The Clone Wars - Saison 4


La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.

Continuité : Canon


  La quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars, composée de vingt-deux épisodes de vingt-deux minutes environ, a été diffusée aux États-Unis du 16 septembre 2011 au 16 mars 2012 sur la chaîne Cartoon Network, et en France sur W9 du 1er février 2012 au 14 mars 2012, à raison de trois épisodes par semaine. Cette saison a été présentée dans les publicités sous le titre Battle Lines ("Lignes de bataille" en français), traduisant la trame générale des épisodes.

<<< Saison 3 |  Saison 5  >>>


Informations générales



La quatrième saison, confirmée en avril 2010, est notamment marquée par l'apparition de l'armure clone de phase II, que revêtent désormais tous les soldats. Elle est composée de nombreuses histoires se déroulant sur plusieurs épisodes : les épisodes 1, 2 et 3 décrivent la bataille de Mon Calamari ; les épisodes 7, 8, 9 et 10 sont relatifs à la bataille d'Umbara et à ses suites ; les épisodes 11, 12 et 13 concernent la lutte des Jedi contre les Zygerriens ; les épisodes 15, 16, 17 et 18 dépeignent les préparatifs et l'exécution du complot contre Palpatine ; enfin, les épisodes 21 et 22 s'intéressent à la résurgence de Dark Maul.

Le fait le plus notable décrit au cours de cette saison est sans nul doute le retour de Dark Maul, dont c'est la première apparition depuis la sortie de la Menace fantôme (hors bandes dessinées). À cette occasion, pour les deux derniers épisodes, le logo The Clone Wars, qui apparaît à l'écran au début de chaque aventure, a pris la couleur rouge, souvent associée au côté obscur.

Il faut en outre relever que le dernier épisode, intitulé Vengeance, a été diffusé en France le 14 mars 2012 sur W9, soit deux jours avant sa sortie sur Cartoon Network aux États-Unis. Il s'agissait donc d'une avant-première mondiale.


Coffret Blu-Ray



Le coffret Blu-Ray de la saison 4 sort le 23 octobre 2012 aux États-Unis.

The Clone Wars - Saison 4

Coffret Blu-Ray de la saison 4, en anglais.


Liste détaillée des épisodes



The Clone Wars - Saison 4


Épisode 1 : Guerre aquatique


Première diffusion aux États-Unis : 16 septembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 1er février 2012 sur W9

L'assassinat du Roi de Mon Cala, Yos Kolina, provoque un important tumulte et ranime la vieille querelle entre Mon Calamari et Quarrens. La République intervient pour essayer de trouver une solution à la crise, mais échoue, si bien qu'une bataille éclate entre Quarrens - soutenus par les Séparatistes -, et les Mon Calamari - quant à eux aidés par les Jedi. Ces derniers subissent une première défaite et se retirent dans les profondeurs des océans de Mon Cala.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 2 : L'attaque gungan


Première diffusion aux États-Unis : 16 septembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 1er février 2012 sur W9

Les Républicains reçoivent l'aide inattendue des Gungans, qui pourront combattre avec eux l'ennemi séparatiste. Les combats reprennent dans les océans de Mon Calamari, mais tournent à l'avantage de la Confédération. En définitive, seuls Ahsoka Tano et le Prince Lee-Char parviennent à échapper aux Quarrens.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 3 : Prisonniers


Première diffusion aux États-Unis : 23 septembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 1er février 2012 sur W9

La bataille de Mon Calamari s'est terminée par la victoire des Quarrens sur leurs ennemis héréditaires. Mais Lee-Char et Ahsoka Tano préparent la contre-attaque. Ils projettent de libérer leurs camarades - dont plusieurs éminents Jedi et sénateurs -, retenus par le Général Riff Tamson. Au terme de nouveaux combats, Lee-Char élimine lui-même Tamson et rend la liberté à son peuple. Son acte de bravoure lui permet de gagner la confiance des Quarrens, qui acceptent de le voir prendre la succession du défunt souverain Kolina.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 4 : Le guerrier de l'ombre


Première diffusion aux États-Unis : 30 septembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 8 février 2012 sur W9

Dans la cité sous-marine d'Otoh Gunga, sur Naboo, le Boss Lyonie attise la colère des Gungans contre les Naboos. Celui-ci, manipulé par Rish Loo, est allié aux Séparatistes ; il précipite les Gungans dans une bataille contre les forces séparatistes de Grievous. Grâce à Anakin Skywalker et Tarpals - lequel meurt au combat -, la situation se stabilise.


