The Clone Wars S04E03 - Prisonniers


Prisonniers est le troisième épisode de la quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Crowns are inherited, kingdoms are earned."
("Les couronnes s'héritent, les royaumes se méritent.")

Préambule :



"Un dernier souffle d'espoir ! Après l'assassinat de son père et la chute de son royaume en proie à une guerre civile d'échelle planétaire, le prince mon cala Lee-Char se cache avec Ahsoka Tano pour seul protecteur. Son armée capturée, ses amis emprisonnés, le prince semble se trouver dans une situation désespérée.

Le Comte Dooku ordonne à son sinistre agent, Riff Tamson, d'utiliser tous les moyens nécessaires pour retrouver Lee-Char, car il sait que l'espoir demeure tant que le prince est en vie..."


Vidéo :



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète :



La bataille de Mon Calamari est terminée. Elle s'est soldée par la victoire des Séparatistes et des Quarrens contre leurs ennemis mon calamari et leurs alliés Jedi. Dans les profondeurs des océans de la planète, les prisonniers sont emmenés dans des camps par des droïdes aquatiques. Le Commandant Riff Tamson jubile : il a réussi à capturer Anakin Skywalker, Kit Fisto, Padmé Amidala et Jar Jar Binks. Toutefois, sa cible prioritaire, le prince Lee-Char, est toujours introuvable.

  Pour remédier à cette situation, Tamson a l'intention de torturer les Jedi jusqu'à ce qu'ils daignent lui révéler où se trouve le jeune Lee-Char - information que, du reste, nul ne détient. Tandis que Padmé et Jar Jar sont immobilisés et enfermés, Anakin et Kit ont le droit à un autre sort, bien plus terrible : ils sont placés dans des cages formées par des anguilles électriques, infâmes créatures dont le corps est parcouru d'un courant électrique susceptible de tuer les individus les plus récalcitrants.

  Incapables de dire où se trouve Lee-Char, Anakin puis Kit sont longuement électrocutés. Les décharges sont violentes ; les Jedi hurlent de douleur et ne peuvent rien faire. Nossor Ri, le chef des Quarrens allié à la Confédération, est lui-même ulcéré par la férocité de Tamson ; il ne peut assister au sinistre spectacle de la torture.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

Tamson interroge les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


  Plus loin sous l'eau, Lee-Char et Ahsoka Tano, les deux seuls à être parvenus à fuir après la défaite de la République, se cachent toujours, évitant les innombrables droïdes qui les recherchent ardemment. Le prince ne supporte plus cette situation, tout comme Ashoka, qui sait que l'arrivée des Gungans représentait le dernier espoir pour Mon Cala. Leur déroute assombrit l'avenir de la planète.

  Lee-Char fait part à Ahsoka son désir de réconcilier les Mon Calamari et les Quarrens, deux espèces qui ont toujours difficilement coexisté, mais en se respectant, du moins jusqu'à l'arrivée de Riff Tamson. Le prince est déterminé à libérer son monde du joug séparatiste ; pour cela, il pense faire appel aux nombreux prisonniers mon cala, gungans et clones ; ensemble, peut-être pourront-ils submerger l'ennemi et reconquérir les mers. Avant tout, Tano et Lee-Char ont l'intention de retrouver le Capitaine Ackbar pour planifier une attaque.

  Dans la capitale, Tamson et Ri font leur rapport au Comte Dooku. Ils l'informent de l'échec de la torture des Jedi : ceux-ci sont incroyablement résistants aux décharges électriques des anguilles, et ne semblent pas décidés à dire où se trouver Lee-Char. En conséquence, Dooku enjoint à ses sbires de continuer l'interrogatoire avec un peu plus de vigueur ; ils ne peuvent en effet laisser Lee-Char en vie.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

Lee-Char et Ahsoka méditent un plan.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


  Nossor Ri, plus modéré, souhaite que la torture cesse et qu'on arrête de pourchasser Lee-Char : la bataille a été remportée par la Confédération, et de toute façon, le prince, dépouillé de son armée, est inoffensif. Dooku rappelle à l'ordre Ri, trop modéré à son goût, et ordonne à Tamson d'appliquer les plans. Les soldats de Tamson, des Karkarodons, ont été appelés pour occuper la capitale, sous les yeux horrifiés de Ri, lequel voulait initialement éviter les violences.

