The Clone Wars S04E09 - Insubordination


Insubordination est le neuvième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The wise man leads, the strong man follows."
("Le sage montre la voie, l'homme fort le suit.")

Préambule : [haut]



"L'invasion est en péril ! Les forces de la République luttent pour occuper Umbara, une planète hostile complètement plongée dans l'obscurité. Le Général Jedi Pong Krell et le Capitaine Rex mènent un bataillon pour combattre les attaques incessantes d'un ennemi redoutable. La stratégie de Krell, imprudente, se retourne contre la République, causant la perte de nombreux clones. En dépit de la dangereuse tactique du Jedi, l'escouade du Capitaine Rex est parvenue à capturer une base aérienne d'importance stratégique. Cela ne fait qu'attiser la méfiance à l'égard du commandement de Krell, qui divise de plus en plus ses hommes..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Grâce à une récente victoire, les forces de la République ont pu occuper une base aérienne umbaran. Celle-ci leur sert désormais de quartier général, depuis lequel le Général Pong Krell donne ses directives. Les soldats clones s'assurent qu'aucun ennemi ne rôde encore dans le bâtiment et enferment les prisonniers séparatistes.

  Bien que cette base aérienne soit désormais sûre pour les Républicains, les combats s'intensifient à l'extérieur, comme le rapporte un soldat au Général Krell. En effet, les Umbarans sont déterminés à reprendre leur base. Cela ne modifie aucunement les plans du Besalisk, qui ordonne qu'on renforce la surveillance de leur nouveau quartier général. Puis, le Jedi va dans la tour principale pour recevoir l'appel d'Obi-Wan Kenobi.

  Tandis que Hardcase et Fives manifestent encore leur amertume à l'égard du comportement de Krell, ce dernier discute avec Obi-Wan par l'intermédiaire d'un hologramme. Après avoir félicité son confrère pour la prise de la base aérienne, Kenobi fait part de la situation au front, dans la capitale d'Umbara.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Obi-Wan informe Rex et Krell de la situation difficile de la République au front.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Les Républicains sont en difficulté : les Umbarans ont déployé des missiles à longue portée qui ont forcé leurs ennemis à battre en retraite et à regagner leur position initiale. La bataille tourne à l'avantage des locaux, d'autant qu'un vaisseau de ravitaillement séparatiste, qui stationne en orbite autour de la planète, offre à leurs alliés un soutien considérable en véhicules et en armes.

  Le Capitaine Rex, près de Krell, demande à Obi-Wan s'il n'est pas possible de détruire le vaisseau de ravitaillement, et ainsi de priver les poches de résistance umbarans de ressources supplémentaires. Le Jedi répond que ses troupes ont déjà essayé, sans succès, et qu'ils attendent toujours l'arrivée de renforts. À la surprise de ses alliés, Krell souhaite ne pas tenir compte du vaisseau de ravitaillement et continuer le combat au sol, dans la capitale. Obi-Wan semble s'opposer à cette idée, mais la transmission est subitement brouillée par l'ennemi.

  Krell sort de la tour et donne ses ordres à Rex et ses hommes. Ceux-ci doivent se préparer à attaquer la capitale et se rassembler en moins de douze heures. Toutefois, le capitaine clone n'est pas rassuré quant au caractère impétueux de son général, et lui fait savoir ; il aimerait réessayer de joindre Kenobi afin qu'ils coordonnent leurs assauts. Krell n'a que faire de cette proposition, et veut faire marcher ses légions sur la capitale le plus vite possible.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Fives et Jesse refusent de nouveau de suivre les plans de Krell.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Alors que des missiles commencent à toucher la base, Rex est sommé d'obtempérer et de préparer les troupes à l'attaque. L'homme s'exécute à contre-cœur, et transmet les directives à ses hommes. Ceux-ci sont une nouvelle fois surpris par la stratégie - qu'ils jugent suicidaire voire imbécile - de leur général. Selon eux, la capitale est trop bien protégée pour qu'on l'attaque frontalement.

  Fives et Jesse sont les plus virulents à l'encontre de Krell, cependant que Dogma prend plutôt le parti du Jedi. Ils en viennent même à penser que son désir de victoire l'aveugle et l'empêche de tenir compte des réalités et de ses hommes. Fives affirme que ce général n'a aucun respect pour les clones.