The Clone Wars - Saison 4


Épisode 5 : Mission humanitaire


Première diffusion aux États-Unis : 7 octobre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 8 février 2012 sur W9

La République intervient sur Aleen pour enquêter sur de mystérieux tremblements de terre qui terrifient la population aleena. Les droïdes C-3PO et R2-D2 tombent dans des souterrains et découvrent l'origine des catastrophes. Ce sont les Kindalos, habitants des sous-sols, qui provoquent ces tremblements de terre, croyant que les Aleenas veulent leur nuire. 3PO et R2 finissent par résoudre eux-mêmes le conflit.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 6 : Les droïdes nomades


Première diffusion aux États-Unis : 14 octobre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 8 février 2012 sur W9

Au cours d'une bataille spatiale, C-3PO et R2-D2 doivent prendre des capsules de sauvetage. Mais, pris en chasse par des ennemis, ils atterrissent sur Patitite Pattuna et rencontrent la population locale. Puis, ils voyagent jusqu'à Balnab, où ils vivent de nombreuses aventures, avant de retrouver, sains et saufs, la flotte républicaine.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 7 : L'obscurité sur Umbara


Première diffusion aux États-Unis : 28 octobre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 15 février 2012 sur W9

La République attaque Umbara, planète plongée dans l'obscurité maîtrisée par les Séparatistes et leurs puissants alliés umbarans. Anakin Skywalker participe aux premiers combats, avant de céder sa place au Maître Jedi Pong Krell. Les soldats clones font connaissance avec ce personnage antipathique et belliqueux.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 8 : Le Général


Première diffusion aux États-Unis : 4 novembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 15 février 2012 sur W9

Sur Umbara, les Républicains projettent toujours de conquérir la capitale. Pong Krell élabore les plans les plus risqués, ce qui commence à semer le trouble dans les rangs de l'armée clone. Fives désobéit aux ordres du Général, mais parvient, avec l'aide d'un frère d'armes, à capturer une base ennemie. L'avancée est importante pour la République.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 9 : Insubordination


Première diffusion aux États-Unis : 11 novembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 15 février 2012 sur W9
Afin de conquérir la capitale d'Umbara, Pong Krell monte de nouveau un plan risqué, qui ne convainc par les soldats clones. Fives et d'autres décident de désobéir aux ordres de leur Général et se dirigent vers le vaisseau de ravitaillement séparatiste, en orbite autour de la planète. Ils réussissent à le détruire, mais Krell ne voit dans cette action qu'un acte d'insubordination.  

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 10 : Le carnage de Krell


Première diffusion aux États-Unis : 18 novembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 22 février 2012 sur W9

Krell entend punir les soldats clones qui lui ont désobéi en ordonnant leur exécution. Mais les recrues, considérant qu'il s'agit là d'une injustice, se rebellent. Pong Krell jette alors bas le masque : il attaque les clones et avoue qu'il est un traître ; il a l'intention de devenir l'apprenti de Dooku. Mais ses entreprises échouent grâce aux efforts du Capitaine Rex et de ses camarades.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 11 : L'enlèvement


Première diffusion aux États-Unis : 25 novembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 22 février 2012 sur W9

Les deux belligérants tentent de convaincre le gouvernement de Kiros, planète colonisée par les Togrutas, de rejoindre leurs camps respectifs. Mais la population de ce monde disparaît mystérieusement, conduisant les Jedi à mener l'enquête. Ils ne parviennent pas à retrouver les Togrutas, mais comprennent que les Zygerriens, des esclavagistes, alliés aux Séparatistes, ne sont pas étrangers à un éventuel enlèvement…

