The Clone Wars S04E15 - Manigance


Manigance est le quinzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"All warfare is based on deception."
("Tout conflit est basé sur la tromperie.")

Préambule : [haut]



"Une menace terroriste ! Moralo Eval, l'instigateur d'un complot séparatiste destiné à enlever le Chancelier Palpatine, a été arrêté par les forces de la République. Mais même s'il se trouve derrière les barreaux, des rumeurs circulent dans les bas-fonds de Coruscant selon lesquelles le plan de Moralo a déjà été mis à exécution... Alors que le temps leur manque, les membres du Conseil Jedi préparent leur propre plan pour protéger le chancelier."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



La République est, en ces temps de guerre, une nouvelle fois agitée par le risque d'un complot visant l'autorité suprême, le Chancelier Palpatine. Un criminel, Moralo Eval, qui nourrissait l'espoir de mettre en œuvre de semblables desseins, a été récemment arrêté. Sur Coruscant, le Conseil Jedi s'apprête à prendre des décisions  pour contrer la menace ; pour cela, une réunion extraordinaire est organisée.

  Obi-Wan Kenobi s'y rend. Son ancien élève, Anakin Skywalker, se dit qu'il va encore s'agir d'un long et ennuyeux débat ; et Ahsoka Tano de poursuivre les badineries. Mais tout à coup, troublant la fausse quiétude de la nuit de Coruscant, un homme, posté sur un toit et armé de quelque fusil à longue portée, tire des coups de feu en direction des Jedi.

  Les salves sont imprécises, si bien qu'Obi-Wan et ses camarades, quoique surpris, peuvent se mettre à couvert rapidement. L'homme ne cesse de faire feu pour empêcher les Jedi de sortir de leur cache ; mais Ahsoka parvient à apercevoir leur ennemi sur le toit. Les Républicains se répartissent alors les tâches : Anakin montera sur les toits situés à leur droite ; Obi-Wan poursuivra le criminel sur le bâtiment à leur gauche ; et Ahsoka sillonnera les rues.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Les Jedi sont attaqués par un tireur.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Aussitôt, les Jedi allument leurs sabres laser et courent vers le dangereux tireur. Voyant qu'on vient à sa rencontre, celui-ci s'enfuit ; bien que suivi par Anakin et Obi-Wan, il continue à les menacer en tirant sur eux, sans succès. Kenobi ne relâche pas ses efforts et court, mais le malandrin arrive manifestement à le semer. Skywalker et Tano ont, eux aussi, perdu sa trace.

  Obi-Wan, ne se croyant plus en danger, avance imprudemment sur le toit et se met à découvert. Le tireur, qui le visait à quelques mètres, touche le Jedi en plein cœur. Kenobi s'écroule avant de chuter lourdement jusqu'en bas, où se trouve Ahsoka. Celle-ci s'occupe du blessé, tandis qu'Anakin tente de poursuivre le criminel, lequel, cependant, enfourche une moto-jet et dépose une grenade fumigène pour aveugler le jeune homme.

  Anakin le perd en effet de vue, mais qu'importe : il s'empresse de rejoindre Ahsoka et Obi-Wan pour s'enquérir de l'état de son ancien mentor. Lorsqu'il arrive, il découvre une Ahsoka en pleurs, tenant dans ses bras le corps inanimé du Jedi. Skywalker ne peut y croire, s'approche de la dépouille et admet la réalité. Il hurle de douleur près de sa Padawan abattue, tandis que les forces de police paraissent, bien trop tard…

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Les funérailles d'Obi-Wan Kenobi se tiennent dans le Temple Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Le corps d'Obi-Wan est emmené dans le Temple Jedi. Des funérailles sont bientôt organisées, auxquelles participent tous les proches du Jedi, dont la Duchesse Satine, Padmé et ses plus intimes confrères. Ahsoka est troublée, car Anakin n'a pas prononcé un mot depuis la mort de son ancien maître. En effet, le jeune homme, encapuchonné, le visage sombre, semble éteint.

