The Clone Wars S04E17 - La Boîte


La Boîte est le dix-septième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The strong survive, the noble overcome."
("Le fort résiste, le noble se dépasse.")

Préambule : [haut]



"Obi-Wan Kenobi sous couverture ! Ayant pris l'identité de l'assassin Rako Hardeen, Obi-Wan dirige une mission secrète pour déjouer un complot séparatiste contre le Chancelier Palpatine. Par sa ruse et son courage, il a réussi à gagner la confiance du chasseur de primes Cad Bane et du criminel Moralo Eval, lui permettant de rencontrer le Comte Dooku dans sa forteresse. Sur la magnifique planète Serenno, il se dit qu'une compétition va avoir lieu pour déterminer le sort de Kenobi et sans doute celui de la République elle-même..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Après leur escale mouvementée sur Orondia, les criminels Cad Bane et Moralo Eval, toujours accompagnés d'Obi-Wan Kenobi agissant sous couverture, atterrissent sur Serenno, dans le palais de Dooku. Une fois descendus de leur yacht spatial cabossé, les trois hommes sont accueillis par le Comte lui-même, entouré de ses gardes Magna. Eval s'avance en premier, car il est le seul à avoir eu personnellement affaire avec le Sith ; le Phindien, se sachant en retard par rapport au plan de son employeur, est embarrassé.

  Dooku reçoit Eval froidement ; son retard aurait pu lui coûter cher. Quoi qu'il en soit, Moralo lui présente Cad Bane - que le Comte connaît bien pour avoir déjà fait appel à lui -, et Rako Hardeen, un chasseur de primes qui l'a aidé à s'évader de prison et à parer aux défauts du plan de Bane. Nul ne connaît la véritable identité de ce Hardeen, mais le Comte semble d'emblée intrigué par lui ; il se trouve, sans le savoir, en face de son vieil ennemi Obi-Wan.

  Sans plus de cérémonie, le faux Hardeen et Bane expriment auprès de Dooku leur désir d'être grassement payés ; celui-ci y consent, mais avant tout, ils devront, comme cela avait été prévu, être soumis à de terribles épreuves au cours d'un tournoi. Les deux criminels sont escortés par les gardes dans le palais, tandis que Moralo, sur ordre de Dooku, doit organiser la compétition.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Obi-Wan déguisé et Cad Bane vont participer à un tournoi sous la direction de Moralo Eval.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  À des années-lumière de là, dans le Temple Jedi de Coruscant, Yoda a donné rendez-vous à Anakin Skywalker, qui vient de revenir d'Orondia, dans sa sombre pièce de méditation. Le vieux maître est décidé à lui révéler la ruse qu'ont employée les Jedi pour faire croire à tous qu'Obi-Wan était mort, alors que tel n'est pas le cas.

  Sans même avouer que la mort de Kenobi a été mise en scène, Anakin, en entendant les premiers mots de Yoda, comprend que son ancien maître est toujours vivant. Il s'en est du reste rendu compte sur Orondia, en combattant le prétendu Rako Hardeen. Yoda lui explique pourquoi ils ont choisi de le tenir à l'écart de cette manœuvre et, par suite, pourquoi ils ont préféré lui mentir.

  La principale raison invoquée par Yoda est le danger que peut représenter le jeune Skywalker, pour lui-même comme pour ses amis. Lui dissimuler la vérité était plus sûr, d'après lui, afin de ne pas mettre en péril, véritablement cette fois, la vie d'Obi-Wan. Yoda lui recommande maintenant la patience, et même si Kenobi, au cours de sa mission - qui consiste à déjouer, sous couverture, un complot contre Palpatine -, besoin d'aide, ils doivent faire confiance au Jedi et le laisser s'acquitter de sa tâche. Anakin se fait violence et suit les conseils de Yoda.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Dooku présente les prétendants à la victoire.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Obi-Wan doit donc assumer seul la responsabilité de sa mission. Sur Serenno, avec les habits et le casque de Rako Hardeen, il va devoir passer les épreuves d'un tournoi, au terme duquel des chasseurs de primes seront sélectionnés pour participer au complot contre Palpatine. Seuls les meilleurs survivront. Une dizaine de malandrins a répondu à l'appel de Dooku sur Serenno.