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 12 : Les esclaves de la République


Première diffusion aux États-Unis : 2 décembre 2011 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 22 février 2012 sur W9

Grâce aux informations données par Darts D'Nar, les Jedi savent où chercher la population togruta de Kiros, et se rendent aussitôt sur Zygerria. Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano se font passer pour des esclavagistes auprès des Zygerriens et de la reine de la planète. Mais les Jedi sont démasqués, et tandis qu'Obi-Wan est capturé et asservi, Anakin parvient à suborner la reine de Zygerria.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 13 : Les évadés de Kadavo


Première diffusion aux États-Unis : 6 janvier 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 29 février 2012 sur W9

Obi-Wan et le Capitaine Rex découvrent, sur Kadavo, que les Togrutas de Kiros ont été déportés et réduits en esclavage par les Zygerriens. Les alliés de Kenobi conjuguent leurs efforts pour leur porter secours. Finalement, après de rudes combats, les installations de Kadavo sont détruites, et les Togrutas sont libérés.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 14 : Un ami dans le besoin


Première diffusion aux États-Unis : 13 janvier 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 29 février 2012 sur W9

Une conférence est organisée sur Mandalore afin que les belligérants acceptent de cesser les combats. Les négociations échouent, en partie à cause de l'intervention du jeune Lux Bonteri, dont la mère a été tuée sur ordre du Comte Dooku. Ahsoka Tano suit Bonteri jusqu'à Carlac, où le garçon rencontre les membres de Death Watch, organisation qui lui permettra, pense-t-il, de prendre sa revanche sur Dooku. Mais la situation dégénère ; Ahsoka et Lux parviennent à s'enfuir, mais leurs chemins se séparent.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 15 : Manigance


Première diffusion aux États-Unis : 20 janvier 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 29 février 2012 sur W9

Sur Coruscant, Obi-Wan Kenobi est tué par un chasseur de primes, Rako Hardeen. Du moins, c'est ce que croient la plupart de ses collègues, dont Anakin. En réalité, Obi-Wan, Yoda et Mace Windu ont monté un stratagème : Obi-Wan, que tout le monde croit mort, prendra l'identité de son prétendu assassin, Rako Hardeen, de façon à infiltrer un groupe de criminels mené par Moralo Eval. Ce dernier a en effet enrôlé Cad Bane pour préparer un complot contre Palpatine. La première partie de la mission de Kenobi réussit, puisqu'il gagne la confiance de Moralo Eval.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 16 : Amis et ennemis


Première diffusion aux États-Unis : 27 janvier 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 7 mars 2012 sur W9

Moralo Eval, Cad Bane et Obi-Wan - déguisé en Rako Hardeen - se rendent sur Nal Hutta afin de préparer l'enlèvement de Palpatine. Malgré les doutes de Cad Bane sur la réelle identité de Hardeen, les criminels poursuivent leur route, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés sur Orondia par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano. Eval et les siens leur échappent.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 17 : La Boîte


Première diffusion aux États-Unis : 3 février 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 7 mars 2012 sur W9

Moralo Eval, Cad Bane et Obi-Wan - toujours en mission - se rendent sur Serenno pour disputer un tournoi dans la Boîte. Ils doivent surmonter différentes épreuves et se montrer dignes, aux yeux de Dooku, de participer à l'enlèvement de Palpatine sur Naboo. Le prétendu Rako Hardeen, Cad Bane et d'autres chasseurs de primes en sortent vainqueurs ; ils sont sélectionnés pour prendre part à l'audacieux complot.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 18 : Crise sur Naboo


Première diffusion aux États-Unis : 10 février 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 7 mars 2012 sur W9