  Le corps d'Obi-Wan, gisant sur une plate-forme, est comme englouti ; le cercueil se referme, et son sceau projette un vif rai de lumière en souvenir du Jedi. Pendant ce temps, dans les bas-fonds de Coruscant, un homme se présente devant le comptoir d'une taverne, le True Ping's, tenue par un Anacondan. Ce n'est autre que Rako Hardeen, le chasseur de primes qui est parvenu à tuer Obi-Wan. L'homme, tout en prenant un verre, ne tarde pas à s'en vanter auprès des clients, qui saluent sa prestigieuse victoire.

  Dans le Temple Jedi, Yoda et Mace Windu discutent dans les allées. Ils sont les seuls à savoir, avec le principal intéressé, qu'Obi-Wan n'est pas mort. Le vieux maître se dit qu'ils se sont engagés sur un chemin particulièrement délicat, mais Windu le rassure, soutenant que la mise en scène de la mort d'un Jedi était le seul moyen de protéger le Chancelier.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan est en fait bien vivant, et va être transformé pour prendre l'identité de Rako Hardeen.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  À ces mots, ils entrent dans l'une des salles de l'infirmerie du Temple, où se trouve celui que tout le monde croit mort, Obi-Wan ! Celui-ci se demande, avec son traditionnel ton facétieux, comment étaient ses funérailles. Le Jedi, examiné par un droïde-chirurgien 2-1B, comprend qu'il a véritablement échappé à la mort, bien qu'il possédât une espèce de gilet pare-balles renforcé.

  En effet, les Jedi avaient tout prévu : ils ont organisé la mort d'Obi-Wan, même aux yeux de leurs plus proches confrères - dont Anakin et Ahsoka, tenus à l'écart de ces manœuvres. Obi-Wan s'est volontairement fait tirer dessus par Hardeen, mais ne risquait rien à cause de son gilet ; il s'est ensuite fait passer pour mort, car il avait auparavant ingéré une substance dont la propriété est de rendre imperceptibles les moindres signes de vie d'un corps.

  Kenobi est préoccupé par le comportement d'Anakin depuis sa prétendue mort ; il aurait aimé le tenir au fait de cette ruse. Windu pense néanmoins que l'on ne peut désormais revenir en arrière. La suite du plan des Jedi doit être appliquée, et elle consiste dans la "transformation" d'Obi-Wan. Celui-ci commence par être entièrement rasé par un droïde, barbe et cheveux. Mace Windu lui explique entre-temps sa mission.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan subit la douloureuse transformation faciale pour prendre l'apparence de Hardeen.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Sa cible sera Moralo Eval, qui travaille pour le Comte Dooku, et qui serait l'un des artisans de la future tentative d'enlèvement de Palpatine par les Séparatistes, lors du Festival des lumières qui se tiendra bientôt sur Naboo. Mais la crapule, qui a tué sa mère alors qu'il n'était qu'un enfant - soi-disant par ennui ! -, et ayant refusé de coopérer avec la République, a été emprisonnée.

  Pourtant, le risque d'un attentat contre Palpatine demeure aussi fort, et les Jedi soupçonnent toujours Eval de commanditer, du fond de sa cellule, un crime contre le chancelier suprême.  Aussi, Obi-Wan va se faire passer pour Rako Hardeen, le tireur que tous croient être le meurtrier du Jedi, et se laisser capturer, avant d'infiltrer le groupe de criminels mené par Moralo Eval. Ainsi, Obi-Wan, déguisé, pourra déjouer leur complot contre Palpatine.

