The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement


L'Enlèvement est le onzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Where we are going always reflects where we came from."
("Notre destination est toujours le reflet de notre point de départ.")

Préambule :



"Une planète pacifique ! Les colons artisans de la planète Kiros ont créé une société qui vit sans armes. Plutôt que de chercher la guerre, ils cultivent l'art et l'esthétique. Mais pendant la Guerre des clones, les mondes les plus pacifiques sont parfois obligés de changer de position..."

Vidéo :



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète :



Alors que la Guerre des clones bat son plein, Kiros, monde colonisé par les Togrutas, est l'objet de toutes les convoitises. Quoique son gouvernement ait décidé, selon la tradition locale, de rester neutre dans le conflit, les deux factions rivales entendent l'inciter, voire l'obliger, à choisir l'un ou l'autre camp. C'est le gouverneur de Kiros, le vieux Roshti, qui se trouve au centre de toutes les passions, tiraillé qu'il est entre les deux belligérants.

  Retranché dans la tour de son palais, qui domine la capitale de Kiros, Roshti parlemente avec un Yoda holographique, qui tente de le convaincre qu'il ne faut pas faire confiance aux Séparatistes. Pourtant, le gouverneur a déjà fait son choix en autorisant des négociations avec le Comte Dooku, qui a promis d'agir dans l'intérêt commun des habitants de la colonie. Yoda assure que la République pourra offrir aux Togrutas l'aide dont ils ont besoin, mais il est déjà trop tard.

  Les forces séparatistes arrivent sur Kiros, comme le constate Roshti depuis la baie vitrée de sa tour. Des barges de débarquement, menées par un transporteur d'esclaves zygerrien, atterrissent bientôt près de la capitale. Le gouverneur et ses conseillers sont inquiets lorsqu'ils voient le déploiement considérable de droïdes de combat.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Dooku et un commandant zygerrien arrivent sur Kiros, soi-disant pour venir en aide à la population.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Croyant à une invasion, ils vont à la rencontre de Dooku, qui certifie que tel n'est pas le cas : il s'agira d'une "occupation pacifique" de Kiros. Le Comte fait alors sa proposition au gouverneur : tandis que ses troupes resteront en garnison dans les villes de ce monde pour combattre les forces républicaines, Dooku offrira à la population togruta un asile sûr le temps des combats. Roshti, rasséréné, remercie chaleureusement le Sith.

  Mais dans son dos se trament des événements plus obscurs. Le Zygerrien Darts D'Nar ordonne aux bataillons de droïdes de combat de rassembler tous les habitants ; mais cela se fait avec une certaine violence, donnant à cette "occupation pacifique" toutes les apparences d'une occupation militaire. Les chars d'assaut s'introduisent dans les villes ; les Togrutas, pris au dépourvu, doivent obtempérer et suivre les troupes robotiques.

  Au même moment, une flottille républicaine, composée notamment d'un croiseur léger de classe Arquitens et d'un destroyer de classe Acclamator, approche de la surface de Kiros. Dans le destroyer, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker apprennent qu'aucun vaisseau de la Confédération n'est présent dans le système. Venus pour protéger la population, les Républicains craignent qu'il soit trop tard et que celle-ci ait été maltraitée.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Les Jedi constatent qu'il n'y a personne dans la capitale.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Pour le savoir, ils montent à bord de canonnières libérées à la surface de Kiros. Une fois au sol, les Jedi, ainsi que la Padawan Ahsoka Tano, grimpent sur des moto-jets. Des TR-TT clones sont également déployés. Anakin et Ahsoka d'un côté, Obi-Wan et Rex d'un autre, s'en vont jouer les éclaireurs dans Kiros, accompagnés d'autres soldats clones sur leurs véhicules CRAM.

  Ahsoka, d'emblée, constate qu'il n'y a personne dans les villages. Les Jedi sont inquiets ; les Togrutas pourraient servir de boucliers pour les Séparatistes. Cependant, Anakin est convaincu que les habitants se trouvent quelque part, peut-être dans le centre-ville. Mais ils sont arrêtés par des droïdes de série BX, montés sur des speeders, qui les prennent en chasse. Les motos républicaines se mettent en formation derrière Skywalker, et tirent sur les robots ennemis.