Les chasseurs de primes exécutent leur plan. Ils se rendent sur Naboo et, grâce à des dispositifs élaborés, attaquent le Chancelier Palpatine durant un festival nocturne. Bane et Eval croient avoir réussi à capturer l'homme politique, mais Rako Hardeen se dévoile : il n'est autre qu'Obi-Wan Kenobi. Palpatine est sain et sauf, malgré la dernière tentative de Dooku lui-même pour enlever le chancelier. La mission d'infiltration de Kenobi a été un succès.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 19 : Le massacre


Première diffusion aux États-Unis : 24 février 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 14 mars 2012 sur W9

Le Comte Dooku entend se venger de la Mère Talzin, chef du clan des Sœurs de la nuit, sur Dathomir. Il envoie ses troupes écraser les sorcières, y compris Asajj Ventress. Mais celle-ci, aidée par une armée de morts-vivants, résiste longuement. Talzin lance un sortilège sur Dooku. Malgré tout, les Séparatistes massacrent les Sœurs de la nuit ; seules Ventress et Talzin parviennent à s'échapper.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 20 : Les chasseurs


Première diffusion aux États-Unis : 2 mars 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 14 mars 2012 sur W9

Asajj Ventress erre sur Tatooine depuis les événements de Dathomir. Elle rencontre Boba Fett et ses associés, qui l'enrôlent pour participer à une mission sur Quarzite. Les chasseurs de primes doivent protéger un mystérieux coffre contre les guerriers kage. Ventress y parvient, non sans faire quelques ruses à son employeur et au jeune Boba Fett.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 21 : Les frères


Première diffusion aux États-Unis : 9 mars 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 14 mars 2012 sur W9

Savage Opress, suivant les conseils de Talzin, recherche son frère disparu grâce à un talisman. Il le retrouve sur Lotho Minor : il s'agit de Dark Maul, toujours vivant depuis son combat contre Obi-Wan Kenobi dix ans plus tôt. Mais le Sith a perdu la raison. Savage est bien décidé à aider son frère à assouvir sa quête de vengeance contre celui qui lui a pris ses jambes et son âme, Obi-Wan Kenobi.

The Clone Wars - Saison 4


Épisode 22 : Vengeance


Première diffusion aux États-Unis : 16 mars 2012 sur Cartoon Network
Première diffusion en France : 14 mars 2012 sur W9

Savage Opress conduit son frère fou, Dark Maul, sur Dathomir, où il reçoit les soins de Talzin. Celle-ci lui construit des jambes artificielles et lui rend la raison. Maul s'empresse de provoquer Obi-Wan Kenobi. Il le retrouve sur Raydonia. Le Jedi est longuement torturé par les deux frères ; mais il bénéficie de l'aide inattendue d'Asajj Ventress. Cette dernière, ainsi que Maître Kenobi, échappent à leurs ennemis. Opress et Maul, eux, méditent un nouveau plan pour prendre leur revanche…


Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 débarque aux Etats-Unis !

a y est : le premier épisode de The Clone Wars saison 7 est enfin disponible sur Disney+ ! Près de un an et demi après avoir dévoilé son retour, la série d'animation phare de Lucasfilm - précocement...


The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


The Clone Wars : Une bande-annonce et une affiche pour la septième saison !