  Il a pourtant un autre plan en tête : il aimerait que plusieurs des leurs montent dans les chasseurs umbarans investis par la République de façon à attaquer et à détruire le vaisseau de ravitaillement séparatiste. Cela sera d'autant plus commode que les clones disposent des codes d'accès ennemis, qui leur permettront de passer à travers leur blocus, en orbite, sans se faire repérer.

  L'idée intéresse grandement Rex, qui s'en va aussitôt proposer ce plan à Krell, retranché dans sa tour. Le Besalisk l'écoute, mais émet d'emblée une objection : aucun de ses hommes n'est pilote ; qui, dès lors, va pouvoir diriger les chasseurs umbarans vers le vaisseau de ravitaillement séparatiste ? Rex se dit que même des soldats peuvent apprendre à piloter en peu de temps, ce qu'ils ont déjà fait pour occuper la base aérienne.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Krell refuse de considérer la proposition de Rex d'attaquer le vaisseau de ravitaillement de la Confédération.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Comme Rex pouvait s'y attendre, Krell refuse, considérant que toutes les troupes devront participer à l'assaut contre la capitale. À ces mots, des secousses se font entendre : les missiles à longue portée de l'ennemi viennent de détruire quelques pièces d'infanterie de la République devant les yeux impuissants du général, qui observe la scène du haut de sa tour.

  Rex annonce à ses hommes que c'est bien le plan de Krell qu'ils appliqueront. Fives propose cependant de lui désobéir et d'en subir les conséquences. Il sait d'ailleurs que s'il ne respectait pas les ordres du général, il serait passible d'un jugement devant la cour martiale. Tup et les autres souhaitent pourtant prendre le risque et utiliser les chasseurs umbarans pour détruire le vaisseau séparatiste.

  Lorsque Dogma entre dans la pièce, tout le monde se tait : Fives et ses compères le trouvent en effet plus zélé que les autres, et ont conscience que si Dogma apprenait qu'ils préparent un plan différent de celui de Krell, il serait susceptible de le répéter au Jedi. Fives harcèle Rex pour qu'il daigne désobéir au général ; il préfère suivre son propre plan que courir à sa perte en attaquant frontalement la capitale.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Hardcase monte dans un chasseur umbaran et parvient tant bien que mal à en maîtriser les commandes.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Malgré le rappel à l'ordre de Rex, le soldat ARC refuse de l'écouter et dit refuser observer des ordres qu'il sait injustes. Contre l'avis de son capitaine, il s'en va rassembler quelques soldats capables de piloter les chasseurs umbarans. Hardcase est le premier à suivre Fives dans le hangar où sont entreposés les vaisseaux ; il monte dans l'un d'eux pour s'exercer au pilotage de l'appareil.

  Cependant, l'entraînement est particulièrement périlleux et ardu du fait de la technologie holographique des Umbarans. Chaque mouvement du bras correspond à un mouvement du vaisseau, si bien qu'une trop grande brusquerie dans les gestes de Hardcase provoque un désastre : il renverse des caisses de marchandises et d'autres engins ; ne parvenant à maîtriser le chasseur, l'appareil tourne sur lui-même et se déplace aléatoirement dans le hangar, sans mettre la vie des soldats qui se trouvent au sol en péril.

   Une alerte résonne et atteint le Général Krell. Celui-ci demande à Fives ce qui se passe dans le hangar, et celui-ci est obligé de mentir pour dissimuler son plan. Il prétend faire un exercice de sécurité, mais Krell ne le croit pas et le somme de donner son identité. Fives invente des excuses fantaisistes, jusqu'à ce que Hardcase, sans le faire exprès, lance un missile dans le hangar.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Hardcase et Fives justifient leurs exercices dans le hangar.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Krell, dans sa tour, perçoit les secousses dans le hangar, et se décide à aller voir ce qui s'y passe. En arrivant, il découvre le carnage : les chasseurs renversés, le bâtiment à moitié dévasté. Hardcase a finalement réussi à atterrir, et explique à son général que l'un des vaisseaux contenait un dispositif piégé, qu'ils ont dû déjouer, ce qui a provoqué ces multiples dégâts. Fives confirme cette version des faits - évidemment erronée -, ce qui calme les ardeurs de Krell.

