The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell


Le Carnage de Krell est le dixième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Our actions define our legacy."
("Nos actions définissent notre héritage.")

Préambule : [haut]



"Alors qu'il se bat pour occuper le monde obscur d'Umbara, le bataillon d'Anakin Skywalker est temporairement placé sous le commandement du Général Jedi Pong Krell. Comme sa médiocre stratégie a entraîné d'importantes pertes dans les rangs de la République, ses hommes commencent à se retourner contre lui. Le Capitaine Rex est déchiré entre la loyauté envers son supérieur et le lien qui l'unit à ses frères d'armes.

Avec son accord, Fives et Jesse ont désobéi aux ordres de Krell, les rendant passibles de la cour martiale..."


Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Malgré la destruction du vaisseau de ravitaillement séparatiste par Jesse, Hardcase - tué dans l'explosion - et Fives, le Général Pong Krell a pris la décision de les punir pour avoir désobéi à ses ordres exprès. Il considère les deux rescapés comme des mutins qui, en dépit de leurs exploits dans l'atmosphère d'Umbara, devront être jugés devant la cour martiale et sanctionnés par la mort.

  Le Capitaine Rex ne peut le supporter et espère convaincre Krell de réviser son jugement. C'est en vain qu'il s'évertue à lui parler ; le Jedi garde la même position, et affirme que les actions de Fives et de Jesse constituent une trahison envers la République. Rex assure pourtant que tous les clones soutiennent leur général ; ils estiment néanmoins, pour certains du moins, que le Besalisk met leur vie en péril sans que cela soit forcément nécessaire.

  Krell insiste et veut faire un exemple auprès de ses troupes, leur permettant de comprendre qu'aucun acte d'insubordination ne sera toléré. Il sait en outre que certains clones sont "défectueux" et rétifs à l'obéissance. Après réflexion, Krell se dit que lui et ses alliés n'auront pas le temps de réunir une cour martiale et qu'il vaut mieux organiser une exécution sur-le-champ des deux mutins. Rex tente de protester, en vain ; il est atterré, comprenant que son intervention en faveur de ses subordonnés n'a fait que précipiter leur mort.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Krell ordonne à Rex l'exécution immédiate de Fives et Jesse.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Aussitôt, Rex obtempère et se dirige vers les prisons de la base aérienne, où sont enfermés maints Umbarans - capturés lors de la prise des lieux par la République -, mais aussi Fives et Jesse, depuis la décision de Krell de les punir. Les deux clones, qui se languissaient dans une cellule exiguë protégée par un champ de force, aperçoivent, inquiets, Rex et une escouade, qui viennent leur annoncer leur exécution imminente.

  Jesse est ulcéré : il s'attendait à être jugé par la cour martiale, non à être exécuté sans procès ! Fives prétend que Krell se sert de Rex et qu'il dépasse ses droits ; pourtant, le Besalisk a juridiquement le pouvoir d'ordonner l'exécution de ses hommes en cas d'insubordination. Mais les supplications des deux compères, d'ailleurs dépouillés de leur armure, sont inutiles ; ils sont conduits par Rex à l'extérieur.

  Jesse et Fives s'assombrissent peu à peu en voyant le peloton d'exécution - composé de leurs frères d'armes, dont Dogma. Ils sont placés devant un mur. Du haut de sa tour, Krell observe la scène. Après quelques formalités, les recrues dégainent leurs fusils et s'apprêtent, au signal de Dogma, à exécuter les deux mutins. Mais au dernier moment, Fives se libère et, dans un ultime discours à ses hommes, affirme que si ses camarades le tuaient, ils feraient une grave erreur.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Après réflexion, les clones refusent d'exécuter les deux mutins.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Pour lui, les clones doivent savoir se montrer obéissants, mais ne sont pas de simples robots ; ils peuvent outrepasser les instructions lorsque celles-ci apparaissent comme injustes. Faisant fi de ces quelques mots, Dogma ordonne au peloton de faire feu, ce qui est fait dans l'instant. Mais les clones visent délibérément à côté, avant de jeter leurs armes ; affectés par le discours de Fives, ils refusent d'exécuter leurs frères d'armes pour un acte de désobéissance ayant conduit à une victoire républicaine.