  Ahsoka et Lee-Char ont atteint à la nage les grottes où sont enfermés les Mon Cala et leurs alliés, entourés par des nuées de droïdes. Sans doute Ackbar se trouve-t-il parmi eux. Pour s'en rapprocher, ils devront néanmoins lever un obstacle : le portail électrique barrant l'accès aux geôles naturelles. La Padawan et le prince suivent alors les robots aquatiques qui ont ouvert le portail en voulant entrer ; ils se glissent discrètement derrière les prisonniers.

  Comme les droïdes emmènent d'autres captifs gungans plus loin, Lee-Char peut s'adresser aux quelques prisonniers mon cala, réjouis de le savoir en vie. Le prince promet de les libérer, et assure que la prochaine fois qu'il leur parlera, ce sera en tant que roi de Mon Calamari. Le Commandant Monnk retrouve Ahsoka et lui recommande de disparaître sous peine d'être repérée.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

Tamson brise une partie du casque de Padmé.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


  Pendant ce temps, les Quarrens redoublent leurs efforts pour torturer Skywalker et Fisto, mais ces derniers ne daignent pas parler. Tamson commence à s'impatienter, bien qu'il sache comment convaincre les Jedi de révéler où se trouve Lee-Char. Le Karkarodon se dirige vers Padmé et, à l'aide de ses dents acérées de squale, fait un trou dans le casque de plongée de la Sénatrice, qui se remplit d'eau peu à peu. Anakin s'en inquiète.

  Dans les grottes, Lee-Char retrouve Meena Tills et surtout Ackbar, blessé. Le prince lui fait part de son intention de continuer la bataille, ce qui ne manque pas de surprendre le Capitaine mon cala. Les combats, en effet, sont terminés, et la population va être asservie. Pourtant, Lee-Char garde un espoir, espoir qui repose sur les Quarrens. Il est persuadé que ceux-ci ne sont pas à l'origine de la mort de son père, Yos Kolina et que l'assassin ne peut être que Tamson.

  Il sait aussi que les Quarrens ont été pervertis par les Séparatistes et qu'ils pourront être ralliés à la cause des Mon Calamari. Lee-Char veut parler à Nossor Ri, ami de son père défunt, et le convaincre de faire basculer les Quarrens dans le camp des Républicains. Ackbar, quoique blessé, est déterminé à soutenir le prince, tout comme Monnk, ses hommes et les Gungans rescapés.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

Lee-Char retrouve Ackbar.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


  Cependant, tout à coup, des droïdes aquatiques apparaissent et encerclent le prince. Ils l'ont repéré. Ahsoka sort immédiatement ses sabres laserpour le défendre, mais Lee-Char l'invite à les ranger. Il accepte d'être capturé s'il peut parler à Riff Tamson et à Nossor Ri. Le prince et la Padawan sont attachés, et Tamson, qui s'apprêtait à poursuivre la torture des Jedi, est sur-le-champ informé de cette nouvelle.

  Il accepte de s'entretenir avec Lee-Char dans la salle du trône, ce qui surprend Nossor Ri. Le Karkarodon révèle alors qu'il projette de devenir roi de Mon Cala, comme Dooku lui a promis. Le Quarren est amer ; il n'avait jamais conclu une telle affaire avec les Séparatistes ! Décidément, les plans de Ri sont bouleversés. Tamson rejoint la salle du trône sans secourir la Sénatrice Amidala, dont le casque se remplit d'eau à mesure que les minutes passent.