  Parmi tous les prétendants, Bane aperçoit un Ithorien, Bulduga, qui porte un chapeau qui ressemble à celui que le Duro arborait avant sa capture par les Républicains. Aussi s'approche-t-il de lui pour lui demander son chapeau, mais l'Ithorien, se sentant agressé, dégaine son pistolet blaster. Cad est cependant plus prompt, et tire avant lui.

  On compte déjà une victime alors que le tournoi n'a pas commencé ! Bane récupère le chapeau de Bulduga devant un Obi-Wan impuissant. Tout à coup, Eval et Dooku arrivent à leur tour dans la cour pour parler aux concurrents. Le Comte fait un petit discours pour rappeler qu'il a convoqué les meilleurs chasseurs de primes de la galaxie.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Les chasseurs de primes entrent dans la Boîte.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Il entame ensuite une brève présentation des prétendants à la victoire dans le tournoi : Kiera Swan, deux fois vainqueur de la Sphère obsidienne, une compétition prestigieuse ; Derrown, un Parwan affublé du glorieux sobriquet d' "exterminateur" ; Sixtat ; Embo ; Cad Bane, qu'il n'est même pas besoin de présenter selon Dooku ; Rako Hardeen ; Jakoli ; Onca, le frère de l'Ithorien que Bane vient de tuer ; Twazzi, douée de talents d'acrobate salués par l'ancien chancelier Valorum ; Sinrich, inventeur d'un équipement holographique ; enfin, Mantu, un Selkath.

  Ces onze chasseurs de primes vont participer au tournoi dans un bâtiment cubique appelé laconiquement la Boîte, qui se dresse dans la cour du palais de Dooku. Tous ne survivront pas aux épreuves, mais les cinq derniers seront considérés comme les meilleurs et choisis pour participer à un complot sans doute décisif dans la Guerre des clones. Les cinq meilleurs seront en outre généreusement rétribués.

  Les chasseurs de primes, qui savent clairement qu'ils risquent leur vie dans la Boîte, commencent par rendre leurs armes à un garde, car telle elle est la règle. Moralo Eval, créateur de ce bâtiment, leur annonce qu'il comporte maints pièges destinés à simuler des situations susceptibles de survenir dans leur vie ordinaire de chasseur de primes. Après ces longs bavardages, les onze prétendants pénètrent ensemble dans la Boîte.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Les chasseurs de primes sont soumis au premier défi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


   Les criminels empruntent un turbo-ascenseur qui les conduit dans une pièce cubique, complètement close et blanche. Tous sont intrigués par l'aspect de la salle, sur les murs de laquelle ils voient soudain apparaître le visage hideux de Moralo Eval, qui leur indique que le principe à l'intérieur de la Boîte, c'est qu'il n'y a aucune règle et que seuls les plus rapides à s'évader de cette première pièce pourront participer à l'épreuve suivante.

  À ces mots, le tournoi commence. Une dalle disparaît, et libère un espace d'où sort tout à coup du dioxis. Obi-Wan, reconnaissant le gaz, signale à tous que, lorsqu'il est inhalé, ledit gaz est mortel. Aussitôt les criminels s'éloignent du point d'émission du dioxis, mais à ce moment, des dalles contiguës s'élèvent dans la salle - dont la hauteur est très importante - et constituent les seuls moyens d'échapper au dangereux nuage de gaz.

  Les chasseurs de primes se hâtent de grimper sur les quelques dalles qui montent ; ils se battent pour en atteindre, et tous y parviennent plus ou moins facilement, y compris Obi-Wan et Bane. Quelques secondes plus tard, certaines colonnes formées par les dalles piégées touchent le plafond, si bien que leurs occupants doivent en descendre pour éviter de se faire écraser. L'acrobate Twazzi y parvient en se tenant à deux piliers. Embo résiste vaillamment, et Onca, l'Ithorien, se rattrape au rebord au dernier moment.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Obi-Wan trouve le moyen de sortir de la première pièce.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Bientôt le plafond descend, et les chasseurs de primes se demandent comment sortir de cette pièce pour le moins inconfortable. Obi-Wan se propose pour aller trouver une sortie en regagnant le sol, pourtant envahi de dioxis ; mais comme il dispose du casque de Rako Hardeen, il sera protégé quelques instants des effets néfastes du gaz. Tandis que les criminels le regardent, Kenobi saute dans la cavité d'où émane le gaz et y cherche quelque chose susceptible de s'ouvrir.