Lucasfilm a mis en ligne une bande-annonce et une affiche pour l'ultime saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars qui arrivera sur Disney+ dès le 21 février prochain aux États-Unis ! Ce...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Défoliateur
Le défoliateur est une arme de destruction massive qui fut conçue durant la Guerre des Clones par le général et...
Mortier clone
Le mortier clone était une arme, utilisée par la Grande armée de la République, destinée à effectuer des tirs indirects...
Pistolet blaster DC-17
Les pistolets blaster DC-17 furent beaucoup utilisés par les soldats clones de la Grande Armée de la République durant la...
Sabre laser articulé à double lame
La poignée de ce sabre laser était articulée en deux parties et pouvait former, une fois dépliée, un sabre laser...
Sabre Noir
Le sabre-laser Mandalorien à la lame noire fut utilisé notamment par Pre Vizsla, Dark Maul, Sabine Wren, et Bo-Katan Kryze.
Anguille Mon Cala
L'anguille électrique de la planète Mon Calamari était particulièrement dangereuse.
Anooba
L'anooba était un prédateur des sables de Tatooine capable de fulgurantes pointes de vitesse.
Banshee
Le banshee était un insecte originaire du monde sombre d'Umbara.
Blixus
Le blixus était un monstre utilisé par les esclavagistes Zygerriens.
Brezak
Le brezak était un reptile planeur de Zygerria.
Dragon des marais
Le Dragon des marais, ou bogwing, était un reptavien répandu sur de multiples planètes.
Marrok
Marrok était un anooba, féroce prédateur de Tatooine, qui avait pour maître le chasseur de primes Embo.
Milodon
Le milodon était une créature montée par les Guerriers Kage.
Oiseau Kiros
L'oiseau Kiros était un magnifique volatile de la planète du même nom.
Singe Hesten
Le singe hesten était un mammifère à quatre bras de la planète Balnab.
Tee-muss
Les Tee-muss étaient de grands animaux domestiques utilisés par certaines communauté afin de travailler dans les fermes ou comme monture.
Vixus
Le vixus, semblable au sarlacc, était une créature enfouie dans le sol, douée de nombreux tentacules, qui vivait notamment sur...
Star Wars - The Clone Wars (Série)
The Clone Wars est la première série d'animation Star Wars qui vit le jour en 2008, réalisée par Dave Filoni....
The Clone Wars S04E01 - Guerre aquatique
Guerre aquatique est le premier épisode de la quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
The Clone Wars S04E02 - L'Attaque gungan
L'Attaque gungan est le deuxième épisode de la quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
The Clone Wars S04E03 - Prisonniers
Prisonniers est le troisième épisode de la quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars.
The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'ombre
Le Guerrier de l'ombre est le quatrième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E05 - Mission humanitaire
Mission humanitaire est le cinquième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E06 - Les Droïdes nomades
Les Droïdes nomades est le sixième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E07 - L'Obscurité sur Umbara
L'Obscurité sur Umbara est le septième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E08 - Le Général
Le Général est le huitième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E09 - Insubordination
Insubordination est le neuvième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E10 - Le Carnage de Krell
Le Carnage de Krell est le dixième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement
L'Enlèvement est le onzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E12 - Les esclaves de la République
Les Esclaves de la République est le douzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E13 - Les Évadés de Kadavo
Les Évadés de Kadavo est le treizième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E14 - Un Ami dans le besoin
Un Ami dans le besoin est le quatorzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E15 - Manigance
Manigance est le quinzième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E16 - Amis et Ennemis
Amis et Ennemis est le seizième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E17 - La Boîte
