The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République


Les Esclaves de la République est le douzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Those who enslave others inevitably become slaves themselves."
("Quiconque asservit autrui s'asservit inévitablement.")

Préambule



"Enlevés ! Au cours de l'invasion par les Séparatistes de la planète Kiros, des milliers de colons pacifiques ont été capturés par des esclavagistes zygerriens. Déterminés à les retrouver, les Jedi se rendent sur Zygerria, monde où prospère le plus célèbre empire esclavagiste de la galaxie..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



Dans l'espoir de retrouver et de secourir la population togruta de Kiros, mystérieusement disparue à la suite de l'invasion séparatiste, les Jedi se dirigent vers Zygerria. Darts D'Nar, capturé, leur a en effet appris que la reine de sa planète natale avait l'intention d'organiser une vente aux enchères et, plus largement, de reconstituer l'empire zygerrien, dont la prospérité était autrefois assurée par la pratique intense de l'esclavage.

  Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano, accompagnés du Capitaine Rex, ont investi le transport d'esclaves de D'Nar, le Tecora, pour se rendre sur Zygerria. Autour de ce monde, le trafic est particulièrement dense ; plusieurs dizaines de vaisseaux de toutes sortes vont et viennent, ce qui laisse à penser aux Jedi que quelque chose doit attirer ces malandrins à la surface.

  Anakin et les autres atterrissent sur Zygerria ; pour mener à bien leur mission, ils ont revêtu les armures traditionnelles des Zygerriens, ainsi que les casques. Les Jedi, suivant les indications des espions de la République à propos de la reine, vont constituer deux groupes : tandis qu'Anakin et Ahsoka, respectivement maître et esclave, tenteront d'approcher la souveraine pour l'occuper, Obi-Wan et Rex chercheront les colons togrutas.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Les Jedi et Rex, arrivés sur Zygerria, doivent rester anonymes.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Le jeune Skywalker a bien l'intention d'utiliser son "irrésistible charme" pour appeler l'attention de la reine ; Ahsoka, elle, se fera passer pour une esclave et sera couverte d'un voile et d'une cape qui dissimuleront presque entièrement son visage et son corps. Tous confient leurs armes à R2-D2, qui les suit dans leur périple. En sortant de leur transport, Anakin et Ahsoka badinent quelque peu avant d'avancer vers la capitale.

  Cette ville fortifiée est le repaire de criminels qui cherchent à vendre leurs esclaves ou à en acheter. On y trouve notamment les créatures les plus rares et les plus chères. Les Républicains parcourent ensemble ce sordide marché ; Ahsoka est étonnée qu'on considère une civilisation comme "avancée" alors qu'elle pratique encore l'esclavage. Anakin, lui aussi, est ulcéré par tant de misère, se souvenant surtout du sort de sa mère, Shmi, vendue dans un marché comme celui-ci.

  Tano assiste à une scène devant laquelle elle ne peut se contenir : un esclave twi'lek, trouvant les poids qu'il porte trop lourds, le signifie à son maître, Atai Molec, après être tombé ; celui-ci, outré par ce comportement, sort son fouet-laser et s'apprête à punir le Twi'lek. Mais Ahsoka, bien que devant rester anonyme, lui retient le bras.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Ahsoka empêche Atai Molec de frapper son esclave.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  La situation est sur le point de dégénérer, puisque Molec veut riposter ; mais Anakin apaise les esprits, affirmant que son esclave, Ahsoka, vient d'être capturée et qu'elle n'est pas encore très docile. Atai se calme, mais remarque qu'Anakin, quoiqu'il porte une armure traditionnelle, n'est pas un Zygerrien. Le Jedi se justifie en prétendant que lui, Lars Quell, doit s'entretenir avec la reine, même s'il n'a pas d'invitation.

  En effet, la souveraine sera intéressée par ce qu'il a à dire sur Bruno Denturri, un de ses ennemis. À ces mots, un droïde de surveillance volant, aidé par des gardes, empêche une dispute entre Molec et Skywalker, lequel se voit reconnaître le droit d'entrer dans le palais royal du fait de ses liens avec Denturri. Anakin et Ahsoka, ainsi que Molec - qui est le conseiller de la reine - marchent donc vers le palais.

