrière ; vite cerné, le Jedi commence par éventrer un assaillant pour se libérer de son étreinte, avant d'abattre le second individu ; mais dans le mouvement, il a perdu le casque complétant sa combinaison de plongée.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Anakin est agressé par deux Quarrens.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Sans ce casque, Anakin ne pourra retenir longtemps sa respiration sous l'eau. Il part à sa recherche, mais il est trop lent, et commence à manquer d'air ; et cependant, des Séparatistes l'attaquent. Alors que le casque est près de s'enfoncer dans les abysses, Ahsoka Tano survient et rattrape le précieux objet avant de le donner à son maître. Anakin le remet à sa place et reprend son souffle.

  La Togruta se joint aux combats, mais Anakin reçoit un appel de détresse de Padmé, le priant de venir l'aider à sauver Meena Tills de l'emprise de l'ennemi. Le jeune homme s'y rend sans attendre, tandis que Tano est chargée de surveiller le prince Lee-Char. La padawan arrive à temps pour empêcher Riff Tamson d'avaler Lee-Char. Poursuivis par le Karkarodon, Ahsoka et Lee-Char s'accrochent à un véhicule républicain pour avancer.

  Toutefois, Tamson, fort rapide, se rapproche ; heureusement il est assommé par Ahsoka, qui, à l'aide de son véhicule, bifurque soudain vers l'un des conduits de la cité. Tamson les pourchasse à l'extérieur du conduit, et en heurte violemment les parois pour créer une brèche et entrer. Des droïdes aquatiques surgissent dans le boyau, précisément devant Ahsoka et Lee-Char. Aussi ceux-ci abandonnent-ils leur véhicule et le lancent sur les robots pour les détruire.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Ahsoka et Lee-Char sont poursuivis par Riff Tamson.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Mais Tamson menace toujours ; à force de taper si férocement sur les parois du conduit, celui-ci va finir par se briser, laissant Lee-Char et Ahsoka à la portée de l'espèce de squale. C'est ce qui arrive, mais les gardes royaux arrivent à temps pour distraire Tamson et l'empêcher de s'attaquer au prince. Cependant, le Karkardon est presque insensible aux tirs de blaster et élimine les gardes les uns après les autres, avant de se volatiliser.

  Ailleurs, Kit Fisto, Anakin et les Mon Cal constatent que l'ennemi bat en retraite. Les droïdes regagnent mystérieusement leurs vaisseaux, situés dans un récif corallien. Cela surprend Anakin, qui juge, avec raison, que la Confédération aurait pu vaincre les forces républicaines sans difficultés. Que préparent les Séparatistes ? Dans le ciel de la planète, des barges de débarquement larguent à la mer des dizaines d'engins en forme de dôme.

  Tamson et Ri, dans le récif corallien, se disent que les droïdes aquatiques de la Confédération ne sont pas de taille à lutter contre les Mon Cal. Mais le Karkaradon sait que l'arme secrète des Séparatistes les en débarrassera définitivement. Il s'agit des méduses hydroïdes, que viennent de lâcher les barges de débarquement. À moitié organiques, à moitié mécaniques, ces créatures sont, selon le commandant séparatiste, "invincibles" !

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Les méduses hydroïdes sont lâchées par les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Ces immenses méduses gorgées d'électricité s'approchent de la capitale sous-marine… Au même moment, Lee-Char et Ahsoka retrouvent Anakin, Ackbar et les autres. La Sénatrice Tills demande d'emblée au prince de se préparer à annoncer la reddition du peuple mon cal. Ackbar s'y oppose ; de toute façon, les Quarrens ne sont pas décidés à se rendre ni à accepter quelconque capitulation. Anakin sent que la vraie bataille est sur le point de commencer.

  Il a raison. Les méduses hydroïdes pénètrent dans la capitale jonchée de cadavres de Mon Cal, et envahissent les lieux. Les Républicains sont impressionnés à la vue de ces créatures aux proportions gigantesques ; mais ils se mettent en position de combat. Tous prennent les armes, même Lee-Char. Au signal de ce dernier, et dès que les méduses sont à portée de tir, Ackbar, Jedi, clones et Mon Cal lancent l'attaque.

  Les méduses sont trop imposantes ; les blasters n'ont aucun effet sur elle. Pis encore, à chaque fois qu'un Mon Cal s'approche des filaments de l'animal, il est électrocuté et immédiatement tué. Même les Jedi ne peuvent rien face à ces épouvantables jouets des Séparatistes, d'autant que les droïdes aquatiques viennent renforcer les lignes de la Confédération. Lee-Char ne veut pas abandonner, mais il est convaincu par Ackbar de la nécessité impérieuse de battre en retraite.

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Les Séparatistes envahissent la capitale.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Par suite, tous se dirigent vers les grottes, situées dans les abysses. Pendant que Skywalker et Lee-Char organiseront la retraite, Fisto retiendra autant qu'il le pourra les méduses et les droïdes. Le Nautolan fait exploser son véhicule motorisé sur une créature, mais cela n'a presque aucun effet. Finalement, il est aussi contraint de se retirer. Tous fuient vers les grottes ; les Séparatistes ont pris la capitale.

  Riff Tamson s'entretient avec Nossor Ri dans la capitale. Le premier est furieux, car le second a désobéi aux ordres de Dooku en ne faisant pas participer les Quarrens au second assaut. Les deux individus se querellent ; le Karkarodon, toujours aussi agressif, menace de mort son interlocuteur au cas où il désirerait de nouveau désobéir à Dark Tyranus et à ses subordonnés. Les Quarrens ont néanmoins gagné la bataille et recherchent d'éventuels survivants.

  Retirés dans les abysses, près d'un récif corallien, les Mon Cal rescapés, les clones et les Jedi sont enfin en sécurité. Lee-Char se désole auprès d'Ahsoka de n'avoir pas su diriger ses hommes. Le Capitaine Ackbar le rassure en lui disant que son père aurait été fier de lui, même s'il a subi une première défaite face aux Séparatistes. Surtout, Lee-Char retiendra de ses premiers combats qu'une bataille peut toujours être remportée après un échec initial. C'est pourquoi les Mon Cal se préparent à prendre les armes de nouveau…

The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique

Ackbar, Lee-Char et Ahsoka savent que la bataille n'est pas terminée.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...


HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Karkarodon
Les Karkarodons étaient une espèce intelligente subaquatique cruelle originaire de la planète Karkaris et qui se rangèrent du côté des...
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre...
Véhicule d’assaut et de forage de classe Trident
Le véhicule d’assaut et de Forage de classe trident était un véhicule blindé séparatiste qui réalisa d’incroyables ravages dans les...
Méduse Hydroïde
La Méduse Hydroïde était une création biomécanique des Karakarodon certes belle mais extrêmement dangereuse.
Véhicule sous-marin OMS
Le véhicule sous-marin OMS était un engin motorisé utilisé par les troupes républicains pendant la Guerre des clones pour se...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique
Nom
The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique
Nom original
The Clone Wars S04E01 - Water War
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Jose Molina (scénario)
Duwayne Dunham (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/09/2011

Date de modification
29/07/2019

Nombre de lectures
13 275


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.