La Boîte est le dix-septième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E18 - Crise sur Naboo
Crise sur Naboo est le dix-huitième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E19 - Le Massacre
Le Massacre est le dix-neuvième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E20 - Les Chasseurs
Les Chasseurs est le vingtième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E21 - Les Frères
Les Frères est le vingt-et-unième épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
The Clone Wars S04E22 - Vengeance
Vengeance est le vingt-deuxième et dernier épisode de la quatrième saison de The Clone Wars.
Droïde Millicreep
Les droïdes millicreep furent utilisés par les Umbarans pour assassiner discrètement des soldats clones lors de l'invasion d'Umbara.
Droïde serviteur LEP
Le droïde serviteur LEP était à l'origine un droïde gardien d'enfants mais qui avait la faculté d'être très adaptable pour...
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Droïdes Aqua
Les droïdes Aqua étaient des droïdes construits par le Techno-Syndicat et utilisés par les Séparatistes pour les combats sous-marin durant...
R5-L26
R5-L26 était un droïde astromécano qui servit sur le croiseur d'Adi Gallia, lors de la Guerre des Clones.
R7-A7
R7-A7 était le droïde d'Ahsoka Tano durant la Guerre des Clones qui participa à de nombreuses batailles et fut détruit...
Bataille d'Umbara [-20]
La bataille d'Umbara fut une opération d'invasion sanglante de la Guerre des Clones où Rex et Fives furent confrontés à...
Bataille de Dathomir [-20]
La bataille de Dathomir fut synonyme du massacre des Soeurs de la Nuit, ordonné par le Comte Dooku et exécuté...
Bataille de Mon Calamari [-20]
La bataille de Mon Calamari opposa les Quarrens, soutenus par les Séparatistes et Riff Tamson, aux Mon Calamari de Lee-Char....
Mandalore - Sundari
Sundari était la capitale de Mandalore.
Anacondan
Les Anacondans étaient une espèce intelligente à l'apparence de serpent.
Compagnie Ghost
La Compagnie Ghost était une subdivision du 212ème bataillon d'attaque du commandant Cody, et comprenait notamment Waxer et Boil. La...
Conseil Jedi
Le Conseil Jedi formait l'autorité supérieure de l'Ordre Jedi et siégeait au temple de Coruscant. Composé de douze Maîtres, le...
Dathomirienne
Les Dathomiriennes étaient les habitantes de Dathomir, en majorité des Sœurs de la Nuit. Par extension, on appela également Dathomiriens...
Forces de Reconnaissance Avancée
Les Forces de Reconnaissance Avancée étaient des clones équipés pour l'exploration rapide et le combat qui utilisaient souvent des TR-TT.
Frères de la Nuit
Les Frères de la Nuit formaient un clan de Zabraks vivant sur Dathomir dont les Soeurs de la Nuit se...
Karkarodon
Les Karkarodons étaient une espèce intelligente subaquatique cruelle originaire de la planète Karkaris et qui se rangèrent du côté des...
Kyuzo
Les Kyuzos étaient une espèce intelligente entourée de mystère originaire de la planète Phatrong. Un de leurs rares représentants connus...
Mandaloriens
Les Mandaloriens formaient un peuple de guerriers craints dans toute la galaxie. Dans les dernières années de la République, la...
Milice umbarane
La milice umbarane était chargée de défendre la planète contre d'éventuels envahisseurs. Elle fut mobilisée contre la République durant la...
Nite Owls
Les Nite Owls étaient les guerriers mandaloriens fidèles à Bo-Katan Kryze qui la suivirent tout d'abord au sein du Death...
Padawan
Les Padawans étaient des apprentis Jedi qui, après avoir atteint un certain âge et une certaine maturité, se voyaient affectés...
Raydonien
Les Raydoniens étaient les paisibles colons de Raydonia, une planète de la Bordure extérieure. Ils furent exterminés par Dark Maul...
Sœurs de la Nuit
Les Sœurs de la Nuit formaient une secte de sorcières de Dathomir dirigée par Mère Talzin et qui fut anéantie...
Theelin
Les Theelins formaient une espèce rare d'humanoïdes à la peau et aux cheveux colorés.
Zygerrien
Les Zygerriens formaient une espèce humanoïde originaire de Zygerria dans la Bordure Extérieure. Ils avaient autrefois bâti un empire fondé...
