The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre


Le Guerrier de l'ombre est le quatrième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Who a person truly is cannot be seen with the eye."
("La vraie nature d'une personne ne peut être perçue par l'œil.")

Préambule : [haut]



"Alors que la guerre continue de déchirer la galaxie, les planètes deviennent les pions d'un dangereux jeu d'échecs. L'un de ces mondes en péril est Naboo, où la souffrance et les agitations intestines menacent les relations amicales entre le peuple de la surface et les habitants des lacs, les Gungans. Des rumeurs affirmant que les Gungans entreprendraient d'appuyer une attaque séparatiste contre Theed forcent la Sénatrice Padmé Amidala, accompagnée par le Général Jedi Anakin Skywalker, à intervenir..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Pour enquêter sur les rumeurs concernant les intentions belliqueuses des Gungans à l'égard des habitants de Naboo, Padmé Amidala et son protecteur, Anakin Skywalker, ont été envoyés sur cette planète. Les époux atteignent la surface à l'aide d'un transport S-130 et communiquent avec Jar Jar Binks, qu'ils doivent rencontrer près du lac Paonga, menant à Otoh Gunga.

  Le Jedi et la Sénatrice atterrissent et descendent de leur appareil. Ils aperçoivent alors le sous-marin bongo piloté par Jar Jar, émergeant de l'eau. Le Gungan invite ses amis à bord de façon qu'ils puissent se rendre dans la cité sous-marine. Jar Jar leur confirme les rumeurs entourant les Gungans, et plus particulièrement le Boss Lyonie, qui serait décidé à s'allier aux Séparatistes pour attaquer les Naboos.

  Tandis qu'ils s'enfoncent dans l'eau en direction d'Otoh Gunga, dans la cité sous-marine, le Boss Lyonie s'adresse à plusieurs citoyens. Il affirme que les Naboos ont traité les Gungans comme des incapables et que des changements sont nécessaires sur cette planète. Jar Jar, Anakin et Padmé surviennent dans la salle et parlent avec le Général Roos Tarpals, qui a écouté le discours de Lyonie.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Anakin et Padmé retrouvent Jar Jar.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Tarpals et Binks, attachés à la paix entre les deux peuples de Naboo, commencent à s'inquiéter du brusque changement d'attitude de Lyonie, mais ils espèrent qu'Anakin et Padmé pourront les aider à le convaincre que la violence n'est pas utile. Au terme du discours, le Jedi et la Sénatrice vont s'entretenir avec le Boss, néanmoins rétif à l'idée d'ordonner l'abandon de la marche des Gungans en direction de Theed, la capitale.

  En l'écoutant parler, les Républicains ont l'impression que Lyonie est possédé ou, du moins, sous l'influence de quelqu'un ; il ne semble pas dans son état normal. Soudain, Anakin comprend pourquoi le chef des Gungans est devenu aussi belliqueux : il aperçoit un étrange collier attaché au cou de Lyonie et le lui retire à l'aide de la Force.

  Sans son collier, Lyonie reprend ses esprits. Il a oublié tout ce qui lui était arrivé ces derniers temps. Manifestement, cet objet magique avait été utilisé pour manipuler son esprit et le forcer à créer un conflit entre les Gungans et les Naboos. Encore sonné, Lyonie révèle que c'est son ministre Rish Loo qui lui a donné le collier ; les Républicains concluent que c'est lui qui doit être à l'origine du sinistre plan.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Anakin découvre qu'un collier magique pervertissait l'esprit de Boss Lyonie.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Ce collier est sacré pour les Gungans, qui l'utilisent généralement pour favoriser leur réflexion. Cependant, dans ce cas, il  s'agit d'un dangereux objet ensorcelé. Les Républicains voient juste : Rish Loo, un infâme Gungan à la peau violette, plus loin sur Otoh Gunga, discute par transmission holographique avec le Comte Dooku, qui l'a engagé pour pervertir l'esprit du Boss Lyonie et ainsi encourager un conflit sur Naboo.

  En outre, Loo a persuadé ses hommes de laisser les Séparatistes accéder plus facilement au territoire naboo. Dooku est satisfait de sa collaboration. Leur conversation est soudainement interrompue par Lyonie, qui accuse son ministre d'avoir utilisé un collier magique pour le manipuler. Rish Loo se défend d'être à l'origine de ces agissements, mais, devant les protestations du Boss, frotte son propre collier pour, une fois encore, maîtriser l'esprit de Lyonie.