  Anakin, ou plutôt Lars, est présenté par Molec à la reine, Miraj Scintel, une Zygerrienne raffinée et qui semble d'emblée charmée par le jeune homme, lequel use de compliments sur sa beauté pour la suborner. Skywalker révèle que c'est lui qui a tué Bruno Denturri, l'ennemi de la reine ; et il a ramené de son palais une esclave - Ahsoka Tano.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Anakin rencontre la reine et lui offre son esclave.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Scintel est impressionnée par les prétendus exploits de Lars Quell ; elle descend de son trône pour observer l'esclave. Elle la trouve très à son goût, bien que, une fois de plus, Tano ne puisse se retenir de repousser la main de la reine qui l'a touchée. Son comportement devra être rectifié pour plaire à la souveraine.

  Celle-ci se demande quel est le prix de cette esclave, mais Anakin ne saurait l'évaluer et préfère lancer de nouveaux compliments à l'endroit de la reine. La ruse fonctionne, du reste, et Miraj est flattée par ces attentions. Prenant le bras d'Anakin, elle marche avec lui, suivie de sa nouvelle esclave togruta. Molec, néanmoins, est méfiant, et sent que les nouveaux arrivants préparent quelque chose.

  À l'extérieur du palais, Obi-Wan et Rex, qui cherchent éperdument les habitants de Kiros, ont trouvé des fosses où sont retenus prisonniers et esclaves, comme des Talz. Par chance, Rex découvre dans une cellule obscure un Togruta ; Obi-Wan s'y introduit discrètement et y rencontre le gouverneur  de Kiros, Roshti, apeuré, avant qu'il comprenne qu'il a affaire à un Jedi. Mais l'homme, affaibli et vieillissant, s'évanouit dans les bras d'Obi-Wan sans pouvoir dire un mot.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Obi-Wan a retrouvé Roshti, mais est bien vite capturé par les Zygerriens.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Obi-Wan l'emmène avec lui à l'extérieur. Il se débarrasse d'un garde zygerrien et monte sur le dos d'un brezak, créature volante qui sert de monture aux locaux. Cependant, il est surpris par les sentinelles zygerriennes, qui le prennent en chasse. Obi-Wan, avec ses passagers, maîtrise le brezak en quelques secondes et avance. Mais un garde tire sur Kenobi et le touche au dos. Le Jedi et Roshti chutent et, peu gravement blessés, sont capturés par les esclavagistes, cependant que Rex est parvenu à s'enfuir à dos de brezak.

  De son côté, Anakin a gagné la confiance de la reine, et entend à présent ses arguments sur l'esclavage sur une terrasse de son  palais. Scintel estime que c'est là l'ordre naturel des choses ; les faibles plient face aux forts.  Mais alors qu'ils discutent, son esclave twi'lek, tente de tuer la reine à l'aide d'un long couteau. Heureusement, Anakin l'en empêche au dernier moment. La jeune femelle, effrayée, menace alors de sauter dans le vide.

  Malgré l'intervention d'Anakin, la Twi'lek, qui craint les punitions de sa maîtresse, se suicide effectivement. Cela n'émeut nullement la reine, qui se dit qu'elle va devoir payer pour acheter l'esclave de Skywalker. Celui-ci, cependant, daigne la lui offrir, ce qui ne manque pas de séduire la souveraine. Elle l'invite aussitôt à participer à la prochaine vente aux enchères qu'elle dirige.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

La vente aux enchères commence.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Anakin ne se doute pas qu'au même moment, Obi-Wan, capturé par les Zygerriens, attaché dans une fosse, se fait fouetter. Le Jedi souffre, mais ne veut pas dire un mot sur sa véritable mission. Atai Molec, qui observe la scène, reconnaît toutefois son visage, qu'il a vu par hologramme lorsque Darts D'Nar parlait avec lui sur Kiros. Il sait qu'il s'agit d'Obi-Wan Kenobi et qu'il est un Jedi.

  La vente aux enchères d'esclaves a commencé dans une manière d'arène, plus loin sur Zygerria. La séance est présidée par la reine, assistée par Anakin - Lars - et sa nouvelle servante, Ahsoka. Le commissaire-priseur annonce que le premier esclave est un Togruta de Kiros, Roshti, et indique son prix, ce qui déchaîne les passions de la foule. Skywalker, dans une tribune située en hauteur, aperçoit Rex, déguisé, qui se tient à prêt  à une intervention.