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le...
Gial Ackbar
Gial Ackbar était le capitaine de la garde du roi Lee-Char Mon Calamari avant de devenir amiral dans la flotte...
Cad Bane
Cad Bane était un chasseur de primes Duro qui sévit durant la Guerre des Clones, et qui travailla pour...
Dogma
Dogma était un soldat clone de la 501ème légion qui participa à la bataille d'Umbara. Il fut traumatisé par la...
Embo
Embo était un chasseur de primes kyuzo qui sévit durant la Guerre des Clones et côtoya notamment Cad Bane, Sugi,...
Moralo Eval
Moralo Eval était un chasseur de primes et talentueux ingénieur Phindien mandaté par le Comte Dooku pour superviser la capture...
Fox (CC-1010)
Le commandant clone Fox était en charge des forces de l'ordre sur Coruscant durant la Guerre des Clones. Il participa...
Adi Gallia
Adi Gallia était une Maître Jedi qui participa à la Guerre des Clones et périt des mains de Savage Opress.
Hardcase
Hardcase était un soldat clone de la 501e Légion qui s’est notamment illustré durant la bataille d’Umbara.
Rako Hardeen
Rako Hardeen était un chasseur de primes qui pensa avoir tué Obi-Wan Kenobi durant la Guerre des Clones mais qui...
Jakoli
Jakoli était un chasseur de primes rodien connu pour ne jamais rapporter ses primes vivantes.
Jesse (CT-5597)
Jesse était un soldat clone de la 501ème légion de la Grande Armée de la République, qui combattit notamment sur...
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Kix (CT-6116)
Kix était le médecin clone de la 501ème légion de la Grande Armée de la République qui combattit notamment sur...
Pong Krell
Pong Krell était un Maître Jedi Besalisk qui remplaça Anakin Skywalker auprès de la 501e Légion lors de la bataille...
Bo-Katan Kryze
Bo-Katan Kryze était la sœur de la duchesse Satine de Mandalore. Membre du Death Watch, elle se battit contre Maul...
Satine Kryze
Satine Kryze était la Duchesse de Mandalore à l'époque de la Guerre des clones, et entretint une relation platonique avec...
Bec Lawise
Bec Lawise était un sénateur séparatiste qui approuva le projet de négociations avec la République pendant la Guerre des clones....
Lee-Char
Lee-Char était le prince de Mon Calamari qui devint roi après avoir repoussé les Séparatistes de Riff Tamson de son...
Rish Loo
Rish Loo était un ministre Gungan allié à la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones.
Lyonie
Lyonie était le Boss d'Otoh Gunga durant la Guerre des Clones.
Maul
Dark Maul était le disciple Zabrak de Dark Sidious qui tua Qui-Gon Jinn. Il dirigea brièvement Mandalore et le Collectif...
Nim Minbend
Nim Minbend était un criminel siniteen recherché par les autorités durant la Guerre des clones.
Morley
Morley était un Anacondan qui rencontra Dark Maul sur Lotho Minor et qui fut tué par le frère de ce...
Neeyutnee
Neeyutnee était la reine de Naboo à l'époque de la menace du virus Blue Shadow.
Oked
Oked était un chasseur de primes travaillant pour Boba Fett qui fut tué par Asajj Ventress.
Savage Opress
Savage Opress était un Frère de la Nuit qui fut secrètement recruté par Ventress et offert par Mère Talzin à...
Oz
Oz était un soldat clone qui fut tué dès les premières heures de la bataille d'Umbara.
Pablo
Pablo était un marchand et prêteur sur gages Rodien vivant sur Nal Hutta, durant la Guerre des Clones.
Sheev Palpatine
Sheev Palpatine, plus connu sous le nom de Dark Sidious, fut le Chancelier Suprême de la République. Il anéantit l'Ordre...
Pieter
Pieter était le chef du village ming po de Carlac, pendant la Guerre des clones. Il assista impuissant à la...
Latts Razzi
Latts Razzi était une dangereuse chasseuse de primes Theelin utilisant en outre un grappin boa comme arme.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Ringo
Ringo était un soldat clone qui fut tué au début de l'invasion d'Umbara.
Sassi
Sassi était une jeune serveuse qui fut violemment attaquée par Savage Opress parce qu'elle avait simplement touché à son pendentif....
Miraj Scintel
Miraj Scintel était la reine de Zygerria et de l'empire esclavagiste renaissant durant la Guerre des Clones, qui tomba sous...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Talzin
