The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin


Un Ami dans le besoin est le quatorzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Friendship shows us who we really are."
("C'est l'amitié qui nous révèle notre vraie valeur.")

Préambule :



"Divisés par la guerre ! Dans l'espoir de mettre un terme au conflit galactique, la première réunion officielle entre la République et les Séparatistes est sur le point de se tenir, et Mandalore est choisie comme terrain neutre pour accueillir les négociateurs. La tension monte, car beaucoup fondent leurs espoirs de paix sur ces négociations..."

Vidéo :



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète :



Alors que les belligérants s'enlisent dans la Guerre des clones, les diplomates s'efforcent de hâter la fin du conflit. Ils ont organisé une conférence réunissant des représentants de la République et de la Confédération des systèmes indépendants, dont le caractère est exceptionnel : il s'agit de la première rencontre de ce genre entre le gouvernement et ses opposants. L'objectif est naturellement d'aboutir à des concessions réciproques susceptibles de permettre une résolution de la guerre.

  La conférence se tiendra sur un terrain neutre, en l'occurrence Sundari, capitale de Mandalore, dans le palais de la Duchesse Satine. Les protagonistes sont Padmé Amidala, Bail Organa et Mon Mothma pour la République, Voe Atell, Amita Fonti et Bec Lawise pour les Séparatistes. Ahsoka Tano, qui représente l'Ordre Jedi sans toutefois prendre part aux débats, est également présente.

  Padmé s'exprime le plus, parlementant en particulier avec Voe Atell, laquelle semble néanmoins peu ouverte à l'idée d'une paix avec la République, à moins que celle-ci reconnaisse la légitimité du gouvernement séparatiste. Amidala ne peut autoriser une telle concession ; le dialogue paraît dès lors sans issue. Mais une voix étrangère se fait entendre ; un jeune garçon, Lux Bonteri, pénètre inopinément dans la salle.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

La conférence commence, mais Lux Bonteri vient bientôt l'interrompre.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Lux, qui n'avait pas été invité, tient cependant à parler au nom de sa mère récemment tuée, Mina. Satine l'y autorise. Les négociateurs sont surpris, mais écoutent le discours du garçon. Ce dernier rappelle la loyale implication de sa défunte mère aux côtés des Séparatistes, mais affirme que c'est Dooku qui l'a tuée. Bec Lawise s'indigne, exigeant que Lux retire ses propos.

  Bonteri prétend dire la vérité, mais il est bientôt cerné par des droïdes commandos qui le conduisent à l'extérieur bien qu'il se débatte. Les négociations prennent une fâcheuse tournure ; Lawise tente d'apaiser les esprits et de continuer la conférence. Le débat reprend en effet, mais Ahsoka, avec l'assentiment de Padmé, part à la recherche de Lux Bonteri, qu'elle sait en danger - les Séparatistes sont capables de le tuer pour sa prétendue trahison. Tano est d'autant plus déterminée à lui venir en aide qu'elle le connaît bien ; depuis leur rencontre sur Raxus, ils avaient noué, malgré leurs allégeances contraires, un lien spécial.

  Lux est escorté par les droïdes dans la barge de débarquement de la Confédération. Ahsoka l'a suivi sans se faire remarquer, en passant par des voies dérobées. Le garçon est, dans le vaisseau, présenté à l'hologramme de Dooku, qu'il estime être l'assassin de sa mère. Les accusations qu'il a proférées à l'endroit du Comte lui sont évidemment parvenues, et le vieil homme entend les lui faire payer.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Dooku ordonne aux droïdes d'exécuter Lux, lequel utilise discrètement un dispositif de suivi pour savoir où se trouve le Comte.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Dooku avoue à demi-mot que c'est lui qui a commandité le meurtre de Mina Bonteri ; Lux entend obtenir sa vengeance et pour cela, sans que le Comte le voie, il allume le dispositif de suivi holographique qu'il tient au poignet pour traquer le Sith. Celui-ci ordonne aux droïdes qu'on exécute le garçon sur-le-champ. L'intéressé est bientôt encerclé par les robots ennemis.

  Mais Ahsoka a senti le danger et s'est introduite dans le vaisseau. Elle élimine en quelques coups de pied les deux robots, puis prend Lux par la main pour hâter sa fuite. En sortant de la barge, la Togruta joint R2-D2, qui se trouve à bord du transport diplomatique par lequel la délégation républicaine est arrivée sur Mandalore, le Phoenix, pour lui demander d'allumer les moteurs de l'engin en vue de leur fuite.

