The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis


Amis et Ennemis est le seizième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Keep your friends close, but keep your enemies closer."
("Garde tes ennemis près de toi, et tes ennemis plus près encore.")

Préambule : [haut]



"Des criminels sont en fuite ! Déguisé en Rako Hardeen, un assassin, Obi-Wan Kenobi travaille sous couverture pour déjouer un complot séparatiste contre le Chancelier Palpatine. Obi-Wan a rencontré l'instigateur du complot, Moralo Eval, l'aidant à le faire sortir de prison pour gagner sa confiance. Désormais, Kenobi fait face à un autre obstacle : le chasseur de primes Cad Bane. Obi-Wan Kenobi pourra-t-il surmonter les suspicions de Bane sur son identité ? Ou l'impitoyable criminel découvrira-t-il la ruse du Jedi ? Seul le temps le dira..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Après s'être évadés avec fracas du Centre de détention judiciaire de Coruscant, les malfrats Moralo Eval et Cad Bane, accompagnés de Rako Hardeen - qui n'est autre qu'Obi-Wan Kenobi lui-même, pour les besoins de sa mission - ont investi un cargo et mis le cap vers Nal Hutta en vue de préparer au mieux la réalisation du complot contre le Chancelier Palpatine. Obi-Wan agit sous couverture depuis qu'il a subi une transformation faciale et vocale.

  Alors que le groupe arrive à la surface de Nal Hutta, le faux Hardeen décide de faire s'écraser leur vaisseau de façon que les forces républicaines, qui les poursuivent depuis leur fuite de Coruscant, perdent leur trace. Cela surprend Bane et Eval, qui considèrent que la manœuvre est dangereuse, mais qu'importe, il n'est pas d'autre moyen. L'engin est déjà incliné vers le bas, fonçant vers les marécages nauséabonds de la planète, qui pourront sans doute atténuer le choc de l'atterrissage.

  Le cargo des criminels heurte cependant des racines d'arbres, ce qui provoque la dislocation du vaisseau ; la partie qui comprend le cockpit, où se trouvent les trois hommes, termine sa périlleuse course dans un marais. Bane, quelque peu sonné, s'extrait de l'épave, bientôt suivi par ses deux collègues également sains et saufs. Au contraire du Duro qui ne fait pas confiance au faux Hardeen, Eval est satisfait de son nouvel associé.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Le vaisseau des criminels et d'Obi-Wan s'écrase sur Nal Hutta.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


   La suite du plan est annoncée par Obi-Wan : ils doivent maintenant aller au Bazar Bilbousa pour acheter un nouveau vaisseau, et non le voler, sans quoi les autorités locales les dénonceraient et reconnaîtraient les fugitifs de Coruscant. Bane change cependant l'ordre des priorités pour les malfrats : ils doivent avant tout se débarrasser de leurs tenues de détenus d'un orange éclatant, et trouver des vêtements neufs.

  En chemin, les trois hommes croisent les forces de sécurité locales, mais les évitent sans difficultés, avant d'entrer dans la boutique de Pablo, un prêteur sur gage qui, selon Bane, dispose de tout ce dont un chasseur de primes a besoin. Après avoir trouvé une tenue suffisamment protégée, Bane, adepte des chapeaux, en recherche un nouveau et en choisit un rapidement ; de même pour Eval et Obi-Wan, lequel revêt une armure et un casque semblables à ceux que portait le véritable Rako Hardeen.

  Le tenant de la boutique propose alors des armes et un vaisseau aux trois malandrins, mais Bane est déçu par le marchandise que lui propose Pablo. Celui-ci, néanmoins, a compris qu'il avait affaire à des criminels en fuite, de sorte que Cad le menace de mort avec un simple cure-dent et le somme de se taire. Puis, Bane quitte l'établissement avec Eval, tandis qu'Obi-Wan, en quelque sorte pour dédommager Pablo pour les tracas causés par le Duro, remet des crédits à sa compagne - crédits dont cette dernière n'a d'ailleurs que faire.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Bane, Eval et Obi-Wan s'équipent.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  En sortant, les criminels se demandent comment ils pourraient éviter d'appeler l'attention. Bane décide alors de séparer le groupe : pendant que lui et Eval rechercheront des armes, Obi-Wan s'efforcera de trouver un vaisseau. Mais le Jedi déguisé n'est pas de cet avis et, subodorant une ruse, préfère inverser les rôles, ce que le Duro refuse : c'est Hardeen qui a détruit leur appareil, c'est donc lui qui devra en acheter un nouveau.