  D'un côté comme de l'autre, des véhicules, touchés, explosent. Ahsoka, stabilisant son speeder, dégaine ses sabres laser et détourne les salves ennemies, tout comme son maître. Le jeune Jedi tranche ensuite l'engin d'un droïde, ensuite pulvérisé. Les droïdes BX sont très agressifs et abattent quelques clones. En représailles, Rex et Ahsoka utilisent les tourelles de leurs véhicules pour éliminer les derniers gêneurs.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Les Jedi anéantissent les forces droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  La voie est libre, mais au bout du chemin, d'autres droïdes attendent les Républicains. Les B1 sont rapidement défaits, mais les BX résistent ardemment. Un char d'assaut est sur le point d'attaquer l'escouade menée par les Jedi ; mais Rex est le plus prompt et, sortant un lance-missiles RPS-6, détruit le véhicule. L'autre blindé explose sous les coups de boutoir d'Ahsoka Tano, par l'intermédiaire de détonateurs thermiques lancés dans sa coque.

  Les forces séparatistes ont été anéanties, mais les Jedi se demandent toujours où est passée la population togruta. Ils atteignent enfin le cœur de la capitale, représenté par le palais du gouverneur. Là, les clones, dont Boil, établissent un périmètre de sécurité - grâce notamment à des RT-TT - au cas où l'ennemi venait à les attaquer. Le Commandant Cody rapporte à Obi-Wan que le commandant séparatiste Darts D'Nar est retranché dans la tour du gouverneur.

  Il a laissé un message holographique à l'attention des Républiains, demandant à Kenobi de venir dans la tour pour négocier une reddition. Obi-Wan y consent, mais Anakin, pris d'une soudaine fureur, détruit le projecteur holographique, car il a reconnu le visage de D'Nar : il s'agit d'un Zygerrien, une espèce d'esclavagistes qu'il abhorre du fait de son passé sur Tatooine. Anakin demande à s'occuper de lui, mais c'est Obi-Wan qui a été choisi pour négocier, et c'est lui qui ira.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Obi-Wan est accueilli par Darts D'Nar pour négocier.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Pendant ce temps, Anakin patrouillera dans la ville pour trouver d'éventuels habitants togrutas et organisera une analyse de la planète, par l'intermédiaire de Yularen, pour savoir s'il y a d'autres êtres vivants que les animaux. Ahsoka est intriguée par l'inexplicable montée de colère de son mentor ; Obi-Wan lui révèle alors - la Togruta ne le savait pas, puisque Anakin évite de parler de son passé - qu'il a été, avec sa mère, l'esclave des Hutts sur Tatooine. C'est pour cette raison qu'il ressent une certaine haine à l'égard des esclavagistes.

  Tano comprend mieux sa sensibilité sur de tels sujets et promet de le surveiller. Obi-Wan, lui, s'avance vers la tour du gouverneur. Au moment où le Jedi apparaît dans la salle, D'Nar était en train de discuter avec l'hologramme de Dooku et d'Atai Molec, qui se demandent pourquoi D'Nar est encore sur Kiros, alors que les habitants ont été transférés ailleurs, conformément au plan secret des Séparatistes.

  Le Zygerrien entend se venger des Jedi, qui ont osé attaquer et détruire les droïdes qui le protégeaient. Dooku ordonne à D'Nar de capturer Obi-Wan et de le présenter à lui vivant. Le Jedi espère néanmoins négocier avant que la situation ne dégénère, mais Darts affirme que la reddition ne peut être que celle de la République, tandis qu'Obi-Wan insiste pour obtenir la reddition des dernières forces séparatistes. Leur conversation est transmise à Anakin, Cody et Ahsoka, restés à l'extérieur.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

D'Nar prouve à Obi-Wan qu'il a placé des bombes dans la capitale.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Chacun essaie d'obtenir que l'autre se rende, mais aucun ne cède. Pourtant, le Zygerrien a un argument d'importance : il prétend avoir disposé des bombes dans toute la ville, et peut ainsi tout détruire. Obi-Wan tente alors de conclure un accord avec lui et de le convaincre de mettre les colons togrutas - toujours introuvables - à la disposition de la République. Cela est vain, et D'Nar préfère déclencher, avec un interrupteur portatif, l'une des bombes auxquelles il faisait allusion.

