The Clone Wars S04E19 - Le Massacre


Le Massacre est le dix-neuvième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"One must let go of the past to hold onto the future."
("Il faut laisser le passé derrière soi pour faire face à l'avenir.")

Préambule : [haut]



"De sinistres forces sont en mouvement ! Asajj Ventress a subi une défaite humiliante contre son propre assassin, Savage Opress. Après s'être cachée, elle n'a pas d'autres choix que de chercher un asile auprès des Sœurs de la nuit..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Récemment trahie à la fois par Dooku et par le "monstre" qu'elle a participé à créer, Savage Opress, Asajj Ventress a quelque temps erré dans la galaxie, comme perdue. Après mûre réflexion, elle se décide à regagner sa terre natale, Dathomir, afin d'y retrouver les siennes, les Sœurs de la nuit. Elle atterrit sur la lugubre planète à bord d'un HH-87. D'emblée, les guerrières du village de Talzin, qui s'adonnaient à quelque rituel, se dirigent vers elle, comme elles le font lorsque qu'un étranger ose fouler le sol maudit de Dathomir. Mais, reconnaissant l'une des leurs, elles baissent leurs armes.

  Ventress pénètre dans le village, où elle aperçoit Talzin. Celle-ci l'accueille chaleureusement, en la serrant dans les bras. Asajj avoue qu'elle se cachait, méditant sur l'intérêt de sa propre vie ; elle explique à sa Mère que, depuis la trahison de Savage, elle n'a plus rien. Talzin rectifie immédiatement ses propos ; car Ventress a tout : son âme, ses aptitudes et ses Sœurs, lesquelles constituent finalement sa famille.

  La sorcière la convainc d'abandonner la voie des Sith et de rester sur Dathomir pour redevenir une véritable Sœur de la nuit.  Ainsi, elle oubliera la trahison de Dooku, la guerre absurde à laquelle il participe. Pour cela, elle devra jurer allégeance à ses semblables, et seulement à elles. Ventress y consent ; de toute façon, selon Talzin, tel est son destin : devenir une vraie Sœur de la nuit.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Ventress retrouve Talzin.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Cependant, la flotte dirigée par le Général Grievous stationne aux abords de Serenno. Le chef des armées droïdes a été convoqué par Dooku dans son palais. Celui-ci lui n'a jamais pardonné à Talzin sa tentative d'assassinat, par l'intermédiaire de Ventress, à son endroit. Il entend le lui faire payer en envoyant Grievous sur Dathomir pour exterminer les Sœurs de la nuit. Le Kaleesh, déployant son immense armada, est enthousiaste à cette idée.

  Avant la tempête, sur Dathomir, Ventress est plongée dans un bain rempli d'un étrange liquide visqueux. Elle va subir le rituel indispensable à son passage dans le clan des Sœurs de la nuit. Asajj s'agenouille devant Talzin, affirmant qu'elle se soumet à la coutume et à la magie de ses semblables, et qu'elle abandonne son ancienne vie pour en embrasser une nouvelle. À ces mots, Ventress s'allonge dans l'espèce de puits, et les sorcières qui l'entourent commencent à exercer sur elle leur magie.

  L'ancienne apprentie Sith, frappée par le sortilège, lévite subitement ; la magie opère, et elle revêt tout à coup d'autres habits, encore plus sombres. Ventress, encore en transe, finit par se ranimer ; et à ce moment, Talzin lui annonce qu'elle est devenue une Sœur de la nuit. Les autres sorcières, près d'elle, s'en réjouissent. Une fête est organisée pour célébrer l'événement ; quelques adeptes du côté obscur dansent autour d'un feu, tandis que Karis se dit honorée d'avoir Ventress pour Sœur.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Ventress, désormais Sœur de la nuit, constate l'arrivée des forces droïdes sur Dathomir.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Mais tout à coup, Asajj subodore un danger, et pour cause : la flotte de Grievous transperce le ciel rouge sang de Dathomir. Des chasseurs-vautours et des bombardiers de classe Hyena attaquent le village de Talzin. Des explosions retentissent, surprenant les Sœurs de la nuit, évidemment neutres dans la Guerre des clones. Les sorcières se mettent à l'abri ; Talzin ordonne à ses protégées d'aller prendre leurs armes pour se préparer à une bataille.

