The Clone Wars S04E08 - Le Général


Le Général est le huitième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The path of ignorance is guided by fear."
("Les chemins de l'ignorance sont pavés par la peur.")

Préambule : [haut]



"Un retournement de situation ! Comme les Séparatistes occupent les routes de ravitaillement les plus importantes, la République est obligée d'envahir une planète stratégique, le monde obscur d'Umbara. Alors qu'il tente d'aider les bataillons d'Obi-Wan Kenobi à conquérir la capitale d'Umbaran, Anakin Skywalker est convoqué sur Coruscant. Son bataillon est temporairement placé sous le commandement du Général Jedi Pong Krell, chef habile et dur. Sa stratégie audacieuse a obligé le Capitaine Rex à battre en retraite avec ses régiments, entraînant une défaite désastreuse..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Sur Umbara, la stratégie audacieuse de Pong Krell s'est révélée être un véritable désastre pour les troupes républicaines. Sur ordre de leur Général, celles-ci ont en effet tenté de se frayer un chemin vers la capitale en empruntant la route principale. L'occasion a été aussitôt saisie par les Umbarans, qui ont ouvert le feu sur les soldats clones entièrement exposés. Décimées, les forces de la Grande armée ont néanmoins entrepris, sous l'impulsion du Capitaine Rex, une improbable riposte. Quelques TR-TT demeurent intacts, mais les chasseurs des autochtones, dotés de puissants canons, les menacent.

  Rex combat avec ardeur, et parvient même à faire éloigner un vaisseau ennemi par un tir précis. Puis, il donne des directives à ses hommes, répartissant les tâches entre Jesse et Dogma. Le feu ennemi est nourri ; un blessé clone gît ; un de ses camarades vient le secourir et lui administrer un médicament antalgique. Krell, en arrière du front, ne participe pas à l'assaut ; Obi-Wan Kenobi le joint par hologramme et lui demande le concours de ses bataillons pour franchir les solides fortifications de la capitale.

  Obi-Wan ajoute que la meilleure façon d'y parvenir, c'est d'attaquer une base aérienne située à l'ouest de leur position ; cette base sert en effet de lieu de ravitaillement pour les troupes umbarans situées à proximité. Si ce bâtiment était occupé par la République, une partie de l'armée séparatiste devrait battre en retraite. Conscient de la mission qui lui est impartie, Krell somme le Capitaine Rex d'enregistrer les coordonnées indiquées par Obi-Wan et de préparer ses hommes à quitter le champ de bataille pour le contourner et se rendre vers l'ouest.

The Clone Wars S04E08 - Le Général

Krell et Obi-Wan conviennent d'un plan pour conquérir la capitale.
(Star Wars: The Clone Wars: The General)


  Arrivés au sommet d'une élévation rocheuse, les soldats clones aperçoivent la base aérienne qu'évoquait Obi-Wan. Ce bâtiment est naturellement entouré de nombreuses pièces d'artillerie qui la rendent difficile d'approche. Krell décide sans balancer de l'envahir par une attaque frontale. Rex estime néanmoins que la gorge qui leur fait face est trop étroite pour contenir leurs bataillons ; sans doute le chemin qu'ils vont suivre les exposera-t-il à l'adversaire. Krell rejette ces objections et assure qu'il n'y a plus de temps pour chercher une voie plus sûre.

  Près de la gorge, les clones reçoivent les ordres du Besalisk avec étonnement, pensant, comme Rex, que le chemin est trop dangereux. Fives est particulièrement critique envers son Général et ses décisions. Il s'oppose à Rex, lequel s'efforce de justifier les décisions de Krell ; mais les soldats ne peuvent s'empêcher de comparer ce Jedi à Anakin Skywalker, qu'ils trouvaient plus courageux, puisqu'il participait lui-même aux combats. Au sein de la 501e, des débats s'engagent ; nul ne sait s'il est bon de suivre les ordres de Pong Krell.

  Pour apaiser ses hommes, Rex s'isole avec Fives et insiste sur le devoir dont ils sont investis de se conformer aux instructions de leurs chefs. Fives pense que le plan de Krell constitue du pur suicide, tandis que son interlocuteur préfère obéir et se sacrifier plutôt que de trahir son Général. Finalement, les ordres du Jedi seront suivis. Rex, Hardcase et Fives se sont séparés et ont formé trois groupes ; chacun d'eux pénètre dans les minces passages de la gorge brumeuse. Soudain, l'un des groupes entent un vrombissement étrange suivi d'une secousse.