  Néanmoins, le Besalisk est d'autant plus résolu à faire appliquer son propre plan : comme il vient d'apprendre que les chasseurs sont piégés, mieux vaut ne pas les utiliser pour détruire le vaisseau de ravitaillement, comme le proposent Fives et ses hommes. Krell, avant de partir, ordonne à Rex de verrouiller l'accès à ces chasseurs afin d'éviter une nouvelle catastrophe.

  Fives reproche à Hardcase d'avoir alerté le général et ainsi d'avoir fait échouer dans l'œuf leur plan. Cependant, après réflexion, les clones ne veulent pas y renoncer ; et Jesse et Hardcase s'entendent pour devenir les pilotes de Fives. Celui-ci expose alors son projet à ses semblables : Anakin Skywalker lui a raconté que, pendant la bataille spatiale de Naboo, alors qu'il n'était qu'un enfant, il avait pénétré dans un vaisseau ennemi pour en détruire le réacteur principal.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Hardcase, Jesse et Fives, avant de partir en mission, en informent Rex.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Les clones se disent qu'ils n'ont qu'à reproduire cette "technique" pour anéantir le vaisseau de ravitaillement séparatiste. Fives, Jesse et Hardcase vont annoncer leurs intentions au Capitaine Rex, qui surveillait le périmètre de la base avec ses hommes. Ce dernier déconseille fortement au soldat ARC et à ses deux alliés de désobéir aux ordres et de mettre leur vie en danger dans une mission suicidaire.

  Malgré son hostilité au plan de Fives, Rex consent à ne pas l'en empêcher, mais prévient qu'il ne pourra le disculper si Krell découvre la manœuvre. Aussitôt, les trois clones indisciplinés montent à bord des chasseurs umbarans qu'ils savent désormais peu ou prou maîtriser.

  Au même moment, dans leurs chambrées, les autres soldats dorment paisiblement, sauf Dogma, qui s'aperçoit tout à coup que les lits de Fives, de Jesse et de Hardcase sont vides. Il réveille Tup, qui a eu vent de la stratégie des trois hommes, et le convainc de venir avec lui prévenir le Général Krell de la désobéissance des trois clones. Tup, craignant d'être condamné par la cour martiale pour complicité de cette insubordination, y consent.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Les trois clones, dans les chasseurs umbarans, se dirigent vers l'endroit où stationne le vaisseau ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Les chasseurs umbarans décollent sous les yeux de Rex et d'autres soldats qui n'ont pas connaissance du plan de Fives. Le soldat ARC, tout comme Jesse et Hardcase, se dirigent vers l'atmosphère d'Umbara, où ils espèrent trouver rapidement le vaisseau de ravitaillement. Ils parviennent à maîtriser leurs appareils sans trop de difficultés ; conscients de la gravité de leurs actions, puisqu'ils désobéissent aux ordres explicites de Krell, ils sont néanmoins déterminés à mener à bien leur mission.

  En arrivant dans l'atmosphère, les trois clones, à bord de leurs chasseurs, se retrouvent au milieu d'une bataille spatiale particulièrement intense, mettant aux prises des frégates séparatistes et d'innombrables vaisseaux de la République, dont des Y-wings BTL-B et des Z-95.

  Les clones, bien que tendus, évitent de prendre part aux hostilités et se dirigent vers le vaisseau de ravitaillement. Comme ils l'avaient prévu, ils ne sont pas attaqués par les autres chasseurs umbarans, qui les prennent pour des alliés. Enfin, ils atteignent l'énorme vaisseau de ravitaillement.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Fives et ses deux compères ont atteint le vaisseau de ravitaillement séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Dans la base aérienne occupée par les Républicains, Krell a été averti du départ de trois chasseurs umbarans, en contradiction avec ses ordres. Rex affirme qu'il a autorisé exceptionnellement des clones à les utiliser pour s'exercer avant de préparer l'assaut contre la capitale ; il assume l'entière responsabilité de cette décision. Le Besalisk, furieux, le somme de lui faire un rapport dès qu'ils seront de retour. Dogma et Tup, eux, sont décidés à révéler à Krell les actions secrètes de Fives et de ses complices, mais ils sont surpris par Rex, qui les dissuade de parler.