  Anakin, Kit, Jar Jar et Padmé restent donc dans leurs cages respectives. Pour venir en aide à la jeune Amidala, les Jedi invoquent la Force et font couler l'eau en dehors de son casque. Cela fonctionne parfaitement, mais Anakin, électrocuté par les anguilles, ne peut plus se concentrer. Aussi, le facétieux Jar Jar décide-t-il de cracher sur le casque abîmé de Padmé ; la salive visqueuse du Gungan a colmaté la brèche, et la Sénatrice peut désormais respirer.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

Jar Jar a sauvé Padmé grâce à sa salive.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


  Dans la salle du trône, les prisonniers Lee-Char et Ahsoka Tano s'entretiennent avec Tamson et Ri. Le prince se refuse à voir monter sur le trône un agent des Séparatistes non légitime et promet que la population mon cala n'acceptera jamais son règne. Persuadé que les Quarrens et les Mon Cala peuvent s'entendre à l'avenir, il exhorte Nossor Ri, l'ami de son défunt père, à abandonner ses projets et à rompre l'alliance avec la Confédération.

  Tamson est amusé par le discours de Lee-Char et sait que Nossor Ri ne le trahira pas. Quoi qu'il en soit, l'exécution publique du prince aura lieu dans peu de temps. Ri et ses subordonnés quarrens n'acceptent pourtant pas la tournure que prennent les événements. Anakin, Kit, Padmé et Jar Jar sont invités à assister à l'exécution plus loin sous la mer. Skywalker y retrouve Ahsoka, et la blâme de n'avoir pas réussi à protéger le prince.

  Sous le regard de Tamson, de Ri et de nombre de Républicains, l'exécution est prononcée. Lee-Char, les mains liées, est soumis à trois Karkarodons, qui vont le dévorer. Cependant, Ri, convaincu par Lee-Char, a décidé de changer de camp. Il a ordonné à ses sbires quarrens de donner des armes à Ackbar et à ses hommes et de surprendre l'ennemi séparatiste avant que le prince soit tué. Au moment où les Karkarodons se jettent sur lui pour le tuer, Ri se dirige vers Lee-Char en projetant de l'encre, de façon à empêcher les squales de voir.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

L'exécution de Lee-Char va avoir lieu sous les yeux de Tamson.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


  Dans ce brouillard, les soldats de Tamson ne peuvent rien faire. Les Quarrens en profitent pour libérer les Mon Calamari, dont Ackbar, et leur donner des armes. Lee-Char, dont les mains ont été déliées, saisit une lance-blaster et tue les trois Karkarodons qui s'apprêtaient à l'exécuter. Puis les Mon Cala, aidés par les clones, abattent les droïdes aquatiques. Ahsoka récupère habilement ses sabres laser, ce qui lui permet de faire sortir Anakin et ses camarades de leurs cages.

  Des renforts sont appelés par Tamson, mais de l'autre côté, des Gungans sont libérés. Les combats tournent vite à l'avantage de la République, d'autant que des Quarrens, d'abord alliés aux Séparatistes, viennent soutenir l'assaut des Mon Cala. La bataille reprend ; d'autres droïdes aquatiques sont déployés, tandis que d'innombrables prisonniers mon cala ont été libérés. Ackbar se défait difficilement d'un robot à l'aide de son bâton blaster et dirige l'attaque.

  Des Gungans montent sur un vaisseau de classe Trident et brisent une partie de sa coque avec leurs armes, de sorte que l'appareil se remplit d'eau et va s'encastrer sur un bâtiment. Lee-Char, lui, se bat vaillamment contre des droïdes ; il en élimine plusieurs avec sa lance, tout comme les autres Mon Calamari. Tamson, irrité par la déroute des siens, décide enfin d'intervenir.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

Lee-Char abat Riff Tamson.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


  Il enfonce soudainement des couteaux explosifs sur des Mon Cala et des Quarrens avant de les faire sauter. Il se retrouve seul face à Lee-Char. Audacieux, celui-ci se jette sur le Karkarodon, mais il est violemment frappé à la tête par le squale. Tamson le repousse, mais dans la manœuvre, le prince a dérobé un couteau à son opposant. Riff n'est pas impressionné et avoue que c'est lui qui a tué son père, le Roi Kolina.