  Ahsoka se débarrasse de deux autres droïdes par quelque acrobatie, mais elle et Lux sont poursuivis par trois autres robots, cette fois armés. Tano et Bonteri courent le plus vite possible à travers les couloirs d'un bâtiment ; les droïdes ne sont pas loin derrière ; heureusement, ils atteignent très vite le lieu de stationnement du Phoenix, protégé par des gardes sénatoriaux.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Ahsoka et Lux s'enfuient.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Ahsoka ordonne au capitaine de s'occuper de leurs poursuivants. Elle peut ainsi, accompagnée de Lux, entrer dans le Phoenix et quitter Mandalore, tandis que les gardes du Sénat sont aux prises avec les droïdes commandos, toutefois beaucoup moins nombreux. Dans l'espace, Ahsoka et Lux reçoivent l'appel holographique d'Anakin Skywalker, qui vient d'apprendre que les négociations pour la paix entre Républicains et Séparatistes ont échoué. Tano lui explique la situation et assure qu'elle va conduire Bonteri jusqu'à Coruscant pour qu'il soit en sécurité.

  Mais Lux refuse catégoriquement d'avoir affaire à la République. Aussi, il dégaine un pistolet blaster et menace Ahsoka afin de la dissuader de l'emmener sur Coruscant. La Togruta, nullement effrayée, lui prend son arme facilement ; elle sait qu'il n'est pas un guerrier et qu'il ne pourrait lui faire de mal. Elle essaie par ailleurs de lui faire comprendre qu'il n'a pas d'autre choix que de se rallier à la République, même si cela ne l'aidera pas à faire le deuil de sa mère, assassinée par Dooku.

  Bonteri ne se considère pas non plus comme un Séparatiste depuis la trahison du Comte. Cependant, il a un plan ; il est entré en relation avec un groupe sur Carlac, qui sont prêts à l'aider dans sa volonté de tuer Dooku et ainsi de venger sa mère. Ahsoka l'avertit, mais Lux n'en a que faire, et sort discrètement de sa poche un petit appareil de façon à étourdir la Togruta.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Lux Bonteri est arrivé sur Carlac ; Ahsoka l'y rejoint.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Bonteri a de l'affection pour Ahsoka et ne pourrait la faire souffrir, mais la réalisation de son plan dépasse de loin leur amitié. Lux est désormais seul aux commandes du vaisseau ; R2 est certes "surpris" de voir Ahsoka inconsciente, mais Lux lui fait croire que la Padawan s'est endormie. Plutôt que de se diriger vers Coruscant, le jeune garçon met le cap sur Carlac.

  Lorsqu'elle se réveille dans le Phoenix, Ahsoka constate qu'elle se trouve sur une planète enneigée. Lux n'est pas là, et elle n'a plus ses sabres laser. Pendant que R2 les cherche, Tano explorera les environs de ce monde inconnu. Après s'être chaudement vêtue, elle revoit Lux à l'extérieur. Mais elle arrive au moment du rendez-vous de Bonteri avec ceux qui pourront lui permettre d'assouvir sa vengeance, les Death Watch.

  De nombreux individus, couverts de leur traditionnelle armure mandalorienne, descendant de leurs propulseurs dorsaux ou de leurs speeders, encerclent Ahsoka et Lux. Bien qu'il s'agisse de dangereux terroristes selon Tano, Lux entend s'associer avec eux pour programmer l'assassinat du Comte Dooku. Le jeune homme est en retard, comme lui rappelle Bo-Katan Kryze, une Mandalorienne abrupte, mais l'essentiel est là : Lux a en sa possession le matériel nécessaire pour savoir où se trouve Dooku.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Les terroristes de Death Watch ont rendez-vous avec Lux.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Bo-Katan se demande qui est la Togruta que Lux a emmenée avec lui ; et elle est obligée, pour se justifier, de faire croire qu'elle est sa bien-aimée. Après avoir examiné son visage et son corps - qu'elle trouve trop maigre -, Bo-Katan indique à tous qu'ils doivent partir pour rejoindre leur camp avant qu'une tempête de neige se lève. R2-D2, qui a retrouvé les sabres laser d'Ahsoka, est emporté par les Death Watch.