  La détonation se fait entendre non loin ; Obi-Wan court à la fenêtre de la tour pour constater les dégâts : un bâtiment a été détruit, près de la position des hommes d'Anakin et de Cody. Heureusement pour eux, seules quelques pertes clones sont à déplorer. Les médecins se précipitent sur les blessés ; les Jedi tentent d'aider les soldats agonisant. Mais le temps presse ; aussi Anakin somme Cody de déceler l'emplacement des autres bombes avec l'aide de R2-D2. Ainsi, lui et Ahsoka pourront aller les désamorcer pendant qu'Obi-Wan retient l'esclavagiste dans sa tour.

  Et précisément, dans le palais, Obi-Wan est obligé de se rendre et de donner son arme. Il sait maintenant que les bombes existent bel et bien, et qu'elles menacent à tout instant ses alliés. D'Nar est triomphant, mais entend faire souffrir Kenobi, sans le tuer - Dooku le veut vivant. En effet, ce sont les Jedi qui ont entraîné la dislocation de l'empire zygerrien, fondé sur l'esclavage, il y a plusieurs années ; cette espèce, depuis, nourrit une haine farouche envers les Jedi.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

D'Nar est défié par Obi-Wan en combat singulier.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Obi-Wan lui propose alors de nouveau de conclure un accord, en le défiant dans un combat singulier, sans armes, dans la pure tradition zygerrienne. Si le Jedi sort vainqueur de ce duel, D'Nar devra révéler l'emplacement des bombes et du lieu où sont retenus les colons togrutas. Si c'est son adversaire qui l'emporte, il enfermera Obi-Wan dans l'une des cages qui contiennent ses animaux de compagnie exotiques - essentiellement des hesten et des momongs.

  Le Zygerrien n'attend pas et, prenant Obi-Wan par surprise, animé d'une férocité quasi bestiale, soulève le Jedi et lui adresse un coup de tête qui l'envoie à quelques mètres. D'Nar est en effet, comme la grande majorité de ses congénères, une espèce de colosse à fourrure aux muscles puissants. Obi-Wan n'a pas le temps de se relever que son adversaire l'attaque brutalement et le lance sur une statue comme un vulgaire objet. Les bruits du combat excitent les animaux de compagnie du Zygerrien, qui gémissent longuement.

  Cependant, dans la ville, Anakin et Ahsoka viennent de recevoir, grâce à R2 et Cody, les coordonnées de l'emplacement des bombes. Ils se dirigent vers la première d'entre elles, gardée par des droïdes de combat. Avec leurs TR-TT et leurs sabres laser, les Jedi s'en débarrassent en quelques secondes. Ahsoka s'approche ensuite de l'explosif, sorte de boule hérissée de piques qui émet un bruit continu.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Anakin désamorce facilement la première bombe.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Mais la Togruta ne sait pas comment la désamorcer. Anakin a une méthode radicale : donner deux coups de sabre laser dans la bombe. La manœuvre, bien qu'abrupte, fonctionne, ce qui ne manque pas d'impressionner sa Padawan. Les deux compères poursuivent, sur leurs TR-TT, la traque des bombes à travers la capitale de Kiros.

   Le duel entre Obi-Wan et D'Nar continue aussi, dans la tour, mais le second est bien trop fort. Il pare tous les coups du Jedi, lui écrase la main ; les coups de poing, rares, d'Obi-Wan, n'ont aucun effet. Le Zygerrien libère sa haine sur son adversaire ; à travers lui, c'est l'Ordre Jedi qu'il vise, pour avoir provoqué la chute de l'empire zygerrien, pourtant si prospère autrefois.

  D'Nar inflige un violent coup de poing à Obi-Wan, qui se retrouve sur une table, plié en deux. Le Zygerrien l'étrangle, mais à ce moment, l'hologramme d'un droïde l'interrompt pour lui signifier quelque chose, mais D'Nar n'a pas le temps d'entendre ce que le robot avait à lui dire : Obi-Wan, profitant de son inattention, se dégage de son étreinte et plaque sa tête contre le projecteur holographique. Cela ne fait qu'attiser le courroux du Zygerrien.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Anakin et Ahsoka, en dépit des obstacles, désamorcent les dernières bombes.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Quant à Ahsoka et Anakin, ils sont parvenus à désamorcer la plupart des bombes. Ils sont sur le point d'atteindre les deux dernières, mais doivent avant éliminer les droïdes de combat qui les attendent. Grâce à leur habileté avec un sabre laser, les Jedi s'acquittent de leur tâche promptement, mais s'aperçoivent que les bombes ne peuvent être désactivées aussi facilement que les autres : elles sont reliées entre elles et vont exploser d'une minute à l'autre.