  En appuyant n'importe où, il provoque l'ouverture d'un petit conduit situé en deçà du sol de la pièce. Obi-Wan signifie aux dix autres prétendants qu'il a découvert un passage et leur conseille de le suivre ; malgré les réserves de Sixtat, Bane et ses confrères descendent en retenant leur respiration pour éviter d'inhaler le gaz. Par suite, ils ne sont pas écrasés par le plafond qui les menaçait inexorablement.

  Obi-Wan premier, Bane second, les autres les suivant : les onze criminels sont arrivés dans la pièce suivante, plongée dans l'obscurité. Eval, qui apparaît de nouveau dans la salle, est impressionné, car personne n'est encore mort ; mais il est persuadé que l'issue sera différente au terme de la deuxième épreuve. Et en effet, le danger est patent : des colonnes horizontales se détachent tout à coup des murs ; à leur extrémité se trouve une lame de laser qui va et vient.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Les pièges de l'épreuve suivante sont redoutables.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Les criminels, fort aguerris, parviennent à éviter les premiers assauts. Mais bientôt, la menace se fait plus pressante, puisque les colonnes sont de plus en plus nombreuses, apparaissant aléatoirement et rapidement de tous les côtés. Onca est cerné, mais croit avoir la vie sauve lorsqu'une lame s'arrête juste devant son visage ; cependant, alors qu'il ne peut plus bouger, il est touché par un laser dont il ne soupçonnait pas l'existence et meurt sur le coup.

  Onca a donc rejoint son frère, Bulduga. Les autres se bousculent au centre de la pièce, mais semblent assez sereins ; ils anticipent peu ou prou le déplacement des colonnes. Obi-Wan n'est pas du tout menacé ; il met naturellement à profit ses talents de maître Jedi. Dans la salle de contrôle, Eval et Dooku peuvent à loisir observer le déroulement du tournoi au moyen de grands écrans.

  Le Comte est d'ailleurs troublé par l'adresse du prétendu Rako Hardeen ; Eval, après quelques recherches, lui apprend qu'il a tué Obi-Wan Kenobi, ce qui laisse le Sith stupéfait. Obi-Wan, en effet, continue d'impressionner : il découvre vite comment sortir de la pièce obscure. Les colonnes horizontales s'arrêtent et forment un chemin menant vers une ouverture au plafond, quelques mètres plus haut.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Obi-Wan et Bane, bientôt suivis par les survivants, tentent une ascension périlleuse.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Kenobi en informe Bane et agit en premier : il saute sur les plates-formes avec une grande habileté, synchronisant parfaitement ses mouvements avec le déplacement pourtant aléatoire des mécanismes. Cad le suit, et Obi-Wan ne manque pas de l'aider. Tandis que Kiera Swan succombe, Twazzi, Embo et les autres tentent de suivre les deux premiers prétendants.

  Après avoir évité de multiples obstacles et bondi de plate-forme en plate-forme, Obi-Wan et Bane s'acheminent vers la cavité située dans le plafond et réussissent la deuxième épreuve. Derrown, le Parwan, se sert de ses tentacules et se meut plus facilement que les autres ; il en sort également vainqueur, tout comme la plupart des criminels. Dooku et Eval sont encore stupéfaits par l'ingéniosité de Rako Hardeen, qui a permis à tous les autres chasseurs de sortir de la salle.