  Tano préfèrerait rester dans le vaisseau, mais les Mandaloriens l'en défendent. Tous, montés sur des speeders, se dirigent vers le camp des terroristes. Une fois arrivés là-bas, Lux et Ahsoka découvrent les occupations quotidiennes des Death Watch, se limitant le plus souvent à des exercices de tirs sur des robots rapiécés. Les deux jeunes gens pénètrent dans une tente, où ils rencontreront le chef des Mandaloriens locaux dans quelque temps.

  Là, Ahsoka s'efforce une nouvelle fois de dissuader Lux de s'associer aux dangereux membres de Death Watch, qui, selon elle, le tueront sans ménagement après avoir obtenu ce qu'ils veulent. Mais Bonteri est certain qu'il pourra, grâce à eux, faire assassiner Dooku ; il possède en effet un dispositif de suivi holographique en mesure de donner le lieu d'enregistrement d'une transmission holographique.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Lux embrasse Ahsoka pour la faire taire, alors que Vizsla pénètre dans la tente.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Tano proteste, mais parle trop, si bien que Lux est obligé de l'embrasser pour la faire taire, au moment où le chef du camp entre dans la tente. Cela embarrasse tout le monde, sauf peut-être Pre Vizsla, le dirigeant du groupe terroriste. Ahsoka est priée de partir pour que Lux et Pre puissent discuter tranquillement.

  D'emblée, Vizsla pose ses conditions : si Lux veut bénéficier de son aide, il doit lui fournir sans attendre le dispositif de suivi pour savoir où se trouve Dooku. Le garçon souhaite d'abord avoir la garantie qu'il sera effectivement aidé par les Death Watch. Pre n'est pas du genre à obéir ; il lui montre plutôt l'ample cicatrice qui orne son visage, lui expliquant que cette blessure provient d'une entrevue avec Dooku, puisque les deux hommes ont déjà collaboré.

  Après avoir menacé Lux, Vizsla lui soutire son précieux dispositif. Ragaillardi, le Mandalorien convie Bonteri et sa soi-disant bien-aimée à une petite fête pour célébrer cet accord entre eux. De son côté, R2-D2 est escorté par des membres de Death Watch dans une tente où s'amassent les dépouilles des droïdes qui servent de cibles lors des exercices de tirs mandaloriens. R2 est chargé de les réparer pour qu'ils puissent servir de nouveau. Les robots fonctionnent en effet à moitié et réclament qu'on les "réassemble".

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Lux et Pre Vizsla parviennent à s'entendre dans le but de faire assassiner Dooku.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Ahsoka, elle, est violemment emmenée dans une tente qui abrite quelques Ming Po, population autochtone asservie par les Mandaloriens de Carlac. Tano rencontre la jeune Tryla, l'une des esclaves, qui lui explique la situation. Les quelques femmes sont bientôt sommées de préparer le repas des Death Watch.

  Alors que la tempête de neige fait rage, dans la tente principale, qui sert de cantine, les Mandaloriens se retrouvent pour déguster le dîner. Les Ming Po les servent docilement, tout comme Ahsoka. Bonteri confie à Vizsla, pendant le repas, que sa seule motivation est d'obtenir la mort de Dooku. Les festivités sont tout à coup interrompues par un vieil homme, le chef du village ming po, Pieter, qui est aussi le grand-père de Tryla.

  Le patriarche commence à être exaspéré par la présence intrusive de Vizsla et de son groupe terroriste près de son village ; les Death Watch, qui ont volé la nourriture des Ming Po, utilisé leurs femmes comme des esclaves et ont menacé cette population, ne sont plus les bienvenus. Curieusement, Vizsla consent à partir, lui et ses hommes, et à trouver un autre asile dès le lendemain. Pieter repart alors rasséréné. Au contraire de Lux, Ahsoka est perplexe et se dit que les Mandaloriens préparent quelque chose…

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Ahsoka rencontre Tryla, une autochtone utilisée par les Mandaloriens comme esclave.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Le lendemain, dès l'aube, les Mandaloriens, accompagnés d'Ahsoka et de Lux, ainsi que des esclaves ming po, semblent décidés à tenir leur promesse, puisqu'ils arrivent devant le village des Ming Po. Pieter, constatant que les Death Watch ont tenu leur parole, les en remercie, mais Vizsla, au moment de confier Tryla à son grand-père, sort son sabre laser noir et éventre la jeune femme.