  Dogma, qui a toujours été le plus loyal envers le Général Krell, est outré, demande qu'on suive les ordres, en vain. Soutenus par Rex, les clones refusent d'obtempérer. Fives et Jesse, miraculés, sont libérés par leurs frères d'armes, malgré l'indignation de Dogma, complètement isolé.

   Krell, qui a vu la scène, convoque sans attendre Rex et Dogma afin de savoir pourquoi ses ordres n'ont, une nouvelle fois, pas été observés. Rex et Krell s'affrontent du regard ; le Jedi menace le capitaine, lequel lui rappelle son rang ; la situation est sur le point de dégénérer ; mais à ce moment, une communication holographique d'un clone est diffusée dans la salle.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Un clone donne des nouvelles du front.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Selon cette recrue, qui rapporte des nouvelles du front, les Umbarans ont été repoussés par les forces républicaines, mais certains séparatistes ont piégé des clones dans une embuscade, leur dérobant armes et armures. Ils seraient en train de préparer une gigantesque contre-attaque. Krell, ainsi informé, prend hâtivement des décisions : l'exécution de Fives et de Jesse est reportée du fait de l'urgence de la situation militaire ; un assaut préventif contre les Umbarans doit être organisé.

  L'affrontement entre Rex et Krell n'aura pas eu lieu. Le capitaine doit se préparer au combat. Le Jedi l'avertit du danger que représentent les locaux, puisqu'ils sont susceptibles de se faire passer pour des clones en revêtant les armures qu'ils ont volées. Aussitôt, les hommes de la 501e légion partent, sous le commandement de Rex, en expédition dans les plaines obscures d'Umbara, où les ennemis pourraient se cacher.

  Les soldats savent que les Umbarans peuvent se faire passer pour des clones grâce à leurs armures. Tous avancent, le pas alerte, guettant le moindre tir, craignant la moindre embuscade. Dogma manque de marcher sur le tentacule d'un vixus, mais un camarade vient le secourir au dernier instant. L'ignoble créature était sur le point de l'attraper et de le faire tomber dans sa gueule.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Les clones de Rex attaquent un ennemi invisible.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  C'est alors que des coups de feu retentissent : l'ennemi attaque par surprise ! Les hommes de la 501e ne voient pas leurs adversaires, et sont submergés par les premières salves. Des grenades sont lancées ; de nombreux clones meurent. Rex ordonne alors le déploiement de mortiers. Les recrues se mettent en place et lancent des explosifs sur l'ennemi invisible.

  L'attaque n'a que peu d'effets, mais grâce à leurs casques, les clones se rendent compte que leurs adversaires sont des Umbarans déguisés en soldats de la Grande armée, comme ils le craignaient. Ils se font plus précisément passer pour des membres du 212e bataillon d'attaque, reconnaissables à leurs armures teintées par endroits de jaune.

  Persuadés qu'il s'agit d'Umbarans, les soldats de la 501e légion intensifient leur attaque et abattent plusieurs ennemis. Alors que les pertes se font de plus en plus nombreuses pour les Républicains, Rex est intrigué par la dépouille d'un opposant. Il s'en approche et découvre avec horreur que, derrière le casque d'un membre du 212e bataillon se cache le visage d'un clone inerte. Cela signifie que, depuis le début des combats, les clones, prenant les clones pour des Umbarans, s'entre-tuent !

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Les soldats de Rex se rendent compte qu'ils affrontaient leurs alliés.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Effrayé par cette découverte, Rex s'empresse de courir vers le lieu où se déroulent les combats pour signifier à tous qu'ils sont des clones, et non des Umbarans, et pour les faire arrêter de tir sur leurs propres frères d'armes. Le capitaine risque sa vie en faisant directement face à ceux qui lui tirent dessus. Rex enlève son casque pour montrer aux hommes du 212e qu'il est un des leurs.