The Clone Wars S04E08 - Le Général

Les soldats clones doivent emprunter un chemin étroit pour atteindre la base ennemie.
(Star Wars: The Clone Wars: The General)


  Quelque chose surgit du sol : un gigantesque appareil, semblable à une chenille, qui est en réalité un char d'assaut umbaran doté de nombreuses armes, et se déplaçant très rapidement dans toutes les positions. Les clones éberlués réagissent, mais les tirs n'ont aucun effet ; plusieurs d'entre eux sont tués ; deux TR-TT sont abattus. L'engin est protégé par un bouclier empêchant qu'on lui inflige quelque dégât. Fives sait que le seul moyen de se débarrasser de l'ennemi est d'utiliser des lance-roquettes.

   La chenille dévaste tout sur son passage. Fives, caché derrière un végétal, communique en urgence avec Rex - qui n'est pas loin avec son groupe - pour lui demander d'apporter des lance-missiles RPS-6. Un clone parvient tant bien que mal à se mettre en position de tir ; lorsque le char approche, il vise le cockpit lumineux et le touche ; l'engin explose et s'effondre, non sans causer d'importants dégâts. Les clones ont ainsi été forcés de se rassembler.

  Cependant, ils aperçoivent bientôt quatre autres chars d'assaut umbarans qui rampent vers leurs positions ; aussi doivent-ils se mettre à couvert. Rex, en quelques secondes, met au point un plan pour abattre les engins ; pour cela, il ordonne à ses hommes de se servir de leurs détonateurs thermiques comme des mines et de les disposer non loin d'eux, en attendant que les chars arrivent.

The Clone Wars S04E08 - Le Général

Les clones affrontent les terribles chenilles des Umbarans.
(Star Wars: The Clone Wars: The General)


  Attirés par les clones qui les provoquent à dessein, les tanks umbarans progressent, atteignant le terrain "miné" ; Rex en provoque alors l'explosion. Tous les appareils ennemis sont détruits, permettant aux clones de poursuivre leur laborieuse mission, sous le regard de Pong Krell. Les soldats de la République, comme Kix, passent près des épaves des véhicules et en éliminent les rescapés, chassant au passage les banshees qui cherchent à se nourrir.

  Toutefois, les clones ne peuvent crier victoire. Un canon lourd mobile umbaran, autre colosse de fer créée par les locaux, se dirige vers eux. Ses tirs sont dévastateurs et entraînent d'effroyables déflagrations à des distances considérables. Des chars à suspension viennent se mêler à la bataille, électrocutant d'innombrables soldats.

  Malgré les difficultés que rencontrent ses bataillons, Krell, qui observe de loin la bataille, enjoint à Rex de ne pas battre en retraite. Le Sergent Appo est prêt à fournir des renforts à ses camarades, mais le Besalisk ne lui donne pas l'ordre d'intervenir pour l'instant. En bas, le Capitaine se décide à exécuter les instructions de Krell et à contre-attaquer, en dépit de la grossière différence de moyens entre les deux factions. Fives proteste de nouveau, et est désormais convaincu que le Général n'aime pas les clones.

The Clone Wars S04E08 - Le Général

Malgré l'arrivée des canons mobiles umbarans, Krell décide de ne pas envoyer de renforts.
(Star Wars: The Clone Wars: The General)


  Quoi qu'il en soit, nul n'a une meilleure idée que de continuer le combat. Le loyal Rex, suivi de ses hommes, se précipite vers l'ennemi. Des lance-missiles sont utilisés pour anéantir le canon lourd mobile ; mais, excellemment piloté par un Umbaran, et complètement blindé, l'engin résiste et manque de tuer Fives et ses frères en faisant tomber un débris près d'eux. Le colosse fait désormais face aux maigres troupes républicaines ; des clones sont écrasés par l'engin. Rex et Kix sont forcés d'abandonner des blessés. Le Capitaine, usant d'électrobinoculaires, observe la base aérienne umbaran et confie une mission à Fives.

  Rex expose son plan à Krell lui-même, par communication holographique. Il a l'intention d'envoyer Fives et Hardcase dans une mission d'infiltration de la base aérienne ennemie, cible initiale des Républicains. Là, ils tenteront d'investir deux chasseurs umbarans pour détruire les canons mobiles ; ceux-ci, en effet, ne craignent pas les lance-missiles des clones ; seuls les lasers des Umbarans semblent assez puissants pour détruire les engins. En outre, le fait d'utiliser des chasseurs de l'adversaire provoquera chez lui la confusion de façon à faire gagner du temps à l'infanterie.

  Krell s'oppose formellement aux velléités de Rex, mais ce dernier, pour la première fois, paraît passer outre la menace formulée à son endroit par son Général. Fives et Hardcase sont donc en route pour infiltrer la base. Les deux hommes plaisantent quelque peu sur le chemin, avant d'atteindre sans difficultés les portiques électriques du bâtiment ennemi. Pour entrer, Harcase lance une corde contenue dans son pistolet pour grimper sur un végétal et, après quelques acrobaties aériennes, atteint l'autre côté du portique.