  Obi-Wan est forcé d'accepter ; de son côté, Bane confie à Eval qu'il a bien l'intention de se débarrasser de Hardeen dès qu'ils auront le vaisseau. Pour cela, il le dénoncera aux autorités hutts locales. Kenobi, de son côté, a trouvé un engin grâce au vendeur bith ; il place un mouchard sur le vaisseau de manière à parer à toute éventualité - en particulier celle d'une fuite de Bane et d'Eval.

  À ce moment paraissent Bane et Eval, qui règlent la somme au Bith après s'être équipés en armes. Mais le Duro n'a pas acheté d'armes pour le faux Rako Hardeen, puisqu'il n'a pas l'intention de l'emmener avec lui. Obi-Wan proteste ; Bane n'a toutefois pas l'intention de partager sa prime, et encore moins de continuer à être associé à quelqu'un en qui il n'a aucune confiance.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Bane et Eval abandonnent Obi-Wan, déguisé en Rako Hardeen.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Aussi, en voyant les autorités locales, averties par Pablo et sa maîtresse, Bane pousse Obi-Wan du pied pour l'évincer du vaisseau après l'avoir aveuglé avec de la fumée projetée par ses équipements. Kenobi, complètement désorienté, ne peut se relever, et les forces hutts arrivent pour l'appréhender. Le Jedi déguisé est assommé et emprisonné, tandis que Eval et Bane décollent pour mener à bien leur mission contre le chancelier.

  Dans une pièce obscure, Obi-Wan a été attaché, par les pieds, par les gardes niktos et gamorréens. Le Nikto torture le faux Hardeen avec une lance électrique pour qu'il réponde à ses questions concernant ses deux "partenaires", Eval et Bane. Obi-Wan affirme qu'il n'y aura pas besoin de le torturer pour obtenir de lui des informations : il a posé un mouchard sur le vaisseau de ses anciens associés.

  Relâché par le Nikto, le Jedi donne aux autorités la fréquence correspondante, ce qui leur permet de retrouver le vaisseau de Bane, en l'occurrence un cargo YV-666. À l'intérieur, Eval discute par hologramme avec son employeur, le Comte Dooku, et s'excuse pour le temps qu'il a perdu, mais promet que le plan sera bientôt mis en œuvre. Il assure en outre à Bane qu'il sera payé en temps voulu, dès qu'ils arriveront sur Serenno.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Obi-Wan est capturé par les autorités locales.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Toutefois, leur vaisseau est subitement attaqué par des chasseurs appartenant au clan hutt, qui ont suivi la trace des malandrins grâce au mouchard d'Obi-Wan. Bane tente d'esquiver leurs tirs, mais bien vite, son appareil est touché par une salve, et il est près de s'écraser, une nouvelle fois, à la surface de Nal Hutta. De son côté, Kenobi est toujours retenu par les gardes, en dépit des informations qu'il a données.

  Le Nikto refuse de le libérer comme il l'avait promis. Aussi Obi-Wan doit-il le faire lui-même en invoquant la Force pour se détacher les pieds. Il subtilise ensuite la lance appartenant au Nikto et l'utilise pour l'assommer lorsque celui-ci détourne son attention. Kenobi remet son casque de chasseur de primes et sort de sa cellule ; profitant de l'inattention des Gamorréens, il saute sur le toit d'un bâtiment pour communiquer avec ses alliés, Mace Windu et Yoda.

  Il les informe du retard qu'il a pris, en partie à cause de la défiance de Cad Bane. La situation s'améliore cependant pour lui Obi-Wan demande à ses alliés deux choses : qu'ils n'interviennent pas dans sa mission ; et qu'ils lui envoient des crédits supplémentaires pour qu'il puisse acheter un nouveau vaisseau. Quant à lui, il essaiera d'en apprendre plus sur le complot d'Eval contre Palpatine.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Obi-Wan fait son rapport à Windu et Yoda.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Sur Coruscant, dans le bâtiment exécutif de la République, Palpatine est informé par Windu de l'avancée de la mission consistant à déjouer un complot contre lui. Près de lui, Anakin Skywalker trépigne ; il ne peut supporter de rester sur Coruscant à ne rien faire, alors que l'assassin de Kenobi a, croit-il, réussi à s'enfuir. Le chancelier l'incite à penser que les Jedi ne lui font pas confiance pour maîtriser ses sentiments.

  Anakin est indigné : comment peut-il rester sans rien faire alors que Hardeen a tué son ancien maître et son meilleur ami ? Palpatine le convainc de suivre son instinct ; perfide, il avoue d'ailleurs savoir où se trouvent les fugitifs : Nal Hutta. Le jeune Skywalker ne doute pas une seconde et décide de partir pour cette planète sans attendre.

