The Clone Wars S04E22 - Vengeance


Vengeance est le vingt-deuxième et dernier épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The enemy of my enemy is my friend."
(«  L'ennemi de mon ennemi est mon ami.")

Préambule : [haut]



"Les frères réunis ! Dark Maul, sinistre Sith que tout le monde croyait mort des années plus tôt après son combat contre le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, a été retrouvé par son frère, Savage Opress, et conduit auprès de Talzin sur Dathomir. Bien que Dark Maul n'ait pas totalement retrouvé la mémoire, son besoin de vengeance est demeuré intact, et il est plus fort que jamais..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



Ayant retrouvé Dark Maul, son frère, dans les souterrains de Lotho Minor, Savage Opress l'a conduit dans son vaisseau, le Turtle Tanker, afin de le mener sur Dathomir. L'ancien apprenti Sith, maintenant pourvu de pattes mécaniques, a perdu la raison ; Savage entend l'aider à la recouvrir en le confiant à Talzin, chef du clan des Sœurs de la Nuit, parmi lesquelles les deux frères ont été élevés. Leur appareil approche de la surface de la lugubre planète ; Maul, dans la soute, semble toujours soumis à une torture mentale permanente, qui le fait crier sans raison apparente.

  L'énorme engin se pose enfin sur Dathomir. Savage va chercher son frère dans la soute, mais celui-ci ne semble pas décidé à partir ; il est en proie à une nouvelle panique, qui lui fait répéter sans cesse le nom de son ennemi, Obi-Wan Kenobi. Opress le laisse alors dans le vaisseau et s'en va chercher Talzin. C'est du reste cette dernière qui lui a révélé l'existence d'un frère que tous croyaient disparu. En marchant sur les terres sinistres de Dathomir, Savage fait des découvertes macabres : à ses pieds gisent les dépouilles de Sœurs de la Nuit et de morts-vivants.

  Des combats ont eu lieu il y a peu, sans qu'il le sache. Tout à coup, Savage est entouré par le fluide vert qui est la caractéristique de Talzin ; en effet, le fluide prend la forme de la sorcière. Le Zabrak s'incline devant sa "créatrice" et apprend qu'une bataille a eu lieu, sur ordre de Dooku, qui a abouti à l'extermination des Sœurs de la nuit. Talzin assure pourtant que les siennes s'en relèveront, comme elles l'ont toujours fait.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Dark Maul va être "soigné" par Talzin.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Puis, elle se dirige vers le Turtle Tanker avec Savage, et comprend qu'il a retrouvé Dark Maul. Mais celui-ci a perdu la mémoire. Talzin sait qu'il se souvient de quelqu'un : Kenobi. Pour le faire sortir de la soute du vaisseau, elle utilise un sortilège créant une espèce de sphère verte luisante. Maul, attiré par la lumière, suit Talzin à l'extérieur jusqu'à ce qu'il atteigne la forteresse du clan décimé des Sœurs de la Nuit.

  Talzin l'endort d'une pression du doigt sur son front, et le fait s'allonger sur une table d'opération. Maul est néanmoins agité. La sorcière va lui tenter, en utilisant son extraordinaire magie, de lui rendre la raison ainsi qu'une apparence plus "décente". Elle commence par prononcer quelque incantation dans son dialecte, ce qui provoque des réactions physiques chez le Zabrak, sous le regard soucieux de son frère.

  Maul retrouve ainsi sa santé mentale. Puis, Talzin fait léviter le corps encore inconscient du Sith et, après lui avoir ôté ses pattes mécaniques, les remplace par deux jambes qui se construisent sous ses yeux à partir de matériaux que la sorcière a sortis à cet effet. Les membres inférieurs sont ainsi mécaniquement reconstitués au prix, pour Maul, d'atroces souffrances.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Maul découvre ses nouvelles jambes.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Son visage reprend son aspect initial, ses cornes raccourcissent. Le rituel est terminé : "Lève-toi, Maul, enfant ressuscité de Dathomir !", lance Talzin, comme pour inaugurer la nouvelle vie du Zabrak. Ranimé par la sorcière, Maul ouvre enfin les yeux et, voyant Savage à côté de lui, saisit son menton violemment, avant de comprendre qu'il s'agit de son frère. Tandis que Talzin se volatilise, Maul constate qu'il a de nouvelles jambes mécaniques et que son bas-ventre a été soigné.