  Obi-Wan, enfin chauve et imberbe, qui a accepté à contre-cœur de subir la transformation, s'allonge alors sur le siège de l'infirmerie. Il sait qu'il n'est pas d'autre moyen de protéger Palpatine, ainsi que le lui rappelle Yoda. Un droïde charge le programme de Rako Hardeen sur un ordinateur, avant de faire une piqûre dans le cou d'Obi-Wan. Celui-ci s'agite, semble souffrir ; il est retenu par Windu.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Pendant ce temps, le vrai Rako Hardeen se vante d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Ses muscles faciaux sont soumis à des espèces de convulsions impressionnantes. La transformation commence, et à son terme, Obi-Wan change de visage. Il arbore désormais les étranges marques et tatouages caractéristiques du vrai Hardeen ; la forme de sa figure a également changé. La métamorphose est saisissante : Obi-Wan est désormais Rako Hardeen !

  La transformation n'est pas tout à fait achevée cependant : il reste encore à trouver le vrai Rako Hardeen pour lui voler ses vêtements et le cacher jusqu'à ce qu'Obi-Wan ait réussi à déjouer le complot. Aussitôt, le criminel, qui s'avinait à l'envi dans la taverne, est interpellé par un droïde LEP, qui lui signifie que son employeur dispose de la somme prévue pour l'assassinat d'Obi-Wan.

  Hardeen, triomphant depuis qu'il croit avoir tué un Jedi, suit le robot dans une pièce attenante. Il y découvre un homme, dont le visage est dissimulé par la pénombre, et qui prétend posséder l'argent. Rako est impatient, mais à ce moment, Obi-Wan avance dans la lumière. Hardeen découvre alors un visage qui lui est bien familier, puisqu'il s'agit du sien. Le criminel ne comprend rien ; Windu apparaît bientôt derrière lui.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan, qui a pris l'apparence de son interlocuteur, ainsi que ses vêtements, fait face au vrai Hardeen.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)

  
  Obi-Wan lui subtilise ses vêtements et son casque, de sorte qu'il est maintenant en tous points semblable au vrai Hardeen. Windu et Kenobi interrogent longuement ce dernier, attaché à une chaise, de façon qu'il parle le plus possible. Mace enregistre ses paroles à l'aide d'un émulateur vocal, petite boule sur pattes qui, une fois dans la gorge d'Obi-Wan, l'aidera à reproduire la voix exacte de Rako.

  Après que Harden a été endormie par Mace, l'engin est avalé par Kenobi en dépit de son écœurement. L'émulateur produit immédiatement ses effets : Obi-Wan a maintenant la voix du vrai Hardeen, sans qu'il ait besoin de faire quelque effort vocal. Pendant ce temps, Anakin et Ahsoka, parcourant les rues de Coruscant sur leurs speeders, tentent de retrouver le prétendu assassin d'Obi-Wan.

  Ils s'arrêtent devant la taverne True Ping's, où Hardeen a été aperçu pour la dernière fois. Anakin, dont la tristesse s'est mue en douloureuse colère, pénètre dans l'établissement avec éclat ; il brandit son sabre laser de façon que les clients lui révèlent où se cache l'assassin d'Obi-Wan. Le gérant lui indique une pièce attenante ; Anakin et Ahsoka y trouvent l'intéressé, allongé sur un lit, et manifestement soûl. Ce que le jeune homme ne sait pas, c'est que le vrai Hardeen n'est plus là, et que celui qui gît sur le lit n'est autre qu'Obi-Wan lui-même…

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Anakin, abattu par la mort d'Obi-Wan, retrouve celui qu'il prend pour l'assassin de son ancien maître et le conduit en prison.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Anakin, croyant tenir là le meurtrier de son ancien maître, emploie la violence pour le réveiller et le menacer, mais le soi-disant Hardeen feint l'ivresse. Skywalker aimerait se débarrasser de l'assassin d'Obi-Wan, mais il sait qu'il est préférable de l'emmener en prison afin de ne pas céder à la colère. Anakin conduit l'imposteur au Centre de détention de la République, énorme bâtiment où sont enfermés la plupart des grands malfrats.