  Sur Nal Hutta, justement, Bane et Eval, dont le vaisseau a été touché par les forces de sécurité, ont été obligés de regagner le monde marécageux. Ils aperçoivent Rako Hardeen sur la terrasse d'une taverne, en train de boire nonchalamment ; et Bane, qui sait que c'est lui qui a averti les Hutts de leur fuite, se précipite vers lui et le projette contre un mur, le menaçant avec ses armes. Obi-Wan ne peut réagir.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Obi-Wan a obligé Bane et Eval à s'associer à lui.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Eval, lassé par les querelles répétées entre Bane et le faux Hardeen, sépare les deux hommes. Obi-Wan expose désormais ses conditions : il a récupéré un vaisseau et est prêt à poursuivre la mission avec les deux criminels, mais il devra être considéré comme leur partenaire dans toutes leurs actions. Le Phindien, exaspéré, accepte.

  Bane se demande encore comment Hardeen a obtenu des crédits ; Obi-Wan lui fait croire que les Hutts lui ont accordé une faveur. C'est ainsi que les trois criminels quittent la taverne, du reste sans payer. Ils atteignent le vaisseau acheté par Kenobi, un yacht Luxe 3000 et s'accordent plus ou moins pour un partage de la prime. Au moment précis où les criminels décollent, sur Nal Hutta, une navette T-6, avec Anakin et Ahsoka Tano à son bord, atterrit.

  Skywalker recherche l'assassin d'Obi-Wan, Rako Hardeen, et va commencer par explorer la taverne la plus proche, où se rassemblent tous les bandits. Après s'être débarrassé de gardes gamorréens et s'être amusé avec eux grâce à la Force, il interroge l'Ithorien qui tient l'établissement. Celui-ci lui révèle que trois individus, dont Hardeen, ont été aperçus dans sa taverne il y a quelque temps.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Anakin interroge un Ithorien pour savoir où se trouve l'assassin d'Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Mais l'Ithorien n'accepte pas d'en dire plus s'il n'est pas payé. Anakin, qui n'a plus envie de perdre du temps, l'étrangle alors à l'aide de la Force pour le faire parler. Les Jedi apprennent ainsi que Bane et ses associés viennent de quitter Nal Hutta à bord du vaisseau qu'ils viennent d'acheter. Ainsi informés, Anakin et Ahsoka sortent du bâtiment.

  Sur Coruscant, dans le bâtiment exécutif de la République, le Capitaine Rex, personnellement chargé d'assurer la sécurité du Chancelier Palpatine, est joint par un Mace Windu holographique, qui cherche à parler à Skywalker, lequel ne répond pas à ses appels. Rex, qui a l'interdiction de révéler où se trouve son général, ne le dit pas ; c'est Palpatine lui-même qui confesse au Jedi qu'il l'a envoyé sur Nal Hutta.

  Cela embarrasse quelque peu Windu et Yoda, car le jeune Jedi ne sait pas que Rako Hardeen est en fait Obi-Wan. L'intervention de ses alliés est en outre précisément ce que Kenobi voulait éviter. Quoi qu'il en soit, Yoda estime qu'il vaut mieux avertir Anakin de la ruse et lui révéler que son ancien maître n'est pas mort. Toutefois, il semble déjà trop tard, puisque Anakin et Ahsoka pourchassent le faux Hardeen et ses associés.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Anakin et Ahsoka, dans la navette Jedi, poursuivent le yacht dirigé par Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Skywalker, en discutant avec le vendeur bith de vaisseaux, a appris que ce dernier, usant d'une petite astuce pour aider sa famille, n'a pas complètement rempli le réservoir de carburant du yacht acheté par Obi-Wan de façon à le faire atterrir, lui, Bane et Eval, sur Orondia, où le frère du vendeur possède une station permettant de se réapprovisionner. Anakin et Ahsoka reprennent leur navette et s'y rendent aussitôt.

  Là, comme prévu, Obi-Wan, Bane et Eval ont été obligés de s'arrêter à la station du Bith, sur Orondia, pour remplir le réservoir de leur yacht et repartir. Anakin et Ahsoka arrivent à ce moment ; la padawan aperçoit immédiatement Bane, reconnaissable à son chapeau caractéristique. Ils dirigent leur navette vers le yacht des malandrins, et le heurtent violemment avec leur vaisseau.