Talzin était la Mère des Sœurs de la Nuit de Dathomir, une puissante et respectée sorcière qui fut à l'origine...
Riff Tamson
Riff Tamson était un général séparatiste Karkarodon qui déclencha une guerre civile sur Mon Calamari en assassinant le roi sur...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Roos Tarpals
Roos Tarpals était un Général gungan qui a combattu la Fédération du commerce puis la Confédération, avant d'être tué par...
Zug Tassik
Zug Tassik était un criminel trandoshan recherché par les autorités durant la Guerre des clones.
Omar Toggs
Omar Toggs était un délinquant rodien recherché par les autorités durant la Guerre des clones.
Tryla
Tryla était une Ming Po qui fut utilisée, pendant la Guerre des clones, comme esclave par les membres de Death...
Tup (CT-5385)
Tup était un soldat clone de la 501ème légion qui participa à la bataille d'Umbara. Sa puce inhibitrice défaillante lui...
Asajj Ventress
Asajj Ventress était l'apprentie du Comte Dooku. Se sentant trahie, elle rejoignit les Soeurs de la Nuit et Mère Talzin,...
Pre Vizsla
Pre Vizsla était le successeur de Tor Vizsla et chef du Death Watch qui fut tué par Dark Maul pendant...
Waxer
Waxer était un soldat clone de la Compagnie Ghost du 212ème bataillon qui participa à la libération de Ryloth, à...
Lotho Minor
Lotho Minor était un monde décharge de la Bordure Extérieure, monde natal des Junkers, où Dark Maul s'était réfugié et...
Orondia
Orondia était une planète désolée où se trouvait une station de ravitaillement pendant la Guerre des clones. Anakin Skywalker et...
Raydonia
Raydonia était une petite planète de la Bordure extérieure, qui fut le lieu des retrouvailles entre Obi-Wan Kenobi et Dark...
Stobar
Stobar était une planète de la Région d’Expansion où Savage Opress se fit publiquement remarquer alors qu’il recherchait son frère,...
Toydaria
Toydaria était une planète marécageuse située à proximité de Nal Hutta, en plein Espace Hutt.
Zygerria
Zygerria était une planète de la Bordure Extérieure où vivaient les esclavagistes Zygerriens.
Amulette d’influence
L’amulette d’influence était un artefact Sith qui permettait de contrôler son porteur et qui fut nettement utilisé contre le Boss...
Balise holo-traçante
La balise holo-traçante était un petit appareil portable qui permettait de trouver la source d’un signal holographique.
Fête des Lumières
La Fête des Lumières était un festival célébrant l'entrée de Naboo au sein de la République.
Vision dédoublée
La vision dédoublée était la capacité procurée par la Force permettant de visualiser les événements en avance.
Canon Lourd Mobile umbaran
Le Canon Lourd Mobile était le véhicule blindé le plus destructeur de l'arsenal umbaran déployé durant la Guerre des Clones.
Char à répulsion umbaran
Les chars à répulsion umbarans étaient les véhicules d'assaut basiques de la milice d'Umbara qui furent notamment déployés durant la...
Char d'assaut rampant umbaran
Le char d'assaut rampant umbaran était un redoutable véhicule blindé, lourdement armé, mesurant plus de 50m de long et ressemblant...
Chasseur de classe Kom'rk
Le chasseur de classe Kom'rk, ou chasseur Gauntlet, était un vaisseau de transport de troupes et de combat utilisé par...
Chasseur de tête Z-95 clone
Le modèle Chasseur de tête Z-95 utilisé par les soldats clones était l'un des ancêtres du X-Wing et un atout...
Chasseur Zenuas 33
Le chasseur Zenuas 33 équipé de canons à plasma était le vaisseau principalement utilisé par la milice umbarane durant la...
Vaisseau de soutien DH-Omni
Le vaisseau de soutien DH-Omni était affilié aux Séparatistes durant la Guerre des Clones.
Véhicule d’assaut et de forage de classe Trident
Le véhicule d’assaut et de Forage de classe trident était un véhicule blindé séparatiste qui réalisa d’incroyables ravages dans les...
Méduse Hydroïde
La Méduse Hydroïde était une création biomécanique des Karakarodon certes belle mais extrêmement dangereuse.
Véhicule sous-marin OMS
Le véhicule sous-marin OMS était un engin motorisé utilisé par les troupes républicains pendant la Guerre des clones pour se...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.