  Après un temps d'hésitation, les prétendus ennemis cessent de tirer. Rex saute sur un de ses "adversaires" pour lui ôter son casque et montrer à tous qu'il est un clone. En réalité, par un incroyable malentendu, les soldats de la Grande armée, d'un côté comme de l'autre, ont pris les clones qui leur faisaient face pour des Umbarans déguisés, et ont d'emblée engagé le combat.

  Les coups de feu s'arrêtent ; les clones, révélant leurs visages, s'approchent de ceux sur lesquels ils tiraient et comprennent, hébétés, qu'ils sont tous des clones. Les combats ont cessé ; les blessés sont secourus. Tup et Dogma, rescapés sont stupéfaits et se demandent pourquoi les membres du 212e bataillon d'attaque les ont défiés. Rex va le savoir en parlant avec leur commandant, Waxer, qui est mourant.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Waxer, mourant, révèle que Krell est un traître.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Le clone est sur le point de défaillir, mais révèle avant que c'est Pong Krell qui a conduit le 212e à attaquer les hommes de Rex, en affirmant que les Umbarans pouvaient revêtir des armures de clones. Waxer, à ces mots, versant une larme, s'éteint. Rex, furieux, comprend tout : depuis le début, Krell a manipulé les clones ; son comportement était suspect dès l'origine, et il ne semblait pas un Jedi comme les autres.

  Rex réunit tout le monde et leur apprend la nouvelle. Krell, en ayant provoqué la mort d'innombrables clones, apparaît comme un traître, et le capitaine clone propose de le faire arrêter pour trahison envers la République. Tous ses hommes décident de le suivre et de marcher vers la base aérienne, où ils comptent empêcher un nouveau carnage en enfermant le Jedi.

  Tandis que nombre de clones restent dans la base au cas où le Besalisk se rebellerait, Rex et une petite escouade, après avoir libéré et armé Fives et Jesse, se dirigent, vers la tour où se retranche le traître. Seul Dogma, le plus loyal - ou le plus zélé ? - rebrousse chemin. Rex et les autres, armes au poing, entrent dans la salle où se tient Krell et l'encerclent, le menaçant de leurs fusils.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Les soldats clones entreprennent d'arrêter Krell.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


Le Besalisk se place au centre de la pièce, juste devant Rex, qui braque ses pistolets sur lui. Pong affirme que c'est là une mutinerie des clones à son encontre. Rex tente de comprendre les raisons des actions du Jedi, mais celui-ci ne répond pas, préférant rabaisser les clones. Plusieurs soldats tentent de s'approcher de Krell, le sommant de se rendre. Le Besalisk refuse et, au lieu de cela, utilise une surpuissante poussée de Force à l'aide de ses quatre bras pour mettre au sol tous ses adversaires.

  Krell jette bas le masque et dégaine ses deux sabres laser à double lame. Outré que les clones osent attaquer un Jedi, il commence par détourner les tirs des clones, qui se relèvent péniblement. Puis c'est le massacre. Doué d'une force titanesque et assez agile malgré son poids, Krell tue plusieurs clones qui s'approchent de lui. Mais, se sentant encerclé, il brise la vitre de la tour et fait un bond extraordinaire jusqu'en bas pour échapper aux clones.

  En contrebas l'attendent d'autres soldats, qui l'attaquent aussitôt. Mais Krell, avec ses deux épées à double lame, les assassine avec facilité ; les pertes sont terribles ; le Jedi lance un cadavre sur des clones pour les neutraliser. Puis, pour se frayer un chemin dans l'escouade républicaine, il utilise une nouvelle poussée de Force qui fait tomber toutes les recrues, sans exceptions. Puis, quittant la base aérienne, il court se réfugier dans la jungle.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Krell se débarrasse de ses poursuivants en utilisant la Force.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Rex et ses hommes, qui se trouvaient dans la tour, descendent enfin et veulent poursuivre le traître Jedi, mais ils sont arrêtés par Dogma, qui braque son fusil sur eux. Rex tente de le raisonner, en arguant que le fait d'obéir aux ordres d'un supérieur, quand ils sont injustes, ne fait pas de lui un bon soldat.