  Anakin et Ahsoka remettent Hardeen au Commandant Fox et aux soldats de choc qui peuplent le Centre de détention. Skywalker invite Fox à lui signaler si Hardeen cause quelque trouble en prison ; il se ferait un plaisir de sanctionner lui-même le meurtrier d'Obi-Wan. Toujours est-il qu'Obi-Wan, complètement transformé, a atteint son premier objectif : arriver en prison de façon à approcher Moralo Eval.

  Obi-Wan, vêtu de la tenue orange qui est le lot de tous les prisonniers, doit maintenant subir les affres de la vie d'un détenu. Il se rend dans la cantine, où on lui sert quelque infecte repas, et s'assoit à une table ; il comprend alors que tout le monde le reconnaît ; du moins, tout le monde reconnaît Rako Hardeen, l'assassin de Kenobi. Tout porte à croire que les informations circulent tout aussi bien dans ces geôles.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan, avec sa nouvelle identité, tente, en prison, d'approcher Moralo Eval en agressant un criminel.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Alors qu'il essaie de manger, Obi-Wan est interpellé par un féroce Karkarodon, qui le provoque en avalant sa boisson. Pour impressionner Moralo Eval qui se trouve non loin et l'approcher plus aisément, Kenobi enfonce sa fourchette dans la main du Karkarodon, qui hurle de douleur. Il s'en débarrasse ainsi, sans que les soldats de choc qui patrouillent aient besoin d'intervenir.

  La ruse d'Obi-Wan fonctionne : Eval s'approche de lui ; il a reconnu Rako Hardeen, l'assassin de Kenobi. Le Phindien lui demande ses motivations pour le meurtre d'Obi-Wan : l'argent ? une vengeance ? Son interlocuteur répond en invoquant l'ennui que le torturait, faisant référence au propre crime de Moralo contre sa mère. Eval lui donne une sauce qui lui permettra d'avaler plus facilement son infâme déjeuner, avant de disparaître.

  Malgré cette courte conversation, le rapprochement a eu lieu, et Obi-Wan pourra plus aisément parler au criminel désormais. C'est bientôt chose faite : Moralo, qui exerce une grande influence dans le Centre de détention malgré son statut de détenu, convoque Rako Hardeen dans sa cellule ; Obi-Wan y est conduit par des soldats de choc, au moyen d'un véhicule à répulsion. Moralo est intéressé par le récent exploit de Hardeen - l'assassinat d'un Jedi - ; il aimerait donc le faire participer à la réalisation de ses plans secrets : un complot contre le Chancelier Palpatine.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan tente de s'associer à Eval, mais Bane l'en empêche.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Mais Cad Bane, le codétenu d'Eval, n'est pas de cet avis. Le Duro est inclus dans le plan du Phindien, et précisément, ne souhaite pas qu'on y fasse participer quelque criminel peu fiable. Sans savoir qu'il s'adresse à celui qu'il a antérieurement combattu, Obi-Wan, Bane défie du regard le prétendu Hardeen, mais Moralo les sépare.

  Quoi qu'il en soit, une évasion de la prison est prévue. Eval, suivant les conseils de Bane, préfère ne pas introduire Hardeen dans ses plans pour l'instant ; et le fait sortir de sa cellule, en le sommant d'oublier tout ce qu'il a entendu, sous peine d'être tué. Eval appelle un soldat de choc, qui conduit l'imposteur dans une autre prison. Peu après, au moment de la pause des détenus, Obi-Wan va dans la salle principale du Centre de détention.  

  Il chasse des prisonniers qui s'adonnaient à la musculation et prend leur place ; là, il récupère sur le siège un communicateur caché, ainsi qu'une oreillette, de manière à discuter avec ses alliés Jedi. Sous le nom de code "Ben", Obi-Wan joint Windu et Yoda, qui se trouvent dans la salle des communications du Temple et leur signale qu'il a réussi à approcher Moralo Eval, mais que Cad Bane l'a dissuadé de l'enrôler pour participer à l'enlèvement de Palpatine.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan communique avec les Jedi depuis la prison.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Il révèle en outre à ses alliés que les criminels en question préparent une évasion. Après réflexion, Yoda et Windu se disent qu'il vaut mieux qu'Obi-Wan les suive dans l'évasion de la prison tout en prenant soin de conserver sa couverture. Kenobi est prêt à s'exécuter, et attend maintenant la suite des opérations. La communication est brusquement coupée ; Obi-Wan a failli être surpris par un soldat de choc.