  Or, d'autres droïdes de combat surgissent sur le toit d'un bâtiment. Puis, deux droïdekas tireurs apparaissent ; leurs boucliers sont bien trop puissants, et les salves détournées ne suffisent pas à les faire rompre. Les Jedi doivent se mettre à couvert pour échapper à leur frénésie de tirs. En les observant, Anakin remarque toutefois leur point faible : les côtés.

  Les Jedi sortent tout à coup de leurs caches et détournent respectivement un tir des droïdekas, qui finissent directement sur la coque des automates. Ceux-ci s'effondrent. Anakin et Ahsoka, conjointement, s'attaquent alors aux bombes et, au même moment, les désamorcent grâce à leurs sabres laser, empêchant leur explosion. Tous les détonateurs ont été désactivés : la République obtient une importante victoire.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Obi-Wan échappe à l'explosion provoquée par D'Nar, qui en a profité pour s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Dans le palais, cependant, Obi-Wan se fait toujours martyriser par le sauve D'Nar, recevant de multiples coups de poing dans le ventre. Mais le Jedi est coriace et résiste, se relevant à chaque fois. Enfin, espérant donner le coup de grâce, le Zygerrien soulève son ennemi et le plaque rudement au sol, brisant par là même le sol vitré. Obi-Wan est toujours conscient, mais peine à réagir.

  D'Nar l'attrape d'une main par le cou et le soulève en vue de l'étrangler. Néanmoins, une nouvelle communication holographique vient l'interrompre : il apprend que les Républicains ont détruit toutes les bombes des Séparatistes. Furieux, le Zygerrien lâche Obi-Wan et vérifie par lui-même la véracité de ces informations : il appuie sur son interrupteur portatif et constate, depuis la baie de la tour, que rien n'explose.

  Obi-Wan en profite pour se relever, se débarrasser des deux droïdes BX qui le menaçaient et récupérer son sabre laser. Mais D'Nar n'a pas encore perdu : il lui reste une bombe, placée sur le dos de son droïde-stratège, qu'il s'empresse d'activer. Avant de s'enfuir, le Zygerrien jette le droïde piégé sur Obi-Wan, qui s'en libère avant de projeter l'automate, grâce à la Force, à travers la fenêtre ; il explose ainsi dans les airs.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Le Zygerrien tente de s'enfuir à bord de son vaisseau.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Obi-Wan communique sur-le-champ avec Anakin et Ahsoka pour leur signifier que D'Nar tente de s'enfuir. Sur leurs TR-TT, les Jedi se lancent à sa poursuite, bien qu'ils aient un retard considérable. Anakin est le plus déterminé du fait de son animosité envers les esclavagistes. Le Zygerrien est déjà à bord de son énorme transport d'esclaves - qui contient d'ailleurs d'innombrables cages d'animaux de toutes races.

  Il décolle sous les yeux d'Obi-Wan. Anakin et Ahsoka, cependant, surgissent sur leurs TR-TT. Avec leurs véhicules, ils effectuent un gigantesque bond, puis sautent à leur tour pour atteindre la coque du vaisseau zygerrien. Ils y parviennent magistralement. Le jeune Jedi commence par enfoncer son sabre pour détruire un réacteur, ce qui déstabilise le vaisseau et manque de faire tomber dans le vide les Républicains.

  Le Zygerrien, aux commandes de l'engin, est alerté par la présence d'intrus, qui se trouvent maintenant à l'arrière celui-ci. D'Nar ouvre alors la soute pour les faire tomber, sans succès ; bien au contraire, les Jedi parviennent ainsi à pénétrer dans le vaisseau. C'est alors que D'Nar ouvre la cage de l'effrayant blixus, l'un des nombreux animaux rares qu'il transporte en vue de les vendre.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Dans le vaisseau zygerrien, Anakin et Ahsoka sont attaqués par un blixus.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Cette créature ignoble est douée de tentacules visqueux qui surprennent Anakin ; celui-ci, contrairement à sa Padawan, est pris dans l'étreinte du blixus. Ahsoka essaye de l'aider en tranchant quelques-uns de ses membres et en enfonçant son sabre dans la tête de la bête, mais cela n'a quasiment aucun effet, si ce n'est celui d'accentuer la colère de l'infâme prédateur.