  Anakin et Padmé, percevant le piège, montent dans le bureau de Loo et le surprennent en train de manipuler Lyonie. Le Gungan, allié à Dooku, dévoile alors sa vraie nature et ordonne à ses droïdes commandos BX, qui surgissent de nulle part, d'attaquer le Jedi et la Sénatrice. Ces derniers dégainent leurs armes ; Skywalker, après avoir détourné les salves, élimine l'un des robots, puis un deuxième.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Rish Loo révèle sa vraie nature : il est allié aux Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Un autre commando se jette sur Padmé et dévale avec elle les escaliers. Alors que le droïde s'apprêtait à la tuer, la jeune femme sort son pistolet blaster et abat son adversaire métallique en visant la tête. Dans le bureau, Lyonie se bat avec Loo, tandis qu'Anakin affronte un dernier droïde. Tout à coup, Rish Loo prend un couteau situé sur sa ceinture et éventre Lyonie, qui s'effondre.

  Puis, le Gungan violet s'enfuit par les escaliers, poussant Padmé au passage. Anakin, aux prises avec le dernier commando BX, n'a rien pu faire. Il tente de poursuivre Rish Loo, mais celui-ci a une certaine avance, ce qui lui permet de monter dans le premier sous-marin bongo qu'il trouve et de s'enfuir. Padmé part s'occuper de Lyonie, grièvement blessé au ventre.

  La Sénatrice, accompagnée de Jar Jar, a emmené Lyonie à l'infirmerie. Le Gungan est toujours inconscient, mais les saignements ont cessé grâce aux bandages. Anakin et Padmé demeurent cependant inquiets, car ils ne savent pas comment empêcher l'attaque des Gungans contre les Naboos. Le seul espoir des Républicains repose dans Jar Jar, le représentant de son peuple, qui doit essayer de convaincre les siens de l'inutilité d'une guerre civile.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Lyonie a été gravement blessé par Rish Loo.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Jar Jar, connaissant le caractère des membres de son espèce, est réservé, mais alors que le Gungan s'amuse à mettre le casque de Boss Lyonie sur sa tête, Anakin a une idée. Binks, en particulier lorsqu'il revêt les habits de Lyonie, ressemble trait pour trait à ce dernier ; il pourrait se faire passer pour lui et s'adresser aux Gungans en essayant de les persuader de ne pas attaquer les Naboos. Jar Jar ne se sent pas capable de remplir ce rôle, mais c'est le seul moyen d'empêcher une guerre civile…

  Sur une plaine de Naboo, Rish Loo parle aux troupes gungans, prêtes à marcher sur Theed, et leur annonce que Boss Lyonie est mort. Toutefois, il est nécessaire selon lui d'appliquer ses derniers ordres et d'attaquer les Naboos en s'alliant aux Séparatistes. Les soldats gungans sont perturbés, mais semblent résolus à obéir. Anakin, dans les hautes herbes, assiste à la scène et incite Jar Jar, qui a revêtu la robe de Lyonie à prendre la parole en feignant d'être le chef de guerre gungan.

  Quand Jar Jar apparaît dans ces habits, tous les soldats le prennent effectivement pour Lyonie ; et cette impression est renforcée quand Binks donne un ton plus grave à sa voix. Même Rish Loo, qui a donné le coup de couteau au véritable Lyonie, est trompé et pense avoir affaire au Boss. Ainsi, Jar Jar s'exprime et dissuade les Gungans d'attaquer, prétendant que le ministre Loo n'a fait que mentir à son peuple et est le vrai ennemi.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Jar Jar, déguisé en Lyonie, désigne Rish loo comme le véritable ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


   Loo, comprenant qu'il n'a plus aucune chance, s'enfuit sur un speeder. Anakin le pourchasse en montant un kaadu, créature rapide. Pendant ce temps, Jar Jar - que tous, sauf Tarpals, prennent pour Lyonie - se rend compte de l'arrivée des barges de débarquement séparatistes, déployées pour appuyer l'assaut des Gungans contre les Naboos.

  Jar Jar, chef de guerre improvisé, doit faire croire au droïde-tacticien et aux troupes de la Confédération que les Gungans sont toujours les alliés des Séparatistes. Il demande à s'entretenir avec le Général Grievous, qui dirige les forces droïdes. Le faux Lyonie est conduit à bord d'un vaisseau, où, avec Tarpals, il fait face au terrifiant Kaleesh.