  Soulagé, le Zabrak essaie de se dresser sur ses membres neufs, mais il n'y parvient pas immédiatement. Il perd l'équilibre, et il lui faut plusieurs minutes pour maîtriser pleinement l'usage de ses jambes. Il peut ainsi courir jusqu'à l'extérieur de la forteresse pour libérer une haine longtemps contenue. Son frère l'y suit. Maul se rend compte qu'il a survécu à une mort qui semblait lui être promise, et que, mû par la colère, son esprit est resté intact, contrairement à son corps, mutilé.

  Comme Maul sent des perturbations dans la Force, son frère lui apprend que, depuis son exil sur Lotho Minor, un conflit a éclaté : la Guerre des clones. Sans doute au fait du grandiose plan de son maître, Sidious, le Zabrak se dit que tous ces événements sont malheureusement arrivés sans lui. Opress lui propose cependant de commencer une "nouvelle vie" et lui tend un sabre laser identique à celui que Maul utilisait.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Maul prépare sa vengeance.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Le Zabrak, qui a perdu l'habitude d'invoquer la Force, attire difficilement le sabre jusqu'à lui. Revenant sur son passé, il se dit qu'il a été l'apprenti de l'être le plus puissant de l'univers ; il était sans doute voué à devenir plus puissant, mais un Jedi, Obi-Wan Kenobi, l'a empêché d'accomplir son destin. Pour cette raison, il doit commencer par se venger.

  Maul et Opress, prenant le Turtle Tanker, naviguent jusqu'à la planète la plus proche, en l'occurrence Raydonia. Savage ne comprend pas ce que son frère veut y faire. Pourtant, son intention est claire : attirer Obi-Wan jusqu'à lui en massacrant des innocents. Or, les enfants raydoniens courent en direction du vaisseau des Zabraks…

  Le Sith allume son sabre laser et extermine tous les habitants du village de Raydonia. Il envoie l'enregistrement de ses crimes au Temple Jedi. Sur Coruscant, quelques grands Maîtres Jedi, dont Obi-Wan, reçoivent l'appel de Dark Maul. L'hologramme montre le Zabrak en train de tuer les Raydoniens et d'exhorter Obi-Wan à venir jusqu'à lui, seul, pour l'affronter. Kenobi, bouleversé, est déterminé à obtempérer pour éviter que les massacres se poursuivent.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Les Jedi constatent que Dark Maul est toujours en vie.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Mace Windu n'est pas de cet avis, croyant à un piège ; il lui propose d'emmener un petit groupe d'hommes avec lui, mais Obi-Wan, soutenu par Yoda veut y aller seul. Kenobi affirme qu'il a déjà défait Maul une fois, et qu'il pourra le refaire. Obi-Wan part pour Raydonia, tandis que Windu confie à Yoda que la capture de Maul est une tâche trop importante pour être confiée à Kenobi seul.

  Mais Yoda, qui fait confiance à la Force, est persuadé qu'Obi-Wan recevra une aide inattendue. En effet, au même moment, sur Tatooine, dans cantina de Mos Eisley, Asajj Ventress, constate, avec d'autres chasseurs de primes, qu'une prime d'un million de crédits est offerte pour la capture - ou le meurtre - de Savage Opress.

  Ventress ne laisse pas l'occasion à d'autres malfrats de choisir cette mission : c'est elle qui, utilisant son communicateur, enregistre l'image de Savage Opress. Elle se lance à la poursuite de son ancien apprenti. De son côté, Obi-Wan, à bord d'une navette de classe Eta, arrive sur Raydonia. Un spectacle de désolation s'offre à lui : le village des Raydoniens, incendié, est parsemé de cadavres d'enfants, de femmes et d'hommes tués par le Zabrak.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Maul attend Obi-Wan sur Raydonia.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Après une courte marche, Obi-Wan distingue une silhouette qui se dresse face à lui : Dark Maul, comme surgissant des flammes, retrouve son ennemi juré, plus de dix ans après leur confrontation sur Naboo. Kenobi feint de ne pas reconnaître son adversaire, mais Maul lui rappelle le meurtre de son maître, Qui-Gon Jinn. Il lui explique qu'il a survécu à ses blessures et que, depuis, il médite sa vengeance contre le Jedi. Comprenant qu'il a bien affaire à Dark Maul, il est prêt à le défier et à le vaincre de nouveau.