  Tout le monde est bouleversé, ne comprenant pas ce qui se passe. Vizsla se révèle et ordonne à ses hommes de brûler, à l'aide de leurs lance-flammes, le village et d'en exterminer les habitants. Tryla meurt dans les bras d'Ahsoka, la priant, dans un dernier souffle, de sauver son peuple. Mais les Death Watch ont déjà tué de nombreux villageois et incendié la plupart des modestes habitations des Ming Po.

  Lux est horrifié devant ce spectacle et se dit qu'Ahsoka avait sans doute raison à propos de ces terroristes. Celle-ci, justement, ne tient plus et tombe le masque à son tour ; elle utilise un bâton et le lance pour transpercer le corps d'un Mandalorien sur un toit. Puis, avec ce même instrument, elle assomme deux autres soldats. Vizsla vient à sa rencontre avec son sabre laser, mais la Togruta esquive les coups.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Les Death Watch incendient le village ming po et en extermine les habitants.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Cependant, elle est prise au piège par plusieurs Mandaloriens qui l'attrapent avec leurs grappins. Ahsoka est immobilisée. La captive est aussitôt ramenée dans le camp des Death Watch, où elle est interrogée. Vizsla est furieux et comprend que Bonteri l'a trahi. Celui-ci jure que la jeune Jedi n'était pas censée être là, mais Pre n'en a que faire et veut l'éliminer. Lux se rend compte alors que les Death Watch ne sont que des meurtriers, au contraire de lui, qui ne cherche qu'à rendre justice en vengeant sa défunte mère.

  Vizsla s'approche d'Ahsoka et va l'exécuter précisément parce qu'elle est une Jedi et qu'elle a commis des crimes contre les Mandaloriens. Mais à ce moment, R2 pénètre dans la tente, sortant tous ses outils et diffusant un gaz pour troubler les Mandaloriens. Bonteri, qui choisit finalement d'aider Ahsoka, pousse Vizsla, tandis qu'Ahsoka récupère ses sabres laser grâce à R2.

  Ainsi, elle peut se défaire de ses liens et exécuter un grand bond, avant de décapiter, par un mouvement circulaire parfait, les Mandaloriens qui l'avaient capturée. Vizsla veut se charger lui-même de la petite Togruta. Un duel aux sabres laser commence, cependant que Lux et R2 se dirigent vers le vaisseau. Grâce à sa vélocité, Ahsoka évite les coups de son redoutable adversaire et pare ses nombreux assauts.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Vizsla défie Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Mais Vizsla lui porte un coup de pied qui la propulse à l'extérieur. Le Mandalorien l'y suit, mais se retrouve en face d'une horde de droïdes. En effet, voyant qu'Ahsoka était en péril, R2 a réparé les robots d'exercice des Death Watch et les a en quelque sorte enrôlés pour qu'ils affrontent les terroristes qui veulent lui nuire. Un combat s'engage entre ces robots rapiécés, qui peuvent néanmoins faire feu, et les hommes de Vizsla.

  Le chef, lui, est toujours aux prises avec Ahsoka. Il utilise le blaster situé sur son poignet pour la toucher, en vain. La situation tourne à l'avantage des Mandaloriens, qui abattent facilement la nuée de droïdes ; Vizsla est aussi en position de force, mais Ahsoka parvient à toucher son propulseur dorsal, entraînant son explosion. Pre s'en défait au dernier moment, si bien qu'il échappe à la déflagration.

  Mais entre-temps, Ahsoka et Lux, suivis de R2, sont montés sur un landspeeder et s'enfuient en direction de leur vaisseau. Vizsla ordonne à ses hommes de les poursuivre. Bo-Katan, qui commande le groupe des Nite Owls, mène la chasse. Les soldats mandaloriens, grâce à leurs propulseurs, vont presque aussi vite que le véhicule de Lux.

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Les Mandaloriens, ici Bo-Katan, poursuivent Ahsoka et Lux.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


  Ahsoka détourne les tirs sur la coque de l'appareil, de sorte qu'elle élimine un des membres de l'escouade. Un autre homme fonce sur la Padawan et la désarme, avant d'essayer de l'étrangler. R2-D2 intervient et jette une substance noire sur le casque du Mandalorien de manière à l'aveugler ; Ahsoka le repousse dès lors facilement. Enfin, la dernier espoir pour Death Watch est représenté par Bo-Katan, qui monte sur le landspeeder et défie la Togruta.