  Dogma considère ses camarades comme des traîtres, car ils n'ont pas observé les instructions de leur général. Mais il ne peut tirer sur ses frères et finit par baisser son arme. Des clones l'arrêtent et l'emmènent, sur ordre de Rex, dans les prisons de la base. Les autres se dirigent vers la jungle la plus proche : la traque de Krell ne fait que commencer…

  Dans la jungle, les recherches sont longues, et pour l'instant, Krell est introuvable. Mais Rex est en communication avec un soldat soudainement attaqué. Les clones aperçoivent le Besalisk, non loin, en train de massacrer un pan de leur bataillon ; le Jedi approche désormais de la position de Rex et de ses hommes. Les clones, en position d'attaque, entendent, mais ne voient pas le traître, qui doit se cacher quelque part.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Krell massacre ses propres soldats.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Krell s'adresse à Rex, lui disant qu'il aurait mieux fait d'écouter Fives depuis le début ; le Besalisk manipulait les clones, comme le soldat ARC le pensait. Tout à coup, l'ennemi invisible se révèle et saute sur une recrue en brandissant son arme, l'éventrant par là même. Krell semble amusé par ce jeu et défie les nombreux clones qui l'entourent. Le Jedi détourne tous les tirs avec une aisance surprenante.

  Faisant preuve d'une férocité extraordinaire, Krell élimine les clones un à un. Ses sabres laser bourdonnent, découpant des membres ; les soldats sont impuissants face à une telle puissance. Sans doute las d'utiliser ses épées, Pong les range et met à profit sa force colossale pour frapper et tuer, à mains nues, les soldats qui l'assaillent, notamment en leur brisant les os.

  Il commet néanmoins une erreur en prenant Tup et en le lançant au loin. L'homme n'est pas mort et, en se relevant, remarque la présence d'un vixus. L'idée de Tup est claire : attirer Krell à lui pour que le vixus attrape le Jedi et l'empêche de nuire. Le clone en informe Rex, qui ordonne à ses subordonnés de courir jusqu'à la position de Tup. Krell, surpris, les suit et tombe stupidement dans le piège tendu par le clone.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Le Jedi est pris au piège par un vixus avant d'être capturé par les clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Attiré par ses provocations, Krell court vers lui pour l'abattre, mais, au dernier moment, marche sur le tentacule du vixus et est saisi par celui-ci ; incapable de bouger tant l'étreinte est forte, le Besalisk se débat dans les airs, s'efforçant de couper les membres du vixus avec ses sabres, sans succès. Il évite néanmoins de tomber dans la gueule de la créature. Les clones profitent de ce moment de faiblesse pour tirer sur Krell, qui est chahuté dans les airs par les tentacules du vixus.

  Mais même dans ces conditions, le Besalisk parvient à repousser les tirs et à utiliser la Force contre les soldats. Finalement, il parvient à trancher le tentacule qui l'étreignait à l'aide de son épée et chute lourdement. Le vixus est tué par des clones. Krell n'a pas le temps de reprendre ses esprits : quand il se retourne, Tup lance sur lui un tir paralysant, qui le rend inconscient. Menotté par Rex, le Jedi est conduit dans les prisons de la base aérienne, près de la cellule de Dogma.

  Krell, menotté et enfermé, n'a aucun moyen de s'enfuir, d'autant que sa cellule est protégée par un champ de force. Rex veut néanmoins savoir pourquoi il a trahi la République et ses clones. Le Besalisk confesse qu'il n'a eu aucun remords à tuer ses propres hommes, car il les considère comme inférieurs. Rex lui rappelle qu'il est un Jedi, mais provoque l'hilarité de Krell. Il ne s'estime plus comme un Jedi.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Krell est enfermé dans une cellule de la base aérienne.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  En effet, il a eu des prémonitions, qui le conduisent à penser que la République et les Jedi vont perdre la Guerre des clones et être anéantis. Un nouvel ordre va s'imposer, et il entend en faire partie. Il n'est pas un agent du Comte Dooku, comme le pense Rex, mais telle est son intention ; Krell se dit qu'après ce qu'il accomplit sur Umbara contre la République, il sera pris par Dooku comme apprenti.