  Plus tard, dans la cantine, Kenobi est violemment interpellé par un jeune garçon, Boba Fett, qui a reconnu Rako Hardeen. Boba l'agresse verbalement, lui rappelant que Hardeen a une dette envers lui. Obi-Wan, qui ne comprend évidemment pas de quoi il parle, essaie de l'éloigner calmement, mais le petit Fett est de plus en plus agressif et, incité par Cad Bane, plaque Kenobi contre une table, tandis que les autres détenus encouragent l'imposteur à riposter.

  Obi-Wan se défend et, après avoir esquivé les coups de poing de Boba, le saisit et le menace à l'aide d'une clé de bras. Des soldats clones, armés de bâtons électriques, accourent pour faire arrêter la rixe, mais tout à coup apparaît Bossk, associé à Fett, et qui entend bien venger le jeune garçon en combattant le faux Rako Hardeen.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan est attaqué par Boba Fett.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Le Trandoshan se débarrasse des deux sentinelles clones en les assommant l'une contre l'autre, avant de lancer Obi-Wan sur une table de la cantine. Bossk est rapidement encerclé par des soldats de choc, qui tentent de l'électrocuter, mais le malfrat, bien trop puissant, assène quelques coups de poing pour abattre les clones. Ses collègues l'aident à éliminer les autres soldats en leur sautant dessus et en les mitraillant de coups.

  C'est bientôt une bagarre générale qui éclate dans le Centre de détention. Les détenus attaquent les soldats de choc, qui peinent à maîtriser les prisonniers avec de simples bâtons électriques. Bientôt, tous les détenus prennent part à la mêlée ; trop nombreux, ils submergent rapidement les clones, qui appellent des renforts et utilisent les rayons paralysants de leurs fusils pour empêcher les prisonniers de nuire.

  La résistance des soldats est vaine ; un homme subtilise un blaster à un clone et utilise les rayons paralysants contre eux. Dans cette bagarre, qui tourne à la mutinerie, Obi-Wan ne fait qu'observer Eval et Bane, qui attendent le bon moment pour s'enfuir. Cette révolte a été prévue par le Duro ; il s'agissait de créer une diversion pour faciliter leur évasion. L'alerte générale résonne.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Une mutinerie éclate dans le Centre de détention.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Au moment où les renforts clones surviennent, ouvrant imprudemment les portes de la cantine, Bane et Eval s'enfuient, bientôt suivis par Obi-Wan. Les soldats de choc, débordés, peinent à empêcher une catastrophe de se produire ; du fait de l'ampleur de la mutinerie, ils se décident à tuer les prisonniers et non plus à les paralyser. Dans les couloirs, quelques détenus sont maîtrisés, mais Bane et Eval continuent leur route.

  Obi-Wan les rejoint. Bane, apercevant le faux Hardeen, lui signifie que personne ne l'a invité ; mais le Phindien insiste pour enrôler l'assassin d'un Jedi, qui pourrait leur être utile. Le Duro y consent, et le petit groupe court vers la morgue, conformément à leur plan. Là, des clones s'affairent ; ils vont et viennent pour placer les détenus morts dans la mutinerie dans des espèces de cercueil, avant de les conduire dans le crématorium. Lorsque la morgue semble vide, Bane et ses associés s'y précipitent, mais l'accès est bloqué, et le Duro ne dispose pas du code - celui-ci a été changé depuis sa dernière évasion.