  Les barges de débarquement de la Confédération atterrissent parmi les ronces sur Dathomir. Grievous, à l'intérieur de l'une d'elles, ordonne aux droïdes de se mettre en formation de combat pour charger en direction de la forteresse protégeant le village de Talzin. Des B2 sont mobilisés, ainsi que des chars d'assaut blindés. L'intention des Séparatistes est claire : rayer de la carte de la forteresse des Sœurs de la nuit et exterminer les habitantes.

  Ventress est horrifiée en voyant l'armée droïde avancer ; elle sait que c'est à cause d'elle que les Séparatistes ont attaqué Dathomir. Talzin lui recommande d'oublier ses noires pensées et de combattre, comme ses Sœurs. Celles-ci ont rassemblé leurs modestes armes pour se défendre : arcs à énergie et poignards. Asajj perçoit la présence de Grievous sur la planète. Talzin n'en a que faire, car Ventress possède un avantage indéniable : elle connaît bien les droïdes.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Les Sœurs de la nuit se défendent face à l'attaque ennemie.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Mais alors que les combats ont commencé, des bombardiers séparatistes détruisent une partie de la forteresse des Sœurs, provoquant la chute des piliers sculptés qui la soutiennent. L'une de ces colonnes s'effondre sur Karis, qui hurle de douleur. Ventress accourt pour lui porter secours ; elle utilise la Force pour libérer Karis, mais celle-ci suffoque. Avant de mourir, elle demande à Asajj de mener les siennes à la victoire.

  Ventress n'a pas le temps de s'apitoyer : les droïdes de combat avancent vers leur forteresse. Talzin est obligée d'utiliser la Force pour former autour d'elle une bulle protectrice qui absorbe les tirs des robots. Elle recourt au côté obscur pour foudroyer ses ennemis et les abattre. Asajj, qui a toujours ses sabres avec elle, lutte aux côtés des Sœurs de la nuit, qui utilisent leurs arcs à énergie à répétition. Pendant

   Pendant que Talzin va tâcher de rassembler une armée avec l'aide de Daka, Asajj mène la contre-attaque, sabre au poing ; suivie de ses Sœurs, elle court vers les droïdes, pourtant bien plus nombreux. Naa'leth, Luce et les autres, suivant la recommandation de Ventress, grimpent sur les arbres pour prendre la hauteur sur leurs ennemis. La manœuvre fonctionne bien ; l'avancée des robots semble contenue.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Grievous ordonne le déploiement du Défoliateur.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Mais le combat paraît perdu d'avance : Ventress, restée au sol avec quelques guerrières, fait face à une armée tout entière. Malgré tout, grâce à son maniement du sabre laser, l'ancienne apprentie Sith parvient à éliminer une quantité considérable de droïdes. Ses Sœurs sont confrontées, sur les arbres, aux robots commandos BX, appelés en renfort, mais ceux-ci sont également abattus.

  Grievous, qui coordonne l'attaque depuis sa barge, apprend que, sur le front est, les Sœurs de la nuit, menées par Ventress, ont réussi à entraver la progression des troupes séparatistes. Le Général ordonne alors qu'on déploie le Défoliateur, canon dont la particularité, outre son extraordinaire puissance, tient dans le fait qu'il ne menace que les êtres vivants, non les droïdes. Un char adapté transporte le canon.

  De son côté, Talzin, dans la forteresse, demande à deux sorcières d'aller lui chercher, dans sa chambre, une petite sphère métallique ; quant à elle, elle se rend dans la Grotte cachée, où elle s'en va trouver Daka. Après avoir ouvert le passage en usant de sa magie, Talzin survient dans la grotte, où une vieille sorcière à la voix horriblement rauque, a élu domicile depuis bien longtemps. Talzin lui demande de lui constituer une armée pour repousser l'invasion séparatiste ; Daka accepte et commence à entonner, dans son dialecte inquiétant, le "Chant de la résurrection".

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

La magie de Daka provoque le réveil des Sœurs de la nuit disparues.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Utilisant sa boule de cristal et ses extraordinaires pouvoirs, la vieille sorcière lance un sortilège qui se matérialise dans une espèce de fluide verdâtre. Ce fluide, porté par la voix de Daka, se dirige vers les arbres de Dathomir et en détachent d'étranges cocons rouges. De ceux-ci surgissent d'infâmes morts-vivants, des Sœurs de la nuit disparues temporairement ressuscitées sous l'action de Daka. Ces êtres ignobles, mus par une incompréhensible fougue, courent vers les droïdes pour aider les Sœurs qui sont, elles, bien vivantes.