  La Mandalorienne lui assène un coup de poing qui manque de faire tomber Ahsoka, mais celle-ci se rattrape au rebord du véhicule ; Bo-Katan veut lui tirer dessus, mais le conducteur, Lux, fait ballotter l'appareil pour déséquilibrer la guerrière, ce qui permet à Ahsoka de se relever et de frapper son adversaire. Bo-Katan sort une lame de son poignet, en vain ; ses coups sont parés, puis elle est poussée hors du véhicule.

  La Mandalorienne tente de s'accrocher à l'engin, mais n'y parvient pas, et tombe dans la neige. Ahsoka et Lux, sains et saufs, arrivent près du Phoenix. Ils montent à bord prestement avec R2, décollent et quittent Carlac. Tano semble épuisée par ces événements imprévus, mais remercie R2 pour n'avoir cessé de l'aider. Mais elle s'aperçoit soudain qu'une capsule de sauvetage a été investie.

  À travers la vitre reliant le vaisseau à la capsule, Ahsoka surprend Lux, qui a une fois de plus décidé de suivre sa propre voie. Bonteri affirme qu'il lui est impossible de rester auprès d'elle, même si la Togruta le désire ardemment et en dépit de leur association réussie sur Carlac. Toutefois, il promet qu'ils se retrouveront un jour. Ahsoka y consent malgré elle. La capsule de sauvetage de Lux disparaît dans l'espace, tandis que le Phoenix mené par la jeune Tano reprend sa route…

The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin

Lux monte dans une capsule de sauvetage et quitte Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: A Friend in Need)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


The Clone Wars : Une bande-annonce et une affiche pour la septième saison !

Lucasfilm a mis en ligne une bande-annonce et une affiche pour l'ultime saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars qui arrivera sur Disney+ dès le 21 février prochain aux États-Unis ! Ce...


The Mandalorian : Rumeur sur la présence de Jamie Lee Curtis dans la saison 2

Après les rumeurs sur la potentielle présence de Rosario Dawson et de Michael Biehn dans la prochaine saison de The Mandalorian, voilà qu'une nouvelle info se soit mise à circuler sur une autre actrice qui pourrait être elle-aussi...


The Clone Wars : La saison 7 débarque aux Etats-Unis !

a y est : le premier épisode de The Clone Wars saison 7 est enfin disponible sur Disney+ ! Près de un an et demi après avoir dévoilé son retour, la série d'animation phare de Lucasfilm - précocement...


The Clone Wars : Un nouvel extrait mis en ligne

Le retour de The Clone Wars approche ! Alors que la saison 7 débutera le 21 février prochain aux États-Unis, Lucasfilm a mis en ligne un petit extrait d'un épisode consacré aux soldats clones, et notamment aux membres...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Sabre Noir
Le sabre-laser Mandalorien à la lame noire fut utilisé notamment par Pre Vizsla, Dark Maul, Sabine Wren, et Bo-Katan Kryze.
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Mandalore - Sundari
Sundari était la capitale de Mandalore.
Bo-Katan Kryze
Bo-Katan Kryze était la sœur de la duchesse Satine de Mandalore. Membre du Death Watch, elle se battit contre Maul...
Satine Kryze
Satine Kryze était la Duchesse de Mandalore à l'époque de la Guerre des clones, et entretint une relation platonique avec...
Bec Lawise
Bec Lawise était un sénateur séparatiste qui approuva le projet de négociations avec la République pendant la Guerre des clones....
Pieter
Pieter était le chef du village ming po de Carlac, pendant la Guerre des clones. Il assista impuissant à la...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre...
Tryla
Tryla était une Ming Po qui fut utilisée, pendant la Guerre des clones, comme esclave par les membres de Death...
Pre Vizsla
Pre Vizsla était le successeur de Tor Vizsla et chef du Death Watch qui fut tué par Dark Maul pendant...
Balise holo-traçante
La balise holo-traçante était un petit appareil portable qui permettait de trouver la source d’un signal holographique.
Chasseur de classe Kom'rk
Le chasseur de classe Kom'rk, ou chasseur Gauntlet, était un vaisseau de transport de troupes et de combat utilisé par...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin
Nom
The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin
Nom original
The Clone Wars S04E14 - A Friend in Need
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Dave Filoni (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/07/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
5 992


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.