  Pendant ce temps, dans l'atmosphère d'Umbara, les trois clones "dissidents" se sont infiltrés sans encombres dans le vaisseau de ravitaillement, à travers duquel ils circulent désormais en s'enfonçant dans le long hangar. Les droïdes de combat constatent la présence d'intrus à bord, et avertissent leur commandant, qui ordonne sur-le-champ la levée des barrières d'énergie.

  Les clones détruisent une porte à l'aide des puissants missiles de leurs chasseurs, mais doivent s'arrêter devant les barrières. Ils sont vite rejoints par une horde de droïdes de combat qui les assaillent, et auxquels ils répondent par des tirs nourris grâce aux canons lasers de leurs appareils. Mais Hardcase, dont le chasseur a été touché par des débris, décide d'en sortir, en dépit des hurlements de ses frères d'armes, qui trouvent cela trop dangereux. La recrue détache la coque du lance-missiles de son vaisseau ; son intention est claire : détruire lui-même le réacteur principal, en se sacrifiant.

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Hardcase se sacrifie pour détruire le réacteur du vaisseau.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


  Hardcase prie ses camarades de quitter le vaisseau sans attendre ; Fives et Jesse, abasourdis, veulent empêcher ce sacrifice, mais doivent se résoudre à partir. Hardcase, à pied, prend la coque du lance-missiles avec lui et franchit ainsi l'accès menant au réacteur principal. Puis, dans un ultime geste, il jette violemment l'objet sur ledit réacteur, provoquant une explosion titanesque qui l'emporte.

  Fives et Jesse tentent de quitter le vaisseau au plus vite, manquent d'être rattrapés par le feu qui envahit le navire ; mais ils en sortent finalement sains et saufs, tandis que la déflagration entraîne la destruction du vaisseau de ravitaillement séparatiste. Hardcase, en se sacrifiant, a permis la réussite du plan des clones. De retour de leur incroyable mission, Fives et Jesse, fiers mais sombres, relatent à Rex le sacrifice de Hardcase. Leur victoire est réelle, mais la perte est lourde à leurs yeux.

  C'est alors que des soldats signalent à Rex, Fives et Jesse qu'ils sont convoqués par Krell dans la tour principale de la base. Le général a appris que ces trois clones avaient explicitement désobéi à ses ordres, bien qu'ils aient réussi à détruire le vaisseau de ravitaillement - ce qui constitue une grande victoire pour la République. Rex souhaite en assumer la responsabilité, puisqu'il est l'officier, mais Fives le disculpe et avoue sa propre faute.

  Krell, furibond, n'a que faire de ces marques de respect entre les clones. Ces soldats ont, selon lui, commis un grave acte d'insubordination. En conséquence, Fives et Jesse - non Rex, qui n'a pas directement participé à l'assaut - seront jugés coupables de trahison par la cour martiale et exécutés. Les glaciales paroles du Besalisk effrayent les clones, qui comprennent que le prix à payer pour avoir désobéi à Krell est particulièrement lourd…

The Clone Wars S04E09 - Insubordination

Pong Krell annonce à Fives et à Jesse qu'ils seront exécutés pour avoir désobéi à ses ordres.
(Star Wars: The Clone Wars: Plan of Dissent)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...


Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Jon Favreau annoncé à la production et à l'écriture de la série live-action Star Wars

Il s'agit décidément d'un hiver chargé d'annonces du côté de Lucasfilm ! Après avoir ainsi dévoilé le mois dernier le recrutement des créateurs de la série Game of Thrones, c'est d...


Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Vaisseau de ravitaillement séparatiste
Le vaisseau de ravitaillement séparatiste était affilié aux Séparatistes durant la Guerre des Clones.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E09 - Insubordination
Nom
The Clone Wars S04E09 - Insubordination
Nom original
The Clone Wars S04E09 - Plan of Dissent
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Matt Michnovetz (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/07/2012

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
4 871


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "The Clone Wars S04E09 - Insubordination" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S04E09 - Plan of Dissent

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.