  À quelques mètres, Luce et Ventress s'ingénient à éliminer des droïdes commandos. Mais le Défoliateur est en état de marche : un obus est lancé ; l'explosion provoque une onde de choc circulaire qui ravage tout, sauf les droïdes. Les sorcières évitent tant bien que mal les détonations grâce notamment à Ventress. Mais celle-ci remarque avec soulagement l'arrivée de morts-vivants, l'Armée des morts.

  Les créatures dépècent les droïdes de combat avec rage ; Ventress les suit et monte à bord d'un char d'assaut blindé ennemi. Elle le dirige vers le véhicule qui transporte vers le Défoliateur et tire en sa direction pour le détruire. Les autres tanks sont investis par l'armée des Sœurs de la nuit.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Ventress a investi un char ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Dans la Grotte cachée, c'est la magie de Daka qui anime l'armée de morts-vivants. Talzin s'en réjouit. Ses fidèles paraissent ; elles lui confient l'orbe qu'elle a demandé. Cette sphère contient une mèche de cheveux de Dooku : Talzin entend l'utiliser pour pratiquer sur le Comte quelque charme et ainsi le frapper à distance. De cette façon, elle l'obligera à cesser son attaque contre ses Sœurs de Dathomir.

  À partir d'un récipient bouillant et des cheveux, elle forge une poupée de Dooku et plonge celle-ci dans un liquide pour lui jeter une malédiction. La ruse fonctionne : sur Serenno, dans son palais, le Comte est soudain en proie à de violentes migraines ; des pustules apparaissent sur son crâne. Très vite, le Sith comprend que c'est Talzin qui lui a jeté un sort.

  Sur Dathomir, la bataille fait rage entre l'armée séparatiste et les morts-vivants des sorcières. Ventress dirige toujours le char qu'elle a subtilisé et atteint la barge de débarquement où se terre Grievous. Asajj, mettant à profit son exceptionnelle vélocité, monte sur les têtes des droïdes pour mieux éviter leurs tirs et avance vers la barge. Grievous, l'ayant vue, en sort précipitamment. Les deux rivaux, qui ont en commun d'avoir été les disciples de Dooku, vont s'affronter.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Dooku est torturé par le sortilège de Talzin.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Un duel est organisé ; les deux armées acceptent de cesser le combat jusqu'à ce qu'il soit terminé. Si Ventress remporte la joute, Grievous devra quitter les lieux avec ses troupes ; si l'inverse se produit, les Sœurs de la nuit se rendront aux Séparatistes. Le Général, impatient d'affronter sa rivale, et se disant meilleure qu'elle, dégaine alors ses quatre sabres laser, qu'il fait tournoyer devant l'ancienne apprentie.

  Ventress ose brandir ses épées et parer les assauts du Kaleesh. Bien qu'il possède quatre sabres, Grievous rencontre quelques difficultés à abattre Asajj ; mais il parvient à lui asséner un coup de pied. Ventress se relève ; Grievous pare ses coups avec ardeur, prétendant, en même temps qu'il combat, que son adversaire n'est "rien" par rapport à lui. De part et d'autre, les gestes sont assez grossiers, mais la Sœur de la nuit résiste brillamment.

  Elle réussit même à trancher un des bras mécaniques de Grievous. Mais alors qu'elle avait pris l'avantage, le Général ordonne à ses troupes de tuer Ventress. Les tirs pleuvent subitement ; Asajj est encerclée. Les morts-vivants reprennent leur lutte et attaquent les droïdes. Mais Ventress, cernée, est touchée à l'épaule par un tir. Grievous s'approche d'elle pour lui porter le coup de grâce, mais des morts-vivants lui sautent dessus pour l'en empêcher.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Grievous affronte Ventress.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Le Général a du mal à se dégager, ce qui permet à Asajj, blessée, de se mettre à l'écart avec l'aide de Luce. Mais cette dernière est touchée au dos par un tir de droïde, que Ventress se hâte de détruire. Comme Karis il y a peu, Luce meurt dans ses bras, après lui avoir conseillé de fuir.