  Anakin tente de savoir où la reine retient les habitants de Kiros, mais il est interrompu par Atai Molec, qui glisse quelques mots à l'oreille de la souveraine - sans doute pour lui rapporter la capture récente d'Obi-Wan. Aussitôt, Miraj se lève et présente elle-même l'individu qui sera mis aux enchères après Roshti : un Jedi, Obi-Wan Kenobi. Quand celui-ci, affaibli par les coups de fouet, paraît dans l'arène, Skywalker blêmit, comprenant que leur plan connaît quelques difficultés.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

La reine charge Anakin de punir Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  La reine insiste auprès des spectateurs pour qu'ils achètent le Jedi, qui n'est pas si dangereux et qui peut être facilement asservi. Servant un Sénat corrompu, il est lui-même l'esclave de la République ; les Zygerriens, en outre, participeront à la ruine de l'Ordre Jedi. Afin de s'assurer de la loyauté de Lars Quell, Miraj Scintel lui confie un fouet-laser et le charge d'aller l'utiliser sur Obi-Wan.

  Anakin avance vers le centre de l'arène, où il retrouve Obi-Wan, avec lequel il plaisante. La foule lui crie de le frapper avec son fouet-laser ; la reine l'incite également à le faire. Le jeune Jedi hésite, mais fait croire qu'il va s'exécuter. Avant d'agir, il s'assure que tous ses alliés sont en position : Rex, sur un balcon ; R2, dans la tribune de la reine, est prêt à lui lancer son sabre laser ; et Ahsoka, près de la souveraine, peut aussi récupérer sa précieuse arme.

  Ainsi, au lieu d'attaquer Obi-Wan, Anakin frappe, avec son fouet, un garde zygerrien. La confusion règne alors parmi les esclavagistes. Kenobi, bien qu'attaché, combat des sentinelles. R2 lance à Skywalker et Kenobi leurs sabres. Miraj, qui assiste à la trahison du prétendu Lars, ordonne à ses gardes de maîtriser les insurgés. Ceux-ci résistent longtemps grâce à leurs épées, détournant leurs salves.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Les Jedi se révèlent et sont attaqués par les Zygerriens.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Rex, lui, abat plusieurs Zygerriens grâce à un fusil volé. De même, Ahsoka, près de la reine, assomme Molec, puis élimine les gardes royaux avec son sabre. Rex, de son côté, est bousculé par un adversaire, qui le fait tomber dans l'arène. Voyant que la situation tourne à l'avantage de l'ennemi, Anakin prie Ahsoka de prendre  la reine en otage.

  Tano s'approche de la souveraine et la menace de sa lame. Scintel n'a pas encore rendu les armes et appuie sur un bouton connecté au collier que porte la Togruta, et lui permettant de l'électrocuter à loisir. La Padawan s'effondre. Dans l'arène, les renforts zygerriens arrivent. Anakin, Obi-Wan et Rex sont dépassés. Le capitaine clone est le premier à être capturé par le fouet ennemi.

  Puis c'est au tour d'Obi-Wan, déjà blessé, de céder. Anakin, au centre de l'arène, combat seul farouchement, se servant même d'un fouet comme d'un lasso pour repousser quelques gardes. Mais ces derniers sont trop nombreux ; il est attrapé par un puis plusieurs fouets qui lui envoient des décharges électriques violentes dans le corps. Le Jedi est désarmé puis capturé.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Anakin est maîtrisé par les gardes.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Les Zygerriens sont parvenus à maîtriser l'insurrection, et la mission des Républicains est en train d'échouer sur tous les plans. Mais la reine, Miraj Scintel, a été impressionnée par la détermination d'Anakin - bien qu'il l'ait dupée. Au lieu de l'envoyer dans les geôles comme ses alliés, elle l'a invitée dans sa chambre. Le Jedi se réveille sur le lit et remarque la présence de la souveraine devant lui.