  Obi-Wan propose alors ses services ; il gagnera ainsi la confiance d'Eval. Tandis que celui-ci et Bane surveilleront les couloirs, il tentera d'ouvrir l'accès à la morgue. Pour cela, sans être vu par les criminels, il utilise la Force. La manœuvre fonctionne naturellement, et tous pénètrent dans la salle obscure. Mais les gardes reviennent quelques secondes plus tard ; Bane et les autres sont obligés de se cacher dans les cercueils, près de véritables cadavres, pour mener l'évasion à son terme.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

Obi-Wan, Bane et Eval vont s'évader.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


  Les cercueils sont envoyés au crématorium par les clones. Mais les responsables constatent que des signes de vie sont perçus à l'intérieur desdits cercueils. En les ouvrant, les clones sont horrifiés en découvrant Bane, Eval et Hardeen, qui les attaquent. Les soldats sont bien incapables de réagir lorsque le Duro leur tire dessus. Eval utilise ses mains pour en abattre un autre, mais Obi-Wan hésite à tuer un clone, si bien que celui-ci parvient à déclencher une nouvelle alerte.

    Bane n'a pas manqué la scène, et doute de nouveau de la bonne foi de ce Rako Hardeen. Quoi qu'il en soit, les criminels ont atteint leur but. La voie est désormais quasi libre vers l'extérieur. Armé d'un blaster volé, Bane élimine des gardes et sort du Centre de détention, déjà en alerte. Il se débarrasse d'un soldat de choc d'un coup de pied acrobatique, avant d'en mitrailler deux autres.

  À l'extérieur, conformément au plan de Bane, un speeder de police attend les criminels, qui montent à bord sur-le-champ. L'évasion a parfaitement fonctionné ! Mais les malfrats ne seront pas tranquilles tant qu'ils seront sur Coruscant. Aussi s'acheminent-ils au plus vite vers une plate-forme où stationne le vaisseau appartenant à un Quarren, un cargo HCT-2001 Dragonboat.

  Profitant d'un moment d'inattention du pilote, ils entrent à bord. Une fois dans le cockpit, tandis que Moralo prend les commandes, Bane assène un coup de poing à Obi-Wan pour la simple raison qu'il a osé hésiter avant de tuer un clone. Le Duro est très méfiant vis-à-vis du faux Hardeen. Cependant, le vaisseau décolle, au désespoir de son véritable pilote ; Moralo Eval, impressionné par les prouesses de Rako Hardeen, entend le remercier en le faisant participer à son complot contre Palpatine. Obi-Wan a donc atteint son principal objectif.

The Clone Wars S04E15 - Manigance

En quittant Coruscant, Obi-Wan est parvenu à son but : il s'est associé à Moralo Eval et pourra déjouer son plan.
(Star Wars: The Clone Wars: Deception)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde serviteur LEP
Le droïde serviteur LEP était à l'origine un droïde gardien d'enfants mais qui avait la faculté d'être très adaptable pour...
Anacondan
Les Anacondans étaient une espèce intelligente à l'apparence de serpent.
Karkarodon
Les Karkarodons étaient une espèce intelligente subaquatique cruelle originaire de la planète Karkaris et qui se rangèrent du côté des...
Cad Bane
Cad Bane était un chasseur de primes Duro qui sévit durant la Guerre des Clones, et qui travailla pour...
Moralo Eval
Moralo Eval était un chasseur de primes et talentueux ingénieur Phindien mandaté par le Comte Dooku pour superviser la capture...
Rako Hardeen
Rako Hardeen était un chasseur de primes qui pensa avoir tué Obi-Wan Kenobi durant la Guerre des Clones mais qui...
Satine Kryze
Satine Kryze était la Duchesse de Mandalore à l'époque de la Guerre des clones, et entretint une relation platonique avec...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E15 - Manigance
Nom
The Clone Wars S04E15 - Manigance
Nom original
The Clone Wars S04E15 - Deception
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brent Friedman (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/07/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
9 533


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.