  Dogma, qui écoute ces révélations dans la cellule attenante, est stupéfait. Il avait confiance en Krell, et fut le seul à suivre ses ordres. Le Besalisk avoue que Dogma fut le parfait pion pour réaliser son sombre dessein. Rex assure pourtant que Krell ne pourra pas s'en sortir ; il sera puni pour trahison envers la République. L'imposant Jedi reste confiant : il se doute que les Umbarans vont reprendre la base et qu'ils viendront le libérer.

  En sortant des prisons, Rex apprend par l'intermédiaire d'Appo que Krell a saboté le système de communications de la base aérienne. Tous comprennent que leur ancien général était contre eux depuis le début. Toutefois, les clones savent que les forces d'Obi-Wan Kenobi ont fait tomber la capitale d'Umbara. Les derniers résistants autochtones se dirigent vers leur base.

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

C'est Dogma qui exécute Pong Krell.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Rex enjoint à Appo de préparer les dernières troupes pour la riposte. Néanmoins, Jesse, Tup et Fives le convainquent qu'une décision doit être prise concernant Krell. Tant qu'il est en vie, le risque de sa fuite existera. Aussi faut-il prendre une mesure radicale et l'exécuter. Rex va dans les prisons, déterminé à punir le Besalisk pour ses actions contre lui et ses hommes.

  Alors que Dogma est libéré, Rex, son pistolet au poing, somme Krell de se retourner et de se mettre sur les genoux. Le champ de force de sa cellule disparaît. L'exécution est imminente. Mais le capitaine clone tremble et ne parvient pas à appuyer sur la détente. Le Besalisk profite de la faiblesse de Rex et affirme qu'il n'aura pas le cran de le tuer. En effet, le capitaine en semble bien incapable.

  Cependant, un coup de feu se fait entendre. Krell, touché, s'effondre. Le tir ne vient pas de Rex, mais de Dogma, qui, bien que menotté, a subtilisé le pistolet dans la poche de Fives et tué le félon. Le clone, tremblotant, était paradoxalement le plus loyal des hommes de Krell ; mais il n'a pas supporté qu'on le trahisse de cette façon, et sentait que son devoir était de lui-même venger ses frères en abattant le traître.

  Le calme est revenu dans la base aérienne. Krell mort, les clones ne risquent plus rien, car, ainsi que le rapporte Fives à Rex, les forces d'Obi-Wan Kenobi ont submergé puis anéanti les dernières poches de résistance umbarans. Tous les secteurs de la planète sont maîtrisés par les Républicains. La victoire dans l'interminable et coûteuse bataille d'Umbara est acquise.

  Des canonnières clones atterrissent dans la base pour rapatrier les blessés et les prisonniers - dont Dogma, le seul qui ait eu le courage de tuer Pong Krell. Après les événements dramatiques qu'ils viennent de subir, Rex, Fives, Jesse et Tup se demandent ce qu'ils vont devenir lorsque la Guerre des clones sera terminée…

The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell

Les soldats s'interrogent sur leur sort à la fin de la guerre.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les panels de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents panels qui ont été diffusés en ligne au cours de la...


Galaxy's Edge : Coca Cola adaptera ses bouteilles façon Star Wars

La Star Wars Celebration n'est pas seulement l'occasion d'en apprendre davantage sur les films, les séries live-action ou d'animation Star Wars : c'est aussi le moment idéal pour Disney et Lucasfilm de venir faire...


The Mandalorian : Le compagnon droïde du Mandalorien s'appelle IG-11

Bien plus décevant que prévu, le panel de la Star Wars Celebration consacré à The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, a néanmoins réservé quelques surprises pour le public présent à Chicago. L'une...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Mortier clone
Le mortier clone était une arme, utilisée par la Grande armée de la République, destinée à effectuer des tirs indirects sur l'ennemi par le lancement...
Vixus
Le vixus, semblable au sarlacc, était une créature enfouie dans le sol, douée de nombreux tentacules, qui vivait notamment sur Umbara.
Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Rex (CC-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CC-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell
Nom
The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell
Nom original
The Clone Wars S04E10 - Carnage of Krell
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Matt Michnovetz (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/07/2012

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
8 987


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S04E10 - Carnage of Krell

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.