The Clone Wars S04E08 - Le Général

Hardcase et Fives sont sur le point d'infiltrer la base ennemie.
(Star Wars: The Clone Wars: The General)


  Fives l'y suit après avoir posé des détonateurs thermiques à l'extérieur de la base et s'être débarrassé, avec le concours de Hardcase, d'un banshee venu le perturber. Les deux hommes ont réussi à infiltrer le bâtiment ennemi ; ils aperçoivent les chasseurs umbarans qu'ils devront emprunter, et se dirigent vers eux discrètement. Des gardes rôdent cependant ; pour détourner leur attention, Fives fait exploser les détonateurs qu'il avait consciencieusement disposés. Les Umbarans, surpris, s'empressent d'atteindre le lieu de la déflagration. Ayant abattu un garde, les clones profitent de la confusion pour entrer dans les chasseurs, sans savoir cependant comment les faire décoller.

  En effet, leur conception est particulière ; il suffit de s'asseoir sur le siège et d'appuyer sur un bouton pour faire apparaître une "bulle" protectrice - un bouclier constitue la cabine - ; mais la suite des opérations est délicate : pour piloter, il s'agit de bouger les bras. Plus précisément,  la technologie holographique veut que chaque mouvement du vaisseau coïncide avec le mouvement du bras de son pilote. Par suite, sans pratique, il est extrêmement difficile de manœuvrer l'engin, qui peut tourner dans tous les sens avant de pouvoir être maîtrisé.

  C'est du reste ce qui arrive à Hardcase et à Fives, lesquels sont presque amusés par leur incapacité à diriger correctement leurs chasseurs. Les Umbarans comprennent le stratagème et repèrent les intrus ; ils leur tirent dessus, mais savent bien qu'ils sont protégés par le bouclier que constitue le cockpit. Les clones décollent difficilement, tournoient dans les airs, mais finissent par trouver la commande de tir, leur permettant d'éliminer les quelques gêneurs autochtones, puis l'ensemble des véhicules qui se trouvent dans la base.

The Clone Wars S04E08 - Le Général

Fives parvient tant bien que mal à maîtriser un chasseur umbaran.
(Star Wars: The Clone Wars: The General)


  Hardcase et Fives, que l'expérience des commandes holographiques rend manifestement hilares, se dirigent désormais vers le champ de bataille où les canons lourds continuent de tout dévaster. Les chasseurs umbarans investis par les clones arrivent au moment précis où Rex était près de se faire écraser par un engin ennemi. Leur présence détourne l'attention des Séparatistes, qui comprennent bien vite que ces deux chasseurs ne sont pas des leurs, mais ont été volés par les Républicains.

  Fives et son camarade mitraillent les canons lourds mobiles, et cette fois, les Umbarans sont terrassés. Grâce à cette puissance de feu, les dégâts sont considérables. Les colosses mécaniques tombent puis explosent dans un fracas incommensurable, mais les clones parviennent à en réchapper. Malgré un pilotage peu académique, Hardcase et Fives ont conclu la bataille avec adresse. Les soldats de la Grande armée jubilent. La victoire est acquise !

  Krell, au loin, a observé la scène. Bien qu'on lui ait désobéi, il reconnaît que les clones ont réalisé de véritables exploits en anéantissant l'ennemi. Il ne reste plus à Appo et ses troupes qu'à lancer l'assaut sur la base aérienne et à capturer les derniers Umbarans. La bataille est loin d'être gagnée, mais la mission - occuper la base située à l'ouest - est pleinement réussie.

  Rex et ses hommes affichent des mines réjouies. Le premier fait son rapport à Krell, assurant que les Séparatistes, retranchés dans la capitale, ne pourront désormais plus bénéficier de renforts venant de l'ouest. Malgré le succès éclatant de la mission, Krell ne daigne féliciter ses hommes, ce qui refroidit grandement l'enthousiasme de Rex et de Fives, pourtant artisans de cette première victoire…

The Clone Wars S04E08 - Le Général

Finalement, Fives et Hardcase ont réussi à anéantir l'ennemi et à sauver leurs camarades.
(Star Wars: The Clone Wars: The General)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Hardcase
Hardcase était un soldat clone de la 501e Légion qui s’est notamment illustré durant la bataille d’Umbara.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E08 - Le Général
Nom
The Clone Wars S04E08 - Le Général
Nom original
The Clone Wars S04E08 - The General
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Matt Michnovetz (scénario)
Walter Murch (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/03/2012

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
6 411


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "The Clone Wars S04E08 - Le Général" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S04E08 - The General

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.