  Anakin ne peut plus bouger, et la soute est toujours ouverte, lui faisant courir le risque de tomber. Aussi, il charge Ahsoka d'aller dans le cockpit pour stabiliser le vaisseau. La Togruta s'exécute et, dans le dos de D'Nar, désactive le second réacteur de l'appareil, de sorte qu'il cesse de tanguer. Anakin peut se débattre face au blixus. Toujours pris dans son étreinte, il est sur le point d'être englouti dans la gueule de la bête, entourée de pinces.

  Toutefois, le Jedi se reprend : il enfonce son sabre laser dans la gueule de l'animal, ce qui le fait souffrir ; puis il tranche le tentacule qui l'enserrait. Le blixus tombe dans le vide ; Anakin, lui, se rattrape à un rebord, et remonte dans la soute sain et sauf. Il se précipite dans le cockpit, où le Zygerrien a sorti son fouet-laser pour combattre Ahsoka, armée de ses deux sabres laser.

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Anakin fait subir à D'Nar un rude interrogatoire.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


  Pourtant, la Togruta a rapidement pris l'avantage sur son adversaire et le maîtrise en quelques minutes. Anakin arrive pour interroger le Zygerrien et savoir où se trouvent les colons, qui affirme d'emblée qu'il ne dira pas un mot. Mais le Jedi se fait pressant, s'emporte et le menace de son sabre laser. Ahsoka calme son maître - elle se souvient des avertissements d'Obi-Wan sur Anakin. Mais D'Nar, sans doute apeuré, leur fait une révélation : sa reine, dans l'espoir de recréer l'empire zygerrien, va organiser une vente aux enchères avec la population togruta, et les Jedi ne pourront l'en empêcher.

  Ainsi informés, victorieux à tous points de vue sur Kiros, Obi-Wan, Anakin et Ahsoka participent par voie holographique à une séance du Conseil Jedi. Yularen leur rapporte que, selon leurs analyses, aucun Togruta ne se trouve sur Kiros ; la population semble s'être pour ainsi dire évanouie. Les Jedi sont stupéfaits : comment cela est-il possible ?

  Yoda, Plo Koon et Anakin se disent que les Zygerriens utilisent Dooku pour reconstituer leur empire fondé sur l'esclavage, ce que les Jedi doivent empêcher à tout prix. Yoda est préoccupé : il sent que les colons sont en péril et devront constituer la priorité de la République. Selon le vieux maître, l'esclavage est l'outil idéal pour préparer l'avènement des Sith

The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement

Yoda prophétise l'avènement des Sith.
(Star Wars: The Clone Wars: Kidnapped)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 débarque aux Etats-Unis !

a y est : le premier épisode de The Clone Wars saison 7 est enfin disponible sur Disney+ ! Près de un an et demi après avoir dévoilé son retour, la série d'animation phare de Lucasfilm - précocement...


The Clone Wars : Un nouvel extrait mis en ligne

Le retour de The Clone Wars approche ! Alors que la saison 7 débutera le 21 février prochain aux États-Unis, Lucasfilm a mis en ligne un petit extrait d'un épisode consacré aux soldats clones, et notamment aux membres...


The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


The Clone Wars : Une bande-annonce et une affiche pour la septième saison !

Lucasfilm a mis en ligne une bande-annonce et une affiche pour l'ultime saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars qui arrivera sur Disney+ dès le 21 février prochain aux États-Unis ! Ce...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Oiseau Kiros
L'oiseau Kiros était un magnifique volatile de la planète du même nom.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Zygerrien
Les Zygerriens formaient une espèce humanoïde originaire de Zygerria dans la Bordure Extérieure. Ils avaient autrefois bâti un empire fondé...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Miraj Scintel
Miraj Scintel était la reine de Zygerria et de l'empire esclavagiste renaissant durant la Guerre des Clones, qui tomba sous...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre...
Zygerria
Zygerria était une planète de la Bordure Extérieure où vivaient les esclavagistes Zygerriens.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement
Nom
The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement
Nom original
The Clone Wars S04E11 - Kidnapped
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Henry Gilroy et Steve Melching (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/07/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
5 770


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.