  Mal à l'aise devant lui, et après quelques pitreries, Jar Jar discute avec difficultés à Grievous, mais n'ose pas lui dire que les Gungans ont abandonné l'attaque contre les Naboos. Discrètement, il prie Tarpals d'aller avertir Padmé, par transmission holographique, de la présence du Général kaleesh sur les terres naboos. Amidala se dit qu'il est indispensable que les Gungans le capturent.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Jar Jar s'entretient avec Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Pour cela, ils devront ruser et désactiver l'armée droïde qui protège Grievous ; cela sera d'autant plus facile que les Séparatistes croient que les Gungans sont leurs alliés. Tarpals, qui a toujours cru en l'amitié entre Naboos et Gungans, accepte volontiers d'essayer de capturer, avec ses hommes, l'effroyable Général.

  Dans la forêt, la poursuite continue entre Anakin et Rish Loo. Celui-ci active sans se faire remarquer des droïdes-sondes séparatistes, qui attaquent tout à coup Skywalker et sa monture. L'un des tirs touche le kaadu du Jedi, ce qui l'oblige à descendre, à allumer son sabre laser et à détruire les deux robots en détournant leurs tirs vers eux. Anakin doit désormais suivre Loo à pied.

  La situation se complique sur les plaines de Naboo. Dans le vaisseau séparatiste, Grievous s'impatiente et se demande pourquoi Lyonie, ou plutôt Jar Jar, n'ordonne pas le début de l'attaque contre les Naboos. La ruse de Binks échoue quand Grievous comprend qu'il n'est pas Boss Lyonie et qu'il a été dupé. Furieux, le Général s'approche de Jar Jar, qui doit sortir de l'appareil pour se mettre à l'abri.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Tarpals et ses hommes tendent un piège à Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Grievous le suit, mais le plan des Gungans est mis en œuvre : Tarpals, avec l'aide de ses troupes, a désactivé l'armée droïde. D'innombrables soldats encerclent alors le Kaleesh, qui paraît cerné. Sans robots pour le protéger, et entouré de Gungans, Grievous n'est pourtant pas impressionné et ricane. Il dégaine deux sabres laser pour détourner les boules d'énergie lancées par des soldats, mais il est électrocuté par la lance d'un autre guerrier.

  Le Général séparatiste immobilise plusieurs Gungans en même temps en mettant à profit ses nombreux membres mécaniques, mais Tarpals se jette sur lui et lui ôté l'une de ses armes. Grievous subtilise alors à un soldat sa lance, et attaque son opposant ; Tarpals est habile et agile : il esquive les coups de son adversaire de façon brillante, jusqu'à ce que que Grievous lui porte le coup fatal en lui enfonçant sa lance dans l'abdomen.

  Mais dans un dernier souffle, Tarpals enfonce à son tour sa lance dans le corps de Grievous, avant que les autres Gungans lancent leurs précieuses boules d'énergie sur le chef des armées droïdes. Ce dernier est immobilisé ; grièvement blessé, il s'écroule. Les soldats en profitent pour ficher leurs lances sur chacun des membres de Grievous de façon à l'empêcher de se relever. Celui-ci, toujours vivant bien que son armure soit très endommagée, est capturé par les forces gungans.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Le sacrifice de Tarpals a permis la capture de Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Tandis que Grievous est emmené par les Gungans, Jar Jar, Padmé et les autres se précipitent pour aider Tarpals, dont le corps a été transpercé par l'ennemi. Mais il est déjà mort. Tous se désolent de cette perte.

  Ailleurs sur Naboo, dans un temple obscur qui sert ordinairement de base à Rish Loo, le Comte Dooku, en personne, s'entretient avec son maître par hologramme. Le Seigneur Sith regrette fortement que Grievous ait été capturé ; celui-ci est en effet une pièce essentielle de son plan dans la Guerre des clones. Dooku doit à tout prix le libérer : pour cela, il devra lui-même capturer Anakin Skywalker de façon à organiser un échange de prisonniers avec les Républicains.