  Il se prépare à l'affronter en allumant son sabre laser. Mais soudain, derrière lui, Savage Opress apparaît. Le piège se referme sur Kenobi, violemment attaqué par le "monstre" dont il reconnaît le terrible visage. Obi-Wan tente de parer les assauts de Savage, mais celui-ci a une force colossale, si bien qu'à chaque fois, Kenobi recule. Il ne peut, en réalité, contenir la puissance inouïe du Frère de la Nuit, d'autant que Maul vient également à sa rencontre, d'un bond.

  Cerné, Obi-Wan contre un assaut de Savage, mais est désarmé, puis frappé au visage. Il tombe ; Maul récupère son sabre laser et utilise la Force pour projeter Kenobi sur son frère, lequel le reprend en vol et le met au sol. Au moment où Obi-Wan se relève, Savage lui adresse un coup de poing qui l'assomme. Le Jedi a été vaincu en quelques secondes par les deux Zabraks, comme le craignait Mace Windu

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Obi-Wan est rapidement vaincu par les Zabraks.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)
.

  Les frères conduisent Obi-Wan à l'intérieur de leur vaisseau. La vengeance de Maul ne consiste pas, en effet, à tuer immédiatement le Jedi, mais à le faire souffrir le plus longtemps possible… Cependant, ils ne savent pas qu'au même moment, un HH-87 vient d'atterrir sur Raydonia, avec Ventress à son bord. Celle-ci, devenue chasseuse de primes, poursuit Opress depuis qu'elle en a reçu la mission.

  Elle aperçoit le Turtle Tanker, stationnant sur la planète. Dans la soute, Maul torture Obi-Wan - qui s'est entre-temps réveillé - en le battant, en le giflant, le lançant e tous les côtés. Maul raille l'état de faiblesse dans lequel se trouve Kenobi, estimant qu'il ne mérite pas d'être appelé "maître". Obi-Wan, bien que martyrisé, prétend, d'un ton badin, qu'il aurait dû viser le cou de son ennemi sur Naboo plutôt que son ventre.

  Cela ne fait qu'attiser la colère de Maul, qui recommande à son frère de faire décoller le vaisseau, ce qui est fait aussitôt. Dans la soute, Obi-Wan continue de moquer le Zabrak, et ce dernier de manifester de plus en plus de haine à l'égard de son ennemi. Maul allume son sabre laser : il entend torturer Kenobi afin qu'il endure des souffrances inimaginables, semblables à celles ressenties par le Zabrak depuis son duel sur Naboo. Savage le rejoint. Mais quelqu'un a, à leur insu, pénétré dans leur vaisseau avant qu'il décolle : Asajj Ventress.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Ventress a pénétré dans le vaisseau des deux frères.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  La native de Dathomir paraît dans la soute ; elle provoque son ancien apprenti, Savage, qui la reconnaît immédiatement. Opress lui présente son frère, Dark Maul, et explique à ce dernier qu'Asajj est une Sœur de la Nuit qui l'a trahi. Maul assomme Obi-Wan pour aller s'occuper de la meurtrière, avec son frère ; ils quittent la soute. Mais Ventress les a dupés et se trouve toujours dans la soute.

  Elle réveille Obi-Wan, l'un de ses plus grands rivaux. Kenobi, sonné, est surpris de constater que c'est Ventress qui vient à son secours. Mais ils vont devoir s'allier provisoirement pour combattre un ennemi commun. Asajj lui prête l'un de ses sabres laser, et Obi-Wan, quoique blessé, est prêt à affronter les Zabraks, qui reviennent bientôt dans la soute.

  Deux duels s'engagent alors dans le Turtle Tanker, au-dessus de Raydonia. Maul se jette sur Obi-Wan, tandis que Savage, avec sa double lame, prend Ventress pour cible. Les combats sont rudes, intenses. Obi-Wan est cogné par son adversaire, tout comme Asajj, qui est désarmée par Opress et propulsée contre des caisses de marchandises.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Maul affronte Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Ventress, très véloce, se relève sur-le-champ, saute sur Opress et le frappe, en vain. Celui-ci la met au sol de nouveau ; Asajj résiste, mais, sans arme, ne pourra tenir longtemps. Obi-Wan, lui, parvient à maîtriser son adversaire ; il se rend compte que son alliée est désarmée. Apercevant son propre sabre laser accroché dans le dos de Dark Maul, il utilise une ruse pour le lui reprendre.