  Dooku, lui, souffre atrocement. Talzin a en effet jeté la poupée le représentant dans le récipient, si bien que le Comte endure un véritable calvaire. Il se contorsionne en tout sens pour échapper à l'emprise de la terrible sorcière, mais n'y parvient pas. Suffoquant presque, il arrive à ramper jusqu'à son communicateur holographique pour joindre Grievous en urgence.

  Après lui avoir en gros expliqué la situation, il lui ordonne d'oublier Ventress et les autres sorcières et de concentrer son attaque sur Talzin, qui le torture à distance. Grievous, qui se débarrasse des derniers morts-vivants, s'exécute aussitôt ; il se dirige, avec ses troupes, vers la forteresse de Talzin. Entre-temps, celle-ci continue de supplicier Dooku.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Dooku joint Grievous dans l'urgence pour qu'il élimine Talzin.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Le Comte agonise sur son lit : Talzin, grâce à sa magie, parvient pour ainsi dire à sortir du corps de Dooku pour le sommer de quitter Dathomir, sans quoi il mourrait dans d'atroces souffrances. Le Sith, qui manque pourtant de souffle, refuse, car il sait que les Sœurs de la nuit continueront d'exercer leurs sortilèges sur lui. Le calvaire se poursuit donc pour le vieil homme.

  Grievous entend y remédier : il marche, avec ses légions, vers la forteresse de Talzin. Il supprime les guerrières qui s'opposent à lui, avant de suivre la trace du fluide verdâtre émanant de la Grotte cachée. Un droïde commando en détruit l'entrée avec un lance-roquettes. Derrière se trouvent une Sœur de la nuit, Daka et Talzin, laquelle a commencé à planter des aiguilles dans la poupée de Dooku pour accentuer sa souffrance.

  Les sorcières, surprises, ne peuvent réagir lorsque Grievous s'approche d'elles. Le Général élimine une guerrière, puis éventre la vieille Daka. Cela entraîne, à l'extérieur, la chute de tous les morts-vivants, qui avaient été ramenés à la vie grâce à Daka ; l'Armée des morts disparaît, sous les yeux impuissants des Sœurs de la nuit. Celles-ci, démunies sans leur armée, sont anéanties en quelques secondes par les droïdes de combat.

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Grievous envahit la Grotte cachée et, même s'il ne tue pas Talzin, rompt le charme qui torturait Dooku.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Grievous, après avoir jeté la dépouille de Daka, avance vers Talzin. Les droïdes lui tirent dessus ; mais la sorcière, utilisant un énième charme, se volatilise ; par suite, elle peut s'enfuir. Le Général n'en a que faire : il renverse le récipient dans lequel se trouve la poupée de Dooku. Le sortilège, dès lors, est rompu : sur Serenno, le fluide qui s'était emparé du corps du Comte se vaporise ; le Sith peut enfin reprendre son souffle. Il est sauvé.

  Sur Dathomir, en définitive, le succès des Séparatistes est total. Les Sœurs de la nuit ont été massacrées, à l'exception notable de Talzin et de Ventress. Celle-ci, blessée à l'épaule, claudique dans la lugubre forêt à la recherche de son vaisseau. Mais elle tombe en chemin ; en se relevant, elle fait face à une apparition de Talzin, qui lui apprend que tout est terminé. Les Sœurs de la nuit ont été tuées. Ventress doit maintenant suivre son propre chemin. L'ancienne apprentie, désemparée, tente de retenir l'esprit de Talzin, mais celui-ci s'évanouit dans la nuit de Dathomir. Ventress est désormais seule ; trahie, confrontée à la mort de ses proches, elle est abandonnée…

The Clone Wars S04E19 - Le Massacre

Ventress, démunie, est abandonnée par Talzin.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...


HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Défoliateur
Le défoliateur est une arme de destruction massive qui fut conçue durant la Guerre des Clones par le général et...
Star Wars The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Sœurs de la Nuit
Les Sœurs de la Nuit formaient une secte de sorcières de Dathomir dirigée par Mère Talzin et qui fut anéantie...
Toydaria
Toydaria était une planète marécageuse située à proximité de Nal Hutta, en plein Espace Hutt.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E19 - Le Massacre
Nom
The Clone Wars S04E19 - Le Massacre
Nom original
The Clone Wars S04E19 - Massacre
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/07/2012

Date de modification
14/08/2019

Nombre de lectures
6 279


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.