  Aussitôt, il l'étrangle, lui demandant de lui révéler où se trouvent ses amis. Anakin est forcé de la relâcher. Miraj, après avoir repris ses esprits, trouve qu'il est un bien étrange Jedi, davantage préoccupé par le sort de ses amis que par le succès de sa mission. La reine veut faire d'Anakin un servant, ou plutôt un garde du corps ; celui-ci n'a d'ailleurs pas le choix.

  Skywalker s'y résout provisoirement et, en récompense, reçoit son sabre laser. Miraj, qui apprécie beaucoup la compagnie d'Anakin, bien qu'il l'ait trahie, lui assure que ses amis sont en sécurité. Cela est faux, cependant : Ahsoka se trouve dans une cage suspendue ; Atai Molec la regarde, car il sait que, comme la reine le lui a promis, la Togruta sera bientôt son esclave personnelle.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Anakin étrangle la reine.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Pour le punir de ses malignes intentions, Tano utilise la Force pour faire tomber Molec ; celui-ci se rattrape de justesse à un rebord. En représailles, le Zygerrien torture la Togruta par l'intermédiaire de son collier piégé. Quant à Obi-Wan, Roshti et Rex, ils ont été conduits sur Kadavo, où se trouvent les installations de traitement d'esclaves, construites et tenues par les Zygerriens, en l'occurrence Agruss.

  Cet infâme personnage accueille Obi-Wan avec bonheur, si l'on peut dire. Il n'a jamais eu d'esclaves Jedi, et est impatient de s'occuper de lui. Mais Kenobi et Roshti constatent que les Togrutas sont retenus ici, sur Kadavo. C'est donc là où les Séparatistes ont emmené la population de Kiros, après leur invasion. Agruss commence immédiatement à faire souffrir le Jedi en jetant dans le vide quelques Togrutas. Obi-Wan, impuissant, se résigne à suivre les Zygerriens, qui le conduisent dans le bâtiment où il sera asservi.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

Obi-Wan est conduit sur Kadavo, où se trouvent les colons togrutas.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


  Sur Zygerria, Anakin, nouveau garde du corps de la reine, est monté, avec elle, sur un brezak et s'envole sur son dos. Pendant le trajet, Miraj avoue avoir compris qu'Anakin est un ancien esclave ; elle l'a vu dans son regard, dans sa propension à considérer sa mission comme moins importante que son engagement personnel. La reine essaie de convaincre le Jedi de rester avec elle sur Zygerria pour régner sur leur empire, mais cela est vain.

  Anakin sait qu'elle seule détient le pouvoir et, du reste, ne lui fait pas confiance. Mais, alors qu'elle arrive à destination, Miraj lui fait une proposition : en échange de la promesse d'Anakin de rester sur Zygerria, elle pourrait libérer ses amis. Le jeune Jedi est hésitant ; s'il ne fait pas cette promesse à la reine, il sait que ses camarades resteront asservis aux Zygerriens.

The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République

La reine de Zygerria veut obtenir l'allégeance d'Anakin en échange de la libération de ses amis.
(Star Wars: The Clone Wars: Slaves of the Republic)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #2

Un mois après la sortie du premier numéro qui s'était fait longtemps attendre, voici que parait The Clone Wars - Battles Tales #2 aux États-Unis. Édité par IDW Publishing, ce second numéro continue les petits récits...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Brezak
Le brezak était un reptile planeur de Zygerria.
Dragon des marais
Le Dragon des marais, ou bogwing, était un reptavien répandu sur de multiples planètes.
Oiseau Kiros
L'oiseau Kiros était un magnifique volatile de la planète du même nom.
Singe Hesten
Le singe hesten était un mammifère à quatre bras de la planète Balnab.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Zygerrien
Les Zygerriens formaient une espèce humanoïde originaire de Zygerria dans la Bordure Extérieure. Ils avaient autrefois bâti un empire fondé...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Miraj Scintel
Miraj Scintel était la reine de Zygerria et de l'empire esclavagiste renaissant durant la Guerre des Clones, qui tomba sous...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Zygerria
Zygerria était une planète de la Bordure Extérieure où vivaient les esclavagistes Zygerriens.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République
Nom
The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République
Nom original
The Clone Wars S04E12 - Slaves of the Republic
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Henry Gilroy et Steve Melching (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2011
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2012

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
6 739


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.