  Bane comprend tout de suite qu'il s'agit de Jedi. Une poursuite commence en rase-mottes au-dessus d'Orondia ; la T-6 d'Anakin frôle l'engin de Bane et l'empêche de prendre de l'altitude. Anakin décide de sortir de sa navette et de sauter sur le vaisseau des criminels, tandis qu'Ahsoka prend les commandes de l'appareil. Le jeune Skywalker, d'un bond, atteint en effet la coque du yacht ennemi  et y enfonce son sabre laser. Obi-Wan, qui n'avait pas prévu que son ancien élève intervienne, veut aller l'arrêter, mais c'est au tour de Bane de tuer un Jedi. Le Duro le rejoint bientôt sur la coque et, grâce aux répulseurs qui se trouvent sous ses semelles, parvient à voler.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Anakin affronte Bane sur la coque du yacht.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Il assaille le Jedi de tirs, tous détournés. Un duel s'engage sur le vaisseau en marche. Anakin, survolté depuis la prétendue mort d'Obi-Wan, parvient à toucher le pied de Bane, qui tombe sur le toit du vaisseau. Même à terre, il tire sur Anakin, lequel dévie les salves sans difficultés. Kenobi, qui pilote ledit yacht, tente de déséquilibrer les deux combattants, tout en prenant soin de ne pas faire de mal à Anakin.

  Le duel se poursuit devant le cockpit du vaisseau. Cependant, Obi-Wan essaie d'y mettre fin : il tire sur les installations de distribution de carburant d'Orondia, qui lui barrent la route, et évitent un gros rocher ; mais dans la manœuvre, il percute la navette T-6 dirigée par Ahsoka. Il s'ensuit un énorme heurt, au terme duquel les deux vaisseaux finissent leur course contre des montagnes. Dans la navette, Ahsoka a perdu connaissance, ce qui n'est pas le cas d'Obi-Wan dans le yacht.

  Anakin et Bane, qui se trouvaient sur la coque de l'engin des criminels, sont tombés. Obi-Wan sort précipitamment de son yacht encore intact, mais la brume l'empêche de retrouver son ancien élève. Il est surpris par Anakin, qui lui saute dessus, croyant toujours avoir affaire à l'assassin de son maître, Rako Hardeen. Le jeune Jedi dégaine son sabre laser et s'apprête à tuer son ennemi, mais à ce moment, Bane, remis de sa chute, apparaît et entoure le Jedi de son grappin.

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Obi-Wan, avec l'apparence de Rako Hardeen, se bat contre Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


  Anakin semble pris au piège ; cependant, il réagit vivement en assénant un violent coup de pied au Duro et en se libérant de son étreinte. Il récupère son sabre et fait face à Bane, une fois de plus. Le chasseur de primes le mitraille de tirs, mais ceux-ci sont détournés par Anakin, qui s'avance vers lui. Bane est bien vite désarmé par le jeune homme, mais Obi-Wan intervient et saute sur son élève avant de le mettre au sol et de le marteler de coups de poing.

  Skywalker n'est pas encore vaincu ; il attrape le bras du faux Hardeen et le repousse, mais ce dernier saisit Anakin par la taille et, en l'appelant par son prénom pour lui signifier qu'il est Obi-Wan, l'assomme. Bane est près d'éliminer le Jedi lorsque Ahsoka, qui s'est réveillée depuis l'atterrissage en catastrophe de sa navette, saute dans leur direction pour protéger son maître, inconscient. Bane l'assaille quelques secondes, avant d'abandonner le combat : Eval, lui aussi remis de l'atterrissage, leur signale que leur yacht est de nouveau prêt au décollage.

  Obi-Wan, Bane et Eval remontent à bord et quittent sains et saufs Orondia. Ahsoka, elle, s'enquiert de l'état de son mentor, Anakin. Celui-ci se réveille très vite et, bien que sonné et légèrement blessé, confie à la jeune Tano qu'il a ressenti quelque chose d'étrange durant son combat contre Rako Hardeen. Il a l'impression qu'Obi-Wan est toujours vivant, sans toutefois comprendre comment cela est possible…

The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis

Ahsoka protège son maître, tandis que les criminels s'enfuient.
(Star Wars: The Clone Wars: Friends and Enemies)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...


HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Pablo
Pablo était un marchand et prêteur sur gages Rodien vivant sur Nal Hutta, durant la Guerre des Clones.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre...
Orondia
Orondia était une planète désolée où se trouvait une station de ravitaillement pendant la Guerre des clones. Anakin Skywalker et...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis
Nom
The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis
Nom original
The Clone Wars S04E16 - Friends and Enemies
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brent Friedman (scénario)
Bosco Ng (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/07/2012

Date de modification
13/08/2019

Nombre de lectures
5 533


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.