  Sidious ne doute pas que Padmé, dont l'amour pour Anakin est infaillible, acceptera un tel échange. Aussitôt, Dooku communique avec Rish Loo, qui tente toujours d'échapper à Skywalker sur les plaines de Naboo ; le Comte le somme de se rendre dans sa base secrète dans l'intention d'attirer Anakin à lui. Le plan fonctionne : le jeune Jedi, incrédule, suit Rish Loo jusqu'au temple, et pénètre dans les lieux sans se douter du piège qui l'attend.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Sidious et Dooku veulent faire libérer Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Rish Loo retrouve son maître, Dooku, qui l'accueille en l'éventrant. Une fois débarrassé de son encombrant subordonné, il fait face à Anakin, révélant ainsi le piège. Le Comte affirme que c'est lui qui est à l'origine des querelles sur Naboo. Le Jedi, furieux, le provoque en duel ; les bretteurs font bourdonner leurs sabres avec élégance, mais Dooku, d'emblée, domine le combat. Dans un moment d'inattention de Skywalker, Tyranus propulse des petits droïdes sur lui.

  Anakin évite les assauts tant bien que mal, avant de se débarrasser des robots en les coupant en deux. Il se retrouve cependant encerclée par des gardes Magna, dont il esquive les coups. Mais, cerné, il est électrocuté par l'un d'eux et chute. Dooku n'a même plus besoin d'intervenir : il laisse ses gardes agir à sa place. Skywalker lutte avec vigueur contre ses ennemis, mais ceux-ci sont trop nombreux.

  Il utilise la Force pour lancer quelques gardes contre le mur ; puis il attaque Dooku par surprise. Le vieil homme évite l'assaut, puis désarme le jeune Jedi. Paralysé par les bâtons électriques des gardes Magna qui l'entourent, Anakin semble vaincu. Néanmoins, il se concentre et utilise la Force pour repousser tous ses adversaires d'un coup ; Dooku le plaque alors contre le mur et lui assène des éclairs de Force. Anakin, inconscient, s'effondre ; il est capturé par les Séparatistes.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

Anakin est capturé par Dooku et ses gardes.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


  Dans Otoh Gunga, Jar Jar et Padmé sont heureux de voir que Boss Lyonie a survécu a ses blessures et s'est réveillé. Mais ils demeurent inquiets, car Anakin n'est toujours pas revenu. Un appel holographique de Dooku les renseigne bien vite : il a fait prisonnier le jeune homme et le torture. Si Padmé veut le sauver, elle devra rendre Grievous aux Séparatistes. La jeune Amidala est troublée et hésitante ; mais Dooku ne lui laisse qu'une heure pour se décider.

  Padmé se dit que la République pourrait gagner la guerre si Grievous était emprisonné. Mais Jar Jar et Lyonie la convainquent de la nécessité de cet échange de prisonniers ; Anakin est leur ami, et ils ne peuvent pas l'abandonner. Aussitôt, l'échange est organisé sur les plaines de Naboo. Grievous, attaché, s'avance d'abord vers le vaisseau séparatiste ; Anakin, sonné par les séances de torture, est jeté par les droïdes de combat en direction des Républicains.

  L'échange a lieu sans heurts. Le sabre laser d'Anakin lui est même rendu. Tandis que les barges de débarquement de la Confédération quittent Naboo avec Grievous, Padmé retrouve son mari, lequel s'excuse d'avoir fait échouer la capture du Général kaleesh. Malgré tout, l'attaque de Naboo a pu être empêchée ; la contribution de Jar Jar a été essentielle. Celui-ci est vivement remercié par Boss Lyonie, rétabli, et par la Reine Neeyutnee. La paix entre Naboos et Gungans n'a pas été rompue.

The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre

L'échange de prisonniers a lieu sans heurts.
(Star Wars: The Clone Wars: Shadow Warrior)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Rish Loo
Rish Loo était un ministre Gungan allié à la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones.
Lyonie
Lyonie était le Boss d'Otoh Gunga durant la Guerre des Clones.
Neeyutnee
Neeyutnee était la reine de Naboo à l'époque de la menace du virus Blue Shadow.
Roos Tarpals
Roos Tarpals était un Général gungan qui a combattu la Fédération du commerce puis la Confédération, avant d'être tué par le Général Grievous.
Amulette d’influence
L’amulette d’influence était un artefact Sith qui permettait de contrôler son porteur et qui fut nettement utilisé contre le Boss gungan Lyonie durant la Guerre...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre
Nom
The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre
Nom original
The Clone Wars S04E04 - Shadow Warrior
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Daniel Arkin (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/10/2011

Date de modification
25/11/2018

Nombre de lectures
9 089


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.