  Lee-Char s'en doutait, et a bien l'intention de laver cet affront. Tout à coup, il lance le couteau sur Tamson ; la lame s'enfonce sur le corps du puissant Séparatiste. Ce dernier, dans un ultime mouvement, se jette sur le Mon Cala, lequel lui tire dessus avec sa lance-blaster. Finalement, avant que Tamson parvienne à ses fins, le prince touche le couteau et le fait exploser ; la détonation emporte le Karkarodon, dont le corps, en lambeaux, coule au fond de la mer.

  Lee-Char a triomphé. Il s'est débarrassé de son ennemi juré et a libéré son peuple. Ackbar et Ri saluent la victoire du prince. Peu après, la victoire des Républicains est entérinée. Les Jedi, les Quarrens et les Mon Cala sont réunis dans la salle du trône pour assister au sacre du prince Lee-Char. Symbole de l'union retrouvée entre les deux espèces de la planète, un Mon Cala et Nossor Ri remettent la couronne - un coquillage - au 83e roi de Mon Calamari. Lee-Char prête allégeance aux peuples de son monde, qui lui souhaitent un long règne.

The Clone Wars S04E03 - Prisonniers

Le sacre de Lee-Char a lieu en présence des Mon Cala et des Quarrens.
(Star Wars: The Clone Wars: Prisoners)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 débarque aux Etats-Unis !

a y est : le premier épisode de The Clone Wars saison 7 est enfin disponible sur Disney+ ! Près de un an et demi après avoir dévoilé son retour, la série d'animation phare de Lucasfilm - précocement...


The Clone Wars : Un nouvel extrait mis en ligne

Le retour de The Clone Wars approche ! Alors que la saison 7 débutera le 21 février prochain aux États-Unis, Lucasfilm a mis en ligne un petit extrait d'un épisode consacré aux soldats clones, et notamment aux membres...


The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


The Clone Wars : Une bande-annonce et une affiche pour la septième saison !

Lucasfilm a mis en ligne une bande-annonce et une affiche pour l'ultime saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars qui arrivera sur Disney+ dès le 21 février prochain aux États-Unis ! Ce...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Anguille Mon Cala
L'anguille électrique de la planète Mon Calamari était particulièrement dangereuse.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïdes Aqua
Les droïdes Aqua étaient des droïdes construits par le Techno-Syndicat et utilisés par les Séparatistes pour les combats sous-marin durant...
Bataille de Mon Calamari [-20]
La bataille de Mon Calamari opposa les Quarrens, soutenus par les Séparatistes et Riff Tamson, aux Mon Calamari de Lee-Char....
Karkarodon
Les Karkarodons étaient une espèce intelligente subaquatique cruelle originaire de la planète Karkaris et qui se rangèrent du côté des...
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le...
Lee-Char
Lee-Char était le prince de Mon Calamari qui devint roi après avoir repoussé les Séparatistes de Riff Tamson de son...
Riff Tamson
Riff Tamson était un général séparatiste Karkarodon qui déclencha une guerre civile sur Mon Calamari en assassinant le roi sur...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre...
Roos Tarpals
Roos Tarpals était un Général gungan qui a combattu la Fédération du commerce puis la Confédération, avant d'être tué par...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E03 - Prisonniers
Nom
The Clone Wars S04E03 - Prisonniers
Nom original
The Clone Wars S04E03 - Prisoners
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Jose Molina (scénario)
Danny Keller (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/09/2011

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
7 164


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.