  Ainsi, il lance le sabre laser de Ventress à sa propriétaire, laquelle peut dès lors parer les assauts du monstre. Mais Obi-Wan, affaibli, est touché par deux lourds coups de pied assénés par son ennemi. Il monte alors au niveau supérieur, à quelques mètres ; Maul l'y suit et le provoque ouvertement en lui rappelant la mort de Qui-Gon Jinn, devant les yeux impuissants de Kenobi, alors Padawan.

  Obi-Wan sombre alors dans un état de colère qui ne lui est pas familier. Il se jette sur Dark Maul et le fait reculer, mais celui-ci, profitant de la faiblesse de son adversaire blessé, parvient à mettre au sol d'un nouveau coup de pied. Le duel se poursuit, mais Maul, une nouvelle fois, propulse Obi-Wan contre une cloison, avant de le faire tomber dans la soute, où il retrouve Ventress, elle aussi dominée.

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Ventress et Obi-Wan parviennent in extremis à s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


  Kenobi, se relevant, murmure à Asajj qu'ils devraient s'enfuir. Ventress y consent, mais il va falloir retenir les deux Zabraks. Après avoir paré quelques assauts d'un Opress furibond, Obi-Wan réussit à ouvrir le cockpit et à s'y glisser. Il exhorte Ventress à le suivre. La Sœur de la Nuit s'exécute par quelques acrobaties impressionnantes. Elle échappe aux deux Zabraks en utilisant la Force.

  Le cockpit du Turtle Tanker se referme au moment où les deux frères s'y précipitaient. Ceux-ci enfoncent leurs sabres laser dans la porte pour la détruire, laissant le temps à Obi-Wan, en appuyant sur n'importe quel bouton du tableau de bord, de détacher le cockpit du reste de l'appareil pour s'enfuir avec son alliée inattendue, Asajj Ventress. Les deux frères, dépités, referment le sas.

  Ils constatent la fuite d'Obi-Wan. Dans le cockpit détaché, qui constitue désormais leur vaisseau de fortune, Obi-Wan et Asajj se disent que les Zabraks vont les poursuivre tous les deux, et que la lutte n'est pas finie. Quant aux frères, ils font face à un premier échec dans leur dessein de vengeance. Tandis que Savage aimerait les poursuivre dès maintenant, Maul, étonnamment, refuse : il devra encore patienter avant d'accomplir sa vengeance contre Kenobi. Opress lui rappelle que les alliés d'Obi-Wan, avertis, les prendront en chasse, mais c'est précisément l'intention de Dark Maul, qui veut attirer les Jedi…

The Clone Wars S04E22 - Vengeance

Les frères devront patienter avant d'accomplir leur vengeance.
(Star Wars: The Clone Wars: Revenge)


<<< Épisode précédent



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Anooba
Prédateur des sables de Tatooine capable de fulgurantes pointes de vitesse
The Clone Wars - Saison 4
La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
Raydonien
Les Raydoniens étaient les paisibles colons de Raydonia, une planète de la Bordure extérieure. Ils furent exterminés par Dark Maul...
Sœurs de la Nuit
Les Sœurs de la Nuit formaient une secte de sorcières de Dathomir dirigée par Mère Talzin et qui fut anéantie...
Nim Minbend
Nim Minbend était un criminel siniteen recherché par les autorités durant la Guerre des clones.
Zug Tassik
Zug Tassik était un criminel trandoshan recherché par les autorités durant la Guerre des clones.
Omar Toggs
Omar Toggs était un délinquant rodien recherché par les autorités durant la Guerre des clones.
Raydonia
Raydonia était une petite planète de la Bordure extérieure, qui fut le lieu des retrouvailles entre Obi-Wan Kenobi et Dark...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S04E22 - Vengeance
Nom
The Clone Wars S04E22 - Vengeance
Nom original
The Clone Wars S04E22 - Revenge
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/07/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
7 743


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.