  Eval, en programmant les pièges suivants, va tout faire pour empêcher Hardeen d'aider ses confrères. Les malandrins se trouvent dans la pièce de la troisième épreuve, bientôt ceinte par un champ de force impénétrable. Eval leur annonce qu'il n'y a qu'un seul moyen de sortir : atteindre une cavité située à l'extérieur de ce champ de force, et qui n'est accessible que par l'usage d'un sérum.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Les criminels sont parvenus à atteindre la salle de la troisième épreuve, protégée par un champ de force.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Ce sérum, contenu dans un tube, est toutefois toxique pour les chasseurs de primes, à l'exception de l'un d'eux. Mais ceux-ci n'ont pas beaucoup de temps pour réfléchir : les murs du champ de force avancent doucement vers les concurrents. Cela suffit à Obi-Wan pour trouver comment sortir de là : en permettant à Derrown de s'injecter une dose du sérum, il pourra perforer, pour ainsi dire, le champ de force et atteindre l'interrupteur, à l'extérieur de la cage.

  En effet, il est un Parwan, et les membres de cette espèce sont les seuls à pouvoir survivre à une injection d'un sérum ordinairement toxique. Encouragé par Obi-Wan, Derrown s'exécute et, ainsi, peut passer un tentacule à travers le champ de force sans être brûlé. Pendant ce temps, derrière lui, les dalles disparaissent peu à peu, et les murs électriques se rapprochent. Jakoli, trop lent, meurt électrocuté.

  C'est bientôt au tour de Mantu, le Selkath, de se faire piéger par une dalle et de tomber sur le sol, désormais recouvert du champ d'énergie mortel. Enfin, Derrown parvient à sortir de la cage et à atteindre l'interrupteur qui fait disparaître le champ de force dont la taille s'était considérablement réduite. Obi-Wan, Bane, Sixtat, Derrown, Embo et Twazzi sont les derniers survivants au terme de la troisième épreuve.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Grâce au sérum, Derrown, le Parwan, parvient à atteindre l'interrupteur qui désactive le champ de force.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Mais le plus dur est à venir : tous suivent un long couloir qui les mène dans une nouvelle salle. Dooku, qui a tout observé, se dit que la Boîte d'Eval n'est pas si terrible ; il le menace de confier la mission d'enlever Palpatine à Rako Hardeen si la dernière épreuve ne le fait pas changer d'avis. C'est pourquoi, afin d'éviter un tel scénario, Eval se rend lui-même dans la pièce de l'ultime défi pour observer les derniers prétendants.

  Les chasseurs de primes se trouvent sur une petite plate-forme, qui surplombe un sol sur lequel sont hérissés des orifices crachant des flammes. Eval entend éprouver les capacités de tireur des chasseurs de primes. Ils devront toucher une cible holographique mouvante à l'aide d'un fusil blaster mis à leur disposition. Sixtat, confiant dans son adresse de tireur, se porte volontaire pour commencer.

  Il réussit à toucher les deux premières cibles, mais il manque la troisième ; par suite, la plate-forme située sous ses pieds disparaît, et Sixtat tombe sur le sol enflammé. Comprenant que, si les criminels échouent, il n'y aura bientôt plus de place sur la plate-forme, Obi-Wan décide de finir l'épreuve lui-même. Saisissant le fusil, il vise et touche les cibles très aisément, en quelques secondes.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

La quatrième épreuve est fatale pour Sixtat, qui manque la cible.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  La victoire n'est pas encore acquise : la plate-forme sur laquelle se trouvent Bane et les autres se surélève soudain, et celle d'Obi-Wan ne bouge pas. Cependant, sa taille se réduit de façon significative, obligeant le Jedi à ne pas faire le pas de trop. Cette fois, il devra toucher cinq cibles d'affilée ; il s'y attèle, commence par détruire les deux premières, pourtant activées en même temps.

  Ensuite, il vise et en touche deux autres avec une habileté exceptionnelle. Cependant, alors qu'il s'apprêtait à abattre la dernière cible mouvante, son fusil ne tire pas : il n'y a plus de munitions. Moralo Eval a prévu cette situation pour se débarrasser d'un rival gênant, qui aurait pu prendre sa place. Il prétend que Hardeen n'a pas eu la chance que doit aussi avoir un chasseur de primes et aussitôt, appuie sur un bouton situé sur son poignet pour faire tomber Obi-Wan.

  La plate-forme disparaît sous les pieds du Jedi, mais alors que celui-ci allait chuter, Cad Bane utilise son grappin et, avec, attrape le bras d'Obi-Wan, qui l'a aidé tout au long de la compétition. Le Duro préfère en effet que Moralo Eval fasse preuve de courage et que, s'il veut vraiment tuer Rako Hardeen, il y parvienne comme un "homme". Dooku, qui observe la scène, soutient Bane et épargne Obi-Wan.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Bane sauve Obi-Wan en lui lançant son grappin.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Le Jedi déguisé se rattrape sur une plate-forme mise à sa disposition, et gagne le sol de la pièce, débarrassé de quelques-uns de ses pièges enflammés. Moralo Eval l'y rejoint contre son gré. Obi-Wan et Eval vont devoir se battre ; de ce duel dépendra sans doute l'identité de celui qui dirigera la mission contre Palpatine. Eval commence par appeler en renfort des droïdes-sondes, qui assaillent Obi-Wan.

  Celui-ci évite les tirs et, à mains nues, prend les robots et les jettent les uns contre les autres pour les détruire. Il en élimine un autre en prenant appui contre le mur, par-dessus les flammes, et en projetant violemment l'automate, qui explose. Le Phindien, qui maîtrise les pièges grâce au dispositif sur son poignet, fait alors sortir du sol des espèces de murets.

  Dans ce petit dédale, Obi-Wan poursuit Eval, mais il est tout à coup pris au piège en quatre murs ; heureusement, avant que ceux-ci prennent feu, il bondit et s'extrait du labyrinthe. Il en profite pour asséner un coup de poing à Eval et détruire le dispositif qu'il tient à son poignet pour désactiver les pièges. Le Phindien repousse Obi-Wan du pied, avant de se jeter sur lui et de lui porter quelques coups. Puis, grâce à sa grande force, il saisit le Jedi et essaie de le jeter dans le feu.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Obi-Wan, déguisé, se bat contre Moralo Eval.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


  Il n'y arrive pas, néanmoins, et Obi-Wan se relève rapidement, sous le regard scrutateur de Dooku. Le Jedi lance son casque à la figure du Phindien et saute sur lui pour l'assaillir de coups de poing qui manquent de l'assommer. À ce moment, le Comte ordonne au faux Rako Hardeen de l'achever ; mais Obi-Wan n'oublie pas qu'il est un Jedi et refuse, préférant l'épargner et obtenir sa récompense.

  Dooku est déçu de cette attitude, mais annonce à Obi-Wan, Bane et aux autres qu'ils ont survécu à la Boîte. Dès le lendemain, ils participeront au complot contre Palpatine, lors du Festival des lumières. L'objectif des chasseurs de primes sera de le prendre en otage ; de cette façon, les Séparatistes pourront exiger en échange la libération de tous les prisonniers de la Confédération.

  Le Comte affirme que, lorsque les chasseurs de primes seront à bord du vaisseau, Moralo Eval leur indiquera à grands traits le plan qu'ils devront suivre. Cependant, à la surprise générale, Dooku ne choisit ni Eval ni Hardeen pour mener les opérations sur Naboo. Il leur préfère Cad Bane. C'est désormais lui qui dirigera le petit groupe de criminels en vue de capturer le Chancelier Palpatine.

The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Voici le groupe qui participera à l'enlèvement de Palpatine sur Naboo.
(Star Wars: The Clone Wars: The Box)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...


HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Kyuzo
Les Kyuzos étaient une espèce intelligente entourée de mystère originaire de la planète Phatrong. Un de leurs rares représentants connus...
Embo
Embo était un chasseur de primes kyuzo qui sévit durant la Guerre des Clones et côtoya notamment Cad Bane, Sugi,...
Jakoli
Jakoli était un chasseur de primes rodien connu pour ne jamais rapporter ses primes vivantes.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E17 - La Boîte
Nom
The Clone Wars S04E17 - La Boîte
Nom original
The Clone Wars S04E17 - The Box
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brent Friedman (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/07/2012

Date de modification
13/08/2019

Nombre de lectures
6 008


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "The Clone Wars S04E17 - La Boîte" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.